Alors que les Athois sont à 150 jours de leur célèbre ducasse(le quatrième dimanche d’août), le géant « Le cheval Bayard » se pare déjà de ses plus beaux habits. En effet, ce samedi, les porteurs démontaient précieusement la jupe de la posture. Un travail qui n’avait plus été effectué depuis une trentaine d’années comme nous l’a expliqué la présidente du comité Bayard, Micheline Maréchal « Il est vrai qu’aujourd’hui, c’est un grand branle-bas de combat car nous allons restaurer notre posture. C’est-à-dire que nous enlevons l’ancienne jupe du cheval pour en mettre une nouvelle. La dernière fois que nous avons effectué ce travail, c’était il y a plus de trente ans. » Et Micheline de poursuivre « Il faut souligner que la jupe était bien abimée et cela devenait nécessaire de la remplacer. De plus, nous en profitons également pour rénover les écussons qui garnissent le cheval Bayard. »
Ce travail de restauration est actuellement effectué par la restauratrice du Musée des Géants, Caroline Malice. La couverture mauve qui est posée sur le dos de Bayard va être remplacée car elle commence à perdre ses poils nous dira Mme Maréchal. Cela représente un très gros investissement pour la posture Athoise. « Il faut savoir que nous avons acquis plus de 45 mètres carrés de tissu ainsi qu’une couverture de velours de plus de 2,50 mètres. Sans doute que nous devrons remplacer également les broderies autour du géant» nous dit Micheline.
De plus, les structures de fer(en bas du géant) qui entourent le géant d’osier vont être remplacées. Car à force de faire cabrer le cheval, ces pièces sont devenues très défectueuses. Nous avons appris qu’un nouveau porteur fera son entrée. Il s’agira de Virgil Verset. A ce propos, on soulignera que cette famille compte quatre porteurs au sein du géant. Cela aussi c’était un évènement ! Retrouvez toutes les photos ICI ou dans notre album « Jupe de Bayard »

Alors que les Athois sont à 150 jours de leur célèbre ducasse(le quatrième dimanche d’août), le géant « Le cheval Bayard » se pare déjà de ses plus beaux habits.Plus d'infos dans le Nord-Eclair de ce dimanche et aussi sur notre blog. A demain!
Police locale : 068/26.62.66
Gardes pharmaceutiques


Mariage :
Naissances :
Soirée fantastique
Chasse aux oeufs
Cette après –midi, l’administration communale était fermée. En cause, le Bourgmestre Marc Duvivier avait rassemblé ses troupes au sein du personnel afin de couper court à de futurs licenciements. On parlait d’une cinquantaine de personnes. Au sein de cette assemblée, on notait la présence du Permanent CGSP, Pascal Douliez. Apparemment il ne devrait pas avoir de licenciements secs comme l’a souligné le permanent syndical Pascal Douliez « Je dois souligner le courage du maïeur qui n’a pas eu peur d’affronter le personnel. Au niveau des mesures proposées nous aviserons avec le personnel. Mais le premier magistrat a proposé une suspension de la prime de fin d’année tant que le budget ne sera pas en équilibre. Une autre mesure sera la réduction du temps de travail sans perte de salaire. » Les seuls licenciements qui devrait avoir lieu ce sont les travailleurs trop souvent absents. On le voit chaque service devra fournir des efforts sur sa charge de travail et aussi sur l’horaire de ces travailleurs. En gros faire plus avec moins. Pascal Douliez de conclure « La ville d’Ath est sans doute la première à prendre ses responsabilités car dans un futur proche d’autres villes devront certainement prendre des mesures similaires aussi bien dans l’administration qu’au sein des CPAS. » La CGSP tiendra une nouvelle assemblée avec le personnel affilié pour acter ou pas cet accord. Une fois de plus ce sont les travailleurs qui devraient payer la sauce et attention car celle-ci commence tout doucement à être amère !
Les affiches du cinéma l’Ecran et cela du 20 au 24 mars inclus
Le Cinéma L'Écran d'Ath a le plaisir d'accueillir le jeune comédien qui incarne Boule dans le film "Boule et Bill" lors de la projection du dimanche 24 mars à 15h. 




imaginer des super-pouvoirs, un symbole ou encore de super-accessoires. Des réalisations collectives seront installées lors du festival "Sortilèges, Rue et Vous !" le 9 mai 2013. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Le programme complet est disponible sur
A Isières comme encore dans de nombreux villages de la Wallonie Picarde, on perpétue avec bonheur une tradition régionale séculaire proche du jeu de crosse médiéval (jeu populaire) ou du golf actuel. Tout à fait insolite, le crossage de rue est une des traditions. Le jeu consiste à frapper une "chôlette" (balle en bois) avec un "rabot" (crosse), le but étant de toucher des tonneaux de bière qui se trouvent devant chaque café. Durant toute la journée, les joueurs font de petites haltes devant chaque café.
Malgre le grand froid les crosseurs Athois( plus de 300) se sont retrouvés. De plus, il y avait vraiment une ambiance très conviviale. Le crossage à Isières, c’était la festivité à ne pas manquer. 