Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ghislenghien: Fermeture de la rue des Passants

    Imprimer

    CAMPAGNE PROPRETE ATH 4.jpgInitialement prévus pour le 8 juin, ces travaux sont reportés au mercredi 9 juin

    Dans le cadre de travaux de placement de points d’apport volontaire (« bulles » enterrées), la Rue des Passants à Ghislenghien sera fermée à la circulation.

    Une déviation sera mise en place via la Rue de Ghislenghien et la Rue des Bénédictines.

  • Ath: La police surveille votre habitation en votre absence !

    Imprimer

    polbruno-patrouilleint_16_0.jpg« La police surveille votre habitation en votre absence !

    Vous prévoyez un séjour en Belgique ou à l'étranger ou vous serez absent durant un w-end ou une longue période ?

    La Police Locale Ville d’Ath rappelle que vous pouvez faire appel au service « Police Veille ». Celui-ci est gratuit.

    Durant votre absence, les policiers contrôlent régulièrement votre domicile, de jour comme de nuit.

    En cas de problème, la Police prend contact avec les personnes de confiance désignées dans la demande.

    Si vous le désirez, un compte-rendu de la surveillance vous sera transmis.

    POLBRUNO TECHNOPREV A3 (1).jpgComment introduire votre demande ?

    • Via police-on-web ;
    • En retirant un formulaire dans notre bureau de police (Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h) ;
    • En demandant le document par mail à l’adresse : info@policeath.be

    Le formulaire complété doit être envoyé au moins 7 jours avant votre départ.

    La zone de police vous conseille également de prendre connaissance de bonnes pratiques simples pour sécuriser votre habitation en votre absence.

    www.besafe.be

  • Ath: Les membres du personnel ont parcouru 127.600 pas

    Imprimer

    images.jpgQuelques jours après la fin du challenge pour la Marche Rose, on peut dire que le personnel de la Ville d’Ath et du CPAS a répondu présent pour cette noble cause pendant ce mois de mai.

    " Pas moins de 127.600 pas ont été effectués en moyenne par personne participante, avec une belle performance à souligner pour Luc Van den Eynde qui  termine avec 520.407 pas à son compteur personnel, bravo Luc et bravo à tous." insiste fièrement le Président du CPAS , Jérôme Salingue

    Les fonds récoltés via l’inscription de chaque membre participant, permettront à l’Asbl Pink Ribbon(organisation de lutte contre le cancer du sein) de financer des projets concrets en matière de prévention, de dépistage précoce et de soutien psychosocial aux patients.

  • Maffle: Mafflourchette, c’est le nouveau groupe d’achat solidaire

    Imprimer

    IMG_2863.JPGMafflourchette, c’est le nouveau groupe d’achat solidaire qui a été créé à Maffle. Il propose des produits locaux aux citoyens. Le marché, qui se déroule dans les établissements de la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet à la rue de l’Académie, vient d’accueillir ses premiers clients.

    Le nom de Mafflourchette vient de la contraction de mafflou qui désigne un habitant de Maffle et de fourchette. « Ce groupement est composé de citoyens, des étudiants de la Haute Ecole Condorcet d’Ath, des bénévoles de l’équipe Oxfam Magasins du Monde d’Ath et du SolAToi », explique Barbara Lefevre, directrice du Département Agro-biosciences et chimie de HEP. « Toutes ces personnes s’engagent pour avoir des produits locaux de qualité, des produits du Sud issus du commerce équitable ainsi que des prix justes pour le producteur et le consommateur. »

    IMG_2867.JPGCe projet de collaboration vise, comme le souligne Barbara Lefevre, « à soutenir les producteurs de la région et à apporter une pédagogie active et entrepreneuriale pour les futurs diplômés des sections agricoles, horticoles et agroalimentaires de la HEPH-Condorcet.

    Dans ce cadre, des manifestations mensuelles seront organisées au sein de l’implantation de Maffle comme des conférences, des démonstrations, des ateliers et aussi des « portes ouvertes ».

    IMG_2874.JPGComment ça marche ?

    Que trouve-t-on dans ce nouveau marché ouvert le mercredi ? « Un peu de tout », répond la directrice. « Des fruits, des légumes, de la viande et de la volaille, des produits laitiers (vache, chèvre, brebis), de la boulangerie, des tisanes, de la farine, des fleurs, de la bière, des plats traiteurs, des produits à base d’escargots, du vin, des jus, du café, du thé, du chocolat, des produits d’hygiène et d’entretien, Bref, tout ce qu’il faut pour passer une bonne semaine. »

    C’est le producteur qui sélectionne les produits mis en vente et c’est bien sûr lui qui fixe son prix. Les clients passent commande via la plateforme et un mail de confirmation leur est envoyé par Open Food Network.

    Les réservations sont ouvertes dès le jeudi matin jusqu’au dimanche soir et les commandes sont à retirer le mercredi de 15 à 19h à Maffle.

    Ce soir-là, c’est aussi l’occasion pour les consommateurs et les producteurs de se rencontrer. 

    Le paiement se fait par virement au moment de la commande ou sur place au moment du retrait en € ou en solatois.

  • Leuze: La plus grande station CNG de Belgique est en service sur le zoning

    Imprimer

    IMG_2847.JPGLa plus grande station CNG de Belgique est en service depuis quelques jours sur le zoning de Leuze-Europe géré par IDETA - Agence de Développement Territorial. Avec une capacité de 10 camions / heure, elle permet d'approvisionner des semi-remorques roulant au CNG des entreprises actives sur le PAE. Le CNG est vraiment une solution pertinente pour les transports régionaux et nationaux ! Le réseau ENORA - CNG est là pour ravitailler efficacement les camions en utilisant la technologie NGV2

    IMG_2849.JPG

    IMG_2857.JPG

  • Ath: Des ( enfin) bonnes nouvelles....pour l'été mais restons prudents..

    Imprimer

    B9727264326Z.1_20210604222749_000+G2DI8V6T0.1-0.jpgLe Comité de concertation confirme l’objectif de vacciner un pourcentage maximum de la population.  En attendant, la prudence reste de mise. Après l’administration de la dose, il faut compter un délai allant jusqu’à trois semaines pour que le vaccin offre une protection adéquate. Pendant cette période, on peut être infecté, tomber gravement malade et contaminer d’autres personnes. Le respect des règles de conduite, comme le port du masque et la distance de 1,5 mètre, reste donc recommandé.

    20150702_104200.2.jpgVoyages libres et sûrs

    Le Comité de concertation a aussi déterminé les règles pour des voyages libres et sûrs dans l’Union européenne cet été. Cela sera possible grâce au certificat covid numérique européen.

    Le certificat, qui sera utilisé dans tous les pays de l’UE à partir du 1er juillet, prouve que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus.

    Les voyages à destination de pays situés en dehors de l’Union restent vivement déconseillés.

    Retour des ressortissants belges après un séjour à l’étranger

    Retour de zone verte ou orange

    Pas d’obligation de quarantaine ou de test. Attention : le statut d’une zone peut changer pendant votre séjour.

    Retour de zone rouge

    Les personnes disposant d’un certificat covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent  (< 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.

    Les personnes qui se font tester à leur arrivée (jour 1 ou jour 2) ne doivent pas se mettre en quarantaine. Pour les jeunes à partir de 12 ans, un test PCR négatif est demandé Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

    Retour de zone à très haut risque (variants préoccupants) :

    Quarantaine obligatoire de 10 jours avec test PCR effectué le jour 1 et le jour 7.

    Cette obligation s’applique aussi aux personnes ayant une vaccination complète ou ayant déjà effectué un test qui s’est révélé négatif dans le pays en question. Il s’agit en effet de variants dangereux du virus que nous voulons tenir à l’écart de l’Europe.

    Arrivée en Belgique de non-résidents

    Arrivée de zone verte ou orange :

    Pas d’obligation de test ou de quarantaine

    Arrivée de pays en zone rouge :

    Les personnes disposant d’un certificat covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent  (< 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.

    Le test récent doit avoir été effectué maximum dans les 72 heures qui précèdent l’arrivée en Belgique.

    Arrivée de pays hors de l’Union européenne :

    Les personnes qui arrivent d’un pays en dehors de l’Union européenne doivent être complètement vaccinées (+2 semaines) avec l’un des vaccins agréés par l’Europe et passer un test PCR le jour de leur arrivée. Si le test est négatif, ces personnes ne doivent pas respecter de quarantaine.

    Arrivée après un séjour en zone à très haut risque (variants préoccupants) :

    Une interdiction d’entrée sur le territoire est d’application pour les non-Belges qui ne résident pas en Belgique et qui se sont trouvés à un quelconque moment au cours des 14 derniers jours dans une zone à très haut risque. Une exception est accordée pour les voyages essentiels du personnel de transport et des diplomates. Ces personnes doivent obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et passer un test PCR au jour 1 et au jour 7. La quarantaine peut uniquement être interrompue pour des motifs essentiels.

    Départ à l’étranger

    Les personnes disposant d’un certificat covid numérique peuvent voyager librement sur le territoire des États membres de l’Union européenne. Il s’agit du principe de base mais les pays de destination peuvent toujours décider d’y assortir des conditions connexes.

    Il est dès lors très important de vérifier suffisamment au préalable les conditions de voyages précises en vigueur dans le pays de destination ou de transit. Et cela, pour éviter des mauvaises surprises.

    Le Passenger Location Form reste en vigueur

    L’utilisation du Passenger Location Form demeure inchangée.

    La distinction entre voyages professionnels et non professionnels, quant à elle, tombe : à partir du 1er juillet, les personnes qui effectuent un voyage professionnel devront aussi remplir le PLF, en lieu et place de l’outil Business Travel Abroad (BTA).

    Deux tests PCR gratuits

    Les enfants et les jeunes âgés de 6 à 17 ans et les adultes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner complètement et ainsi de s’immuniser verront le coût de leur test PCR remboursé, avec un plafond de 55 euros. Sont concernés les tests réalisés en Belgique après avoir reçu un code Corona Test Prescription du SPF Santé publique.

    L’intervention financière peut être réclamée maximum deux fois, pendant les mois de juillet, août et septembre.

    IMG_2595.JPGHeure d’ouverture de l’horeca

    À partir du 9 juin, l’heure d’ouverture de l’horeca est avancée et passe de 8h à 5h du matin.

    Par ailleurs, le Comité de concertation a décidé qu’à partir du 9 juin, l’heure de fermeture serait portée à 23h30, à l’intérieur comme à l’extérieur.

    Événements tests

    Le Comité de concertation a déterminé la procédure d’agrément pour une trentaine d’événements tests, qui se dérouleront entre le 1er juillet le 31 août inclus. Le but étant d’acquérir des connaissances sur la manière d’organiser des événements en toute sécurité, en tenant compte des données scientifiques disponibles.

    Il est notamment prévu d’organiser des événements tests pour étudier l’utilisation du « COVID Safe Ticket », la qualité de l’air et la gestion des foules.

    Événements de grande envergure

    Le Comité de direction précise par ailleurs les conditions pour les événements de plus grande envergure, qui pourront être organisés à partir du 13 août. Les participants à ces événements devront disposer d’une couverture vaccinale complète (+ 2 semaines) ou montrer patte blanche à l’aide d’un test PCR négatif (de moins de 72 heures). Il se peut en outre que l’on organise des tests rapides antigéniques sur place.

    Le nombre maximum de visiteurs est plafonné à 75.000.

    Prochain Comité de concertation

    Le prochain Comité de concertation se tiendra le 11 juin et se penchera notamment sur la poursuite de la mise en œuvre du Plan été à partir du 1er juillet.

    Pour finir… Voici dix trucs et astuces pour profiter pleinement de votre été

    Faites-vous vacciner. Plus il y aura de vaccinés, plus nous serons en sécurité.

    Lavez-vous les mains régulièrement. Et continuez du suivre les autres règles d’hygiène, comme tousser et éternuer dans votre coude.

    Vous êtes malade ? Vous avez des symptômes ? Restez chez vous et contactez votre médecin.

    Faites un autotest si vous n’êtes pas encore vacciné. Les autotests sont disponibles en pharmacie.

    Privilégiez les activités plein air. Et oui, dehors, c’est plus sûr.

    En petit comité, vous en profiterez. Se réunir à cinq est plus sûr qu’à cinquante.

    Toutes les personnes du groupe sont vaccinées ? Les masques peuvent alors tomber.

    Aérez et ventilez les espaces intérieurs. Pour y éviter la formation d’un nuage viral.

    Gardez encore un peu vos distances. Gardez une distance d’1,5 mètre jusqu'à ce que tout le monde ait été vacciné, c’est plus prudent.

    Même en voyage, restez prudents. Téléchargez le certificat covid numérique, téléchargez l’application Coronalert et informez-vous des mesures locales.

    Vous trouverez plus d’informations sur : https://centredecrise.be/fr/news/comite-de-concertation-des-voyages-libres-et-surs-cet-ete

  • Ostiches : L'ACFF organise une initiation gratuite pour la découverte du foot féminin.

    Imprimer

    B9727238748Z.1_20210602225121_000+GBMI8GOV3.1-0.jpgL'ACFF (Association des Clubs Francophones de Football) organise en partenariat avec le club de football du CS Pays Vert une initiation gratuite pour la découverte du foot féminin.

    Celle-ci se déroulera ce dimanche 6 juin de 10h à 12h sur le site d'Ostiches à l'adresse Chemin de Stocq 34.

    Infos

    Benoît Cicigoi
    Coordinateur des jeunes
    CS Pays Vert

    Tel: 0479 95 81 98

  • Ath: Une formation gratuite pour vous sentir à l'aise sur votre vélo

    Imprimer

    2aa2fa3c-ff57-4652-b582-200db62ced08.jpegUne formation gratuite pour vous sentir à l'aise sur votre vélo dans le trafic

    Pro Vélo organise une formation dans la ville durant durant le mois de juin 2021.

    « Ma ville à vélo » se déroulera le soir et est destinée à un public adulte.

    Cette formation vise à développer votre prise de confiance à vélo en milieu urbain.

    Les participants auront l'occasion de revoir certaines règles et infrastructures destinées à faciliter le déplacement à vélo.

    Ils apprendront les bons réflexes à avoir en tant que cycliste afin de mieux appréhender la circulation et se sentir en sécurité.

    Trois volets :

    Théorie ;

    Pratique en site protégé ;

    Pratique sur voirie.

    Les objectifs de cette formation :

    Initier les adultes au Code de la route et isoler les bons comportements à adopter sur voirie ;

    Faire vivre une expérience positive à vélo, convaincante et rassurante ;

    Donner confiance et l'envie d'aller plus loin.

    La formation "Ma ville à vélo" est gratuite, offerte par Pro Vélo à l'aide d'une enveloppe de la région Wallonne.

    Les groupes seront constitués de 5 à 10 participants pour chaque séance, ces dernières sont planifiées les mercredis 9 et 23 juin 2021 de 17h à 20h.

    Infos et inscriptions

    mobilite@ath.be

  • Leuze:Le parc du Herseau est devenu un véritable havre de paix et de nature

    Imprimer

    IMG_2837.JPGDepuis peu, le parc du Herseau, à l’arrière de la bibliothèque communale qui est situé à la rue d’Ath est devenu un véritable havre de paix et de nature.

    Comme l’a expliqué l’éco-conseiller de la ville de Leuze, Mathieu Dupire « Il est vrai que ce parc était un peu à l’abandon et l’idée était de réhabiliter de manière douce ce parc.

    IMG_2817.JPGC’est ainsi que nos agents des Espaces verts y ont effectué un beau travail de défrichage, nettoyage, pose d’une barrière qui sécurise le parcours mais aussi l’étang… Et nous avons essayé de ne pas dénaturer cet endroit mais plutôt de le rendre plus attractif. Il faut aussi souligner que la rénovation a duré plus d’une semaine. Preuve que le travail a été ardu. Mais ce parc que finalement peu de monde connaît méritait bien ». Il est encore à noter que si le site de la bibliothèque communale est bien en vente, le parc du Herseau restera sous le giron communal.

    IMG_2810.JPGSans oublier qu’au sein de ce parc coule un ruisseau qui traverse la localité du sud vers le nord, venant de Willaupuis au sud et se jetant dans la Dendre occidentale.

    Le parc est accessible pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque, via la grille sur le côté du bâtiment. Il est aussi ouvert lors des activités de la bibliothèque et du centre culturel.

    IMG_2820.JPGAinsi, le Renc’Art aura lieu tous les jours du 19 juin au 4 juillet, de 10h à 18h.

    N’hésitez pas à le visiter et vous y promener pour le découvrir… pour respirer, méditer, lire ou pique-niquer

     

  • Ath: Depuis l’ouverture du centre, le Centre d’Ath a effectué 26.265 vaccinations

    Imprimer

    proxy.jpgAujourd’hui plus de 18% des belges ont reçu leurs deux doses de vaccin et près de 40% ont 

    reçu la première dose. La phase 2 du processus de vaccination a été lancée et tous les citoyens âgés de plus de 18 ans reçoivent petit à petit, leur convocation. A Ath, le centre de vaccination bat son plein

    Au centre de vaccination athois, le processus de vaccination s’accélère, depuis peu, de deux lignes de vaccination, le centre est passé à 4.

    Grâce à ces lignes supplémentaires, le centre pourra atteindre, d’ici peu, l’objectif de vacciner environ 1 300 personnes par jour.

    Depuis l’ouverture du centre, le Centre d’Ath a vacciné 26 265 vaccinations et ceci comprend 19 092 vaccinations en première dose et 7173 personnes sont à présent totalement vaccinées. 

  • Ducasse d'Ath: Le Bourgmestre interpelle le gouverneur de la Province

    Imprimer

    1934152471.jpgOn le sait la ducasse d’Ath n’a pas eu lieu en 2020 et cette année devrait se dérouler une seconde ducasse « autrement ».

    Mais les rumeurs circulent comme quoi un " Brulage des Marronnes" pouvoir avoir lieu, mais uniquement sur le site de L’Esplanade, on parlait également de l’organisation du tournoi ballant du 8 de Septembre ainsi que le feu d’artifice du soir.

    Suite à ces rumeurs, le Bourgmestre Bruno Lefèbvre a interpellé le Gouverneur de la province du Hainaut via un courrier « En 2020, les circonstances sanitaires ne nous ont pas permis d’organiser ce magnifique événement si cher aux Athois et qui accueille, en temps normal, quelques 120 000 personnes sur 4 jours. L’édition 2021 est à nos portes et une telle organisation requiert de nombreuses démarches, qu’il s’agisse d’organiser des marchés de services, de fournitures mais évidemment et surtout pour pouvoir gérer l’ordre public dans de bonnes conditions."

    2605626719.jpgLa suite dans le Nord-Eclair de ce mercredi 

  • Ath: Depuis le 26 avril dernier, deux tracteurs fonctionnent en double service

    Imprimer

    18f22156-5bc4-4d1c-856a-355b8eed33b7.jpeg

    Depuis le 26 avril dernier, deux tracteurs fonctionnent en double service de 5h à 20h15 pour effectuer cette tâche. Ils ont réalisé le fauchage de toutes les voiries principales et le fauchage systématique du reste des voiries est en cours. "Nous avons débuté cette année par le secteur de Ligne/Houtaing et tournons dans le sens horlogique. Le secteur de Moulbaix/Irchonwelz/Villers sera donc fauché en dernier."

    La grande majorité de ces voiries ont été nettoyées au préalable afin de limiter le déchiquetage des canettes et autres détritus.

    Lors de ce 1er passage, nous fauchons uniquement la zone de sécurité (y compris une bande d’1m en zone de fauchage tardif quand nécessaire), c’est-à-dire, une bande d’un mètre le long de la voirie, les carrefours et les intérieurs de virages. Ce 1er passage devrait être terminé fin mai. Nous enchainons directement avec un 2ème passage, toujours pour la zone de sécurité. Fin théorique vers le 15 aout. Début septembre, nous entamerons le 3ème et dernier passage en fauchant cette fois également la bande de fauchage tardif.Lors de ce 3ème passage, nous faucherons aussi les zones refuges. Les zones refuges sont des tronçons dédiés à la faune et la flore sauvage, où aucune fauche n’est réalisée lors des deux premiers passages. Une attention particulière sera apportée à la hauteur de coupe, qui ne doit pas descendre en-dessous de 10 cm afin ne pas détruire la base de la végétation, mettre le sol à nu et provoquer une érosion des talus. Elle permettra aussi à la machine de passer au-dessus d'un grand nombre d'animaux de petites tailles : insectes, batraciens... Les panneaux de fauchage tardif ont également été remis à neuf par la pose de nouveaux autocollants fournis par la Région wallonne. Les finitions sont effectuées par une équipe de fauchage manuel qui se chargera des zones autour des poteaux et autres obstacles.

  • Ath: Sur notre blog, vous trouverez les stages d'été 2021

    Imprimer

    Voici la liste des stages recensés pour cet été 2021.Ils sont classés par ordre alphabétique. Des mises à jour sont prévues au fur et à mesure des prochaines semaines.

    Si vous recherchez un stage pour des jeunes au-delà de 12 ans, vous pouvez vous rendre sur le site d'Infor Jeunes Ath.

    La liste est non-exhaustive. Si vous connaissez d'autres stages ou si vous organisez un stage, n'hésitez pas à nous contacter: citedesgeants@gmail.com

    Ci-dessous tous les stages en PDF

    stages-ete-2021.pdf