Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath:Le centre sportif local recherche un moniteur

    Imprimer

    Capture d’écran 2026-02-19 234751.jpgDans le cadre du lancement du programme Sport Sur Ordonnance, le Centre sportif Local recherche un moniteur( H, F, X)) pour encadrer les séances d’activité physique adaptée 1H30/semaine.

     Profil recherché :

    Bachelier en coaching sportif

    Bachelier en éducation physique

    Master en sciences de la motricité

    Kinésithérapeute

    Les séances visent à accompagner des personnes dans une reprise d’activité physique sécurisée et progressive.

    Intéressé(e) ?
    Merci de prendre contact avec nous via:

    Email : jlatour@ath.be

    Tél. : 068681536

  • Ath: Un nouveau véhicule pour le CPAS Athois

    Imprimer

    636878927_122215009070306761_1801612795479494550_n.jpgCe 20 février le CPAS a procédé à la présentation des nouveaux sponsors figurant sur le véhicule mis à la disposition de ses services par la société Infocom, à savoir une Renault Kangoo cinq portes.

    Le Président du CPAS, Monsieur Dany Vandenbrande, a rappelé qu’en 2014, le CPAS avait pris contact avec cette société spécialisée dans la mise à disposition gratuite de véhicules destinés aux collectivités locales et financés par l’apposition d’annonces commerciales. En janvier 2015, le Conseil de l’action sociale avait décidé de recourir à cette formule, laquelle a pleinement répondu aux attentes du CPAS.

    637146072_122215009082306761_5082379649058703117_n.jpgAu vu de cette expérience positive, le Conseil de l’action sociale a décidé de renouveler ce partenariat. Celui-ci associe une administration publique, une entreprise commerciale ayant développé un concept innovant, ainsi que des entreprises locales partenaires.

    Le Président du CPAS,Dany Vandenbrande de souligner "Ce véhicule est utilisé journellement par l’ensemble des services du CPAS que ce soit le service social mais également les maisons de repos et les crèches.  Cette opération a été rendue possible par la pose de publicités commerciales sur le véhicule et ce à l’initiative de la société INFOCOM le tout en parfaite collaboration avec le CPAS d’Ath. Nous tenons à remercier les entreprises qui ont participé à ce projet."

  • Ath; Ce dimanche " Ensemble Unisoon' jouera un concert de musique de chambre et de..

    Imprimer

  • Ath: Ce week-end Animation Pat’ Patrouille et Cortège publicitaire, folklorique et carnavalesque

    Imprimer

    adorable-dog-fantasy-style.jpgSamedi 21 : Animation déambulatoire Pat'Patrouille organisée par les forains 

    IMG_0546.JPG22 février Cortège publicitaire, folklorique et carnavalesque de 14h30 à 18h00

    25 février Tarifs réduits sur la foire

    IMG_0563.JPG

  • Ath: Attention arnaque au rétroviseur... Soyez vigilants

    Imprimer

    Capture d’écran 2026-02-19 232611.jpgUn fait d’arnaque au rétroviseur a été signalé récemment sur la zone de police de la cité des Géants

    Pour rappel, cette arnaque est une technique de vol par ruse qui vise généralement des personnes âgées ou isolées. Les escrocs agissent le plus souvent sur des parkings ou à la sortie de magasins. Leur but est de faire croire à une victime qu’elle vient d’endommager leur véhicule, pour ensuite lui soutirer de l’argent ou ses coordonnées bancaires.

    Les faits se déroulent généralement comme suit :

    L’escroc repère une victime.

    Il provoque un léger contact entre les véhicules ou fait semblant d’avoir eu un accrochage.

    Il interpelle la victime en l’accusant d’avoir accroché son véhicule. Pour donner du crédit à son histoire, il montre une trace sur le véhicule de la victime (Trace qu’il a préalablement dessinée lui-même à l’indélébile) ou une pièce déjà abimée qu’il a préparé à l’avance.

    Il propose à la victime de lui payer une somme en espèces (soi-disant le montant des réparations). L’escroc propose ensuite à la victime de l’accompagner à un distributeur de billets ou à son domicile si elle dispose d’argent liquide.
    Si vous êtes confrontés à ce type de faits :

    Appelez directement le 101 ;

    Ne signez aucun papier ni constat sous la pression ;

    Notez le numéro d’immatriculation, les détails du véhicule et du suspect.

  • Ath: Une conférence sur Charles Quint et le Hainaut par Jean-Marie Cauchies

    Imprimer

    1.jpgLe samedi 21 février á 15 h, à la Maison Culturelle, Château Burbant, auditorium Marion Coulon.

    Une conférence sur Charles Quint et le Hainaut : Une navigation sans écueils ? Par Jean-Marie Cauchies, membre titulaire de l’Académie Royale de Belgique, Président du Cercle Archéologique de Mons.

    Charles Quint (1500-1558) a d’ordinaire laissé une image plutôt positive auprès des historiens du Hainaut. Une époque « dorée » pour notre province ? Quelle situation démographique ? Quelle prospérité pour l’économie ? Quelles parts respectives pour la paix et la guerre ? Quelle « participation » réelle des sujets et quelle place pour des figures  hennuyères dans la décision politique ? Comment les soucis dominants du gouvernement de l’empereur du Saint-Empire, monarque des royaumes espagnols mais aussi prince « naturel » des Pays-Bas dit encore bourguignons se reflètent-ils à l’échelon régional ? Quand et pourquoi ce souverain de profil européen voire, comme il le voulait lui-même universel, a-t-il foulé le sol du Hainaut ? En somme, qu’a apporté Charles Quint à ce pays et qu’a-t-il reçu de lui ? C’est autour de cet axe d’échanges que sera bâtie la conférence, invitation à visiter l’exposition Marie de Hongrie. Art et pouvoir à la Renaissance , qui se  tiendra au Musée royal de Mariemont de novembre 2025 à mai 2026 et qui, si elle a été baptisée du nom de sa sœur, ne manquera pas de mettre en exergue la figure d’un homme pivot de notre passé.

    Infos pratiques

    LE SAMEDI 21 FÉVRIER Á 15 HEURES à la Maison Culturelle, château Burbant, auditorium Marion Coulon.

  • Ath: Sauvez les batraciens qui entament leur migration lors des premières douces soirées...

    Imprimer

    Capture d’écran 2026-02-14 181003.jpgComme chaque année, les batraciens entament leur migration lors des premières douces soirées de février. Dès que les conditions météo sont à nouveau propices (t° nocturnes de 6 – 7°C et pluie), les amphibiens se déplacent à nouveau vers les mares et les étangs qui les ont vus naître.

    A Ath, les voiries traversées par des crapauds, grenouilles et tritons :

    • Rue de l’Egalité à Ath, 
    • Rue des Sports (carrefour avec la rue des Prés Le Comte) à Ath,
    • Chemin du Chasteler à Ligne et Moulbaix, 
    • Rue du Moulin à Eau et Petit Marais à Isières et Meslin-L’Evêque, 
    • Chemin du Pic de l’Esquinterie et rue de l'Esquinterie à Meslin-l’Evêque,
    • Rue Lucien Raulier à Moulbaix, 
    • Chemin de la Cocampe et de Commont à Ostiches, 
    • Rue des Cureurs à Irchonwelz,
    • Chemin du Rénowelz à Mainvault,
    • Chemin de Tenre à Lanquesaint,
    • Chemin des Bragues à Gibecq,
    • Chemin du Quesnoy à Bouvignies,
    • RAVeL entre le chemin des Peupliers et le chemin de Tenre à Lanquesaint.

    Capture d’écran 2026-02-14 181024.jpgAvis aux automobilistes : roulez à moins de 30 km/h dans ces zones de migration ou, si vous le pouvez, évitez de passer par ces sites ; Ou mieux encore : passez-vous de voiture : en plus de faire du bien à la biodiversité, ce sera également un plus pour votre santé et votre portefeuille.

    Si vous souhaitez apporter votre aide lors d’une soirée de sauvetage, rendez-vous sur le site de Natagora : https://www.natagora.be/sauvetage-des-batraciens (site tiers, nouvelle fenêtre).

    Vous y trouverez des conseils par rapport à votre sécurité mais aussi pour le bien-être de ces amphibiens (précautions lors de leur manipulation…), ainsi que (via la carte) les coordonnées des personnes de contact par site de migration. Suivez aussi au jour le jour les infos sur le groupe facebook « Batraciens d’Ath ».

    Pour l’ensemble des sites, ils sont toujours à la recherche de citoyens d’Ath désireux de s’investir car les bénévoles effectuant du sauvetage sont peu nombreux. Intéressé ? Signalez vous auprès du Service Environnement (environnement@ath.be). 

    Capture d’écran 2026-02-14 181051.jpg

  • Ath:Le documentaire sur la « Grèce, ses îles légendaires aux balcons d’Athènes » c'est demain

    Imprimer

    téléchargement.jpegEgine, Hydra et Spetses, îles de légendes œuvrant pour l’indépendance de la Grèce au début du 19ème siècle et devenues depuis des espaces privilégiés et inspirants pour des artistes célèbres venus du monde entier afin de bénéficier de la superbe lumière de l’Attique.

    Évoquer le pays qui a inventé les sciences exactes, la beauté et la démocratie est un défi audacieux que nous avons voulu relever dans ce documentaire…

    Il nous paraît évident de nous attarder dans la plus ancienne capitale européenne qui ne compte pas moins de 3.400 ans… Elle comporte des quartiers dynamiques et distincts, sans omettre son image d’escale urbaine moderne du XXI siècle.

    Nous avons eu le privilège de filmer un défilé de costumes traditionnels de toutes les régions de Grèce, ce qui n’avait jamais été montré en public, une première donc.

    Les fêtes de Pâques sont l’occasion de comprendre l’importance du monde orthodoxe, et l’attachement des grecs aux traditions et valeurs familiales.

    Athènes et ses îles proches du Pirée appelées Saroniques sont l’un des plus grands carrefours de l’humanité. Nous explorons donc les « fabuleux balcons d’Athènes »; Salamine, Egine, Hydra et Spetses.

    A tout seigneur tout honneur avec l’île de SALAMINE rendue célèbre par l’incroyable bataille navale du même nom, gagnée contre la flotte perse en 480 avant Jésus-Christ.

    Ensuite, place à une grande cité antique qui rivalisa avec la puissance de l’Athènes classique, et toute première capitale d’une Grèce cherchant son indépendance durant la première moitié du XIX siècle : EGINE.

    Non loin, l’île majestueuse d’HYDRA et son gigantesque théâtre naturel. Sa beauté à couper le souffle, nous mène hors du temps. Elle a conquis pas mal d’artistes, comme Chagall, Picasso, et Sophia Loren pour ne citer qu’eux. 

    Parmi ses dédales de venelles pavées et foulées seulement par le pas de l’homme et de l’animal, Léonard Cohen s’y est révélé.

    Nous nous attarderons sur le travail d’un des plus grands peintres contemporains de renommée internationale, né à Hydra : Panayiotis Tetsis.

    Enfin l’île de SPETSES nous promet la dolce vita.

    Évoquée par l’écrivain français Michel Déon, l’île rend hommage à l’une des grandes figures de l’indépendance grecque : Laskarina Bouboulis dite la Bouboulina. 

    On y découvre également le pavage à la spetsiote, réalisé avec des galets noirs et blancs et dessinant des motifs inspirés de la mer ou de l’histoire militaire de l’île.

    La reconstitution de la bataille navale de l’Armata est un spectacle impressionnant.

    Cet évènement exceptionnel donne lieu à d’importantes fêtes et manifestations souvent spontanées. L’occasion d’apprécier la musique de l’âme grecque : le REBETIKON.

    Une conférence de Vincent Halleux 

     Vincent Halleux a toujours été fasciné tant par les villes où s’épanouirent de grandes civilisations que par les vastes espaces encore sauvages.

    Après Barcelone, Bruxelles et Venise, l’Orient et les grandes cités antiques devinrent incontournables.

    Angkor-Vat l’ancienne capitale khmère, Thèbes en Egypte, Mohenjo-Daro au Pakistan. Emboîtant les pas d’Alexandre le Grand en Turquie, il rend hommage aux peuples de la Mésopotamie.

    Après avoir démontré que l’on peut aimer vivre en ville comme à Londres, sa curiosité l’emmène chez le voisin écossais.

    L’authenticité des paysages des Highlands et la chaleur de ses habitants lui procurent un immense bonheur.

    La chaleur et l’inventivité des habitants de l’est de l’Europe est-elle liée au climat ? 

    La Grèce dément cette hypothèse, et offre son triangle d’or : les sciences exactes, la beauté et la démocratie…

    Le documentaire « Grèce, ses îles légendaires aux balcons d’Athènes » : Ydra, Egine, Spetses, Salamine nous envoûtent dans cette trilogie magique.

    Cette séance d’Exploration du Monde fait partie d’un abonnement à 70€ (tarif plein) ou 35€ (tarif étudiant) comprenant l’ensemble des 7 destinations.

    Si vous souhaitez souscrire à l’abonnement, CLIQUEZ ICI

  • Ath: PIXath, c’est le rendez-vous pour les amoureux du film d’animation...

    Imprimer

    481994651_1052534210246475_5886200482101726048_n.jpgPIXath, c’est LE Rendez-vous pour les amoureux du film d’animation. Avant-premières, courts et longs métrages pour tous les âges, rencontres avec des professionnels, stages pour les enfants, les ados et les adultes… Préparez-vous pour une expérience cinématographique extraordinaire !

    Téléchargez le programme ci-dessous

    Programme-PIXath-2026-WEB.pdf

  • Ath: l’Espace gallo-romain devient une vraie académie de talents…

    Imprimer

    32305317 (1).jpegQuand l’Espace gallo-romain devient une vraie académie de talents…

    Pas de prime time, pas de jury, pas de votes, juste de la musique, de l’énergie et des applaudissements.

    De 14h30 à 15h30, les jeunes musiciens vous feront voyager à travers un répertoire très actuel :
    Muse, Pink Floyd, ABBA, Rammstein, Bruno Mars, et bien d’autres.

    À l’Espace gallo-romain d’Ath, ils montent sur scène pour partager le résultat de leur parcours, de leur progression et d’un beau travail collectif, construit au fil des répétitions, avec passion et engagement.

    Concert préparé et proposé par les élèves de musique de l’asbl Do Mi Do – Casino de Vivegnis

    Une activité à retenir et à partager en famille pendant les congés de Printemps (Carnaval).

    On vous attend pour soutenir la relève et profiter d’un moment musical vivant et sincère

    Réservez votre place en ligne !

  • Ath: Dans le cadre du programme de la foire d'Hiver prenez vos précautions

    Imprimer

    IMG_0471.JPGDans le cadre du programme de la Foire d'Hiver se déroulant du vendredi 13 février au mercredi 25 février:

    Du 11 février au 26 février 

    Le mercredi 11 février à 18h, afin de permettre l’installation des manèges forains, la circulation sera interdite Marché au Lin et Quai Saint Jacques.

    Le 14 février

    Le samedi 14 février entre 14h et 17h30, la circulation sera interdite interrompue  : Rue Hennepin, Marché au Lin, Quai SaintJacques, Rue du Pont Quelin, Grand Place, Rue de Brantignies, Rue de France, Grand-Place pendant le passage du cortège.

    De 12h30 à 14h30 la circulation sera interdite Rue Hennepin.

    IMG_0547.JPGLe samedi 21 février

    Le samedi 21 février de 16h30 à 21h, la circulation sera interrompue : Grand Place, Rue du Moulin, Marché au Lin, Quai Saint Jacques, Rue du Pont Quelin, Grand Place, Rue de Brantignies, Rue Coussin, Rue de France, Grand Place pendant le passage du cortège.

    IMG_0563.JPGLe dimanche 22 février Cortège publicitaire

    Le dimanche 22 février de midi à 19h Rue des Frères Descamps, Rue de Pintamont (tronçon compris entre la rue Léon Trulin et la Rue de l’Industrie), Rue aux Gâdes, Rue du Jeu de Paulme, Rue du Puits Caffin, Square Saint Julien, Rue du Moulin, Rue du Pont Quelin, Rue des Hauts Degrés, Rue de Brantignies, Rue de France.

    IMG_0541.JPGDe midi à 19h : Rue des Frères Descamps, Rue de Pintamont, Rue aux Gâdes, Grand Place, Rue du Moulin, Rue des Hauts Degrès, Grand Rue des Bouchers, Rue du Pont Quelin, Rue de Brantignies, Pont de Brantignies, Rue de France, Boulevard Alphonse Deneubourg, Boulevard Hubert Rousseau, Boulevard du Château, et Rue du Pont au Change, dans le sens Rue des Ecriniers vers la Rue des Frères Gilbert.

    Découvrez le programme en cliquant ICI

  • Ath: Ce soir aura lieu une conférence intéressante sur les attentats et tueries inexpliquées du Brabant

    Imprimer

    2.jpgDans les années 1980, des attentats et tueries inexpliquées laissent 28 morts derrière eux. La justice patine. Nos services de renseignement, tant civils que militaires, sont en proie à des troubles et font la Une. Affaires Wnp, Ccc, Pio, de Vielsalm,... s'enchainent, souvent sans qu'il y soit apporté de réponse claire même après enquête.
    Du coup, lorsqu'en 1990, on découvre chez nous et ailleurs en Europe l'existence d'un Stay behind - une structure abritée au sein de nos services secrets et destinée à mettre en place des réseaux de "résistance" en cas de guerre avec l'URSS et d'invasion de notre pays par cette dernière - cachée à tous pendant 40 ans, l'émoi est à son comble. "Et si c'étaient eux?" La tempête médiatique qui suit donnera naissance à des courants d'opinion très différents sur le sujet, tandis que les principaux concernés se murent dans le silence.
    Des années plus tard, des archives s'ouvrent et des langues se délient. Après avoir étudié le contexte déterminant des années 1980, l'affaire médiatique de la révélation et ses aboutissements ainsi que les différents discours que cette dernière a engendré, il est possible d'aller plus loin et d'établir le portait le plus exact de l'organisation et de répondre avec aplomb à différentes questions : quelle était sa nature profonde ? Quel genre de personnes la composait ? Qu'a-t-elle fait, et que n'a-t-elle pas fait ? Même la commission d'enquête sénatoriale de 1991 n'a pas tout dit !

    Infos

    Cour Jean Zuallart, 6/1

    7800 ATH

    Tél : 068/45.64.92

    E-Mail : laiciteath@skynet.be

    Facebook : https://www.facebook.com/laicite.ath/

     

  • Ath: La cité des Géants va vivre au rythme de sa foire d'hiver

    Imprimer

    IMG_0474_1.JPGCette année, la foire d’hiver débutera le 13 février jusqu’au 25 février et qui s’étalera sur  deux week-ends. Il faut savoir c’est une organisation de l’Association des Commerçants Athois. On ne reviendra plus sur la suppression de la Braderie ( Voir ICI)

    La 101e édition de la Foire d'Hiver d'Ath se tiendra sur la Grand-Place, le Quai Saint-Jacques et le Marché aux Toiles.Cette fête foraine traditionnelle animera le centre-ville pendant près de deux semaines avec des attractions, des manèges et des animations.

    Voici le programme complet : 

    11 février Installation des forains

    13 février Inauguration de la Foire d’Hiver

    CARNAVAL DU SAMEDI 1.jpg14 février Carnaval des enfants – Cortège enfants 14h00 à 17h départ l’école Georges Roland.

    Voici le programme 

    Ce samedi 14 février, la Foire d’Hiver se met à hauteur d’enfants: Carnaval des enfants
    Rendez-vous à 14h à l'école Georges Roland
    Défilé festif jusqu’au champ de foire ou il y aura une distribution de bons par les forains pour les enfants grimés ou déguisés. Une belle occasion de partager un moment joyeux, coloré et convivial en plein cœur d’Ath 
    Costumes sortis, sourires prêts… Ils vous attendent nombreux. 

    BRADERIE ATH  (7).jpg15 février Concert de la Choral Rencontre à l’église St Martin dès 16h 

    18 février Tarifs réduits sur la foire

    20 février Feu d’Artifice dès 21h

    21 février Animation Pat’ Patrouille

    IMG_0546.JPG22 février Cortège publicitaire, folklorique et carnavalesque de 14h30 à 18h00

    25 février Tarifs réduits sur la foire

    IMG_0563.JPG

    615076945_1299592742211772_3791497920858645195_n-1089x1536.jpg

  • Jeu de balle: Le club ballant se prépare pour son repas campagnard

    Imprimer

  • Ath: Les emplacements pour la brocante vide grenier UNICEF sont ouverts

    Imprimer
    7802f416-8a1d-4164-aa81-7009b46dae5c.jpegLes réservations des emplacements pour la Brocante Vide grenier UNICEF du 8 mars prochain sont ouvertes depuis le 1er février 2026.
     
    Les réservations sont obligatoires et se font exclusivement  par téléphone où vous pourrez obtenir tous les renseignements et les modalités de paiement et d'installation.
     

    75a03269-630e-4377-990f-67e73e3e4456.jpeg

    Les numéros de téléphone sont le 068/281844 et le 068/283549.Merci de téléphoner entre 9 heures et 19 heures.
    Le paiement du ou des emplacements vaut réservation. 
     
    aedbeee5-70e4-42d1-b78d-006c99b52893.jpegPour rappel,  la Brocante UNICEF  se tient au hall CEVA rue des primevères ATH (Brocante couverte).
    L'entrée pour les visiteurs est libre de 9 heures à 18 heures.
    Une petite restauration et une buvette sont prévues.
    Cette brocante  des volontaires UNICEF d' Ath  s'organise avec la collaboration des scouts   et du Rotary club de Lessines sous le patronage de la Ville d'Ath."

    86987393-c1a4-4a54-bc9f-c73dc9af3a83.jpeg

  • Ath:« De tes aliments tu feras médecine »…

    Imprimer

    12. Delzenne Nathalie.jpg« De tes aliments tu feras médecine »… cette citation d’Hippocrate ne date pas d’hier, mais jalonne nos comportements et nos attentes vis-à-vis de l’alimentation depuis la naissance jusqu’au crépuscule de nos vies. 

    La « malnutrition », telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé, est un problème mondial de santé publique, qui touche toutes les populations, et englobe à la fois des problèmes de carences nutritionnelles et alimentaires, et les maladies liées à une surabondance d’aliments « ultra-transformés ». 

    Notre mode de vie a évolué depuis plusieurs décennies au détriment d’une activité physique régulière, et au profit d’une alimentation facilement accessible, mais pas toujours soucieuse ni de l’équilibre écologique, ni de notre état de santé mentale et physique. Lorsqu’on parle de l’intérêt de l’alimentation pour la santé, on ne peut plus ignorer l’impact de nos habitudes de vie sur le microbiote intestinal. En effet, nous abritons dans l’intestin plus de cent mille milliards de bactéries et autres microorganismes, avec lesquels nous devons vivre en symbiose, et dont nous devons « nourrir » le maintien de l’état de santé. 

    Depuis près de 30 ans, le groupe de recherche de la professeure Nathalie Delzenne à l’UCLouvain a analysé les mécanismes qui régissent le dialogue entre l’alimentation, le microbiote intestinal, et la santé. Durant la conférence, elle fera le point des avancées récentes dans ce domaine, tout en gardant comme fil rouge, l’intérêt de voir autrement nos modes de vie et d’alimentation, dans le respect de la « santé unique » telle que définie par l’Organisation des Nations Unies, c’est-à-dire qui prend en compte à la fois la santé humaine, animale, et de l’environnement. 

     

    Infos et réservations :

    068/681.998

    billet@mcath.be

    7,5€/séance

    5€ (- 26 ans)

    1,25 € (Article 27)

    Abonnement : 35€

  • Ath: Le Play World Games 3e édition c'est encore ce dimanche

    Imprimer

    IMG_3664.JPGLe Play World Games 3e édition est un festival parfait pour découvrir et tester plein de jeux de société, adapté à tous les âges. En plus, il y a une zone de châteaux gonflables pour s’amuser entre deux parties. Avec la présence de grandes marques comme Ravensburger, Iello et Asmodee, tu pourras essayer des nouveautés, rencontrer des éditeurs et peut-être repartir avec des conseils et des coups de cœur. IMG_3663.JPGTu comptes y aller pour tester des jeux en particulier ou juste profiter de l’ambiance et des activités pour toute la famille ? Ils vous attendent avec plus de IMG_3683.JPG80 jeux de société à découvrir pour petits et grands ! Une zone châteaux gonflables avec un espace 0- 5 ans . Un espace lecture pour les plus jeunes.

    IMG_3675.JPG

    Entrée gratuite à la zone bar et restauration.

    618909628_1194631482879212_3475446427743563056_n.jpg

  • Ath:La M.C.A va accueillir à nouveau le ballet junior Europa Danse Company

    Imprimer

    unnamed (2).jpgLa Maison Culturelle d’Ath est heureuse d’accueillir à nouveau le ballet junior Europa Danse Company, les vendredi 13 et samedi 14 février. Le chorégraphe Laurent Drousie et ses danseurs proposent un classique Le Lac des Cygnes, qui fête ses 150 ans.

    Après Casse-noisette et Roméo & Juliette, quinze jeunes danseurs professionnels revisitent l’histoire d’amour impossible du prince Siegfried et de la belle Odette, condamnée par le maléfique sorcier Rothbart à être cygne le jour et à reprendre forme humaine la nuit. Seul un amour sincère pourra la libérer de ce sort. Mais le public connaît bien l’histoire, tout ne se passe pas comme prévu…

    Au cœur de cette relecture contemporaine, Le Lac des Cygnes confronte le bien et le mal, la pureté des sentiments et la malice d’un sortilège. Ce ballet met aussi en évidence les parts d’ombre et de lumière de l’humain. Sont-ils constamment en conflit ? Pour tenter d’y répondre, Laurent Drousie ancre ce chef-d’œuvre dans les problématiques contemporaines. Musiques modernisées et projections visuelles transforment la scène en un spectacle immersif accessible à tous.

    Un ballet moderne qui célèbre le partage et l’échange des différences, incarnant avec force la dualité intemporelle du bien et du mal. Une nouvelle création à ne pas rater !

    Une création Europa Danse Company – Direction artistique, chorégraphie Laurent Drousie – Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski

    Infos

    Vendredi 13 février à 14h
    Samedi 14 février à 15h et à 20h
    PALACE - 1h10
    Dès 5 ans - De 10 à 25€
    068/681.998 - billet@mcath.be
  • Ath; La ville renforce sa politique jeunesse

    Imprimer

    Capture d’écran 2026-01-31 224201.jpgAth renforce sa politique jeunesse avec une charte participative

    La Ville d’Ath poursuit son engagement en faveur d’une politique jeunesse concertée. Lancé en décembre 2023, le projet « Ça bouge dans ma commune » franchit aujourd’hui une étape majeure avec la signature d’une charte de citoyenneté.

    Un projet construit collectivement

    Le projet réunit plusieurs acteurs locaux :

    Infor Jeunes Ath

    Amosa

    Maison Culturelle d’Ath

    CRECCIDE (Carrefour régional et communautaire de citoyenneté et de démocratie)

    AJI (service jeunesse et cohésion sociale de la Ville d’Ath)

    L’objectif est clair : associer les jeunes, les opérateurs jeunesse et les responsables politiques pour la construction de la politique locale de jeunesse.

    Capture d’écran 2026-01-31 224129.jpg

    Une large consultation des jeunes Athois

    Une importante phase de consultation a permis de recueillir 1 130 avis de jeunes âgés de 12 à 26 ans, complétés par les contributions des opérateurs jeunesse et des mandataires politiques.

    Ces retours ont alimenté un diagnostic partagé, mettant en évidence les priorités en matière de :

    cadre de vie,

    mobilité et transports,

    sécurité et sentiment d’insécurité,

    culture, sport et loisirs,

    citoyenneté.

    « La croisée des regards » : des propositions concrètes

    Le 19 février 2025, la phase de « croisée des regards » a réuni 41 participants autour de ces thématiques. Les échanges ont débouché sur plusieurs propositions d’actions concrètes :

    l’amélioration et la valorisation du local jeunes de l’Esplanade (Wyncqz), avec un accueil des étudiants en période de blocus ;

    des actions visant à lutter contre le sentiment d’insécurité autour de la gare, combinant équipements et événements ;

    Renforcer la communication envers la jeunesse athoise notamment au travers l’utilisation d’Instagram, élu moyen de communication préféré des jeunes athois ;

    l’acquisition de mobilier urbain pour aménager des lieux de rencontre adaptés.

    Ces actions s’inscrivent également en cohérence avec des projets communaux en réflexion, tels que l’implantation d’un pôle jeunesse sur le plateau de la gare ou la redynamisation de la rue de Gand.

    Une charte pour formaliser l’engagement

    L’aboutissement de cette démarche participative prend la forme d’une charte de citoyenneté, véritable pacte volontaire entre les jeunes, les opérateurs jeunesse et les autorités communales.

    Le 22 janvier, les représentants des jeunes, les autorités communales et les structures jeunesse ont signé officiellement cette charte, marquant une étape clé dans la mise en œuvre d’une politique jeunesse construite avec et pour les jeunes Athois.