Les Echos Athois - Page 131
-
Ath: Ce dimanche, les élèves de l'Académie vous invitent à leur spectacle de la St Cécile
Lien permanent Catégories : Académie de Musique, Administration communale -
Ath: Besoin d'une bonne info ? C'est ici
Maison culturelle et Palace : 068/269.999
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 112
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Samedi 24 novembre
Pharmacie Des Plantes
Chaussée De Mons, 451
Maffle
068/282.422
Dimanche 25 novembre
Colonnel Daumerie
Rue Colonel Aviateur Daumerie, 8
Brugelette
tél: 068/454.046
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Vétérinaire de garde pour ce week-end
Les 24 et 25 novembre
SHU-vétérinaires
Chaussée de Mons, 282/A
Ath
Tél: 068/287.061
Cliquez ICI
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ath:Le Jardin des Pensées propose un débat sur la maltraitance des aînés
Lien permanent Catégories : Les conférences, Les débats -
Ath: Les 24 et 25 novembre, l’Espace gallo-romain propose une après-midi insolite
Les 24 et 25 novembre, l’Espace gallo-romain propose une après-midi insolite autour de l’exposition « Dis Manibus » !
En continu (de 14h à 18h) : Une visite animée par le groupe de reconstitution Pater Familias. A la découverte des coutumes et les rites gallo-romains comme le visiteur y étiez !
A 14h30 et à 16h30 : Animation théâtralisée sur la relation entre les Gallo-romains et la mort, l'au-delà. A la découverte de la riche et effroyable mythologie gréco-romaine liée au royaume de l'inflexible Pluton (le dieu des Enfers). Nous évoquerons les croyances gauloises indigènes, rites funéraires, fêtes sacrées liées aux âmes défuntes mais aussi les superstitions populaires, sorts et autres invocations aux trépassés telles que les célèbres et inquiétantes tabellae defixionum ....
Tarif : Droit d'entrée + 2€/personne pour les deux animations
Infos
ESPACE GALLO-ROMAIN
Rue de Nazareth 2
7800 Ath
068/68.13.20
Lien permanent Catégories : Les musées d'Ath -
Ath: " J’ai été directeur général le temps de deux ou trois points "
Le 30 novembre prochain, le conseiller libéral José Pettiaux quittera l’hémicycle athois par la grande porte. Au sein du conseil, il faisait presque partie des meubles puisqu’il aura siégé plus de 30 ans comme conseiller et six ans au CPAS.
Ce professeur à la retraite aura sans doute été le seul conseiller à ne pas avoir fait de la politique pour combler un manque financier, mis à part une vice-présidence au sein de l’IPPLF. C’est tout…
Même si sa première élection comme conseiller date de 1988, José Pettiaux avait déjà une petite expérience dans le milieu politique libéral athois comme il nous l’explique : « Mais avant mon premier mandant de conseiller communal, j’avais été mandataire au CPAS durant six années, où nous avions trois représentants au sein de l’Action Sociale, dont le président était le socialiste André Mayeur. »
Mis à part ces six dernières années, José Pettiaux aura plus connu les bancs de l’opposition que ceux de la majorité, mais il ne s’en offusque pas pour autant. « De celle longue carrière, je retiendrai plusieurs choses. Beaucoup ont critiqué la manière de gérer la ville. Mais nous devons avouer que nous avons une belle cité et cela grâce à toutes et à tous ! Car dans l’opposition nous avons veillé à ce que la ville ne dépense pas les deniers comme bon lui semblait. Et malgré certaines remarques, on voit les résultats aujourd’hui. »
Durant ces 37 ans de politique, José aura connu pas moins de quatre bourgmestres qui l’auront marqué d’une manière ou d’une autre : feu Guy Siptaels, Bruno Van Grootenbrulle, Jean-Pierre Denis et le dernier Marc Duvivier. Sans oublier qu’il a connu deux directeurs généraux : Marc Duvivier et Bruno Boël.
À ce sujet, il nous livre une petite anecdote : « En huis clos, j’ai été directeur général le temps de deux ou trois points. Je m’explique : étant le plus ancien du conseil, c’est moi qui devais jouer le rôle de directeur général afin de parler de ces points, ceux-ci concernaient la nomination du nouveau directeur général Bruno Boël. »
Mais, outre la catastrophe de Ghislenghien, la grande griffe de sa carrière restera l’abandon des collègues libéraux dans les années 90 pour la création d’une liste dissidente : A.T.H.
« À cette époque, je l’ai vécu très tristement. Alors que le MR athois n’avait rien à voir dans cette colère. C’était juste des conflits qui se situaient au niveau provincial. Cela été une grosse déchirure. Même si aujourd’hui tout cela est oublié, j’ai eu énormément de mal à dialoguer avec mes anciens collèges politiques de l’époque. »
Et lors de la dernière séance, José quittera la politique athoise avec le sentiment d’avoir bien fait le job. Pas pour lui, mais bien pour l’ensemble des citoyens athois !
Lien permanent Catégories : Politique Athoise -
Ath & Chièvres: l’IPES d’Ath ainsi que la Ville de Chièvres vont distribuer des arbres
« A à la Sainte Catherine, tout bois prend racine ! » et comme chaque année, le Service public de Wallonie en profite pour mettre une essence indigène à l’honneur au travers de l’opération de la Semaine de l’Arbre. Cette année : « les petits fruitiers, l’arbre à grignoter ».
Participant activement à cette opération, la Province de Hainaut à travers son Département des Espaces Verts et l’IPES d’Ath ainsi que la Ville de Chièvres vous fixent rendez-vous le samedi 24 novembre de 9h à 12h sur la place de Chièvres. L’ensemble de ces services vous feront part de leurs précieux conseils en matière de plantation, de choix et de soins à apporter aux différents arbres.
Comme chaque année à l’occasion de cette opération, des distributions gratuites de plants s’effectueront à travers toute la Wallonie. Une nouvelle fois, la Province de Hainaut distribuera environ 2500 plants, tels que des groseilliers, des vignes ou encore des framboisiers, … avec l’aide des étudiants de la section Nature et Forêt de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire basée à Ath.
Vous aurez l’occasion de choisir entre diverses espèces de plantes en fonction de votre jardin et selon vos goûts. Sans oublier la dégustation de vin qui se déroulera vers 11h dans le hall de l’Hôtel de Ville de Chièvres.
Lien permanent Catégories : Autres entités -
Ath: Jean-Paul va succéder à Christophe Degand comme Président de CPAS
Suite au départ de Christophe Degand appelé à une fonction scabinale, ce dernier doit démissionner de sa présidence du CPAS.
Il se fait que dans l’hémicycle actuel du CPAS, c’est le conseiller Jean Paul Saussez qui est le plus âgé.
« Il m’a donc été proposé cette fonction de président de CPAS à partir du 3 décembre 2018 jusqu’au 2 janvier 2019, ce que j’ai accepté. «
Il faut savoir que Jean Paul n’est pas un novice. Il a d’abord été conseiller CPAS en 1994, conseiller communal en 2000 et 2006 et enfin à nouveau conseiller CPAS en 2012 jusqu’à ce jour.
Pour Jean-Paul c’est une belle récompense après 24 années de bons services que de se voir confier cette responsabilité ne fût-ce que pour 1 mois.
« N’ayant plus souhaité être candidat le 14 octobre, j’ai préféré encourager la jeunesse, Jean Paul précise qu’il restera néanmoins disponible « Pour tous quelque soit les opinions politiques, philosophiques ou religieuses et ce en fonction de mes compétences et ma disponibilité. »
Nul doute que Jean-Paul gardera son fameux “SPIRIT PARA-COMMANDO” qui ne le quittera jamais.
Lien permanent Catégories : CPAS, Elections communales Ath 2018, Politique Athoise -
Ath: La Maison Culturelle d’Ath présente Laurent Quillet et son exposition « Réminiscence
Jusqu’au 24 novembre au Palace, la Maison Culturelle d’Ath présente Laurent Quillet et son exposition « Réminiscence ». Pour l’occasion, l’artiste jouera le rôle de guide pour faire découvrir son univers au public. Rendez-vous le 23 novembre.
Le jeune tournaisien entraine les visiteurs dans une histoire intime et universelle, celle du souvenir et du quotidien. Ses recherches remettent en question la notion de présence, en explorant pleinement l’espace de l’absence, la trace, l’effacement. Il dévoile une part de l’intime qui renvoie à nos propres anecdotes de vies.
« Faites comme si je n’étais pas là », cette série de photographies issues d’un album familial s’altère. On remarque la dissipation d’une silhouette d’enfant. L’absence récurrente pose une réflexion sur l’empreinte que nous laissons de la vie. Vidéos, photos, installations sonores, jeux de mots... L’exposition est à vivre dans sa totalité pour être pleinement ressentie. L’artiste utilise le langage visuel et textuel pour entrainer les visiteurs dans une réminiscence touchante et poétique.
Vendredi 23 novembre à 19h, l’artiste apporte une dimension nouvelle à cette visite particulière : la déclamation ! Il développe un travail autour du mot et lui donne une présence dans l’espace. Textes narratifs, récits, jeux de mots ou aphorisme, Laurent Quillet joue avec le langage et en révèle les processus de création. Les mots se déplacent, rencontrent l’erreur, la correction, les doutes, l’absence…
Cette visite guidée en compagnie de l’artiste sont entièrement gratuites… Une découverte d’exposition sous le signe de la curiosité et du partage à ne pas manquer !
Réservation indispensable au 068 68 19 99 – billet@mcath.be
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ath: Les nouveaux conseillers du CPAS sont connus
Il y a quelques jours, les partis Athois (PS, LLA, MR et ECOLO) ont présenté les conseillers du CPAS qui siègeront au côté du nouveau président, Jérôme Salingue. En plus de ses attributions du CPAS, il aura, les sports, les infrastructures sportives, les affaires sociales, le 3e Age, et la cohésion sociale. On le voit le nouveau chairman Athois n’aura pas le temps de chômer….
De plus chaque parti a décidé de respecter la parité hommes et femmes. C’est ainsi qu’il y aura six femmes et 5 hommes
Le président et les nouveaux conseillers presteront serment dans le courant du mois de janvier 2019
Voici les noms des conseillers du CPAS
PS
Jérôme Salingue (Président du CPAS)
Guy Starquit
Anaïs Marbaix
Marie-Louise Visée
LLA
Laurent Postiau
Florentin Ost
Leslie Beerens
France Creneau
MR
Anne Hoffen
Serge Dumont
Ecolo
Melanie Van Waes
Lien permanent Catégories : Elections communales Ath 2018, Politique Athoise -
Ath: La ville lance une l’action collective pour l’accès à Internet
Parce qu’un groupe sera toujours plus fort que des clients isolés, le service informatique de la Ville recense les zones de l’entité mal loties en termes de débit Internet, de 4G et/ou de TV DIGITALE.
Le but de l’opération: se tourner ensuite vers les fournisseurs pour essayer de faire évoluer positivement la situation.
Si vous souhaitez participer à l’action collective, vous pouvez contacter le service informatique.
Infos
Courriel: mon.internet@ath.be ou par tél au 068/681.270
Lien permanent Catégories : Administration communale -
Ligne: L’ancien drapeau de l’Union Fraternelle» a été restauré
Lors des journées du Patrimoine en septembre dernier, l’ancien drapeau de la Royale Fanfare «L’Union Fraternelle» de Ligne, restauré, a été placé dans le Hall de l’école communale du village.
La Royale Fanfare L’Union Fraternelle a été créée en mars 1887 pour rassembler les musiciens du village jouant auparavant dans plusieurs ensembles. Trois années plus tard, en 1890, la fanfare se dote d’un drapeau officiel, offert par le Chevalier Victor Francart.
Il se compose de deux branches de chêne enfermant un cahier de partitions, un clairon, un trombone, un cor et un cuivre, surmontées d’une étoile rayonnante, et brodé en fils d’argent et d’or. Le tout sur un carré de velours grenat, frangé.
Cet élément symbolique du patrimoine de Ligne était en très mauvais état mais stocké avec soin par Marcel Vanwerte.
Suite à une conversation avec le bourgmestre, et comme cadeau pour le 130e anniversaire de L’Union, le drapeau a été restauré.
Merci à Mesdames Arlette Vermeir et Nathalie Coessens, les couturières communales, à Monsieur Laurent Dubuisson, pour la mise en œuvre et à Monsieur Philippe Duhaut, menuisier, pour la réalisation de la vitrine.
La fanfare de Ligne, fusionnée avec celle de Moulbaix en 1974, reste néanmoins active au sein de l’entité comme à l’extérieur.
En photo, des musiciens et anciens musiciens de l’Union Fraternelle: Serge Dumont, Mario Jehansart, Jean Jehansart (Vice-président et médaillé pour ses 50 ans de participation au cortège de la ducasse d’Ath), Jean Parfait (président) et Gilbert Platiau.
Lien permanent Catégories : Les fanfares -
Ath: "Libre" n’est pas un film sur les migrants mais sur ceux qui les aident
Ce 20 novembre, le cinéma l’Ecran proposera un superbe documentaire sur ceux qui ont le courage d’aider les migrants !
En présence de Mehdi KASSOU (porte-parole de la Plateforme citoyenne BXLRefugees), Katel FRÉSON (journaliste et coordinatrice de l'asbl Générations solidaires) et du CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers)
Documentaire militant réalisé caméra au poing, dans un présent à vif et sans moyens, "Libre" n’est pas un film sur les migrants mais sur ceux qui les aident. Cédric Herrou, barbu décontracté, est à ce titre le parfait héros du film. Surmédiatisé d'un côté, mis en taule de l'autre. Joyeux, généreux, courageux, opiniâtre. En un mot, exemplaire.
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l'Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir, de leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d'asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, ami de longue date de Cédric, l’a suivi durant trois ans. Caméra en main, il a participé et filmé au jour le jour cette résistance citoyenne.
Allez découvrir le combat plein d'humanité de Cédric Herrou, écouter, discuter, débattre avec nous de la problématique de l'accueil des réfugiés, rencontrer et échanger avec des personnes qui luttent pour un monde solidaire et accueillant.
Infos
Quand : Mardi 20 novembre de 19h30 à 22h30
Où : Cinéma l'Ecran Ath
Site Burbant, Rue du Gouvernement, Ath
Tarifs: 6€ / Abo. 5,20€ / Art.27
Lien permanent Catégories : Cinéma à Ath, Les débats -
Ath: Champagne pour Killian Frédéric et William Luyten
Ce 14 novembre dernier, deux élèves de la section Hôtellerie de l’IPES Ath participaient au concours « Champagne » des écoles hôtelières de Belgique du Benelux à Bruxelles.
Killian Frédéric (6e TQ) & William Luyten (7e Sommellerie) étaient accompagnés de leur professeur de sommellerie, Stéphane Wicquart.
Organisé par le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) Benelux et son président Grégoire Van Den Oostende, le concours consistait en deux d'épreuves, l’une théorique et l’autre pratique.
Les étudiants se sont d’abord consacrés à l'épreuve théorique autour d’un questionnaire pointu sur le Champagne et ses différents vins produits.
Ensuite, le volet pratique consistait en :
Une présentation d'un champagne sélectionné par l'élève parmi 4 cuvées différentes
La dégustation complète et commentée de celui-ci
Un accord entre un champagne et du caviar belge Royal Belgium Caviar
Un accord entre un champagne et du tartare de bœuf
Des questions pointues de chaque membre du jury (composé de Vicky Corbeels sine lady of the year 2015, Frédéric Étienne et Peter Doomen, ambassadeurs du champagne et Cédric Deblandre, sommelier de l'Hostellerie Lafargues à Spa).
Les deux élèves de l’IPES ATH se sont particulièrement bien défendus face à des concurrents venus des meilleures sections sommellerie du pays (Koksijde/ Bruges/Anvers/Namur citadelle/Namur Ilon Saint-Jacques, …). Les écoles de Koksijde, Namur Citadelle et Bruges se sont hissées sur le podium.
D'ailleurs, le jury de l’épreuve pratique a été unanimement conquis par William Luyten qui a malheureusement raté le podium de peu pour 2 dixièmes de points.
Nul doute qu’un bel avenir se dresse pour lui !
Lien permanent Catégories : Enseignement Athois, Insolite -
Ath: Dominique Besso donnera une conférence sur vos rêves...
Université du Temps disponible d’Ath propose ce mardi 20 novembre conférence présentée par Mme Dominique Besso sur l’interprétation des rêves à 14.30 h au Palace
Nous dormons 1/3 de notre temps de vie !
Comment aborder sa nuit, comment se souvenir de ses rêves, comment les comprendre.
La nuit, le corps est au repos mais la conscience est en éveil; hors des limites de la matière, tout est possible.
La nuit, nous voyageons à la rencontre de nous-même, de nos potentialités, de nos limites; nous avons accès à toutes les informations pour trouver les solutions aux problèmes rencontrés; pour élargir notre référent et acquérir de nouvelles connaissances.
Dominique Besso est licenciée en sciences psychologiques et pédagogiques à l'ULB en 1978.
Après ses études, elle a voyagé au Tibet, en Afrique et en Amérique du Sud et du Nord pour s'ouvrir à la philosophie bouddhiste et aux traditions chamaniques et animistes.
Actuellement, elle poursuit des recherches en collaboration avec le corps médical.
Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 20 novembre à 14h30.
Lien permanent Catégories : Les conférences, Les débats -
Ath: D’ici quelques semaines, le Juge de Paix athois Pierre Papleux prendra sa retraite
D’ici quelques semaines, le Juge de Paix athois Pierre Papleux prendra une retraite bien méritée. Homme de dialogue avant tout et grand humaniste, il a toujours donné la place à l’humain avant toute autre considération. Et il y a quelques jours, le personnel et sa famille, ses amis lui ont organisé une petite fête...
Le juge de Paix, c’est un peu le confident des personnes vulnérables et comme il l’a souligné : « Je ne jouais jamais le chronomètre. Je prenais le temps plus que nécessaire à mon métier. » Nous l’avons rencontré.
Depuis combien de temps êtes-vous juge de paix?
J’occupe cette fonction depuis 27 ans. Mais avant, j’ai été juge de Paix du canton de Lessines. Une dizaine d’années plus tard, les cantons de Lessines et d’Ath ont fusionné mais avec toujours deux sièges. Les deux magistrats en place, feu Mme Delsinne et moi-même avons continué à gérer ensemble les cantons. Moi plutôt sur Lessines et Mme Delsinnne sur Ath. Et suite au décès inopiné de Mme Delsinne en 2010, j’ai repris les deux cantons qui regroupe plus de 68.000 habitants.
On le sait, vous allez partir à la retraite mais que retiendrez-vous de toutes ces années passées au service de la justice des hommes ?
Beaucoup de bonheur car c’est un métier que j’aimais beaucoup. Mais j’ai apprécié avant toute chose la proximité. La caractéristique d’un juge de paix c’est le contact humain avec les gens. Être juge de paix demande une grande disponibilité. De plus, c’est le travail de terrain qui me plaisait énormément. Et puis la rencontre avec des personnes, notre regard sur leur vie quotidienne. Quelques fois, j’ai accompli mon métier assis sur un coin de lit dans un home ou sur le coin de table d’une maison. Et c’est cette chaleur humaine qui m’a donné le plaisir de faire ce métier. Car avant tout, un juge de paix est là pour aider et protéger les gens dans leur vie de tous les jours, une vie qui est faite de hauts et bas.
Même pour les juges de paix, la mutation est en marche ! Est-ce que le bureau de la justice de Paix d’Ath va subir des bouleversements ?
Oui, le grand projet qui était que les bureaux de la justice de paix déménagent vers le château de Fer à Ath n’en est nulle part à ce stade! Il faut savoir que depuis le 1er juillet 2017, le siège de Lessines est fermé seul les archives y sont toujours entreposées. Mais d’ici quelques semaines, nos bureaux vont être déménagés au sein du Palais des Finances qui se trouve en face. Nous allons occuper un étage ou sera aménagé une salle d’audience. Mais tout cela devrait temporaire car le bail de ce bâtiment se terminera en 2024.
Substitute du procureur du Roi, Mme Frédérique Barnich va succéder au juge Athois
Catastrophe de Ghislenghien:
« Je me devais de garder toute mon indépendance »
Le 30 juillet 2004, les Athois se réveillent avec la catastrophe de Ghislenghien. Un drame dans lequel, le Juge de Paix, Pierre Papleux aura apporté toute son énergie. En effet, il a été président de l’ASBL « Association Solidarité Ghislenghien ».
« Pour moi, cela a été une expérience extraordinaire. Il faut bien se rendre compte des circonstances. La catastrophe survient et plusieurs comptes bancaires de solidarité s’ouvrent. La population verse de l’argent pour les pompiers et les victimes etc… De plus, la ville d’Ath ouvre également un compte. Et pour cela, une ASBL a été créée et il fallait que celle-ci soit la plus indépendante possible. C’est ainsi que le secrétaire communale Marc Duvivier m’a demandé comme Juge de Paix de présider cette ASBL. »
Un énorme défi. « En effet, je me devais de garder toute mon indépendance et ma neutralité vis-à-vis de la commune. La grosse difficulté aura été en plus de nos victimes locales, de gérer toutes les victimes qui se rendaient sur le site pour leur travail. »
Lien permanent Catégories : Ath, c'est toute une histoire, Les trolls Athois -
Ath: Vous trouverez sur notre blog des infos utiles
Maison culturelle et Palace : 068/269.999
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 112
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Samedi 17 novembre
Pharmacie Couvreur
Porte D'Ogy, 26
Lessines
Tél: 068/332.546
Dimanche 18 novembre
Pharmacie Quittelier
Rue Haute, 8
ATH
Tél: 068/282.545
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Vétérinaire de garde pour ce week-end
Les 17 et 18 novembre
Docteur vétérinaire
Annessens Jessica
Rue du Centenaire, 27
ATH
Tél: 068/28.59.49
Cliquez ICI
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Meslin-L’Evêque : La Royale Harmonie l’Union va fêter son centenaire
La Royale Harmonie l’Union de Meslin-L’Evêque est née en 1918 du regroupement de 3 sociétés villageoises. Il faut souligner que la fanfare accompagne l'Aigle Bicephale lors de la ducasse d'Ath.
Plus d'infos ICI
Pour célébrer ses 100 ans la Royale Harmonie l'Union de Meslin-L'Evêque vous invite à découvrir, le samedi 17 novembre à 18h, en l'église de Meslin-L'Evêque, une « Sainte Cécile hors du commun »
Une autre date est prévue pour fêter ce centenaire:
"Meslin fait son Cinéma!" le samedi 26 janvier 2019 à 20h au Palace.
La Royale Harmonie l'Union de Meslin-L’Evêque vous attend nombreux pour célébrer ce centenaire.
Contact: fanfare.meslin@gmail.com
Infos
Quand: Le 17 novembre à 18hrs à l'église de Meslin-L'Evêque
Lien permanent Catégories : Les fanfares -
Ath: Le Jardin des Pensées vous invite à sa conférence sur la fin de vie
Lien permanent Catégories : Les conférences, Les débats -
Ath:Le Pape de l’Islam sunnite a félicité le Pape du folklore Athois
Du 22 au 25 octobre , l’historien Athois Christian Cannuyer a été invité, en tant que directeur de l’association Solidarité-Orient, professeur à la Faculté de théologie catholique de Lille et spécialiste des relations islamo-chrétiennes, à une importante conférence internationale organisée au Caire (Égypte) par la prestigieuse Université islamique Al-Azhar.
« Ce congrès avait pour thème « l’Islam et l’Occident, diversité et intégration ». L’objectif était de dresser un état de la perception de l’Islam en Occident, à l’heure beaucoup de pays d’Europe comptent désormais d’importantes minorités musulmanes, au point que l’islam y est devenu la seconde religion en nombre de fidèles. »
Christian Cannuyer a reçu des mains du Grand Imam Al-Tayyeb, la médaille d’or d’Al-Azhar, pour son activité scientifique et son engagement dans le dialogue islamo-chrétien
Christian de nous éclairer du role d’Al-Azhar
« Al-Azhar, qui promeut un islam « modéré » et veut combattre de front tous les radicalismes, avait convié pas moins de 12 anciens chefs d’État ou de gouvernement (dont notre ancien premier ministre Yves Leterme, actuellement secrétaire général de l’Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale)., et une poignée d’universitaires triés sur le volet, à débattre de ces problèmes devant un auditoire de plus d’un millier de jeunes étudiants en théologie musulmane, appelés demain à promouvoir un islam ouvert sur la diversité et hostile à toute violence. »
L’Athois de conclure « Fondée au 10e siècle, Al-Azhar, qui compte le nombre impressionnant de 500 000 étudiants et scolarise en outre deux millions d’élèves du primaire et du secondaire en Égypte, s’affirme comme la plus haute autorité spirituelle et théologique de l’islam sunnite. C’est son recteur, Son Éminence le Grand Imam Ahmed Al-Tayyeb, en fonction depuis 2010, considéré comme une sorte de « pape » de l’islam sunnite, qui a pris l’initiative de cette rencontre internationale pour dénoncer l’amalgame fait en Europe entre islam et islamisme et condamner tous les groupes. »
Lien permanent Catégories : Ath, c'est toute une histoire -
Huissignies: l’ATM va jouer une comédie de Jean Franco : « Aux frais de la Princesses »
Le week-end prochain, l’Atelier Théâtrale de la Marcotte présentera une comédie de Jean Franco : « Aux frais de la Princesses »
La reine de Mythonie est en visite officielle en France. Elle a pris dans ses bagages : son mari, bien décidé à ne plus jouer le figurant, sa fille, en pleine rébellion, sa secrétaire trop zélée et son professeur de chant qui est aussi son amant.
À peine arrivée, elle apprend que la révolte gronde dons son pays. Depuis la suite de son palace, elle va tenter de sauver son trône. Mais l’Hôtel Paris, où elle séjourne, regorge d'espions a la petite semaine et va rapidement devenir le théâtre de chasses-croises rocambolesques...
Infos
Où : Centre culture/ « La Marcotte » Huissignies
Quand: Vendredi 16 novembre 2018 à 20h
Samedi 17 novembre 2018 à 20h
Dimanche 18 novembre 2018 à 16h
Les réservations doivent se faire au 0497/11.85.52
Prix : Adulte: 8€ Enfant - de 12 ans : 2,5€
Lien permanent Catégories : Théatre du Pays Vert