En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Depuis quelques jours, des experts s’activent auprès du destrier Athois, le Cheval Bayard.
En effet, suite à une demande du conservateur du Maison des Géants, Laurent Dubuisson, il a été décidé de rénover le velours brun qui recouvre la partie supérieure de Bayard.
Mais cela n’est pas une première !
Comme nous l’a expliqué la présidente Véronique Bronchart
« En effet, depuis l’existence du cheval, c’est la seconde fois que l’on renouvelle le velours de Bayard. On avait déjà exécuté ces travaux dans le milieu des années septante »
Ces travaux sont exécutés par des spécialistes français. Les mêmes qui ont rénové la posture du Faubourg de Mons, le Baudet qui sera présenté au public ce vendredi à la Maison des Géants.
De plus, cette année, le cheval fête ses 70 ans… pour le coup, on lui fait une nouvelle robe…
En 2011, le MR Athois avait lancé une enquête publique « la parole aux Athois ».sous la forme d'un questionnaire toutes-boîtes portant sur le cadre de vie et le développement du centre-ville, des 3 faubourgs et de nos 18 villages.
L'objectif était de renouer le dialogue direct avec la population. Ce questionnaire couvrait donc l'ensemble des thèmes d’intérêt communal. Cette consultation populaire avait permis de tracer les lignes directrices de notre projet « pour notre cadre de vie, pour une commune à dimension humaine, pour un développement harmonieux », de préciser notre vision et de formuler nos propositions.
« Cette démarche était la première du genre dans notre commune et avait connu un certain succès car, pour la 1ère fois à Ath, le MR a été associé à la gestion communale au cours de la mandature écoulée. Depuis 2012, notre commune a connu des changements. Tout évolue, les besoins et les attentes aussi. Si la fin de la mandature est marquée par des rebondissements, de bonnes choses ont été réalisées au cours de celle-ci. Mais il faut pouvoir aussi accepter que toutes les attentes légitimes des citoyens n’ont pas nécessairement été rencontrées. Accepter les critiques et chercher à toujours faire mieux fait partie d’une gestion saine assumée.
En vue des élections communales du 14 octobre 2018, le MR souhaite à nouveau susciter l’engagement citoyen en lançant une action citoyenne participative « ATH JE SUIS POUR. ENGAGEONS-NOUS POUR NOTRE COMMUNE ». Dans les prochains jours, un questionnaire sera distribué en toutes-boîtes.
Sur base des réponses, le MR prépara un programme crédible dans le respect de l'intérêt general.
Depuis quelques années, l'Amicale de l'Athénée d’Ath organise le Concours du Prix Colonel aviateur Rémy Van Lierde à la mémoire de ce héros de la guerre 1940-1945. "C'est à l'initiative de sa filleule, une ancienne élève de la Rhéto 1956 de l'Athénée que ce prix a été proposé et est encouragé par un fonds annuel. Les projets présentés par des élèves du degré supérieur doivent être réalisés dans le cadre des critères définis par l'Amicale. (thèmes en rapport avec la carrière du Colonel)" explique André Van Trimpont, Coordinnateur de l’amicale de l'Athénée.
Cette année, la production de projets fut exceptionnelle tant par le nombre que par leurs qualités.
Ils ont été classés et récompensés par un Jury composé de MM. Gignez et Van Trimpont, Anciens de la Rhéto 1956, représentant le C.A de l'Amicale, Mme Naessens, Préfète, Mme Walravens, Proviseure, Mme Debaisieux et M. Rousseau, Professeurs .
Voici le classement final:
1er prix : Un système pour des gares plus sûres? Par Julien Govoorts et Walter Varvenne;
2è et 3ème prix - ex-aequo: « Des éoliennes sur les gratte-ciels» par Jordan Akerele,Tybian Boogaerts et Martin Lefebvre et «Du plastique au carburant» par Arthur D'Hertog et Nimai Fiévez.
4è et 5ème prix.- ex-aequo: «Les difformités humaines» par Laurine Dupriez,Wassima El Ouahabi et Séréna Moreau et «Le plasma et ses applications» par Thomas Pottiez. Toutes nos félicitations à ces jeunes lauréats très méritants.
Pour les plaines de vacances, l’administration communale d’Ath est à la recherche d’animateurs/animatrices et d’aides-animateurs/aides-animatrices pour les mois de juillet et août 2018 (du 2 juillet au 10 août).
Le rôle de l’animateur-animatrice consiste à préparer des animations variées ainsi que d’encadrer les enfants de 3 à 15 ans dans les différentes activités et excursions sur nos différents sites (Ath-Faubours de Bruxelles, Ath-Faubours de Mons, Ath-G. Roland, Ghislenghien, Gibecq, Maffle et Mainvault). Tu dois être âgé-e de 16 ans minimum et tu dois faire preuve de beaucoup de disponibilité. Tu seras également soumis-e à un entretien d’embauche.
Une formation est également prévue avant le début des plaines. Ceci afin de te préparer à ton rôle d'animateur-trice, de te permettre de faire connaissance avec ton équipe et l'équipe de coordination ainsi que de mieux connaître le fonctionnement des plaines "A fond la Forme".
votre candidature, comprenant un C.V. ainsi qu’une lettre de motivation, doit être adressée pour le 30 avril à : Monsieur Jean-Luc Faignart, Échevin des Camps de Vacances, Square des locomotives, 1A - 7800 Ath
Vous possédez un vélo en bon état dont vous ne vous servez plus ? Rendez-vous le samedi 28 avril dans votre recyparc pour le déposer et lui donner une seconde vie !
Les résolutions sportives du début d’année sont abandonnées ? Les enfants ont grandi ? Vous êtes passé à l’électrique ? Autant de raisons pour lesquelles vous souhaitez vous débarrasser d’un vélo qui encombre votre remise, votre garage ou votre hall d’entrée… Ipalle et les autres intercommunales wallonnes de gestion des déchets vous proposent de le déposer dans un recyparc proche de chez vous lors de la prochaine collecte de vélos en bon état, le samedi 28 avril prochain. Les deux-roues seront ensuite valorisés à travers des projets solidaires et pourront donc être utiles par d’autres personnes au lieu de finir dans le conteneur des métaux.
Envie de (ran)donner ?
En déposant vos vélos, ceux-ci prendront un nouveau départ puisqu’ils seront remis à des associations – ateliers vélos, services communaux, groupements locaux, etc. - qui les remettront en état avant de les redistribuer.
L’action « Un vélo sympa servira deux fois ! » vise aussi à promouvoir le réemploi en sensibilisant la population à la prévention des déchets. Avant de jeter, pensons réutilisation : nos objets en bon état dont nous ne nous servons plus, de l’électroménager au meuble en passant par la vaisselle, peuvent encore avoir un usage et faire plaisir à de nombreuses personnes. Le don, la revente, la réparation, sont autant d’actions qui participent concrètement au développement durable.
Vendredi 27 avril à 20h au Palace, la Maison Culturelle d’Ath a le plaisir d’accueillir la talentueuse Amélie-les-Crayons. Avec sa poésie subtile et suspendue, Amélie-les-Crayons, forte d’un univers onirique tout aussi gracieux qu’elle, présente son nouvel album, Mille Ponts.
Créer du lien…
Son spectacle raconte «le lien», la filiation, ce fil invisible qui relie chaque vie sur ce monde. Amélie-les-Crayons, c’est de la chanson française dans ce qu’il y a de plus simple et de plus touchant à la fois. Elle propose un moment lumineux, rythmé et percutant à la fois. Les thèmes de ses chansons tournent autour de la solidarité, de la volonté de faire se rencontrer les solitudes pour créer un lien affectif, ou simplement social.
Elle envoie «en musique» un message d’espoir très positif. La magie qui s’opère sur scène embarque le public dans un voyage empli de légèreté. Lors de chaque concert de cette joyeuse troupe, le public en sort heureux, sourire aux lèvres, le corps brûlant de sonorités enjouées et dansantes… il en sort conquis.
Accompagnée sur scène de deux multi-instrumentistes de talent, Olivier Longre et Quentin Allemant, Amélie-les-Crayons propose un moment chaleureux, interactif, festif et poétique dont on sort le cœur léger.
En guise de mise en bouche…
La première partie de soirée est assurée par «un régional de talent», Seb Duthoit. Fils du chanteur leuzois Marcel Duthoit, compositeur-interprète dans le groupe Coïncidence et collaborateur d’Yves Barbieux (Les Déménageurs et Urban Trad), Seb Duthoit propose dans ses sonorités folk de la chanson française emplie de poésie.
Il y a quelques minutes, les conseillers ont transmis un communiqué pour le retour du Bourgmestre Marc Duvivier sur la liste du PS Athois
En voici la teneur « L’Assemblée générale de l’USC d’Ath a pris position ce jeudi 19 avril, conformément à la demande de plusieurs élus socialistes et membres du parti, quant à la suppression de la disposition du règlement relatif aux élections communales qui écartait la candidature du Bourgmestre sortant. Donnant droit, sur ce point, au recours plus global introduit auprès de la Commission de vigilance du Parti socialiste et son Comité de Déontologie, l’AG a invalidé cette disposition ce qui permet dorénavant au Bourgmestre sortant, M. Marc Duvivier de pouvoir le cas échéant, figurer sur la liste PS. Nous en prenons acte.
Dans un souci d’apaisement et plaidant depuis le début de cette affaire pour une liste socialiste unifiée, fédératrice et solide, plusieurs élus sortants avec le soutien de membres du parti ont marqué leur accord afin de figurer sur la liste provisoire et partielle validée à l’unanimité par les militants réunis jeudi soir. Bruno Lefèbvre, candidat au mayorat a insisté sur le fait que des places restaient disponibles pour d’autres candidatures. Nous attendons dès lors la suite qui sera réservée à la présence sur la liste socialiste de M Marc Duvivier. Celui-ci a en effet été élu en 2012 avec un nombre de voix considérables et a accompli un travail d’envergure tant pour la ville d’Ath que pour la région. Rappelons qu'il est apprécié par la population dont les réactions laissent transparaître actuellement une grande incompréhension.«
Contrairement aux informations véhiculées ces derniers jours, il ne peut être question de se désolidariser du Bourgmestre. Nous attendons maintenant que M. Duvivier rejoigne la liste. En effet, étant donné le retrait de l'article litigieux, il n'y a plus aucune raison, ni aucun obstacle à ce que le Bourgmestre sortant soit candidat. Si ce n'était pas le cas, nous pourrions être amenés à revoir notre position. »
En accord avec Pierre Chevalier,Jean-Pierre Ducastelle , Christelle Hosse , Geneviève Leclercq , Timour Malengreaux , Bruno Montanari , Jean-Paul Saussez , Raymond Vignoble
Ce mardi 24 avril Soraya portera haut les couleurs athoises lors de la grande finale de The Voice.
Soraya, la benjamine de la compétition, aime chanter depuis longtemps, mais n'avais pas réellement osé se lancer, avant que sa mère ne la pousse à s'inscrire à The Voice.
Lors des auditions à l'aveugle, 3 coachs ce sont retournés. Elle a finalement choisi de continuer l'aventure avec Slimane qui l'a donc menée en finale.
Vous aussi venez soutenir Soraya Slimani devant l'écran géant installé pour l'occasion dans la cour de la Tour Burbant.
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Le Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath accueille à sa tribune, Laurent Dubuisson, Directeur de la Maison des Géants, qui présentera un exposé consacré à L’utilisation du papier dans la fabrication des géants, du 16e siècle à nos jours
On connaît bien le mode de fabrication des géants de la Ducasse d’Ath. La structure de ces personnages est faite de bois et d’osier. Ils sont habillés de tissus et reçoivent des accessoires en bois et en métal. Les pièces les plus exceptionnelles sont bien entendu les têtes originales, sculptées dans du bois de tilleul. L’utilisation du papier, sous forme de papier-mâché ou de carton-pâte, est moins bien connue. Cependant, d’autres géants, dans d’autres villes ou régions, sont construits au départ de ce matériau, dont les propriétés sont multiples : légèreté, rigidité, durabilité. La conférence permettra de donner un aperçu de cette technique particulière, au travers de nombreux exemples de géants de nos régions, mais également d’ailleurs.
Ce samedi 21 avril les bulles géantes font leur retour ce samedi
Le Bubble Soccer, c’est quoi ?
Inventé par deux Norvégiens il y a quelques années, c’est une activité qui consiste à jouer au football… enfermé dans une grosse bulle remplie d’air !
Le principe du Bubble Foot est le même que pour le football classique, avec quelques adaptations. Pas besoin d’être adepte du foot pour s’amuser ! Cette activité s’adresse à toute personne en bonne condition physique et mesurant plus d’1,40 m (pour des raisons de confort et de sécurité).
Deux équipes de 4 joueurs s’affrontent sur le terrain pendant des manches de 5 minutes. Une fois votre bulle installée, tentez de marquer des buts tout en percutant les joueurs de l’équipe adverse !
La Royale Harmonie l’Union de Meslin-L’Evêque est née en 1918 du regroupement de 3 sociétés villageoises.
Elle prend part aux différentes activités de l’entité et, le 4e dimanche d’août, elle fait danser l’aigle à deux têtes lors de la ducasse d’Ath.Elle participe également aux rencontres musicales organisées par la Province du Hainaut: sa prestation en octobre dernier lui a d'ailleurs permis
de se maintenir en première catégorie. Elle est placée sous la direction musicale de Christel Desmarlière et sous la présidence de Sylvie Sabot.
Pour fêter son centenaire, elle organise le dimanche 22 avril à 16h au quai de l’entrepôt à Ath une "Rencontre musicale en Pays Vert". L'entrée y est gratuite.
Les musiciens de la Fanfare Royale Sainte Cécile de Mainvault, de la Royale Fanfare Saint-Ursmer d’Ormeignies, de l’Harmonie Royale Union de Lorette ainsi que de l’ensemble instrumental de l’académie d’Ath accompagneront les musiciensde la Royale Harmonie l'Union de Meslin-L’Evêque pour former un ensemble de plus de 100 musiciens placés sous la direction du compositeur belge M. Alain Crepin, et ce, afin d’interpréter quelques œuvres tirées de son répertoire.
En première partie de ce concert, les musiciens interpréteront des œuvres variées sous la direction successive des chefs de chaque société.
D’autres dates sont prévues pour fêter ce centenaire:
"Sébastien Cools chante Brel", le samedi 21 juillet aux écoles de Meslin-L’Evêque;
une "Sainte Cécile hors du commun" le samedi 17 novembre à 18h en l’église de Meslin-L’Evêque;
"Meslin fait son Cinéma!" le samedi 26 janvier 2019 à 20h au Palace.
Infos
La Royale Harmonie l'Union de Meslin-L’Evêque vous attend nombreux pour célébrer ce centenaire.
Suite à la divulgation de la liste PS Athoise, l'ex Cdh, Cécile Dascotte n’a pas tardé à réagir. Et elle se réjouit de faire partie de l’équipe du PS Athois comme elle l’a expliqué dans son communiqué « Je suis heureuse de rejoindre cette liste menée par Bruno Lefebvre, un bourgmestre expérimenté qui a une vision jeune et dynamique de notre ville et qui est déterminé, entre autre, à rétablir avec rigueur et honnêteté l’équilibre financier. » Et la future candidate du PS Athois de poursuivre « Après mon départ volontaire du Cdh, j’ai rencontré différents responsables des familles politiques locales. Ceux qui me connaissent bien savent que mes engagements professionnel, personnel et politique ont toujours été guidés par des valeurs de solidarité, de respect et d’intégrité. Je les ai retrouvées dans les valeurs défendues aujourd’hui par le PS athois. Par ailleurs, la ferme volonté de retour à la bonne gouvernance prônée par l’USC et son président Dany Vandenbrande m’a confortée dans mon choix de me présenter à leurs côtés le 14 octobre 2018. »
Et la conseillère indépendante de conclure « Avec l’équipe PS que je rejoins, je suis persuadée que, dans ces conditions, notre cité tellement riche de chacun de ses habitants mais aussi de ses nombreux potentiels : agricole, culturel, folklorique, industriel et commercial, peut à nouveau croire en un avenir meilleur. »
Les vendredis 20 et 27 avril, les samedis 21 et 28 avril à 20h et le dimanche 22 avril à 15h30, la troupe « Les Doux Dingues » présente « Espèces menacées », une comédie de Ray Cooney, mise en scène par Murielle Bottequin, à la Salle de Musique de Houtaing (place, à côté de l’église).
Par mégarde, Yvon (Rudy Michaux) a échangé sa mallette contre celle d’un inconnu dans de RER. Là où se trouvaient ses gants et son sandwich, il y a désormais des millions. Pour fuir des représailles certaines, il décide de prendre le premier vol pour Buenos Aires. Mais c’était sans compter le refus obstiné de sa femme (Maryse Desprets), les intrusions successives d’un couple d’amis (Cléo Malfroid et Sébastien Morancé), d’un policier douteux (Frédéric Vanhockerhout), d’un commissaire tatillon (Clément Botquin), d’un chauffeur de taxi irascible (Eric Beun) et l’arrivée d’un tueur (Maxime Michaux) bien décidé à récupérer son dû…
Philippe Dupuich est un véritable passionné des géants. Ce photographe professionnel, qui a longtemps vécu à la Réunion et effectué de nombreux reportages en Afrique, est revenu, voici quelques années, s’installer à Tourcoing, pas trop loin de son Boulogne-sur-Mer natal.
Depuis 2004, il sillonne le Nord/Pas-de-Calais, mais aussi la Belgique, pour photographier des géants. De Dunkerque à Dendermonde, d’Ath à Cassel, il a su capturer avec son appareil une multitude de moments privilégiés. Des fêtes, des carnavals, des ducasses. Mais aussi, des baptêmes ou des rassemblements. La solitude du géant dans son hangar ou dans sa grange. Les préparatifs, les derniers feux de la fête, … Il n’y a pas grand-chose de l’univers gigantesque qui a échappé à son regard attentif. Au terme de ce périple, il publie à compte d’auteur un superbe livre qui s’intitule « L’homme qui parlait aux géants ». Ce ne sont pas moins de 150 splendides photos que le lecteur pourra y découvrir. Pour l’occasion, Philippe Dupuich s’est associé à son ami Timour Muhidine, écrivain né au Koweit mais ayant passé son enfance à Arras, qui a bien voulu faire dialoguer les images avec l’histoire d’Edmond « long minton », le porteur qui parle à son géant Guillaume. Il en ressort un bel ouvrage, étonnant dans sa forme, mais qui ravira très certainement tous celles et ceux qui s’intéressent au monde des géants. « L’homme qui parlait aux géants » est disponible à la boutique de la Maison des Géants, au prix de 34 euros.
À l’occasion des 20 ans de l’Ecurie de la passion, Nathalie et ses cavaliers passionnés vous proposent un spectacle équestre à travers 3h d’émotions intenses avec sons, lumières et effets magiques pour fêter les 20 ans de l’Ecurie de la Passion à Isières.
Le 10 mai, le festival des Arts de la Rue «Sortilèges, Rue & Vous !» fête sa 30e édition. Pour un déroulement optimal, la Maison Culturelle d’Ath recherche des bénévoles pour renforcer son équipe. Qu’importent les talents et les disponibilités, toute aide est la bienvenue.
Chaque jeudi de l’ascension, des milliers de spectateurs venus des quatre coins de la Belgique et du nord de la France se promènent dans les rues athoises pour découvrir plus de 30 compagnies et 70 représentations de théâtre, de musique et de cirque.
La MCA lance un appel aux volontaires prêts à donner de leur personne, que ce soit pour quelques heures ou toute la journée. Chacun peut y participer selon ses préférences : intégrer l’équipe chargée de l’information, servir aux bars, préparer et servir les repas, assurer la surveillance de loges ou d’un lieu de représentation, aider au montage et au démontage, installer les festivaliers, mener des enquêtes…
À côté de cela, certains artistes font une longue route pour venir à Ath. Pour loger tout ce beau monde, la Maison Culturelle lance un appel à la population pour accueillir une à quatre personnes le temps d’une ou deux nuits maximum. Que ce soit un lit ou un clic-clac, toute proposition est la bienvenue.
Devenir logeur ou bénévole : une chouette manière de contribuer à la vie culturelle locale, de découvrir l’envers du décor d’un événement de telle ampleur et surtout, de faire de nouvelles rencontres !
Plus d’infos au 068/26.99.99 ou via un courriel: sortileges@mcath.be