En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les habitants d'Ath disposent désormais de l'un des supermarchés Delhaize les plus modernes de Wallonie ATH - Après une rénovation en profondeur, le supermarché Delhaize d'Ath est de nouveau prêt à accueillir nos clients. "Cette rénovation s'apparente à un véritable exploit en sachant que le magasin a été transformé de fond en comble en seulement trois semaines et demi. Et le résultat est là : un magasin plus beau et plus agréable que jamais. Après avoir interrogé ses clients et analysé en détails leurs besoins, Delhaize a développé ce tout nouveau concept de magasin qui bouleverse radicalement l'aménagement au profit d'un modèle où la convenance, l'inspiration et l'innovation occupent une place prépondérante." comme l'a expliqué Françoise Burlet, responsable des magasins de Delhaize .
Ce nouveau concept répond aux attentes en constante évolution des clients. En d'autres termes, le client et l'expérience sont plus que jamais au cœur du nouveau supermarché d'Ath.
C’était aussi l’occasion pour le nouveau Bourgmestre Athois, Bruno Lefèbvre de faire sa première sortie comme maïeur.
Pour vous nous l'avons visité....Suivez le guide via notre vidéo
Le PS a perdu sa majorité absolue à Ath, et se retrouve à gouverner avec le MR et Ecolo. En face, l’opposition gravite entièrement autour de l’ancien bourgmestre, Marc Duvivier.
Bourgmestre :
Bruno Lefèbvre (PS) : participation citoyenne, le développement territorial/urbanisme/logement, personnel et protocole, relations institutionnelles, relations avec les villages et la ruralité, mobilité, informatique, ville numérique, communication, relations extérieures, politique de l’immigration, suivi du plan de gestion, suivi du programme stratégique transversal et la coordination générale.
1er échevin :
Christophe Degand (MR) : finances, budget, développement économique, patrimoine, cultes, musées, énergie, propreté publique et gestion des déchets.
Échevins :
Florent Van Grootenbrulle(PS) : l’état civil, population, étrangers, cimetières, travaux, régie communale, travaux de voiries et bâtiments.
Jérôme Salingue(PS) : sera le nouveau président du CPAS et aura aussi, les affaires sociales, plan de cohésion sociale et 3ème âge, sports et infrastructures sportives.
Ronny Balcaen (Ecolo) : aura l’environnement, les espaces verts, le contrat de rivière Dendre, la qualité de l’air, la mobilité douce et PMR, agriculture, abattoir, circuits courts, alimentation, développement durable, agenda 21, développement rural (PCDR) et de la nature (PCDN), bien-être animal, relations internationales.
Jessica Willocq (Ecolo) : l’enseignement (officiel et artistique), culture, accueil temps libre, accueil extrascolaire, petite enfance, jeunesse, AJI, camps de vacances, promotion de la Santé, égalité hommes-femmes.
Nathalie Laurent (MR) : ADL, Commerces, Horeca Tourisme Politique événementielle, Occupation des salles communales, Folklore, Classes moyennes Fêtes, Cérémonies.
Le marché de Noël des pompiers se tiendra le samedi 8 décembre de 11h à 20h au sein de la caserne des pompiers d'Ath.
De nombreux exposants seront présents, restauration, boissons de Noël, visite du Père Noël le tout animé musicalement par le Petit Ensemble de Huissignies.
Comme chaque année, l'opération tartiflette vous sera proposée : 5 €/500 g
En ces périodes de fin d’année, les magasins et étalages en mettent plein la vue…. Faute de moyens, bon nombre de personnes ne pourront que regarder ces vitrines alléchantes…
« C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer un projet qui nous tenait à cœur, ce projet pourrait apporter un peu de réconfort en cette période de fête auprès de certaines personnes défavorisées ou seules. Ce projet consiste à récolter des boîtes à chaussures dans lesquelles vous déposerez multiples petites choses utiles ou non, neuves ou non, comme par exemple : écharpe, foulard, gants, bonnet, chaussettes, bas collants, savon, dentifrice, brosse à dent, dédorant, parfum, maquillage, trousses de toilette, bijoux de fantaisie, jeux, stylos, crayons de couleur, marqueurs, livres, carnets, petites décorations de Noel, …voire denrées alimentaires non périssables. Nous pensons que tout un chacun a dans ses tiroirs des petits présents qui pourraient rendre heureux bébés, enfants, hommes, femmes, adolescents.
Etant athoises, ils nous paraissaient évident d’associer ce projet à une ASBL de l’entité. Cette année, ce sera la société Saint-Vincent de Paul. » Explique Bernadette & Emilie sur leur page Facebook
Le secrétariat paroissial d’Ath : Rue de Pintamont,36
Mercredi de 16h30 à 18h30
Jeudi de 10h à 18h
Vendredi de 15h à 17h
Samedi de 10h à 18h
A la rue, 1 à Maffle
Lundi de 16h30 à 18h30
Au centre de la Société Saint-Vincent de Paul à Rue des Tailleurs de Pierre,9
Jeudi de 10h à 12h
Voici les prochaines dates
A la rue de Pintamont 36, 7800 Ath
Lundi 10 décembre au mardi 19 décembre
Mercredi de 16h30 à 18h30
Jeudi et samedi de 10h à 12h
Vendredi de 15h à 17h
Si, cependant, ces dates et heures ne vous conviennent pas, ils restent à votre disposition par téléphone ou par mail pour que vous puissiez offrir une boite.
Ce lundi la séance du Conseil communal du lundi 3 décembre se tiendra à 19h à l'Hôtel de Ville. Le conseil mettra en place les nouveaux membres élus
Elections communales du 14 octobre 2018. Arrêté de validation du Gouverneur de la Province de Hainaut du 15 novembre 2018. Communication.
Vérification des pouvoirs des Conseillers communaux élus (incompatibilités - conditions d'éligibilité). Décision.
Prestation de serment des Conseillers communaux élus.
(sous réserve) : Renonciation par des candidats élus, avant leur installation, au mandat qui leur a été conféré. Prise d'acte par décision motivée.
(sous réserve) : Vérification des pouvoirs (incompatibilités - conditions d'éligibilité) des Conseillers communaux suppléants appelés à siéger en remplacement des élus titulaires ayant renoncé à leur mandat. Décision.
(sous réserve) : Prestation de serment des Conseillers communaux suppléants appelés à siéger en remplacement des élus titulaires ayant renoncé à leur mandat.
Ordre de préséance des Conseillers communaux. Etablissement.
Démission d'un Conseiller de l'Action sociale exerçant les fonctions de Président. Acceptation.
Pacte de majorité. Adoption.
Constat de l'élection du Bourgmestre. Prestation de serment.
Constat de l'élection des Echevins. Prestation de serment.
Conseil de l'Action sociale. Vérification des pouvoirs des candidats présentés (incompatibilités - conditions d'éligibilité). Election.
Délégations du Conseil communal au Collège communal pour la désignation et le licenciement des agents dont le Code wallon de la Démocratie locale et de la Décentralisation ne règle pas la nomination (personnel contractuel, personnel enseignant non nommé). Décision.
Délégations du Conseil communal au Collège communal pour l'octroi des concessions dans les cimetières. Décision.
Délégations du Conseil communal au Collège communal pour l'octroi des subventions qui figurent nominativement au budget, dans les limites des crédits qui y sont inscrits à cet effet et approuvés par l'Autorité de Tutelle, en nature ou motivées par l'urgence ou en raison de circonstances impérieuses et imprévues. Décision.
Délégations du Conseil de Police au Bourgmestre et au Collège de Police. Décision.
Ce vendredi soir, le bourgmestre athois, Marc Duvivier orchestrait le dernier conseil de son mandat. Le collège a débuté en rendant un hommage, aux élus qui ne seront plus de la partie dans la prochaine législature.
C’est ainsi que Carine Delfanne (PS), José Pettiaux (MR), Séverine De Weireld (MR) et Jean-Pierre Denis (PS) ne seront plus engagés pour les six prochaines années.
Malheureusement, la moitié du collège était aux abonnés absents. C’est ainsi que l’on notait l’absence de Florent Van Grootenbrulle et Jean-Luc Faignart. Au sein de l’assemblée, il y avait un autre absent Jean-Pierre Denis qui s’était excusé auprès du maïeur.
Pour l’occasion, Marc Duvivier s’est épanché plus longuement sur un membre de l’opposition MR qui est aussi le plus ancien conseiller de l’actuel conseil d’Ath: José Pettiaux.
Et le maïeur athois n’a pas été avare à son sujet comme il l’a expliqué : « Il nous vient d’un village qui traditionnellement est teinté de bleu ! C’est notre ami José Pettiaux. C’est au moment de la montée au feu de Guy Spitaels, que j’ai découvert le petit José, qui a mon âge. Il était déjà très actif sur la place d’Ormeignies et il l’est resté durant toutes ces années. A l’époque déjà, il était un avant-gardiste de la mobilité douce : en effet, José se rendait souvent à bicyclette d’Ormeignies à Ath pour son travail et aussi pour se rendre à l’administration communale. Et je peux dire qu’il a été durant ces nombreuses années, un ardent défenseur de son village. Et ses questions quelques fois embarrassantes ont toujours été de bon ton. Je tenais par ces quelques mots à remercier le plus robuste de nos conseillers et à le féliciter pour sa longue carrière ». José Pettiaux très ému par tant de sollicitude a remercié le bourgmestre avec une grande sincérité.
Ce samedi au sein de la salle des Pas Perdus à Ath, les autorités communales ont félicité leur corps de pompiers.
On notait la présence le le Lieutenant-Chef poste André Bougard. Le Bourgmestre Athois, Marc Duvivier a manifesté de la fierté pour le corps des pompiers Athois
Pour 2018, les pompiers sont intervenus à 2898 reprises (996 interventions des pompiers et 1902 interventions ambulances). Par ailleurs, En 2018, Il a eu des recrutements de nouveaux Sapeurs-Pompiers professionnels et volontaires. 9 au total ainsi qu’un officier
Diverses récompenses ont été remises Croix civique 2ème classe
Jean-Claude Durieux, Biesmans Jean-Claude, Permanne Christian
Verleyen Michel, Barbaix Bruno, Dubois Olivier, Godfrin Frédéric, Gouget Bernard, Jonniaux Pierre ont ainsi reçu diverses médailles
Les Médaillés 2018 sont:
Croix civique 2ème classe
Jean-Claude Durieux
Civique 1er classe
Biesmans Jean-Claude
Permanne Christian
Verleyen Michel
Civique 2ème Classe
Barbaix Bruno
Dubois Olivier
Godfrin Frédéric
Gouget Bernard
Jonniaux Pierre
Les Sapeurs-Pompiers préposés à la pension sont:
Michel Verleyen et Permanne Christian
La zone a nommé les pompiers professionnels au grade de caporal :
Berte Cédric, Hanuise Virginie, Jonniaux John, Johan Vandecaseyn
La Zone a nommé les pompiers volontaires au grade
D’Adjudant: Dubois Olivier
De Sergent : Volcher Xavier
De Caporal: Pitton Michael
Le Service Incendie d'Ath a accueilli 9 nouveaux pompiers volontaires
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Ce samedi 1er décembre auront lieu les cérémonies organisées à l’occasion de la Sainte-Barbe du Corps des Sapeurs-pompiers d’Ath selon le programme ci-dessous :
16h30 : Cérémonie d’hommage aux sapeurs-pompiers disparus, à la stèle commémorative érigée face au casernement
16h45 : Départ en musique vers l’église Saint-Julien
17h : Messe de Sainte-Barbe
17h45 : Retour en musique vers l’Hôtel de Ville
18h : Réception officielle de l’autorité communale en l’Hôtel de Ville
Séance du Conseil communal du vendredi 30 novembre à 19h à l'Hôtel de Ville
1. COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE
2. ADMINISTRATION GENERALE - Souscription au capital F de l'intercommunale Ipalle. FRIC 2013-2016. Travaux d'égouttage et réfection de voirie à la rue de la Sucrerie - Egouttage exclusif. Approbation.
3. ADMINISTRATION GENERALE - FRIC 2017-2018 - Egouttage rue Centrale et chemin Preuscamp à Ath. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.
4. ADMINISTRATION GENERALE - Etude hydrologique du Ruisseau du Robier à Rebaix - Réalisation d'une zone d'immersion temporaire. Projet. Approbation de principe.
5. POLICE LOCALE - Cadre opérationnel. Déclaration de vacance d'un emploi d'Inspecteur principal de Police dans la fonctionnalité "Intervention". Décision.
6. CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE - Exercice 2018 - Projet de modifications budgétaires n°2 aux Services ordinaire et extraordinaire. Approbation.
7. AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - Aménagement et équipement d'une voirie à Lanquesaint/Ath, place Croix Vasseau/Route de Lessines. Approbation.
8. INTERCOMMUNALES - IMSTAM - Assemblée générale ordinaire du mardi 19 décembre 2018. Approbation.
9. INTERCOMMUNALES - TMVW - Assemblée générale extraordinaire du vendredi 21 décembre 2018. Approbation.
10. DOMAINE COMMUNAL - Convention de mise à disposition d'une salle de découpe de l'abattoir. Décision.
11. ADMINISTRATION GENERALE - Hommage aux élus communaux sortants n'ayant pas sollicité le suffrage des élections le 14 octobre 2018.
Chaque ménage ayant payé la taxe 2018 peut venir retirer un rouleau gratuit à l'Administration communale.
Dans le cadre de l'application de la taxe relative à la collecte et au traitement des ordures ménagères, chaque ménage qui a payé la taxe 2018 peut, depuis ce lundi 15 octobre, se rendre à l'Administration communale afin de recevoir un rouleau de sacs de 30 litres.
Pour ce faire, il suffit de se rendre à l'accueil du bâtiment administratif situé rue de Pintamont 54 à 7800 Ath, muni de la carte d'identité du chef de ménage (personne reprise sur l’avertissement d'extrait de rôle de la taxe).
Ces rouleaux seront distribués du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h30.
Ces rouleaux seront distribués jusqu'au 31 mars 2019, ce qui laisse un délai de 4 mois à ceux qui prendront connaissance de cette distribution dans la Vie Athoise de fin novembre.
Pour toute question relative à cette taxe, vous pouvez joindre le
En janvier 2018, le conseil communal a décidé de ne pas renouveler le bail commercial de l’estaminet le Melchior qui est situé sur la Grand-Place et de justifier ce refus par l'affectation du bien en une nurserie dédiée à l'artisanat local axé sur le développement durable des circuits courts.
« La Ville a reçu une assignation d'Inbev à comparaître le 21 janvier 2019 devant la Justice de Paix en regard de la décision du Conseil communal de rompre le bail commercial du Café "Le Melchior". » a souligné le Bourgmestre Marc Duvivier
Le conseil communal confirme sa volonté d’occupation personnelle du bien, par la commune. « Il ressort d'une note de motivation du Commissaire-Divisionnaire, Frédéric Pettiaux qu'il serait davantage pertinent de modifier l'objectif initial c’est-à-dire la création d’une pépinière d’artisans locaux permettant de développer les circuits courts et d’affecter le café à un local de prévention à destination de la police, en raison de l'implémentation d'un local de prévention et de convivialité avec la possibilité d'en faire un poste avancé lors des braderies. Et aussi de disposer d'un poste médical avancé. Ce local pourrait aussi permettre d'implémenter une antenne de police à l'avenir. » Et le Bourgmestre de souligner « Cette affectation est d’autant plus pertinente que le propriétaire du local actuel de prévention, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble sis rue de Gand a décidé de mettre en vente prochainement l’immeuble, comme il l’a annoncé. » En conséquence, le collège a proposé de modifier la délibération du conseil en destinant le local ainsi repris à une occupation personnelle par l’implantation d’un local de prévention de la police, excluant en même temps toute affectation commerciale.
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, le Groupe d'appui du CPAS vous propose une animation afin de concocter vos menus à budget raisonnable. Et oui c'est possible, ils établiront trois menus terre et mer pour 6 personnes à prix réduit.
Lieu
Le mercredi 28 novembre de 10h à 12h "Athois les fêtes ! "
Le réchauffement climatique a des retombées importantes sur les abeilles. Et par voie de conséquence sur l’ensemble de la biodiversité. Au laboratoire de zoologie de l’UMONS, l’équipe du Professeur Pierre Rasmont étudie ces insectes depuis de nombreuses années.
« Le risque climatique, ce n’est pas un petit risque ! C’est un bouleversement fondamental. On va vers un climat qui n’existe pas ; il est donc difficile de faire des projections…” Au chevet des abeilles depuis plusieurs dizaines d’années, le Professeur Pierre Rasmont, du laboratoire de zoologie de l’UMONS, sait de quoi il parle ! »
Pour lui, le lien entre réchauffement et évolution du monde des abeilles et donc de la biodiversité est évident.
Pierre Rasmont est chef de service (Zoologie), Professeur de zoologie et d'écologie et rédacteur-en-chef des Annales de la Société entomologique de France.