En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dimanche 5 novembre, La Maison Culturelle d’Ath et la Maison des Géants s’associent et proposent une après-midi récréative et artistique autour du thème de la résistance.
Découvrir en famille l’exposition Résister… hier, aujourd’hui et demain.
Dans un premier temps, tels des historiens perdus dans les murs de la Maison des Géants, les familles ou amis partiront sur les traces de la résistance et enquêteront sur la vie bouleversante de Léon Trulin. "Passant, souviens-toi".
Ensuite, tout ce petit monde migrera vers le Palace où se tient actuellement l’exposition des deux célèbres affichistes Titom et Dugudus. Les participants seront amenés à décrypter une œuvre d’art : un slogan, un dessin, des couleurs… les affiches ont des choses à dire, elles s’expriment. Écoutons ce qu’elles ont à raconter…
Nos artistes en herbe, nourris d’un bon goûter, s’essaieront, pour finir, à la composition de leur propre affiche. À travers le support qu’est l’affiche, chaque participant, seul, en famille ou en groupe, sera invité à laisser libre cours à son imagination, laissant parler ses idées, son message, ses revendications.
Intrigué par cette expérience d’historien en herbe ? Ou tenté tout simplement par l’idée de remplir les murs du Palace d’affiches, de slogans, de messages forts et déterminés.
Infos
Le rendez-vous est fixé le dimanche 5 novembre, à 14h à la Maison des Géants (Rue de Pintamont à Ath).
Depuis un an, la Maison Culturelle d’Ath parcourt les villages athois avec ce projet photo participatif. Le principe est simple, les habitants sont invités à prendre part à des ateliers photo et à réaliser des images du village : portraits, paysages, éléments du patrimoine... Les clichés sont ensuite sélectionnés et rassemblés en une grande composition murale (2m/3m). Imprimée sur un support en aluminium, la fresque est exposée de façon durable dans le village.
Durant ces ateliers, les villageois sont invités à se balader en groupe, à rencontrer leurs voisins, à passer un moment convivial et à sortir faire des photos avec des appareils mis à leur disposition. Déambuler, regarder avec de nouveaux yeux, découvrir les petites et grandes histoires du village, passions ou talents des voisins et immortaliser ces rencontres.
Ensuite, les participants choisissent ensemble leurs photos préférées pour les voir exposées dans le village sous la forme d’une fresque, joyeux melting-pot coloré qui reflète l’identité du village. Ils décideront aussi de l’endroit idéal où placer cette fresque et organiseront une petite fête d’inauguration pour rassembler tous les habitants et mettre en valeur leurs talents, savoir-faire et personnalités. Ce projet appartient aux habitants, il est gratuit et ouvert à tout le monde (enfants, ados, adultes…).
L’appel est lancé aux Ostichois et Rebaisiens pour participer aux ateliers photo « Focus aux Villages ».
Infos
Rendez-vous à Ostiches les 5 novembre de 10h à 13h et 25 novembre de 14h à 17h, au local du foot d’Ostiches (34 Chemin de Stocq) et les 10 décembre de 10h à 13h et 20décembre de 19h à 22h à la salle du Blanc Moulin (328 Chemin de Pidebecq).
Pour Rebaix, tous les ateliers se déroulent à l’école communale (1 chemin de la poterie), les 5novembre de 14h à 17h, 25novembre de 10h à 13h, 10décembre de 14h à 17h et 21décembre de 19h à 22h.
Il y a un fil conducteur entre chaque rendez-vous. L’idéal est de pouvoir assister à minimum deux ateliers sur les quatre proposés.
Le service informatique communal va profiter de la fermeture des services communaux les 1er et 2 novembre pour effectuer une mise à jour importante de tout le réseau informatique communal.
Ces étapes seront particulièrement délicates. Il se pourrait donc que certaines applications ne soient pas opérationnelles ce vendredi 3 novembre.
L’administration communale vous conseille dans la mesure du possible de décaler votre venue en leurs locaux ou de contacter le service concerné préalablement afin de vous assurer de notre capacité à pouvoir vous recevoir de manière adéquate.
Retrouvez les numéros de l’administration ICI ou via l’accueil au 068/68.10.00
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.
Mercredi 1er novembre
Pharmacie Cornil
jusqu'à 22hrs
Marché aux Toiles, 15
Ath
Tél : 068/28 69 90
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Le village d'Houtaing va célébrer la fête des morts! Voici le programme
15h : église Saint Quirin. Messe pour les défunts avec accompagnement musical
Les cérémonies religieuses seront célébrées par le Doyen de Ath Xavier Nys. Intermède musical, Pascaline Flamme organiste et Raphaël Hertens hautbois.
16h : cimetière. Bénédiction solennelle et hommage aux défunts
16h30 : mausolée. Ouverture exceptionnelle de la chapelle en hommage de la Comtesse Clémentine d’Outremont. Intermède musical à la chapelle avec Monsieur Raphaël Hertens
17h30 : conférence « La mort, parlons-en tant qu’il fait beau ». Ils auront l’honneur d’accueillir dans leur église l’orateur, l’abbé Gabriel Ringlet prêtre, écrivain, journaliste et universitaire, il a été professeur et vice-recteur de l’université catholique de Louvain. Membre de l’Académie Royale de langue et de la littérature française de Belgique, sa vocation est intimement liée à l’écriture à travers, surtout, la rencontre entre l’actualité et l’Evangile et l’imaginaire. Un tissage qu’il développe plus particulièrement au Prieuré de Malèves-Ste-Marie en Brabant wallon. Il s’investit beaucoup dans l’accompagnement de fin de vie et encourage un dialogue approfondi les libres pensées.
19h : le verre de l’amitié
Infos :
L’entrée pour la conférence est de 8€, cette entrée sera reversée intégralement pour soutenir les projets de Monsieur l’abbé Gabriel Ringlet.
En collaboration avec la fabrique d’église de Houtaing et la ville d’Ath.
En raison de la Toussaint, les services communaux seront fermés le mercredi 1er novembre et le jeudi 2 novembre.
Si vous souhaitez leur laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettre située Rue de Pintamont 54 à 7800 Ath, via l’adresse info@ath.be ou via le répondeur du 0476 94 61 59.
Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services ce vendredi 3 novembre.
Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet
C’est en 2016 que la leuzoise Orphéa Gorski avait relancé l’élection qui avait été absente sur la scène durant plus de 13 ans. L’an dernier, Marie-Maxime Nieuwenhuise, 18 ans, avait succédé 13 ans plus tard à Delphine Deramaux la dernière Miss Leuze.
Orphéa a présenté il y a peu ses candidates et ses candidates pour ces élections qui auront lieu le 24 février 2018 : « Il y aura trois élections, une pour les Miss, une autre pour les Mister et la troisième sera consacrée aux Ambassadrices. Et on peut dire que celles-ci seront d’un grand cru car nous n’avons jamais eu autant de candidat(e)s : en tout 11 ambassadrices, 10 Miss et 9 Misters. Du jamais vu pour une élection. »
Mais avant toute chose, il y aura un peu de repos pour tous ces candidat(e)s car ce n’est qu’après l’élection de Mister Hainaut qui aura lieu le 12 novembre à l’Hôtel de Ville de la cité Bonnetière, que ces jeunes et moins jeunes prendront le train des répétitions qui sera quasi hebdomadaire et cela jusqu’au jour de l’élection !
Enfin, pour Orphéa l’organisation de ces trois élections en même temps ne lui fait pas peur : « Absolument pas. Même si j’attends un heureux événement pour le mois de février. Espérons d’ailleurs que cela ne tombera pas le jour de l’élection. » Sans oublier qu’elle aura peut-être en 2018 un autre statut. Mais nous y reviendrons le moment venu.
L’automne est à nos portes… La Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath) propose aux jeunes une semaine de stage créatif pour égayer ces jours frais qui arrivent.
Du 30.10 au 03.11, les participants expérimenteront les techniques de l’impression (sérigraphie, gravure, tampon, dessin, collage, peinture...) et décoderont les éléments des affiches qui envahissent leur quotidien.
En lien avec l’exposition «Résister… Hier, aujourd’hui et demain» (affiches de Titom et Dugudus, au Palace du 22.09 au 27.11) et # Zéro>18, le festival des droits des enfants et des jeunes (dimanche 26.11), ils pourront représenter leurs rêves, leurs espoirs, leurs slogans, leurs messages… sur le support qu’est l’affiche. Avec l'aide d'animateurs artistes expérimentés, ils utiliseront la sérigraphie, la gravure ou encore l'illustration pour exprimer leurs idées. Place ensuite à la création et à la reproduction de leurs affiches qui rejoindront celles de Titom et Dugudus aux murs du Palace.
Durant cette semaine, ils saisiront leur liberté d’expression et leur créativité pour l’offrir au regard des autres.
Infos
Trois stages pour trois tranches d’âges sont organisés afin d’adapter les techniques : de 6 à 9 ans, de 10 à 12 ans et de 13 à 15 ans. Ils se déroulent du 30.10 au 03.11 (excepté le 01.11) de 9h à 16h (accueil de 8h jusque 17h), au Château Burbant.
La participation s’élève à 56€ matériel compris, les tarifs Article 27 sont applicables et réductions pour les familles nombreuses.
Réservations indispensables au 068/26.99.99 – billet@mcath.be
Ce samedi il y a eu un accident sur le Boulevard Alphonse Deneubourg à Ath. Sur la photo on peut voir qu’un des véhicules s’est retrouvé en bien mauvaise posture. Nous n’en savons pas plus sur l’état physique des personnes impliquées
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.
Samedi 28 octobre
PHARMACIE SAINT-JULIEN
jusqu'à 22hrs
Rue De Pintamont, 2
Ath
Tél:068/28.31.51
Dimanche 29 octobre
Colonnel Daumerie
Rue Colonnel Aviateur Daumerie, 8
Brugelette
Tél: 068/ 45. 40.46
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
!!!! N’oubliez pas, ce dimanche 29 octobre, une heure de sommeil en plus. Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 29 octobre à 3h du matin. Vous devrez retirer 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 2h.
Les festivités débuteront à 21h avec l'avant-première du film ESCAPE ROOM, thriller claustrophobe dans la lignée de SAW (en moins gore)
, suivi à 22h45 d'un embarquement immédiat à bord du « Dernier train pour Busan », un film de zombies impressionnant, que vous n'êtes pas prêts d'oublier.
Le vendredi 27 octobre des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant la Rue de l'Indépendance, le Chemin de Lessines, la Rue du Canon, la Route de Flobecq et le Chemin de Bilhée à Ath.
Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées le vendredi 27 octobre entre 8h et 12h.
Durant cette période de l’année, bon nombre de géants sommeillent dans leur hangar. Mais il y en a un qui piaffe d’impatience. Le Géant Baudouin IV frétille comme un jeune premier à l’idée d’épouser la nouvelle géante Alix de Namur.
D’ici quelques semaines, Baudouin IV, qui a vu le jour en avril 2012, sera bientôt accompagné de sa dame. Nicolas Lavigne chef porteurs du géant Athois, nous donne quelques informations concernant ce mariage qui s’annonce « géant ». « Il y a deux ans, nous nous posions la question de savoir si Baudouin IV devait avoir son épouse. Après une longue cogitation, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet ». Après plusieurs semaines de réflexion qui ont précédé à des mois de travail, l’équipe des porteurs de Baudouin IV complétera le groupe avec l’arrivée d’une nouvelle géante : Alix de Namur. « C’est alors qu’a démarré le long processus de création. Tout comme Baudouin, nous nous sommes basés sur des documents historiques pour mettre au point le visuel de la géante. Néanmoins, pour se faciliter la tâche et mener à bien ce projet sereinement, la décision a été prise de ne rien dévoiler avant qu’elle ne soit (presque) terminée. Le tout a été financé sur fonds propres. Ce sont, bien entendu, les efforts de Baudouin lors de ses sorties qui auront permis la construction de sa moitié » souligne Nicolas.
Et aujourd’hui, elle est sur le point d’être finalisée. « La belle dame est actuellement en phase de finition. Il ne reste plus que les travaux de couture ainsi que quelques retouches sur la coiffure. Elle sera prête à rejoindre son mari de géant très prochainement », annonce Nicolas Lavigne. « Le panier de la nouvelle géante vient de Liège et les habits seront confectionnés par une maman d’un porteur aidée de sa sœur. Pour la perruque, elle a été confectionnée par nous mêmes mais passera par une coiffeuse pour une belle coiffe ».
La tête de d’Alix a été fabriquée par le français Julien Barthelemy qui a effectué des études d’ébénisterie et de sculpture à l’Institut Saint-Luc de Tournai. On soulignera que comme Baudouin IV, qui a réellement existé, Alix de Namur est née en 1112 et décédé en 1169. Elle était comtesse de Hainaut par son mariage avec Baudouin IV.
Comme quoi au sein de la cité des géants rien ne se fait par hasard. La géante sera présentée aux Athois au début de l’année 2018
Dans son institut « Lotus » spécialement décoré pour Halloween, Jennifer Lambert se prépare. Équipée de son maquillage professionnel, l’esthéticienne athoise fera de vous un monstre qui devrait même faire frissonner les plus téméraires. Rencontre avec une esthéticienne de l’horreur !
La période qui précède Halloween est assez fatigante pour Jennifer Lambert, une ésthéticienne athoise. « Oui, c’est vrai, pour Halloween, je fais des maquillages avec des effets spéciaux. Je sors alors de mon quotidien et je m’amuse à faire autre chose que les soins du visage, les épilations ou les massages ». Et son travail est tout simplement bluffant ! « Je suis une grande fan des films d’horreur et sans doute que cela explique mon goût pour ce genre de maquillage.En plus de mon métier d’esthéticienne, j’ai suivi une formation pour ce genre de grimage à Mons et ces formations sont créées par de grandes marques de produits esthétiques ». Si au départ elle faisait cela par plaisir et passion, elle a vite remarqué que ses maquillages avaient beaucoup de succès.
« Il y a une réelle demande pour ce style de maquillage. Le bouche à oreille à fait son œuvre et des Athois sont venus dans mon institut pour des demandes. Et pas uniquement puisque des gens sont venus spécialement de Waterloo et même de France pour se faire grimer. A chaque fois, les cliens me disent qu’ils sont étonnés de voir que de tels effets peuvent être réalisables ».
Mais Jennifer ne s’arrête pas là, elle se déplace aussi pour créer ses effets spéciaux « En effet, il m’arrive de travailler pour des dancings, des bars et aussi pour des shootings. Je bosse aussi pour des marches d’Halloween dont de celle de Mainvault, par exemple. Chaque année, je sors de nouveaux maquillages car j’essaie de ne pas me répéter ».
Pour les personnes qui s’inquiètent pour leur peau mais qui aimeraient un look démoniaque, Jennifer souligne également que les produits qu’elles utilisent sont de qualité et qu’ils ne sont pas nocifs pour le visage
La période qui précède Halloween est assez fatigante pour Jennifer Lambert, une ésthéticienne athoise. « Oui, c’est vrai, pour Halloween, je fais des maquillages avec des effets spéciaux. Je sors alors de mon quotidien et je m’amuse à faire autre chose que les soins du visage, les épilations ou les massages ». Et son travail est tout simplement bluffant ! « Je suis une grande fan des films d’horreur et sans doute que cela explique mon goût pour ce genre de maquillage.En plus de mon métier d’esthéticienne, j’ai suivi une formation pour ce genre de grimage à Mons et ces formations sont créées par de grandes marques de produits esthétiques ». Si au départ elle faisait cela par plaisir et passion, elle a vite remarqué que ses maquillages avaient beaucoup de succès.
« Il y a une réelle demande pour ce style de maquillage. Le bouche à oreille à fait son œuvre et des Athois sont venus dans mon institut pour des demandes. Et pas uniquement puisque des gens sont venus spécialement de Waterloo et même de France pour se faire grimer. A chaque fois, les cliens me disent qu’ils sont étonnés de voir que de tels effets peuvent être réalisables ».
Mais Jennifer ne s’arrête pas là, elle se déplace aussi pour créer ses effets spéciaux « En effet, il m’arrive de travailler pour des dancings, des bars et aussi pour des shootings. Je bosse aussi pour des marches d’Halloween dont de celle de Mainvault, par exemple. Chaque année, je sors de nouveaux maquillages car j’essaie de ne pas me répéter ».
Pour les personnes qui s’inquiètent pour leur peau mais qui aimeraient un look démoniaque, Jennifer souligne également que les produits qu’elles utilisent sont de qualité et qu’ils ne sont pas nocifs pour le visage.
Au niveau des tarifs, il faut compter entre 15 et 50 euros selon les effets souhaités.
« Autant j’aime embellir les gens quand ils viennent dans mon salon d’esthéticienne autant j’adore les faire devenir des monstres. Et je m’inspire beaucoup des maquilleuses via You Tube qui font des choses fantastiques ». Mais surtout terrifiantes.
Et si pour le 31 octobre, vous optez pour un maquillage chic et glamour, vampire sexy, poupée démoniaque, princesse zombie, tous les styles sont cools quand ils sont inspirés par Jennifer. Oubliez le déguisement de sorcière au nez crochu et dents jaunies et n’hésitez pas à franchir la porte du Lotus à Ath. Vous serez sans doute quelque peu effrayé mais quand vous en sortirez, vous aurez un look d’enfer.