En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
De commun accord avec Bruno Lefèbvre, tête de liste PS aux élections communales d’Ath, Carine Delfanne a décidé de se concentrer sur les élections provinciales et de ne pas participer aux élections communales athoises.
« A l’heure où l’on parle de décumul des mandats, J’ai pris le choix de me concentrer sur une seule élection, à savoir l’échelon provincial. Certes, de récentes dispositions de gouvernance politique votées au Parlement de Wallonie m’empêcheront d’exercer à nouveau une fonction d’échevin en 2019, mais rien me m’interdit de siéger au Conseil communal. Cependant, dans le contexte politique actuel, je ne souhaite pas que cette réalité juridique soit instrumentalisée et qu’on me fasse le procès d’induire l’électeur en erreur sur la possibilité de m’investir de la même manière qu’auparavant dans la gestion quotidienne de la Ville. » Souligne Mme Delfanne
Ce n’est pas pour autant qu’elle se désintéresse de la vie communale et associative athoise, bien au contraire. Elle entend poursuivre son implication mais sous d’autres formes, notamment à l’échelon provincial
« Élue en qualité de conseillère provinciale depuis douze ans où j’ai présidé et co-présidé plusieurs commissions et restera, si l’électeur m’accorde une troisième fois sa confiance, je serais un relais attentif des autorités communales athoises et des communes de la région au sein de l’institution provinciale du Hainaut. »
La future ex-échevine Athoise de conclure « J’ai bien entendu mûrement réfléchi avant de prendre ma décision difficile de me résoudre à me retirer de l’élection communale qui à mes yeux conduit à la plus absolue des fonctions publiques, celle de mandataire local. J’espère que les citoyens d’Ath la comprendront. Néanmoins, je resterai fidèle à mes convictions et à mon adhésion au PS. »
Ce spectacle de théâtre-action évoque le parcours de 7 Athois qui se tiennent quotidiennement en équilibre sur le fil de la pauvreté. Sans expérience théâtrale et après 5 mois de répétitions, Amenan, Céline, Geneviève, Kim, Lucie, Roxane et Joe vous livrent, sans filet ni faux-semblant, la manière dont ils essaient de s’en sortir au jour le jour. Ils portent, haut et fort, la voix des parents seuls, des pensionnés, des travailleurs à mi-temps, des bénéficiaires de la mutuelle ou encore du CPAS. Ils questionnent la manière dont la précarité s’est insinuée dans leur vie et comment ils pourraient s’en débarrasser... Avec humour et humanité, ils revendiquent un avenir meilleur.
Ce projet s’adresse à ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts et à tous ceux qui ne veulent pas fermer les yeux sur cette réalité qui touche de plus en plus de personnes. En effet, 1 Belge sur 5 court un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.
Et ici à Ath, comment ça se passe ?
Un débat suivra les représentations.
Infos et réservations indispensables (40 spectateurs max.) : Le Palace - 068/269.999
Infos
Les 8, 11, 12, 13, 15 et 20 juin à 14h: Château Burbant (rue du Gouvernement à Ath)
Le 21 juin à 14h: CPAS d'Ath (boulevard du Château, 71 à Ath)
Le 22 juin à 19h: Saint-Vincent de Paul (rue des Tailleurs de Pierre, 9 à Maffle)
Décidément au sein de la cité Géants, il s’en passe des choses surtout au niveau politique !
On vient d’apprendre que Jean-François Masson va se joindre sur la liste Écolo pour les prochaines élections communales
Pour Ronny Balcaen, tête de liste Écolo, l’arrivée de Jean-François Masson, c’est l’histoire d’une rencontre. « Depuis plusieurs semaines, à l’occasion de diverses manifestations, nous avons beaucoup échangé avec Jean-François. Nous avons compris que nous partagions les mêmes analyses à propos de notre ville. Ce qui nous a rapprochés, c’est la fierté et la passion que nous éprouvons pour Ath. Notre culture, notre patrimoine … et bien sûr notre Ducasse ! »
Plus d’infos d’ici quelques instants et dans le Nord-Eclair de jeudi
Ce vendredi 8 juin dès 19h (à l'auditorium à Ath) en présence du président de DéFI, olivier Maingain.
Mr Maingain sera accompagné par le vice-président du parti, jonathan Martin ainsi que le président de DéFI Ath, Laporte julien et la téte de liste provinciale du district d'Ath, Barbaix jean-marc.
Le parti Athois « Defi Ath » invite tous les Athois à venir à leur rencontre, afin de découvrir les valeurs et les projets de DéfI pour la cite des Géants ainsi que pour la Wallonie. Un question-réponse sera organisé après la présentation.
Le Collège communal fait savoir qu'il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme
Le demandeur est la S.A. Fairwind rue du Roi Albert, 3B à 7180 Seneffe.
Le terrain concerné est situé Rue de l'Abbaye 20 à 7800 Ath, et cadastré 1ère division section B parcelle 377 T 2.
Le projet vise à placer une éolienne à axe vertical, et présente les caractéristiques d’enquête suivantes : Dérogation au plan de secteur - demande impliquant une dérogation au plan de secteur (zone d'activité économique mixte).
L’enquête publique est réalisée en vertu de l’article D.IV.40 du Code du Développement Territorial.
Le dossier peut être consulté durant la période d’enquête à l’Administration communale, Service Urbanisme, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath :
- les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 13h à 17h ;
- le mardi jusque 20h (un rendez-vous doit être pris au plus tard 24 heures à l’avance auprès de Mr Bataille, Service urbanisme, téléphone : 068/68 10 80, mail : urba@ath.be).
L’enquête publique est ouverte le 25 mai 2018 et sera clôturée le 8 juin 2018.
Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège Communal : par courrier ordinaire à l’adresse suivante : Ville de Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ; par télécopie au numéro 068/68 10 80 par courrier électronique à l’adresse suivante : urba@ath.be remises au Service urbanisme dont le bureau se trouve au 1er étage du centre administratif.
C’est ce samedi midi que l’équipe du parti socialiste d’Ath avait donné rendez-vous aux medias pour la présentation de son projet de ville.
Pour le candidat Athois, Bruno Lefèbvre, ces maîtres mots seront bonne gouvernance, éthique, transparence comme il l’a souligné. « Les passe-droits, les avantages pour les uns au détriment des autres, le favoritisme, les promesses inconsidérées, sont des pratiques que j’ai en horreur. La politique que je mènerai et que je défendrai sera une politique transparente, citoyenne et participative. »
Et l’ex maïeur chièvrois de s’expliquer : « Notre projet sera décliné en plusieurs thèmes : une démocratie locale et citoyenne, un redressement financier, une politique sociale globale, une valorisation de la culture et du sport, une aide à la jeunesse, une promotion de l’enseignement et de l’enfance, un accompagnement de la santé, un développement économique et une politique de l’emploi et une amélioration du vivre-ensemble. »
On le sait, la cité des Géants n’est pas la ville la plus florissante au niveau financier et ici, le futur candidat bourgmestre donne quelques pistes : « Soit nous diminuons les investissements pour la ville ou alors nous régulons de manière différente la voilure. Et ce que nous allons proposer aux Athois c’est une gestion objective des dépenses. Mais ce que nous ne voulons faire passer comme message aux Athois c’est que nous n’allons pas lever de nouvelles taxes. » Et le député wallon de poursuivre : « Ce que je veux dire c’est que demain, nous devons vivre en fonction de nos moyens pour permettre de rattraper notre taux d’endettement qui grève fortement aujourd’hui les budgets de la ville. »
Pour expliquer tout cela, Bruno Lefèbvre et son équipe iront prêcher la bonne parole auprès des Athois.
« Pour nous, la rencontre avec les citoyens Athois sera essentielle. Cela va nous permettre de connaître leurs attentes pour les 10 prochaines années et via ces rencontres, nous voulons faire participer les Athois à l’avenir de la cité des Géants », termine Bruno Lefèbvre.
Le programme sera présenté aux Athois le jeudi 7 juin, le lundi 11 juin à 18h30 à Ostiches, le jeudi 21 juin à 18h30 à Maffle, le jeudi 28 juin à 18h à Meslin-l’Evêque.
Un chantier visant à réhabiliter le revêtement de la chaussée de Bruxelles (N7) débutera ce lundi. Il portera sur un tronçon de près de 5 kilomètres, compris entre le rond-point de Meslin l’Evêque (zoning de Ghislenghien) et celui de la chaussée de Bruxelles (station Total). Ces deux ronds-points seront eux aussi réhabilités.
Concrètement, à partir de ce lundi 4 juin et pour toute la durée du chantier :
- De Ath vers Enghien/Bruxelles → la circulation sera maintenue sur une bande, avec une vitesse réduite à 50 km/h.
De Bruxelles/Enghien vers Ath → la circulation sera totalement interrompue
Une déviation sera mise en place via la N57 à Ghislenghien, puis l’E429/A8 à Lessines et la N56 (sortie 30 Ath).
Pendant la première moitié du chantier, les voiries qui aboutissent sur la N7 dans le sens Bruxelles vers Ath deviendront sans issue. Pendant la seconde moitié du chantier, ce sont les voiries qui aboutissent sur la N7 dans le sens Ath vers Bruxelles qui deviendront sans issue.
Les commerces resteront tous accessibles pendant toute la durée du chantier à l’exception d’une journée pendant laquelle sera effectuée la pose de revêtement (la date exacte sera communiquée ultérieurement).
Les ronds-points à réhabiliter devront être fermés chacun un week-end :
- Le rond-point de la chaussée de Bruxelles (station Total) du 16 au 17 juin
- Le rond-point de Meslin (zoning de Ghislenghien) du 30 juin au 1er juillet
Ces travaux devraient, sous réserve des conditions météorologiques, s’achever au plus tard à la mi-juillet.
Ce chantier représente un budget d’environ 1.900.000 € HTVA financé par la SOFICO.
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Départ : de 10h00 à 12h00 18 rue des Frères Descamps à Ath .
Parcours : 30Km à faire à pied en vélo ou en voiture. Le repas 7 services se prend en 7 endroits différents. Une opportunité de découvrir des producteurs locaux. Tous les renseignements relatifs au parcours sont donnés au départ. Pour les cyclistes qui le souhaitent un départ groupé et guidé est organisé à 10h30.
Menu : Le café et son biscuit
La fontaine de bulles
Assiette garnie de truite et saumon fumés
Le cochon à la broche
Les délices de marguerite
En direct du grand nord accompagné de son prince noir
Une bière locale ou un soft
Prix : 35€ enfants 22€ les boissons ne sont pas comprises dans le prix et vous seront vendues au prix de 1.20€ pour les eaux et limonades, 1.50€ pour le verre de bière ou de vin
C’est devenu un rendez-vous incontournable : chaque premier dimanche du mois, l'Espace gallo-romain vous propose une visite guidée de ses collections.
Cette année, le musée est insolite ! Un guide vous dévoilera à chaque fois un objet sorti des réserves et vous présentera le musée sous un nouvel angle… Venez passer un moment agréable et plein de découvertes.
En plus, le musée est ouvert gratuitement ! C'est la parfaite occasion de découvrir les collections mises au jour lors des fouilles archéologiques de Pommeroeul (1975) dont les pièces maîtresses sont sans conteste deux embarcations antiques parfaitement conservées, classées parmi les "trésors" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Visite guidée à 15 heures (participation : 2 €/pers.)
La traditionnelle soirée de Présentation de saison aura lieu le jeudi 7 juin à 19h au Palace !
Une soirée conviviale où vous pourrez découvrir les artistes qui fouleront la scène du Palace la saison prochaine !
Comme toujours, le verre de l'amitié vous sera offert à l'issue de la présentation. Voilà une belle occasion d'échanger vos impressions avec l'équipe !
Infos
Gratuit, mais réservation indispensable au 068/26 99 99 ou par mail : billet@mcath.be
Cela fait plus de 50 ans que le monde du rock et ses aficionados se déchirent et se revendiquent, soit des Beatles soit des Stones. Certains allant même jusqu’à mépriser parfois carrément ceux « d’en face» en les prenant pour des moins que rien !
Deux véritables clans qui se sont affrontés depuis un demi-siècle entre les attitudes « rock et le look mauvais garçons » des Stones et celui «bien propres sur eux» des Beatles, gentils garçons aux mélodies pop parfaites qui faisaient d’eux des gendres idéaux et surtout rassuraient les mamans.
C’est donc l’histoire qui a voulu que les Beatles et les Stones fussent des ennemis mortels dans les 60's.
Et si tout cela n’avait été qu’une formidable machination inventée par deux jeunes loups aux dents longues Andrew Oldham et Brian Epstein, respectivement manager des Rolling Stones et des Beatles, afin de se partager le monde ?
Et si les frasques des Beatles avaient été au moins aussi délirantes que celles des Stones ? Et si on nous avait menti ? Et si les Beatles avaient sauvé les Rolling Stones en 1963 ?
Et si et si... Mythe ou réalité ?
Un concept nouveau, une conférence sur l’histoire du Rock’n’roll présentée par Marc Ysaye et illustrée par des interventions live du groupe Mister Cover.
Ce dimanche 27 mai en matinée, les jeunes MR d’Ath ont organisé un débat politique sur le thème de la bonne gouvernance et de la démocratie participative en y conviant les jeunes socialistes et écologistes de la Cité des géants, soit les benjamins des seules formations qui, à ce stade, ont officialisé le dépôt d’une liste en vue de l’échéance du 14 octobre. « Les hôtes de l’évènement et leurs invités ont animé pendant plus d’une heure un échange d’idées et de mesures en présence de Daniel Soudant, modérateur du débat.
L’exercice - inédit dans sa formule et dans le timing actuel de la campagne électorale - a permis de mettre en avant la volonté des jeunes libéraux de dynamiser le débat citoyen et d’œuvrer à l’édification de ponts avec les jeunes de tout bord politique. L’époque d’une politique d’opposition et de clivages est révolue : les jeunes MR d’Ath avanceront sur le chemin de la construction positive dans la perspective de rendre à leur ville les clés de la bonne gouvernance et des pratiques saines. » A relaté Iseult Vanden Broeck
En 2016, l'Harmonie Union de Lorette fêtait ses 165 ans. L'un des projets de cette année-là était de pouvoir remettre notre costume à manneken-pis.
Comme l’a souligné, Jean-Christophe Mourin, Président Harmonie Union de Lorette
" Ayant introduit un dossier complet, nous avons finalement reçu l'accord il y a quelques mois." Jean-Christophe de poursuivre " Le samedi 19 mai, musiciens, famille et quelques accompagnants, nous avons pris le train direction Bruxelles.Après une réception à l'Hôtel de ville de Bruxelles où nous avons officiellement remis notre costume à l'Ordre des Amis de manneken Pis, nous avons d'abord fait un tour de la grand Place en fanfare et sommes partis rejoindre manneken pis." Et le président de conclure "Nous avons joué plusieurs morceaux pour mettre une bonne ambiance et avons découvert manneken habillé avec le costume de Lorette. Pour fêter cela, nous avions prévu de la Gouyasse et membres de l'Ordre des Amis de Manneken Pis et musiciens ont bu ensemble le verre de l'amitié."
Ils sont ensuite retournés sur la Grand-Place pour y jouer quelques morceaux et terminer par la Brabançonne.
Merci à l'Harmonie Union de Lorette de nous avoir transmis les clichés de cette joyeuse fête. Retrouvez toutes les photos dans notre album ou en cliquant ICI