En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce dimanche au Hall du CEVA a Ath, l’Amicale des Vétérans présentait son rapport annuel. Le comité a décidé de faire un don aux clubs formateurs ballants de la région
Comme l’a expliqué le président Patrice Bougenies « Le bilan positif du 47ème Grand Prix des Vétérans de jeu de balle de juillet 2017 a permis à notre amicale d’allouer une gratification aux sociétés ayant aligné en 2017 une ou plusieurs équipes de jeunes. » Le subside global à partager était de 1.260€. C’est ainsi que chaque club formateur a reçu 60€ par équipe de jeunes alignée. C’est ainsi que 6 clubs de jeue de balle ont aligné pas de 21 équipes de jeunes: en 2017, Oeudeghien avait aligné 5 formations, Bassily et Isières 4, Meslin et Ogy 2 et Vaudignies 4.
Même si le don a été minime, il est toujours valorisant que des sociétés soutiennent la formation ballante des jeunes pelotaris
C’est à Peio 3000 en Italie que les élèves de sixième année primaire de l’école Communale de Bouvignies et de Mainvault ont apprécié les joies des classes de neige . De riches journées mettant au programme le ski, les visites pédagogiques, la découverte de l’environnement et la culture du « bien-vivre ensemble » leur ont forgé de magnifiques souvenirs comme en témoignent ces photos
La Maison Culturelle d’Ath a l’honneur de présenter Mission le 2 février au Palace, seule date en Wallonie ! C’est fort, ça ébranle, c’est un texte magistral, une interprétation splendide… Un spectacle à ne pas manquer ! Une conférence d’un Père blanc sur sa mission au Congo. Face à lui, une certaine suspicion est de mise. Va-t-il, en tant que missionnaire, essayer de nous convaincre que le passé colonial de la Belgique avait aussi ses bons côtés ? Va-t-il tenter de nous convertir ? Âgé mais toujours alerte, il pense à sa vie. Il était missionnaire dans l’est du Congo. Il a de l’énergie, de l’endurance et du chagrin. Dans un monologue émouvant, il songe aux choix, à l’engagement et surtout à la confiance. Quel est le rapport entre «mission» et «mystique» ? Choisit-on de se salir les mains ou choisit-on une vie contemplative ? Entre One-man show, théâtre documentaire, stand-up et témoignage chrétien, Mission n’épargne personne.
Ce vendredi, le Bourgmestre Athois, Marc Duvivier et les membres du collège remettaient leurs vœux au personnel et aussi à la population.
Des vœux qui ont débuté avec une vidéo ! C’était la séquence émotion. Le fil rouge était les points forts de la ville et tout cela était guidé par un ballon et une petite fille : Olivia Goeminne.
Pour l’homme fort Athois, les investissements commencent à porter leurs fruits. « Comme par exemple, la rénovation et la revitalisation du site de la Sucrerie. Car il faut savoir que c’est en 2013 que cette vaste zone a été défrichée et surtout a été recolonisée. Et d’ici le mois de septembre, ces nouveaux habitants pourront franchir le canal avec la pose d’une passerelle. »
Les vœux, c’était aussi l’occasion de congratuler des membres du personnel qui ont pris leur retraite. C’est ainsi que Duhaut Colette, Delmée Yves, Rochart Georges, Pottiez Dominique, Sevrin Pierre, Biesmans Jean-Claude, Foucart Chantal ont reçu fleurs et cadeaux des mains des autorités communales.
Ce samedi, il y avait presque une effervescence de ducasse d’Ath. En effet, la Maison des Géants a organisé la 22e édition du calendrier des sorties des géants. Des sorties qui ont lieu en Belgique, en France et aussi en Espagne. C’est presque un calendrier européen ! Une reconnaissance internationale qui marque un renouveau, jamais démenti depuis lors, de la tradition des géants entre la France et la Belgique. Aujourd'hui, on compte environ 500 géants dans les Hauts de France et environ 1800 en Belgique.
Cette année, le thème du calendrier était la relève comme nous l’explique le conservateur du Musée Athois, Laurent Dubuisson « Devenus grands, les enfants d'hier ont à leur tour envie de marquer l'histoire. A travers leurs géants, ils ne se contentent plus, comme avant, de s'inscrire dans le moule de la tradition. Mais ils souhaitent la faire vivre véritablement. Ces dernières années, les jeunes associations ou des particuliers redoublent d'imagination pour créer de nouveaux géants et agrandir les familles gigantesques de leur commune. Une tendance qui se remarque en France comme en Belgique. »
La relève est assurée et ce n’est pas le conservateur de la Maison des Géants qui dira le contraire « La force qui réside dans la construction de nouvelles postures c’est qu’ils ont leur propre identité. Ils sont des personnages qui dépassent les hommes. Nés de leur imaginaire, où chacun peut se projeter, ils nous rassemblent sans nous ressembler tout à fait. »
Pour les associations de géants, c’est le premier rendez-vous de l’année. L’occasion de se retrouver, d’évoquer les projets des uns et des autres, mais surtout de partager une belle amitié. Pour le public et les passionnés, c’est l’occasion de revoir les géants après l’interruption hivernale.
Pour la première fois en Belgique la Voiture Transformers avec plus de 6 mètres de hauteur. Sans oublier une sélection de numéros internationaux sous un chapiteau moderne agréablement Chauffé. Vous y trouverez également des jongleurs, des trapézistes. Un spectacle unique et féerique
Monsieur Loyal, chef de cérémonie usera de ses talents pour offrir aux petits comme aux grands, un moment d'émerveillement.
Un spectacle unique
La Voiture Transformers, est le thème central de ces représentations. Imaginé et inventé par Paulo Mariz, descendant d'une grande famille portugaise évoluant dans le domaine du cirque, la Voiture Transformer, de six mètres de haut, se produira pour la première fois sur le sol belge. Loin d'être novice, Paulo Mariz est également cascadeur et a collaboré à de grandes productions cinématographiques hollywoodiennes. Un show dont la performance égale sans peine le professionnalisme. D’autres artistes de talent se mélangeront pour offrir un spectacle riche et varié, dans la pure tradition du cirque. Magie, jongleur, trapèze, clown.
Les animaux ne seront pas en reste, car chiens et chats prouveront leur complicité dans un show fantastique.
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.
Le 27 janvier
Pharmacie Quittelier
Rue Haute, 8
Ath
Tél: 068/28.25.45
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
A 13h30, à la Maison des Géants, présentation du calendrier des Géants 2018.
Cette année, un thème est mis à l’honneur : la relève, concrétisée par les nouvelles générations qui poursuivent la tradition des géants. En effet, l’année dernière, un grand nombre de nouvelles figures ont vu le jour ; le phénomène semble se poursuivre en 2018, ce qui témoigne de la vivacité de l’univers des géants.
Autre nouveauté pour le calendrier : il change de présentation ! Il garde son format carré mais le poster déplié est abandonné. Surprise à découvrir le samedi 27 janvier 2018 à l’occasion de son lancement officiel…
Pour les associations de géants, c’est également le premier rendez-vous de l’année. L’occasion de se retrouver, d’évoquer les projets des uns et des autres, mais surtout de partager une belle amitié.
Pour le public et les passionnés, c’est l’occasion de revoir les géants après l’interruption hivernale.
Ces trois passionnés se lancent, s’élancent et se balancent… Et tant pis si leur union ne vous saute pas aux yeux. Le résultat n’en est que plus époustouflant !
Une étape de travail… Un moment important pour les compagnies, une présentation de l’état d’avancement du processus de création d’un nouveau spectacle. Les artistes ont besoin de votre écoute, de votre regard et de l’expression de vos ressentis pour poursuivre leur travail. Ils seront reconnaissants de votre participation, vous deviendrez « complice de création ».
Infos
La Cie Balancetoi « Trois têtes et un chapeau »
Vendredi 26 janvier à 18h au Centre des Arts de la Rue)
Dans le cadre d’une festivité qui aura lieu le Mardi Gras, la Maison des Géants est à la recherche d'anciens déguisements abandonnés dans vos armoires! N’hésitez pas à faire un don, ils en feront bon usage!
Le nouveau parti Athois DEFI qui tarde à dévoiler ses nouveaux candidats présentait ses voeux à ses membres.
Et comme l’a souligné Julien Laporte, le Président de DEFI Ath « Le moins que l'on puisse dire est que nous avons connu un début d'année folklorique au niveau politique. En effet, la majorité semble rattrapée par une situation budgétaire difficile. S'il est positif que la majorité ait été obligée de communiquer les données correctes, il est navrant de constater qu'il aura fallu une législature, la pression de l'opposition, la pression des ministres de tutelle et l'arrivée des élections communales pour que le pouvoir sorte de son mutisme et de son déni. » Et ce dernier de poursuivre « Nous nous rappelons encore le temps où la majorité se félicitait d'avoir élaboré un budget résolument tourné vers l'avenir. Aujourd'hui, nous constatons que l'avenir s'annonce plus sombre que prévu. »
On le voit il n’est pas tendre avec la majorité. Mais pouvait-on en espérer d’avantage…?
Mais le parti DEFI veut être positif comme l’explique le Président « C'est pour cela qu'en 2018 doit souffler un vent d'optimisme sur la Cité des Géants. En effet, Ce vent d'optimisme peut être porté par les élections de 2018, notamment, en créant un tsunami démocratique, de transparence et d'éthique. En effet, la Ville d'Ath doit reprendre son destin en main. Il faudra retrouver une sérénité financière. Mais cela ne sera pas suffisant, nous devons renouveler la politique communale. Nous devons sortir des habitudes, innover et être créatifs pour que la Ville et le CPAS puissent continuer à porter des projets, à faire face à ses responsabilités, à prodiguer un service de qualité, à s'occuper des plus démunis. »
Ce vendredi dernier, la police Athoise présentait ses vœux aux autorités communales. C’était l’occasion pour le Commissaire-Divisionnaire, Fréderic Pettiaux de faire le point sur l’année ecoulée. « Nous pouvons être fiers de notre ascension au niveau 4 de l’EFQM. Aucun service de police belge n’a actuellement ce niveau de management de qualité. Cette reconnaissance émane d’un organisme indépendant de niveau européen. Je rappelle que nous sommes au service de la société et des citoyens et que le meilleur moyen de répondre à leurs attentes est de persévérer dans la voie de l’amélioration continue. » Et le boss de la Police Athoise de parler du futur avec un engouement « Nous sommes en train de doucement évoluer vers une structure plus polyvalente. Je suis tout à fait conscient que cela peut générer un certain questionnement. C’est la raison pour laquelle des groupes de travail représentatifs de l’ensemble des membres du personnel ont comme missions de préparer ce changement de manière progressive. » Le Commissaire-Divisionnaire de conclure « Et c’est dans ce contexte que je rappelle avec beaucoup d’insistance la valeur d’exemple que je suis en droit d’attendre des cadres de la zone de police, et en 2018, j’apporterai une attention particulière à cet aspect des choses. »
Lors de ses vœux c’était l’occasion de mettre certains policiers à l’honneur ! C’est ainsi que Michel Durieux et Luc Longeval ont reçu la médaille de l’ordre de Chevalier. Tandis que Georges Denutte a reçu la décoration de Chevalier de l’ordre de la Couronne et que Michel Declercq, André Biltresse et Maurice Duquesne ont reçu la palme d’or de l’ordre de la Couronne
Les S.A. STOCK ATH Chaussée de Tournai à 7801 Irchonwelz, et S.A. STOCK TRADING ATH chaussée de Tournai, ont introduit une demande de permis d’urbanisme en vue de modifier la voirie au carrefour de la chaussée de Tournai et du chemin de la Marquette.
La demande fait suite aux travaux de transformation de l'établissement, le chemin de la Marquette ayant subi des dégradations. Ces travaux étant terminés, la voirie va être réparée.
Toutefois, afin d'améliorer la fluidité et la sécurité des usagers du chemin de la Marquette et la chaussée de Tournai, tant pour la clientèle que les fournisseurs, le chemin de la Marquette sera élargi en deux voies, et une bande de décélération sera créée le long de la chaussée.
Ce vendredi soir, on peut dire que les Ecolos Athois ont donné le départ de la campagne des élections communales du moins au sein de la cité des Géants. Ils ont pris une petite longueur d’avance sur leurs concurrents… Mais attention la marche va être longue...
Malgré une liste incomplète, le chef des Verts Athois, Ronny Balcaen, n’a pas eu trop de mal à trouver des valeureux candidats (voir notre encadré). « Pour notre part, ça a été facile de trouver des candidats et ce n’est pas de la vantardise de le dire », se réjouit-il.
Malgré tout, on peut s’étonner que le buffet de la gare soit devenu un lieu électoral ! Mais Ronny Balcaen s’en explique :« Dans un premier temps, nous avions pensé présenter nos vœux à l’Hôtel de ville mais nous n’avons jamais reçu de réponse. Et le buffet de la gare correspondait aussi à notre philosophie. Et on peut dire que notre groupe prend ici son départ. Et quoi de plus normal dans une gare de prendre un départ ! »
Alors que le politique ne dégage en ce moment pas une image sympathique, des jeunes et des plus anciens n’hésitent pas malgré tout à franchir le pas de faire de la politique communale !
C’est le cas de la benjamine de la liste, Nell Dumont, 22 ans et d’Irchonwelz. Toujours aux études, elle n’a pas hésité un seul instant à se lancer. « Pour ma part, si je me suis lancée dans cette élection, c’est parce que les jeunes ont leur mot à dire et qu’ils ont aussi des projets pour la société. Ils ont le droit de le dire. Et je pense que le groupe Ecolo donne une place importante à la jeunesse. Et mon combat sera pour la mobilité car je me déplace souvent en vélo au sein de la cité des géants et les routes ne sont pas trop adaptées aux cyclistes. »
Les anciens aussi ont leur place au sein des Écolos. C’est le cas Marc Dandoy qui sera sans doute l’ainé de liste. Âgé de 67 ans, il est un ancien pasteur à la retraite : « Je militerai surtout pour que l'humain et l'environnement soient les critères de toute politique et non la proie d'intérêts privés comme financiers. Et maintenant que je suis à la retraite je peux m’engager dans une lutte citoyenne. Un combat que je ne pouvais pas mener pendant mon mandat de pasteur. Un de mes combats sera de rendre ses lettres de noblesse à la politique. Car aujourd’hui la politique est dévalorisée. Et j’y crois très fort. »
Pour le leader des verts, les thèmes de leur campagne seront la mobilité ainsi que l’environnement et aussi les services qui sont rendus à la population. « Il faut savoir qu’Ath grandit et il y a des services qui sont moins disponibles. Sans oublier la démocratie locale. Il faut vraiment que l’on donne les moyens pour que les citoyens se réapproprient les décisions communales », termine Ronny Balcaen.
Voici les candidats
Ronny Balcaen, Ath, Jessica Willocq, Ath, Laurent Delvaux, Houtaing, Esther Ingabire, Villers-Saint-Amand, Marc Dandoy,Arbre, Mélanie Van Waes, Arbre, Patrick Streel, Irchonwelz, Cristelle Dupont, Rebaix, Philippe Deléhouzée, Ath, Nelle Dumont, Irchonwelz, Frédéric Rochart, Maffle, Isabelle Wanwert, Ath, Serge Perreau, Renata Vandeneycken, Ath, Frédéric Delvaux, Maffle.
Durant 75 minutes, ils vont jouer, utiliser, mélanger et harmoniser les codes du théâtre et ceux de l'improvisation. Deux Arts de la scène qui leurs tiennent particulièrement à cœur.
Instantané 75' c'est une histoire, une scène, un régisseur, des coulisses... comme au théâtre. ils y ajouteront de l'imaginaire, de la répartie, des émotions spontanées... comme en impro.
Bref, une création unique, éphémère et instantanée.
Avec: Salah Ben Abdeladhim, JP Crépin, I. Delander, Jef Delvin
Kévin Ecobecq, Virjou Farvaque
Infos
Vendredi 26 janvier à 20h30
Château Burbant - Maison Culturelle d'Ath
Cout: 8 € avec réservation et 10 € sans
Infos: 0474/94.26.69 ou via un mail: asbl@2ou3petiteschoses.be
l’élaboration de son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat, la Ville d’Ath vous invite à discuter avec son comité de pilotage le mercredi 31 janvier 2018 à partir de 10h, sur le thème du chauffage.
La séance débutera par un diagnostic des consommations de chauffage dans les différents secteurs du territoire d'Ath. Ils exploreront également les différentes possibilités (systèmes, combustibles, etc.) pour se chauffer.
La discussion sera ensuite ouverte pour proposer des actions visant à réduire les consommations de chauffage, chez soi, dans les commerces, les bâtiments publics, les industries, etc., que ce soit via l'isolation, les bonnes pratiques ou des mesures à plus large échelle.
Ecrivain, poète et peintre à ses heures, amoureux défenseur de bonne chère, jardinier passionné, ancien travailleur social… Autant de voies qui mènent à l’univers de cocagne de François NOUL « L’homme aux mille facettes » comme l’avait surnommé Brigitte Paquot, journaliste au Peuple.
Chaque tableau traduit le plaisir de François de jouer avec les couleurs et les matières.
Aujourd’hui, il nous a confié quelques-uns de ses travaux picturaux pour égayer les cimaises de notre bibliothèque.
« Beaucoup d’impressions se dégagent de cette peinture gourmande, instinctive, qui stimule l’imaginaire, se regarde le sourire aux lèvres, sans devoir se prendre la tête, ni se poser trop de questions » avait-on pu lire aussi dans le Courrier de l’Escaut.
Un rayon ensoleillé de lumière dans la grisaille quotidienne.
François est aussi auteur de contes et d’histoires bucoliques, champêtres et coquines qui sentent bon la campagne publiés par l’éditeur CHLOES DES LYES. Amour et humour se côtoient pour notre plus grand bonheur. Jacky DRUAUX et Nathalie BERCKMANS deux talentueux comédiens carolorégiens donnent vie sur scène à ces textes qui n’engendrent pas la désespérance.