de Miss Ath 2015, d'ici
quelques heures
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
de Miss Ath 2015, d'ici
quelques heures
Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Voici les
pharmacies de
garde entre 9h et
22h
Samedi 8 août
Pharmacie Cornil
Marché aux Toiles, 15
Ath
+32 68/28.69. 90
Dimanche 9 août
Multipharma
Grand-Place, 10
Ath
+32 68/28. 24. 11
Le vétérinaire qui sera de garde ce week-end :
Docteur vétérinaire
Vermeulen Fabian
Chaussée de Bruxelles, 119
Ath
Tél. : 068/84.04.94
Pour connaitre la pharmacie de garde durant la nuit,entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, les téléphonistes doivent connaitre votre localisation.
Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
L’Agence de développement local (ADL) organise le deuxième samedi de chaque mois de 14h à 17h un marché des producteurs locaux du Quai de l'entrepôt. Créée par l'Agence de développement local du Pays d'Ath en étroite collaboration
avec le Parc naturel du Pays des collines, la Coopérathive
s'attache à promouvoir nos produits régionaux et la bonne
alimentation en circuits courts. Ce samedi, vous pourrez gagner une tarte à mastelles pour 8 personnes offerte par l'Artisan-traiteur Féemézon à venir chercher le dimanche 23 août sur le marché de Chièvres.
Produits laitiers
Ferme de Foucaumont : beurres, lait, yaourts, fromages à croûte fleurie et fromage mariné
Ferme Fourdin : beurre et fromage à pâte dur, affinés à la bière, aux épices et nature
Ferme de la Bryère: fromages de brebis
Confitures et chocolat
Brigitte La montagne : chocolat, pralines...
Viandes et charcuterie
Paysan des Collines: éleveur gaveur, viande et préparation à base de canard
Salaison Le Béjac : saucissons nature, à la bière, au fromage
La caille du Nord : caille et produits dérivés à base de caille
Délices d’autrefois : salaisons et produits fumés.
Arthisan des saveurs : salaisons, boucherie à la ferme.
Bières – vins – jus de fruit - Liqueurs – apéritifs
Bière Lahamaide
Vignoble Clos LoJerAu : vin
A vélo, René Cuvelier : triporteur proposant du café, jus…
Les vins du vert marais : liqueurs artisanales
Cuvée du marais : vin de fruits artisanal
Légumes
Les légumes d’antan
Au potager de Monsieur Vroman
Laurent Hulsbosch
Divers
Plaisirs gourmands: glaces artisanales.
Jean-Luc Lenoir : vraie tarte au maton de Grammont cuite sur place.
Féemézon : Artisan traiteur
Stéphanie Despretz : apicultrice
Les douceurs de Mamie : Cup Cakes, biscuits, chocolat...
Cafés La Colombe : cafés, thés
Chamalou : couture mobile
Pleurette : kit à champignons (pleurotes)
Ambre'tagne : crêpes artisanales sucrées et salées
Ce 8 août, au Hall du Ceva, se déroulera l’élection de Miss Ath. Cette année, douze candidates seront au coude à coude pour les lauriers de celle qui sera l’ambassadrice de la cité des Géants. Un titre que vont convoiter ses charmantes jeunes filles. Pour cette soirée qui sera festive, le Thème sera « La compile » comme nous l’explique la responsable de l’élection, Nathalie Laurent : « Nous traverserons la musique dans le
temps. Toutes les générations musicales s’y retrouveront. Par ailleurs, la scène sera en forme de guitare et formera le podium ». Laurence de poursuivre « Divers show et démonstrations mettront cette soirée en valeur. Durant cette élection, les candidates évolueront dans différentes tenues telles qu’en maillot, en tenue de nuit. Pour mener ce beau monde à bord, un animateur Axel Foucart animera cette grande fête qu’est l’élection de Miss Ath. De plus, une surprise est annoncée. En effet, durant cette soirée, nous aurons notre vedette régionale Alain Denis et le groupe de danse les « Manzelles qui a été formée par une ex-miss Sarah Badri » souligne Nathalie. La mise en scène, on la doit à Anaëlle Delmoitiez, la chorégraphe de l’élection qui prépare avec ses demoiselles les danses et le show de cette grande fête populaire.Une élection qui ouvrira ses portes au public dès 18h30 mais le spectacle par contre débutera à 20h précise.
Voici les noms des 12 candidates retenues pour cette élection du 8 août : Maï-Ly Lebacq, Amélie Colla, Sarah Chiry, Anais Plée, Monsey Six, Laura Bourquin, Hendy Lebacq, Elodie Brynaert, Valentina Mangerotto, Morgane Lebacq, Isaline Goovaert et Pauline Lafour.Infos : Le prix de l’entrée est de 10€. Vous pouvez dès à présent vous procurer des cartes auprès d’Athinfor, Paris Parfum et la Taverne la Régence. Retrouvez ICI toutes les photos de l'élection 2014 ou dans notre album Miss Ath!
Pour des raisons de sécurité, de salubrité, d’hygiène publique ou de bonne gestion, le Collège communal a dû prendre, en urgence, certaines décisions.
Voici les points en question :
1. Convention d’accompagnement pour la réalisation du projet « Génération Tandem Scolaire
2. Rafraîchissement d’une partie de l’église de Villers-Notre-Dame.
3. Forge d’Ostiches(notre photo), la construction d’un hangar de stockage
4. Travaux subsidiés de rénovation des trottoirs dans diverses rues de l’entité
5. Site de Bilhée : déplacement du merlon de terre et Remplacement de sol impropre »
6. Remplacement des équipements de cuisine au sein de la Salle du Patronage à Moulbaix – Modification du raccordement existant
7. Viabilisation et sécurisation du site de Bilhée et la pose de coffrets électriques
8. Désignation d’un coordinateur sécurité santé pour les travaux de voiries
Notre blog a reçu des commentaires sur l’affiche de la ducasse 2015 comme quoi, cette dernière ne mentionnait pas le combat du Berger David contre Mr Goliath. Nous avons interrogé à ce sujet l’Historien Athois, Adrien Dupont qui nous a répondu ceci « Il est toujours mentionné « Mariage de Goliath » à 15 h. En 2015, anniversaire oblige, il est apporté une innovation : « Mariage de Monsieur et de Madame Goliath ». Il faut savoir que le combat de David et Goliath est attesté dans la procession depuis au moins 1485. Adrien de poursuivre « Il a été transféré du dimanche au samedi en 1842 et il est joué devant l’Hôtel de ville depuis
1863. » Pour de plus amples détails, on peut se référer aux travaux de Christian Cannuyer. Adrien de conclure « La mention « Mariage (traditionnel) de Goliath » figure, comme telle, sur les affiches depuis 1886 suite à la réorganisation des festivités de 1884. Auparavant, les programmes n’indiquent que deux éléments le samedi. D’une part, la Grosse Cloche sonnait à 8 h du soir pour les festivités du lendemain (à partir de cette réorganisation, elle sonne désormais le samedi à midi). Et d’autre part, un concert était donné à 20 h 30. Le jeu-combat de David et Goliath ne constitue qu’un élément de la cérémonie du mariage. »
L'affiche Ducasse d'Ath 2015, est disponible à la Maison des Géants- Office de Tourisme d'Ath dès mercredi et cela à l'ouverture des portes et pour le prix de 5€. Alors ruez…vous
Ce lundi dans la soirée, des policiers issus des services Recherche et Intervention de la zone de police d'Ath ont intercepté en flagrant délit un voleur et son complice, ceux-ci, avaient volé le sac à main d’une dame aux abords de l'hôpital Epicura.
Trois faits de vols à l'arraché avaient eu lieu à la fin de la semaine dernière et pendant le weekend dans les environs. L'enquête, menée par nos équipes, a permis ces interpellations.
Ce matin, vers 7h50, un accident a eu lieu à la chaussée de Valenciennes. Un bus circulait sur cette voie, le chauffeur a fait un malaise et est allé percuter 6 véhicules se trouvant sur le bas-côté en stationnement. Lorsqu'il a repris ces esprits, il a pu de justesse reprendre le contrôle de son véhicule avant que celui-ci ne percute des habitations. Le chauffeur et un de ses passagers sont légèrement blessés. Plus d'infos ICI
Ce mardi, en fin de journée, les pompiers ont été appelé pour un ramassage insolite. En effet, un camion a perdu son chargement de petits pois....
Comme quoi, On a souvent besoin d'un plus petit que soi
Ce matin vers 6h30, un bus du TEC a embouti 6 voitures à la Chaussée de Valenciennes.
Il y a de nombreux dégâts matériels mais pas de blessés. Ouf
Merci à Gérard Ghyssens pour ces clichés. Retrouvez d'autres photos en cliquant ICI
Les riverains de la chaussée de Valenciennes ont entendu un gros « boum » ce matin vers 8h. Un bus qui démarrait d’Ormeignies pour se rendre vers la gare d’Ath a embouti 6 voitures qui se trouvaient stationnées le long de la chaussée. Ce carambolage s’est déroulé à quelques mètres de l’école d’Irchonwelz.
Pour l’heure, les riverains ont expliqué que le chauffeur du bus aurait fait un malaise au volant. Cette information a été confirmée par la porte-parole des TEC, Aurélie Dessart. Elle ajoute : « les personnes qui se trouvaient dans le bus n’ont pas été blessées, seul le chauffeur a été conduit à l’hôpital mais il est tout à fait conscient ». Fort heureusement, en cette période de vacances scolaire, les trottoirs étaient vides et aucun passant n’a donc été touché.
Cependant, au niveau matériel les dégâts sont assez importants pour les propriétaires des voitures. Trois des six véhicules seraient déclassés. Au contraire du bus, pour lequel les dégâts sont eux très minimes.( Source : Nord-ECalir.be)
Un peu à l’image des « Chemins de Compostelle » deux Athois sont partis en pèlerinage sur « Les chemins de la Mastelle ». Qui plus est, est le titre de l’ouvrage. Il s’agit de Michel Lefèvre alias Lariguette et de Philippe Masson. Deux gars de la cité des Géants, l’un est un chanteur patoisant et amoureux de son folklore et l’autre est l’ainé d’une quatrième génération de boulangers-pâtissiers qui est existe toujours à la rue Haute à Ath. Il est vrai qu’il y a très peu d’ouvrage sur la fameuse tarte à mastelles que les Athois ne dégustent qu’à partir du samedi de la ducasse d’Ath. Envie de découvrir le livre ? Alors cliquez ICI
Vous êtes demandeur d'emploi et vous voulez obtenir votre permis de conduire théorique ?
Venez aux séances d'information les 17 et 24 août.
Dix journées de formation gratuite vous sont offertes.
Infos:
Le 17 et 24 août : de 10h à 12h
Ou : Maison de l'emploi, Rue de la Station, 47 - 1er étage - Ath
Tel : 065/31.86.72
Suite aux différents actes de vandalisme survenus à plusieurs reprises sur la piste d'athlétisme et l’espace polyvalent du site du Séquoia, il serait opportun de renforcer le contrôle d'accès par un portail coulissant autoportant motorisé. En effet, il s’avère nécessaire de placer une grille de sécurité au Séquoia!
En 1982, la Ville a acquis ce bien, constitué d’une brasserie, de quelques bureaux, d’un logement et d’un garage, installé au chevet de l’Eglise Saint-Martin.
A l’époque, à l’aide de crédits parallèles octroyés par la Région wallonne, en contrepartie d’investissements réalisés à Zeebrugge, la Région wallonne a accepté d’investir un montant de +/- 1 million d’euros pour aménager 10 logements.
Un bail emphytéotique a été signé entre la Ville et la Région wallonne, prenant cours le 1er janvier 1988 pour une durée de 27 ans, la contrepartie étant que les habitations soient gérées par une société de logement ce qui amena à la signature d’un mandat de gestion avec l’Habitat du Pays Vert.
Ces immeubles sont composés de 10 logements.
Depuis les diverses rénovations, les coûts de l’énergie ont très fortement évolués et le matériel immobilisé par destination s’est fortement altéré. D’autre part, le coût du chauffage électrique est devenu insupportable.
Dès lors, le Collège communal a désigné un auteur de projet aux fins d’étudier les diverses rénovations à mener au sein de ces immeubles : équipement au gaz, mise en conformité de l’électricité, travaux de peinture notamment afin de traiter certains problèmes d’humidité ascensionnelle.
" Par ailleurs, certains travaux de toiture sont apparus nécessaires de même que des revêtements de sols intérieurs, réparations diverses au niveau des portes et fenêtres intérieures. En ce qui concerne les menuiseries extérieures, la situation a été analysée avec un artisan local afin de trouver une solution afin d’éviter de devoir recourir à un remplacement total." Conclut le Bourgmestre Marc Duvivier!
Actuellement, les abords entourant les vestiaires sont constitués d'une zone non hermétique (fins gravillons).
Lors de pluies abondantes, les caniveaux se bouchent suite au nivellement des abords. « Il est donc nécessaire de réaliser une dalle de béton de 7m sur 5 (épaisseur 20 cm) afin d'éviter les problèmes ci-dessus évoqués et permettre aux joueurs de libérer leurs chaussures de toutes saletés avant l'entrée dans le vestiaire. » explique le Bourgmestre Marc Duvivier. Les travaux comprennent la démolition et l’évacuation du revêtement existant (empierrement non stabilisé), les terrassements et évacuations nécessaires à l’exécution du coffre de la dalle et les travaux de finition de celle-ci (joint de dilatation, traitement de surface, remise sous profil du pourtour de la dalle,…).Par ailleurs, les lisses de protection des terrains du stade des géants ont "souffert" au cours de leur utilisation lors de ces dernières années. Il est nécessaire afin d'accueillir le nouveau club de remettre les lisses de protection des terrains en parfait état afin de garantir la sécurité des joueurs et des spectateurs.
Police locale : 068/26.62.66
Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Voici les
pharmacies de
garde entre 9h et
22h
Samedi 1er aout
Les Pharmacies Rurales
Chaussée De Valenciennes, 297
Ormeignies
+32 68/28.11.19
Dimanche 2 aout
Pharmacie Colonel Daumerie
Rue du Colonel Aviateur Daumerie, 8
Brugelette
+32 68/45.40.46
Le vétérinaire qui sera de garde ce week-end :
Docteur vétérinaire
Annessens Jessica
Rue du Centenaire, 27
Ath
Tél. : 068/28.59.49
Pour connaitre la pharmacie de garde durant la nuit,entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, les téléphonistes doivent connaitre votre localisation.
Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Face B ,un harmonieux mélange d’improvisations musicales et théâtrales. Cinq débuts d’histoire seront improvisés en première partie du spectacle. C’est votre » main innocente » qui puisera – dans la collection de disque vinyles, le style musical à partir duquel les musiciens improviseront. Créant ainsi l’ambiance qui animera les comédiens – improvisateurs. Pendant l’entracte votez pour le début d’histoire dont vous aimeriez connaître la suite. Vous découvrirez ensemble celui qui aura reçu le plus de vote. Les musiciens et les comédiens vous en improviseront la suite – et la fin – durant toute la seconde partie de ce nouveau concept ! La Face B de vos disques vinyles vous réserve bien du plaisir! Avec Jean-Francois Delvin et John Beat aux impros musicales Kévin Ecobecq, Ulrich Hermant, JP Crepin, Virginie Farvacque et Isabelle Delander aux impros
Date : Dimanche 2 aout - 17h
Lieu : Château Burbant - Ath
Prix : 5 euros
Réservations : 0474/94.16.69 ou asbl@2ou3petiteschoses.be
« En 1715, il y a 300 ans, Ath voit l’apparition de Madame Goliath et bénéficie d’un nouveau carillon de 37 cloches, créé pour le 300e anniversaire de la consécration de l’Église St Julien. Au début du 18e siècle, le carillon d’Ath composé de 19 cloches jouissait déjà d’une belle réputation par l’accord et l’harmonie de ses timbres. » Comme nous l’explque Jean-Claude Mol. Par décision du 31 mai 1715, le Collège des Bourgmestre et Echevins s’adresse au fondeur anversois Guillaume Witlockx pour accomplir le renouvellement et l’augmentation des cloches de leur carillon. « Guillaume Witlockx était un fondeur anversois réputé de ce début du 18e siècle qui apprit son métier auprès de l’Anversois Melchior De Haze , lui-même initié par les fameux fondeurs du 17e siècle, Pieter et François Hemony, originaires de Lorraine qui s’installent définitivement à Amsterdam en 1657. » M. Mol et ce dernier de poursuivre « Il s’engage à refondre les 2e et 3e cloches et d’ajouter au jeu existant une octave et demie composée de 18 cloches. La Ville d’Ath disposait ainsi d’un carillon de 37 cloches. Cependant, par son rapport du 29 juin 1716, Guillaume Witlockx constatait une discordance d’un demi-ton entre le jeu ancien et le nouveau et proposait au Collège échevinal de refondre 14 cloches de l’ancien jeu d’une masse de 15.000
livres. Cette proposition fut accueillie avec raison et enthousiasme par les Autorités communales. »
La refonte de ces cloches faisait du carillon athois un instrument campanaire de grande sonorité, un des plus harmonieux du pays. Il était malheureusement détruit en mai 1817 suite à un violent incendie de la tour. Quentin Hoyost, le dernier carillonneur de ce 1er carillon athois eut encore la possibilité et la grande tristesse de jouer une dernière fois l’air du “Grand Gouyasse” en bravant les flammes.
En cette année 2015, le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé de nouveaux travaux d’amélioration des carillon automatique et manuel ainsi que de redorer des cadrans de l’horloge monumentale.
Dans le cadre du 40e festival de carillon d’Ath, Eddy Marien, carillonneur flamand réputé, professeur à l’Ecole Royale Jef Denyn à Malines, donnera, ce samedi 1er août à 16h un concert de grande qualité sur le clavier rénové du carillon de St Julien.
Le festival se poursuivra par des prestations tout aussi intéressantes de Chales Dairay, de St Amand-les-Eaux et professeur à Deinze, de Francis Crépin, titulaire à St Quentin (F) et Alfred Lesecq, carillonneurs des villes d’Hondschoote, Dunkerque et Cappelle la Grande (F).
11 années sont passés, mais les souffrances sont (et seront) toujours présentes. Un papa, nous écrit toute sa douleur et sa colère. Voici son coup gueule émouvant! " En effet, 11 années plus tard, j'ai du mal à oublier et j'ai toujours beaucoup de rancœur à ce sujet. C'est pourquoi je me permets de vous écrire à ce sujet. Mon fils était étudiant et travaillait pour une société sous-traitant pour Diamantboard. Vous imaginez facilement les difficultés rencontrées par la suite avec son statut. Brûlé sur + de 50% de la superficie de son corps au 3ème degré, il a été transporté en hélicoptère à l'HM de Neder-over-Hembeek. 16 jours de coma, 6 semaines aux soins intensifs, 4 mois d’hôpital, 8 années de soins, d'opérations(29) et d'hospitalisations... avant de pouvoir reprendre un travail. En plus de son avenir brisé, des dégâts esthétiques, il a aussi perdu(en plus de sa compagne...) une grande partie de l'usage de son bras droit... et pas de chance, il est droitier. Donc, plus de sports, de loisirs, etc. etc. Alors, en lisant cet article, j'ai pensé « Se souvenir c'est bien, mais agir c'est mieux". 11 ans plus tard, mon fils n'a toujours pas été indemnisé correctement.Nous avons introduit un nouveau recours contre les responsables (dont FLUXYS) en 2010 afin d'obtenir une réparation convenable. Et mon avocat vient de me faire savoir que la première audience se tiendrait le 16 avril 2016. 12 ans presque... 12 ans, c'est long, 12 ans de galère, c'est encore plus long.... c'est pénible. Je ne souhaite à personne de vivre l'expérience. Et pourtant, pendant toutes ces années, nous n'avons pas chômé. Huit procédures en justice (toutes gagnées) afin de lui reconnaître un statut de salarié, de pouvoir payer de l'ONSS et de pouvoir surtout en user comme tout un chacun et notre avocat n'a pas pour vocation de faire du bénévolat, vous pouvez aussi imaginer les factures. Pourtant en 2004, devant les médias, tout le monde déclarait vouloir nous aider. Les politiques de tous bords, les autorités diverses, tout allait aller très vite et se passer comme dans un rêve. La situation dans laquelle se trouve mon fils est précaire.... il n'a pas eu la chance d'être décoré pour être resté sur place au travail comme d'autres l'ont été. Il aurait voulu évacué le bâtiment et en avait fait part à son chef, mais d'autres ont décidé que les lieux étaient sécurisés et que ce n'était pas nécessaire. Mais bon, on ne va pas refaire le monde ! En attendant, 11 ans plus tard, les convoyeurs attendent toujours.