Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 268

  • Leuze: " Nous ne pouvons nier qu'il règne actuellement un malaise profond "

    Imprimer

    Img_1946.jpgAprès le conseil communal du 3 juin dernier, le PS de Leuze-en-Hainaut s'est fort peu exprimé dans les médias, comme chacun a sans doute pu le remarquer.

    Le Ps Leuzois a  décidé de laisser passer quelques jours, afin de pouvoir prendre du recul par rapport aux événements de la semaine dernière et de pouvoir les analyser de manière rationnelle. Comme l’a souligné le Président de l’USC, Eric Degransart  « Si notre groupe a décidé d'adhérer à la motion de méfiance, c'est avant tout parce qu’il a estimé pouvoir marquer son accord par rapport à l'essentiel de son contenu. Il va par ailleurs de soi, comme l'a dit Christian Ducattillon, que le PS ne se sent nullement "condamné" à rester éternellement dans l'opposition dans la mesure où lors des élections d'octobre 2012, il aurait déjà pu participer à l'une ou l'autre coalition que ce soit avec Idées ou le MR . »

    Img_7979.jpgQuand au choix de François Baton, le PS Leuzois ne décolère pas du tout « Nous pouvons encore moins cautionner ce comportement dans la mesure où celui-ci ne nous a pas été annoncé clairement au préalable par l’intéressé, mais quelques minutes seulement avant le début du Conseil communal, sans aucune explication, provoquant ainsi la stupéfaction, une vive émotion et un grand malaise chez les autres conseillers de notre groupe. » Et M. Degrnsart de conclure « Il est évident que dans de telles conditions, nous ne pouvons nier qu'il règne actuellement un malaise Img_1926.jpgprofond doublé d'un problème de confiance vis-à-vis de ce conseiller au sein de notre groupe. Nous ferons cependant tout ce qui est possible afin de dissiper et de résoudre ceux-ci au plus vite et de faire en sorte que notre groupe puisse à nouveau fonctionner de manière efficace et constructive, en se concentrant sur les intérêts de la population leuzoise. ». La suite au prochain numéro... Aux dernières nouvelles de cet imbroglio politique, le Bourgmestre aurait rencontré les chefs de file du MR (Rudy Rémy) et PS (Christian Ducattillon). Tandis que le (futur ex ??) Premier Echevin Hervé Cornillie se tait dans toutes les langues… Fera-t-il un pas de côté ou….

  • Chievres: " Voilà pourquoi je voulais créer cette association "

    Imprimer

    11053533_853843971353034_240666726454959648_n.jpgL’ASBL Louis a été créée le 6 mai, l’ASBL Louis, un ange, un espoir veut avant tout se faire connaître.

    « En quelques semaines, on compte déjà 2.000 fans sur notre page Facebook », se réjouit Camille, la soeur de Fanny Smet. « On a aussi participé à l’élection de Miss Quévy, ce qui nous a permis de récolter des fonds ». L’association est prête à se déplacer dans toute la région « si lors d’activités, on veut nous laisser une place, un stand... On peut aussi grimer les enfants », confirme Camille Les parents de petits prématurés sont également invités à raconter leur histoire, leur parcours : « Même si, pour nous, cela s’est terminé tragiquement, l’espoir reste permis. D’autres grands prématurés sont aujourd’hui des enfants

    en pleine forme », ajoute Camille. Elle était la marraine de Louis : « Et j’ai décidé de m’engager dans cette association, pour ma soeur si courageuse, pour raconter aussi ma propre histoire avec Louis... et puis, parce que tout ce que je ferai de bien dans la vie, je le dédicacerai à  mon filleul chéri ».

    TEXTE : SARAH COUCELLES, Journaliste au NORD-ECLAIR

     

    Infos : www.http://louis1ange1espoir.e-monsite.com.  

    Pour vister leur page Facebook cliquez ICI

  • Chièvres: " Louis, un ange, un espoir "

    Imprimer

    Capture.JPGQuand Louis est né, il pesait 680 grammes et mesurait 31 centimètres. Le petit  bonhomme avait pointé le bout de son nez avec dix semaines d’avance. « C’est là qu’a commencé le combat », murmure Fanny Smet, sa maman. C’est pour en témoigner et laisser les parents s’exprimer sur ce sujet encore tabou qu’elle a créé l’ASBL « Louis, un ange, un espoir » depuis Chièvres où elle réside.

    Dès sa naissance, il a fallu intuber Louis.. C’était un grand prématuré, très fragile. L’équipe médicale nous a dit de ne pas nous projeter, de nous préparer au pire. On ne voulait pas y penser, on voulait être aussi fort que notre petit garçon ». Douze semaines durant, Louis s’est battu comme un beau diable : «Il allait mieux. Il avait pris du poids et approchait les 2kg », se souvient Fanny. « Et puis, le 2 janvier, à 9h du matin, l’hôpital a appelé... Notre bébé était très fatigué, très faible, il n’y avait plus rien à faire ». La voix de Fanny s’étrangle : «Là, c’est le vide total... un sentiment d’injustice, de voir ces autres parents avec leur enfant dans les bras et nous, face à un lit dans lequel notre bébé ne bouge plus ». Une déchirure insoutenable dont la jeune femme éprouve aujourd’hui le besoin de témoigner : « Cela reste un tabou...

    Les gens n’osent pas en parler alors que nous avons besoin d’évoquer librement notre fils, notre souffrance...mais aussi de parler de choses et d’autres parfois ». Et c’est pour cette raison que Fanny, sa soeur Camille, Céline, maman de jumeaux prématurés aujourd’hui âgés de six mois, et leurs proches, ont créé l’association « Louis, un ange, un espoir ». « Ce groupe s’adresse aux parents confrontés à la prématurité de leur enfant, à son hospitalisation en néonatologie, afin de les aider aussi bien pendant ce parcours du combattant qu’en cas de décès », ajoute Fanny. «Tout d’abord, on y parle beaucoup... de

    nos enfants, de la souffrance, de la peur. On y parle librement, sans avoir le sentiment d’embêter les autres. On peut se lâcher, exprimer ce qu’on vit, ce qu’on ressent ». Cette liberté de parole, c’est le premier combat de l’ASBL Louis, un ange, un espoir ». Son soutien à ces parents qui vivent le coeur au diapason du monitoring de leur bébé, c’est l’autre cheval de bataille de l’association. Enfin, c’est aussi pour éviter que cela arrive à d’autres que Fanny et ses proches se battent :

    «Pour soutenir les parents dont les enfants auront besoin de soins médicaux jusqu’à l’âge de six ans... », précise-t-elle. « Et pour soutenir la recherche en elle-même,pour comprendre pourquoi cela arrive»... Pour Fanny se battre pour cette cause, c’est comme si elle continuait à prendre soin de son garçon. L’association porte d’ailleurs son nom, tout comme le collier qui ne quitte jamais le cou de la jeune maman ou encore le tatouage qu’elle s’est fait graver sur le bras : « Avec des étoiles, parce que Louis reste ma petite étoile, qui m’accompagne partout ». TEXTE : SARAH COUCELLES, Journaliste NE

  • Ath: Le festival international de carillon va fêter ses 40 ans

    Imprimer

    3744231368_3_2.jpgLes samedis d'été, les 49 cloches de l'église Saint-Julien tinteront sous les mains de carillonneurs français, néerlandais et belges. Elles donneront à entendre des airs traditionnels, du jazz, des chansons, du classique, des mélodies composées expressément pour le carillon. Les concerts peuvent être écoutés dans le cadre enchanteur de la cour de la Maison des Géants – Entrée gratuite et places assises. Les concerts débutent à 16 h 30 précises.

    715966728_2.jpgLes dates

    Les samedis 13,20 et 27 juin.

    Les samedis 1er, 8, 15, 22, 29 août.

    Le dimanche 23 août.

    Le mardi 8 de septembre

    image.png

     

  • Villers-Notre-Dame: Les peintures et le plafonnage sont très abîmés

    Imprimer

    Villers-Notre-Dame_E1JPG.jpgLes peintures et le plafonnage de l’Eglise de Villers-Notre-Dame sont très abîmés. En effet, certaines parties du plafonnage de l’entrée de l’édifice, de la nef et du chœur « tombent » d’une certaine hauteur et présentent dès lors un risque certain pour les pratiquants. Etant donné que la saison des pèlerinages a commencé en cette fin avril, et que durant cette saison; plusieurs centaines de pèlerins se rendent à cette église, il s’est avéré urgent d’intervenir afin de remédier à ce problème de sécurité. En date du 4 mai , le Collège communal a donc décidé d’approuver en urgence  ces travaux!

  • Ath: Les bons numéros en quelques clics!

    Imprimer

    imagesCAQKIJ5O.jpglocale : 068/26.62.66

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

    Poste médical, Ath, docteurs, medcins, gardePour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    Les pharmacies qui seront de garde pour ce week-end

    Samedi 6 juin

    Pharmacie Quittelier
    Rue Haute, 8
    7800 Ath

     

    068/28.25.45

    Dimanche 7 juin

    Pharmacie Decrucq
    Rue de Nazareth, 1
    7800 Ath

    068/28.23.42

     Gardes vétérinaires

    Samedi 6 et dimanche 7 juin

    Cliquez ICI

    Pour connaitre la pharmacie de garde durant la nuit,entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, les téléphonistes doivent connaitre votre localisation.
    Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

  • Maffle: l’orage s’est abattu sur le village

    Imprimer

    11351424_451439851703727_359767881638535333_n.jpg

    A Maffle, aussi, les orages ont également frappé. On le voit, un arbre qui était situé derrière l’église a été coupé en deux. Tandis que dans la rue Salvador Allende, un arbre s’est effondré… Merci à Julien Dupriez pour ces clichés 

    11403288_451439858370393_5351377983148162925_n.jpg


     

     

     

     

     

  • Ath: Jean-Marc Depluvrez et Christian Cannuyer parleront de Julien et la fuite en Egypte

    Imprimer

    untitled.pngDans le cadre du 600e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Julien 1415-201, il y aura ce samedi 6 juin  à 15 h30, en l’église Saint-Julien, une conférence  avec le thème :

    Il y a Julien et Julien

    Conférence animée par Jean-Marc Depluvrez, Historien et Historien d’Art, ancien membre de la Casa de Velázquez – Ecole des Hautes Etudes Hispaniques et Ibériques (Madrid)

    Entrée libre

    Renseignement : Fabrique d’Eglise St-Julien, Adrien Dupont, 0477/22.74. 18

    Dimanche 7 juin 2015 à 15 h 30, en l’église Saint-Martin (rue St-Martin)

    untitled2.pngLa fuite en Egypte

    Un épisode de la vie de Jésus qui parle à la souffrance des Chrétiens du Proche-Orient, autour d’un tableau du patrimoine de l’église St-Martin

    Conférence animée par Christian Cannuyer, Egyptologue, Professeur à la Faculté théologique de Lille, Président de l’association « Solidarité Orient »

    Entrée : 10 euros au profit de l’association « Solidarité Orient » en soutien aux populations frappées par la tragédie syrienne.

    À l’issue de la conférence, présentation d’une œuvre contemporaine sur le thème de la fuite en Egypte, de l’artiste cominois John Bulteeel, au profit de « Solidarité Orient ».

    Renseignement : Fabrique d’Eglise St-Martin, Pierre Cauchie, 068/64.84.60

  • Ath: Les violents orages ont frappé une ambulance

    Imprimer

    20150605_205650.jpgLes violents orages qui viennent de frapper l’entité ont fait s'abattre des arbres sur la route de Mons à hauteur de Brugelette. Une ambulance Athois en fait les frais mais plus de peur que de mal. Soyez prudents! N'hésitez pas aussi à nous tenir informer ou à envoyer vos clichés des dégâts qu’a subi la cité des Géants via notre adresse mail : citedesgeants@gmail.com

  • Brugelette & Chièvres: Atelier gratuit de création de cerfs-volants

    Imprimer

    400coups.jpgDans le cadre des 400 coups, projets de la Wallonie Picarde à l’occasion de Mons 2015, Brugelette et Chièvres, en tant que communes partenaires, organiseront un atelier de création de cerf-volant. L’atelier de Chièvres se déroulera ce 6 juin de 13h30 à 17h à la Maison de Cité.

    400.jpgChaque cerf-volant sera une lettre d’un jeu de scabble à placer dans le ciel. Les cerfs volistes de tous les ateliers-18 ateliers sont organisés dans toute la Wapi seront invités à se rencontrer pour faire voler leur création à l’occasion de la Fête en l’air, événement qui se déroulera dans plusieurs communes dont celle de Brugelette le dimanche 16 août 2015 en soirée. Infos: 068/26.99.99 ou billet@mcath.be ou www.les400coups.eu

  • Leuze: Les Leuzois seront les grands perdants de cette mascarade politique

    Imprimer

    Img_1929.jpgLors du dernier conseil communal de la cité bonnetière, certains avaient un sourire pepsodent… et d’autres une tête d’enterrement….

    Mais les grands perdants sont les leuzois. Et il n’est pas certains que les politiques sortiront grandis de ce vaudeville…

    Revivez les meilleurs ou les plus pires moments de ce conseil

     

  • Ath: Gagnez un Win for Life grâce à la Police Athoise

    Imprimer

    VEHICULE ANPR ATH1.jpgL’opération « Win for Life » de la police d’Ath débute ce lundi 8 juin.

    Le but de l’opération est de récompenser les bons conducteurs.

    Le nouveau véhicule ANPR de la zone va sillonner les routes de la ville et va suivre des usagers pendant un certain temps. Les policiers vont analyser les moindres faits et gestes des conducteurs. Les clignotants, le franchissement d’une ligne blanche, le respect d’un céder le passage, un stop obligatoire, le GSM au volant, VEHICULE ANPR ATH4.jpgla ceinture bien mise, tout sera analysé. S’il n’est pas constaté d’infraction, le conducteur sera arrêté et il sera récompensé pour sa bonne conduite par un ticket de Win for Life.

    Il est donc conseillé à partir de lundi de respecter les règles de circulation, vous aurez tout à y gagner !

  • Ath: Des plants de cannabis découverts sur l’entité d’Ath

    Imprimer

    cannabis-8-d60d8.jpgAprès avoir rassemblé suffisamment d'indices, le service de recherche renforcé par différents services de la zone d’Ath a effectué ce jeudi matin une perquisition, qui a permis la découverte de 9 plants de cannabis ainsi que de 22 grammes du même produit.

  • Ath: la Maison Culturelle d’Ath, propose deux ateliers au Château Burbant

    Imprimer

    unnamed.jpgLa Ruée vers l’Art, Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath, propose deux ateliers au Château Burbant pour clore la saison. Ouvert à tous à partir de 13 ans, ces ateliers sont l'occasion de découvrir des oeuvres d'artistes exposés au Palace et en ville, de s'essayer à la pratique de leur technique et de repartir avec des créations personnelles et collectives.

    Un atelier de création végétale, animé par Caroline Léger, diplômée en Arts Plastiques à Saint-Luc Tournai, permettra aux participants de parcourir les œuvres de la Triennale de l’Art et du Végétal et de contribuer ensuite à l’événement. Le feutre et le végétal donneront naissance à des œuvres flottantes. Cela se passera le dimanche 7 juin de 10 heures à 17 heures et ce sera entièrement gratuit.

    Le samedi 13 et le dimanche 14 juin, de 10 heures à 16 heures 30, un atelier de peinture, acrylique et à l’huile, laissera l’occasion au public de s’initier à des approches artistiques particulières à partir de l’exposition de Didier Mahieu, actuellement au Palace. Le coût de ce week-end s’élève à 30 euros, matériel compris.

    Pour de plus amples informations : 068/26.99.99  billet@mcath.be

  • Irchonwelz: Les P’tits Urchons vont faire la fête!

    Imprimer

    Capture.JPGLes P’tits Urchons” mettent tout en œuvre pour passer un week-end de détente, dans la simplicité et la bonne humeur. Avec le groupe « Groove Factory » le vendredi soir, « Sylvie et son synthé » qui vous fera bouger sur notre piste de danse le samedi soir ainsi que la traditionnelle brocante et les fameux petits déjeuners pour commencer la journée du dimanche aui sera suivi du concert des Compagnons Tourpiers qui vous offrira son répertoire plus que varié. La ducasse poursuivra avec Jean-Claude Coulon qui est un habitué de la ducasse d'Irchonwelz. Pour finir ce week-end, la fanfare d'"Eul Chonwée" qui animera votre course de petits canards sur la Dendre avec les fameux airs de la Ducasse. On le voit a l’Chonwée, la musique est toujours présente notamment.

  • Ath: Le beau film " La suite Française " est au cinéma l'Ecran

    Imprimer

    Ci-dessous, les séances cinématographiques dumercredi 3 au dimanche 7 juin

    L’INCOMPRISE

    De Asia Argento (It, 2015, 1h44, VO sstt Fr)

    Me 3 juin: 20h Mercredi du Cinéma

    LES OISEAUX DE PASSAGE

    De Olivier Ringer (Bel, Fr, 2015, 1h21)

    Me 3 juin: 15h

    Sa 6 juin: 17h

    Di 7 juin: 15h

    STILL ALICE

    De Richard Glatzer  (USA, 2015, 1h41, VO sstt Fr)

    Je 4 juin: 20h

    Sa 6 juin : 15h

    Di 7 juin: 20h

    SUITE FRANCAISE

    De Saul Dibb  (Fr/GB, 2015, 1h47, VF)

    Me 3 juin: 17h

    Ve 5 juin: 20h

    Sa 6 juin : 20h

    Di 7 juin: 17h

    Infos : Cinéma L’Ecran Ath   Site Burbant 7800 ATH

    www.cinemalecran.be - 068/ 336 999 – info@cinemalecran.be

     

     

  • Ath: Des vols en cascade dans le Pays Vert

    Imprimer

    1862675029_B97479549Z_1_20130519124607_000_GNKQ3S14_1-0.jpgDurant ce week-end,  trois habitations du Faubourg de Tournai ont été cambriolées.

    La première, dans la soirée de samedi, le ou le(s) auteurs ont fracturé la porte d’entrée. Ils ont entièrement fouillé la maison et y ont dérobé des bijoux, de l’argent et divers objets.

    Dans la nuit de samedi à dimanche, une deuxième  habitation a également été entièrement visitée par un ou plusieurs  auteurs. Le ou les malfrats sont entrés par effraction de la porte arrière du garage, le préjudice n’est pas connu.

    La troisième habitation a également été entièrement fouillée. Le ou les malfrats sont entrés en fracturant une porte fenêtre. Ils n’ont rien emporté.

    Même scénario dans le village de Rebaix où deux habitations d’une même rue ont été visitées. Dans la soirée de samedi, le ou le(s) auteurs sont entrés dans la maison en fracturant une porte fenêtre.

    Ils ont fouillé l’habitation et ont dérobé du matériel informatique et photographique et de l’argent.

    Dans la deuxième maison cambriolée, les malfrats se sont introduits par une fenêtre laissée ouverte. Ils ont emporté du matériel multimédia et de l’argent.