C’est désormais devenu un incontournable dans le large éventail du merchandising de la Ducasse. Il s’agit de l'Agend'Ath-100% Ducasseimaginé parle journaliste athois Xavier Mouligneau. Créé en 2013, cet agenda original illustré de nombreuses photos de la Ducasse, a rapidement trouvé son public, raison pour laquelle une quatrième édition sort de presse avec quelques surprises et nouveautés à la clé. Toujours réalisé en partenariat avec la Ville d’Ath et l’Office du Tourisme, l’Agend’Ath reste fidèle au concept de départ, à savoir joindre l’utilité de l’agenda au plaisir de pouvoir revivre en photos les principaux temps forts de la dernière édition en date de la Ducasse, en l’occurrence celle de 2014. «L’une des difficultés est de ne rien oublier et de proposer un aperçu si possible exhaustif des festivités. Mais la priorité est d’essayer de traduire par l'image l’ambiance et la ferveur exceptionnelle qui entourent l’événement» explique Xavier Mouligneau.
Un reflet vibrant de la vitalité du folkore athois
C’est sans doute l’une des raisons de son succès: cet agenda maniable permet d’égrener l’année agréablement au rythme de la Ducasse. D’une édition à l’autre, la mise en page est revue. Pour l’année 2016, chaque semaine est illustrée d’une sélection de 3 à 4 clichés montrant, de manière chronologique, le déroulement des festivités depuis les préparatifs jusqu’à l’épilogue du Huit de Septembre.
Au total, cette quatrième édition comprend plus de 200 photos qui reflètent bien l’attachement et l’enthousiasme des Athois pour leur folklore. Le résultat s’apparente à une fresque esthétique colorée empreinte de souvenirs liés aux différents temps forts de l’événement. Pour Xavier Mouligneau, « C’est vraiment une illustration de l’expression vivante d’un patrimoine immatériel authentique».
Quant aux personnes qui ne connaîtraient pas la Ducasse, cet agenda riche de pas moins de 272 pages leur donnera un bon aperçu de ce rendez-vous folklorique peu commun. Sans compter que le contenu informatif n’a pas été négligé puisque l’auteur a prévu une rubrique hebdomadaire intitulée «Le saviez-vous?» pour accompagner les photos. « J’ai opté cette année pour un format de poche légèrement plus grand (11X18 cm) avec une reliure spiralée. Clairement, les gens sont demandeurs de pouvoir l’emporter» précise-t-il.
10 cartes postales pour les 10 ans de la reconnaissance par l’Unesco
Mais jamais à court d’idées, Xavier Mouligneau a également décidé en partenariat avec l’Office du Tourisme de sortir une série de 10 cartes postales inédites directement inspirées par Ath et son folklore. Une façon de célébrer, en fin d’année, le 10ème anniversaire de la reconnaissance de la Ducasse par l’Unesco comme Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité. «C’est l’occasion de faire voyager les géants et d’exporter l’image du folklore athois par-delà nos frontières. Et puis, les enfants (petits et grands…) n'ont pas été non plus été oubliés puisque la pochette proposée à la vente comprend aussi 6 posters (format 40X60 cm). Ce package familial est vendu à un prix défiant toute concurrence de 15 euros avec, c’est à souligner, comme chaque année un geste pour l’asbl Rénovation du Cortège!
Liste des dépôts de l’Agend’Ath-100 % Ducasse :
La Maison des Géants mais également la Librairie de l’Europe, la Librairie Leduc-Staelen, la Librairie du Quai Saint-Jacques, la Librairie de la Poterne, à La Plume d’Or, au Press Shop de la Gare, chez Litterath, Belgique Loisirs et Business & Copy-Center. Mais aussi au Moulin de Moulbaix, l'Epicerie Spar à Mainvault, la Boulangerie-Pâtisserie Becq à Ostiches, Au petit oubli à Ligne, à L'Atelier Gourmand à Arbre, chez Secrets sucrés à Isières, aux Ets Ronlez à Ghislenghien et à la Librairie Cardon de Chièvres.