Ce dimanche, au Zoning des Primevères le public était présent et nombreux pour voir les premières danses de Cheval Bayard.
Cliquez ICI pour plus de photos
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce dimanche, au Zoning des Primevères le public était présent et nombreux pour voir les premières danses de Cheval Bayard.
Cliquez ICI pour plus de photos
Michel Blanchart, chef porteur de Bayard cède son poste de chef porteur à Frédéric Dumont.
Michel a ete fils Aymon pour la première fois en 1968 et il a chevauché le destrier quelques années.
Ensuite, il a été « porteur de blot » autour de Bayard. C'est en 1980 à l'âge de 17 ans qu'il il a intégré l'équipe de porteur. Lors de cette ducasse il avait notamment effectué deux danses !
En 2009, Michel devenait chef porteur adjoint pour ensuite devenir en 2017 chef-porteurs, il succéda à Jean-Jacques Miclotte
Cette année 2023, date anniversaire de Bayard devait être sa dernière année, une belle façon de terminer en beauté mais un problème au talon l'a contraint de céder sa place pour cette ducasse 2023.
Le géant va devoir faire face à plusieurs changements avant sa sortie, le vendredi de la Ducasse d’Ath.
Alors que les acteurs de la Ducasse d’Ath se reveillent, les porteurs du géant, Tirant l’Ancien, préparent les agapes de la grande fête athoise. Il y a eu des gros changements de la tête aux pieds. En 2024, le géant devrait être rénové dans son entièreté, une promesse faite aux porteurs de Tirant l’Ancien. Il faut savoir que la posture ouvre les festivités de la ducasse et cela dès le vendredi pour le grand prix du tir à l’arc du Bourgmestre.
Mais dans l’attente, les porteurs ont déjà eu plusieurs dossiers à gérer comme l’a expliqué le nouveau ex-chef-porteurs du géant, Laurent Elius « Il y a quelques jours, j’ai prévenu mon ancien groupe que je démissionnais et cela après 27 ans de portage dont 13 années comme chef porteurs. Le pourquoi est que j’ai eu le grand honneur d’être intronisé porteur chez Mme Goliath. »
Et cela a généré une grosse émotion pour Laurent. « Quitter mon géant est très déchirant car à la base c’est un géant qui avait créé par l’institut Technique Vauban ou mon paternel (Michel Elius) qui est décédé en 2015 a participé à la construction au niveau de la menuiserie et qui avait porté le géant depuis le début et cela jusqu’à la passation de chef porteurs. Aujourd’hui le côté émotionnel est très présent. Et bien que je ne ferais plus partie du groupe, je garderais un contact étroit avec lui. »
Une présidence bicéphale à la tête de Tirant l’Ancien
Pour remplacer Laurent, ils seront deux : Michael Delmotte sera le nouveau chef porteurs et Damien Flament géra le côté administratif et les relations avec les médias et avec la Ville.
Pour les deux compères, la succession sera tout sauf simple comme l’a souligné Damien Flament. « Nous savions que depuis des années, il était porteur du lundi au sein de Mme Goliath ce que son papa faisait aussi avant lui. Et nous savions que si un jour (il est arrivé) il devenait porteur chez Mme Goliath, il quitterait le groupe. Reprendre le flambeau ne sera une chose évidente car nous avons chacun des points de vue différents et des sensibilisations différentes. Mais pendant des années, Laurent a fait cela de belle manière et nous allons essayer de poursuivre sur la même voie. »
Une nouvelle fanfare
Durant des années, la posture Tirant l’ancien était accompagnée de la fanfare Touyout Band « Le Touyout Band qui nous accompagnait depuis une dizaine d’années a démissionné et nous avons dû réfléchir. Nous avons envoyé plusieurs demandes mais malheureusement nous avons essuyé des refus sauf du côté d’Ath Street Band qui a répondu favorablement à notre demande», précise Damien.
On le voit, Tirant l’ancien est paré pour de nouvelles et belles aventures.
Une nouveauté auprès de Tirant l'Ancien.
Lors de leur sortie le vendredi de ducasse, vous pourrez vous procurer le nouveau badge de Tirant l'Ancien auprès des porteurs de la posture.
L’asbl Rénovation du Cortège d’Ath investit l’Académie dès le lundi précédent la Ducasse. Pour des essayages et des répétitions d’abord. Pour faire la fête ensuite. Mais elle veut que cela se déroule en toute sécurité !
L’asbl Rénovation du Cortège d’Ath gère la figuration lors du cortège du quatrième dimanche d’août. Cette gestion est divisée en plusieurs étapes : la sélection des figurants et la réalisation des différents costumes et accessoires. Ces deux étapes se rejoignent la semaine qui précède la Ducasse à l’Académie de Musique d’Ath. Si au début, les figurants seuls profitaient de ce moment, désormais, il s’agit d’un moment prisé par les Athois et les amoureux du folklore. « L’Académie » est devenue un lieu festif où il fait bon de se plonger dans l’ambiance « Ducasse ».
Ce succès grandissant chaque année ravit l’asbl Rénovation du Cortège d’Ath qui y voit là une reconnaissance de son travail et de son implication dans le bon déroulement des festivités.
Mais ce succès a aussi son revers de la médaille. L’année dernière, la jauge maximale autorisée dans la cour de l’Académie a été largement dépassée lors du dernier jour des essayages et répétition, soit le jeudi. Si bien qu’à un moment donné, l’asbl a dû refuser des gens d’entrer sur le site pour des raisons de sécurité.
Heureusement, tout s’est bien passé et l’asbl a pu compter sur la compréhension des Athois.
Cette année, l’asbl a décidé d’anticiper cet éventuel dépassement de la jauge, estimée en bon père de famille et en collaboration avec les services communaux et les services de secours.
Concrètement, du lundi 21 au jeudi 24 août 2023, les portes de l’Académie ouvriront leurs portes à 17h. Une fois la jauge atteinte, il ne sera plus possible de rentrer sur le site. Sauf, évidemment, si une ou plusieurs personnes venaient à quitter l’enceinte de l’Académie, alors, automatiquement, des places se libèreraient.
L’asbl a aussi prévu dans cette jauge, les groupes qui répètent à l’extérieur de l’enceinte afin que les figurants puissent, eux aussi, profiter de l’ambiance particulière de l’endroit.
L’asbl n’a pas de doute que les Athoises et les Athois comprendront cette décision. Si la ferveur et le folklore sont évidemment importants lors de la Ducasse d’Ath, la sécurité doit l’être tout autant.
Ce 14 août aura lieu la procession a lieu en l’honneur de la patronne de l'église Notre-Dame-de Lourdes et est emmenée par la Royale fanfare St-Ursmer d’Ormeignies qui partira de l’église vers 18 h 45. Elle empruntera la rue de Blancs Curés jusqu’au carrefour avec la chaussée de Valenciennes. Elle regagnera l’église par ladite rue des Blancs Curés et se terminera vers 19 h 30.
Outre la vierge, les statues de St-Martin, St-Eloi, du Sacré Cœur et le St-Sacrement intégreront la procession.
Les tournées sont avancées au lundi 14 août pour BOUVIGNIES, OSTICHES et MAINVAULT et reportées au mercredi 16 août pour le CENTRE-VILLE
Le lundi 14 août, les services communaux sont fermés, mais les tournées immondices sont effectuées selon le calendrier habituel.
En raison de la fête du 15 août, les services communaux seront fermés ces lundi 14 et mardi 15 août 2023.
Si vous souhaitez nous laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettres située rue de Pintamont ou via l’adresse info@ath.be.
Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services ce mercredi 16.
La permanence du service Population de ce samedi 12 août de 10h à 12h est maintenue.
Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via www.ath.be/e-guichet (site tiers, nouvelle fenêtre)
L’ASBL « Hout’stock Animation » organise le 7ᵉ Hout’stock Road sur le site de la Berlière (entrée via rue de la Madeleine – suivre panneau FC Houtaing) ce 12 août
• 11h : Exposition des autos
• 12h15 : Repas
• 13h15 : Balade
Concerts : gratuits pour les participants.
Balade + repas : 25€/personne (le paiement valide
l’inscription).
Fabrice : 0475/25.74.69 ou houtstockroad@gmail.com
Olivier Thomas : 0497/64.76.42
Ce 13 août de 10 à 15h, c’est au hangar des Primevères que sont conservés les imposants chars du cortège. Les festivités s’amorcent…chaque élément entreposé a son histoire à raconter dans ce lieu rarement accessible au public, le 9 août à 15h.
5 €/personne – Moins de 3 ans, gratuit – tout public.
Rendez-vous au Chemin des Primevères
Infos et réservations :
Pour réserver sa place en ligne :
Tél : 068/681.300
Pendant les vacances d’été, les bibliothécaires ne chôment pas. A côté des tâches traditionnelles de prêts aux lecteurs, de conseils de lecture, …, ils profitent d’une affluence plus tenue pour effectuer des tâches comme la mise au pilon, la mise en réserve, … .
Une des tâches est l’inventaire du fonds précieux de la bibliothèque. Cette tâche, non prioritaire, permet de se rendre compte de la richesse de ce fonds, constitué de 9000 volumes au début du XIXe siècle lorsque la bibliothèque a été créée (1842).
La semaine dernière, un livre a été identifié, et représente actuellement le plus vieux livre imprimé recensé à ce jour : « Epitome thésaurus Antiquitatum, hoc est, Impp. Rome. Orientalium & Occidentalium Iconum, ex Antiquis Numismatibus quam fidelissime delineatarum ». Edité en 1553, il reprend le règne des empereurs romains, mérovingiens, carolingiens, … illustré par leurs monnaies et médailles ».
Ce samedi au Quai de l’Entrepôt, les porteurs et responsables du Cheval Bayard fêtait ses 75 ans.
Ils étaient nombreux pour fêter le trois-quarts de siècle du Cheval le plus populaire de la cité des Géants. Plus de photos en cliquant ICI ou dans notre album " Bayard 75"
Infos
Pas de crainte, si vous avez raté la soirée anniversaire, il sera possible d'en acheter après l'évent auprès de la présidente Véronique Bronchart au 0473/946004 et aussi via leur page Facebook https://www.facebook.com/BayardAthOfficiel
Le samedi 12 aout, les Ath’peros reviennent au sein de la commune de Brugelette et plus précisément au Château d’Attre.
Derrière cette organisation, on retrouve trois Athois : Timour Malengreaux, Jean-Julien Carlier et Gregory Jorion.
Samedi 12 août 2023
Les Ath’peros vous donnent rendez-vous pour une date unique dans un cadre exceptionnel
Au programme : Cocktails, Foodtrucks, dj’s…
Préventes disponibles chez nos partenaires ou en cliquant ICI
Chaque année, nombreux sont les articles Ducasse en vente à la Maison des Géants. Pour l’édition 2023, ils sont au nombre de 7, allant des figurines au livre en passant par les pavés. Les Athois pourront trouver leur bonheur. Regardons ensemble les différents articles.
Le livre tant attendu sur les porteurs des Géants « Portrait intérieur » est enfin arrivé. Comportant plus de 250 pages, ce livre se veut comme un album de photo. Les lecteurs seront plongés au cœur des familles d’une partie des acteurs de la Ducasse. Entre souvenir et tradition, ce livre est à la fois un recueil d’anecdotes et un florilège de portraits intimistes. Il est disponible au prix de 60€.
Depuis ce jeudi 20 juillet, des pavés gravés avec le logo de la ducasse sont disponibles à la boutique. Objet insolite de cette année, ces pavés que vos géants favoris ont foulés sont mis à la vente au prix de 25€. L’occasion d’avoir un souvenir particulier de la fête. A noter que chaque pavé est un exemplaire unique et est numéroté.
L'affiche de la ducasse sera elle également mise en vente dès le mois d'août. Dessiné par Christophe Bultiaux, grand gagnant du concours affiche, elle se veut une représentation de la tradition transmise de génération en génération avec une mise en avant de la foule, acteur majeur de la réussite de la Ducasse. L’affiche est au format 13.
Enfin, après le 15 août, pour les plus philatéliques d’entre nous, le dernier timbre sera disponible. En effet, débuté il y a quelques années déjà, la collection des timbres se clôtura par celui à l’effigie de Goliath. Le timbre accompagné de sa carte sera présenté lors d’une petite réception à la Maison des Géants. Plus d’info suivront prochainement.
Deux autres figurines viendront compléter la collection débutée il y a 2 ans déjà. Ambiorix et l’Aigle sont les deux figurines de cette année. Les 4 premières, Monsieur, Madame, Samson et Victoire sont déjà disponibles en boutique. Les nouvelles figurines sont arrivées. Les prix (pas donnés) sont de 29€ pour Ambiorix et 39€ pour l’Aigle.
Tous ces produits sont à retrouver à la boutique de la Maison des Géants qui se situe, le temps des travaux, au 2 Rue de Nazareth à Ath. La boutique est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h, et le week-end et les jours fériés de 14h à 18h.
Une question ? Contactez-nous via maison.des.geants@ath.be
La bière de Bayard sera disponible à partir de ce samedi. Elle est blonde comme la crinière du destrier Athois: Bayard
La Ville d’Ath bénéficie, depuis mars 2023, d’un nouveau dispositif de redynamisation de son centre-ville : OBJECTIF PROXIMITE. Initié par la Région wallonne, OBJECTIF PROXIMITE vise à octroyer une prime à l’installation pour encourager l’ouverture de nouveaux commerces (jusqu’à 6000€, maximum 60% dans l’aménagement du nouveau commerce). La Ville souhaite, via cette action, maintenir au plus bas le nombre de cellules vides de son centre-ville. L’objectif est d’accroitre la diversité des enseignes et d’encore en augmenter l’attractivité. Ce dispositif remplace l'ancien (CREASHOP PLUS) et le dépasse car l'opérateur économique déjà en place peut désormais demander ce subside dans le cas où celui-ci tient à diversifier les services proposés.
DÉTERMINER LES BESOINS POUR MIEUX DIVERSIFIER L'OFFRE
Une étude de terrain (ADL, 2022) a été menée afin de faire le point sur la situation du secteur commercial dans le centre-ville athois en 2022. Cela a permis de définir quels commerces manquent à notre Cité afin de combler les cellules par des types de magasin peu ou pas encore présents. On remarque par exemple que, malgré l’omniprésence de la musique dans notre ville via l’académie et les nombreuses fanfares, aucun magasin dédié au quatrième art n’est présent au sein de l’hypercentre de notre cité. Ath se doit de proposer des services adaptés à une population nouvelle, issue de la dernière vague migratoire.
OBJECTIF PROXIMITE EN PRATIQUE
Les candidats effectue leur demande auprès du Service ADL qui leur envoie la documentation pour candidater. Ils le remplissent et viennent ensuite défendre leur projet devant un jury constitué par l’Agence de Développement Local. Il s’agit d’experts du management des villes. Ces neuf personnes sont chargées de l’évaluation des candidats en fonction des projets menés mais aussi des besoins de la zone commerciale considérée. Le jury se basera sur des critères d’évaluation tels que l’innovation, la diversité, le développement durable, l’économie circulaire ou encore l’économie sociale… Ceux-ci veilleront, à la lumière des connaissances du terrain, à ce que les manques dans le commerce local soient comblés de manière cohérente. Avis donc aux porteurs de projets et aux futurs indépendants qui souhaiteraient s’installer dans la Cité des Géants !
Plus d’informations ?
L’Agence de développement local est là pour vous renseigner adl@ath.be.
Envie de tenter l'aventure ? Envoyez votre candidature à l’Agence de Développement Local.
Ce matin, il y avait du monde pour dire « Au revoir » à no Claude à St Martin.
L’historien Athois Christian Cannuyer a rendu un bel homage à son ami Claude avec un peu d’humour et aussi avec amitié et sincérité envers la famille.
A relire, ICI notre interview de 2007 qui reflétait qui était Claude Borlez
Vous êtes animé(e) par des valeurs telles que l’éco-citoyenneté, la transversalité et la durabilité ?
Vous êtes désireux d’œuvrer pour la transition énergétique et la résilience territoriale ?
Vous souhaitez rejoindre une équipe pluridisciplinaire composée de conseillers en énergie, en aménagement du territoire et en environnement ?
L’Administration communale d’Ath recrute un coordinateur POLLEC H/F/X (Politique Locale Energie Climat) à raison d’un temps plein chargé de mettre en œuvre le suivi et le pilotage de son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).
La Ville d’Ath s’est engagée climatiquement en 2018 au travers de son Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).
Ce plan s’inscrit dans le programme POLLEC (Politique Locale Energie Climat) de la Région wallonne et vise à respecter ses engagements auprès de la Convention des Maires : réduire ses émissions de CO2 de 40% et améliorer la résilience aux changements climatiques de son territoire à l'horizon 2030.
Dans le cadre de l’appel à projet POLLEC 22, la Ville d’Ath cherche un collaborateur pour piloter le PAEDC, animer le territoire et sensibiliser différents publics aux enjeux climatiques
MISSIONS ET ACTIVITÉS :
Mission 1 : Piloter une stratégie énergie-climat
Activités :
- Piloter, coordonner, suivre, évaluer et assurer le rapportage au niveau régional et européen du PAEDC ;
- Gérer et conduire des projets transversaux ;
- Travailler en équipe ;
- Gérer des partenariats à différents niveaux (mise en application de l’intelligence collective) ;
- Donner un avis motivé permettant d’intégrer les aspects énergie-climat dans les autres plans communaux ;
- Comprendre des termes techniques et synthétiser des informations liées à la gestion technique de bâtiments :
o comptabilité et performance énergétique
o analyse énergétique et pistes d’amélioration
o marchés de l’électricité, du gaz et de la biomasse
o analyse d’une problématique URE
o contexte énergétique et climatique
o énergies renouvelables (aspects techniques et économiques)
Mission 2 : Animer l’ensemble des forces vives et acteurs du territoire communal et communiquer
Activités :
- Préparer et animer des réunions ;
- Gérer la parole, amener des outils d'animation innovants et participatifs. Si nécessaire, le coordinateur se forme pour maîtriser ce volet ou/et s’appuie sur les compétences de ses collègues ;
- Vulgariser/ traduire la stratégie et les enjeux énergétiques et climatiques permettant la compréhension de tous : politiques, citoyens, jeunes, entreprises, industries, …
Mission 3 : Contribuer à l’élaboration complète de dossiers d’entretien et d’aménagement des bâtiments communaux et occasionnellement des voiries et des espaces verts
Activités :
- Rédiger les cahiers spéciaux des charges/descriptions techniques pour approbation par l’autorité.
- Réaliser les plans et autres schémas à l’aide d’un programme informatique (immeubles, routes, ouvrages d'art).
- Élaborer les métrés à partir des mesures prises sur le terrain.
- Prendre des contacts utiles et nécessaires avec les différents intervenants à toutes les étapes du cheminement des dossiers.
- Analyser au niveau technique les offres reçues et dresser les rapports d’adjudication.
Mission 4 : Assurer le contrôle des travaux publics afin d’obtenir les résultats escomptés
Activités :
- Faire respecter le cahier des charges rédigé par l’auteur de projet ou la Ville d’Ath et contrôler la qualité du travail effectué sur les chantiers (détecter les pathologies de la construction sur le terrain, détecter les problèmes techniques et les non-conformités sur le terrain)
- Relever journellement l’avancement des travaux
- Estimer les délais de réalisation des différentes étapes du chantier. Évaluer les ajustements nécessaires
- Rédiger des rapports techniques relatifs à l'état d'avancement des travaux.
- Vérifier les états d’avancement et décomptes finaux (mesurer les distances, dimensions, ... sur les chantiers)
- Inspecter l'état des chantiers et les conditions de travail.
- Assurer la sécurité dans et hors du chantier
Compétences spécifiques :
• Grand intérêt pour les enjeux climatiques et énergétiques sous différents aspects : énergie (y compris énergies renouvelables, PEB, précarité énergétique, etc.), environnement et agriculture, urbanisme, aménagement du territoire, mobilité, logement, commerces et entreprises, citoyenneté, jeunesse,… ;
• Maîtrise des nombreux aspects que suppose la gestion technique de bâtiments ou, au minimum, connaissances pour entreprendre des collaborations utiles avec les spécialistes en énergie ;
• Capacité de communication et de mobilisation ;
• Créativité et capacité à adapter l’approche selon le public ;
• Bonne aptitude en gestion de projet (organisation, administration et finances) ;
• Autonomie, flexibilité et bonne aptitude en organisation d’événements ;
• Excellente expression écrite et orale ;
• Maîtrise des outils numériques de communication ;
• Maitrise des outils Microsoft (Word, Excel, PowerPoint et Office 365 …) ;
• Sociabilité, ouverture et écoute, sens didactique ;
• Bonne culture générale, curiosité et suivi de l’actualité ;
• Disponibilité : réunions ou événements en soirée et/ou le Week-End
- Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
- Etre titulaire du permis B
- Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) à orientation technique (architecture, urbanisme et aménagement du territoire, …), environnemental (bio-ingénierie, développement durable, énergie, mobilité, géographie, …) ou tout autre diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence).
- Avoir suivi une ou des formation(s) complémentaires en lien avec la fonction (par exemple Responsable énergie, conseiller énergie tertiaire, éco-conseiller, gestion de projet à orientation environnementale, …) est un atout.
- Contrat de travail pour un travail nettement défini lié au subside (jusqu’à fin 2025 au plus tard)
- Barèmes RGB : Echelle A1 – Chef de bureau technique
- Travail passionnant et varié, à la fois ouvert sur l’extérieur et ciblé sur les projets innovants menés par l’Administration communale
- Autonomie dans le travail et prise de responsabilités
Envoyez, pour le 18 août 2023 au plus tard, un dossier de candidature complet comprenant : votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois et d’une copie du ou des diplômes :
soit par envoi recommandé à l’attention du Collège Communal de la Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;
soit en déposant l’ensemble des documents requis à l’accueil de l’Administration communale d’Ath, entre 8h et 12h30 (du lundi au vendredi), rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré ;
soit par mail à l’adresse suivante : directiondestalents@ath.be.
Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.