Les pompiers d’Ath sont intervenus pour des caves inondées ainsi que pour nettoyer des routes dans les communes de Rebaix, d’Isières et de Maffle. Un couple, dont l’habitation était sous eau, a dû être relogé. Au total, une septantaine d’appels ont été enregistrés au central téléphonique des secouristes. Les pompiers sont également intervenus pour un nettoyage de voirie sur l’autoroute A8 Tournai-Ath-Bruxelles. «Ce (mercredi) matin, nous avons encore deux équipes qui tournent pour des inondations de caves», précisaient vers 8 heures les pompiers athois.
Certains villages de l'entité ont vu tomber 80 litres d'eau au m² en 40 minutes. Rebaix, Ostiches, Isières et Lanquesaint ont été particulièrement touchés.
Immédiatement les pompiers d'Ath (aidés de ceux de Leuze, Beloeil...) et les services techniques sont intervenus face à cette situation exceptionnelle, sur un sol déjà détrempé avant même ces nouvelles pluies. La ville via un communiqué informe les Athois « En ce moment, nos équipes d'ouvriers cureurs travaillent en double régime (6 heures le matin et 6 heures l'après-midi) afin de nettoyer les avaloirs, qui, pour certains, ont récupéré des boues, de la paille, et d'autres détritus. Les villes de Leuze et Lessines, que nous remercions vivement pour leur solidarité, ont envoyé une hydrocureuse pour renforcer nos effectifs ces mercredi et jeudi.
Dans les prochains jours et heures, les fossés et cours d'eau seront inspectés par notre bureau d'études.
Si vous observez une situation difficile suite à ces chutes exceptionnelles d'eau, contactez nos services au 068/26.91.03 ou 06/26.91.73 ou via info@ath.be