En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce lundi de la ducasse, la majorité des cafetiers ont reçu l’ordre de la police de fermer leur établissement et cela à minuit. Pour cette patronne de bistrot, le Troquet, Dominique Leleux c’est inadmissible « Il est vrai que nous savions que ce règlement existait et nous avions réagi toute suite mais le maïeur Marc Duvivier n’est pas venu à notre réunion et nous ne l’avons plus rencontré à la ducasse. » Dans ce cadre, ils ont contacté la Presse. La suite dans le Nord-Eclair de mercredi.
Décidément la ducasse intéresse le monde entier. Déjà en 2012, c’est une télévision chinoise qui avait fait le déplacement dans la cité des Géants afin de découvrir la « Ducasse d’Ath ». Cette année, c’est la TV Japonaise qui avait envoyé 4 journalistes afin de faire un reportage sur la Belgique. Le thème était « la Belgique vu par un enfant » et cela tombait bien car le Berger David est un enfant comme l’a expliqué la Journaliste Japonaise Ayumi Shimoda qui parle très bien le français « Nous sommes arrivés le jeudi et nous suivrons durant quatre jours la ducasse d’Ath. Mais nous sommes impressionnés par la ferveur des gens. C’est incroyable ».
Ces japonais, on a pu les voir courant partout, sont curieux de tout, une personne qui crie son enchantement pour la ducasse rien n’est laissé de côté que du contraire. « Nous aimons filmer le sens de la fête. Nous espérons que votre folklore plaira à notre culture car nous voulons montrer la Belgique avec des yeux d’enfants ». Dans leur valise, il y avait deux cameramen, une journaliste de la télévision et un réalisateur. C’est ainsi qu’en plus d’Ayumi Shimoda, Soko Otsu, Satomi Tsuneyoshi et Yasumasa Fujiwara se baladeront durant quatre jours. Nul doute qu’avec la fête Athoise, ils ne seront pas au bout de leur surprise. Les japonais qui sont de la fête laisseront un souvenir sympa, toujours souriants et polis. Nul doute qu’ils laisseront une belle image aux Athois et qu’ils feront passer un message aux japonais qu’Ath c’est vraiment géant.
Ce samedi, lors des Vêpres à St Julien, Andrée Cool a bien « Charrié » Le Premier Ministre, Elio Di Rupo. Bonne prince, le montois a bien ri de la bonne blague d’Andrée. Pour s’excuser avec humour, Andrée dira « Je ne savais pas que notre Premier Ministre viendrait à
la ducasse » Sacre Andrée. Une vidéo truculente à voir et à revoir
Le Berger David alias Killian Masure n’a pas terrassé le philistin.
Alors que le cortège se dirige tout doucement vers l’Hôtel de ville, une drache nationale tombe sur la cité des géants. Tous les athois priaient pour que cesse la pluie et par miracle la pluie cessa comme si les dieux étaient du côté des Athois. Toujours aussi ému et impressionné Killian n’a pas « tué » Goliath une deuxième fois et cela malgré la présence du Premier Ministre Elio Di Rupo.
Mais dès que Goliath a lâché ses premiers mots, Killian a retrouvé sa verve et a récité son bonimé avec aisance et d’un lancer franc et direct mais sans doute moins précis, la balle tomba juste en dessous de l’orifice de M. Goliath. Il n’a pas su vaincre Goliath. Que soit ! La foule n’avait d’yeux que pour lui et la foule criait « Merci David » et cela à plusieurs reprises comme l’a souligné le Bourgmestre Marc Duvivier « David, l’an dernier, tu avais fait frissonner les Athois et leurs invités. Souviens-toi de tes chaudes larmes qui émurent les spectateurs, mais courageusement, tu as vaincu.
Aujourd’hui, armé de ta fronde, tu as défié le fier philistin, sûr de son destin mais tu n’as pas su l’atteindre dans sa chair. Mais rassures-toi, tu as livré un combat magnifique ». Le maïeur de conclure « Merci à David, sa famille et ses nombreux amis, pour cet acte courageux : affronter la vie, la prendre à pleines mains et créer une chaude solidarité ». Pour la maman du berger : « Cela n’est pas grave en soi. Demain Killian repartira avec sa hargne et sa bonhomie habituelle. Mais il est vrai que sur le coup, il est assez déçu. Mais cela passera. Après tout, ce combat entre le petit berger et le grand Goliath ce n’est qu’un jeu et que soit David ou le Philistin, on ne peut pas gagner à chaque fois. Cette joute, c’est une leçon de vie. Mais la victoire des Athois, c’est de pouvoir se réunifier autour de cet acte. Nul doute que le Premier Ministre a dû prendre bonne note de cette solidarité Athoise. Retrouvez ICI toutes les photos du samedi
Le Berger David alias Killian Masure n’a pas terrassé le philistin. Alors que le cortège se dirige tout doucement vers l’Hôtel de ville, une drache nationale tombe sur la cité des géants. Tous les Athois priaient pour que cesse la pluie et par miracle la pluie cessa comme si les dieux étaient du côté des Athois. Toujours aussi ému et impressionné Killian n’a pas « tué » Goliath une deuxième fois et cela malgré la présence du Premier Ministre Elio Di Rupo.
Le Premier Ministre Elio Di, Rupo sera de la partie, ce samedi pour vivre le combat entre le Berger David et le Philistin
Retrouvez ICI toutes les photos du brûlage des marronnes de Goliath ou dans notre album Marronnes 2013. Ce samedi, vous pourrez voir toutes nos vidéos! C’est le chef-porteurs de M. Goliath, Geoffrey Sauvage et le porteur, Vincent Masure qui ont eu l'honneur de mettre le feu à la marronne.
Exceptionnel, cette année, les enfants qui seront sur l’aigle sont tous issus de la famille des porteurs de l’aigle Bicéphale. Un événement rare qu’il fallait souligner… Les enfants sont: Wyatt de Pester, Erwan Lartillier, Aaron Landa et Ethan Landa
Dites 33
C’est le nombre de porteurs qui font valser le cheval. Cette année, il n’y aura qu’une réserve… De plus, la posture accueille un nouveau : Virgil Verset. Voilà presque la famille Verset au complet au nom du père et des fils mais l’esprit on ne sait pas qui le porte…
Les porteurs de Bayard
C’est le titre du nouvel air. Cette danse a été créée par un porteur du destrier Athois, Jean-Yves Carlier. Qui a dit que les porteurs n’avaient pas l’oreille musicale.
Bayard
Bernard Van Acker, porteur au sein du cheval Bayard depuis 1982, quitte le job difficile de porteur. Il ne veut pas faire l’année de trop. La hantise de tous les porteurs. Chapeau bas, l’artiste…
La marronne
Cette année, la marronne sera déposée en face de l’estaminet de la Nation…Il est vrai qu’en 2012, Le cortège avait débuté en face de l’hôtel de ville... par mesure de sécurité, Ce vendredi, elle reprendra son départ original en face de l’Estaminet « La Nation ». Qu’on se le dise. Ce sont les porteurs de Mr Goliath, Vincent Masure et Geoffrey Sauvage qui bouteront le feu !
Départ du cortège
Cette année, le cortège prendra le départ à la rue de Pintamont…et cela à 9h45….Nous sommes curieux de voir cela.
Les Vêpres
C’est Andrée Cool qui lira le discours des Vêpres.
Veuve très jeune, elle est devenue membre du club "Les Souriants" où elle a pris plaisir à apprendre et raconter des histoires en patois aidée d'Edgard Depotte. Elle a également assisté à des réunions du "cercle patoisant"... Andrée Cool est une bénévole assidue entre autre à la Maison de Repos de l'Esplanade... Ses passe-temps favoris sont : la photographie, les mots croisés, le tricot et le crochet.
Ce jeudi, ils étaient nombreux à venir remplir de paille les « Marronnes du Grand ». Voir nos photos ICI. Ce vendredi on brûle la marronne du « Grand » Cette année, la Marronne de Gouyass prendra le départ devant l’Estaminet « La Nation ». Qu’on se le dise. Cette année, le chef-porteurs de M. Goliath, Geoffrey Sauvage et le porteur, Vincent Masure qui auront l'honneur de mettre le
feu à la marronne. Soit dit en passant, la marronne est plus grande et plus volumineuse. Retrouvez ICI toutes les photos du brulage de la marronne 2012
Revivez 2012..ci-dessous
Les prévisions métrologique pour la ducasse de vendredi à lundi. Ces infos nous viennent de l’IRM : Prévisions de vendredi à mardi
Vendredi, le temps sera généralement ensoleillé et chaud sous un vent modéré de secteur est. Les maxima seront compris entre 23 degrés en Ardenne et 26 ou 27 degrés en Campine.
Pendant le week-end et en début de la semaine prochaine, le temps deviendra plus variable avec un risque de d'averses, pouvant localement être accompagnées d'orage. Samedi, nous profiterons encore de périodes ensoleillées et des températures de 24 ou 25 degrés. Dimanche et lundi, le ciel restera souvent nuageux et les maxima dans le centre du pays descendront à 22 ou 23 degrés. Le vent s'orientera au secteur ouest à nord-ouest et se renforcera.
Mardi, le temps deviendra à nouveau plus ensoleillé mais le risque d'une averse persistera.
Vendredi
Le samedi
Le dimanche
Le lundi
Durant plusieurs jours, Philippe a réalisé Un champ de foire « Version Ducasse d’Ath » Un travail titanesque. De plus, cela fait 10 ans qu’il monte un champ de foire chez un commerçant de la cité des Géants. Toujours aussi passionné pour le monde des kermesses, Philippe connait la plupart des attractions qu’il fabrique. Du grand art assurément. Un univers de miniatures qui est carrément géant…
Allez encore quelques jours à dormir avant de voir " le Premier Grand Gouyass 2013."
Dans l’attente, voici celui de 2012…