Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 442

  • Le film d’animation « Le Tableau » au cinéma l'Ecran

    Imprimer

     

    Le film d’animation « Le Tableau » au cinéma

    Dès ce mercredi, le cinéma L’Ecran propose « Le Tableau », un film d’animation français qui enchantera les petits et grands enfants. Un chef d’œuvre sur l’art accessible à tous !Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Trois sortes de personnages y vivent : les Toupins (qui sont tout peints), les Pafinis (qui ne sont pas finis) et les Reufs (au stade de l'esquisse). Le début du film nous présente les rapports entre ces trois castes et la prise de pouvoir des Toupins qui chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Dans un deuxième temps, trois personnages vont s'échapper du tableau pour retrouver le peintre et ramener l’harmonie en finissant le tableau. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ?  Connaîtront-ils un jour son secret ?Voici donc le nouveau film d'un réalisateur rare Jean François Laguionie, une intrigue aux rebondissements multiples autour de l’art de la peinture. La beauté du dessin et la palette de couleurs, hommage aux grands maîtres (Matisse, Chagall, Gaudi…) révèlent son incroyable talent de coloriste dans une mise en scène, entièrement au service du ravissement et de l’émotion. Du grand art pour les enfants dès 6 ans et leurs parents !

    Infos pratiques : Le tableau de Jean-François Laguionie (France, 2011, 1H16)Cinéma L’Ecran Ath, site Burbant à Ath. Séances :

    Mer 18/01 à 15h,

    Sam 21/01 à 18h,

    Dim 22/01 à 11h,

    Sam 28/01 à 16h

    Dim 29/01 à 15h

  • Un petit récapitulatif de tous de nos picards...

    Imprimer

     

    Les Picards de l'année

    Découvrez les candidats à l'élection des Picards de l'année 2011 et votez pour votre favori

    Société

    Asbl Miss-White: Tamara Demol

    Tamara Demol tient les écuries de Beloeil et a lancé son Asbl Miss-White depuis quelques mois.

    Voter

    Martine Allard

    Aux quatre coins de la Wallonie picarde, des bénévoles s'impliquent dans l'organisation de diverses animations Télévie.

    Voter

    Berni Cook

    Cuisiner la diversité culturelle, voilà le joli défi relevé par l'atelier Berni Cook.

    Voter

    SDO et Asbl Alexandre

    En Belgique, il n'existe que deux asbl autour de la problématique du don d'organes: SDO, basée à Néchin, et l'asbl Alexandre, de Mouscron.

    Voter

    Economie

    Rolph And Rolph

    Rolph&Rolph, une société agroalimentaire de 30 personnes, a obtenu coup sur coup en 2011 deux prix internationaux

    Voter

    La savonnerie Pollet

    La savonnerie Pollet, fondée en 1788, est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits d'entretien et d'hygiène professionnels.

    Voter

    Grégory et Maud Fontaine

    Redynamiser le centre ville de Mouscron? Un sacré défi lancé par Grégory Fontaine et sa femme, couple d'entrepreneurs hurlus.

    Voter

    La Floridienne

    Longtemps pointée du doigt, l'entreprise athoise spécialisée dans la chimie des métaux non ferreux s'est offerte une cure de jouvence

    Voter

    Culture

    Lucie Carton

    Après deux ans de scène, le groupe de Dottignies composé de 8 musiciens et de 2 chanteurs, pour la plupart des anciens scouts, a réalisé un rêve en 2011

    Voter

    Musée des Géants

    La Maison des Géants a ouvert ses portes en 2000.

    Voter

    Sébastien Dujardin

    Amoureux de sa ville d'origine (Tournai), passionné de jeux de stratégie et de plateau, le Leuzois a décidé de réunir ses deux amours dans un jeu nommé Tournay.

    Voter

    Ciné club d'Antoing

    Le ciné-club d'Antoing s'organise depuis 2 ans dans une salle polyvalente du foyer culturel qui peut accueillir des gradins.

    Voter

    Sport

    Jl Fohal

    En octobre, l'Athois Jean-Luc Fohal,46 ans, a réalisé un exploit.

    Voter

    Arnaud Ghislain

    Arnaud Ghislain, membre actif du relais national de 4x400 m, est dans sa phase de préparation pour les JO de 2012

    Voter

    Le Cazeau Pédale de Templeuve

    Le Royal Cazeau Pédale de Templeuve a vécu une année faste en 2011 avec un Tour de Wallonie Picarde qui avait des airs de Tour de France.

    Voter

    Le Royal Mouscron Péruwelz

    Alors que le club n'existe seulement depuis deux ans, le Royal Mouscron Péruwelz enchaîne les succès et gravit les échelons du football belge.

    Voter

    Juniors

    Cédric Constantin

    À tout juste dix ans (bientôt onze), le Cellois Cédric Constantin a tourné son premier rôle en janvier dernier.

    Voter

    Trois jeunes partis au Bangladesh

    Agés de 16 et 17 ans, ils ont été trois à venir voir les gens aidés par l'asbl Action Damien au Bangladesh.

    Voter

    Thomas Boucart

    Thomas Boucart a 12 ans et habite Taintignies. C'est un passionné de football et étudie d'ailleurs au Futuro à Mouscron.

    Voter

    L'école des Ecacheries

    Elle se bat pour survivre, la petite école des Écacheries et ne s'en sort pas trop mal.

    Voter

    partager

    Le principe

    L'événement de l'année est de retour.

    L'élection des Picards de l'année 2011 revient et démarre aujourd'hui!
    Vous avez un mois pour élire vos Picards et tentez de remporter un week-end royal dans les Ardennes. La fête et le grand soir des Picards? Ce sera le 20 janvier à la Halle aux draps de Tournai.

    Jacques Mercier? Un Picard 2009.
    Fred Amorison? Un Picard encore!
    Fanny Lecluyse,en lice pour les JO de Londres? C'est une Picarde de l'année, et même la Super Picarde de 2011.
    Être Picard, ce n'est décidément pas rien. Et cette année, qui seront les personnalités et les destins remarquables? Ce sera à vous, lecteurs, citoyens, acteurs de la vie associative, économique, culturelle ou sportive, à vous, habitants de la région picarde, de Tournai à Bernissart, d'Enghien à Comines,de Mouscron à Frasnes-lez-Anvaing, c'est à vousdevoter et d'élire les Picards de l'année 2011.
    Aussi, l'élue ou l'élu qui rassemblera le plus de suffrages aura l'honneur d'être sacré Super Picard de l'année.

    Le principe est simple. Il y a cinq catégories avec chacune quatre nominés et prétendants au titre. Une catégorie Économie dans laquelle sont mis à l'honneur lesacteurs, employés, patrons ou entreprises qui cette année se sont illustrés par des résultats, des idées, des projets d'avenir et remarquables.
    Une catégorie Culture-Divertissement faite pour les artistes.
    Une catégorie Juniors qui est là pour encourager les efforts et les initiatives des plus jeunes.
    Une catégorie Société pour saluer les actions de celles et ceux qui chaque jour de leur vie viennent en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Et puis enfin, une catégorie Sports où l'on rejouera des compétitions pour décerner un titre aux athlètes, équipesouclubs en forme cette année.

    Détail capital pour tous ceux qui auront envie de faire valoir leur droit de vote: l'un des lecteurs qui aura voté sera tiré au sort et remportera un week-end tout payé dans une auberge gastronomique des Ardennes.
    Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer que notre soirée de cérémonie, l'an dernier animée par notre ami Stéphane Pauwels, sera cette fois présentée par un ex-Picard 2010.
    Fabian le Castel, prix Le Luron 2011, et imitateur/humoriste renommé aujourd'hui, tiendra le micro le 20 janvier. Une soirée à laquelle il vous faudra à tout prix assister.
     
  • l’Athoise, Jacqueline Koller soigne à l'oeil

    Imprimer

     

    Presentation3.jpg

    En juillet 2011, l’Athoise, le Dr Jacqueline Koller qui est aussi la présidente de Ophtalmologie World Wilde et le Dr Kristin Van Ruymbeke ont fait le voyage au Kasaï à Mbuji-Mayi, pour aider le Dr Richard Hardy pendant une importante campagne de cataracte. Comme le souligne le Dr Koller « Notre infirmière Wencke Boutens s’est particulièrement chargée de la formation du team infirmier local, afin d’aider de manière plus efficace encore le Dr Richard pendant ses interventions. Cette collaboration s’est passée de manière optimale, et nous avons promis de retourner là-bas, car le Docteur Richard y est le seul ophtalmologue pour environs 2 millions d’habitants. » Et de poursuivre « En octobre, ils étaient tous à Nioki pour la sixième mission. La population est arrivée en masse et le nombre d’interventions est certainement un record: 248! »

    Presentation2.jpgGrâce au talent d’organisation des infirmières ils ont pu travailler facilement sur trois tables d’opérations simultanément, de sorte qu’ils ont pu aider tous les patients « même ceux qui sont venus consulter en toute dernière minute.

    Notre programme lunettes travaille à plein tube, et nous voyons revenir les patients d’année en année. Remarquablement, quand on se promène maintenant à Nioki, nous voyons des gens qui portent des lunettes, ce qui auparavant n’était pas du tout le cas! » C’est un réel service à la population au point de vue économique, car avant certains devaient arrêter leurs activités pour malvoyance, et peuvent maintenant, grâce à une paire de lunettes, reprendre le travail.

    Presentation1.jpgLe programme glaucome (le glaucome provoque une détérioration progressive du nerf optique et s’il n’est pas soigné, il entraîne une perte irréversible de la vue) connait aussi un franc succès « Les patients sous traitement chronique reviennent chaque année pour leur nouvelle provision de gouttes, sans lesquelles ils deviendraient irrémédiablement aveugles. Ces patients viennent avec les membres de leurs familles pour se faire examiner aussi, et étendre la prévention. » Chaque année, ils essayent d’optimaliser leurs activités. Pour 2012, ils vont commencer à Nioki un programme d’enseignement d’ophtalmologie de base pour les médecins locaux. Deux médecins congolais se sont déjà inscrits pour cette formation de 15 jours, afin de pouvoir donner des soins oculaires de base dans leurs dispensaires.

  • Un hommage à Phil et merci de nous avoir tant donné

    Imprimer

    Les funérailles de Philippe Bombart se dérouleront le samedi 21 janvier à 10h à st Julien.

  • Salut Phil...

    Imprimer

    Philippe BombartC'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du pompier Athois Philippe Bombart. Sans oublier qu’il était porteur de l’Aigle à deux têtes, le géant de la ducasse d’Ath. Philippe avait 43 ans. En effet, Philippe avait vu le jour 18 juillet 1968. Philippe BombartC’est le 1er décembre 1993 qu’il a débuté sa carrière au sein du service des pompiers Athois ou il était devenu pompier-ambulancier. Depuis 5 ans, il avait endossé le costume de président de l’Amicale des pompiers Athois, un rôle qu’il tenait à cœur et qu’il faisait avec sérieux. Amoureux du folklore la cité des Géants, il était porteur au sein du géant de la ducasse d’Ath, Aigle Bicéphale, une posture qu’il aimait plus que tout. Fervent supporter du club liégeois, le Standard, il était membre du club de supporters Athois « The Red Géants » Club officiel de supporters du Standard de Liège. imagesCAG0GIH6.jpgA sa famille et à ses nombreux amis nous adressons nos plus sincères condoléances. Nous ne pouvons oublier son épouse Sabrina, ses enfants Pierre et Laura et Alain Bombart, son frère, sa sœur Annick et ses parents.

     

     

     

    Salut Phil, on t’aimait bien tu sais

     

  • Les Athois sont à nouveau frappés par le deuil

    Imprimer

    1888959240.jpgC'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès  du pompier Athois Philippe Bombart. Sans oublier qu’il était porteur de l’Aigle à deux têtes , le géant de la ducasse d’Ath. Philippe avait 43 ans. Nous y reviendrons dans la journée.

  • Mister Ath 2012, c'est bien parti!

    Imprimer

    Ce vendredi soir au sein de l'Hotel de Ville de la cité des Geants , le comité Mister Ath et son Directeur, Philippe Durant présentaient ses candidats. Voici la vidéo de la soirée!

  • C'est tout chaud, L’USC Athoise vient de dévoiler sa liste!

    Imprimer

    USC ATHCe dimanche, L’USC (Union Socialiste Communale) Athoise remettait ses bons vœux à ses camarades. Oh surprise! l'USC a dévoilé une partie de sa liste électorale pour les élections communales d’octobre 2012. ML.jpgNous avons appris que Marc Lacman, Geneviève Bottequin, Tanya Vandekerckhove ne seraient plus sur la liste. Grosse surprise si cela en était une : le Secrétaire Communal Marc Duvivier sera belle et bien candidat aux prochaines élections, on parle de la 20e place.GB.jpg Pour ce qui est de la liste proprement dite voici sa composition qui devrait être avalisée par une assemblée générale du comité de l'USC Athois et aussi par les instances fédérales du PS. Voici une partie de l'ébauche de la liste du PS Athois  

    JP Denis en velo.JPGTête de liste : le Bourgmestre sortant : Jean-Pierre Denis

    2eCarine  Delfanne

    3e Raymond Vignoble

    4e Odette Lambert

    5e Jean-Luc Faignart

    7e Pierre chevalier

    8e ou 9e Patrice Bougenies et Bruno Montanari ne devrait pas être loin de son ami Patrice.

    15e Jérôme Salingue

    17e Patrick Bailleul

    19e Vincent Beroudia

    25e Jean-Paul Saussez

    On signalera que le député Bruno Van Grootenbrulle ne serait pas candidat mais son fils Florent fera bien partie de la liste. De plus, nous avons appris que le député provincial Serge Hustache serait tête de liste à la Province mais cela ce n’est pas une surprise en soi.  

  • Mister Ath 2012,c'est pour bientôt

    Imprimer

     

    Mister Ath

    Ce vendredi soir, le comité Mister Ath et son directeur Philippe Durant ont remis les écharpes à ses candidats Misters Juniors et adultes et ont présenté l'élection de Mister Ath 2012. Celle-ci se déroulera à la salle Georges Roland à Ath, le dimanche 25 Mars à 15h30

    A partir du 1er février, vous allez tout savoir sur l’élection de Mister Ath. Nous allons suivre toutes ces messieurs. Via nos reportages photos, vidéos, vous découvrirez les Misters et également les dessous de l’élection du comité Mister Ath. Dès le 1erjour de février, vous pourrez élire et voter pour le " Mister Ath.blogs.sudinfo.be "

    Mister Ath 2012

    L’heureux élu recevra des cadeaux de notre quotidien Nord-Eclair et du groupe Sudpresse. Infos et inscriptions : Durant Philippe, Directeur général de Mister Ath au 0471/33.56.86 ou Mernier Déborah, Chorégraphe, au 0496/74.33.98. Il est déjà possible d'acheter ses entrées au prix de 10€ ou 25€ en VIP. Alors rendez-vous bientôt sur notre blog pour de plus de photos. Retouvez ce lundi, la vidéo de cette soirée!

  • La lumière au bout du tunnel

    Imprimer

    Des cambrioleurs ont passé six moIls creusent un tunnel pendant 6 mois... pour dévaliser un distributeur, et récolter 7.200 eurosis à creuser un tunnel de 30 mètres de long à Manchester, dans le nord de l'Angleterre, pour vider un distributeur de billets et ne dérober probablement que 6.000 livres (7.200 euros), selon des sources britanniques samedi. Le tunnel de 30 mètres de long et de 1,2 mètre de hauteur passe sous un parking et débouche dans un magasin de vidéos équipé d'un distributeur de liquide. Les malfaiteurs ont dû passer environ six mois à le creuser, a estimé la police. “Je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi élaboré”, a commenté un policier, Ian Shore. Mais les voleurs “ne sont pas partis avec autant d'argent qu'ils l'avaient espéré”, a-t-il ajouté. “Il y avait seulement un peu plus de 6.000 livres dans le distributeur” au moment où les malfaiteurs l'ont cambriolé, a affirmé une source du petit centre commercial où s'est produit le vol. C'est la seconde fois que des malfaiteurs creusent un tunnel dans ce quartier. Mais “en 2007, ils n'étaient pas arrivés à leurs fins. Le toit du tunnel s'était affaissé”, a affirmé cette même source à l'agence

    Lien permanent Catégories : Tourisme
  • Les services utiles pour ce week-end

    Imprimer

    UrgenceMaison culturelle et Palace 068/ 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496/ 97 32 81

    Pompiers : 068/ 28 52 30

    Protection civile : 065/ 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02/ 50 28 999

    S.O.S pollution: 070/ 23 30 01

    Problème de gaz odorisé: Prévenir ORES (gestionnaire de réseau) 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur: Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d’électricité: 078/ 78 78 00

    Distrigaz : 02/ 282 72 11

    S.W.D.E: A partir du vendredi 16h30: 0495/ 57 02 33

    Hôpital: 068/ 26 21 11

    En cas d'inondation ou de panne d’éclairage: Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin : 065 34 77 48

    M. Leroy: 065/ 35 97 44

    Après les heures de bureau : 0475/ 57 82 57

    Le matin: Vincent Louvrier 068/28.70.61

    Gardes médicales: 0800/90.988.

     

    Les dentistes :Garde orthodontique pour WE et jours fériés

    N° d’appel unique pour la Belgique : 070 22 20 88

    (Suivre les instructions enregistrées pour contacter un dentiste spécialiste en orthodontie de votre région)

    URGENCE1.jpgGardes pharmaceutiques à partir de samedi 14 janvier jusqu’au 15 janvier inclus.

    Pharmacie CORNIL SPRL (CORNIL Olivier)    Place du Marché aux toiles 15 7800 Ath Tel:068/28.69.90

    Pharmacie Mertens SPRL (MERTENS Isabelle)    Rue du Bois Blanc 26,7900 Leuze Tel: 069/66.29.50       
    0900-10.500 (0,50 EUR/Min) Conservez ce numéro sur votre GSM. Ainsi, vous pourrez également utiliser ce service quand vous n'êtes pas en ligne et que vous cherchez d'urgence une pharmacie de garde!

    Et les autres

    Tel: 100 Service médical d'urgence et pompiers
    Pour chaque situation d'urgence suite à une maladiesoudaine ou un accidentavec blessés, en cas d' incendie ou d' asphyxie

    Tel: 112 Numéro d'appel européen en cas d'accident ou d'agression

    Tel: 101 Police fédérale
    Numéro d'appel pour des accidents de la route sans blessés

    Tel: 070/245.245 Centre Anti-poisons

    Tel: 105 Croix-Rouge
    Aide et intervention en cas de sinistres et de catastrophe

    Tel: 110 Childfocus
    Ce numéro d'appel gratuit est accessible 24h sur 24 et 7j sur 7 pour signaler une disparition inquiétante ou un abus sexuel.

    Tel: 02/542.14.10 Les équipes SOS enfants sont spécialisées dans le dépistage et la prise en charge des situations de maltraitances d'enfants.

     Tel: 103 Ecoute-enfants de la Communauté française
     Ce numéro d'appel gratuit est accessible 24h sur 24 et 7j sur 7. Les enfants peuvent discuter de leurs problèmes avec des personnes qualifiées qui les aideront à trouver des solutions.

     

  • Les Picards: Jean-Luc Fohal, l’Athois qui monte toujours plus haut

    Imprimer

    Jean-Luc FohalJean-Luc Fohal est né le 22 juillet 1965 à Renaix. Il a fait ses études de géographie à Louvain-la-Neuve. Depuis 1989, il enseigne cette discipline à l'école secondaire des Ursulines à Mons. Dès l'âge de 15ans, il découvre la passion de la montagne en famille sur les sentiers de moyenne montagne en Haute-Savoie, en Valais et dans le Tyrol. Cette année, aura été pour Jean-Luc, forte en émotions mais au bout, il avait l’exploit celui d’être le premier belge à avoir atteint le sommet du Manaslu, un monstre situé a 8163m comme il nous l’explique « Au printemps 2009, j'ai eu la chance de l'admirer pour la première fois. Ce fut d'abord une magnifique marche d'approche d'une semaine, depuis le hameau de la vallée de la BuriGandaki, jusqu'au camp de base, vers 4800 m. D'une beauté exceptionnelle, le Manaslu est la huitième plus haute montagne du monde. » Jean-Luc FohalLe Manaslu est situé entièrement au Népal, à une centaine de kilomètres à peine au nord-ouest de la capitale Katmandu et à une soixantaine de kilomètres à l'est de l'Annapurna. Après cet exploit sans précédent il n’était que juste que Jean-Luc Fohal soit nominé pour les Picards 2011. «  Pour ma part, cette nomination est une récompense et je suis très flatté et heureux de faire partie des candidats au titre du Picards 2011.» Mais le sommet pourrait être pour lui, une victoire au Picards. Cela ne tient plus qu’à vous chers lecteurs, à l’aider à gravir la marche la plus haute du podium lors de la cérémonie du 20 janvier.Vous voulez voter pour lui cliquez ICI ou  sur le logo " Picards" qui se trouve à droite sur notre blog!        

  • Un nouveau salon de coiffure et trois emplois

    Imprimer

    salon Franck ProvostUn nouveau salon de coiffure au sein de la cité des Géants. Il y  a quelques jours, Arnaud Leclercq et Valérie Van Wymeersch ont ouvert un salon de coiffure « Franck Provost ». Les heures d’ouvertures  sont : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30h à 18h00. Le salon est situé à la rue de France à Ath.

    coiffeur, coupe, cheveux

    De plus, avec cette ouverture, ils ont pu embaucher deux ouvrières et une apprentie. Sans oublier, qu’ils ont déjà un salon du même type à Leuze-en-Hainaut avec à la clef 5 ouvrières. Par ces temps de crise, il fallait souligner cette bonne nouvelle. Pour plus d’infos, vous pouvez prendre contact avec le salon au 068/33.99.47.

  • Les Picards: La Maison des Géants

    Imprimer

    PicardsLa Maison des Géants a ouvert ses portes en 2000. La mise en place de ce centre d’interprétation consacré aux géants d’Europe à Ath a permis la restauration et la réaffectation d’un bâtiment patrimonial de grande qualité au cœur du centre historique de la ville.  « En même temps, le château Cambier a donné un écrin remarquable pour l’imagerie des traditions festives européennes très vivantes et bien représentées à Ath. » nous dira le conservateur du musée Athois, Laurent Dubuisson. Ce lieu touristique est aussi un centre d’études et de recherche autour des traditions populaires liées aux figures humaines et animales de grande taille. En 2005, cerise sur le gâteau, les géants de la ducasse d’Ath ont été reconnus par l’UNESCO chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité. Une preuve supplémentaire que le musée Athois bouge. Pour ce site qui est dédié au folklore, l’année 2011 aura été faste comme l’explique Laurent Dubuisson, 393833857.jpgle conservateur « Au printemps, nous avions été primé par la jeunesse lors du concours des musées de Belgique, en novembre nous fêtions notre 100.000 visiteurs et voilà qu’en décembre nous sommes nominés pour les Picards. Cette année, sera à marquer d’une pierre blanche pour le musée mais aussi pour les Athois. » Pour Laurent Dubuisson être nommés pour les Picards 2011 va donner une valeur ajoutée à la Maison des Géants « Il est vrai que cela donne une dimension supplémentaire cela prouve que nous travaillons dans le bon sens et être reconnus pour son travail est aussi quelque chose de valorisant. »  Laurent, sans nous l’avouer, espère coiffer la couronne du gagnant et nous nous savons que via les moyens de communications d’aujourd’hui les Athois font un lobbying à tout crin pour ces Picards. On ne cesse de le répéter les Athois, sont géants. Vous voulez voter pour eux cliquez ICI ou  sur le logo " Picards" qui se trouve à droite sur notre blog!        

  • La crême des artbitres de football et Sébastien Delferière étaient à Ath

    Imprimer

    arbitre,football

    Ce lundi 9 janvier se déroulait un cours provincial qui avait lieu à Ath, à l’école Georges Roland. Cette formation s’adressait aux 200 arbitres et arbitres assistants évoluant dans les championnats de football hennuyers des catégories P1 à P4. On notait la présence de Sébastien Delferière, l'arbitre sonégien qui évolue en Division 1 qui depuis 2010 fait désormais partie des hommes en noir autorisés à siffler au niveau international. Retrouvez tous nos photos ICI ou dans notre album " Arbitres Ath"

    Arbitre,football

  • Les Picards: « Cette candidature est une fierté pour nous »

    Imprimer

    PicardsEn juin 2011, Floridienne Chimie a mis en service une nouvelle unité, la plus moderne du monde, dans le cadre d´un ambitieux programme d´investissement de près de 40 millions d´euros pour s´adapter à l´évolution du métier et aux exigences d´un monde soucieux de son environnement. Comme le souligne Simon Vlajcic Directeur Général du pôle chimique  « Cette évolution renforce la position de l´entreprise comme fleuron de la Wallonie picarde et leader mondial dans ses activités. Ce programme d´investissement soutenu par le SPW via la SRIW allie harmonieusement les dimensions environnementale, sociale et économique. Par sa reconversion, l´entreprise pourra pérenniser ses activités et l´emploi des quelque 150 personnes que nous occupons.» Une autre bonne nouvelle pour l’entreprise athoise, elle a été nominée pour son goût d’entreprendre, pour l’attribution des Picards 2011 dans la catégorie Economie. Bien que tous nos lecteurs soient libres de choisir leur vote, nous avons demandé à M. Vlajcic les raisons qui devraient pousser les lecteurs de notre quotidien à voter pour la Floridienne Floridienne« Il faut souligner que nous avons pris un virage à 180 degrés alors que le monde traverse une crise très grave. De plus d’ici peu sortiront des usines qui vont fournir des produits écologiques et innovants. » De plus en septembre dernier, la Floridienne a reçu une visite royale avec la venue du Prince Philippe. Mais pour M. Vlajcic cette nomination est une reconnaissance « Je crois que cette candidature est une fierté pour nous mais aussi pour l’ensemble des travailleurs du site Athois. Beaucoup de nos travailleurs nous ont félicités pour cette nomination. Il faut savoir, qu’il y a quelques années, nous aurions pu recevoir le picard pour l’entreprise de qui on parlait le plus, mais à cette époque cela n’était pas en bien. » Dira-t-il avec humour. Vous voulez voter pour eux cliquez ICI ou  sur le logo " Picards" qui se trouve à droite sur notre blog!

  • Dernière ligne droite pour les Picards

    Imprimer

    L'élection des Picards de l'année 2011 prendra fin le 20 janvier. A partir de demain et durant trois jours,nous reviendrons sur les nominees Athois! Vous avez encore quelauess jours pour élire vos Picards et aussi de remporter un week-end royal dans les Ardennes. La fête et le grand soir des Picards? Ce sera le 20 janvier à la Halle aux Draps de Tournai. C'est ainsi que dans la catégorie Culture on retrouve le " Musée des Géants " Dans la catégorie Sports il y a l'Athois " Jean-Luc Fohal" et dans la catégorie Economie on y trouve l'entreprise Athoise," la Floridienne". Alors Athois n’hésitez pas à vous rendre sur le site  et de voter pour eux en cliquant sur le logo " Les picards de l'année 2011" ci-dessous.

    Picards

  • Le GRDP est un service d’utilité publique

    Imprimer

    grandramassagedepeur.jpgEn février prochain, la Maison Culturelle d'Ath lancera un « Grand Ramassage des Peurs » dans toute l’entité athoise. Pour ce faire, elle recherche 60 personnes motivées à s’investir dans une aventure citoyenne, populaire et théâtrale ! Une séance d'information est organisée le 16 janvier à 20h au Cinéma l’Ecran à Ath. Mené en collaboration avec Jean-François Noville, comédien et metteur en scène professionnel comme il l'a souligné "Le Grand Ramassage des Peurs » (GRDP) est un service d’utilité publique qui, de villes en villages, d’épiceries en festivités locales, collecte les frousses, les inquiétudes, les effrois, les trouilles, les appréhensions et les craintes des gens. Récoltées par écrit à l’aide du « Manuel du froussard courageux » diffusé par les comédiens animateurs préposés, les peurs font ensuite l’objet d’un toilettage (sélection) et d’un recyclage public collectif (création d’un spectacle) qui sera présenté le 16 mai prochain en soirée." imagesCAHQHDW5.jpgAfin de lancer le GRDP à Ath (première ville hennuyère à accueillir ce projet !), la MCA recherche des personnes intéressées à participer au ramassage et au toilettage des peurs, mais également au recyclage public collectif au cours duquel les peurs les plus marquantes et récurrentes de nos concitoyens seront mises en scène et présentées au public.Une expérience dans le domaine théâtral ou de l’improvisation est profitable mais pas indispensable pour participer à ce projet. Des modules gratuits de formation, dispensés par Jean-François Noville et son équipe du « Théâtre en Animation », seront proposés afin de donner les bases théâtrales requises.Pour recevoir de plus amples informations sur cet appel et connaître le calendrier du projet, les intéressés peuvent consulter le site www.ath2030.be ou s'adresser à Anne Leleux au 068 26 99 73 ou aleleux.mca@ath.be. Une séance d'info sera également organisée le 16 janvier à 20h au Cinéma l’Ecran à Ath.Un projet mené dans le cadre de la Campagne « Ath 2030 » et organisé par la Maison Culturelle d’Ath et la Compagnie « Théâtre en Animation ».

  • Ces fermetures ont un coût : 25.000 euros

    Imprimer

    piscine,eau, natationUne fois de plus, la piscine communale de la cité des Géants fait parler d’elle mais pas nécessairement en bien. Depuis ce week-end, le bassin de natation Athois est de nouveau fermé pour cause de présence de légionnelle dans les circuits de distribution d’eau chaude dans les sanitaires des douches de la piscine. Du coup, les habitués se sont vus voir porte close pour la troisième fois et cela commence à bien faire comme nous l’explique le directeur de la Piscine communale Patrice Mattys « Il est vrai que nous sommes au-delà des normes et cela à plus du triple » Le seuil pour une piscine est de 1000 UFC et à Ath, ils ont plus de trois milles. Par ailleurs, c’est le Département de la Police et des Contrôles(DPC) qui a obligé la piscine Athoise à fermer ses portes. 3241530874_4.jpg« Ce week-end  nous avons effectué un choc thermique de plus de 70 degrés dans notre ballon d’eau chaude. Par la suite, le DPC effectuera une nouvelle analyse et décidera ou non de la poursuite de la fermeture de la piscine.» Patrice Mattys de continuer « Il faut savoir que la légionnelle vient principalement des conduites de la douche qui sont très vétustes. » Nul ne doute que, trois fermetures auront un coût sur les finances communales. Il faut savoir que la piscine athoise accueille sur une année plus de 90.000 visiteurs. Dans ce chiffre, on attribue que 80 pourcents viennent des établissements scolaires(72.000) et les 20 pourcents restants viennent des clubs et des particuliers, plus ou moins 20.000 baigneurs. La piscine a récolté pour 11 mois d’activité en 2011, la somme de 90.000 euros. On peut estimer qu’avec ces fermetures, il faut compter un mois par fermeture, les finances communales ont été mises à mal pour une somme de plus ou moins 25.000 euros… On le voit, la piscine ne coule pas que des jours heureux avec ces fermetures !

  • deux médailles pour les Athois!

    Imprimer

     2011 12 3 1er Champ Nord gomme creuse.JPG

    Dans le courant du mois de décembre s’est déroulé le championnat du Nord de Paleta Pelote de Gomme Creuse en France. On y trouvait des formations Athoises : la paire Guy Faignard et Philippe Demil et André Deblomme–Petiau 

    Voici les résultats de ces joutes

    FAIGNARD-DE MIL contre PEYRAT-CLEMENT :    25-15

    DEBLOMME–PETIAU contre PEYRAT-CLEMENT :    14-25

    DUMEIGNIL-OLHA  contre DEBLOMME-PETIAU :   17-25

    FAIGNARD-DE MIL contre DUMEIGNIL-OLHA :    25-08

    FAIGNARD-DE MIL contre DEBLOMME–PETIAU :   25-18

    PEYRAT-CLEMENT  contre DUMEIGNIL-OLHA      25-12

    La petite finale a opposé

    Dumeignil/Olha contre De Blomme/Petiau      6-25

    Finale 

    PEYRAT/CLEMENTcontre  FAIGNARD/De MIL      11-30

    On le voit, les athois ont remporté une médaille d’or et une de bronze.