Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 438

  • Le Père Noël en visite dans le Pays Vert

    Imprimer

     Père Noël

    Le jeudi 23 décembre grande effervescence à l’Arsenal des pompiers Athois. En effet le personnage débonnaire de ces fêtes de fin d’année qu’est le Père Noel a rendu une visite aux enfants des hommes du feu d’Ath. Celui-ci, toujours bien portant, n’était pas venu les mains vides. Les yeux de ces petits bambins brillaient de mille feux et frétillaient d’impatience à l’idée de recevoir cadeaux et jouets.

    P1010764.jpg

    Pas encore repus, Santa Claus a rendu une visite aux enfants du groupe des hommes d’Armes à qui, il a remis une cougnolle au sein du chalet des Seniors à l’Esplanade. Sans compter qu'il a félicité les Autorités communales et ceux-ci ont promis qu'ils ne prendraient plus les vessies des Athois pour des lanternes...Allez on va les croire. C'etait Noël après tout.

     

    P1010747.JPG

     

    P1010740.JPG

     P1010751.JPG

    P1010742.JPGMais la route pour ce personnage débonnaire n'etait pas finie.P1010763.JPGMalgré ce long périple, le Père Noël nous a promis qu’il reviendrait l’an prochain, on le croirait bien et vous ? Allez bon vent Père Noël

  • les Athois sont les plus taxés...

    Imprimer

    ATH2 (2).jpg

      Dans certaines communes, les taxes sont plus élevées Habiter dans une commune, cela coûte, évidemment. Mais en Wallonie picarde, tous ne sont pas égaux devant les impôts communaux. La différence peut aller jusqu’à plus de 200€, que l’on vienne de Frasnes-lez-Anvaing ou d’Ath. Chaque commune lève des taxes, notamment l’Impôt sur les personnes physiques et le Précompte immobilier. Chacune peut choisir les taux des taxes à imposer, mais elles ne peuvent pas dépasser les maximums prévus par la paix fiscale: un IPP de 8,8% et un IP de 2600. “ Avant la paix fiscale, plusieurs communes étaient au-dessus de ces taux. Seules celles-ci ont pu conserver des taxes plus hautes que le maximum ”, explique Dominique Vercruyse, receveur communal à Mouscron. “ Aujourd’hui, si une commune souhaite aller au-delà, elle doit recevoir une dérogation auprès du Ministre de tutelle. ”Découvrez les taxes dans chacune des communes de Wallonie picarde et les réactions des échevins des finances de certaines d’entre elles dans notre édition du Nord Éclair de ce jeudi 29 décembre.

  • Ce que vous avez manqué en 2011.

    Imprimer

    Durant quelques jours, nous passerons en revue les bons et moins bons moments de la vie des Athois..Aujourd'hui, le mois de mars 2011 

    Récemment, un petit groupe de porteurs d’Ath (une quinzaine) a lancé le projet de créer un nouveau géant comme le souligne Nicolas Lavigne qui est porteur au sein de la posture d’un géant de la ducasse d’Ath Samson Nicolas Lavigane

     «  Dès mon plus jeu âge, j’ai été amoureux de ce personnage historique. Les années ont passé mais la passion pour ce personnage est restée. entrer des mots clefsAujourd’hui, je me suis lancé  à la conquête de lancer sa construction avec  un autre porteur  Ludovic Tilly qui a créé la posture Lessinoise «  Tramasure » Et Nicolas de poursuivre « La posture représentera le comte de Hainaut Baudouin IV, qui ordonna la construction de la Tour Burbant en 1166. C'est autour du donjon que la Ville d'Ath actuelle s'est développée. Il paraissait donc important d'honorer ce personnage par sa représentation gigantesque. » 

     Deux nouveaux porteurs au sein du destrier " Bayard "

    Comme chaque année la SPRL « La Royale Alliance Athoise » effectue son Assemblée générale le deuxième week-end de Mars.Cette année ont été mis à l’honneur deux nouveaux porteurs Thibault Dumont et Pierre Meunier, tous deux fils de porteur et ayant été fils Aymon ainsi que porteurs de blots avant de pouvoir chausser les sabots de Bayard ! La Présidente Micheline Maréchale leur a  remis leur Costume et écusson.

     Bayard, geant, porteurBayard, geant, porteursComme le souligne Mme Maréchale «  Une belle relève est assurée, nous leur souhaitons d’ores et déjà une longue et joyeuse Vie de Porteur ! » Bayard,ChevalLe Chef porteur, Jean-Jacques Miclotte, quant à lui organisera la prise des mesures aux épaules de chaque porteur, révisant ainsi les bons emplacements des deux équipes de porteurs ; actuellement ils sont 37 porteurs ! Petit clin d’œil également à deux arrières petits enfants de porteurs qui auront la joie de mettre le pied à l’étrier en tant que fils Aymon le quatrième dimanche d’août 2011; l’un, arrière-petit-fils du créateur du Géant, René Sansen, et l’autre arrière-petit-fils de Régent Demoor, ancien porteur de Bayard et présent lors de sa première sortie en 1948 ! La photo des Membres illustre bien la grande et belle famille que celle de Bayard avec son esprit jovial et convivial. Que cela se perpétue au fur et à mesure des générations ! Retrouvez toutes les photos en cliquant ici

    Bruno Montanri pourrait succéder à Jean-Claude Patheet, à la présidence du CPAS

    Montanari, Bruno, CPAS

    Ce mardi se déroulait un conseil communal avec très peu de points. Le point le plus important devrait se discuter en huit clos. En effet, ce mardi on devrait acter la démission du Jean-Claude Patheet l’actuel président du CPAS Athois avant de choisir son remplaçant à la prochaine réunion de l’USC Athois qui se tiendra ce jeudi. Il se chuchote que son successeur devrait être Bruno Montanari. Cela serait logique puisqu’aux dernières élections communales, il avait obtenu 1167 voix de préférence. Il y a quelques semaines, nous annoncions déjà en exclusivité le départ de Mr Patheet. A l’époque, nous avions cité Mme l’Echevine des Affaires Sociales, Geneviève Leclercq comme possible successeur du Président Athois. Il se peut qu’entretemps des tractations se soient déroulées. Une autre éventualité a sans doute fait réfléchir les décideurs Athois : ne pas trop bouleverser le collège communal avant les élections communale 2012… En plus du CPAS, Bruno Montanari aurait aussi la gestion de l’Abattoir communal. Pour ces futures élections communales, au parti socialiste, et cela est une certitude, Florent Van Grootenbrulle, le fils de l’ex bourgmestre Athois, devrait figurer sur la liste du PS de la cité des Géants. Le sapeur-pompier Georges Blavier tire sa révérence

    Pompier, homme de feu, Ath

    Ce vendredi, à l’arsenal de la cité des Géants,  les pompiers Athois  ont remercié le Sapeur Georges Blavier pour ses 40 années passées au sein du Corps des pompiers. Agé de 60 ans, Georges a débuté comme homme du feu en 1970. Après une carrière bien menée, Georges avait envie de retrouver un peu de quiétude auprès de son épouse. Les autorités communales et le Commandant Michel Di Silvestro ont tenu à saluer l’homme mais aussi son épouse. L’Amicale des Pompiers Athoise a tenu à être associé à l’évènement et a félicité Georges pour sa brillante carrière.

    Cette famille Athoise est installée depuis 1870 dans le domaine de la confiserie-Boulangerie

    Cette année sera-t-elle faste pour les commerçants Athois ? L’association des commerçants et artisans d’Ath est très active au sein de la cité Athoise. Cette année sera exceptionnelle pour l’association car plusieurs dates seront mises à l’honneur : la 50ème édition de la foire commerciale, la 15ème élection de Miss Ath, la 15ème année de présidence pour Nicole Hernalsteen. Et cerise sur le gâteau le 100 ème anniversaire de l'A.C.A. Mais très peu ont résisté au cap de ces 100 ans. confiserie, pilate, Ath

    Il en reste encore quelques-uns comme la confiserie Pilate à la rue Pintamnont. Cette famille Athoise est installée depuis 1870 dans le domaine de la confiserie-Boulangerie comme nous l’explique Isabelle Pilatte « Il faut souligner qu’au départ, c’est-à-dire en 1870, ce magasin avait été géré par mon arrière-grand-père qui y tenait une boulangerie pâtisserie. Suite à la retraite mon arrière-grand-père, c’est mon grand-père, Jules Pilate qui repris le commerce au numéro 23. »

    Confiserie, Pilate, Ath

    Mais la deuxième guerre mondiale devait changer la donne au sein de la famille Athoise. En effet, le grand-père qui décéda durant la guerre avait deux fils et l’un des deux reprit le commerce familial tandis que le second, Charles Pilatte ouvra un autre commerce comme l’explique sa fille Isabelle «  Mon père, Charles Pilatte s’est dit on ne va pas ouvrir une seconde boulangerie. C’est ainsi qu’il est retourné à l’école pour embrasser le métier de chocolatier-confiseur.» La nouvelle aventure pouvait débuter pour Charles Pilatte qui n’allait pas en rester là et allait créer un bonbon que le tournaisis allait nous envier : Les macarons de la St Joseph qui en principe ne doivent se déguster que le 19 mars qui est la fête des menuisiers, un peu comme la tarte à Masteille lors de la ducasse d’Ath « Les macarons de la St Joseph sont une spécialité Athoise qui a été créé avant la guerre. En effet, il y avait quelques athois qui fabriquaient des macarons représentant le copeau de bois du menuisier. En réalité, le macaron c’est du sucre qui est tiré et qui est ensuite tourné. » Nous dit Isabelle. Plus tard, le papa d’Isabelle a continué à fabriquer ce bonbon un peu spécial et l’a même amélioré en produisant un macaron au chocolat une spécialité maison. Une recette très familiale puisqu’elle date de 1870. Aujourd’hui, un autre dérivé du macaConfiserie, Pilate, Parachuteron a vu le jour c’est une sucette parachute et comme son nom l’indique, elle a la même forme, est fabriquée artisanalement et est une exclusivité familiale. Une sucette qui a été mise à toutes les sauces…. A ce jour, Isabelle Pilatte est la quatrième génération….

     
  • Le dernier coup de gueule de l'année de Jean-Claude Deroux

    Imprimer

    Jean-Claude DerouxLa cité des Géants était-elle trop riche… ?

    Alors que le nouveau camion-élévateur vient d’arriver à la caserne des hommes du feu. Il a créé un peu la polémique lors du dernier conseil communal via le conseiller du groupe Forum, Jean-Claude Deroux qui disait ceci " Puisque ce sera probablement mon dernier budget et que ces derniers temps je ne prends plus souvent la parole, je tiens cette fois à vous faire part de ma profonde désapprobation quand à la façon dont vous avez acheté le camion élévateur du Service incendie et forcément tous les frais qui en découlent. Lors des CC du 5 février 2010 et du 28 avril 2010, je suis intervenu concernant l’état de vétusté du matériel de nos pompiers, camion balisage, etc … Je vous signalais que l’élévateur était en panne depuis septembre 2009 de sorte que lors du CC d’avril 2010, 7 mois plus tard, nous avons voté un crédit de réparation de 11.390,00 euros (459.471 FB) pour ce vieux clou qui est maintenant en train de pourrir au Séquoïa, vous avez d’ailleurs bien fait de le mettre en vente." Celui-ci de poursuivre " « Oui, Monsieur le Bourgmestre, je pouvais, depuis mon petit et négligeable siège de l’opposition, apporter quelques centaines de milliers d’euros à notre Ville mais vous avez toujours balayé nos propositions d’un revers de main. Dommage pour les athois et surtout notre portefeuille. Notre nouvel élévateur d’un coût estimé à 700.000,00 est maintenant entièrement à charge du contribuable athois. Camion-élevateurVous voyez l’argent que vous nous avez fait perdre de par votre obstination à ne pas vouloir nous écouter : 700.000,00 X 75 % = 525.000,00   que nous n’aurions pas dû débourser. Les 75 % auraient été à  charge du Fédéral. Je vous ai suggéré d’inscrire la commande d’un nouvel élévateur au budget 2010 mais bien sûr l’idée fut rejetée car ne venant pas de vous. Il n’y avait de ma part aucune démagogie ni arrière-pensée politique et électoraliste. »

    CAMION POMPIER.jpg

    Bien sûr M. Deroux se réjouissait que les pompiers possèdent enfin ce nouveau camion pour la sécurité de des Athois et aussi de formuler l’espoir qu’il fasse preuve d’un peu plus d’attention aux idées qui proviennent des partis de l’opposition. Le bourgmestre repondra par une pirouette que tout cela s’est discuté au sein du cadre opérationnel des pompiers de la Wallonie Picarde. Ben voyons…

  • Ath: un pervers de 30 ans force une jeune fille de 13 ans à se mettre nue et diffuse la vidéo

    Imprimer

    Ath: un pervers de 30 ans force une jeune fille de 13 ans à se mettre nue et  diffuse la vidéo

    Photo prétexte

    Paul (prénom d'emprunt), 30 ans, comparaissait lundi devant le tribunal correctionnel de Tournai. Il doit répondre de faits de moeurs. On lui reproche d'avoir menacé une jeune fille de 13 ans pour qu'elle lui envoie des clichés et des vidéos à caractère pornographique. Avant de les diffuser sur MSN... Une fois que Paul avait reçu une première photo à caractère sexuelle de la jeune fille de 13 ans, il l'a menacée: “ Si tu ne m'en envoies pas d'autres, je les diffuserai à tes amis ”.Et c'est ce qu'il a fait. Car la jeune fille n'a pas voulu céder à son chantage. C'est L'Avenir qui raconte les faits ce matin.“ Je m'excuse pour le mal occasionné aux victimes. J'ai agi par pulsions mais je veux désormais me faire soigner ”, a-t-il déclaré à la barre hier...Le procureur du roi a requis une peine de trois ans de prison assortie d'un sursis probatoire.( Source site Nord-Eclair

  • Votez, votez et votez pour les Athois pour les Picards 2011...

    Imprimer

    L'événement de l'année est de retour. L'élection des Picards de l'année 2011 revient et démarre aujourd'hui! Vous avez un mois pour élire vos Picards et tentez de remporter un week-end royal dans les Ardennes. La fête et le grand soir des Picards? Ce sera le 20 janvier à la Halle aux Draps de Tournai. Parmi les nominés,on note bon nombre Athois. C'est ainsi que dans la catégorie Culture on retrouve le " Musée des Géants " Dans la catégorie Sports  il y a l'Athois " Jean-Luc Fohal" et dans la catégorie Economie on y trouve l'entreprise Athoise," la Floridienne". Alors Athois n’hésitez pas à vous rendre sur le site  et de voter pour eux en cliquant sur le logo " Les picards de l'année 2011" ci-dessous ou dans la colonne de droite en cliquant sur le logo " Picard 2011".

     

    Les Picards de l'année

     

    Découvrez les candidats à l'élection
    des Picards de l'année 2011
    et votez pour votre favori
     

    Société

    Asbl Miss-White: Tamara Demol

    Tamara Demol tient les écuries de Beloeil et a lancé son Asbl Miss-White depuis quelques mois.

    Voter

    Martine Allard

    Aux quatre coins de la Wallonie picarde, des bénévoles s'impliquent dans l'organisation de diverses animations Télévie.

    Voter

    Berni Cook

    Cuisiner la diversité culturelle, voilà le joli défi relevé par l'atelier Berni Cook.

    Voter

    SDO et Asbl Alexandre

    En Belgique, il n'existe que deux asbl autour de la problématique du don d'organes: SDO, basée à Néchin, et l'asbl Alexandre, de Mouscron.

    Voter

    Economie

    Rolph And Rolph

    Rolph&Rolph, une société agroalimentaire de 30 personnes, a obtenu coup sur coup en 2011 deux prix internationaux

    Voter

    La savonnerie Pollet

    La savonnerie Pollet, fondée en 1788, est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits d'entretien et d'hygiène professionnels.

    Voter

    Grégory et Maud Fontaine

    Redynamiser le centre ville de Mouscron? Un sacré défi lancé par Grégory Fontaine et sa femme, couple d'entrepreneurs hurlus.

    Voter

    La Floridienne

    Longtemps pointée du doigt, l'entreprise athoise spécialisée dans la chimie des métaux non ferreux s'est offerte une cure de jouvence

    Voter

    Culture

    Lucie Carton

    Après deux ans de scène, le groupe de Dottignies composé de 8 musiciens et de 2 chanteurs, pour la plupart des anciens scouts, a réalisé un rêve en 2011

    Voter

    Musée des Géants

    La Maison des Géants a ouvert ses portes en 2000.

    Voter

    Sébastien Dujardin

    Amoureux de sa ville d'origine (Tournai), passionné de jeux de stratégie et de plateau, le Leuzois, Sébastien Dujardin a décidé de réunir ses deux amours dans un jeu nommé Tournay.

    Voter

    Ciné club d'Antoing

    Le ciné-club d'Antoing s'organise depuis 2 ans dans une salle polyvalente du foyer culturel qui peut accueillir des gradins.

    Voter

    Sport

    Jl Fohal

    En octobre, l'Athois Jean-Luc Fohal,46 ans, a réalisé un exploit.

    Voter

    Arnaud Ghislain

    Arnaud Ghislain, membre actif du relais national de 4x400 m, est dans sa phase de préparation pour les JO de 2012

    Voter

    Le Cazeau Pédale de Templeuve

    Le Royal Cazeau Pédale de Templeuve a vécu une année faste en 2011 avec un Tour de Wallonie Picarde qui avait des airs de Tour de France.

    Voter

    Le Royal Mouscron Péruwelz

    Alors que le club n'existe seulement depuis deux ans, le Royal Mouscron Péruwelz enchaîne les succès et gravit les échelons du football belge.

    Voter

    Juniors

    Cédric Constantin

    À tout juste dix ans (bientôt onze), le Cellois Cédric Constantin a tourné son premier rôle en janvier dernier.

    Voter

    Trois jeunes partis au Bangladesh

    Agés de 16 et 17 ans, ils ont été trois à venir voir les gens aidés par l'asbl Action Damien au Bangladesh.

    Voter

    Thomas Boucart

    Thomas Boucart a 12 ans et habite Taintignies. C'est un passionné de football et étudie d'ailleurs au Futuro à Mouscron.

    Voter

    L'école des Ecacheries

    Elle se bat pour survivre, la petite école des Écacheries et ne s'en sort pas trop mal.

  • Voici les dates de la collecte des sacs bleus PMC

    Imprimer

    sac bleu,PMCCollecte en porte-à-porte, toutes les 2 semaines, et/ou dépôt volontaire au parc à conteneurs.

    Regroupez ensemble dans le sac bleu PMC:

    1. Les bouteilles et flacons en plastique

    utilisés pour la cuisine (produits d’entretien

    et d’alimentation)

    2. Les emballages métalliques (canettes,

    boîtes de conserve, aérosols, plats

    et raviers en aluminium, boîtes et

    bidons, couvercles et bouchons à visser

    en métal, capsules et couvercles

    de bocaux et bouteilles)

    3. Les cartons à boissons pour produits

    liquides alimentaires (lait, jus de fruits,

    etc.), propres et aplatis. Les sacs

    bleus, spécifiques pour le tri de vos

    emballages PMC sont obligatoires.

    Ils sont disponibles dans différents

    magasins de la commune affichant

    l’autocollant  SACS PMC EN VENTE

    ICI”. Il est procédé à un contrôle des

    contenus des sacs bleus PMC.

    sac bleu,pmcZone A

    Centre, Faubourg de Mons, Faubourg de

    Tournai, Faubourg de Bruxelles:

    4 janvier, 18 janvier,

    1 février, 15 février, 29 février, 14 mars, 28 mars.

    Zone B

    Irchonwelz, Villers-Saint-Amand, Ormeignies,

    Ligne, Moulbaix, Villers-Notre-Dame:

    28 décembre, 11 janvier, 25 janvier,

    8 février, 22 février, 7 mars, 21 mars.

    Zone C

    Ghislenghien, Meslin-l’Evêque, Lanquesaint,

    Gibecq:

    29 décembre,12 janvier, 26 janvier, 9 février, 23 février,

    8 mars, 22 mars.

    Zone D

    Houtaing, Mainvault, Ostiches, Bouvignies:

    5 janvier, 19 janvier,2 février, 16 février, 1 mars,

    15 mars, 29 mars.

    Zone E

    Rebaix, Isières, Maffle, Arbre:

    30 décembre,13 janvier, 27 janvier, 10 février,

    24 février,9 mars, 23 mars.

  • Le bus de la Médiathèque devrait être maintenu au boulevard du Château

    Imprimer

    SDC10081.jpgAu dernier Conseil communal, le cconseil a ratifié la convention qui lie la Ville d’Ath et la Médiathèque de la Communauté française A.S.B.L. relative au stationnement du discobus à Ath. Pour des raisons d’organisation qui lui sont propres, la Médiathèque de la Communauté française demande que les heures de stationnement du discobus à Ath puissent être fixées le lundi de 10h00 à 11h00 (inchangé) et le dimanche de 16h30 à 18h30 au lieu de 17h30 à 19h30. Ces heures sont déterminées en fonction de l’itinéraire du discobus et des haltes précédentes à celle d’Ath. Modification de l’emplacement de stationnement du discobus.La convention prévoit le stationnement du bus sur la Grand-Place (devant l’Hôtel de Ville). La Médiathèque craint que le stationnement y soit régulièrement perturbé et impossible à la suite de manifestations diverses (floralies, ducasse..) l’obligeant à garer le bus ailleurs dans la ville. Ces déplacements répétés pourraient avoir des conséquences négatives sur la fidélisation des usagers de la Médiathèque et poseraient des questions d’organisation pratique comme l’information des usagers à chaque changement de lieu de stationnement. interieur-2_000.jpgEn outre, la présence du bus pourrait également gêner les terrasses des cafés qui jouxtent l’hôtel de ville. L’emplacement actuel au bld du Château (bibliothèque) pourrait être maintenu. Il présente le grand avantage d’un stationnement aisé pour les usagers, le dimanche. Cet emplacement dispose déjà de l’équipement électrique spécifique nécessaire dans un boîtier fixé sur la façade de la bibliothèque. Il permet aussi à la Médiathèque d’y laisser le bus en stationnement durant la nuit du dimanche au lundi sans gêner personne.

     

  • Un beau cadeau de Noël ppour les pompiers Athois

    Imprimer

     

    camion-nacelle

    Ce jeudi, les pompiers Athois ont reçu leur nouveau camion-nacelle de la marque " Magirus, nous avons le tour du propriétaire avec un des hommes de la caserne. Les critères en matière de sécurité devenant de plus en plus élevés, il en est de même des véhicules de pompiers. L'échelle couchée du type DLK 23-12 peut atteindre dans son développement le plus grand 32 mètres en hauteur pour un écartement maximum de 12 mètres. Ce type d'échelle peut être installé selon les désirs des clients sur del châssis différents. camion, nacelleCes constructions son effectuées, en général par des entreprises spécialisées. C'est le cas du Magirus-lVECO. L'échelle est composée de 4 parties télescopiques en acier profilé et est équipée, en tête, d'une nacelle de secours dans laquelle peuvent prendre place trois personnes. Retrouvez toutes les photos ICI ou dans notre album " Nouveau camion-Nacelle des pompiers Athois

  • le blog Athois vous souhaite un Joyeux Noël

    Imprimer

    Lien permanent Catégories : Humeur
  • Toutes les célébrations de Noël dans la cité des Géants

    Imprimer

    Img_0545.jpgCélébrations de Noël

    Le samedi 24 et le dimanche 25

    Messes de Noël

    Messes de la Veillée

    17h: Mainvault

    18h: Ath, Saint-Julien avec la catéchèse

    18h: Ormeignies avec crèche vivante

    23h: Ostiches

    Messes de Minuit

    Ath Saint Martin avec la chorale Vocalis

    Ghislenghien avec veillée à 23h30

    Mainvault - Bois Hellin

    Messes de l'Aurore

    8h30 : Villers Notre-Dame

    9h30 : Ath Fatima

    Messes du Jour

    10h: Moulbaix et Houtaing (Fanfare de Mainvault)

    10h30: Maffle et Bouvignies

    11h: Ath Saint Julien

    16h30 : Tongre-Notre-Dame avec bénédiction des enfants

    Info au secrétariat paroissial: 068/28.12.05

    Le dimanche 25 décembre

    Img_9224.jpgNoël à l’Eglise protestante évangélique

    Célébrons Noël ensemble le 25 décembre 2011

    Dès 9h30: petit déjeuner

    A 10h30 : célébration avec la participation des enfants (chants de Noël,projections, contes…)

    Bienvenue à tous, petits et grands ! Libre participation aux frais Inscriptions souhaitées au 069/68.82.20

    Adresse : Rue du Fort 16 - 7800 Ath

    Fête de Noël à l’Eglise Protestante Unie

    A 10h, le culte et la fête de Noël seront célébrés avec contes, musique et chants.

    Adresse : Eglise Protestante unie de Belgique à Ath

    Rue des Ecriniers, 6a 7800 Ath

    Pour tout renseignement : Pasteur Marc Dandoy 068/56.88.20 et marc.dandoy@euphonynet.be

  • Les services de garde du week-end de la Noël

    Imprimer

    Les bons numérosMaison culturelle et Palace 068/ 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon0496/ 97 32 81

    Pompiers : 068/ 28 52 30

    Protection civile : 065/ 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02/ 50 28 999

    S.O.S pollution: 070/ 23 30 01

    Problème de gaz odorisé: Prévenir ORES (gestionnaire de réseau) 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur: Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d’électricité: 078/ 78 78 00

    Distrigaz : 02/ 282 72 11

    S.W.D.E: A partir du vendredi 16h30: 0495/ 57 02 33

    Hôpital: 068/ 26 21 11

    En cas d'inondation ou de panne d’éclairage: Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin : 065 34 77 48

    M. Leroy: 065/ 35 97 44

    Après les heures de bureau : 0475/ 57 82 57

    Le matin: Vincent Louvrier 068/28.70.61

    Gardes médicales: 0800/90.988.

    Les dentistes : Garde orthodontique pour WE et jours fériés

    N° d’appel unique pour la Belgique : 070 22 20 88

    (Suivre les instructions enregistrées pour contacter un dentiste spécialiste en orthodontie de votre région)

     

    PharmaciesGardes pharmaceutiques à partir de samedi 24 décembre jusqu’au 25 décembre inclus.

    Pharmacie Decrucq (Felix Catherine), rue de Nazareth 1    7800 Ath. Contact : 068/28.23.42    

    Pharmacie Ronlez (Ronlez Christophe) rue de Ghislenghien, 3 7822 Ghislenghien. Contact : 068/55.16.66

    Multi pharma Leuze (Delfosse Nathalie) Grand Rue, 5 7900 Leuze. Contact : 069/66.23.39    

    0900-10.500 (0,50 EUR/Min) Conservez ce numéro sur votre GSM. Ainsi, vous pourrez également utiliser ce service quand vous n'êtes pas en ligne et que vous cherchez d'urgence une pharmacie de garde!

     

    Et les autres

    Tel: 100 Service médical d'urgence et pompiers

    Pour chaque situation d'urgence suite à une maladie soudaine ou un accident avec blessés, en cas d’incendie ou d’asphyxie

    Tel: 112 Numéro d'appel européen en cas d'accident ou d'agression

    Tel: 101 Police fédérale

    Numéro d'appel pour des accidents de la route sans blessés

    Tel: 070/245.245 Centre Anti-poisons

    Tel: 105 Croix-Rouge

    Aide et intervention en cas de sinistres et de catastrophe

    Tel: 110 Child focus

    Ce numéro d'appel gratuit est accessible 24h sur 24 et 7j sur 7 pour signaler une disparition inquiétante ou un abus sexuel.

    Tel: 02/542.14.10 Les équipes SOS enfants sont spécialisées dans le dépistage et la prise en charge des situations de maltraitances d'enfants.

    Tel: 103 Ecoute-enfants de la Communauté française

    Ce numéro d'appel gratuit est accessible 24h sur 24 et 7j sur 7. Les enfants peuvent discuter de leurs problèmes avec des personnes qualifiées qui les aideront à trouver des solutions.

  • Les pompiers ont leur camion nacelle...Visitez-le avec nous

    Imprimer

    Ce jeudi, les pompiers Athois ont reçu leur nouveau camion-nacelle de la marque " Magirus. Nous avons effectué le tour du propriétaire avec un des hommes de la caserne. Voici la vidéo

  • Signalement des éclairages publics défectueux ! Que faire

    Imprimer

    Eclairages publicsPour l’éclairage dépendant d’Ores : n° inscrit sur une petite plaquette jaune située à hauteur d’homme sur le poteau ou la façade et commençant par 237/ suivi de 5 chiffres.

    Pour l’éclairage dépendant du SPW: n° inscrit en noir sur le poteau. Soit indiquer le plus précisément possible l’endroit où il est situé (nom de la rue, n° de maison si situé en face, intersection de carrefour, xième poteau à partir d’un début de rue, etc.) N° d’appel: 068/26.91.73 ou 068/26.92.73

  • Un pervers sexuel sévissait à Ath

    Imprimer

    Une centaine d’adolescentes abusées par un pervers grâce à internet

    Illustration photonews

    Un Athois de 34 ans, Christian F., est actuellement jugé pour avoir fait vivre l’enfer à une centaine d’adolescentes de sa région. Après avoir piraté leur compte MSN, il exigeait d’elles des photos dénudées. Voire plus... Durant deux ans, il s’était immiscé dans les réseau internet type MSN pour s’emparer d’adresses de nombreuses jeunes filles naïves et imprudentes qu’il a finalement abusées. Sa technique? Il faisait croire aux jeunes filles qu’elles prenaient de gros risques. “ Je suis de la police d’Ath. Votre compte est piraté, mais je peux vous aider ”, n’hésitait-il pas à dire pour amadouer la demoiselle qui, bluffée, fournissait quasi à tous les coups ses coordonnées. C’est l’enfer qui commençait alors.... “ Tu t’es bien faite avoir ”, leur lançait-il dès qu’il s’était emparé des données qu’il modifiait alors pour en être le seul maître. Chantage numéro 1: “ Si tu veux récupérer ton adresse, tu dois m’envoyer une photo de toi dénudée. ” Et ce n’était que le début. Christian se montrait de plus en plus insidieux, exigeant des photos suggestives, des gestes osés, allant jusqu’à demander des vidéos pornographiques. C’est suite à la plainte d’une de ses victimes que le parquet a réussi à lui mettre la main au collet. Il avait commencé ce jeu pervers en juin 2008, modifiant son profil sur internet afin d’appâter ses proies. Si certaines sont allées très loin, Florence, la plaignante qui a fait tomber le pervers, n’a pas voulu aller au delà d’une photo dénudée. Mais pour se venger, Christian a envoyé le cliché auprès de toutes les connaissances de l’adolescente. “ Elle avait beau dire que son adresse était piratée, personne ne comprenait. Elle est devenue la risée de son école. Elle ne voulait plus y aller ”, explique son avocat. “ Dégoûtant et dégueulasse ne sont pas des termes que l’on trouve dans le code pénal, mais comment qualifier autrement de tels faits ” a déclaré le procureur du Roi qui requiert une peine de trois ans avec un sursis conditionnel. Seules une vingtaine de victimes ont été identifiées sur la centaine que le prévenu a admis avoir grugées. La défense s’est appuyée sur l’enfance malheureuse du prévenu sans cesse rabroué par un père violent et alcoolique..Jugement le 19 janvier.

  • Le Ramassage des encombrants en 2012

    Imprimer

    Ramassage, encombrants Centre ville

    Le 11 janvier

    Faubourg de Tournai

    Le 18 janvier

    Faubourg de Mons

    Le 25 janvier

    Faubourg de Bruxelles

    Le 1er février

    Mainvault

    Le 8 février

    Ostiches

    Le 15 février

    Maffle

    Le 22 février

    Arbre

    Le 29 février

    Villers-Saint-Amand-Moulbaix

    Le 7 mars

    Villers-Notre-Dame-Irchonwelz

    Le 14 mars

    Bouvignies

    Le 21 mars

    Rebaix

    Le 28 mars

    Ormeignies

    Le 4 avril

    Ligne

    Le 18 avril

    Houtaing

    Le 25 avril

    Meslin

    Le 9 mai

    Ghislenghien-Gibecq

    Le 23 mai

    Lanquesaint

    Le 6 juin

    Isières

    Le 13 juin

  • Un mort et une blessée grave dans un accident à Rebaix

    Imprimer

    faits divers

     Ce jeudi vers 16h30 a eu lieu un accident grave sur la route des Régions à Rebaix, appelé plus communément la Nationale 56.  Une fois de plus, la vitesse et l’imprudence sont en cause pour cet accident frontal. Plus d'infos dans notre journal de ce vendredi. Retrouvez ICI tous les clichés de cette collision

    accident

     

  • Fermetures des services durant les fêtes

    Imprimer

    Services communauxComme certaines administrations publiques, les services de la Ville accessibles aux citoyens seront suspendus les lundis 26 décembre 2011 et 2 janvier 2012. Les permanences des services Population et Etat civil seront également annulées les samedis 24 décembre et 31 décembre. Si vous souhaitez laisser une communication urgente auprès d’un responsable communal, ils vous suggèrent de déposer un courrier dans la boîte aux lettres située au 54, rue de Pintamont et votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services. N’hésitez pas à leur laisser vos coordonnées complètes pour qu’ils puissent vous rappeler dans les meilleurs délais. Enfin, vous pouvez laisser un message vocal en formant le 0476/94.61.59.

    Services communaux

     

     
  • Le monde du jeu de balle est en deuil

    Imprimer

    Daniel FontaineCe matin, nous avons appris que l’ancien président de l’entité du Hainaut Occidental de jeu de balle, Daniel Fontaine est décédé ce mercredi soir. Il y a un mois, il avait fêté son 66e anniversaire. En effet, il avait vu le jour, le 15 novembre 1945. Daniel avait été président de l’entité du Hainaut Occidental de jeu de balle de 2002 à 2010 et avait préféré arrêter pour des problèmes de santé. Retraité, il vivait à Wodecq avec son épouse. Sa carrière sportive, il avait petit milieu à Lessines, Wodecq, Anvaing et Ogy. Son meilleur souvenir était une place de finaliste en cadets, en coupe de Belgique en 1957. A son épouse,à sa fille et à ses petits-enfants nous transmettons nos plus sincères condoléances.

  • Le Nord-Eclair accessible gratuitement en PDF, ce jeudi

    Imprimer

    Les journaux de Sudpresse accessibles gratuitement en PDF, ce jeudi

    Nord-Eclair

    Ce jeudi, la grève perturbera fortement la distribution du courrier. Vous risquez de ne pas recevoir votre journal. Mais vous pourrez consulter les journaux de Sudpresse donc le NORD-ECLAIR en PDF gratuitement sur notre site. Il vous suffit de cliquer sur ce lien et de choisir votre édition.