Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 441

  • Incendie sur la Grand-Place d'Ath

    Imprimer

    418622_3053468614111_1185165332_3231129_1234963213_n.jpg

    Ce jeudi soir , un incendie s’est déclaré au restaurant Alexander II qui est situé sur la Grand-Place. Apparemment le feu aurait débuté dans la hotte de cuisine ,le moteur d'exctraction a fait passer les flammes par la cheminée gainée, ce qui à permis aux riverains de voir le feu et de prévenir les secours. 

    incendie,grand-place, restaurant alexander II

     

     

     
     
     
     
     
     
     
  • il a détourné 250.000 euros...

    Imprimer

    h-4-1573554-1315397012.jpgDaniel T., un Athois âgé de 51 ans et Rachel T., 44 ans, formaient un couple qui durant 5 années s’est rempli les poches aux dépens de la sprl SF Systems dont le mari assurait la gestion. Les faits ont été commis entre le 31 décembre 2003 et le 19 septembre 2008. Si au départ, les sommes subtilisées étaient minimes, elles ont vite pris des proportions plus importantes. Au total, 250.000 euros ont été subtilisés à la société au nez et à la barbe de ses administrateurs qui ont fini par se rendre compte de l’ampleur du gouffre. Les enquêteurs avaient établi un parallèle entre la comptabilité de la sprl et le compte personnel de Daniel pour déterminer la fraude. En 2004, alors que les bénéfices de la sprl étaient de 94.000 euros, le compte courant du prévenu augmente de 31.000 euros. L’année suivante, 78.000 euros tombent sur son compte alors que la société réalise un bénéfice de 78.000 euros. En 2006, il empoche un total de 46.000 euros sur les 64.000 euros de bénéfices. Outre les détournements, on reproche également un abus de biens sociaux.Des détournements qui seraient venus sérieusement gonfler les 40.000 euros annuels perçus comme salaire. Des transferts litigieux qui auraient ainsi permis au couple de donner à leur quotidien un sérieux “ plus ”. Rachel, passionnée de chevaux avait acheté plusieurs prairies, en vue d’investir dans sa passion pour les équidés. La justice reproche également au prévenu d’avoir omis de payer les lois sociales en 2003, occasionnant d’importantes dettes à la sprl SF systems. Une gestion qui a fini par déboucher sur une faillite déclarée frauduleuse.“ C’est la faute au comptable ”. Un peu facile lui rétorque t’on du côté des parties civiles. “ L’homme, aujourd’hui décédé, n’est plus là pour se défendre ”. La défense s’appuie sur l’absence de preuves concrètes qui n’apparaissent pas clairement dans le dossier. Me Tricart estime qu’avec les 40.000 euros de salaire, son client était capable de rembourser son prêt hypothécaire. Le doute devant profiter au prévenu, c’est sur cet argument que l’avocat plaide l’acquittement de son client qui connaîtra la décision du tribunal le 28 février. ( Source : Nord-Eclair)

  • Le président passe ses troupes en revue

    Imprimer

    MontanariRécemment, le Président du CPAS Athois Bruno Montanari  a rassemblé ses troupes afin de leur souhaiter une bonne année 2012 « Pour l’année 2011, je ne peux établir qu’un demi-bilan, car comme vous le savez tous, j’ai pris mes fonctions en mai 2011, succédant ainsi à Monsieur Patheet, qui a exercé la fonction de Président durant plus de 20 ans. Après un rapide passage de témoin, j’ai découvert l’ampleur de la tâche, dans un domaine qui m’était pratiquement inconnu. Pour la plupart des personnes, et j’en faisais partie, le Centre Public d’Action Sociale est une institution méconnue avec souvent des préjugés et des a priori. » Dira M.Montanari.Les homes resteront sous la coupe du CPAS comme l’a explique le président « Enfin, en parfaite synergie avec l’Administration Communale, son Bourgmestre, Monsieur Jean-Pierre Denis, son Collège communal, le Secrétaire communal Monsieur Marc Duvivier, le receveur du CPAS, Madame Plaaschaert et le Secrétaire du CPAS, Monsieur Rasse, nous avons définitivement abandonné le projet de cession de nos maisons de repos. home AthJe tiens à insister sur ce point auprès de certains, et surtout d’une certaine presse (ils sont vilains ces canards…), qui, et ce malgré plusieurs déclarations claires, veulent, et ce pour diverses raisons, toujours laisser planer une certain doute.  Les maisons de repos resteront la propriété du CPAS. » Merci la Presse…. Début janvier 2012, la mise en route des taxis sociaux. Ce projet a trouvé son aboutissement grâce à une parfaite collaboration entre l’institution et de l’ASBL Solid’Ath.  « Cette nouvelle mission permet d’offrir un réel service personnalisé aux personnes fragilisées qui peuvent ainsi se déplacer dans notre entité pour un moindre coût. » Cela la presse l’avait souligné

    CPAS ATH 3.jpgVoici ce qui devrait être fait en 2012…

    Les crèches ne seront pas oubliées : une clôture sera installée très prochainement à la crèche « Les Coccinelles » permettant ainsi aux bambins et aux puéricultrices, de continuer leurs activités à l’extérieur, dès le retour des beaux jours. 

    La crèche « Les Nénuphars », sera quant à elle équipée d’un système de sécurité, identique à celui installé au sein des Coccinelles.  Cet investissement renforcera la sécurité de nos enfants et du personnel.

    Le hall d’accueil de la maison de repos « La Roselle » et des services sociaux et administratifs,  sera complètement rénové et repensé et ce afin de répondre aux normes d’agrément de la Région Wallonne en matière de sécurité et d’accueil.  Ce projet entraînera un changement profond et une réorganisation complète des services d’accueil permettant à nos concitoyens de bénéficier d’une écoute et d’une attention optimale.Cette mission sera confiée à Madame Nathalie Mourin

    Cpas, MontanariD’autres projets verront également le jour. Tels que la mise en place de jardins sociaux pour lesquels deux propositions sont à l’étude, le bottin social mis en œuvre dans le cadre du plan de cohésion sociale ainsi que la maison médicale qui continue à avoir toute notre attention.

    Un autre projet important sera mis en œuvre en partenariat avec la ville d’Ath, il s’agit de la réalisation des repas en interne pour nos deux crèches. Ceci renforcera la confiance envers le personnel de la cuisine.

    Le président Bruno Montanari de conclure « L’année 2012 sera une année difficile pour beaucoup de nos concitoyens, notre institution sera mise à rude épreuve.  La crise bancaire, boursière, la politique ultra libérale de l’Europe, le choix de certains de préférer la finance à l’individu aura des conséquences dans tous les foyers, laissant encore une partie de la population plus dépendante de l’aide publique. »

  • Pour être dans la Vie Athoise

    Imprimer

    Vie Athoise, magzinePour paraître dans le numéro de juin de "La Vie Athoise"Le prochain numéro du périodique communal « La Vie Athoise » sortira de presse à la mi-mars.  Comme d'habitude, beaucoup voudront y annoncer leurs projets et activités pour les rubriques habituelles, et notamment celles qui concernent la vie associative locale.Les associations et les écoles désireuses de faire paraître dans la publication communale leurs manifestations publiques se déroulant entre le 15 mars et fin juin 2012, sont priées d'en communiquer l'annonce à la Rédaction de « La Vie Athoise », 54, rue de Pintamont, 7800 Ath, ou par courriel à vie.athoise@ath.be (François Minet), ou par fax au 068/26.92.88. et ce, pour le 08 février 2012 au plus tard! 

  • L'Ecran fait son cinéma...

    Imprimer

    Le programme du mercredi 25 au dimanche 29 janvier

    La+guerre+est+déclarée.jpgLA GUERRE EST DECLAREE

    Prix du public et du jury au festival Paris Cinéma, Grand Prix au festival de Cabourg

    Un film autobiographique sur un couple et son combat contre la maladie de leur enfant.  Et surtout une grande histoire d’amour !

    Drame de Valérie Donzelli (France, 2011, 1h40)

    M 25/01 : 20h (Mercredi du cinéma)

    Ve 27/01 : 18h30

    D 29/01 : 17h

    tableauLE TABLEAU

    Des personnages laissés à l’abandon par un peintre vont vivre une palpitante aventure humaniste. Un régal esthétique pour tous les âges !

    Animation de J.F. Laguionie (France, 2011, 1h16)

    Sa 28/01 : 16h

    Di 29/01 : 15h

     

    33262545_jpeg_preview_large.jpgLE SKYLAB

    Prix du Jury au festival de San Sebastian

    Eté ’79. Retrouvailles familiales pour l’anniversaire de mamie pendant que le skylab prépare sa rentrée dans l’atmosphère !

    Comédie de Julie Delpy (France, 2011, 1h54)

    M 25/01 : 17h

    Je 26/01 : 20h30

    S 28/01: 18h

    D 29/01 : 20h

    Cochon-de-Gaza.jpgLE COCHON DE GAZA

    Un comédie désopilante sur le conflit israélo-palestinien.

    De Sylvain Estibal (France, 2011, 1h39)

    Je 26/01 : 18h

    Ve 27/01 : 20h30

    S 28/01 : 20h30

    Cinéma L’Ecran Ath   Site Burbant 7800 ATH

    www.maisonculturelledath.be  cinéma@ath.be

  • L'agenda Athois n'était pas à jour

    Imprimer

    Un agenda Athois troublant

    agendaEn octobre 2011, l’entreprise de toiture de Maffle, et comme bien d’autres commerçants Athois, Jean-Francis Vandeguste recevaient une demande publicité pour un agenda aux couleurs de la ville d’Ath. Athois pur sang, quand il s’agit de faire parler de sa ville, il n'hésite pas à délier les cordons de sa bourse et cela dans la mesure de ses possibilités comme l’explique le patron Jean-Francis « En octobre 2011, j’ai été contacté par l’entreprise mouscronnoise pour une demande de pub pour un agenda aux couleurs de la cite des Géants. Lors de notre entretien, j’avais demandé une accréditation de l’entreprise afin qu’il prouve la véracité de ses dires et qu’il collaborait bien avec la Ville d’Ath. ». agendaUn document qu’il a bien reçu (Voir notre photo). Le plus drôle, c’est que ce courrier certifiait bien que l’entreprise était associée avec la ville d’Ath et celui-ci datait bien de fin 2011. De plus, sur ce document on peut voir que c’est la signature du bourgmestre mais aussi celle du secrétaire communal F.F, Bruno Boël. L’autre hic, c’est que Bruno Boël n’est plus secrétaire communal F.F. depuis le mois août 2010! En rapport à cette histoire, la ville d’Ath, a lancé sur son site internet une information « Un agenda aux couleurs de la Ville d’Ath a été édité par la Société XL Communication pour l’année 2012. Cette société qui avait travaillé par le passé avec nos services, a remis une accréditation de la Ville qui s’avère être fausse, car l'Autorité communale a décidé de ne pas collaborer avec ladite société pour cette année. » Et le communiqué de poursuivre « L'Autorité communale décline toute responsabilité par rapport à cet agenda et son contenu, et invite les commerçants et entreprises locales à rester vigilants lors de l'une ou l'autre démarche visant à les convaincre de publier au sein d'un ouvrage. » Mais pourquoi la ville d’Ath n’a plus collaboré avec eux ? C’est ce que nous avons essayé de savoir auprès du service de communication de la ville : agenda« C’est parce que nous avons reçu des plaintes de la part des commerçants Athois qui nous disaient que cette entreprise avait un démarchage trop agressif. » Nous avons contacté l’entreprise Mouscronnoise et c’est Fréderic Lime, le patron de l’entreprise qui nous a répondu « Il n’est nullement question de fraude. De plus, ce courrier était destiné uniquement aux clients qui nous en faisaient la demande. Je peux vous dire que ce n’est pas une tentative de fraude de notre part mais plutôt une erreur administrative car la ville d’Ath nous a prévenus au dernier moment qu’elle ne collaborait plus avec nous. » Et M. lime de poursuivre « Il faut savoir que nous travaillons avec plus de 50 communes dont Tournai dont nous effectuons le plan et l’agenda de la cité des cinq clochers. Notre courrier devait servir à prouver que nous travaillons bien avec la Ville D’Ath. Car au début de notre collaboration, nous aurions dû collaborer avec eux durant deux années. C’est pour cela que nous avons envoyé cette missive à nos partenaires. »  

    Lien permanent Catégories : Humeur
  • Les P'tits dejs entre copains...

    Imprimer

    P'tits dejeunersLa Maison Culturelle d’Ath, Culture,Wapi et la Commission des Associations se sont réunis pour proposer aux associations de la région des rencontres sous forme de « P’tits déjs & Cie ». Ces moments sont dédiés à l’information, mais aussi à l’échange entre personnes sur différents thèmes. Le prochain P’tit déj du vendredi 27 janvier clarifiera certains aspects de la gestion d’une ASBL : « AG, présidents, administrateurs, vérificateurs aux comptes et tutti quanti ! ». Lors de cette rencontre, seront abordés les aspects d’une ASBL, en comparaison avec ceux d’une association de fait : les obligations et les règles d’une assemblée générale, la composition d’un conseil d’administration, etc. Les pouvoirs et fonctionnements des instances, les rôles et obligations des présidents, secrétaires, … et surtout des administrateurs y seront clarifiés. Il y aura également un bref aperçu sur les rapports d’activité et les réviseurs aux comptes.Aude Delmotte, de l’asbl La Picarde, interviendra lors de ce P’tit déj & Cie. Il se déroulera au Foyer Culturel de Beloeil, 20, rue Joseph Wauters à  Quevaucamps de 9h à 12h.Le dernier P’tit déj abordera le thème tout aussi intéressant que pratique : « À la recherche de la jeune relève et des bénévoles perdus… » le 27 avril. Infos et réservations (indispensable) au 068/26.99.99ou 069/53.2 8.00 ou via le site www.culturepointwapi.be.

  • la Maison Culturelle d’Ath, organise des stages de carnaval

    Imprimer

     

    DSC02260.jpeg

    Du 20 au 24 février, « La Ruée vers l’Art », centre d’ateliers d’expression et de créativité de la Maison Culturelle d’Ath, organise des stages de carnaval pour les plus de 12 ans : Détournements de nouvelles ! Au programme, l’adaptation de courtes nouvelles rédigées par d’autres jeunes à l’occasion du concours « Ath, 2030 » (www.ath2030.be) en clips vidéo, bandes son et illustrations BD… il y en aura pour tous les goûts !

    Atelier d’illustration

    Dans cet atelier, les jeunes devront recréer les nouvelles par l’image, essayer les techniques du dessin et de la bande dessinée pour les illustrer : développer des personnages, imaginer des décors et un univers visuel, tester l’apport des couleurs et expérimenter le crayon, le fusain, la gouache, le pastel, la peinture, etc. 
    Une sélection des illustrations sera diffusée dans les publications spécifiques au projet « Ath 2030 ».

    Atelier vidéo

    Avec l’atelier vidéo, ils réaliseront un court-métrage à partir des nouvelles choisies. Ils prendront en charge les différentes étapes de création en incarnant soit le régisseur plateau, le caméraman, le réalisateur, le comédien, le scripte, le preneur de son ou encore l’accessoiriste. Ils toucheront ainsi aux différentes facettes de la réalisation tant artistique que technique. Si les participants le souhaitent, les séquences réalisées seront postées sur le site internet des ateliers de la Ruée vers l’Art et de la campagne Ath 2030. 

    Atelier de création sonore

    Enfin, la MCA invite les ados à plonger dans l’univers des sons. Tout en concevant l’ambiance sonore des nouvelles via les bruitages (en détournant des objets), la musique et les sons qui nous entourent, ils apprendront également à poser leur voix et en jouer afin d’illustrer la nouvelle. À la clef, la diffusion des nouvelles sur les ondes de M@x FM !

    Informations pratiques
    Dates et lieu : du 20 au 24 février, de 14h à 17h, sur le site du Château Burbant à Ath. 
    Tarifs : 35€ la semaine.
    Le programme détaillé des Détours est disponible à la billetterie du Palace, à l’accueil du Château Burbant et sur le site
    www.rueeverslart.be.
    Infos et inscriptions au 068 26 99 99 ou à
    billet.mca@ath.be

    Il y en aura aussi pour les plus petits ! 
    Détours vers le futur, stages créatifs pour les 6-12 ans durant les vacances de Pâques. S’intégrant dans le projet « Ath 2030 », les enfants rêveront à leur univers du futur grâce à la vidéo, la création sonore, le théâtre, le dessin ou encore la sculpture… 
    Le programme complet est disponible sur le
    www.rueeverslart.be.

  • Les pentes de ski de italiennes pour les Athois

    Imprimer

     classe,neige,ski

    En cette période de l’année, beaucoup d’établissements scolaires s’activent afin que leurs petits protégés puissent partir en classe verte ou en classe de neige. Les écoles communales de Mainvault et de Bouvignies n’échappent pas à la règle. Comme tous les ans, les petits Athois se rendront pour une durée de 8 jours sur les pistes de ski italiennes à Chiesa et ils reviendront le 27 janvier. Bien entendu les élèves ne sont pas livrés à eux-mêmes, ils sont même bien encadrés comme l’explique La directrice de l’école« En général, les élèves sont accompagnés d’une institutrice et d’un accompagnateur.

    classe, neige,ski

    De plus, sur place on y trouve des animateurs du Tour operateur qui organise ce type de voyage, sans oublier les moniteurs de ski sur le lieu de villégiature. Pour cette classe de neige c’est l’institutrice Mme Marlène Bernaert qui sera accompagnée de Mr Laurent Bottequin.» et pour l’établissement scolaire de Bouvignies, ils seront deux également : Regine Buckens et Jeremy Dubois. On le voit les petites têtes blondes sont toujours dans de bonnes mains et pris en charge par des personnes expertes.

  • Sylvie Hendrickx quitte la chorale UNICEFOU

    Imprimer

    chorale, Unicefou

    En mai 2004, suite au tremblement de terre de Bam en Iran, Jean-Louis Daulne souffle l’idée à Sylvie Hendrickx de créer une chorale et de rassembler des fonds pour venir en aide rapidement en cas d’urgence humanitaire. Aujourd’hui, la chorale Unicefou est composée d’une soixantaine de bénévoles, des passionnés de chants qui ont décidé de se mettre au service d’associations humanitaires et plus particulièrement de l’Unicef. Sylvie HendrickxDirigée par Ysabel Caro Fernandez.Le but de cette chorale est de récolter des fonds afin de venir en aide aux enfants du monde, en réagissant rapidement en cas d’urgence humanitaire.Depuis sa création, la chorale à pu aider les enfants d’Iran, du Pakistan, du Sahel, de Java, de Sumatra, du Bangladesh, du Myanmar, du Congo, du Zimbabwe,ainsi que pour la campagne  Unicef«  Sauvons 4 millions de bébés ». Au jourd’hui . Après 7 années à la tête de la chorale Unicefou, Sylvie Hendrickx a décidé et de se retirer de la chorale. Le nouveau contact de la chorale  est Ysabel Caro Fernandez voici son mail : ysabel.caro@gmail.com

  • Les bons voeux du bourgmestre Jean-Pierre Denis

    Imprimer

    Jean-Pierre DenisLes vœux Athois, c’est une tradition de faire état de certains projets qu'ils ont réalisés au cours de l’année nouvelle. « Tout cela dans un contexte mondial pour le moins chahuté que nous devons prendre en considération localement pour orienter notre labeur. Au cours des dernières années, le monde a beaucoup changé. Pendant les siècles passés, l’évolution s’est faite au gré du temps. La société, l’individu se sont chaque fois adaptés en prenant le temps. » comme le soulignera le Bourgmestre Jean-Pierre Denis et celui-ci de poursuivre « Au sein de notre Ville, nous allons vivre une année intéressante. En octobre, des candidats, parfois représentants actuels de la population, vont solliciter les citoyens en vue d’arrêter un tableau de marche pour les six années à venir. Le collègeIl est important qu’il en soit ainsi tout en favorisant un climat de riche communication facilitant les prises de position démocratiques des uns et des autres. » Cela on s'en doutait que ces élections seront très intéressantes.

     

    IMG_4732.JPG

    " Ne nous voilons pas la face : l’avenir ne sera pas facile. Les communes, les C.P.A.S. sont de plus en plus chargées de missions qui leur sont dévolues par l’état fédéral, les régions et les communautés. Les moyens financiers qui nous étaient garantis sont çà et là rognés, mais c’est le lot de tous."" En termes de fonctionnement et d’investissement, les crédits permettront de réaliser les projets qui ont été étudiés et seront adjugés dans les prochaines semaines. IMG_4729.JPGL’entretien de notre très important patrimoine dans nos villages, faubourgs, quartiers où des services allant de l’accueil de la petite enfance à l’enseignement, aux dynamiques sportives, culturelles et économiques, est assuré avec compétence et brio. Ainsi, en 2012, certains chantiers qui avaient été, pour des raisons diverses, partiellement gelés, seront concrétisés." Demain, nous reviendrons sur les dossiers qui seront éfféctués dans le courant de l'annee 2012.

  • l'opposition lui demande de faire un pas de côté...Marc va sans doute s'exécuter

    Imprimer

    Marc DuvivierLors des voeux de la ville D'Ath,le secrétaire communal  Marc Duvivier avait un look d'enfer. Habillé avec une veste de cuir (l’avait-il emprunté à Jean-Claude Deroux) voulait-il paraitre plus jeune ?  Ou tout simplement a-t-il voulu de changer de style. Marc DuvivierFini les blazers et place un look plus jeune avec sans doute des vue sûr les prochaines élections communales.  En tout cas, son discours ressemblait un « au revoir » administratif avant sans doute «  Un salut les copains, je suis de retour…) En voici quelques extraits «  A la fin d’une carrière professionnelle bien chargée, je formule le vœu que vous puissiez poursuivre ainsi votre travail car ce que vous faites bien, vous le ressentez bien. C’est une partie de votre bonheur. L’époque est à la fois difficile et captivante, nos aïeuls ont connu d'autres difficultés et, chaque fois après des combats et des efforts, les générations se sont relevées. Demain il vous faudra encore chercher, innover mais tout compte fait c’est le piment de la vie.

    Marc DuvivierUn autre moment de Marc Duvivier qui laisse passer que… « Mais je ne pourrais sans vous, qui m’avez tant et tant apporté au cours d’une carrière longue de près de 40 ans,  réaliser les objectifs qui nous sont assignés par les athois et l’Autorité Communale. Nous n’avons pas toujours été d’accord mais c’est du choc des idées, de l’écoute des autres, et de la lutte sur le terrain que nous avons mieux approché, une certaine vérité et bien réalisé de très nombreux projets dans tous les secteurs de la vie locale. Ces projets souhaités et plébiscités par la société qui nous a conduit dans ce type de fonction. » Marc de souligner « Dans les prochains mois, comptez avec moi pour regagner partout cette excellence qui a fait nos succès au cours des décades passées. Alors que l'opposition lui demande de faire un pas de coté...Marc va sans doute s'exécuter mais sans doute pour rentrer dans une autre pièce!

  • Un souci? nous avons le numéro!

    Imprimer

    urgence

    Maison culturelle et Palace 068/ 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496/ 97 32 81

    Pompiers : 068/ 28 52 30

    Protection civile : 065/ 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02/ 50 28 999

    S.O.S pollution: 070/ 23 30 01

    Problème de gaz odorisé: Prévenir ORES (gestionnaire de réseau) 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur: Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d’électricité: 078/ 78 78 00

    Distrigaz : 02/ 282 72 11

    S.W.D.E: A partir du vendredi 16h30: 0495/ 57 02 33

    Hôpital: 068/ 26 21 11

    En cas d'inondation ou de panne d’éclairage: Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin : 065 34 77 48

    M. Leroy: 065/ 35 97 44

    Après les heures de bureau : 0475/ 57 82 57

    Le matin: Vincent Louvrier 068/28.70.61

    Gardes médicales: 0800/90.988.

    Les dentistes :Garde orthodontique pour WE et jours fériés

    N° d’appel unique pour la Belgique : 070 22 20 88

    Suivre les instructions enregistrées pour contacter un dentiste spécialiste en orthodontie de votre région

    P1010705.JPGLes gardes pharmaceutiques à partir de samedi 21 janvier jusqu’au 22 janvier inclus.

    Pharmacie Marchal(Marchal Sylvie)Rue St Jean 29,7950 Chievres. Tel 068/66.50.77 

    Multipharma Leuze (DELFOSSE Nathalie) Grand Rue,5,7900 Leuze. Tel 069/66.23.39.

    0900-10.500 (0,50 EUR/Min) Conservez ce numéro sur votre GSM. Ainsi, vous pourrez également utiliser ce service quand vous n'êtes pas en ligne et que vous cherchez d'urgence une pharmacie de garde!

    Et les autres

    Tel: 100 Service médical d'urgence et pompiers

    Pour chaque situation d'urgence suite à une maladiesoudaine ou un accidentavec blessés, en cas d' incendie ou d' asphyxie

    Tel: 112 Numéro d'appel européen en cas d'accident ou d'agression

    Tel: 101 Police fédérale

    Numéro d'appel pour des accidents de la route sans blessés

    Tel: 070/245.245 Centre Anti-poisons

    Tel: 105 Croix-Rouge

    Aide et intervention en cas de sinistres et de catastrophe

    Tel: 110 Childfocus

    Ce numéro d'appel gratuit est accessible 24h sur 24 et 7jsur 7 pour signaler une disparition inquiétante ou un abus sexuel.

    Tel: 02/542.14.10 Les équipes SOS enfants sont spécialisées dans le dépistage et la prise en charge des situations de maltraitances d'enfants.

    Tel: 103 Ecoute-enfants de la Communauté française

    Ce numéro d'appel gratuit est accessible 24h sur 24 et 7j sur 7. Les enfants peuvent discuter de leurs problèmes avec des personnes qualifiées qui les aideront à trouver des solutions.

  • Les arts martiaux coréens à Ath

    Imprimer

     

    Les arts martiaux

    L'Académie Privée d'Arts Martiaux Coréens d’Ath (Ex-ADONG) se situe à la rue du Spectacle à Ath. Ouvert depuis 1977, ce club trentenaire accueille ainsi donc 2 disciplines, le TAEKWONDO et le HOSHIN SOOL DO celui-ci est adapté à la vie actuelle tout en gardant son aspect philosophique. Cette technique d'auto-défense ne nécessite pas une préparation physique ni une silhouette de mannequin pour sa pratique. Les cours sont mixtes et baignent les élèves dans des situations quasi réelles. Il règne lors des cours une ambiance familiale sans enlever le côté sérieux nécessaire à l'apprentissage des réflexes comme nous l'explique Maître Guy Duquesne « C'est dans ces lieux que je dispense les cours. J'ai débuté en 1975 par le TANG-SOO-DO avec le Gd Maître BEOM JHOO LEE. » Après plus de 30 ans de pratique et d'étude des arts martiaux coréens, il décide modestement d'enseigner sa propre technique le HOSHIN SOOL DO au sein du club.

    Infos : L'Académie Privée d'Arts Martiaux Coréens d'Ath la salle de gymnastique du Collège St Julien, rue de Dendre à Ath. Taekwondo: les lundis et  jeudis de 17h45 à 18h45Hoshin Sool Do: tous les lundis de 18h45 à 20h45. Renseignements auprès de Guy Duquesne au 0496/94.71.12 ou Eddy Lafrux au 068/84.22.35

  • Un week-end tranquille dans la cité des Géants

    Imprimer

    Vincent%20%20Delpierre%20Artiste%20peintre%20Artistes%20de%20la%20communaute%20francaise%20de%20belgique%2027.jpgJusqu’au samedi 11 février

    Exposition

    A Ath, à la salle « Le Palace », exposition des peintures de Vincent Delpierre. Le vernissage est prévu le vendredi 16 décembre à 19h00. Contact : 068/26.99.99.

    Samedi 21 janvier 2012 :

    scrab_image4.pngSoirée Srabble

    A Ath, à la Maison Verte, à 19h15, les Amis de la Nature organisent une soirée scrabble. Les frais de participation seront fixés à 1.5€. L’organisateur sera NellyLefebvre. Contact : 068/28.09.09 ou amisdelanature@skynet.be.

    Théâtre

    A Houtaing, à la salle de Musique, représentation théâtrale de la troupe « L’Atelier ». Contact : Christine Cantraine

    Conférence

    A Ath, au Musée d’Histoire et de Folklore, à 15h00, le Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath propose une conférence sur « Les travaux archéologiques pluridisciplinaires au château de Walhain-Saint-Paul » par Laurent Verslype, professeur à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, membre du Comité du Cercle. Contact : Adrien Dupont 068/26.92.30.

    Dimanche 22 janvier

    Randonnée pédestre : A Ath, au départ de la Maison Verte, les Amis de la Nature organisent une randonnée pédestre. Le guide sera Bernard. Contact : 068/28.09.09 ou amisdelanature@skynet.be.

    Lien permanent Catégories : Tourisme
  • Annette Masquilier exposera bientôt au Palace

    Imprimer

    Annette MasquelierLa Maison Culturelle d'Ath a l'honneur de présenter une exposition d'Annette Masquilier (installations et photographies) du 17 février au 24 mars au Palace. Le vernissage, ouvert à tous, aura lieu le vendredi 17 février à 19h.Annette Masquilier pose un questionnement sur la condition féminine. Elle utilise les têtes, les chaussures ou les corps et les met en scène de manière à interpeller le spectateur qu’elle prend à témoin d’une violence ou d’un érotisme dont l’effet est amplifié par l’usage généreux de la couleur rouge. Voyage très personnel d’une artiste en quête de réponses sur l’inconscient, le désir, mais également de la place qu’occupe la femme dans la société.Infos: 068/26.99.99 ou via mca@ath.be.et aussi sur le site:  www.maisonculturelledath.be. Accès gratuit aux expositions du Palace. Ouvert le mardi de 14h à 18h, du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

  • Baudouin IV fait le débat...

    Imprimer

  • Bauduoin IV est sur une voie royale...

    Imprimer

     Bauduoin IVEn 2011, un petit groupe de porteurs d’Ath (une quinzaine) avait lancé le projet de créer un nouveau géant comme le souligne Nicolas Lavigne qui est porteur au sein de la posture d’un géant de la ducasse d’Ath, Samson  Img_4644.jpg« Dès mon plus jeu âge, j’ai été amoureux de ce personnage historique. Les années ont passé mais la passion pour ce personnage est restée. La posture représentera le comte de Hainaut Baudouin IV, qui ordonna la construction de la Tour Burbant en 1166. C'est autour du donjon que la Ville d'Ath actuelle s'est développée. Il paraissait donc important d'honorer ce personnage par sa représentation gigantesque. » C'est pratiquement chose faite aujourd'hui! Nicolas nous en parle dans notre vidéo.

  • Les naissances et les décès dans la cité des Géants

    Imprimer

    naissances

    Naissances du 3 janvier au 10 janvier 2012

    Migliore Sacha, à Ath (Ormeignies)

    GuHmin Joanne, à Ath

    Matheys Mathieu, à Beloeil (Quevaucamps)

    Watteau Kasandra, à Ellezelles

    Fertal Lucie, à Beloeil (Basèc1es)

    Wedlarski Léa, à Baisieux (France)

    Briatte Romarick, à Brugelette

    Nenquin Tirnéo, à Tournai (Vaulx (lez-Tournai))

    Moulin Laurianne, à Chièvres

    Fiévé Claudia, à Jurbise (Herchies)

    Gambardella Ilio, à Ath (Houtaing)

    deces02.jpgDécès du 3 janvier au 10 janvier 2012

    Cébulak Bronislawa, 85 ans, à Mazingarbe (France)

    Layeux Jacques, 80 ans, à Ath

    Van Herpe Gilberte, 89 ans, à Beloeil (Quevaucamps)

    Vanbellinghen Benoit, 51 ans, à Ath (Meslin-l'Evêque)

    Rosier Paul, 85 ans, à Beloeil (Quevaucamps)

    Pottier Nelly, 80 ans, à Chièvres

    Pollet Renée, 81 ans, à Ath

    Meunier Micheline, 65 ans, à Ath

    Marbaix Lucienne, 82 ans, à Lessines (Ghoy)

    Goux Arlette, 67 ans, à Ath (Ghislenghien)

    Scrève Gabrielle, 82 ans, à Ath

    Genbauffe Robert, 83 ans, à Chievres

    Tonsenst Charles-Olivier, 39 ans, à Ath (Ghislenghien)

    Carlier Louis, 81 ans, à Chievres

    D'haese Léo, 81 ans, à Lessines (Bois-de-Lessines)