Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 443

  • La chorale « Rencontre » fête Sainte Cécile

    Imprimer

     Chorale,Rencontre

    Les membres de la chorale « Rencontre » viennent de fêter leur Sainte Cécile autour d'un repas organisé à la salle paroissiale d'Irchonwelz. Le président Charles Dumont a fait le bilan de l'année écoulée qui a été marquée par la reconduction en catégorie Excellence avec grande distinction, avant d'aborder les perspectives pour l'année nouvelle. « Ce sera une grande année, car nous aurons le plaisir de solenniser les vêpres Gouyasse, un événement exceptionnel au coeur de la ducasse.

  • La fête de Noël avec l'ACCA sera faste! Et Un nouveau look pour la« grande braderie d'hiver

    Imprimer

    ACAA

    L'association des commerçants Athoise(ACAA) prépare les fêtes de fin d'année comme elle l'explique dans son bulletin trimestriel " Les mois passent tellement vite que nous voilà déjà aux portes de l'année 2012 et, à la veille des fêtes de fin d'année 2011. La ville d’Ath, fidèle aux habitudes des années précédentes, se doit de célébrer ces festivités dans  la joie et le bonheur. Voici les dates clefs de ces festivités

    St NicolasLa visite de St Nicolas:

    Le samedi 3 décembre, Saint-Nicolas recevra les enfants sages, dès 14h30 au Hall Saint-François (face à l'Eglise Saint-Julien). L’association offrira cette année encore des jouets

    Dès le début décembre, les guirlandes illumineront les rues commerçantes et les lumières scintilleront. Comme l’explique la présidente de l’Association « Nous remercions les autorités communales et le service technique pour l'installation des décorations lumineuses ainsi que pour la consommation électrique. »  Pour le passage à l'an 2012, voici la formule que lance à sa clientèle: Une pluie de cadeaux chez les commerçants Athois sera le slogan annoncé. Chaque commerce restera libre d'imaginer son animation personnelle.Cette année, le Marché aux Toiles sera mis à l'honneur, vu l'implantation des chalets en bois pour les fêtes. « Un beau coup d'œil festif pour nos visiteurs avant de découvrir le décor de la Grand Place. » conclut Nicole Fêtes de fin d'année à AthHernalsteen. De plus, le grand  marché de Noël sur la Grand-Place  se déroulera le 18 décembre de 10h à 18h. Ouverture des magasins les dimanches  11 et 18 décembre de 10h à 18h. Un petit rappel s’impose pour le parking au centre-ville: A propos de la zone rouge et de la zone bleue.

    Noël Ath

    il est important que vous sachiez que l'A.C.A., aidée par l’U.C.M, travaille beaucoup dans l'ombre avec les responsables de la mobilité de  l'Administration Communale. Toutefois, ils ont le plaisir de vous informer que l’association, comme les années précédentes, a obtenu l'accord de la Ville d'Ath d'octroyer une heure de stationnement gratuit partout en zone rouge! Et ce pour la période du 15 décembre au 15 janvier! Pratiquement, il suffira d'utiliser le disque de la zone bleue et de le positionner sur l'heure d'arrivée.

    Noël à Ath

    Un nouveau look pour la grande braderie d'hiver

    BraderieLe lundi 20 février de 10 à 19 L’association des commercants invite à ouvrir les magasins afin de dynamiser cette braderie comme l’explique la presidente de l'Association Athoise Nicole Hernalsteen « Depuis quelques années la barderie est quelque peu négative. Chez nos voisins, cela fonctionne: pourquoi pas chez nous? En tous cas, il faut le vouloir. Chaque commerçant doit proposer des prix attractifs ... Des prix « Braderie» comme par le passé. Auparavant, notre Braderie Athoise était reconnue comme la meilleure de la région. Faisons chacun le maximum pour qu'elle redevienne aussi attractive. » Les ambulants seront présents et la ville sera piétonne. Des animations surprises et musicale complèteront cette activité.

  • Léon Verleyen et Georgette Tierache viennent de fêter leurs noces de Platine

    Imprimer

     

    Noces de Platine

    Il y a peu, Léon Verleyen et Georgette Tierache domiciliés au  Vieux Chemin de Tournai à Irchonwelz ont fêté leurs noces de Platine, c’est-à-dire 70 années de mariage. La cérémonie s’est déroulée au sein de leur domicile et cela en présence des édiles communaux. Léon est né à Zingem(Audenarde) le 1er octobre 1919 Issu de parents d’agriculteurs, il a fait sa scolarité à l'école communale de Russignies. Dès l'âge de 14 ans, Léon travaille à la ferme familiale, à une époque où la mécanisation n'avait pas encore allégé le travail de manutention.

    Noces de Platine

    En 1939, Léon effectue son service militaire et  participe en 1940 à la Campagne des 18 jours où il sera fait prisonnier par les Allemands. Heureusement pour lui, comme Flamand de naissance, il fut rapidement remis en liberté. Il put donc se marier en 1941. Après la guerre, Léon travaille au sein de la fabrique de carrelage Proceram installée à l'emplacement de l'actuel Arsenal des pompiers Athois. En 1949, il entre au dépôt des vicinaux de Quaregnon comme ouvrier d'élite. Il y restera jusqu'à sa mise à la retraite. Quant à Georgette, elle est née à Lahamaide le 6 octobre 1921. Aînée de 3 enfants, elle a fait ses études scolaires au couvent d'Ostiches, puis à l'école ménagère de Flobecq. Elle commence alors sa vie professionnelle en service à Ellezelles durant 5 années, à la brasserie Lelouchier, puis, elle convola en juste noce avec Léon. Elle se consacra alors à l'éducation de sa grande famille qui compte 7 enfants tout en travaillant encore à l'occasion sur les champs. De leur union, Ils ont eu sept enfants qui leur ont donné 11 petits-enfants et 14 arrière-petits-enfants. Dans cinq ans Léon et Georgette devraient fêter leurs Noces d’Albâtre.

  • Retrouvez ici toutes Les photos de la journée dégustative "Les potées de nos grand-mères"

    Imprimer

     1956012051.jpg

    Le samedi 19 novembre se déroulait une journée gastronomique dans les locaux de la section hôtelière de l’IPES Ath et cela dans le cadre de : « Ath 2011, capitale agriculturelle » Le Thème était  Les potées de nos grand-mères. Cette journée avait pour but de sensibiliser le consommateur à une alimentation saine, équilibrée et de saison. Faire connaître et échanger des recettes faciles à élaborer en provenance de différents terroirs. Il faut savoir que celles- ci sont parfois méconnues du public  ou sont mêmes tombées dans l’oubli. C’était une manière  de combiner la  gastronomie et les finances du panier de la ménagère. 1883272198.jpgC’est ainsi que les participants ont pu préparer des Potées, Porées, Pot-au-feu, Ratatouille.Ce samedi, il y a avait beaucoup de passionnés de cuisine, les ménagères, les professionnels, les élèves de toutes les options et de tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur) voulait présenter une recette de famille ancestrale. L’activité s’est déroulée dans les locaux de la section hôtelière, 16 rue Ernest Cambier à Ath. Il ne s’agissait pas d’un concours mais bien d’une dégustation conviviale des différentes recettes proposées. Retrouvez ICI toutes les photos de cette journée dégustative ou dans notre album "

  • Grand Ramassage des Peurs

    Imprimer

    En février prochain, la Maison Culturelle d'Ath lancera un « Grand Ramassage des Peurs » dans toute l’entité athoise. Pour ce faire, elle recherche 60 personnes motivées à s’investir dans une aventure citoyenne, populaire et théâtrale !Mené en collaboration avec Jean-François Noville, comédien et metteur en scène professionnel, le « Grand Ramassage des Peurs » (GRDP) est un service d’utilité publique qui, de villes en villages, d’épiceries en festivités locales, collecte les frousses, les inquiétudes, les effrois, les trouilles, les appréhensions et les craintes des gens. Récoltées par écrit à l’aide du « Manuel du froussard courageux » diffusé par les comédiens animateurs préposés, les peurs font ensuite l’objet d’un toilettage (sélection) et d’un recyclage public collectif (création d’un spectacle) qui sera présenté le 16 mai prochain en soirée.Afin de lancer le GRDP à Ath (première ville hennuyère à accueillir ce projet !), la MCA recherche des personnes intéressées à participer au ramassage et au toilettage des peurs, mais également au recyclage public collectif au cours duquel les peurs les plus marquantes et récurrentes de nos concitoyens seront mises en scène et présentées au public.1.jpgUne expérience dans le domaine théâtral ou de l’improvisation est profitable mais pas indispensable pour participer à ce projet. Des modules gratuits de formation, dispensés par Jean-François Noville et son équipe du « Théâtre en Animation », seront proposés afin de donner les bases théâtrales requises.Pour recevoir de plus amples informations sur cet appel et connaître le calendrier du projet, les intéressés peuvent consulter le site www.ath2030.be ou s'adresser à Anne Leleux au 068 26 99 73 ou aleleux.mca@ath.be. Une séance d'info sera également organisée le 16 janvier 2012 à 20h au Cinéma l’Ecran à Ath.Un projet mené dans le cadre de la Campagne « Ath 2030 » et organisé par la Maison Culturelle d’Ath et la Compagnie « Théâtre en Animation ».

  • Sudpresse à l'heure de la BD du 21 au 26 novembre

    Imprimer

    BD, SUDRESSE Compléments d'informations: Semaine de la BD: le spot Sudpresse. Du 21 au 26 novembre, Sudpresse se mettra à l'heure de la BD. Chaque jour, votre journal sera visité par les héros du 9ème art: Spirou et Fantasio, Cédric, les tuniques bleues, Pierre Tombal, Largo Winch et beaucoup d'autres s'invitent dans nos pages. Au programme: 6 journaux collector, des tonnes de cadeaux et des exclusivités à chaque page ! Voici les personnages qui seront présents dans La Meuse, La Nouvelle Gazette, Nord Eclair, La Province, et La Capitale.

    Lundi: Gazzotti (Seuls) et Bédu (les Psy)

    Mardi: Laudec (Cédric) et Lambil (Tuniques bleues)

    Mercredi: Clarke (Melusine) et Leloup (Yoko Tsuno)

    Jeudi: Hardy (Pierre Tombal) et Vehlmann (Spirou et Fantasio)

    Vendredi: Kox (agent 212) et Bercovici (Femmes en blanc)

    Samedi: Van Hamme (Lady S. + Largo Winch) et Graton (Michel Vaillant)

  • Ce samedi, les potées de nos grand-mères étaient à l'honneur

    Imprimer

     

    potées

    Dans le cadre de : « Ath 2011, capitale agriculturelle » , Les potées de nos grand-mères étaient à l'honneur dans les locaux de la section hôtelière de l’IPES d'Ath.

    La journée avait pour but de sensibiliser le consommateur à une alimentation saine, équilibrée et de saison. Faire connaître et échanger des recettes faciles à élaborer en provenance de différents terroirs. Celles- ci sont parfois méconnues du public  ou sont mêmes tombées dans l’oubli. C’est une manière  de combiner la  gastronomie et les finances du panier de la ménagère. Editer un recueil de manière à diffuser ces recettes  le plus largement possible. Les thèmes etaient :Potée, Porée, Pot-au-feu, Ratatouille.  Il s’agisait d’une recette de cuisine comprenant : pommes de terre et légume(s) pour  accompagner une viande, un poisson, une volaille ou alors d’une recette  qui comprendra le tout : pommes de terre, légumes et viande, volaille ou poisson.

  • Quand les Durieux font la passe de quatre!

    Imprimer

    quatre générations

    Récemment quatre générations masculines on été fêtées dans la famille Durieux d’Ath. En première ligne, on retrouve l’arrière grand-père Désiré Durieux( un grand joueur de cartes) âgée de 84 ans puis son fils Michel Durieux née le 28 janvier 1962. Quant à son petit-fils JérémyDurieux, il a  vu le jour le 14 juillet 1985. Ensuite, le petit dernier, Colin Durieux est né le 27 juillet 2011. Félicitations à toute la famille.

  • Nos bons plans pour ce week-end

    Imprimer

    Week-endToutes les expositions

    A Ath, à la salle des Pas Perdus, exposition des aquarelles de Camille Ameye, des peintures sur soie, laine feutrée et patchwork de Mariette Bastien, des céramiques de Yolande Gustin, des sculptures sur bois de Robert Roland, des peintures acrylique de Nicole Vandenbulcke. Contact : Mariette Bastien 0496/31.92.71.

    A Maffle, au Musée de la Pierre, exposition intitulée « Les tailleurs de pierre ». L’expo est accessible tous les dimanches de 14h00 à 18h00 jusqu’au 30 septembre et sur rendez-vous à partir du 1er octobre. Contact : 068/26.92.36.

    A Ath, à la Maison des Géants, exposition « Henri Hanneton, un peintre dans la cité ». Coup de projecteur sur un homme, son œuvre à l’occasion du centenaire de sa disparition et célébration des cent ans de la Société d’Histoire locale. Contact : Office du Tourisme : 068/26.51.70.

    A Ath, à la salle « Le Palace », exposition des photographies de Satoru Toma. Le vernissage est prévu le vendredi 28 octobre à 19h00. Contact : 068/26.99.99.

    A Ath, à la Bibliothèque Jean de la Fontaine, organisation d’un concours de poésies dans le cadre du Printemps des poètes 2012 avec les éditions Chloé des Lys. Le règlement du concours peut être obtenu à la Bibliothèque Jean de la Fontaine, Boulevard du Château, 16 à 7800 Ath. Le vendredi 27 avril 2012 dans les locaux de la Bibliothèque, lors d’un concert littéraire, les lauréats du concours se verront offrir un recueil collectif lors de la soirée de clôture. Parallèlement, exposition ayant pour thème « La poésie française à travers les siècles » proposée par la Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut. Contact : Simon Leunis 068/26.92.40 ou sleunis@ath.be.

    Canaris, oiseauxA Ath, au Ceva, de 9h00 à 18h00 le samedi et de 9h00 à 17h00 le dimanche, l’Association Hennuyère des Eleveurs de canaris de couleur organise sa 10ème exposition. Le prix d’entrée est fixé à 2.5€. L’enlogement des oiseaux est prévu le mercredi 16 de 16h00 à 22h00. Possibilité de se restaurer. Contact : Yves Soyez 068/33.57.08 0496/21.64.23 ou www.ahcc.be

    Samedi 19 novembre

    Dracula Marche

    A Meslin-l’Evêque, au départ des écoles communales, de 17h00 à 21h00, Les Amis de la Nature organisent leur traditionnelle Dracula Marche. L’inscription est de 0.75€. Le parcours est de 7 – 13 km. La marche placée sous le patronage de la Fédération Francophone des Marches Populaires et de la FISP va à la rencontre du Comte Dracula, de Lucifer et de Fantomas par des chemins bordurés de malices et de fourberies. Contact : Marie-Line Daumerie 068/28.09.09. ou amisdelanature@skynet.be

    Jogging

    A Meslin-l’Evêque, au départ de la salle « La Couturelle », à 14h30, organisation du 32ème jogging « A travers la campagne » comptant pour le challenge ACHRO et patronnée par la Ville d’Ath. La distance à parcourir est de 13km150 sur les vallons d’une course asphaltée. Les inscriptions se font à partir de 12h30 et le prix est fixé à 3.5€. Il y a 2000€ de prix par tirage au sort entre tous les participants présents lors de la remise des prix. Il y a possibilité de se désaltérer et se sustenter. Contact : André Cuvelier 0476/39.03.36.

    Conférence

    A Ath, au Musée d’Histoire et de Folklore, rue du Bouchain, 16, à 15h00, le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie organise une conférence ayant pour titre « Les Etats de Hainaut et le gouvernement central sous le règne de Marie-Thérèse (1740 – 1780 » par Thomas Cambrelin, licencié en Histoire. Contact : Adrien Dupont 068/26 92 30.

    ConcertConcert

    A Ath, à la salle « Le Palace », à 20h00, représentation de Jean-Charles De Keyser. Contact : 068/26.99.99.

    Repas

    A Bouvignies, aux écoles communales, à partir de 18h00, les Amis de l’école organisent un bal costumé pour les plus petits. Il sera suivi d’un repas composé de vol au vent ou américain / frites à partir de 19h00. Contact : Nathalie Wantiez 068/33.15.02.

    Fête du Patro

    A Ath, le Patro d’Ath organise une fête. Contact : Lauranne D’Hautcourt.

    Soirée Réthos

    A Ormeignies, à la salle Spoculo, le « Comité Rhétos » du Collège Saint-Julien organise une soirée dansante. Contact : Maxance Delacenserie 0479/75.58.45.

    PiscineSamedi 19 et dimanche 20 novembre

    Piscines en fête

    A Ath, à la piscine communale, de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 16h45 le samedi ainsi que de 9h00 à 11h45 le dimanche, les Maîtres nageurs et responsables de clubs de natation et plongée proposeront des activités ludiques à l’occasion des Piscines en fêtes. A cette occasion, l’entrée sera gratuite. De plus, Bel RTL propose d’organiser, outre des spots publicitaires, un concours national sur antenne, dans l’émission « All Accessé » qui débute à 19h00. Les gagnants remporteront des abonnements aux piscines en fête. Contact : Patrice Matthys 068/28.31.41.

    Dimanche 20 novembre

    Repas

    A Ligne, aux écoles communales, l’A.S.B.L. « Le soleil dans la nuit » organise un repas. Contact : Théophile Barbe 0477/67.43.98.

    Repas

    A Isières, aux écoles communales, le M. C. Tigers organise leur repas. Contact : Eric Gain.

    Les déjeuners du monde

    A Ath, à la salle du Collège Saint-Julien, de 8h à 11h, les Magasins du monde Oxfam d’Ath organisent un petit déjeuner sympa et original composé de café, thé, cacao, jus de fruits, sucre de canne, muesli, confitures, pâtes à tartiner, miel, petits pains à la quinoa, barritas, chocolats, …. pour le prix de 4€ pour les adultes et 1.5€ pour les enfants. Présentation de produits d’artisanat, de produits de beauté Natyr et des partenaires. Contact : 068/28.49.10 ou 068/28.49.11.

    Film, cinemaFilm

    A Ath, au cinéma l’Ecran, à 17h00, « Ath en transition » et la Maison culturelle propose la projection du film « Cultures en transition », en présence du réalisateur. En terme d’agriculture, les meilleurs solutions sont souvent les plus naturelles et les moins coûteuses. Celles que ce film présente, mise en œuvre à Cuba, en France et en Angleterre, montrent qu’il est aisé de réinstaurer un équilibre écologique en soutenant les économies locales, en fortifiant les liens de voisinage et en encourageant la libre diffusion des savoirs. Si elles étaient intégrées au plus vite par les communautés au niveau local, ces solutions permettaient d’accroître la résistance des sociétés à la triple menace de la raréfaction du pétrole, des effets du réchauffement climatique et de la vulnérabilité de notre système économique. Contact : 068/75.11.21 ou athentransition@gmail.com.

    Causeries

    A Ath, à la salle Expo du Château Burbant, de 10h00, à 11h45, Le Jardin de la Pensée organise une conférence-débat ayant pour titre «  La prévention relative aux dangers du CO » par la Croix-Rouge d’Ath. Contact: 068/44.73.30 ou artisan4@hotmail.com.

    Sainte-Cécile

    A Meslin-l’Evêque, à l’église, à 10h00, messe de Sainte-Cécile avec diverses interprétations de la Royale Harmonie l’Union de Meslin-l’Evêque. Contact : Sylvianne Lotiquet 068/28.43.60 ou 0473/44.62.28.

    Théâ Théâtre

       A Ath, à la salle « Le Palace », à 20h00, représentation théâtrale intitulée « L’éthique du lombric et autres histoires morales. Contact : 068/26.99.99.

  • Les bons numéros pour une urgence

    Imprimer

    3747137968.2.3.jpgMaison culturelle et Palace 068/ 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496/ 97 32 81

    Pompiers : 068/ 28 52 30

    Protection civile : 065/ 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02/ 50 28 999

    S.O.S pollution: 070/ 23 30 01

    Problème de gaz odorisé: Prévenir ORES (gestionnaire de réseau) 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur: Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d’électricité: 078/ 78 78 00

    Distrigaz : 02/ 282 72 11

    S.W.D.E: A partir du vendredi 16h30: 0495/ 57 02 33

    Hôpital: 068/ 26 21 11

    En cas d'inondation ou de panne d’éclairage: Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin : 065 34 77 48

    M. Leroy: 065/ 35 97 44

    Après les heures de bureau : 0475/ 57 82 57

    Le matin: Vincent Louvrier 068/28.70.61

    Gardes médicales: 0800/90.988.

    20.jpgLes dentistes :Garde orthodontique pour WE et jours fériés

    N° d’appel unique pour la Belgique : 070 22 20 88

    Suivre les instructions enregistrées pour contacter un dentiste spécialiste en orthodontie de votre région)

    Gardes pharmaceutiques à partir de samedi 19 novembre à partir de  midi jusqu’au 20 novembre inclus: Lloyds Ath Pharmacie de Lorette,Chaussée de Bruxelles 24 7800 ATH  Tel.068/28.25.20. 

    PHARMACIE LADEUZE SA   Rue de l'Hôtellerie 54    7860 LESSINES Tel 068/33.20.68.

    0900-10.500 (0,50 EUR/Min) Conservez ce numéro sur votre GSM. Ainsi, vous pourrez également utiliser ce service quand vous n'êtes pas en ligne et que vous cherchez d'urgence une pharmacie de garde!

    Numeros-utiles_275.jpgEt les autres

    Tel: 100 Service médical d'urgence et pompiers
    Pour chaque situation d'urgence suite à une maladiesoudaine ou un accidentavec blessés, en cas d' incendie ou d' asphyxie

    Tel: 112 Numéro d'appel européen en cas d'accident ou d'agression

    Tel: 101 Police fédérale
    Numéro d'appel pour des accidents de la route sans blessés

    Tel: 070/245.245 Centre Anti-poisons

    Tel: 105 Croix-Rouge
    Aide et intervention en cas de sinistres et de catastrophe

    Tel: 110 Childfocus
    Ce numéro d'appel gratuit est accessible 24h sur 24 et 7j sur 7 pour signaler une disparition inquiétante ou un abus sexuel.

    Tel: 02/542.14.10 Les équipes SOS enfants sont spécialisées dans le dépistage et la prise en charge des situations de maltraitances d'enfants.

     Tel: 103 Ecoute-enfants de la Communauté française
     Ce numéro d'appel gratuit est accessible 24h sur 24 et 7j sur 7. Les enfants peuvent discuter de leurs problèmes avec des personnes qualifiées qui les aideront à trouver des solutions.

  • Vous recherchez un petit déjeuner Oxfam? Voici quelques bonnes adresses

    Imprimer

    Oxfam,Magasins du monde Le dimanche 20 Novembre, Oxfam-Magasins du monde

    vous invite à un petit déjeuner sympa et équitable.

    Comme chaque année, Oxfam-Magasins du monde organise les traditionnels petits déjeuners équitables.  Plus de 40.000 personnes sont attendues dans plus de 120 lieux de Wallonie et de Bruxelles. Le succès des petits déjeuners est à l’image de la progression du mouvement d’Oxfam-Magasins du monde qui porte des projets et des idées pour un développement durable et équitable.

    Oxfam,Magasins du monde Le dimanche 20 novembre avant midi, pas moins de quatre petits déjeuners sont organisés dans la région d’Ath. Au menu : Les produits Oxfam issus du commerce équitable (café, thé, cacao, jus de fruits, sucre de canne, muesli, confitures, pâtes à tartiner, miel, chocolats…) et des produits frais locaux et/ou bio. Cultivons un monde plus durable et équitable en participant aux petits déjeuners d’Oxfam-Magasins du monde.  Devenez Cultiv’acteur sur www.cultivons.be . Contact : Roland FOURDIN 0478/705422 Collège Saint-Julien, 1 rue du Spectacle à ATH De 8h à 11h.

    Organisé par les Magasins du monde-Oxfam d’Ath (commerce équitable & vêtements de seconde main). Informations : 0478/705422 En collaboration avec le GASAth (Groupement d’Achat Solidaire D’ATH).  

    Salle paroissiale d’Ormeignies, 2A Chemin du Vert Buisson à ORMEIGNIES. De 7h30 à 11h30. Organisé par l’ASBL Salle Paroissiale Saint-Ursmer d’Ormeignies.

    Informations : 0494/933748

    Centre Culturel de Tongre-Notre-Dame, 1 rue du Canal à TONGRE-NOTRE-DAME. De 8h à 11h. Organisé par le comité de pilotage local « commune équitable » à Tongres-Notre-Dame. Informations au 0478/247633

  • L’éthique du lombric et autres histoires morales...

    Imprimer

    L’éthique,lombric La Maison Culturelle d'Ath présente la nouvelle création de Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux qui suscite, une fois de plus, l’enthousiasme du public et de la critique. L’éthique du lombric (et autres histoires morales) aura lieu le mercredi 30 novembre à 20h au Palace. Fantaisiste et jouissif, ce spectacle avance à coups de petites surprises, bourrées d’humour et de tendresse.Il ne s'agit pas d'un nouveau remède contre la morosité mais d'un spectacle de Marie-Paule Kumps et Bernard Cogniaux à partir des textes de l'Italien Stefano Benni. En virtuose, l'auteur jongle et invente des univers à la fois invraisemblables et étrangement familiers. Il raconte un monde où la naïveté, la fantaisie, la poésie, ont cédé le pas au cynisme, au réalisme plat, à la rentabilité. Déformant la réalité pour nous ouvrir les yeux, ces histoires, interprétées avec finesse, nourrissent un spectacle alerte, pétillant et rempli de trouvailles.Une langue inventive et moqueuse : c'est délirant, jouissif, génial et personne n'est épargné. Les personnages déconcertants, comiques ou pathétiques, bouleversent parfois, émeuvent toujours.Paf : 15€ - 12€ - 1,25€ (Art.27)Infos et réservations : 068 269 999 - mca@ath.be - www.maisonculturelledath.be

    Infos :

    Production : Théâtre Le Public

    Ecriture : Stefano Benni

    Mise en scène : Sylvie de Braekeleer

    Avec : Bernard Cogniaux et Marie-Paule Kumps

    Durée : 95 mn

    À partir de 14 ans

    www.theatrelepublic.be

    Avec le soutien des Tournées Art et Vie et du Service Provincial des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.

  • Les champions de Belgique de jeu de balle ont été couronnés à Ath

    Imprimer

     jeu de balle

    Récemment les responsables du Musée de Jeu balle Athois

    ont félicité les équipes ayant remporté le

    titre de champion de Belgique en 2011 au sein de leur catégorie une belle initiative qui manquait.

    Voila un trou qui a été comblé comme l’a souligné le conservateur Camille Rasson « Si nous sommes rassemblés

    ce jour, c’est à l’initiative de mon ami Jacques Regnier, co-fondateur et Président d’Honneur du Musée National des Jeux de Paume. Jacques nous fit part, Jeu de balleil y a quelques temps,

    de son projet : offrir un diplôme à tous les joueurs champions nationaux et à leurs délégués.

    Une occasion pour eux de découvrir ou de redécouvrir

    notre musée, leur musée qui ne cesse de s’enrichir

    depuis son ouverture au public en 2001. ». A l’année prochaine pour voir les nouveaux champions 2012.

    Les Champions

    Balle Pelote : Kerksken, Isières et Fayt

    (Nat. 1, 2 et 3) ainsi que Leignon (Promotion),

    Nil-Saint-Vincent (div.1 inf.),

    Arquennes, (div.2 inf.)

    Vaudignies Renaissance (div.3 inf.)

    et les équipes de jeunes de Mont-Gauthier (cadets) et Oeudeghien (minimes).

    Fronton international (On Wall) : Sigismond Senterre(Idegem), Oeudeghien (minimes) Eric Bremeels et Corentin Faignart, Celles (Nicolas Dumont et Tanguy Willaert

    dans la catégorie des pupilles. Les arbitres fédéraux

    ont été félicités comme Fabrice Mariaule pour son sifflet d’or et Daniel Cordier pour sa carrière exemplaire. Retrouvez toutes les photos de cette remise de prix ballant en cliquant ICI ou dans notre album " Champions ballants " 

  • Madame Ponchaut-Delor a été le 100.000e visiteur du Musée des Géants

    Imprimer

     St Nicolas, Musée ,géants

    La Maison des Géants, qui a fêté ses dix ans l’an dernier, a accueilli son 100.000e visiteur ce dimanche 13 novembre.  Madame Ponchaut-Delor a été enregistrée lors de sa visite à l’occasion de la fête de Saint-Nicolas. Pour l’événement, elle a reçu un cadeau sympathique, à savoir un pass annuel à la Maison des Géants, plusieurs publications consacrées au folklore ainsi qu’un jeu de société « Le Réveil des Géants ». St Nicolas, viste, SaintCette fois, le cadeau n’a pas été donné par le Grand saint, mais par Laurent Dubuisson, directeur de l’Office de Tourisme d’Ath. La fête de Saint-Nicolas est  devenue un moment fort prisé par le public local, on estime que l’édition de cette année a intéressé 1500 visiteurs.   La journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et chacun en gardera un bon souvenir.« Voilà 10 ans que la Maison des Géants a ouvert, en grande pompe, ses portes. Au sein d’une maison de maître datant du 18e siècle, l’univers de géants d’Ath et d’Europe est y dévoilé durant toute l’année" comme l'a souligné le conservateur de la Maison des Géants Laurent Dubuisson. Afin de satisfaire les visiteurs toujours aussi attachés et intéressés au patrimoine immatériel, le parcours-spectacle a débuté sa mue l’an dernier. Maison des GéantsLaurent de poursuivre "Ainsi, deux salles aux nouvelles thématiques ont vu le jour : l’une consacrée à la transmission des traditions, l’autre à la fabrication des géants. Cet hiver (entre décembre et mars)la seconde phase de réaménagement du parcours-spectacle débutera." Durant cette période, une réduction de 50% sera octroyée aux curieux qui découvriront la Maison des Géants ».Pour tout savoir sur le parcours-spectacle, l’histoire du bâtiment,  les publications en vente, consultez notre site internet :www.maisondesgeants.be Retrouvez toutes les photos ICI ou dans notre album " St Nicolas au Musée

  • La Royale Fanfare Saint Denis d’Irchonwelz a fêté la St Cécile

    Imprimer

     

    St Cécile, Irchonwelz

    Comme de coutume la Royale fanfare Saint Denis d’Irchonwelz a fêté la patronne de la musique Ste Cécile. C’est ainsi que le concert s’est déroulé en l’église d’Irchonwelz le dimanche 6 novembre. L’après-midi, la fanfare a animé les rues du village. Retrouvez des photos ICI ou notre album « Fanfare Irchonwelz ». Si vous le désirez, vous pouvez revoir quelques extraits vidéo de la fête en cliquant ICI

  • Devoir de mémoire, ALISOC mobilise les jeunes.

    Imprimer

     

    ALISOC

    A l’initiative de sa présidente, Noëlle Lemaire, l’école athoise  de devoirs et d’approfondissement gérée par l’asbl ALISOC (association pour les libertés sociales et culturelles) a souhaité sensibiliser ses jeunes écoliers au devoir de mémoire en participant aux commémorations du 11 novembre à Ath. Par leur présence, ces jeunes ont voulu montrer leur intérêt pour l’histoire de notre pays et témoigner le respect dû aux générations qui ont souffert pour que nous puissions vivre en paix.

    « Voilà quelque temps que je souhaitais concrétiser une activité intergénérationnelle autour du thème du devoir de mémoire. J’ai pensé qu’une commémoration du 11 novembre serait une bonne occasion de rassembler des jeunes et de leur expliquer pourquoi ce devoir de souvenir est si important." nous dira Mme Lemaire. A Ath, heureusement, les écoles participent et c’est une bonne chose. Mme Lemaire de poursuivre " ALISOCJe pense que c’est notre devoir d’adulte d’accompagner ces enfants et de leur montrer l’exemple ».Les enfants et les bénévoles de l’asbl ALISOC se sont retrouvés après ces commémorations autour d’un repas convivial sur le thème de la paix.

  • Allez découvrir la piscine Athoise

    Imprimer

     Piscine

    Pour la 17ème année consécutive, le Conseil d’Administration de l’Association des Etablissements Sportifs (AES), a mis en place l’édition 2011 de « Piscines en fête ».Cette opération de promotion des piscines de la Communauté Française Wallonie Bruxelles et de la Communauté Germanophone se déroulera les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2011. Durant ces deux jours, tous les baigneurs qui le souhaitent auront l’occasion de découvrir le côté sympathique des piscines publiques de Bruxelles et de Wallonie. Cette année, 60 piscines participeront à cette fête. A cette occasion elles présenteront un programme spécifique d’activités tel que : démonstrations des clubs, jeux pour enfants, baptêmes de plongée, activités aquatiques, …

    Piscine

    En fonction de l’imagination de chaque Directeur (trice), des actions de toutes sortes seront mises en place afin que le plaisir et l’amusement de chacun soit au rendez-vous.  Dans ce cadre la piscine d’Ath  participera à l’opération. Plus d’infos. 068/28.31.41.

  • A 104 ans, Irène est toujours aussi coquette

    Imprimer

     Irene Dupont, 104 ans

    Ce 11 novembre au home des Primevères, rue Maria Thomée, à Ath, Irène Dupont a fêté ses 104 printemps. Pour ce, une petite fête avait été organisée en présence des autorités communales Athoises. Irène est née le 11 novembre 1907 à Ath. Elle a fait ses études primaires à l’école communale du faubourg de Bruxelles, puis à l’école moyenne à Ath et enfin à l’école de secrétariat à Mons. Irene Dupont, 104 ansElle a travaillé pendant 7 ans pour les établissements Phillips. Le 16 novembre 1931, elle a épousé Edmond Daumerie, agent commercial pour des pièces de voitures américaines. Après son mariage, elle optera pour son ménage et l’éducation de leur fille Colette qui leur a donné deux petits-enfants. Son époux est décédé le 1er décembre 1978. Notre quotidien transmet tous nos vœux de bonheur à Irène et à sa famille et à l'année prochaine pour ses 105 ans. Pour la petite anecdote, en 1907, on a assisté au décollage du premier hélicoptère. Cliquez ICI pour voir toutes les photos de la cérémonie de l'anniversaire d'Irène Dupont.