Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Pour lutter contre les grandes chaleurs,la ville et le CPAS lancent le plan canicule

    Imprimer

    canicule.jpgCompte tenu des conditions climatiques actuelles, la Ville et le CPAS d’Ath ont activé leur plan canicule.

    Il s’adresse essentiellement aux personnes « à risques »

    C'est-à-dire :

    les jeunes enfants, les bébés,les personnes âgées,

    les personnes souffrant d’une affection du cœur ou du système nerveux central (Parkinson, Alzheimer, démence),

    les personnes souffrant de déshydratation aiguë.

    Concrètement, un espace est prévu au sein du CPAS pour accueillir de 11h à 16h celles et ceux qui en ont besoin. 

    Il s’agit de la salle « Esperanza », située au rez-de-chaussée de la maison de repos « La Roselle », Boulevard de l’Hôpital 71 à Ath. D797346_canicule_460x306.jpges bouteilles d’eau seront également distribuées.

    Vous pouvez joindre l’accueil du CPAS durant les heures d’ouverture en formant le 068/26.97.29.

    En dehors de ces heures, ou si vous avez connaissance de situations critiques, nous vous invitons à prendre contact avec les services de secours en formant le 100 ou le 112.

  • Ath: On a rénové intégralement le plafond de la salle Georges Roland

    Imprimer

    ec1-1Roland.jpgDans le cadre de la rénovation intégrale de la salle de spectacle Georges Roland, une visite du service de prévention incendie a été réalisée. Les conclusions du rapport du service incendie ont relaté l’imposition de l’existence de parois délimitant la salle RF60 c’est-à-dire résistant au feu. Afin de respecter cette imposition, et suite à l’analyse d’un bureau d’études, une adaptation du faux-plafond et du système de ventilation prévu initialement aux marchés respectifs a dû être réalisée. L’adaptation a nécessité d’une part, la pose d’un faux-plafond au niveau de la scène et d’une isolation et d’autre part, la réalisation d’une continuité  entre les différents paliers du faux-plafond et la protection  des techniques spéciales traversant les bandeaux

  • Ath: La cité des Géants a enfin son relais nautique

    Imprimer

    Img_1800.jpgLe Conseil communal en sa séance du 8 juillet 2003 a approuvé les termes de la concession particulière à la Ville d'Ath des biens appartenant à la Région wallonne sis en amont de l'écluse n°20 le long du canal Blaton-Ath, en vue de constituer une infrastructure de tourisme fluvial, de classification "relais nautique". La requalification en port de plaisance requiert la présence d'un service d'accueil et des locaux d'accueil ainsi que de Img_1813.jpglavoirs. La recherche d'un gestionnaire a été infructueuse pendant longtemps, deux candidats potentiels s'étant désengagés. Afin de remédier aux divers manquements constatés par le Service public de Wallonie, la présence d'un capitaine est indispensable pour gérer l'infrastructure. " Le Collège Img_1810.jpgcommunal propose que la société S.A. Ath Snooker prenne en charge les tâches qui reviennent au capitaine ainsi qu'une série de tâches relatives à la salle polyvalente du Quai de l'Entrepôt." La concession port de plaisance nécessitera un règlement d'exploitation ainsi que des tarifs et horaires.

  • Ath: Ce soir, se déroulera le premier conseil de l'été

    Imprimer

     2772711263_2_5_3_2_3_2_2_3_2.jpgLa séance du prochain conseil communal aura lieu le 29 juin à 19h à l'Hôtel de Ville

    Ordre du jour du Conseil communal

     

     

    1. Communication de Monsieur le Bourgmestre

    2. Police locale - Déclaration de vacances d'emplois. Décision.

    3. Police locale - Marché de fournitures visant l'acquisition de jumelles thermiques au profit de la zone de police locale. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    4. Administration générale - Prises d’acte de décisions prises par le Collège communal et approbation de dépense(s) le cas échéant. Approbation.

    5. Administration générale - Festivités folkloriques du 4e dimanche d'août et manifestations connexes. Règlement d'administration intérieure. Adoption.

    6. Domaine communal - Convention de mise à disposition d'une parcelle arrière sise Rue des Prés le Comte à Ath. Décision.

    7. Domaine communal - Aliénation de biens appartenant au CPAS d'Ath. a) Terre sise au Champ des Alouettes et pâture sise à Larcamps à Gibecq. Décision.

    8. Domaine communal - Aliénation de biens appartenant au CPAS d'Ath : b) Terre sise Champ Notre Dame au Chêne (Rue Robert Delange) à Irchonwelz. Aliénation partie arrière (lot 2) située en zone agricole et constitution d'une servitude de passage. Décision.

    9. Domaine communal - Désaffectation et vente à l'amiable en faveur d'IDETA d'une partie du chemin dit"Chemin de Chièvres" à Ghislenghien. Décision.

    10. Domaine communal - ASBL Les Heures Heureuses : a) Désaffectation et aliénation d'une partie de terrain communal à la Rue Maria Thomée. Décision.

    11.  Domaine communal - ASBL Les Heures Heureuses : b) Convention relative aux obligations du tréfoncier (Ville) vis-à-vis de l'hypothèque relative au bien remis à l'ASBL Les Heures Heureuses par bail emphytéotique du 6 mars 2015. Décision.

    12. Domaine communal - Contrat d'occupation pour le rez-de-chaussée de l'immeuble sis Rue de la Station n°8 à Ath ("Château de Fer"). Décision.

    13. Domaine communal - Transfert dans le domaine public de la Ville du terrain cadastré section B n°28Y sis Champ de l'Abbaye à Ath. Décision.

    14. Centre Public d'Action Sociale - Exercice 2014. Comptes budgétaires ordinaire et extraordinaire, comptes annuels et annexes au 31/12/2014. Approbation.

    15. Centre Public d'Action Sociale - Modification budgétaire n°1 aux services ordinaire et extraordinaire pour l'exercice 2015. Approbation.

    16. Finances communales - Répétition du marché des financements pour l'exercice 2015. Approbation.

    17. Finances communales - compte 2014 de l'ADL - Approbation.

    18. Cultes - Fabrique d'églises Saint Pierre à Meslin l'Evêque - Compte 2014. Approbation.

    19. Cultes - Fabrique d'églises Saint Sulpice à Moulbaix - Compte 2014. Approbation.

    20. Cultes - Eglise Protestante de Ath - Compte 2014. Approbation.

    21. Cultes - Fabrique d'églises Saint Pierre à Isières - Compte 2014. Approbation.

    22. Aménagement du territoire - Aménagement et équipement d'espaces publics à Ath, Rue de la Sucrerie. Approbation.

    23. Aménagement du territoire - Aménagement et équipement d'une voirie et d'un parc à Ath, Chaussée de Mons. Approbation.

    24. Voiries communales - Travaux d'entretien extraordinaire de divers accotements et éléments linéaires de l'Entité - Exercice 2014. Avenant n°2. Approbation.

    25. Voiries communales - Réalisation de 4 petits aménagements sur la Rue des Matelots et la Route de Lessines.

    26. Voiries communales - Consolidation des accotements - Rue du Moulin à Moulbaix. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    27. Matériels et fournitures - Fourniture et pose d'éléments de jeux pour le Square Saint-Julien. Avenant n°1. Approbation

    28. Service mobilité - Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière. Création d'un emplacement PMR Rue d'Ecosse, 14 à Ath. Approbation.

    29. Service mobilité - Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière. Création d'un emplacement PMR Rue des Wattines, 3B à Ligne. Approbation.

    30. Service mobilité - Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière. Création d'un emplacement PMR Boulevard de l'Hôpital, 68 à Ath. Approbation.

    31. Service mobilité - Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière. Création de deux emplacements PMR Sentier Maroquin, 5c et Rue de l'Abbaye, 161 à Ath. Approbation.

    32. Service mobilité - Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière. Marquage au sol au Tennis Club des Peupliers sis Chemin des Peupliers à Ath. Approbation.

    33. Bâtiment du culte - Maintenance du Temple protestant – Lot 3 : Travaux de protection des baies par des cadres en plexi à réaliser à l’intérieur du Temple protestant. Décompte final. Approbation.

    34. Bâtiments culturels - Travaux de rénovation intégrale de la salle spectacle Georges Roland – Lot 1 (Machinerie scénique). Décompte final. Approbation.

    35. Bâtiments culturels - Travaux de rénovation intégrale du plafond de la salle de spectacle Georges Roland – Lot 5 (Peintures des locaux). Décompte final. Approbation.

    36. Bâtiments culturels- Entretien extraordinaire de la Maison des Géants. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    37. Bâtiments solaires - Marché de travaux de construction (extension) de l'Ecole d'Isières et acquisition d'un droit de propriété sur un terrain adjacent à l'école. Modifications au cahier spécial des charges. Approbation

    38. Infrastructures sportives - Stade des Géants - Réalisation d’une dalle de béton et entretien des lisses de protection des terrains. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    39. Patrimoine communal Brasserie Langie – Travaux de rénovation du bâtiment. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    40. Patrimoine communal - Travaux de peinture intérieure des bâtiments 4 & 8, Rue Saint Martin à Ath - Approbation des conditions et du mode de passation

    41. Patrimoine communal - Mise en place d’une grille de sécurité au Séquoia. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    42. Abattoir communal - Automatisation : Remplacement du tableau de commande. Décompte final. Approbation.

    43. Maison culturelle - Contrat programme 2017-2021. Orientations générales. Prise d'acte. Options budgétaires. Approbation.

     

     

  • Ath: La recette de la tarte aux Mastelles a reçu la médaille d’or en 1932

    Imprimer

    3598784006_2.jpgLa recette de la tarte aux Mastelles que nous vous proposons a été propose par Ferdinand Masson, le grand-père de Philippe et celle-ci avait reçu la médaille d’or au concours international de Pâtisserie de Paris en 1932. «  Mais soyons clair ! Il est indispensable de peser tous les ingrédients, le seul moyen d’obtenir une constance dans la qualité et le goût » explique Philippe Masson

    220gr de mastelles sèches

    250gr de sucre cristallise

    100gr de macarons

    50gr d’amandes douces en poudre grossière

    25gr d’amendes amères en poudre très fine

    1 demi-bâton de vanille

    Cannelle et anis

    6 œufs au litre de lait que vous séparerez avant la cuisson

    La veille au soir ...

    RECETTEMASTELLEATH.JPGDéchirer les mastelles en 4 ou 5 morceaux

    ·                     Couvrir avec le sucre et les macarons cassés en
    deux

    ·                     Incorporer le mélange d'amandes douces et
    amères

    ·                     ajuster les épices : une pointe de cannelle et
    d
    'anis en poudre

    ·                     Faire bouillir le lait en y plongeant le bâton de
    vanille fendu dans sa longueur

    ·                     verser le lait bouillant et mélanger le tout

    LE JOUR J

    ·                     Incorporer les jaunes d' œufs dans le mélange
    refroidi

    ·                     Battre les blancs en neige et incorporez-les
    délicatement
    .

    ·                     Les platines sont moulées de votre pâte brisée,
    piquée de quelques coups de fourchette, plonger la
    louche jusqu'au fond du caudieuf

    ·                     Bien remplir les fonds de tarte de trois doigts
    d'épaisseur

    Enfourner dans le four préchauffé' à 250°C et
    baisser la température à 200°C dès que vous refermez la porte du four

    Patience ! Dans 20 minutes, un doux parfum viendra déjà
    vous annoncer le plaisir gustatif que nous procurera
    à tous un bon quartier de tarte aux mastelles.