Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Pour lutter contre les grandes chaleurs,la ville et le CPAS lancent le plan canicule

    Imprimer

    canicule.jpgCompte tenu des conditions climatiques actuelles, la Ville et le CPAS d’Ath ont activé leur plan canicule.

    Il s’adresse essentiellement aux personnes « à risques »

    C'est-à-dire :

    les jeunes enfants, les bébés,les personnes âgées,

    les personnes souffrant d’une affection du cœur ou du système nerveux central (Parkinson, Alzheimer, démence),

    les personnes souffrant de déshydratation aiguë.

    Concrètement, un espace est prévu au sein du CPAS pour accueillir de 11h à 16h celles et ceux qui en ont besoin. 

    Il s’agit de la salle « Esperanza », située au rez-de-chaussée de la maison de repos « La Roselle », Boulevard de l’Hôpital 71 à Ath. D797346_canicule_460x306.jpges bouteilles d’eau seront également distribuées.

    Vous pouvez joindre l’accueil du CPAS durant les heures d’ouverture en formant le 068/26.97.29.

    En dehors de ces heures, ou si vous avez connaissance de situations critiques, nous vous invitons à prendre contact avec les services de secours en formant le 100 ou le 112.

  • Ath: On a rénové intégralement le plafond de la salle Georges Roland

    Imprimer

    ec1-1Roland.jpgDans le cadre de la rénovation intégrale de la salle de spectacle Georges Roland, une visite du service de prévention incendie a été réalisée. Les conclusions du rapport du service incendie ont relaté l’imposition de l’existence de parois délimitant la salle RF60 c’est-à-dire résistant au feu. Afin de respecter cette imposition, et suite à l’analyse d’un bureau d’études, une adaptation du faux-plafond et du système de ventilation prévu initialement aux marchés respectifs a dû être réalisée. L’adaptation a nécessité d’une part, la pose d’un faux-plafond au niveau de la scène et d’une isolation et d’autre part, la réalisation d’une continuité  entre les différents paliers du faux-plafond et la protection  des techniques spéciales traversant les bandeaux

  • Ath: La cité des Géants a enfin son relais nautique

    Imprimer

    Img_1800.jpgLe Conseil communal en sa séance du 8 juillet 2003 a approuvé les termes de la concession particulière à la Ville d'Ath des biens appartenant à la Région wallonne sis en amont de l'écluse n°20 le long du canal Blaton-Ath, en vue de constituer une infrastructure de tourisme fluvial, de classification "relais nautique". La requalification en port de plaisance requiert la présence d'un service d'accueil et des locaux d'accueil ainsi que de Img_1813.jpglavoirs. La recherche d'un gestionnaire a été infructueuse pendant longtemps, deux candidats potentiels s'étant désengagés. Afin de remédier aux divers manquements constatés par le Service public de Wallonie, la présence d'un capitaine est indispensable pour gérer l'infrastructure. " Le Collège Img_1810.jpgcommunal propose que la société S.A. Ath Snooker prenne en charge les tâches qui reviennent au capitaine ainsi qu'une série de tâches relatives à la salle polyvalente du Quai de l'Entrepôt." La concession port de plaisance nécessitera un règlement d'exploitation ainsi que des tarifs et horaires.

  • Ath: Ce soir, se déroulera le premier conseil de l'été

    Imprimer

     2772711263_2_5_3_2_3_2_2_3_2.jpgLa séance du prochain conseil communal aura lieu le 29 juin à 19h à l'Hôtel de Ville

    Ordre du jour du Conseil communal

     

     

    1. Communication de Monsieur le Bourgmestre

    2. Police locale - Déclaration de vacances d'emplois. Décision.

    3. Police locale - Marché de fournitures visant l'acquisition de jumelles thermiques au profit de la zone de police locale. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    4. Administration générale - Prises d’acte de décisions prises par le Collège communal et approbation de dépense(s) le cas échéant. Approbation.

    5. Administration générale - Festivités folkloriques du 4e dimanche d'août et manifestations connexes. Règlement d'administration intérieure. Adoption.

    6. Domaine communal - Convention de mise à disposition d'une parcelle arrière sise Rue des Prés le Comte à Ath. Décision.

    7. Domaine communal - Aliénation de biens appartenant au CPAS d'Ath. a) Terre sise au Champ des Alouettes et pâture sise à Larcamps à Gibecq. Décision.

    8. Domaine communal - Aliénation de biens appartenant au CPAS d'Ath : b) Terre sise Champ Notre Dame au Chêne (Rue Robert Delange) à Irchonwelz. Aliénation partie arrière (lot 2) située en zone agricole et constitution d'une servitude de passage. Décision.

    9. Domaine communal - Désaffectation et vente à l'amiable en faveur d'IDETA d'une partie du chemin dit"Chemin de Chièvres" à Ghislenghien. Décision.

    10. Domaine communal - ASBL Les Heures Heureuses : a) Désaffectation et aliénation d'une partie de terrain communal à la Rue Maria Thomée. Décision.

    11.  Domaine communal - ASBL Les Heures Heureuses : b) Convention relative aux obligations du tréfoncier (Ville) vis-à-vis de l'hypothèque relative au bien remis à l'ASBL Les Heures Heureuses par bail emphytéotique du 6 mars 2015. Décision.

    12. Domaine communal - Contrat d'occupation pour le rez-de-chaussée de l'immeuble sis Rue de la Station n°8 à Ath ("Château de Fer"). Décision.

    13. Domaine communal - Transfert dans le domaine public de la Ville du terrain cadastré section B n°28Y sis Champ de l'Abbaye à Ath. Décision.

    14. Centre Public d'Action Sociale - Exercice 2014. Comptes budgétaires ordinaire et extraordinaire, comptes annuels et annexes au 31/12/2014. Approbation.

    15. Centre Public d'Action Sociale - Modification budgétaire n°1 aux services ordinaire et extraordinaire pour l'exercice 2015. Approbation.

    16. Finances communales - Répétition du marché des financements pour l'exercice 2015. Approbation.

    17. Finances communales - compte 2014 de l'ADL - Approbation.

    18. Cultes - Fabrique d'églises Saint Pierre à Meslin l'Evêque - Compte 2014. Approbation.

    19. Cultes - Fabrique d'églises Saint Sulpice à Moulbaix - Compte 2014. Approbation.

    20. Cultes - Eglise Protestante de Ath - Compte 2014. Approbation.

    21. Cultes - Fabrique d'églises Saint Pierre à Isières - Compte 2014. Approbation.

    22. Aménagement du territoire - Aménagement et équipement d'espaces publics à Ath, Rue de la Sucrerie. Approbation.

    23. Aménagement du territoire - Aménagement et équipement d'une voirie et d'un parc à Ath, Chaussée de Mons. Approbation.

    24. Voiries communales - Travaux d'entretien extraordinaire de divers accotements et éléments linéaires de l'Entité - Exercice 2014. Avenant n°2. Approbation.

    25. Voiries communales - Réalisation de 4 petits aménagements sur la Rue des Matelots et la Route de Lessines.

    26. Voiries communales - Consolidation des accotements - Rue du Moulin à Moulbaix. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    27. Matériels et fournitures - Fourniture et pose d'éléments de jeux pour le Square Saint-Julien. Avenant n°1. Approbation

    28. Service mobilité - Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière. Création d'un emplacement PMR Rue d'Ecosse, 14 à Ath. Approbation.

    29. Service mobilité - Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière. Création d'un emplacement PMR Rue des Wattines, 3B à Ligne. Approbation.

    30. Service mobilité - Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière. Création d'un emplacement PMR Boulevard de l'Hôpital, 68 à Ath. Approbation.

    31. Service mobilité - Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière. Création de deux emplacements PMR Sentier Maroquin, 5c et Rue de l'Abbaye, 161 à Ath. Approbation.

    32. Service mobilité - Règlement complémentaire sur la police de la circulation routière. Marquage au sol au Tennis Club des Peupliers sis Chemin des Peupliers à Ath. Approbation.

    33. Bâtiment du culte - Maintenance du Temple protestant – Lot 3 : Travaux de protection des baies par des cadres en plexi à réaliser à l’intérieur du Temple protestant. Décompte final. Approbation.

    34. Bâtiments culturels - Travaux de rénovation intégrale de la salle spectacle Georges Roland – Lot 1 (Machinerie scénique). Décompte final. Approbation.

    35. Bâtiments culturels - Travaux de rénovation intégrale du plafond de la salle de spectacle Georges Roland – Lot 5 (Peintures des locaux). Décompte final. Approbation.

    36. Bâtiments culturels- Entretien extraordinaire de la Maison des Géants. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    37. Bâtiments solaires - Marché de travaux de construction (extension) de l'Ecole d'Isières et acquisition d'un droit de propriété sur un terrain adjacent à l'école. Modifications au cahier spécial des charges. Approbation

    38. Infrastructures sportives - Stade des Géants - Réalisation d’une dalle de béton et entretien des lisses de protection des terrains. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    39. Patrimoine communal Brasserie Langie – Travaux de rénovation du bâtiment. Projet. Choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    40. Patrimoine communal - Travaux de peinture intérieure des bâtiments 4 & 8, Rue Saint Martin à Ath - Approbation des conditions et du mode de passation

    41. Patrimoine communal - Mise en place d’une grille de sécurité au Séquoia. Projet, choix des modes de passation de marché et de financement. Approbation.

    42. Abattoir communal - Automatisation : Remplacement du tableau de commande. Décompte final. Approbation.

    43. Maison culturelle - Contrat programme 2017-2021. Orientations générales. Prise d'acte. Options budgétaires. Approbation.

     

     

  • Ath: La recette de la tarte aux Mastelles a reçu la médaille d’or en 1932

    Imprimer

    3598784006_2.jpgLa recette de la tarte aux Mastelles que nous vous proposons a été propose par Ferdinand Masson, le grand-père de Philippe et celle-ci avait reçu la médaille d’or au concours international de Pâtisserie de Paris en 1932. «  Mais soyons clair ! Il est indispensable de peser tous les ingrédients, le seul moyen d’obtenir une constance dans la qualité et le goût » explique Philippe Masson

    220gr de mastelles sèches

    250gr de sucre cristallise

    100gr de macarons

    50gr d’amandes douces en poudre grossière

    25gr d’amendes amères en poudre très fine

    1 demi-bâton de vanille

    Cannelle et anis

    6 œufs au litre de lait que vous séparerez avant la cuisson

    La veille au soir ...

    RECETTEMASTELLEATH.JPGDéchirer les mastelles en 4 ou 5 morceaux

    ·                     Couvrir avec le sucre et les macarons cassés en
    deux

    ·                     Incorporer le mélange d'amandes douces et
    amères

    ·                     ajuster les épices : une pointe de cannelle et
    d
    'anis en poudre

    ·                     Faire bouillir le lait en y plongeant le bâton de
    vanille fendu dans sa longueur

    ·                     verser le lait bouillant et mélanger le tout

    LE JOUR J

    ·                     Incorporer les jaunes d' œufs dans le mélange
    refroidi

    ·                     Battre les blancs en neige et incorporez-les
    délicatement
    .

    ·                     Les platines sont moulées de votre pâte brisée,
    piquée de quelques coups de fourchette, plonger la
    louche jusqu'au fond du caudieuf

    ·                     Bien remplir les fonds de tarte de trois doigts
    d'épaisseur

    Enfourner dans le four préchauffé' à 250°C et
    baisser la température à 200°C dès que vous refermez la porte du four

    Patience ! Dans 20 minutes, un doux parfum viendra déjà
    vous annoncer le plaisir gustatif que nous procurera
    à tous un bon quartier de tarte aux mastelles.

  • Ath: Lariguette et Masson ont été en pèlerinage sur « Les chemins de la Mastelle

    Imprimer

    IMG_1781.JPGUn peu à l’image des « Chemins de Compostelle » deux Athois sont partis en pèlerinage sur « Les chemims de la Mastelle ». Qui plus est, est le titre de l’ouvrage.

    Il s’agit de Michel Lefèvre alias Lariguette et de Philippe Masson. Deux gars de la cité des Géants, l’un est un chanteur patoisant et amoureux de son folklore et l’autre est l’ainé d’une quatrième génération de boulangers-pâtissiers qui est existe toujours à la rue Haute à Ath. Il est vrai qu’il y a très peu d’ouvrage sur la fameuse tarte à mastelles que les Athois ne dégustent qu’à partir du samedi de la ducasse d’Ath. Et cela juste après le combat du Berger David et du Philistin Goliath. « C’est lors d’une journée d’après ducasse et en parlant bien entendu de notre folklore que nous sommes dits pourquoi pas réalisé une ouvrage sur la tarte à Mastelles, Mais que connaissons-nous de son histoire ? Très peu en réalité. Même aux archives de la ville d’Ath nous trouvons très peu d’informations à ce sujet. C’est suite à ce constat, que nous sommes mis en quête de l’histoire de la tarte à Mastelles. L’existence d’une tarte d’Ath est attestée en 1529. En 1810, c’est la première mention d’une tarte Goliath, en période de Ducasse, sans pour autant en connaître la composition. En 1842, la tarte achetée par l’Administration communale est une tarte au fromage. « Ainsi, Mastelleath3.jpgà coup sûr, au début du XIXe siècle, il est une tarte spécialement préparée et offerte en période dédicatoire. Aucun témoignage, écrit ou oral, notamment des plus anciennes familles de boulangers, n’a gardé trace de l’ancienne tradition. Par contre, notre ami Athois Pierre Ronvaux qui a publie un opuscule sur le sujet, à retrouve le carnet de recette de son grand-père pâtissier et le document de 1890 fait bien mention de mastelles pour la confection de la tarte Athoise. » Souligne Michel Lefebvre.

    Les deux compères regrettent que l’on met seulement en valeur les masatelles qu’au moment de la ducasse comme souligne notre ex-boulanger Athois « Je crois que la tarte a Mastelles, c’est un peu notre patrimoine et nous la dégustons qu’au moment de la ducasse. Cela ne serait pas inutile, si pourrions mettre en valeur cet ingrédient en dehors de notre fête et sous une autre forme, car si je devais manger une tarte à mastelle à un autre moment que le 4eeme week-end d’aout, je me ferais pendre au premier réverbère. » Dit-il en souriant.

    Pendant deux ans, Michel Lefevre et Philippe Masson ont enquêté avec gourmandise sur ce petit pain rond, parfumé à la cannelle en forme de pomme aplatie de 8 centimètres de diamètre. Ce livre regorge de surprises mais aussi de découverte de la mastelle et qui vous conduira sur les routes de la Mastelle, de la Wallonie en passant par la Flandre mais sur les chemins espagnoles et anglais…Un livre richement illustré

    Infos

    Vous pourrez vous procurez le livre « Les chemins de la Mastelle » dans les librairies Athoises et aussi tournaisiennes et chez les commerçants Athois. De plus, il est en vente sur www.jacquesflamenteditions.com  pour la somme de 16 euros   

  • Ath: Vous trouverez ici notre page infos-services

    Imprimer

    Ppere.jpgolice locale : 068/26.62.66

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

    Poste médical, Ath, docteurs, medcins, gardePour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    Voici les

    pharmacies de

    garde entre 9h et

    22h  

    Samedi 27 juin

    Pharmacie Herman

     


     

    Place De La Libération 13

    Ath

    068/28.27.05

    Dimanche 28 juin 

    Pharmacie Cornil

    Marché aux Toiles, 15

    Ath 

    068/28.22.05

    Le vétérinaire

    Samedi 27 et dimanche 28 juin  

    SHU-vétérinaires 

    Chaussée de Mons, 282/A 

    Ath 

    Tél: 068/28.70.61

     

    Cliquez ICI

    Pour connaitre la pharmacie de garde durant la nuit,entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, les téléphonistes doivent connaitre votre localisation.
    Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    Capture.JPG

     

     

  • Ath: Les hommes du feu Athois vont organiser un stage

    Imprimer

    3024454595.jpgD'ici quelques jours, les hommes du feu Athois vont organiser un stage pour les jeunes de 14 à 17 ans 

    Quand ?

    Semaine du 6 juillet au 10 juillet

    Tous les jours de 9h à 16h

    Qui ?

    De 14 à 17 ans

    Quoi ?

    Des initiations aux différentes techniques d’interventions pompiers

    Des visites et des exercices à Bauffe et Mouscron

    Des initiations aux premiers soins et gestes vitaux

    Des activités sportives

    Où ?

    Poste de secours des pompiers de Ath

    Combien ?

    80€

    Renseignement ?

    Buidin Benoît 0487/575 004

    buidinbenoit@gmail.com

  • Maffle: Passez une soirée en famille au musée de la Pierre

    Imprimer

    Img_1272.jpgDans le cadre du programme Ath en famille, le Musée de la Pierre de Maffle organise une série d'activités pour présenter le patrimoine industriel des carrières qui fut longtemps un fleuron de la localité.

    En passant par la carrière...

    Des contes et des chants vous charmeront au bord de l'eau !

    Faites un voyage poétique et surprenant dans la carrière de "Monsieur Pierre"

    Comme au 18e siècle, l'homme et le cheval halent les bateaux...

    PIERRE MAFFLE2.jpgTous à vos maillets !  Démonstration de taille de la pierre

    Le musée s'anime... Apprentissage de l'écriture à la plume !

    Animations musicales

    L'estaminet proposera des boissons fraîches et un barbecue toute la soirée. Entrée : 1 €/personne (gratuit pour les moins de 6 ans)

    11053879_1460160337627371_2649318714231730073_o.jpg

     

     

  • Ath: Le Faubourg de Bruxelles va faire la fête à Coupi

    Imprimer

    3919264284.jpgLa fin du mois de juin se profile, et avec elle, les grandes vacances ! Ces 26, 27 et 28 juin, La Ducasse de Lorette sera de retour. Et après les intempéries de l'an dernier, ils comptent bien sur un grand soleil pour illuminer ces trois jours de festivités locales et leur programme chargé d'animations pour toute la famille. En plus de Meslin, d’Ostiches, le Faubourg de Bruxelles  va être en

    effervescence. Et ce n’est pas le géant Coupi qui s’en

    plaindra

    Vendredi :

    18h, ouverture du chapiteau

    19h30 grand souper spectacle animé par les Menygirls

    Réservation 0499/15.87.72

    Samedi :

    9h, tournoi de kicker humain

    14h à 18h30, promenade de Coupi dans les rues du faubourg avec l’Harmonie de Lorette

    21h, concert live, « Mach ne Gun », entrée gratuite

    Dimanche :

    9h à 17h grande brocante

    10h45, concert apéritif

    15h, grand cortège folklorique dans les rues du faubourg

    18h, rondeau final

    18h45, lancé de queues de Coupi

    19h15, départ de la montgolfière

    Contact : David Moeckx 0499/15.87.72

  • Ath Le fim " Voyage en Chine de Zoltan Mayer est a l'Ecran

    Imprimer

    untitled.pngLes bons films du cinéma Athois du mercredi 24 au mardi 30 juin

    CLOCHETTE ET  LA CREATURE LEGENDAIRE

    De Steve Loter (USA, 2015, 1h16, VF)
    Me 24 juin : 15h

    Sa 27 juin : 15h

    Di 28 juin : 15h

    Lu 29 juin : 15h

    Ma 30 juin : 15h

    WILD

    De Jean-Marc Vallée (USA, 2015, 1h56, VO sst Fr)

    Lu 29 juin : 20h

    Ma 30 juin: 17h dernière semaine

    VOYAGE EN CHINE

    De Zoltan Mayer  (Fr, 2015, 1h36)

    Je 25 juin : 17h

    Ve 26 juin : 20h

    Di 28 juin : 17h

    Ma 30 juin : 20h

    A LA POURSUITE DE DEMAIN

    De Brad Bird (USA, 2015, 2h10, VF)

    Me 24 juin : 17h

    Ve 26 juin : 17h

    Sa 27 juin : 17h

    Di 28 juin : 20h

    Lu 29 juin : 17h

    BELLE

    De Amma Assante (GB, 2015, 1h44, VO)

    Je 25 juin : 20h

    Sa 27 juin : 20h

    Infos : Cinéma L’Ecran Ath/ Site Burbant/Ath

    www.cinemalecran.be  - 068/33.69.99 – info@cinemalecran.be

  • Ath & Maffle : On va faire des travaux dans les bâtiments communaux

    Imprimer

    2373521184_2_2_2_3.jpgCentre des Arts de la Rue

    Suite aux dernières intempéries et grosse rafales de vent, une partie de la toiture du Centre des Arts de la Rue (CAR) située rue de France à Ath s’est envolée.

    Sur base d’une première appréciation technique, il s’avère plus que nécessaire de renouveler entièrement la couverture de cette toiture à ossature métallique.

    Par ailleurs, dans le cadre d’une rénovation, le service incendie impose que la toiture soit RF 1/2h.

    Ecole communale de Maffle

    Travaux de remplacement de la cour de l’école communale de Maffle. Actuellement, la cour de l’école communale de Maffle dispose d’un revêtement de terre-plein bordée par des dalles de béton. Celle-ci présente çà et là des dégradations (trous, …) provoquant ainsi des chutes répétées des élèves. Afin de remédier à cette situation, il est proposé de rénover entièrement cet espace récréatif.

  • Ath: Plusieurs accident ont eu lieu sur l'entité

    Imprimer

    400_F_38183119_FQOosHxwcIOW3MmDLvFvK6FENiPjirUo.jpgUn accident a eu lieu ce dimanche vers 14h40 sur la route de Flobecq en direction d’Ostiches. Le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule  et a terminé sa course contre un arbre dans le fossé. Il est légèrement blessé et a été transféré à l’hôpital Epicura pour subir divers examens. Ses jours ne sont pas en danger. Il a subi un test d'haleine qui s'est avéré positif.

    Ce lundi vers 16h15, un accident avec blessé a eu lieu à la Chaussée de Tournai, le  conducteur d’une camionnette circulant sur le Vieux chemin de Tournai n’a pas, pour une raison inconnue, su marquer l’arrêt et  est allé percuter un véhicule roulant sur la chaussée. La conductrice de l’autre véhicule a été emportée pour subir des soins médicaux à l’hôpital Epicura, ses jours ne sont pas en danger.

    Toujours ce lundi et vers 18h, une cycliste circulant à la rue Joseph Wauters a été renversée par un automobiliste. Celui-ci a ouvert la porte de son véhicule et distrait n’a pas remarqué la cycliste qui arrivait, elle a chuté sous le choc. Elle est légèrement blessée à la tête et a été emmenée à l’Hôpital Epicura pour subir différents examens.

  • Ath: Le démontage des cadrans de St Julien vu par Ph. Durant

    Imprimer

    11063812_10206533047063325_5582534542295376036_n.jpgMerci à Philippe Durant de nous avoir transmis ces clichés. Des photos qui nous montrent le démontage sous un angle diffèrent. Nul doute que ce dernier fera date ! Voir les clichés ICI ou dans notre album

     

    1908190_10206533050263405_1194766118329708409_n.jpg

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: On va mettre les pendules à l'heure

    Imprimer

    10390934_665245650286936_3820818372860102906_n.jpgCe mercredi, on a démonté le cadran de St Julien. La rénovation durera plusieurs semaines. Il sera de nouveau fonctionnel vers le 20 aout, juste quelques jours avant la ducasse d’Ath. Il aura fallu plus de 6 heures à une entreprise spécialisée pour enlever la 1ere horloge de la tour Saint Julien. Le cadran de l'arrière sera démonté et restauré après la ducasse afin de ne pas perturber les jeunes faucons et leurs parents qui nichent près de cette horloge! Visualisez nos photos en cliquant ICI ou dans notre album. Merci à Gérard Ghyssens pour les clichés

    11535933_665263073618527_5694575597429481988_n.jpg


     

     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: Femmes, femmes jusqu'au bout des....doigts!

    Imprimer

     Img_2102.jpgCe dimanche, à la Maison des Géants, les femmes étaient à l'honneur. En effet, dans le cadre du 300e anniversaire de Mme Goliath, la gente féminine des fanfares d’Ormeignies, de Bouvignies et de Mainvault ont donné un concert. Il n'y avait que des femmes… Enfin presque car quelques hommes avaient décidé de jouer les drôles de dames!Img_2109.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Ostiches: Durant trois jours le village sera en liesse

    Imprimer

    image_preview.jpgce week-end. la ducasse d’Ostiches se fera sous chapiteau et sur la Place.

    Au menu de ce week-end :

    Vendredi

    20h, soirée d’ouverture, animée par TBS sonorisation

    Jeux de clous, jeux d’antan

    Samedi

    10h, minifoot

    15h, animations pour les enfants, châteaux de sable, jeux d’antan

    16h, sortie du géant Prosper

    19h30, souper spectacle, américain ou charcuterie, frites (10€), Color of Abba, entrée gratuite

    untitled.pngDimanche

    7h30, VTT 35-45 km

    10h à 18h, brocante (emplacement gratuit)

    11h : sortie du géant Prosper

    12h : repas campagnard au prix de 15€

    16h : animation musicale

    Tout le week-end, barbecue, plage aménagée, château gonflable multiactivité, toboggan géant ! Contact : 068/64.52.48 ou 0477/44.56.33 ou ducasse.ostiche@gmail.com

  • Meslin-L’Evêque: Le village bucolique va faire la fête!

    Imprimer

    untitled.pngDe ce vendredi 26 juin au dimanche 28 juin, le village de Meslin-L’Evêque sera en fête.

    Ci-dessous le programme des festivités :

    La J.S. Meslin-Grand Marais et les Criquets organisent la ducasse :

    Vendredi :

    19h : fête de la musique-entrée gratuite. (Blue Caps, Poulycroc)

    Samedi :

    14h à 22h : brocante et marché artisanal dans les rues du village.

    Le prix de l’emplacement de 5 m sur 2 m est de 5€. La vente de nourriture et boissons n’est pas autorisée.

    Contact : Patrice Pottiez 068/57.20.46

    14h30: Marche de 5,10,15 kms

    Randonnée familiale en vélo : 15 et 25 kms

    Pour les deux activités, départ et inscriptions sous le chapiteau de 14h30 à 17h. PAF : 1€

    14h30, tournoi de pétanque (inscription sous le chapiteau à partir de 14h30, mise de 6€, jet du but)

    Contact : Fréderic Dany 0473/41.88.14

    19h30, repas-spectacle avec la troupe Jessie Jess, réservation obligatoire

    Contact : Patrice Pottiez 068/57.20.46

    21h, show transformiste avec « Jessie Jess » suivi d’une soirée sono LCD System

    Dimanche :

    10h30, marche, 5-10-15 km

    Randonnée familiale en vélo, 15-25 km

    Pour les deux activités, départ et inscription sous le chapiteau. Paf 1€

    11h départ des 6 heures de Cuistax

    Championnat du Hainaut – 500€ de prix

    Inscription jusqu’au 20 juin 2015

    Contact : Amélie Van Hecke 0498/37.94.34

    12h, concert apéritif animé par la Fanfare Harmonie Union Meslin-L’Evêque

    12h30, repas barbecue au prix de 12€ pour les adultes et de 7€ pour les enfants de moins de 12 ans

    15h30, Démonstration et initiation à la danse Country

    17h30, 23ème concours de lancer d’œuf frais par équipe de 2 personnes. Inscription sur place

    18h, remise des prix des 6 heures de cuistax

    21h, soirée année 80-90 LCD System, entrée gratuite

    20h30, soirée de clôture

    Durant tout le week-end, attractions foraines, petite restauration

    Contact : www.jsmeslingrandmarais.be  ou www.lescriquets.jimdo.com

  • Ath: Les cadrans de l'’horloge de St Julien vont être enlevès

    Imprimer

    1815106473_7.jpgCes mercredi 24 et jeudi 25 juin, l’entreprise Clock O Matic, procèdera au détachement des cadrans d’horloge de l’église St Julien. Pour ce, la circulation sera quelque peu déviée.

    Ces derniers seront entièrement restaurés et reposés pour le 20 août.

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Leuze: Les Moscovites vont découvrir un jeune talent leuzois

    Imprimer

    AYRTON DESIMPELAERE LEUZE 2.jpgDepuis quelques jours, un jeune leuzois dirige la demi-finale du prestigieux concours International Tchaïkovski (session piano) du 22 au 26 juin à Moscou

    Comment la cité Bonnetière pouvait cacher un si grand talent ? Mais qui est ce jeune Ayrton Desimpelaere, 25 ans, surdoué de la musique classique.

    C’est que nous avons tenté de découvrir !

    Qui est Ayrton Desimpelaere, celui qui dirigera la demi-finale du prestigieux Concours International Tchaïkovski ?

    Je pense être le même que celui du quotidien. Je dirais que je suis quelqu’un qui apprécie la transmission et le partage et dont le besoin d’offrir à tous les publics de la musique est mon leitmotiv. J’ai besoin de découvrir, être totalement investi et toujours à l’affut de nouveaux horizons. Plus personnellement, je pense que le courage et la persévérance sont deux mots qui me caractérisent bien. Le métier de musicien n’est jamais totalement acquis, on continue d’apprendre tous les jours.

    Quel a été ton parcours musical ?

    J’ai d’abord commencé la musique à Mouscron, en privé puis à l’académie. Très vite, on m’a proposé de tenter les concours d’admission aux CNR de Paris et Lille puisque la Belgique ne m’offrait pas de vraie formation professionnelle. J’ai réussi les deux et à 14 ans, inévitablement, j’ai choisi la ville des lumières. Tout s’est enchaîné très rapidement, en obtenant des diplômes dans les CNR de Paris et Versailles mais aussi à la Sorbonne où j’ai suivi une licence (Bachelor) de musicologie. Puis j’ai décidé de revenir à Bruxelles, au Conservatoire, pour le piano, tout en terminant ma licence de musicologie à Paris. Je faisais donc les allers retours. Un an après, j’ai décidé de m’installer définitivement à Bruxelles et c’est à cette occasion que je suis entré au Conservatoire Royal de Mons pour y étudier la direction d’orchestre. Parallèlement, je suivais un master en histoire de l’art, orientation musicologie à l’ULB. Evidemment, durant cette longue période estudiantine, je me suis efforcé de créer et produire des concerts. Si les études sont très importantes, elles ne nous apportent pas une carrière sur un plateau. Il faut toujours aller de l’avant, oser se montrer et ne jamais laisser tomber les bras.

    AYRTON DESIMPELAERE LEUZE 1.jpgOn le sait, tu es leuzois, as-tu toujours de la famille au sein de la cité bonnetière ?

    Mon père habite toujours Leuze, ma mère étant décédée il y a peu. Mais cela ne fait que quelques années. Avant, nous habitions Mouscron.

    Et quand tu as quitté le nid familial ?

    A 14 ans, lors de mon admission à Paris. Je logeais dans une maison pour artistes, toutes disciplines confondues, à Courbevoie. A part travailler, je n’avais rien à faire, on s’occupait très bien de nous. Durant les premières semaines, ma mère faisait les allers retours (Belgique/Paris) pour m’aider à circuler dans la ville. Nous rentrions ensemble le vendredi pour revenir sur Paris le dimanche. Après un mois « d’adaptation », je me suis débrouillé seul et tout s’est très bien déroulé. Puis, je suis parti à Versailles, non loin du château avant de vivre dans Paris même.

    Reviens-tu souvent au sein de la ville qui t’a vu grandir ?

    Evidemment, il m’arrive de revenir à Leuze. Malheureusement, mon activité ne me permet pas d’y revenir « souvent ». J’ai la chance de voyager beaucoup, de rencontrer des personnes formidables et de pouvoir vivre de la musique. On ne peut espérer mieux.

    Comment a réagi la famille quand ils ont appris la bonne nouvelle ?

    Je crois qu’on ne réalise toujours pas. Bien sûr, il m’est déjà arrivé de très belles choses, mais arriver à un tel niveau, on est comme sur un nuage. Mais elle me soutient dans cette aventure.

    AYRTON DESIMPELAERE LEUZE BLOG2.jpgLe Concours International Tchaïkovski est l'un des concours de musique classique parmi les plus prestigieux au monde. Baptisé en mémoire du compositeur russe, il se déroule à Moscou tous les quatre ans depuis 1958, année de sa création comment as-tu été choisi ?

    Je dirais que j’étais à la bonne place au bon moment. J’ai rencontré il y a peu un chef d’orchestre italien, Claudio Vandelli, qui devait justement diriger cette demi-finale. Mais il lui a été proposé entre temps un magnifique concert à Munich. De fait, il m’a contacté pour me proposer de le remplacer. J’ai évidemment accepté et il a proposé ma candidature au concours, qui a été acceptée. Cela montre surtout que la patience est une qualité qu’il faut posséder lorsque l’on se dit jeune artiste.

    Quelle est ta musique préférée ?

    C’est une question difficile, il y en a tellement ! Je dirais que la musique de Haydn et Mozart tient une place importante dans ma vie, déjà par sa place dans l’histoire mais aussi par l’incroyable précision que l’on trouve dans les partitions. Mais j’adore aussi Brahms, Mahler, Richard Strauss, Tchaïkovski, Beethoven, Schumann, Berlioz, Stravinsky, Hindemith… Vous voyez, il m’est incapable de dire celle que je préfère tant il y en a…

    AYRTON DESIMPELAERE LEUZE BLOG1.jpgQuel ensemble aimerais-tu diriger ?

    Dans les « classique », je dois dire que le Concert gebouw d’Amsterdam et le Mariinsky sont deux orchestres avec lesquels j’aimerais travailler. Mais j’aime aussi travailler avec des orchestres/ensembles d’étudiants, amateurs… Chaque ensemble vous apporte quelque chose, et le chef se doit d’apporter et faire évoluer l’ensemble. Tant avec les amateurs qu’avec les pros, on apprend

    Le Concours International Tchaïkovski c’est un must pour les musiciens, est-ce le sommet pour toi ?

    Je ne sais pas si on peut parler de must ou de sommet. Je dirais plutôt que pour un jeune de 25 ans, belge qui plus est, c’est une chance incroyable à saisir. Le but n’est pas d’aller le plus haut le plus vite possible, mais davantage de rendre justice à l’Art. Aussi, je vais à Moscou pour accompagner six candidats qui travaillent depuis des mois, voire des années, pour ce concours. Ma première tâche n’est pas de penser à moi mais bien de les aider à passer cette épreuve de la manière la plus agréable possible. Evidemment, cela devrait être un tremplin à ma carrière puisque le concours est suivi de près ou de loin dans le monde entier.

    AYRTON DESIMPELAERE LEUZE BLOG4.jpgAs-tu d’autres ambitions dans un futur proche  

    Oui, et heureusement ! Je prépare beaucoup de concerts pour la saison à venir. J’aurai l’occasion de travailler avec différents ensembles dont le mien, tout en continuant ma collaboration avec certains solistes que j’affectionne. De la création aussi et pour le reste, l’avenir nous le dira. 

    Ayrton sera-t-il le nouveau Senna de la musique classique ? En tout cas, malgré sa grande notoriété, le jeune leuzois reste très sympathique et surtout accessible ! Car pour Ayrton peu importe l’endroit où il joue, l’important c’est de se faire plaisir !