Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: Un clavier de carillon rénové à St Julien pour les concerts d’août.

    Imprimer

    715966728_2.jpg« En 1715, il y a 300 ans, Ath voit l’apparition de Madame Goliath et bénéficie d’un nouveau carillon de 37 cloches, créé pour le 300e anniversaire de la consécration de l’Église St Julien. Au début du 18e siècle, le carillon d’Ath composé de 19 cloches jouissait déjà d’une belle réputation par l’accord et l’harmonie de ses timbres. » Comme nous l’explque Jean-Claude Mol. Par décision du 31 mai 1715, le Collège des Bourgmestre et Echevins s’adresse au fondeur anversois Guillaume Witlockx pour accomplir le renouvellement et l’augmentation des cloches de leur carillon. « Guillaume Witlockx était un fondeur anversois réputé de ce début du 18e siècle qui apprit son métier auprès de l’Anversois Melchior De Haze , lui-même initié par les fameux fondeurs du 17e siècle, Pieter et François Hemony, originaires de Lorraine qui  s’installent définitivement à Amsterdam en 1657. » M. Mol et ce dernier de poursuivre « Il s’engage à refondre les 2e et 3e cloches et d’ajouter au jeu existant une octave et demie composée de 18 cloches. La Ville d’Ath disposait ainsi d’un carillon de 37 cloches. Cependant, par son rapport du 29 juin 1716, Guillaume Witlockx constatait une discordance d’un demi-ton entre le jeu ancien et le nouveau et proposait au Collège échevinal de refondre 14 cloches de l’ancien jeu d’une masse de 15.000 3744231368_3_2.jpglivres. Cette proposition fut accueillie avec raison et enthousiasme par les Autorités communales. »

    La refonte de ces cloches faisait du carillon athois un instrument campanaire de grande sonorité, un des plus harmonieux du pays. Il était malheureusement détruit en mai 1817 suite à un violent incendie de la tour. Quentin Hoyost, le dernier carillonneur de ce 1er carillon athois eut encore la possibilité et la grande tristesse de jouer une dernière fois l’air du “Grand Gouyasse” en bravant les flammes.

    En cette année 2015, le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé de nouveaux travaux d’amélioration des carillon automatique et manuel ainsi que de redorer des cadrans de l’horloge monumentale.

    Dans le cadre du 40e  festival de carillon d’Ath, Eddy Marien, carillonneur flamand réputé, professeur à l’Ecole Royale Jef Denyn à Malines, donnera, ce samedi 1er août à 16h un concert de grande qualité sur le clavier rénové du carillon de St Julien.

    Le festival se poursuivra par des prestations tout aussi intéressantes de Chales Dairay, de St Amand-les-Eaux et professeur à Deinze, de Francis Crépin, titulaire à St Quentin (F) et Alfred Lesecq, carillonneurs des villes d’Hondschoote, Dunkerque et Cappelle la Grande (F).

  • Isières: Ce vendredi, il y aura un marché et une brocante nocturne

    Imprimer

    11780460_10207483326984783_1404680563_n.jpg

  • Ghislenghien & Gozée: 11 ans plus tard, un papa est toujours en colère

    Imprimer

    11 années sont passés, mais les souffrances sont (et seront) toujours présentes. Un papa, nous écrit toute sa douleur et sa colère. Voici son coup gueule émouvant! " En effet, 11 années plus tard, j'ai du mal à oublier et j'ai toujours beaucoup de rancœur à ce sujet. C'est pourquoi je me permets  de vous écrire à ce sujet Mon fils était étudiant et travaillait pour une société sous-traitant pour Diamantboard.  Vous imaginez facilement les difficultés rencontrées par la suite avec son statut. Brûlé sur + de 50% de la superficie de son corps au 3ème degré, il a été transporté en hélicoptère à l'HM de Neder-over-Hembeek. 16 jours de coma, 6 semaines aux soins intensifs, 4 mois d’hôpital, 8 années de soins, d'opérations(29)  et d'hospitalisations... avant de pouvoir reprendre un travail. En plus de son avenir brisé, des dégâts esthétiques, il a aussi perdu(en plus de sa compagne...) une grande partie de l'usage de son bras droit... et pas de chance, il est 172056615_B97818314Z_1_20130730165713_000_GTS12T6H6_1-0.jpgdroitier. Donc, plus de sports, de loisirs, etc. etc.  Alors, en lisant cet article, j'ai pensé « Se souvenir c'est bien, mais agir c'est mieux". 11 ans plus tard, mon fils n'a toujours pas été indemnisé correctement.Nous avons introduit un nouveau recours contre les responsables (dont FLUXYS) en 2010 afin d'obtenir une réparation convenable. Et mon avocat vient de me faire savoir que la première audience se tiendrait le 16 avril 2016. 12 ans presque... 12 ans, c'est long, 12 ans de galère, c'est encore plus long....  c'est pénible. Je ne souhaite à personne de vivre l'expérience. Et pourtant, pendant toutes ces années, nous n'avons pas chômé. Huit procédures en justice (toutes gagnées) afin de lui reconnaître un statut de salarié, de pouvoir payer de l'ONSS et de pouvoir surtout en user comme tout un chacun et notre avocat n'a pas pour vocation de faire du bénévolat, vous pouvez aussi imaginer les factures. Pourtant en 2004, devant les médias, tout le monde déclarait vouloir nous aider. Les politiques de tous bords, les autorités diverses, tout allait aller très vite et se passer comme dans un rêve. La situation dans laquelle se trouve mon fils est précaire.... il n'a pas eu la chance d'être décoré pour être resté sur place au travail comme d'autres l'ont été. Il aurait voulu évacué le bâtiment et en avait fait part à son chef, mais d'autres ont décidé que les lieux étaient sécurisés et que ce n'était pas nécessaire. Mais bon, on ne va pas refaire le monde !  En attendant, 11 ans plus tard, les convoyeurs attendent toujours.

  • Ghislenghien: Pour ne pas oublier...toutes les victimes de ce terrible drame

    Imprimer

    Img_7944.jpgLa cérémonie de souvenir de la catastrophe de Ghislenghien se tiendra ce jeudi matin. Comme chaque année, les victimes se recueilleront au niveau de la stèle commémorative avant de laisser la place aux autorités. IMG_2340.JPGUne minute de silence sera respectée, dans la tradition de simplicité qui entoure le souvenir de la catastrophe de Ghislenghien et cela à la demande des victimes. Pour rappel, la catatrophe a fait 148 victimes dont 28 décès et cela suite à l’explosion d’une conduite de gaz.

  • Ath: Encore quelques jours, pour savoir qui sera la nouvelle ambassadrice Athoise

    Imprimer

    P1030589.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous y reviendrons prochainement sur notre blog et dans le Nord-Eclair. Nous vous dévoilerons tout sur la soirée!11745528_1581335648753803_8450497958886243633_n.jpg