Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: On vous souhaite le meilleur pour 2022 pour oublier 2021

    Imprimer

    voeux« Du bonheur à ne savoir qu’en faire, vu qu’on n’avait pas encore touché à celui de l’année dernière ! Une chose à vous souhaiter c’est de croire en la vie, car y croire, c’est croire en l’autre. À l'aube du Nouvel An, acceptez de tout cœur les vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle. À l'occasion du temps des fêtes, rien n'est plus agréable que de festoyer avec ceux qu'on aime. Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation des projets les plus chers ! Que vous souhaitez de mieux qu’une bonne santé à toutes et à tous.  Bref une année ou on espère où le rire sera roi

    513NyvxHyOL._AC_SX425_.jpgEspérons, que nos politiciens nous ferons sourire car pendant durant cette pandémie, ils auront été exaspérants..

  • Mainvault: Il reste encore quelques jours pour découvrir la chouette exposition de crèches

    Imprimer

    IMG_7044.JPGAprès le succès de 2020, Patrick Monnier et son épouse ont décidé de réitérer cette exposition-concours : jusqu’au 2 janvier 2022 l’unité pastorale « Bon Berger » d’Ath expose, en effet, plus de 90 crèches au sein de l’église de Mainvault.

    Elle avait été un beau et grand succès en 2020 : voilà pourquoi Patrick Monnier et son épouse ont décidé de reconduire l’expérience en 2021 : « Les gens étaient contents de vivre un peu l’esprit de Noël », expliquent-ils. « C’est pourquoi nous avons décidé de refaire cette exposition, même si, puisque cette année a été difficile, nous ne nous savions pas comment allaient réagir les gens ».

    IMG_6913.JPGDans l’église de Mainvault, on peut voir une grande crèche comme on n’en voit plus beaucoup : « C’est la crèche principale de l’église », précise Patrick. « Elle traînait dans le fond d’un grenier et était mal en point. Mais j’ai pu la restaurer avec les moyens du bord. Les éléments de cette crèche méritaient que l’on s’y attarde pour lui donner un peu fraîcheur car ce sont de très beaux personnages. De plus, cela permet aux habitants de Mainvault de retrouver leurs racines », confirme Patrick.

    IMG_7026.JPGDeux fois plus qu’en 2020

    L’exposition de Mainvault ne présente toutefois pas que cette seule crèche, mais bien plus de 90 créations de tous les horizons qui seront visibles jusqu’au 2 janvier.

    C’est plus du double par rapport à 2021, comme l’explique l’organisateur : « Au vu du confinement des écoles, nous attendions une cinquantaine de crèches et finalement, c’est le double par rapport à 2021. C’est plus qu’inespéré, je ne pensais jamais avoir autant de crèches. Une preuve de plus que la fête de Noël est très importante pour les enfants. » Et Patrick de poursuivre : « De plus, je m’aperçois qu’elles sont de plus en plus sophistiquées. Pour ma part, il est difficile d’en tirer une du lot tellement les créateurs ont été très ingénieux. »

    IMG_7034.JPGLes visiteurs, par contre, pourront voter pour la plus belle crèche de son choix : « Cette année, le concours va être découpé en quatre parties » explique Patrick. « En premier lieu, pour les enfants. La seconde, pour les adultes, et ensuite pour les écoles et pour les personnes handicapées. Une urne est disposée à cet effet dans l’église ». Les lauréats recevront une récompense. À voir absolument !

    Infos : exposition-concours de crèches du jusqu’au 2 janvier à l’église de Mainvault, Place de Mainvault. Contact : 0472/887.582

    IMG_6915.JPG

    IMG_7021.JPG

    IMG_7022.JPG

    IMG_7023.JPG

    IMG_7024.JPG

    IMG_7032.JPG

    IMG_7033.JPG

    IMG_7037.JPG

    IMG_7045.JPG

     

  • Ath: Ma famille et moi-même nous vous souhaitons un Joyeux Noël...

    Imprimer

    Carte-voeux-herge.jpg

     

    gif-noel-ANevItAokA.gifA l'heure où tous les cœurs des enfants commencent à battre pour ces belles fêtes de Noël, nous les adultes, ne sommes plus forcément sensibles à la magie de Noël. Fort heureusement, nous sommes encore touchés par une autre magie, celle de se retrouver tous ensemble pour cette occasion, autour d'un repas à la hauteur de notre amitié.

    gif-noel-gNDxsiBS11.gif

    A très bientôt et joyeux Noël

     

     

    Une pour rire…

    Quelle est la différence entre un bonhomme de neige et une femme de neige ?

    Les boules de neige !

     

    humour de Noel

    Lien permanent Catégories : Humeur
  • Ath: Nos gagnants de notre concours sont connus...

    Imprimer

    les-10-regles-de-la-raclette-6-questions-qu-on-se-pose.jpegSuite à notre concours pour remporter 3x2 repas-raclette

    Voici les noms des heureux gagnants

    1. Karel Denis
    2. Nadine Sandras
    3. Elodie Gossiaux

    Ils ont remporté 1 x 2 repas-raclette au chapiteau de "Ath On Ice"

     

    Félicitations à eux.

    269608631_310924554211444_598808530789271853_n.jpg

  • Ath: Attention pour les distraits les recyparcs seront fermés

    Imprimer

    Fermeture-PAC-fêtes-fin-année-1.pngLes 22 recyparcs de Wallonie picarde et les 4 recyparcs du Sud-Hainaut seront fermés les 25 et 26 décembre 2021 ainsi que les 1er et 2 janvier 2022.

    Attention : les vendredis 24 et 31 décembre, les recyparcs fermeront leurs portes à 16 heures. N’oubliez pas de vous présenter au plus tard 15 minutes avant l’heure de fermeture.

    Pour toutes questions relatives au tri des déchets et au fonctionnement des recyparcs, n’hésitez pas à télécharger le guide des recyparcs: version Wallonie picarde

  • Ath: Voici les nouvelles mesures du CODECO....de ce mercredi..

    Imprimer

    IMG_1588.JPGLe Comité de concertation a abordé aujourd’hui la situation épidémiologique dans notre pays et constate que le variant Omicron gagne rapidement du terrain. C’est pourquoi le Comité de concertation prône la prudence et renforce les mesures de protection à partir du dimanche 26 décembre. 

    Le Comité de concertation constate que le nombre d'infections a diminué, avec une légère baisse de la pression sur le secteur des soins. Néanmoins, le nombre de lits occupés aux soins intensifs par des patients corona reste à 693.

    Entretemps, notre pays, comme d’autres, fait face à une nouvelle réalité : la progression rapide du nouveau variant Omicron qui pèse déjà pour plus de 27% des contaminations en Belgique. Bien plus contagieux que les variants précédents, Omicron devrait être le variant dominant dans notre pays d’ici le début de l’année 2022.

    En raison de la forte contagiosité de ce variant, une extrême prudence est de mise.

    L’importance de la dose booster 

    Les vaccins restent la protection principale contre les formes graves du coronavirus, la dose booster, en particulier, offrant une protection supplémentaire contre le variant Omicron. Près de quatre adultes sur dix (37 %) ont déjà reçu leur vaccin de rappel et le Comité de concertation souhaite que tous les adultes aient eu l'occasion de se faire vacciner d'ici la fin du mois de janvier.
    Pour ralentir la progression d’Omicron, pour réduire son impact sur les hôpitaux et pour éviter de mettre en péril une réouverture des écoles après les vacances de Noël, le Comité de concertation a dès lors pris une série de mesures, qui entreront en vigueur à partir du dimanche 26 décembre. 

    Mesures de protection

    1.    Pas d’assouplissements 

    Les règles actuelles, décidées au Comité de concertation du 3 décembre, restent en vigueur, notamment le port du masque (obligatoire dès 6 ans), l’obligation de télétravail (avec maximum un jour de retour) et la fermeture de l’horeca (à 23h, pas d’exception pour les veillées de Noël ou de Nouvel An).

    2.    Événements intérieurs et extérieurs interdits

    Tous les événements de masse à l’intérieur sont interdits. Cela concerne aussi les marchés de Noël, villages d’hiver, les représentations culturelles et autres, ainsi que les congrès organisés à l’intérieur. 

    Les espaces intérieurs des secteurs culturels, festifs et récréatifs sont également fermés, à l'exception des :

    • bibliothèques, ludothèques et médiathèques ;
    • musées ;
    • activités organisées axées sur les besoins des groupes vulnérables, c'est-à-dire les activités socioculturelles, les activités de formation continue et les activités pour les jeunes avec encadrement professionnel ;
    • les salles de fête et de réception, uniquement pour les mariages et funérailles ;
    • les centres de bien-être, y compris saunas, solariums, jacuzzis, hammams et bains de vapeur.

    Les cinémas, les laser games, les salles de bowling, les escape rooms, les centres de paintball, de snooker, de fléchettes et de billard ainsi que les parcs de trampoline couverts doivent également fermer.

    Le secteur des sports reste ouvert, y compris les centres de fitness et les piscines. Les éléments récréatifs des piscines et des piscines subtropicales doivent fermer, ainsi que les espaces intérieurs des parcs d’attractions et parcs animaliers. Les stages sportifs peuvent uniquement avoir lieu sans nuitée.

    IMG_7134.JPG3.    Règles plus strictes pour les événements en extérieur

    En ce qui concerne les événements en extérieur, une réglementation plus stricte sera applicable pour éviter les effets de foule: 

    • Interdiction d’utiliser des chapiteaux et autres espaces couverts accueillant des visiteurs
    • Maximum un visiteur /4 m2 
    • À partir de 100 visiteurs : plan de circulation à sens unique avec entrées et sorties distinctes.  


    4.    Compétitions sportives sans public

    La présence de public lors de compétitions et entrainements sportifs professionnels et non professionnels est interdite. Cette règle prévaut à l’intérieur comme à l’extérieur.

    5.    Shopping en sécurité

    Le shopping se fait à maximum deux personnes (à l’exception des mineurs de son propre foyer). Un visiteur est autorisé par 10 m2 de surface commerciale. Une distance d’1,5 m doit pouvoir être garantie entre groupes de consommateurs. Si la surface commerciale est supérieure à 400 m2, un contrôle d’accès adéquat doit être prévu. 

    6.    Télétravail obligatoire

    Le télétravail reste obligatoire avec maximum un jour de retour par semaine.

    7.    Des fêtes en toute sécurité

    Le Comité de concertation recommande de continuer à limiter les contacts pendant la période de Noël et encourage le recours à l'autotest. Aérez les espaces intérieurs et portez un masque buccal. Et si vous vous sentez malade, alors restez à la maison. 
    Vu l’avis positif du Conseil supérieur de la santé et du Comité consultatif de bioéthique, le Comité de concertation a également demandé à la Taskforce Vaccination d’entamer au plus vite et sur base volontaire la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.
    Le Comité de concertation recommande l’utilisation des masques FFP2 pour les personnes vulnérables. Les études scientifiques récentes semblent en effet indiquer que le variant omicron résiste plus longtemps dans l’air que les variants précédents.
    Le Comité de concertation réévaluera la situation épidémiologique dans la première moitié du mois de janvier.

    Vous trouverez plus d’informations sur: Le Comité de concertation renforce les mesures sanitaires de manière préventive face au variant omicron | Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be)

  • Ath: Remportez des repas raclette via notre blog

    Imprimer

    IMG_7137.JPGA partir ce mercredi et jusqu’au 9 janvier dans le village de Noël au chapiteau qui loge la piste luge, les organisateurs proposent une raclette (PDT et légumes) a volonté pour la modique somme de 20€ par personne et cela jusqu’à la fin des festivités.

    Les réservations doivent se faire au numéro suivant : 0491/458.077

    De plus « Ath On Ice » vous accueillera jusqu’au dimanche 9 janvier dès 11h et jusqu'à 23h, 7 jours/ 7 dans une ambiance festive et conviviale. Le CST sera demandé pour accéder au site. Le port du masque sera obligatoire lors de tout déplacement debout.

    IMG_7134.JPGDans ce cadre, on vous propose via un concours de remporter trois x 2 repas raclette.

    Comment :

    Quel est la longueur de la piste de la luge qui est situé sur la Grand-Place?

    Votre réponse doit nous parvenir via le mail suivant : citedesgeants@gmail.com avec votre nom et prénom, adresse ainsi qu’un numéro de téléphone. Pas de question subsidiaire, les trois les plus rapides sont les heureux vainqueurs!

    Sans ces informations, votre participation ne sera pas acceptée.

    Bonne chance à toutes et à tous

    Sans oublier que tous les jours les vedettes de la région seront en spectacle sous le chapiteau. Voir le programme ci-dessous

    269634388_960869457969928_5066106461261742535_n.jpg

  • Ath: Dès ce 23 décembre débutera la Corrid'Ath des lumières

    Imprimer

    IMG_6934.JPGDu 23 décembre au 9 janvier se déroulera la « Corrid'Ath »

    Avec un parcours Corrid'Ath des lumières planifié par le RST Ath, empruntant notamment le circuit des Lumières initié par la M.C.A

    6kms avec 5 escaliers seulement (accessible poussettes...)

    Départ par la Rue du Gouvernement vers la Tour Burbant

    Participer, s'amuser et faire une belle action !

    De nombreux LOTS pour les participants à remporter de 3 façons :

    Tombola Caritative : lots tirés au sort parmi ceux qui ont acheté un ticket virtuel au profit de l'ASBL L'Ermitage (hébergement d'enfants défavorisés) - 1ticket=3€ sur BE25 7320 5350 8382.

    Concours Photos : les plus appréciées taguées #corridath sur Facebook seront récompensées.

    Un panneau photobooth est disponible au Village de Noël de la Grand'Place

    Segments Strava : tirage au sort lots aussi parmi les 10 premiers (classements hommes et femmes) des 2 segments STRAVA sur le parcours (300m « Corrid'Ath » RST sur le tour d'Esplanade et 1Kmcorridath RST sur le retour par le Ravel dès après le pont de briques)

    268807566_644596766953783_3342414453132544131_n.jpg

    L'évènement débute bien le 23 décembre

    Guidage gratuit via KOMOOT (appli GPS smartphone) https://www.komoot.fr/tour/606413752?ref=wtd

    GPX disponible dans les fichiers de l'évènement et du groupe Run & Smash Trail

    Masque Obligatoire à l'arrêt ou en marche durant cette période de fin d'année dans le centre-ville d'Ath Voir moins

    Plus d'infos sur leur page Facebook: Corrid'Ath des Lumières ou en cliquant ICI

  • Ath: Retrouvez toutes les photos et une vidéo de la parade de ce samedi

    Imprimer

    IMG_7113.JPGCe samedi, c’était la foule au sein de la cité des Géants. Sur le thème des animaux, la parade de l’ACA a eu lieu avec un mapping sur les façades de la Grand-Place.

    La suite sur le Nord-Eclair.be  en cliquant ICI

    Retrouvez la vidéo de la parade ci-dessous et plus de photos dans notre album ou cliquez ICI 

  • Ath: ce samedi a lieu la parade de Noël et dimanche le marché des associations au CEVA

    Imprimer

    160321177 (1).jpgParade de Noël

    Le samedi 18 décembre dès 18h, les rues de la ville seront animées par une parade lumineuse participative de Noël avec comme thèmes : LES ANIMAUX ET LA MAGIE DE NOEL.

    La parade a la particularité d’être composée de différentes ASBL de la région qui ont souhaité s’investir dans le projet.

    1738934485.jpgIl y aura 14 groupes participants, des animations musicales .

    Vous retrouverez entre autre l’ASA GYM , Les Vaillantines , Naé-Compagnie Danse , Fest Event ,Les grosses Têtes de la feuille d’étain , Le baudet de la porte de Mons , Les Touyout-band Ath, l’ asbl «  boite à clous » , le théâtre du N-ombrîle , Pierre Delor l’ ambassadeur savon ,la calèche du  père Noel.

    Le parcours est très étalé, le masque est obligatoire et nous comptons sur les spectateurs pour respecter les distances.

    Ci-dessous le parcours

    263945360_1313168995777053_965731647693134960_n.jpg

    Cette parade est organisée en collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath et le soutien de la Ville d’Ath.

    Revivez la dernière parade qui a eu lieu en 2019 en vidéo

    Marché de Noël au CEVA

    Comme chaque année, une cinquante d’associations vous attendrons pour le traditionnel marché des associations qui se tiendra le dimanche 19 décembre de 12h à 20h.

    Initialement prévu à l’Esplanade, il se déroulera au CEVA afin de respecter les mesures sanitaires.

    Le CST sera à présenter à l’entrée, et le masque sera obligatoire.

    Outre la présence du Père Noël, notons les concerts de Claudy et son ensemble, ou encore du groupe Alfa Omega... de quoi déguster de nombreux produits régionaux dans une belle ambiance musicale.

     

     

     

  • Ath: Pour les fêtes de fin d’année, le port du masque obligatoire dès ce samedi 18 décembre

    Imprimer

    IMG_7004.JPGA partir de ce samedi 18 décembre à midi, et jusqu’au dimanche 9 janvier inclus, en complément des mesures fédérales et wallonnes, compte tenu de l’attractivité du centre-ville en cette période des festivités de Noël et Nouvel an, et dans le but de poursuivre au maximum les mesures visant à nous protéger, le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de l’âge de 6 ans dans les lieux suivants :

    En tout lieu public ou accessible au public situé dans l’intra-muros d’Ath, périmétré par ses boulevards et autres voiries longés selon le cas par la Dendre et le canal Ath-Blaton

    Le samedi 18 décembre 2021, dans le cadre de la parade de Noël, pareille obligation est également imposée sur les voies publiques situées entre le Hall du  CEVA et le centre-ville

  • Moulbaix: La fabrique d’église et la Chorale St Cécile vont mener une action de solidarité.

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-12-15 164040.jpgLa fabrique d’église et la Chorale St Cécile de Moulbaix vont mener une action de solidarité.

    En effet, ce samedi 18 décembre de 16 à 18h et ce dimanche 19 de 10 à 12h et de 16 à 18h tout le monde est bienvenu à l’église Saint-Sulpice, à Moulbaix, pour y déposer des vivres qui seront redistribuées aux bénéficiaires de Saint-Vincent de Paul.

    Il sera également possible de décorer le sapin en amenant une boule, une guirlande ou simplement un dessin. Cerise sur le gâteau : le Père Noël sera présent aux trois moments et nul doute qu’il sera à votre écoute…

  • Ath: Trouvez le juste prix de la " Vitrine de Noël "

    Imprimer

    IMG_7000.JPGLe principe du jeu est que les commerçants qui le désirent peuvent exposer un article dans la vitrine. Les participants doivent alors trouver le juste prix de tous les articles et le montant total de la vitrine. Il y aura donc un grand gagnant qui remportera la totalité des articles après un tirage au sort.  " Nous avons choisi d’exposer tous ces articles dans une vitrine qui était un peu oubliée sur la Grand Place. Cela permet ainsi de remettre de la vie dans cet espace." explique le Président de l'ACCA, Nicolas Langhedries

    Et le président de poursuivre sur cet événement mis sur place par les commerçants Athois « En effet, du 4 au 31 décembre a lieu un grand concours, dans la vitrine du café le Melchior sont exposés de nombreux produits qui seront offerts par les commerçants Athois. Le but de ce concours est de comptabiliser la somme totale des articles exposés et de totaliser la valeur de cette vitrine. Et les participants trouveront les bulletins de participation dans les commerces participants et le gagnant sera celui qui trouvera au plus juste le prix de la vitrine. Et s’il devrait y avoir plusieurs gagnants un tirage au sort sera effectué.

    IMG_7002.JPG

  • Wallonie Picarde: Les pompiers interpellent les bourgmestres de la Wallonie Picarde

    Imprimer

    unnamed.jpg« Nous nous permettons de vous interpeller concernant l’ordre du jour du conseil de zone du 20 décembre.

    L’achat d’une dépanneuse d’occasion de 78000€ est-il vraiment nécessaire ?

    Les véhicules sont-ils si vétustes que pour devoir s’équiper d’un pareil véhicule ?

    Est-ce qu’une assurance dépannage ne serait pas plus avantageuse ?

    La dépanneuse devra également être entretenue, avoir du personnel formé, être disponible 24h/24.

    Ne pourrait-on pas investir cet argent dans du matériel plus utile aux interventions du quotidien ?

    Ne pourrait-on pas avoir des tronçonneuses en état de marche et avec des chaines aiguisées ?

    Au vu des inondations récurrentes, ne serait-il pas opportun d’investir dans du matériel aquatique (bateau, gilet sauvetage, …)

    Nous constatons également une professionnalisation sans limite (ce qui peut paraître bien) mais celle-ci met de plus en plus les volontaires sur le côté.

    Avec cette professionnalisation nous pourrions espérer des départs assurés 24h/24 et rapides.

    Force est de constater que les départs ambulances sont régulièrement mis indisponibles au 112 pour assurer une intervention pompier.

    Rassembler les forces dans des nouvelles casernes est une chose mais il faut savoir assurer le territoire couvert. Se retrouver avec une seule ambulance pour couvrir un énorme territoire se rapproche d’un acte criminel pour l’aide à la population.

    Au niveau de la relation de l’état-major avec les hommes, celle-ci se dégrade de jour en jour.

    Les volontaires sont de plus en plus oubliés et les professionnels de plus en plus sous pression. Il règne une ambiance de « dictature » où seuls les officiers décident sans aucune concertation.

    Pour exemple, il est prévu de changer l’horaire d’un poste professionnel (qui fonctionne depuis plusieurs années) pour un horaire en test depuis seulement 3 mois dans un nouveau poste.

    Horaire qui présente encore plein de défauts.

    Cet horaire ne permet plus de créer des liens, de connaître ses hommes, de savoir les compétences de chacun, de pouvoir détecter les faiblesses…Tout ceci est important pour intervenir en toute sécurité.

    Peut-être qu’on pratique le vieil adage « diviser pour mieux régner » ?

    S’il n’y a pas un climat de confiance au sein de la zone, les pompiers, vos pompiers risquent de ne plus autant s’investir pour l’aide à la population.

    Être pompier est avant tout une vocation et non un métier. Il ne peut donc être géré comme une multinationale.

    Y a-t-il encore une direction au niveau de l’état-major ?

    L’absence de message pour la fête de Sainte Barbe n’est pas passée inaperçue.

    Cela peut paraitre dérisoire mais la fête de Sainte Barbe est le moment pour tous de se retrouver en dehors de la caserne. Avec les conditions actuelles elles n’ont pu être organisées.

    Un message de la direction pour soutenir, rassembler, motiver les troupes aurait été apprécié.

     Espérons aussi que les nouvelles casernes en construction tiendront compte des défauts de la première caserne construite.

    Prévoir un sas de lavage pour les véhicules mais devoir les laver dehors pour ne pas salir les murs est encore une dépense inutile.

    De plus nettoyer des véhicules sur une dalle en béton lissé représente un risque de chute ; encore plus avec les conditions hivernales en approche.

    Espérons que le suivi de chantier sera plus rigoureux : s’assurer que les châssis ferment correctement, que les casernes soit un peu plus étanches à la pluie, ...

    Chers Bourgmestres, vous êtes l’autorité administrative de la zone de secours. C’est à vous que revient de prendre les bonnes décisions pour assurer la sécurité de vos citoyens.

    Vous l’avez toujours fait de mains de maîtres avant l’arrivée des zones de secours, ne vous reposez pas sur des dossiers bien présentés qui jettent la poudre aux yeux.

    Creusez les dossiers, demandez des compléments d’informations, n’ayez pas peur de demander des avis extérieurs avant de donner votre accord.

     

  • Ath: Il reste encore des places pour la venue de Kroll ce samedi au Palace

    Imprimer

    kroll.jpgLa Maison Culturelle d’Ath a le plaisir d’accueillir Pierre Kroll et son nouveau spectacle Kroll sur son 31, le samedi 11 décembre à 20h. Pierre avait conquis le Palace en 2017, il revient juste avant les fêtes pour une revue de l’année en dessins, en surprises, un show Rock n’Kroll.

    Dans son spectacle, Pierre Kroll revisitera toute l’année 2021 avec l’impertinence qu’on lui connaît, diffusant ses dessins les plus percutants. Il nous projettera aussi dans le futur, imaginant ceux et celles qui marqueront l’année 2022 ! Il présentera également quelques dessins refusés par les rédactions et réalisera l’une ou l’autre caricature qu’il n’avait pas osé livrer…

    Accompagné d’un musicien, entouré d’invités en présentiel ou en vidéo, Kroll allumera votre fin d’année et fera de cette soirée le moment festif de la fin 2021.

    Aussi au Centre Culturel Marius Staquet de Mouscron le 17.12

    De et avec Pierre Kroll – Mise en forme Bruno Coppens – Assistante à la création Ariane Coquelet – Son et lumière Nicolas Fauchet – Production Exquis Mots.

    INFOS ET RÉSERVATIONS

    Suite aux dernières décisions du CODECO et afin de maintenir le spectacle de Pierre Kroll de ce samedi 11 décembre, nous avons pris la décision de faire 2 séances et ainsi partager le public entre les 2 afin de respecter la jauge maximale de 200 spectateurs.

    Il reste donc, pour les retardataires,une poignée de places pour chacune des séances de ce samedi.

    Pour rappel: 1ère séance à 17h et la seconde à 20h

    Pour réserver : 068 68 19 98 ou  billet@mcath.be

    Samedi 11.12 - 20h

    Palace, rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath

     068 68 19 99 - billet@mcath.be

    15€ / 12€ abonnés / 7,5€ -26 ans / 6€ abo. Jeunes / 1,25€ Art. 27

     www.maisonculturelledath.be

  • Ath: Le captage souterrain autour de la SA Flaurea Chemicals est interdit

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-12-07 180754.jpgLe Bourgmestre a pris ce jour un arrêté  interdisant le captage souterrain dans un rayon de 100 mètres autour de la SA Flaurea Chemicals par mesure de précaution.

    Suite à une rencontre entre la SPAQUE, le SPW Ressources naturelles et la Ville d’Ath ce matin, nous avons été informés que les eaux de captage entourant le site Flauréa pourraient être fortement polluées et que ces pollutions pourraient alors représenter un danger, tant pour l’arrosage des jardins que pour la consommation humaine.

    Ne voulant prendre aucun risque pour la population, le Bourgmestre a souhaité prendre immédiatement un arrêté d’interdiction de captage d’eau dans ce rayon de 100 mètres autour du site d’exploitation de la société.

    En outre, nous invitons les riverains disposant d’un site de captage à se faire connaitre via l’adresse info@ath.be ou le 068 68 12 50 dans les meilleurs délais afin que des analyses plus approfondies puissent être réalisées.

    Un courrier avertissant de la présente sera adressé à tous les riverains concernés. 

  • Ath: Un peu d'Amérique Latine au sein de la cité des Géants

    Imprimer

    IMG_6883.JPGDu 4 au 11 décembre, les volontaires de l’UNICEF Ath ont mis sur pied une belle exposition sur le thème : « Mères et Enfants d’Amérique Latine ».

    Pour les trente ans d’existence du groupe en 2014, les membres et bénévoles de l’UNICEF Ath ont décidé que tous les deux ans, une exposition sur le thème « Mamans et enfants » allait être organisée dans la cité des Géants. « C’est ce qu’on retrouve sur le logo d’UNICEF et on s’est dit qu’on allait explorer, tout en gardant ce fil rouge, d’autres continents et ainsi montrer aux visiteurs que cela diffère de pays en pays », explique Marie-Christine Dochy, bénévole. « En 2016, nous avions fait l’Afrique. En 2018, l’Asie et en 2020 nous avions programmé l’Amérique Latine. Mais voila la crise est venue contrecarrer nos plans et nous avons été contraints d’annuler. »

    IMG_6887.JPGDéçus mais pas abattus, les bénévoles ont décidé de la reporter. Avec malgré tout quelques soucis puisque les organisateurs ont dû faire face à plusieurs défections d’artistes programmés l’an dernier. Il a donc fallu aller en chercher des nouveaux pour pouvoir mettre sur pied cette exposition. Parmi eux, Christine Carles bien connue dans la cité des Géants puisque c’est elle qui dessine chaque année le timbre des Géants pour la ducasse.

    Au total, ce n’est pas moins d’une douzaine d’artistes qui seront présents pour l’événement qui se déroule du 4 au 11 décembre à la Maison de la Laïcité Athoise, située à la rue haute à la cour Jean Zuallart. Photos, peintures et autres créations seront proposées, et mises en ventre, au public tous les jours de 14h à 18h en semaine, et de 10h à 12h le samedi.

    IMG_6890.JPGUne partie des bénéfices récoltés lors de l’exposition sera versée à UNICEF Ath. « Afin de payer la location de la salle notamment », explique-t-on.

    Il faut savoir que le groupe Athois ne compte plus que 5 volontaires et Marie-Christine lance un appel pour ceux et celles qui désirent rejoindre le groupe Athois, ils peuvent prendre contact avec Marie-Christine au 0495/722041

    IMG_6889.JPG

  • Ath: Les pompiers ont fêté la Ste Barbe en toute intimité

    Imprimer

    262892366_940120303295473_3316115459798254008_n.jpgCe samedi, une partie des pompiers d'Ath et les vétérans n'ont pas feints à la tradition à l'occasion de la sainte barbe. Malgré les causes sanitaires le banquet a été reporté

    Malgré tout les pompiers Athois n’ont pas oublié leurs collègues décédés. Une fleur a été déposée au cimetière et au monument devant l'ancienne caserne.

    262878854_279495607325631_6281118078384567638_n.jpgPar la suite, les hommes du feu Athois ont pu apprécier le verre de l’amitié et aussi de se remémorer le bon vieux temps

  • Ath & Leuze: la solidarité est toujours bien présente malgré la crise

    Imprimer

    C’était le cas à Leuze où l’USC a mis en place une action pour récolter des jouets, comme l’a souligné l’un des membres, Aurèlie Wouters : « Pour notre groupe, c’était la première fois. Mais je dois dire que nous avons repris une action citoyenne qui avait été initiée par Stéphanie Vincent en 2020. Nous pensions que c’était une belle action et nous lui avons demandé de la reconduire ». Et Aurèlie de poursuivre : « Et directement notre comité a réagi. C’est ainsi que nous avons pu récolter plus de 300 jouets. Et nous sommes contents de cette action car grâce à cela ce sont plus de 150 enfants qui seront gâtés. »

    On soulignera que les cadeaux ont été déposé à la Croix-Rouge qui fera la distribution