Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: La parade Athoise a été lumineuse et brillante

    Imprimer

    PARADE NOEL ATH 6.jpgCe samedi, c’est sur le coup de 19h que la parade de Noel donc le thème était « Scintillant » a pu donner le la avec ses 18 groupes.

    On peut dire que la parade Athois commence à prendre une autre dimension et d’année en année , elle prend de l’envergure. Malgré un froid glacial, ils avaient été très nombreux à se déplacer et on peut dire qu’ils n’auront pas été déçus.

    La suite sur le site de Nord-Eclair ou demain dans la version papier de ce lundi

    Plus de photos en cliquant ICI ou dans notre album

  • Ath: Noélie Lagneaux présélectionnée pour un concours à Paris.

    Imprimer

    SIA 1.jpgDepuis une dizaine d’années, l’IPES Ath participe au Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) organisé au Salon International de l’Agriculture à Paris. La présélection belge s’est déroulée ce vendredi 9 décembre à la Ferme expérimentale et pédagogique d’Ath et accueillait, outre la classe d’élevage et gestion de troupeaux de l’IPES d’Ath, les élèves de l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid à Liège.

    Ce concours consiste à évaluer les aptitudes des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l'enseignement agricole ou jeunes professionnels, sur leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs de l’espèce bovine, caprine, équine ou ovine.

    La présélection inter-écoles s’est déroulée à Ath dans le cadre des travaux pratiques et d’amélioration génétique orientés ici sur la race bovine Holstein. 7 candidats de l’IPES Ath et 7 candidats de la Reid  présélectionnés sur base d’une grille de critères se sont affrontés sur une épreuve de pointage de la race laitière Prim’Holstein.

    Sur base d’une cotation linéaire officielle de la vache réalisée par un agent technique de l’Agence wallonne de l’Elevage – Service Eleveo, les élèves devaient se rapprocher le plus possible des réponses de référence.

    SIA 3.jpg« Tout au long de l’épreuve, ils ont noté la vache selon certains critères morphologiques : l’observation du pis et la disposition des trayons qui ont une importance pour la traite mais aussi l’inclinaison du bassin de l’animal, la disposition des pattes, l’angle du jarret de la vache qui sont autant d’éléments incontournables dans le cadre de l’insémination » explique Mme Monique Romain, professeur à l’IPES Ath.

    À l’issue de l’épreuve, 4 lauréats se sont qualifiés pour participer au Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes. Noélie Lagneaux, en 7e professionnel élevage et gestion de troupeaux à l’IPES d’Ath, a été sélectionnée avec trois autres élèves de la Reid à Liège.

    Dans les semaines et mois à venir, ils se prépareront pour l’épreuve finale qui les attend à Paris du 25 février au 5 mars 2023.

    « A Paris, le concours portera sur une race viandeuse. Noélie Lagneaux de l’IPES Ath a déjà choisi de se concentrer sur la « Blonde d’Aquitaine » et étudiera l’ensemble des critères de production : largeur de l’épaule, arrondi et largeur de culotte, … Nous nous associerons à un éleveur du Hainaut pour former l’ensemble de la classe et peut-être décrocher une belle place lors de la finale du concours » poursuit Mme Romain.

    Il y a quelques années, Nathalie Sarrazin, ancienne école de l’IPES Ath, était dans le top 3 des lauréats. Cette récompense a été un réel tremplin et une reconnaissance dans son métier d’inséminatrice bovine.

    Gageons que Noélie Lagneaux se hisse aussi sur le podium durant les trois jours de participation au concours à Paris. Elle sera l’ambassadrice du Hainaut face aux différentes délégations européennes en compétition.

  • Ath: Ce samedi la parade " scintillante " débutera à 19h

    Imprimer

    1708675553.jpgCe samedi 17 décembre à 19h sera sans doute le moment le plus important des festivités des fêtes de fin d’année au sein de la cité des Géants. Une parade « scintillante » de Noël est organisée et devrait en mettre plein la vue aux visiteurs.

    La féerie de Noël va illuminer les rues de la cité des géants ce samedi. Pour l’occasion, une grande parade « scintillante » sera organisée et devrait en mettre plein la vue aux badauds présents pour l’admirer.

    Une vingtaine de groupes vont déambuler dans les rues et mettront l’ambiance tout au long du cortège. « Nous aurions dû avoir 18 groupes mais on a malheureusement essuyé une défection », explique Nicolas Langhendries, président de l’association des commerçants athois. « Ce sont des groupes d’animation qui viennent de la région. Nous en avons qui viennent de Brugelette, de Huissignies, de Bouvignies, mais aussi d’Ath. D’ailleurs un géant de la porte de Tournai sera déguisé en Père Noël pour l’occasion. Il y aura également, en collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath, des groupes de spectacle professionnels qui viendront réaliser quelques prouesses qui valent le détour », précise le président.

    Un carillon sur un char

    1821030141.jpgIl y aura également quelques nouveautés, avec notamment un char où sera installé un carillon dont les cloches viendront jouer les plus beaux airs de Noël. « Certains artistes ont d’ailleurs déjà participé à l’édition 2021 et qui viendront proposer de nouvelles choses. Ces ensembles joueront des chorégraphies différentes et de plus en plus élaborées. Ce qui fait que notre parade a de plus en plus belle allure et commence tout doucement à avoir sa petite notoriété dans la région. On espère sincèrement que le public répondra présent et qu’il sera satisfait du spectacle proposé. »

    Surtout que les festivités ont commencé en mode mineur dans la cité des Géants. La foule ne s’est pas déplacée en nombre pour ce premier week-end des fêtes de fin d’année. « On sent malgré tout que la crise est présente. Par ailleurs, nous ne réitérerons pas le marché de Noël près de l’église Saint-Martin. »

    L’ACCA aura au moins eu le mérite d’essayer de changer les choses pour éviter la monotonie. Preuve que la nouvelle équipe veut apporter un dynamisme dans ces temps difficiles. L’association mise donc beaucoup sur la parade pour donner un véritable départ aux festivités de cette fin d’année.

    Le parcours:

    d6bf7163-20d0-4ebe-9abe-b50b88d1bb3b.jpeg

    Ci-dessous retrouvez toutes les photos de la parade 2021

    http://athinfos.blogspirit.com/album/parade-de-noel-ath-2021

     

     

     

  • Ath: Les jeunes de la Chorale Rencontre se sont réunis pour un concert d'Automne

    Imprimer

    chorale recontre jeunes 2.jpgLa salle Léon Dubois de l'académie d'Ath était comble le dimanche 27 novembre après midi ; les parents et sympathisants s'y sont pressés nombreux pour écouter les enfants et adolescents des groupes Sonn'ath, Cant'Ath, et Cant'ado, jeunes "branches" initiées par la Royale Chorale Rencontre, réunis pour un concert d’automne.

    La prestation prévue à 16h a commencé (à l'heure !) par l'entrée des petits (3 à 5 ans) du groupe Sonn'Ath dirigé par Sabine Godon. Sagement assis, les enfants ont eu la surprise de voir Saint Nicolas les rejoindre et adresser à tous un message que l'on pourrait résumer succinctement de la sorte : " Chanter, et chanter ensemble donne de la joie et du bonheur. Chantez les enfants, continuez à chanter pour offrir de la joie au monde."

    chorale recontre jeunes 1.jpgAprès quelques petites comptines amusantes, les enfants ont défilé devant le grand saint et ont chacun reçu un petit livre de coloriage.

    Leur ont succédé les enfants de Cant'Ath (6 à 11 ans), dirigés par Michèle Sermeus, présidente de Rencontre. La compagnie des lapins bleus et La sorcière ont eu un beau succès. Ensuite après un chant commun, tous sont retournés auprès de leur famille pour écouter les plus grands de Cant'ado, dirigés par Henri Wellens, qui nous ont émus par le choix de leurs chants.

    chorale recontre jeunes 3.jpgLes groupes étaient accompagnés par Keith Bausier au piano, Bastien et Paul Monserez à la guitare.

    Toutes les personnes présentes ont passé, nous l'espérons, un agréable moment musical ce dimanche après-midi.

    Pour plus d'infos pour rejoindre nos groupes vous pouvez contacter le  0473 45 38 79

  • Leuze: Sept bornes de recharge électrique vont voir le jour

    Imprimer

    20221215_130026.jpgC’est Jérôme Brismée du groupe DAP qui nous explique le projet : « Le Groupe DAP s’inscrit depuis de nombreuses années dans la transition écologique. Cela a commencé par la digitalisation de tous ses dossiers, pour ensuite supprimer l’utilisation de bouteilles d’eau dans ses différents bureaux par l’installation d’un système alternatif plus écologique et moins onéreux. 

    Plus dans le Nord-Eclair de ce vendredi ( version papier) ou via sur notre site en cliquant ICI

    20221215_125943.jpg