Le blog est en mode vacances et cela jusqu’au 30 juin inclus
Néanmoins, vous pouvez toujours envoyer vos infos au courriel suivant: dupodominique@gmail.com
Merci de votre compréhension
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le blog est en mode vacances et cela jusqu’au 30 juin inclus
Néanmoins, vous pouvez toujours envoyer vos infos au courriel suivant: dupodominique@gmail.com
Merci de votre compréhension
A partir du lundi 16 juin 2025, la société TRBA - désignée par le Service Public de Wallonie - poursuivra la seconde phase d'un chantier de réfection de la chaussée de Ghislenghien (N57), soit dès la réouverture à la circulation du premier tronçon.
Cette deuxième phase interdira la circulation sur une partie de la N57 entre Ghislenghien et Soignies.
Le tronçon concerné par cette seconde partie des travaux est compris entre le carrefour avec la N523 (Brugelette) jusqu'au Chemin de Silly (Gibecq).
La déviation principale de la phase 1 est maintenue et s’organisera par la N7 et la Chaussée d’Enghien N55.
En venant de Ghislenghien, la déviation d'organisera par la N525 (Chemin de Chièvres) au carrefour de la N7 sur Ghislenghien.
En venant de Soignies par la N57 Chaussée de Ghislenghien et par la N523 en direction de Brugelette.
plus d'infos ci-dessous
La Royale chorale Rencontre de Ath, ses groupes d'enfants et d'ados vous offrirons un concert gratuit à l'occasion de la fête de la musique prochaine.
Allez les écouter, c'est le moment, c'est l'instant d'en profiter...
OU à Ath
Dans les jardins de la Maison des Géants ou à l'église Saint-Martin s'il pleut
Quand: Le samedi 21 juin 2025 à 14h30
Ils seront heureux de chanter pour vous et vous souhaite de passer un agréable après-midi en leur compagnie
Le samedi 14 juin de 7 h à 18 h ,sur l Esplanade à Ath.
Brocante au profit du petit Antonin atteint de la leucémie.
Les organisateurs vous attendent nombreux et déjà ,un tout grand merci pour ce petit Antonin âgé de 2 ans .
Voici le programme de la ducasse à baudets qui se déroulera du vendredi 13 juin au dimanche 15 juin
Place du Faubourg de Mons
Vendredi 13 juin : soirée Dj
Ce chantier qui avait débuté avec le renouvellement du réseau d’égouttage par Ipalle, et une remise à neuf de la voirie, s’est poursuivi avec un remplacement de la conduite d’eau et des raccordements par la SWDE , ainsi que le déploiement de la fibre par Proximus et l’installation d’un nouveau câble par Ores.
Reste maintenant à donner aux espaces de stationnement, le visage qu’ils méritent, tout en profitant de l’opération pour procéder au remplacement des avaloirs et leurs connections.
Afin de permettre cette intervention qui débutera le 11 juin (Fin estimée sous réserve d'intempéries, aléas... : Mi-juillet), la circulation sur le Boulevard sera mise en sens unique depuis le carrefour avec la rue de l’Industrie, et ce, jusqu’au rond-point situé au croisement avec le Boulevard Rousseau. (il ne sera pas possible de circuler sur le tronçon en provenance du rond-point.)
Une déviation sera placée via les Boulevards Hubert Rousseau, Alphonse Deneubourg, du Parc, de l’Est, et les rues de la Poterne, de la Station, Léon Trulin, et de Pintamont.
L’intercommunale IPALLE vous informe que les 22 recyparcs de Wallonie picarde et les 4 recyparcs du Sud-Hainaut (Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Thuin) seront fermés le lundi 9 juin (Pentecôte).
Les recyparcs seront à nouveau accessibles dès le mardi 10 juin aux horaires habituels.
Voici le calendrier de collectes des sacs bleus (PMC), des papiers/cartons et des déchets ménagers (sacs-poubelles) suite au jour férié du lundi 9 juin.
ATTENTION : votre rue est susceptible d’être collectée dès 6 heures du matin. Organisez-vous donc en conséquence.
WALLONIE PICARDE
Collecte des PMC
Lundi 9 juin : Lundi de Pentecôte – pas de collecte
Mercredi 11 juin : Ath B, Lessines 3-4, Péruwelz 1-2-3, Mouscron 3, Comines 2-3
Jeudi 12 juin : Ath C, Tournai 8-9, Beloeil 2, Mouscron 4
Vendredi 13 juin : Ath E, Péruwelz 4 à 10, Beloeil 1, Leuze 3, Antoing 1, Mouscron 1
Samedi 14 juin : Antoing 2, Tournai 3-6
Collecte des papiers/cartons :
Lundi 9 juin : Lundi de Pentecôte – pas de collecte
Mardi 10 juin : Frasnes 1, Péruwelz 2-3-4-5-10
Mercredi 11 juin : Leuze 1-3, Mouscron 3A
Jeudi 12 juin : Tournai 4, Leuze 2, Mouscron 4 A, Beloeil 2
Vendredi 13 juin : Lessines 2
Samedi 14 juin : Frasnes 2, Péruwelz 1-6-7-8-9
Collecte des déchets ménagers :
Rumes (La Glanerie, Rumes), Pecq (Pecq, Warcoing, Esquelmes), Péruwelz (Wiers, Callenelle, …) et Silly : collecte reportée au mardi 10 juin
Beloeil (Beloeil, Aubechies, Ellignies, Ramegnies, Thumaide, Wadelincourt) : collecte avancée au vendredi 6 juin
Ce 1er juin, Pierre Peeters créateur de Wapica, maison d'édition associative, dont il assure la direction éditoriale et ses amis présentaient son livre « La Berlière dans la lumière »
Au départ, l’aventure éditoriale de ce livre avait pour finalité la présentation du château de La Berlière et du mausolée de la princesse Clémentine de Croÿ, comtesse d’Oultremont. Deux patrimoines classés de Wallonie dans le petit village d’Houtaing avec ses 650 habitants et 250 internes au collège de la Visitation, petite commune fusionnée à une grande ville, Ath avec ses grands géants qui prennent toute la lumière.
« Faire un livre sur La Berlière semblait simple. Peu de choses avaient été publiées sur ce sujet. Ce livre d’art est le premier réalisé. Les sources se comptent sur une main à quatre doigts : le mémoire de Xavier Deflorenne sur le Mausolée de la princesse Clémentine (1994) ; 20 pages dans le livre sur Houtaing par Henri Carlier (2015) ; le livre du comte Yves d’Oultremont sur la Princesse Clémentine (2009) et les 24 pages de la plaquette « La Berlière à travers les âges » de Pierre Broquet (1979), éditée par le Collège des Pères Joséphites qui sont devenues le fil rouge de notre livre. » Souligne Pierre Peeters
Dans la préface, le comte Jacquelin d’Oultremont écrit : « Que ce livre soit une invitation à explorer, à ressentir et à apprendre. Qu'il soit un guide pour celles et ceux qui cherchent, dans l'écho des époques révolues, une inspiration pour façonner l'avenir.
Les auteurs et contributeurs du livre ont entrouvert les fragments de l’histoire de la Berlière laissant à de futurs chercheurs, auteurs, romanciers et scientifiques le soin d’ouvrir grand les portes. Il faudra des années pour étudier le Fonds d’Ennetières, juste 56 mètres d’étagères et plus de 3.000 documents déposés aux Archives de l’Etat à Courtrai.
« Dans le livre, on découvrira la galerie des tableaux de famille commençant avec Guillaume Dennetières en 1400 (à Tournai) et se terminant avec Balthazar d’Ennetières en chevalier de Malte. Collection inconnue d’une trentaine de tableaux qui décoraient le château de La Berlière. A la mort d’Adhémar d’Oultremont, en 1910, le château sera mis en vente. Eugène Motte, grand patron industriel et maire de Roubaix va l’acquérir pour ses moments de détente au grand air. La famille Motte aura des usines à Mouscron et Leuze. Et finalement, c’est la Congrégation des Joséphites qui viendra y installer un collège réputé » a conclut le Leuzois
L’équipe éditoriale est composée de Béatrice Roucour (initiatrice du projet), comte Yves d’Oultremont, marquis Olivier de Trazegnies, comte Jacquelin d’Oultremont (préface en tant que président de l’association familiale), prince Guillaume de Croÿ, Marc Quaghebeur (avant-propos), Francis Nenin (Mouscron), Olivier Motte (Roubaix), Père Guy Delvoye (directeur du Collège) et Pierre Peeters (coordination éditoriale et photographie).
Infos
Le livre fait 368 pages. 32 x 24,5 cm, cartonné et plastifié.
Plus 400 photographies d’un patrimoine oublié et jamais numérisé.
Prix du livre 85€. Editions Wapica asbl : BE04 1262 0532 5731 Sortie du livre 1er juin 2025.
C’est le 7e volume de la collection Cultura Memoria : Fernand Allard l’Olivier, Célébration du Pont des Trous, L’Abbaye de Bonne-Espérance, Henry Lerolle, Icono Memoria tome 1et 2.Toute information sur www.editionswapica.be/berliere/ Pierre Peeters : pierre.peeters@wapica.be32(0) 475 65 75 16
NB: Ce projet est une action citoyenne et bénévole pour la mise en Lumière de La Berlière et, à ce jour, n’a pas obtenu un seul euro de subvention.
Ce 8 juin, préparez-vous à plonger en plein cœur du Moyen-Âge pour une journée épique et festive !
A l’occasion des 25 ans de la Brasserie des Légendes, le castel d’Irchonwelz se transforme en un véritable village médiéval animé… et c’est gratuit !
Les mélodies médiévales du groupe de musique Skayrish
Les grandes Illusions des Grelots
Atelier création de couronnes médiévales
Les jongleurs de l’École de Cirque Matizi
Lancer de haches, parcours de l’écuyer et défi des familles avec AMW
Spectacle de Fauconnerie avec ASBL du Rapace à la Fauconnerie
Atelier bas-relief par Le Musée de la Pierre de Maffle
Démonstrations de forge avec La Forge mobile d’Ostiches
Le spectacle d'Excalibur avec Igor et Merlin
Les Géants Jean III de Trazegnies & Louis Hennepin, accompagnés de la Fanfare St Denis d’Irchonwelz
Atelier poterie par Dubois de Bouffioulx
Châteaux gonflables pour les jeunes damoiseaux et damoiselles
Visites guidées de la Brasserie : Découvrez les secrets du brassage et du savoir-faire local !
Expo photo : Revivez l’histoire de la Brasserie des Légendes et de la Distillerie de Biercée, rachetée en 2020.
Cochon à la broche organisé par nos soins à ne pas manquer ! Réservation fortement souhaitée via ce lien -> https://ddb.activetrail.biz/Bouffonnerie-2025
Cocktails .be by Distillerie de Biercée, servis par Move & Drink
Glaces et fromages des fermes locales
… et bien d’autres surprises à savourer !
Une journée festive, conviviale et immersive, à vivre en famille ou entre amis !
Infos
Quand: le 8 juin a partir de 8h30
Où: Castel Irchonwelz
En tenue médiévale ? Un verre offert !
Dans un peu moins de 100 jours, la Ducasse d’Ath, moment incontournable pour la cité des géants sera de retour.
Depuis plusieurs années, un concours est organisé afin de sélectionner l’affiche officielle des festivités.
Ce concours a évolué depuis l’an dernier. En effet, trois illustrateurs/graphistes professionnels ont été choisis pour remettre chacun un projet sur le thème « Le 50e anniversaire du groupe du Canon du Mont Sarah». Trois propositions, un seul thème.
Ces trois projets d’affiche sont maintenant soumis aux votes d’un jury et du public. Du lundi 2 juin au mardi 10 juin, vous pouvez voter (5 points, 3 points et 1 point par projet), soit sur notre site www.ath.be, soit en déposant un bulletin dans l’urne placée à l’entrée du centre administratif communal (rue de Pintamont, 54).
Le projet ayant reçu la majorité des votes du jury et du public sera sélectionné et deviendra l’affiche officielle de la Ducasse d’Ath 2025.
Le vote est limité à 1 par personne, il sera donc nécessaire de vous inscrire à notre guichet en ligne à cette fin. Les données du vote ne seront pas conservées par la suite.
Projet 1Composée en couches successives, l’affiche mêle modernité graphique et folklore : foule bleutée au premier plan, géants et canon du Mont Sarah mis à l’honneur au centre. L’église Saint Julien et de belles façades habillent l’arrière-plan du visuel. Un hommage vibrant à l’identité visuelle et festive d’Ath.
Projet 2Illustration inspirée des affiches du début 20e où le personnage principal du groupe du canon révèle un côté guerrière féministe. On retrouve également les symboles de la Ducasse: les géants et chars, la musique, la foule, les glaïeuls et l’église Saint Julien sous un ciel de fin d’été.
Projet 3La réalisation met en évidence le couple Goliath, dessiné de façon vivante et enjouée, fêtant leur union. On y retrouve aussi un clin d’œil au 50e anniversaire du canon du Mont Sarah avec Anne-Marie, au cœur de l’action. Le tout dans un style graphique stylisé et dynamique.
Cette contribution présente l’évolution du territoire au confluent des deux Dendre de la préhistoire au 21e siècle.
Les travaux des archéologues et des historiens révèlent une autre Histoire de la ville de Goliath après les monographies de Célestin Joseph Bertrand et Jules Dewert, datant du début du 20e siècle. Elle se veut plus proche de la vie et des préoccupations des Athois au fil du temps. Le site d’Ath est occupé depuis le Mésolithique et reçoit un nom d’origine latine. La « bonne ville » se développe autour de la tour Burbant grâce au comte de Hainaut. Son marché et la draperie assurent son extension au 14e siècle. On s’intéressera à l’évolution de la population, aux incendies et aux maladies au fil du temps. La ville fortifiée du Moyen Âge fera place aux bastions de Vauban à partir de 1669. L’industrie de la toile contribue à sa prospérité avant d’entraîner la misère du début du 19e siècle. La pierre, le bois et le textile assurent la relance et la prospérité à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. La ville a perdu sa vocation militaire mais est surtout aujourd’hui un centre de commerce et d’enseignement.
On n’oubliera pas l’évolution sociale marquée notamment par le traité de la mendicité de Jean-Baptiste Taintenier, les anticipations sociales du bourgmestre Jean-Baptiste Delescluse, la fusion des communes ou la rénovation urbaine pilotée par Guy Spitaels.
Infos et réservations : 068 68 19 98 - billet@mcath.be
7,50€/séance
Depuis 2014, des Faucons pèlerins nichent dans le clocher de l’église Saint-Julien.
Le couple actuel comprend une femelle baguée née en 2016 en Allemagne. Après un passage par Chièvres, le couple a rejoint la Cité Athoise en 2020.
Cette année, l’aménagement installé en 2015 pour faciliter les nichées, a accueilli quatre beaux œufs pondus entre le 10 et le 18 mars. L’éclosion a eu lieu vers le 20 avril.
Le baguage des fauconneaux a été réalisé le 9 mai, par Monsieur Grégory Galletti, aidé par Monsieur Thibaut Van Tomme, collaborateurs de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.
Les bagues permettent d’identifier (à l’aide d’une longue-vue ou de jumelles) nos amis à plumes et de suivre l’évolution de leurs populations. L’opération de baguage est également l’occasion de vérifier plusieurs paramètres liés à la santé et au développement des faucons : mesure de la longueur de l’aile, pesée et prélèvement de duvet pour analyse (recherche de pathogènes, de polluants et étude des relations génétiques). C'est grâce au poids des jeunes que nous pouvons les sexer. Le poids des femelles avoisinait les 750g tandis que le poids des mâles se situait plutôt aux alentours des 570g.
Bientôt le grand saut ! Vers l'âge de 6 semaines, après quelques exercices de musculation des ailes, les jeunes partiront à la découverte de nouvelles sensations dans le ciel ! Pendant l'été, leurs parents ne seront jamais loin et leur apprendront la chasse afin que les jeunes deviennent progressivement autonomes et partent à la recherche de leur propre territoire.
Un stand d’observation sera placé près de l’église St-Julien. Il sera tenu par Monsieur Thibaut Van Tomme, en collaboration avec le service environnement de la Ville.
Nous espérons vous retrouver nombreux pour partager avec vous l’émoi des premiers envols des fauconneaux. L’équipe vous fournira plus d’informations relatives à l’espèce, et vous prêtera du matériel d’observation. Toutefois, n’hésitez pas à emmener vos propres jumelles !
Pour toute information, contactez le service environnement de la Ville d’Ath au 068 68 12 50 ou environnement@ath.be.
L’intercommunale IPALLE nous informe que les 22 recyparcs de Wallonie picarde seront fermés ce jeudi 29 mai
Les recyparcs seront à nouveau accessibles dès le vendredis 30 mai aux horaires habituels.
Voici le calendrier de collectes des sacs bleus (PMC), des papiers/cartons et des déchets ménagers (sacs-poubelles) suite au jour férié du jeudi 29 mai.
ATTENTION : votre rue est susceptible d’être collectée dès 6 heures du matin. Organisez-vous donc en conséquence.
WALLONIE PICARDE
Collecte des PMC
Lundi 26 mai : Antoing 2, Tournai 3+6, Mouscron 1
Mardi 27 mai : Silly, Mouscron 2
Mercredi 28 mai : Ath B, Lessines 3/4, Péruwelz 1/2/3, Comines 2-3, Mouscron 3
Jeudi 29 mai : Ascension – pas de collecte
Vendredi 30 mai : Ath E, Beloeil 1, Péruwelz 4 à 10, Leuze 3, Antoing 1, Mouscron 4
Samedi 31 mai : Ath C, Beloeil 2, Tournai 8-9
Collecte des papiers/cartons :
Lundi 26 mai : Ath 3, Tournai 1-2-3, Mouscron 1
Mardi 27 mai : Ath 1, Mouscron 2
Mercredi 28 mai : Mouscron 3 B
Jeudi 29 mai : Ascension – pas de collecte
Vendredi 30 mai : Brunehaut, Rumes, Ellezelles, Flobecq, Mouscron 4B
Samedi 31 mai : Ath 2-5, Tournai 10
Collecte des déchets ménagers :
Enghien (zone 1) et Péruwelz (Bonsecours, Roucourt et certaines rues de Péruwelz) : collectes reportées au vendredi 30 mai.