En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La reprise des cours de l'école de musique est prévue à partir du lundi 18 septembre.
Pour rappel, la réinscription est indispensable afin de vous permettre d'établir la liste des élèves.
Pour les nouveaux élèves, ils ont besoin de: NOM, Prénom, date de naissance, adresse complète (rue, n°, CP et localité), n° de GSM et/ou téléphone. Pour les nouveaux élèves à partir de 7 ans, préciser l'instrument et si vous le possédez ou souhaitez une location (selon nos disponibilités).
Ce que nous savons déjà des horaires:
Eveil musical le jeudi à partir de 15h20
Solfège le mercredi après-midi
Pour les cours d'instrument, chaque professeur vous contactera.
Voici les tarifs qui seront pratiqués cette année:
Cours de base (CB) soit éveil musical (3 ans) ou solfège seul (4 ans) : 60 euros
Cours de solfège et d'instrument (4 ans) (CBI) : 140 euros
Cours d'instrument seul (CS): 140 euros
Location instruments (maxi 2 ans et selon disponibilité) (LI) : 60 euros
La participation demandée pour les cours d'instruments représente à peine plus de 50% du coût réel.
L'Harmonie attend dès lors en retour régularité, assiduité et lorsque le niveau requis est atteint, l'intégration des jeunes musiciens dans ses rangs (répétitions, concerts et sorties).
"Apprendre à courir 5km à Ath " démarre chaque mercredi et ce à partir du mercredi 6 septembre à 18h.
Pour la première séance de la session qui en compte 10, l'accueil est planifié à 17h15 (pesée pour ceux qui le désirent afin de participer sur un défi de 10 semaines).
Départ 18h précise.
Une boisson sportive vous sera offerte ce jour là.
Départ du bureau d'Ath et retour au bureau d'Ath (Chaussée de Bruxelles 97 à Ath).
Après, le rendez-vous sera fixé immédiatement au Séquoia.
PAF :
3€/séance soit 30€ au total à payer en une seul fois pour le mercredi 6 septembre en cash comme engagement pour le cycle de 10 semaines
Méteo ? Pas important ! On est parti pour 10 mercredis de suite. Prévoyez une tenue sportive, un Kway et une bouteille d'eau.
Ce samedi, les membres du Home des Primevères ont tenu à féliciter une de leurs pensionnaires, qui fêtait son centième anniversaire. Léona est bien connue des Athois. En effet, Léona Verlodt toujours aussi coquette a vécu au sein la cité des géants. Comme elle nous l’explique « J’ai tenu le café le Grand-Jules(le Troquet actuel) durant plus de 15 ans. Et malgré mon grand âge, je me sens toujours en bonne forme. » Le secret de Léona, c’est de profiter de la vie comme elle l’a si bien souligné « Quand mes enfants viennent me rendre visite, je n’hésite pas à boire un petit verre avec eux et je déguste volontiers un bon verre de vin et aussi un apéritif. On n’est pas des chiens quand même. » C’est à l’âge de 82 ans que Léona s’est installée au Home Athois. Et on peut dire que cela lui réussit très bien. Les autorités communales ont souhaité la revoir pour son 101e anniversaire. Léona de conclure « Je l’espère bien !)
Retrouvez d'autres photos en cliquant ICI ou dans notre album
Depuis ce 3 septembre, la Place d’Isières va laisser son nom à un héros local de la deuxième guerre mondiale. Georges Gabriel est bien connu d’Isières. À 16 ans, il a quitté la Belgique pour revenir libérer son village de l’occupation allemande. Aujourd’hui, il est considéré par ses amis, sa famille et les habitants de l’entité comme un véritable héros. Le Bougmestre d’Ath, Marc Duvivier, a tenu à le remercier pour sa dévotion envers la patrie en donnant son nom à la Place d’Isières débaptisée en l’honneur de Gabriel. Un moment d’émotion salué de tous.
Depuis dimanche, ne dites plus la Place d’Isières, mais bien la place Georges Gabriel. Ce héros local de la deuxième guerre mondiale, âgé de 93 ans, a pu assister à cet hommage rendu pour ses actes de bravoure.
Georges faisait partie de la Brigade Piron, celle qui a débarqué en Normandie en provenance d’Angleterre afin de libérer le territoire Athois. Retrouvez ICI toutes les photos de l’événement
Depuis plusieurs mois, le Pichou, fontaine de la place d’Houtaing n’alimente plus son bac avec l'eau provenant de la source captée plus haut dans le village.
L’abreuvoir installé au croisement entre les rues du Carnier et d’Houtaing n’est pour sa part plus approvisionné suffisamment.
Des essais d’alimentation ont été réalisés le 15 février dernier par Ipalle et les services communaux.
Une nouvelle canalisation souterraine devra être placée entre la citerne installée à la placette du Mont des Chevaux et le pertuis qui livre accès à la source. Des fuites devront être colmatées dans l’abreuvoir et à l’arrière de la tête du lion qui orne le Pichou.
L’étude se poursuit pour remettre en état ces installations patrimoniales.
“ Nous avons demandéà l’Intercommunale Ipalle de réaliser une étude de faisabilité quant à la réhabilitation de la fontaine du Pichou située au cœur du village d’Houtaing.
Diverses pistes ont été mises à jour et Ipalle a réalisé deux cahiers des charges.” Souligne le Bourgmestre Athois, Marc Duvivier
L’un porte sur la remise en état de la conduite d’adduction à Ath. L’autre portant sur les travaux de réhabilitation des ouvrages de la fontaine du Pichou à Houtaing.
“Dès lors, en séance du 04 juillet 2017, au-delà de désigner Ipalle en tant que Maître d’ouvrage en vue de la réhabilitation de la fontaine du Pichou.” Le Collège communal a également approuvé les conditions et l’attribution des deux projets susvisés. Par ailleurs, afin de réaliser les diverses missions liées à l’accomplissement de cet objectif, il convient d’officialiser ces dernières au travers d’une convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage." Conclur le maieur
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.
Samedi 2 septembre
Pharmacie Lorette
Jusqu'à 22HRS
Chaussée De Bruxelles, 24
Ath
Tel: 068/28 25 20
Dimanche 3 septembre
Pharmacie Dutry
Jusqu'à 22:00
Rue Des Combattants ,30
Ollignies
Tel: 068/ 33. 28. 88
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Suite aux articles parus dans les médias donc le nôtre le Bourgmestre Marc Duvivier a réagit "
Le mail de M. Vanmol dont il est fait état dans les articles de presse ne m’a absolument pas surpris. Ayant reçu mi-juillet via notre Service Environnement l’information selon laquelle la demande de permis n’était toujours pas retirée au SPW, j’ai appelé immédiatement M. Picard qui m’a assuré qu’il s’en tiendrait à son communiqué. J’ai été entretemps en contact avec lui à plusieurs reprises et il n’a cessé de me confirmer l’abandon du projet. J’ai confiance en lui. Nous avions convenu tous deux de nous revoir à son retour de vacances, le 13 septembre, afin de parler des perspectives d’avenir de Flaurea et de la sécurité de l’emploi. Enfin, Flaurea et le comité des riverains – où l’Echevin de l’Environnement est le représentant de la Ville - avaient déjà convenu d’une réunion de travail le 20 septembre prochain.
Je tiens à préciser à nouveau qu’une commune - à travers ses services, ses mandataires et son Bourgmestre - n’a pas le droit de s’immiscer dans les relations et correspondances qu’entretiennent une société et le SPW en amont ni en aval d’une demande de permis, quel qu’il soit. Sa responsabilité se limite strictement, dans un premier temps, à organiser l’enquête publique, sans prendre position en aucune manière afin de ne pas la fausser, et à informer le citoyen autant qu’elle le peut, de façon purement factuelle. C’est exactement ce que nous avons fait, en organisant notamment une table ronde entre les citoyens et la direction de Flaurea. En temps venu, il incombe enfin au Collège Communal de statuer. Ma position vis-à-vis de ce projet est et reste on ne peut plus claire. En qualité de Bourgmestre, je m’y opposerai, comme je l’espère le feront toutes les instances politiques représentées au sein du Collège et du Conseil communal.
Le MR a appris par voie de presse et avec stupéfaction que la demande de permis de l’entreprise Flaurea, concernant le redémarrage de l’activité de production de stabilisants à base de plomb, n’aurait finalement pas été retirée contrairement à ce qui avait été relayé début juillet.
Et via un communiqué les membres et conseillers du MR disent ceci « Notre position exprimée officiellement le 08 juillet reste la même, la relance d’un projet industriel de type « Seveso » en plein centre-ville est un non-sens. Ce projet est en totale contradiction avec notre volonté de mener une politique de développement durable et il est difficilement compatible avec les règles environnementales modernes. Nous voulons qu’Ath reste la capitale du pays vert, une ville conviviale et attractive.
Pour eux, ce projet est un retour en arrière par rapport à la volonté de notre région de s’inscrire dans un développement industriel innovant et porteur de croissance.
« La viabilité de l’entreprise n’est pas remise en cause, la priorité c’est bien la santé publique et la sécurité de la population car cela n’a pas de prix. En effet on sait bien que le plomb n’est pas entièrement éliminé par l’organisme. Le caractère dormant de cette substance n’est pas compatible avec le lieu d’installation de cette entreprise en centre-ville. Quid en cas de problème pour les habitants, les écoles, les crèches, l’hôpital, les maisons de repos, etc ? »
LE MR demande des clarifications dans les plus brefs délais en toute transparence et sans tabou. Le permis est-il oui ou non retiré ?
Mr Christophe Degand : « Si les informations relatées par la presse s’avèrent exactes, et si la demande de permis d’environnement devait malgré tout arriver au collège communal j’émettrais un avis négatif »
Depuis quelques jours l’école communale du village d’Houtaing, « Le Nid » lance un appel
La petite école d'Houtaing est en péril. En effet, si au 1er octobre l’école Athoise n’a pas atteint son quota d’élèves, elle pourrait fermer ses portes. « Cette école a vu et fait grandir mes enfants de manière harmonieuse... cette école nichée dans le village ne se voit guère lorsqu'on y passe mais est pourtant tellement généreuse et riche! » comme le souligne un parent d’élève
L'approche y est personnalisée, concrète, simple! Alors oui on pourrait faire des photos pour en mettre plein les yeux, vanter sa pédagogie adaptée, son jardin, son potager, ses sorties... « Mais ce qui en fait sa vraie valeur et ce pour quoi tous les enfants devraient y passer est invisible par les yeux mais visible par le cœur... » Conclut cette maman
Ce vendredi 1er septembre aura lieu le traditionnel marché nocturne de 18h à minuit.
Pour des raisons évidentes de sécurité, l'accès au centre ne sera plus possible à partir de 16h, excepté pour les véhicules des services de secours et des marchands ambulants (accès possible uniquement via les rues de Brantignies et de Pintamont).
Le stationnement dans le périmètre sera interdit dès 15h.
Ce dispositif devrait être levé aux alentours d'une heure du matin le samedi 2 septembre.
Ci-dessous le plan pour bien profiter de la nocturne
Lors du conseil communal du 22 août, les écolos Athois via Ronny Balcaen avaient posé les questions sur le dossier Flaurea
Il avait dit ceci « Renoncer ou suspendre ? Quelle est la décision qui a été prise par Flaurea ? Il semble en tout cas que du côté des services de la Région wallonne, jusqu’il y a quelques jours, aucune demande d’arrêt de la procédure d’octroi du permis n’avait été reçue. Dans ces conditions, en l’absence d’une demande officielle, il semble peu probable que l’administration wallonne, sur la base d’un communiqué de presse, n’interrompe elle-même le suivi administratif du dossier. » Et le Bourgmestre avait quelque peu tempèré et avait expliqué ceci « Qu’il n’y avait aucun doute sur le renoncement de Flaurea de produire du plomb et qu’il faisait entièrement confiance à M. Picard le boss de Flaurea »
Mais aujourd’hui, les verts Athois ont reçu des nouvelles pas très rassurantes comme nous l’a expliqué le conseiller communal des Verts Ronny Balcaen « L’échange de mails qu'Ecolo-Ath publie laissera stupéfaits les Athois et Athoises qui croyaient avoir obtenu gain de cause après s’être mobilisés contre la relance de la production de sels de plomb à Flaurea Chemicals. La procédure doit suivre son cours. Comme déjà confirmé à la commune, la demande de permis n’est pas retirée et la procédure doit suivre son cours. C’est en des termes très clairs qu’un manager de Flaurea Chemicals répond le 20 juillet dernier au fonctionnaire de la Région wallonne qui s’informe des intentions de l’entreprise. Ronny de poursuivre « Dans cette affaire, les faits troublants se succèdent. On sait déjà que l’entreprise a fait l’objet d’un avertissement de la Région wallonne pour avoir utilisé sa ligne de production de plomb sans autorisation. » Selon les dires du Bourgmestre en conseil communal, la situation devait être régularisée dès vendredi dernier, veille de ducasse. Depuis, rien n’est venu confirmer cette promesse.
Pour Ronny Balcaen et Jessica Willocq, conseillers communaux, « Nous sommes bien loin des propos rassurants tenus le 7 juillet dernier lorsque Marc Duvivier annonçait urbi et orbi le retrait par l’entreprise de la demande de permis. Près de deux mois plus tard, rien n’est réglé. On ne dit pas la vérité aux gens. Nous demandons que le Bourgmestre, l’échevin de l’Environnement et le patron de Flaurea Chemicals confirment très rapidement dans une déclaration commune le retrait de la demande de permis. Le numéro d’enfumage a suffisamment duré. » Conclut les verts Athois. Les conseillers Ronny Balcaen et Jessica Willocq demandent que le Bourgmestre, l’échevin de l’Environnement et le patron de Flaurea Chemicals confirment très rapidement dans une déclaration commune le retrait de la demande de permis. Pour eux le numéro d’enfumage a suffisamment duré."
Ce week-end, le quartier Leuzois « Bon-air » va vivre au rythme de sa ducasse et cela durant quatre jours !
Cette année, une nouvelle posture va faire son entrée dans le monde des géants leuzois et cela deux ans après la création de M. et Mme Bon-Air. Comme nous l’explique un des responsables Jérôme Brismée « Lorsque l’ASBL Bon-Air Renouveau a relancé le cortège folklorique dans les rues du quartier, un de ses membres, Alain Jorion avait créé un petit géant avec l’aide d’enfants du quartier. Ils l l’avaient prénommé Victor, en référence au Bébé Bon-Air de l’ancienne ducasse. »
Quelques années plus tard, avec l’expérience acquise par la création de M. et Mme Bon-Air, l’ASBL a souhaité donner un nouveau souffle à ce géant par la création d’un nouveau.
« Ce nouveau petit géant remplacera le géant Victor qu’une vingtaine d’enfants accompagnent lors du cortège de Bon-Air depuis la première édition en 2012. Victor avait été imaginé afin de rendre hommage au premier bébé Bon-Air de l’ancienne ducasse, Victor Lecoq décédé en 2015. » Explique Jérôme. Ce dernier de poursuivre « Ce géant, va permettre de former nos jeunes en leur apprenant à porter un géant, ce qui n’est pas le cas actuellement, et pour qu’à terme, quand ils seront en âge, ils puissent rejoindre l’équipe des porteurs de Monsieur et Madame et ainsi pérenniser notre Cortège, la sortie de nos géants à l’occasion de Bon-Air en Fête »
Le nouveau petit Victor a été conçu par Julien Barthélemy pour la réalisation de la tête, Ludovic Tilly pour la confection des vanneries et à Nathalie Canon pour la confection des vêtements. « On peut oublier notre ami feu l’Athois Jean-Luc Boulart, sans qui la conception de ce nouveau géant n'aurait pas été possible. » conclut M. Brismée. De même, une telle manifestation ne pourrait avoir lieu sans la centaine de bénévoles qui oeuvreront tout au long de ce week-end festif.
Le programme complet des festivités leuzoises
Jeudi 31 août:
14h 30 : Concours de pétanque pour les Séniors (+ 50 ans)
15 à 19 h : Thé Dansant avec Monica et Jacques
16 heures : Jeux populaires pour les enfants dans les rues du quartier
19 heures : Inauguration du nouveau géant pour les enfants VICTOR
19h30 : Démo de danse par The Young Talents
20h45 : Retransmission du Match des Diables Rouges
21h : Grand Orchestre International du SHAPE
Vendredi 1 septembre:
16h : Jeux populaires pour les enfants dans les rues du quartier
A partir de 17 heures 30 : Réception VIP chez nos partenaires
18h30 : Ladies Run (6 Km)
18h45 : Course Nature (10 Km)
20h : Beer pong & Jeu du clou
A 22h15 : Concert : Black City plays Indochine
Samedi 2 septembre :
8 à 18 heures : Brocante dans les rues du quartier – Inscription en Ligne sur www.bon-air-renouveau.be ou au 0495 61 96 67 (Jacqueline)
9 heures : Tournoi d’indiaca (sur sable et sur herbe) – Inscription en Ligne sur www.bon-air-renouveau.be
14 heures : Bon-Air Boules - Pétanque
Bon-Air Renouveau, asbl – rue des Combattants 4 – 7900 Leuze-en-Hainaut
19h : Souper – Apéro, jambon braisé et ses accompagnements, dessert - Inscription en Ligne sur www.bon-air-renouveau.be ou au 0487 41 61 72 (Jérôme) – PAF : 18 EUR/Adulte – 12 EUR/Enfant
21h : Soirée dansante animée par l’Orchestre Why Note
Dimanche 3 septembre :
11h45 : Apéritif musical animé par Meli Blouw
12h : Repas campagnard (assiette froide ou américain) - Inscription en Ligne sur www.bon-air-renouveau.be et au 0487 41 61 72 (Jérôme) – PAF : 12
14 heures : Grand cortège folklorique avec en invité d'honneur le Showband Calypso de Zwevegem
16h : Warm up animé par Bearded & Bearded
18h : Rondeau final
20h : Soirée de Clôture animée par Bearded and Bearded
20h45 : Retransmission du Match des Diables Rouges
23h : Fermeture du bar
Entrée gratuite les 4 jours, présence de loges foraines
Ce dimanche au sein du cortège de ce dimanche, certains ont fait pour la première fois leur entrée au sein de la grande messe Athoise tandis que pour d’autres, ils faisaient leur dernière ducasse.
C’était le cas de Christine Demesse, la seule femme porteuse au sein des porteurs de géants. Christine appartient une grande famille de porteurs du géant Samson : les Demesse. Elle a repris le flambeau de la famille, qui avait été initié par son arrière-grand-père.
Son entrée dans les années nonante avait fait jasé comme elle nous l’explique « Je suis entrée au sein du groupe Samson en 1994. Mais je suivais le géant depuis l’âge de 4 ans ». Alors que rien ne destinait Christine à devenir porteuse par le fait que c’était une femme, sa passion pour son géant était plus fort que tout « Il faut savoir que rien présageait que j’allais devenir porteuse. Au fur et à mesure que je grandissais je portais le géant. Jusqu’au jour où j’ai pu le soulever et le faire avancer ». Christine de poursuivre : « Etre porteuse, c’est quelque chose que j’aspirais. Je voulais montrer à tout le monde que je savais porter comme mes cousins ». Sans oublier que le monde des porteurs n’est composé que d’hommes et quand une femme vient un peu bousculer les traditions…cela n’a pas fait que des heureux « Au sein du groupe Samson, cela s’est très bien passé. Par contre à l’extérieur,
j’ai reçu pas mal de critiques. Je ne vais trahir en rien en disant que le monde des porteurs est peut-être assez matchiste. Mais par la suite, les porteurs se sont habitués à me voir porter ». Malgré tout Christine n’avait pas un rôle facile « Je faisais principalement toutes les pauses entre toutes les danses. Mais il m’est arrivé de faire quelques danses ». Christine de poursuivre « Ma grande fierté aura été d’appartenir à un groupe et au fil du temps, il est devenu ma seconde famille ». Et ce dimanche, elle effectuera sa dernière ducasse avec son géant Samson et comme l’a écrit dans une chanson, l’historien Christian Cannuyer sur le géant biblique « Samson, Samson, nos yeux brillent d’émotion » Mais ce dimanche, il n’y aura pas que les yeux de Samson qui brilleront d’émotion.
Challenge Ecole Zero Watt » deux écoles Athoises récompensées
Les écoles primaires et maternelles participantes devaient tenter de diminuer au maximum la consommation d'électricité de leur école.
Avec "Ecole Zéro Watt", les élèves se sont éveillés aux enjeux de l’énergie, ils devaient débusquer les consommations cachées ou inutiles dans l’école, ils ont appris de nouveaux gestes pour réaliser un maximum d’économie d’énergie électrique. Ils etaient aidés par des accompagnateurs spécialisés en éducation à l’énergie.
L’école gagnante de ce challenge etai l’école qui parvenait à réduire sa consommation d’électricité de minimum de 10%. Des distinctions ont attribuée aux écoles qui ont ete les plus économes, celles qui ont eu des consommations les plus faibles par élèves et celles qui ont le projet pédagogique ou citoyen le plus innovant.
Parmi les écoles participantes, on retrouve deux écoles Athoises. L’école communale de Maffle a obtenu le 1er prix de l’économie, avec une diminution de 43% d’électricité. Cette école communale se voit notamment récompensée d’une photocopieuse.
Une autre école de l'entité se voit recevoir un prix. L’école communale Georges Roland a été récompensée par le 2e prix de la pédagogie