Ce samedi il y a eu un accident sur le Boulevard Alphonse Deneubourg à Ath. Sur la photo on peut voir qu’un des véhicules s’est retrouvé en bien mauvaise posture. Nous n’en savons pas plus sur l’état physique des personnes impliquées
Les Echos Athois - Page 175
-
Ath: Une voiture s'est retrouvée sur son toit
Lien permanent Catégories : Faits Divers Ath -
Ath: Les bonnes infos du week-end
Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.
Samedi 28 octobre
PHARMACIE SAINT-JULIEN
jusqu'à 22hrsRue De Pintamont, 2
Ath
Tél:068/28.31.51
Dimanche 29 octobre
Colonnel Daumerie
Rue Colonnel Aviateur Daumerie, 8
Brugelette
Tél: 068/ 45. 40.46
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Vétérinaire de garde pour ce week-end
Les 28 et 29 octobre
Dr Jessica Annessens
Rue du Centenaire, 27
Ath
Tél:068/28.59.49
Cliquez ICI
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ath: Attention, nous passons à l'heure d'hiver
!!!! N’oubliez pas, ce dimanche 29 octobre, une heure de sommeil en plus. Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 29 octobre à 3h du matin. Vous devrez retirer 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 2h.
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ath: Ce samedi aura lieu la 3e Nuit Halloween au cinéma l'Ecran !
Les festivités débuteront à 21h avec l'avant-première du film ESCAPE ROOM, thriller claustrophobe dans la lignée de SAW (en moins gore)
, suivi à 22h45 d'un embarquement immédiat à bord du « Dernier train pour Busan », un film de zombies impressionnant, que vous n'êtes pas prêts d'oublier.
Infos
Cinema l’Ecran
Rue du Gouvernement 1
Ath
Téléphone : 068/33.69.99
Lien permanent Catégories : Cinéma à Ath -
Ath: Un foule d'activités pour les enfants au Quai de l'Entrepôt
Lien permanent Catégories : Festivités -
Ath: Une coupure d'électricité est prévue au sein de la cité des Géants
Le vendredi 27 octobre des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant la Rue de l'Indépendance, le Chemin de Lessines, la Rue du Canon, la Route de Flobecq et le Chemin de Bilhée à Ath.
Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées le vendredi 27 octobre entre 8h et 12h.
Lien permanent Catégories : Les travaux -
Ath: Le Géant Baudouin IV frétille comme un jeune premier à.....
Durant cette période de l’année, bon nombre de géants sommeillent dans leur hangar. Mais il y en a un qui piaffe d’impatience. Le Géant Baudouin IV frétille comme un jeune premier à l’idée d’épouser la nouvelle géante Alix de Namur.
D’ici quelques semaines, Baudouin IV, qui a vu le jour en avril 2012, sera bientôt accompagné de sa dame. Nicolas Lavigne chef porteurs du géant Athois, nous donne quelques informations concernant ce mariage qui s’annonce « géant ». « Il y a deux ans, nous nous posions la question de savoir si Baudouin IV devait avoir son épouse. Après une longue cogitation, nous avons décidé de nous lancer dans ce projet ». Après plusieurs semaines de réflexion qui ont précédé à des mois de travail, l’équipe des porteurs de Baudouin IV complétera le groupe avec l’arrivée d’une nouvelle géante : Alix de Namur. « C’est alors qu’a démarré le long processus de création. Tout comme Baudouin, nous nous sommes basés sur des documents historiques pour mettre au point le visuel de la géante. Néanmoins, pour se faciliter la tâche et mener à bien ce projet sereinement, la décision a été prise de ne rien dévoiler avant qu’elle ne soit (presque) terminée. Le tout a été financé sur fonds propres. Ce sont, bien entendu, les efforts de Baudouin lors de ses sorties qui auront permis la construction de sa moitié » souligne Nicolas.
Et aujourd’hui, elle est sur le point d’être finalisée. « La belle dame est actuellement en phase de finition. Il ne reste plus que les travaux de couture ainsi que quelques retouches sur la coiffure. Elle sera prête à rejoindre son mari de géant très prochainement », annonce Nicolas Lavigne. « Le panier de la nouvelle géante vient de Liège et les habits seront confectionnés par une maman d’un porteur aidée de sa sœur. Pour la perruque, elle a été confectionnée par nous mêmes mais passera par une coiffeuse pour une belle coiffe ».
La tête de d’Alix a été fabriquée par le français Julien Barthelemy qui a effectué des études d’ébénisterie et de sculpture à l’Institut Saint-Luc de Tournai. On soulignera que comme Baudouin IV, qui a réellement existé, Alix de Namur est née en 1112 et décédé en 1169. Elle était comtesse de Hainaut par son mariage avec Baudouin IV.
Comme quoi au sein de la cité des géants rien ne se fait par hasard. La géante sera présentée aux Athois au début de l’année 2018
Lien permanent Catégories : Les géants du Pays Vert -
Ath: Les 4 et 5 novembre les pompiers organisent un tournoi de mini-foot au CEVA
Lien permanent Catégories : Les pompiers Athois-Lessinois -
Ath: L'horreur jusqu'au bout des ongles...
Dans son institut « Lotus » spécialement décoré pour Halloween, Jennifer Lambert se prépare. Équipée de son maquillage professionnel, l’esthéticienne athoise fera de vous un monstre qui devrait même faire frissonner les plus téméraires. Rencontre avec une esthéticienne de l’horreur !
La période qui précède Halloween est assez fatigante pour Jennifer Lambert, une ésthéticienne athoise. « Oui, c’est vrai, pour Halloween, je fais des maquillages avec des effets spéciaux. Je sors alors de mon quotidien et je m’amuse à faire autre chose que les soins du visage, les épilations ou les massages ». Et son travail est tout simplement bluffant ! « Je suis une grande fan des films d’horreur et sans doute que cela explique mon goût pour ce genre de maquillage.En plus de mon métier d’esthéticienne, j’ai suivi une formation pour ce genre de grimage à Mons et ces formations sont créées par de grandes marques de produits esthétiques ». Si au départ elle faisait cela par plaisir et passion, elle a vite remarqué
que ses maquillages avaient beaucoup de succès.
« Il y a une réelle demande pour ce style de maquillage. Le bouche à oreille à fait son œuvre et des Athois sont venus dans mon institut pour des demandes. Et pas uniquement puisque des gens sont venus spécialement de Waterloo et même de France pour se faire grimer. A chaque fois, les cliens me disent qu’ils sont étonnés de voir que de tels effets peuvent être réalisables ».
Mais Jennifer ne s’arrête pas là, elle se déplace aussi pour créer ses effets spéciaux « En effet, il m’arrive de travailler pour des dancings, des bars et aussi pour des shootings. Je bosse aussi pour des marches d’Halloween dont de celle de Mainvault, par exemple. Chaque année, je sors de nouveaux maquillages car j’essaie de ne pas me répéter ».
Pour les personnes qui s’inquiètent pour leur peau mais qui aimeraient un look démoniaque, Jennifer souligne également que les produits qu’elles utilisent sont de qualité et qu’ils ne sont pas nocifs pour le visage
La période qui précède Halloween est assez fatigante pour Jennifer Lambert, une ésthéticienne athoise. « Oui, c’est vrai, pour Halloween, je fais des maquillages avec des effets spéciaux. Je sors alors de mon quotidien et je m’amuse à faire autre chose que les soins du visage, les épilations ou les massages ». Et son travail est tout simplement bluffant ! « Je suis une grande fan des films d’horreur et sans doute que cela explique mon goût pour ce genre de maquillage.En plus de mon métier d’esthéticienne, j’ai suivi une formation pour ce genre de grimage à Mons et ces formations sont créées par de grandes marques de produits esthétiques ». Si au départ elle faisait cela par plaisir et passion, elle a vite remarqué que ses maquillages avaient beaucoup de succès.
« Il y a une réelle demande pour ce style de maquillage. Le bouche à oreille à fait son œuvre et des Athois sont venus dans mon institut pour des demandes. Et pas uniquement puisque des gens sont venus spécialement de Waterloo et même de France pour se faire grimer. A chaque fois, les cliens me disent qu’ils sont étonnés de voir que de tels effets peuvent être réalisables ».
Mais Jennifer ne s’arrête pas là, elle se déplace aussi pour créer ses effets spéciaux « En effet, il m’arrive de travailler pour des dancings, des bars et aussi pour des shootings. Je bosse aussi pour des marches d’Halloween dont de celle de Mainvault, par exemple. Chaque année, je sors de nouveaux maquillages car j’essaie de ne pas me répéter ».
Pour les personnes qui s’inquiètent pour leur peau mais qui aimeraient un look démoniaque, Jennifer souligne également que les produits qu’elles utilisent sont de qualité et qu’ils ne sont pas nocifs pour le visage.
Au niveau des tarifs, il faut compter entre 15 et 50 euros selon les effets souhaités.
« Autant j’aime embellir les gens quand ils viennent dans mon salon d’esthéticienne autant j’adore les faire devenir des monstres. Et je m’inspire beaucoup des maquilleuses via You Tube qui font des choses fantastiques ». Mais surtout terrifiantes.
Et si pour le 31 octobre, vous optez pour un maquillage chic et glamour, vampire sexy, poupée démoniaque, princesse zombie, tous les styles sont cools quand ils sont inspirés par Jennifer. Oubliez le déguisement de sorcière au nez crochu et dents jaunies et n’hésitez pas à franchir la porte du Lotus à Ath. Vous serez sans doute quelque peu effrayé mais quand vous en sortirez, vous aurez un look d’enfer.
Infos
Jennifer Lambert
Rue Haute, 15 Ath
Tel : 0483 60 89 40 ou 0473 54 34 50
Page Facebook : Institut Lotus
Lien permanent Catégories : Insolite -
Ath: Malgré son inculpation, le Bourgmestre ne fera pas appel
Le bourgmestre est inculpé depuis 2010, quand il était encore secrétaire communal. Après plusieurs reports d’audience, il a été renvoyé devant le tribunal correctionnel. Il peut toutefois encore faire appel. Le bourgmestre d’Ath, Marc Duvivier, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel ce mardi. L’ordonnance de la chambre du conseil peut toutefois encore faire l’objet d’un appel auprès de la chambre des mises en accusation.
Le bourgmestre vient de nous confirmer qu’il ne fera pas appel à la décision du tribunal
Pour rappel, M. Duvivier a fait l’objet d’une triple inculpation en 2010, suite à des problèmes de procédure datant de la période où il était conseiller communal de la Cité des Géants.
L’audience devant la Chambre du conseil avait été reportée à deux reprises, le 17 janvier et le 5 mai derniers.
Lien permanent Catégories : Administration communale -
Ath: Ce mercredi 25 octobre, une coupure d'électricité est programmée à la chaussée de Mons à Ath
Ce mercredi 25 octobre, une coupure d'électricité Chaussée de Mons à Ath
Le mercredi 25 octobre des travaux sont programmés sur le réseau de distribution électrique desservant une partie de la Chaussée de Mons à Ath.
Durant ces travaux, des coupures d'électricité devront être réalisées le mercredi 25 octobre entre 8h et 11h.
Lien permanent Catégories : Les travaux -
Ath: Des curieux personnages vont être présents au musée des Géants
L'exposition, diaboliquement mise en scène, est agrémentée d'un jeu de piste. Munis d'un crayon comme seule arme, les enfants arpentent les différentes salles entre dessins marrants et personnages surprenants !
Le musée devient lieu d’investigation, de trouvailles… Cette expérience se combine avec les manipulations mises à la disposition des familles de façon permanente.
Ce sont de bien curieux personnages qui prennent place durant les vacances d'automne dans l’univers XXL de la Maison des Géants.
Certains sortent de l’imagination de GRMI Moriau, dessinateur et mordu du folklore athois, d'autres, de collections privées.
Un jeu de piste à pleurer de rire ! Uniquement durant les congés d’automne !
Avec l’aimable participation de Gargamel (Hautrage), Lystéria et Père Fouettard (La Ronde des Géants).
Infos
Moins de 5 ans : gratuit.
Apd 5 ans : 5€.
Adulte : 6€.
Seniors +60 : 5.5€.
Info : Rue de Pintamont 18 7800- Tel 068/68.13.00
« Moi, moche et géant »... Un jeu de piste & une exposition hilarants.
A la Maison des Géants du 28 octobre au 5 novembre
Lien permanent Catégories : Les musées d'Ath -
Rebaix & Jeu de balle: Michel Cottille est parti sans crier gare
Le monde du jeu de balle est en deuil suite à la disparition de Michel Cottille, figure emblématique de la formation de Rebaix.
Michel était né le 18 septembre 1949 et était le fils de Raoul Cottille, très connu dans les milieux ballants. Il est vrai que Michel Cottille avait fait toutes ses classes dans le club de son village de Rebaix, duquel il avait connu la glorieuse époque.
Michel, qui nous a quittés ce week-end, avait débuté sa carrière ballante en 1961 en minime et avait passé toutes ses classes à Rebaix, où il avait même évolué avec son père en 1968. « Michel avait suivi les traces de son père et avait fait toutes ses classes à Rebaix, depuis les catégories de jeunes jusqu’en nationale. Il exerça son talent au petit milieu et était bien connu pour sa frappe redoutable. Il avait terminé sa carrière à Œudeghien, avant de devenir membre protecteur de Musée National des Jeux de Paume, » raconte le conservateur du musée ballant à Ath, Camille Rasson. Michel Cotille était aussi membre des Amis du 7 juillet et fils d’un déporté rebaisien : il ne ratait aucune commémoration. Les funérailles auront lieu ce mardi à 11h à l’église de Rebaix. Sur notre photo, on peut le voir en compagnie de ses anciens coéquipiers d’Œudeghien(N1), où il avait terminé sa carrière.
Lien permanent Catégories : Jeu de la balle -
Ath:La MCA organise un concours d’affiches, ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans.
Dans le cadre de l’exposition « Résister… Hier, aujourd’hui et demain » de Titom et Dugudus, au Palace d’Ath jusqu’au 27.11.2017, la Maison Culturelle d’Ath organise un concours d’affiches, ouvert aux jeunes de 12 à 18 ans.
Les réalisations seront exposées au Palace du 14 novembre au 26 novembre, avec la possibilité de remporter un prix du public et/ou un prix du jury.
La thématique porte sur les droits des jeunes… à eux de les défendre !
Les participants sont invités à exprimer leurs points de vue sur la société, dénoncer les sujets qui les dérangent et manifester leurs opinions sur les injustices du quotidien, la discrimination dans la cour de l’école ou dans la rue…
L’exposition de Titom et Dugudus est accessible gratuitement durant les heures d’ouverture du Palace. Ces deux affichistes engagés saisissent à pleines mains leur liberté d’expression et leur créativité. Les jeunes souhaitant participer au concours peuvent découvrir leur travail et s’en inspirer. À l’aide des techniques qui leur conviennent le mieux (ordinateur, collage, dessin, sérigraphie…), ils exprimeront les idées qui leur tiennent à cœur, leurs slogans pour changer les choses, leurs messages pour faire réagir les autres. L’affiche sera exposée au Palace et un jury élira la plus originale et expressive.
L’affiche comme moyen d’expression, l’affiche comme outil de résistance !
Infos
Les participants doivent s’inscrire avant le 1er novembre à expo@mcath.be et déposer l’affiche à la billetterie du Palace avant le vendredi 10 novembre, accompagnée des coordonnées complètes (nom, prénom, âge, adresse, téléphone, mail).
Détails du règlement du concours sur www.mcath.be/Expositions
Infos : 068/26.99.99
Lien permanent Catégories : La culture Athoise, Les jeunes Athois -
Ath: L'IPES a fait bonne figure à la deuxième édition de Agrolympics
C'est du 28 septembre au 1er octobre 2017 dernier qu'avait lieu à Burgstädt en Allemagne la deuxième édition de 'Agrolympics', une compétition professionnelle entre jeunes agriculteurs européens.
Pour une première à ce concours, une équipe composée de 2 étudiants de la section agronomique de l'IPES Ath (Duveillez Julien d'Ecaussines, Hendrik Leenaert de Meerle) et de 2 étudiants de l'IPEA de La Reid (Portugaels François de Jalhay et Albert Jimmy de Witry) ont représenté la Belgique accompagnés de leurs professeurs respectifs Mme M. Romain et Mr M. Crespin.
Plus de 100 participants venus de 19 pays européens ont participé à 18 épreuves agricoles étalées sur deux journées.
En plus de la maîtrise des technologies agricoles modernes (réglages de semoir, manipulation de télescopique), cette compétition comprenait également des méthodes traditionnelles telles que l'empilage de ballots de paille ou la traite à la main.
Ce concours a été lancé par l'association « Europea », engagée dans le développement de l'enseignement et de la formation professionnelle dans les domaines de l'agriculture, l'horticulture et de la sylviculture. L'association organise actuellement 25 réseaux européens avec plus de 100 écoles et institutions professionnelles dans toute l'Europe.
Notre équipe belge a particulièrement brillé dans les épreuves suivantes : montage et démontage des roues avant d'un tracteur, montage et démontage d'un moteur, montage d'un circuit d'abreuvoir et mise en équilibre de ballots à l'aide d'une pince fixée sur un tracteur en se classant dans le tiercé de tête de classement.
Au classement final, l'équipe représentant la Belgique s'est positionnée à la 8ème place sur les 20 équipes européennes participantes.
Lien permanent Catégories : Enseignement Athois -
Ath: l'Espace Public Numérique de la bibliothèque propose des ateliers sur la sécurité informatique
Chaque année l'Espace Public Numérique de la bibliothèque Jean de La Fontaine propose une série d’ateliers dans le cadre de la semaine numérique. Cette année sera placée sous le signe des seniors avec des sujets qui sont régulièrement demandés par cette catégorie de la population.
Il sera donc question de réseaux sociaux, sécurité informatique et remise à niveau pour le permis de conduire.
Petite nouveauté cette année, les seniors seront amené à définir leur Espace Public Numérique idéal et ainsi co-construire le programme des prochaines activités.
Conférence : Sécurité Informatique
Un antivirus payant est-il plus efficace ? Mon mot de passe est-il suffisamment complexe ? Ai-je bien sauvegardé mes données sensibles ?
Toutes ces questions seront abordées dans cette conférence qui fera un tour d’horizon des pratiques à cultiver pour surfer sereinement.
Quand: mardi 24 octobre 10h-12h
Atelier Pratique : Sécurité Informatique
Vous souhaitez modifier votre mot de passe, installer votre antivirus ou encore sauvegarder vos données sur une clé USB ? Cet atelier est fait vous
Quand: jeudi 26 octobre 14h-16h30
(autre date : vendredi 27 octobre 9h-11h30 ou 14h-16h30)
Pré-requis : Avoir participé à la conférence « Sécurité informatique »
Réservation obligatoire auprès de Simon Leunis 068/26.92.45.
ou à sleunis@ath.be
Lien permanent Catégories : Bibliothèque -
Bouvignies: Ce dimanche, la Chapelle Musicale organise un concert assez original
La Chapelle Musicale de Bouvignies organise un concert assez original et d’un concept nouveau autour de l’orgue de l’église de Bouvignies à 16h.
Un saxophoniste-flûtiste (Stéphane Mercier) venant du monde du jazz et un pianiste (Philippe Decock) venant de la pop et du classique se rencontrent autour d’un orgue d’église. Le résultat en est magique. En effet, une beauté solennelle se dégage de cette rencontre inédite. Entre les compositions magnifiques issues des comédies musicales de Broadway et des tubes de ces dernières années, l’ancien côtoie le nouveau avec beaucoup de respect. Imaginez Charlie Chaplin et George Gershwin au même programme qu’Adèle ou Prince ! Ce duo ne manquera pas de vous étonner, et de vous plonger dans un ravissement sans cesse renouvelé.
Infos
Participation aux frais, 12€ entrée gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.
Ouverture des caisses à l’entrée de l’église à 15h15, pas de réservation préalable
Contact : La Chapelle Musicale de Bouvignies 068/84.06.21 ou 068/64.64.03
Lien permanent Catégories : Evénements Athois, Insolite -
Ath: Les infos du week-end sur notre blog
Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.
Samedi 21 octobre
Pharmacie Decrucq
jusqu'à 22hrs
Rue De Nazareth 1
Ath
Tel: 068/28 23 42
Dimanche 22 octobre
Pharmacie de Ligne
Jusqu'à 22hrs
Rue De La Brasserie, 11
Ligne
Tel: 068/28.10.22
Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,
entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000
Coût de l'appel : 1,5 euro par minute
Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.
Vétérinaire de garde pour ce week-end
Les 21 et 22 octobre
Docteur vétérinaire
Deneyer Marc
Chemin de Chièvres, 2
7940 Brugelette
Tél. : 068/45.56.40
Cliquez ICI
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ath:L’opération « Un jouet sympa servira 2 fois c'est ce samedi
Le samedi 21 octobre, apportez vos vieux jouets en bon état dans votre recyparc plutôt que de les jeter ! L’opération « Un jouet sympa servira 2 fois ! » aura lieu en Wallonie picarde et dans le Sud-Hainaut durant les heures d’ouverture habituelles. Attention : le recyparc d’Ellezelles-Flobecq étant fermé durant cette période en raison des travaux d’extension qui y ont cours, les usagers de ce site sont invités à se diriger vers les parcs de Lessines, Frasnes ou Ath.
Les jouets seront collectés par des bénévoles de la Croix-Rouge qui les offriront lors d’actions ponctuelles dans des hôpitaux, des homes, des prisons, des institutions… Ils seront également offerts aux enfants moins favorisés à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Basé sur le principe de prévention des déchets qu’est la réutilisation, l’objectif de cette campagne est double. Il s’agit d’abord de faire un geste pour l’environnement en donnant une seconde vie aux jouets collectés. En effet, gérer correctement les déchets c’est bien, éviter de les produire, c’est mieux ! C’est aussi l’occasion de permettre aux plus jeunes d’avoir un comportement de solidarité envers d’autres enfants plus démunis.
Les jouets devront obligatoirement être en bon état et complets. Il peut s'agir de livres, de bandes dessinées, de jeux de société, de puzzles, de petites voitures, et d'autres jouets facilement lavables comme les patins à roulettes et les ballons. Dans un souci environnemental et d’hygiène, les jouets à piles et les peluches ne sont pas acceptés.
Cette opération a vu le jour en 2003 dans l’ensemble des recyparcs de Wallonie. Les quantités et la qualité des jouets collectés démontrent que le public a compris l’importance de la prévention des déchets et cela dans un esprit de solidarité marqué. Ce constat a encouragé Ipalle à pérenniser l’opération.
Les jouets en bon état dont vos enfants ne se servent plus feront le bonheur d’autres bambins.
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ath: Ce dimanche aura lieu un café-citoyen sur la pauvreté
Le 17 octobre, c’était la Journée du Refus de la Misère. Depuis plusieurs années, lors de cette journée, la CLEC récolte la parole des « pauvres » et des quidams autour d’un café ou encore de micros trottoirs sur la Grand Place d’Ath. La question s’est posée : « que faire de ces témoignages ? », « sont-ils réellement entendus (par le grand public et les politiques…) ? Jusqu’à maintenant, la CLEC n’a pas vraiment eu de réponses… C’est autour de cette question « qu’est-ce qu’on a à faire de la parole des pauvres… ? » qu’est convié les politiques, les personnes touchées par la situation de pauvreté ou toutes personnes ayant envie de s’exprimer sur le sujet. Nous allons nous attarder sur les thèmes les plus récurrents abordés en rue l’an dernier soit le logement, l’emploi, les loisirs et la culture.
Conférence au Château Burbant de 10h à 12h, entrée 2€
Lien permanent Catégories : Les conférences, Les débats