Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 181

  • Ducasse d'Ath: Christian Cannuyer et Laurent Dubuisson vont parler des années sombres de la ducasse

    Imprimer

    Affiche.jpgLors de la première édition, cette conférence devait être un "One shot"...

    « A l'heure actuelle, elle est un moment attendu par beaucoup d'athois et pour certains, elle lance le début des festivités de pré-Ducasse. Pour cette édition 2017, nous gardons les mêmes ingrédients: un contenu intéressant donné par nos deux intervenants de renom, un support photo pour appuyer leur discours et des séquences videos pour allier plaisir et instruction. » Explique Maxime Depotte

    Le thème de cette année est "Les Années Sombres"

    Infos

    La conférence aura lieu le vendredi 19 août prochain à 20h au Palace d’Ath et sera donnée par Christian Cannuyer et Laurent Dubuisson.

    Le prix d’entrée est fixé à 5€. Tous les bénéfices seront reversés dans le cortège.

  • Ducasse d'Ath: La capitale va vivre au rthyme de la ducasse d'Ath

    Imprimer

    DD2005_0917(035).JPGToute la journée du dimanche 20 août, le célèbre Manneken-Pis sera revêtu du costume de M. Goliath. Et du côté d’Ath, on espère même que cela devienne une sorte de tradition...

    En septembre 2005( Retrouvez ICI notre album photos de 2005), des Athois avaient offert le costume de M. Goliath au plus célèbre des ketjes de Bruxelles.

    À l’initiative de ce projet un peu fou, on retrouvait Benoit Goffin,un ancien Bruxellois devenu Athois qui est également président d’un Cercle athois de Bruxelles. Et Benoit se souvient bien de ce jour de 2005. «Après avoir offert à la ville de Bruxelles plusieurs géants réalisés à Ath, le cercle, par mon entremise, et la ville d’Ath, représentée par son député-bourgmestre Bruno Van Grootenbrulle, ont été très fiers d’avoir mené à bien le projet de remettre à Manneken-Pis un costume de Goliath », explique-t-il. «Il avait été remis officiellement le 17 septembre 2005, lors d’une cérémonie protocolaire organisée à l’hôtel de ville de Bruxelles ». Étaient présents ce jour-là les autorités communales de la ville, Guy Loiseau, président de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, et bien entendu les acteurs athois du projet, leur député-bourgmestre en tête. La Maison des Géants avait également participé à l’événement. Quant au costume, il avait été réalisé par des mains athoises expertes en la matière. L’équipe qui avait confectionné le dit costume se composait de Nathalie Coessens (couturière, pour les vêtements), de Marie-Gabrielle Berlanger (artiste, pour le casque), de Philippe Duhaut (ébéniste, pour l’épée et la massue) et de Caroline Malice (restauratrice, pour la cuirasse). Près de 12 ans plus tard, s’il y a eu l’un ou l’autre changement au niveau de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, son président étant désormais Edmond Vandenhaute,Ath n’a certainement pas été oublié du côté de la capitale.

    DD2005_0917(011).JPGÀ L’OCCASION D’UNE SALUTATION

    Le dimanche 20 août, les Athois auront d’ailleurs la possibilité de remettre le couvert, à l’occasion d’une salutation. «On parle de salutation quand une association ou

    un groupement ayant offert un costume à Manneken-Pis fait une nouvelle demande de rhabillage de la statuette, pour une occasion particulière », précise Benoit Goffin. Toute la journée du dimanche 20 août, le célèbre personnage qui ne sait pas se retenir sera ainsi revêtu du costume de M. Goliath. La fanfare St Martin qui accompagne M. et Mme Goliath lors de la ducasse d’Ath, les porteurs, les autorités communales athoises ou encore l’ancien bourgmestre Bruno Van Grootenbrulle ont d’ores et déjà prévus d’être de la partie. «À l’ avenir, nous aimerions instaurer cet événement tous les ans, chaque dimanche avant la ducasse d’Ath », conclut M. Goffin.

    DD2005_0917(014).JPG

    Infos :

    Il sera possible d’accompagner les Athois à Bruxelles ce jour-là. Mais pour plus d’informations,

    veuillez contacter la Maison des Géants (rue de Pintamont, 18) établie à Ath, au 068/26.51.70

  • Bouvignies & Jeu de balle: Isières remporte le grand-prix Hotton

    Imprimer

    GP HOTTON.JPG

    Une belle assistance de 200 personnes environ s’est présentée au tournoi Hotton en ce 15 août, pour assister à l’affrontement entre les quatre premières formations de la Promotion.

    La première lutte a opposé Oeudeghien à Isières et les Athois se sont imposés sur le score de 7-4. C’est à la frappe que les Frasnois ont péché. En effet, ils n’ont pas été en mesure de donner la réplique aux Isièrois. De l’autre côté, c’est Jonas Sarcez qui faisait la pluie et le beau temps aussi bien au tamis qu’à la frappe. Victoire méritée des Athois, donc.

    Lors de la seconde lutte, Tourpes et Vieux-Leuze jouaient pour la seconde place de finaliste. Pas de suspens puisque Tourpes l’a emporté sur le score de 7-1. Il est vrai que les Leuzois ont fortement aidé leurs rivaux en commettant trop de fautes, surtout à la livrée, pour espérer taquiner des Tourpiers qui n’en demandaient pas tant.

    6036209.jpg

    La finale opposait donc les deux premiers de la Promotion...

    Le départ de Tourpes était tonitruant, et il prenait l’ascendant (2-0, 3-1). Mais c’était sans compter sur le réveil des Athois, auteurs d’une remontée immédiate (4-3). Tourpes dubissant ensuite la pression adverse pour finalement s’incliner sur le score de 7-5.

    Ce mardi, c’était aussi la Wall Cup, qui regroupait les quatre meilleures formations de la N2, dont Blicquy. Les Leuzois ont été battus en demi-finale par Genappe sur le score de 7-6, et Waret a gagné le trophée wallon.

  • Ducasse d'Ath: " Postposer notre arrivée d’un jour va nous poser des gros problèmes"

    Imprimer

    FORAINS ATH 2.jpgAvant même que la ducasse d’Ath ne s’ouvre, voilà déjà de la « bisbrouille » entre les forains et le bourgmestre Marc Duvivier !

    En cause : le moment à partir duquel les forains pourront s’installer sur la Grand-Place d’Ath. Car avant eux, c’est le marché ! D’ici quelques semaines, les festivités de la ducasse d’Ath débuteront. Sans oublier la venue des forains qui chaque année font le bonheur des petits et aussi des grands.

    Mais suite à une mesure prise par le bourgmestre athois, Marc Duvivier, les forains l’ont un peu mauvaise. Cela fait depuis plusieurs décennies que ces derniers installent leurs manèges le mercredi. Mais pour cette année, l’homme fort de la cité des Géants a décidé que les forains ne pourront installer leurs attractions qu’à partir du jeudi midi. Une mesure qui a fait bondir les forains, comme nous l’explique Geneviève Besanger, la propriétaire du manège d’autos tamponneuses qui sera situé sur la Grand-Place : « Pour nous, c’est un gros problème ! Il faut savoir qu’en arrivant le mercredi après-midi, nous pouvons installer nos attractions dans de bonnes conditions. Mais avec la nouvelle mesure du bourgmestre de postposer notre arrivée d’un jour va nous poser des gros problèmes. Et le facteur temps sera compté. De plus, nous allons tous arriver alors en même temps, je ne vous dis pas les soucis que cela va engendrer. Sans oublier, que depuis plusieurs années, des festivités sont organisées le jeudi soir. Vous imaginez : monter nos installations pendant que les festivités s’y déroulent. Cela va être chaotique ».

    FORAINS ATH 3.jpgIl est vrai que le jeudi soir la Grand-Place est déjà en ébullition. On imagine la cohue que cela va créer. « Car avec autant de personnes sur la Grand-Place comment allons-nous gérer le montage de nos attractions avec autant de visiteurs qui vont se trouver sur la Grand-Place ? De plus, cela va générer un grand stress pour les forains » , souligne encore Geneviève Besanger.

    Pour le bourgmestre Marc Duvivier, pas question de revenir sur cette mesure et cela pour donner satisfaction aux maraîchers qui occupent la place de la cité et cela chaque jeudi matin : « Il faut savoir que nous revu l’organisation des marchés et des demandes ont été formulées. Des commerçants ambulants nous on fait remarquer que le jour du marché athois qui précède la ducasse, c’est-à-dire, le jeudi, ils regrettent de ne pas pouvoir s’installer car pour eux, il y a un manque à gagner très important. Alors nous avons convenu avec les marchands ambulants que la Grand-Place serait accessible le jeudi matin jusque midi ».

    Mais cela, les forains n’y croient pas de trop : « Je ne crois pas que les ambulants auront quitté la Grand-Place pour midi. Il faudra compter 13h. Par la suite, ORES devra installer les coffrets électriques sur le champ de foire et cela ne va pas se faire en deux minutes ! Je soulignerai que la précipitation n’augure pas de bonnes choses. Pour la plupart d’entre nous, nous devrons sans doute travailler durant une partie de la soirée, peut-être même de la nuit. Sans oublier, qu’en cas d’incident lors du montage nous n’aurons aucune marche de manœuvre » , conclut Geneviève. Il est à espérer que le bon sens primera entre les deux parties...

  • Ducasse d'Ath: On vous offre des boites de thé à l’effigie des géants Athois

    Imprimer

    2818736276.jpg

    Pour la sortie des thés, en collaboration avec l’équipe de René Cuvelier, notre blog vous offre une boite de thé au six premiers qui nous ferons parvenir leurs coordonnées complètes à l’adresse mail suivante : citedesgeants@gmail.com

    C’est-a-dire :

    Nom :

    Prénom :

    Adresse :

    N° de téléphone :

    !!!! Attention : Sans ces infos, vous ne pourrez pas remporter une boite de thé à l’effigie des géants Athois

    20617222_1994653327420341_7036498368914876896_o.jpg

  • Ducasse d'Ath: Les six thés de la cité des Géants

    Imprimer

    1772231058.jpgEn mai 2016, le triporteur orange isièrois, René Cuvelier découvre une magnifique gamme de produits sur le stand « Les Thélices de Sophie » lors de la porte ouverte d’un petit magasin de déco à Attre….Ayant toujours une envie de créativité, René prend contact avec Les Thélices de Sophie afin de discuté d’une éventuelle collaboration….

    Les discussions productives ont suscité à René de créer une gamme de produits liée au folklore régional. La cité des Géants est le plus grand symbole pour supporter le projet …… L’aventure pouvait commencer    

    Et il y a quelques jours, ils ont présenté leur projet

    Nom : Les 6 thés de Géants

    Création des thés : Les Thélices de Sophie

    Il reste encore le Packaging à créer. Nous y reviendrons d’ici

    peu

    1422012450.jpg

          

    20545517_1994653394087001_7606502048949409107_o.jpg

  • Ath: Qui est de garde ce mardi 15 août?

    Imprimer

    Voici la pharmacie et le vétérinaire qui seront de garde pour ce mardi 15 août

    untitled.png

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La pharmacie

    Pharmacie Sculier  

    Place de la Résistance, 3

    Brugelette

    Tel: 068/45.56.20

    untitled 2.pngLe vétérinaire

    Animath

    Chaussée de Mons, 123

    Ath

    Tel: 068/55.36.36

  • Ducasse d'Ath: Ce 15 août, les hommes d'armes organisent un tournoi de pétanque

    Imprimer

    image 2.jpg

  • Ducasse d'Ath: Un timbre, une carte postale à l'effigie de Melle Victoire

    Imprimer

    IMG_1972.JPGEn 2015, l'édition d'un timbre, d'une carte postale et d'un feuillet collectionneur à l'effigie de Madame Goliath par Christine Carles  avait connu un grand succès. En 2016, c'est Ambiorix qui était mis à l'honneur. 

    Au seuil de la ducasse 2017, Christine a mis la prestigieuse ambassadrice, Mademoiselle Victoire en valeur. 

    La prévente du timbre, de la carte postale et du feuillet aura lieu le mardi 15 août de 10 à 16 heures à la Maison des Géants. 

    Les cartes et timbres de Madame Goliath et d'Ambiorix sont disponibles à la boutique du musée au prix de 5 € chacun. 

    Cette opération est le fruit d’une collaboration entre Liaison Benelux et la Maison des Géants. Avec l’aimable collaboration de la Ville d'Ath.

    Il est possible d’acheter les reproductions des dessins avec le cadre pour la somme de 30 €. Pour plus d’infos, vous pouvez prendre contact avec Christine Carles au 0494/88.22.78

    IMG_1964.JPG

     

  • Ath: Les services communaux seront fermés ces 14 et 15 août

    Imprimer

    673321710_3_2_6_2-thumb.jpgEn raison du congé de l’assomption, les services communaux seront fermés ces 14 et 15 août

    Si vous souhaitez leur laisser un message, vous pouvez le faire via la boite aux lettre située rue de Pintamont ou  via un courriel info@ath.be ou via le répondeur du 0476/94.61.59 Votre demande sera traitée prioritairement dès l’ouverture des services ce mercredi 16 août.

    Certains documents administratifs peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via http://www.ath.be/e-guichet

     

  • Jeu de balle: Le grand-prix Richard Hotton a retrouvé ses lettres de noblesse

    Imprimer

    GPHOTTON 1.JPG

    Ce 15 aout se déroulera le grand-prix Hotton dans la catégorie Promotion. Le tournoi, sur le ballodrome de Bouvignies va accueillir les 4 premiers du championnat du premier tour. C’est-à-dire Tourpes, Isières, Oeudeghien et Vieux-Leuze

    Car si ce grand prix a une grande importance car toutes les formations veulent y être. Très peu ne doivent pas connaitre Richard Hotton. Ce que nous avons essayé de savoir ! Et c’est Camille Rasson un des responsable du tournoi qui nous livre l’histoire « Il s’est vite s’implique rapidement dans la vie de la société ballante locale qui décroche à plusieurs reprises des titres de champions régionaux, provinciaux et même nationaux (1962, 1970, 1972). Féru de balle pelote, Richard voulait connaître ce qui se passait sur la scène fédérale. En 1970, il pose sa candidature à l’Entente régionale d’Ath où il est élu. Il sera le représentant de son Entente   à la Ligue du Hainaut qu’il présidera de 1978 jusqu’à sa mort en 1998. » Camille de poursuivre « Soucieux de l’avenir du sport ballant, il développe une attention particulière et constante pour la formation des jeunes. Aussi, en ma compagnie, il fonde en 1971 le Groupement régional des jeunes d’Ath complété par Guy Durant, Claude Dendauw, Willy Desmarlière, Jean-Claude Gheis, Damien Gorts et Tiburse Quensier. La réputation de cette association dépasse bien vite les frontières régionales et s’installe à la tête de tous les Groupement nationaux de jeunes. » C’est en 2003 que Camille Rasson, conservateur du

    GPHOTTON 2.JPG

    Musée du jeu de balle et ami de la famille, prend contact avec elle en vue de la convaincre pour revoir sa position. Car le tournoi qui avait organisé par d’autres n’avait pas donné satisfaction à la famille et elle avait décidé d’arrêter la collaboration. Mais en 2003, Camille Rasson reprend contac avec la famille « Elle a accepté immédiatement, avec la seule condition que l’organisateur devait être le musée national des jeux de paume. »

    IMG_2061.JPG

    Infos

    Mardi 15 août

    Ballodrome de Bouvignies :

    A 9h30 : Grand Prix Bougenies-Montanari

    Entre Meslin, Oeudeghien et Ogy (pré pupille)

    A 15h : Grand Prix Richard Hotton entre Tourpes, Isières, Oeudeghien et Vieux-Leuze

  • Ath: Les bons numéros du week-end !

    Imprimer

    4149573552_2_2_8.jpg

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

    Le samedi 12 aout

    Pharmacie Decrucq

    Jusqu'à 22hrs

    Rue De Nazareth, 1

    Ath

    Tel: 068/28 23 42

    Le dimanche 13 aout

    Multipharma

    Jusqu'à 22hrs

    Grand'Place, 10

    Ath

    Tel: 068/28 24 11

     

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 12 et 13 août

    SHU - vétérinaires

    Chaussée de Mons, 282/A

    7800 ATH

    Tél. : 068/28.70.61

    Cliquez ICI

    70914036_483.jpg

  • Ath: Ce samedi , c’est sur la Place aux Potagers que les producteurs installeront leurs échoppes

    Imprimer

    3149034782.jpgCet été, le marché local et convivial s’est installé sur le Place aux Potagers, chaque deuxième samedi du mois de 14h à 18h.

    La CoopérAthive, votre marché local et convivial, revient au centre-ville ! Durant tout l’été », c’est sur la Place aux Potagers (Marché aux Toiles) que les producteurs installeront leurs échoppes.

    Les meilleurs producteurs de la région vous proposent leurs produits de saison, sains et savoureux. Et comme il s’agit de circuits courts, les prix sont justes pour les consommateurs comme pour le producteur. Voici les producteurs habituellement présents :

    Produits laitiers

    Ferme de Foucaumont : beurres, lait, yaourts, fromages à croûte fleurie et fromage mariné

    Ferme Fourdin : beurre, fromages à pâte dure affinés à la bière, aux épices et nature

    Fruits et légumes

    Au potager de Monsieur Vroman : légumes bio

    Le buisson (Laurent Hulsbosch) : légumes bio, variétés anciennes

    Athois, les fraises de Mainvault : délicieuses fraises de saison

    Viandes et charcuterie

    Ferme Bruneau : volailles fermières (poulets, pintades et cailles), pommes de terre et œuf.

    Confitures et chocolat

    La Cabosse : chocolat artisanal certifié ambao (sans huile de palme), confitures maison, pâtes de fruits, miel

    Jus de fruits, thés et cafés

    A vélo : triporteur proposant des jus de fruits bio, cafés et thés

    Divers

    Atharaxie : produits bio et naturels pour le bien-être

    Féemézon : artisan traiteur proposant quiches, lasagnes, tartes et dessert

    The Hopster : brasserie mobile proposant un assortiment de bières artisanales

  • Ath: Ce samedi, il y aura un concert de carilllon

    Imprimer

    4280285422_3.jpgQuatre concerts du Festival de carillon d'Ath seront transmis en direct sur écran, tandis que le (la) carilloniste, qui est habituellement invisible pour le public, fera tinter les cloches en haut de la tour de l'église Saint-Julien. Musicien et oeuvres interprétées seront présentés au public assis confortablement à l'abri des bruits de la circulation à la Maison des Géants, 18 rue de Pintamont.

    Infos: Il y aura déjà un concert de carillon ce samedi 12 août

    image.jpg

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Rebaix: D’ici quelques jours le village va rentrer en ébullition pour sa ducasse

    Imprimer

    20525714_10214640329788442_7573863571254204642_n.jpg

  • Ath: Un trio des Anches Hantées pour animer l'after work de ce vendredi

    Imprimer

    Trio anches.pngCe vendredi, c’est le moment de souffler pour bien commencer le weekend. Voici l’endroit parfait pour siroter un bon verre, manger un morceau, tout en profitant de deux concerts gratuits

    Tout un quartier qui invite à retrouver du temps pour soi. Parce que le centre-ville peut aussi être un espace de détente, la place Ernest Cambier a été réaménagée pour inviter les passants à s’y attarder. La Place du Temps retrouvé – c’est ainsi qu’elle a été rebaptisée - a le charme d’une ville du sud ! Boissons d’été et dégustations raffinées. Vous êtes plutôt vin, bière ou cocktail ? Les patrons de La Galerie des Vins, La Table de Basile et du Mogador se sont unis pour vous faire découvrir leurs spécialités estivales.

    Une musique qui vous embarque. La fin d'après-midi commencera sur des rythmes de jazz avec Diego Delporte au saxophone et Thierry Meurisse au clavier.

    Ensuite, place au Trio des Anches Hantées. Les sonorités du hautbois et du basson mariées à celle de la clarinette donne un caractère à la fois léger et champêtre à cet ensemble de « bois ». Ces instruments utilisant une anche simple ou double pour leur émission sonore forment un « trio d’anches ». Le répertoire du Trio des Anches Hantées est constitué d’œuvres originales, d’arrangements, de compositions personnelles allant de J.S.Bach, Mozart à Daft Punk, LP, Kendji Girac… Les membres de ce groupe, tous musiciens professionnels, sont issus des Conservatoires Royaux (Bruxelles, Mons). Nous retrouvons Valérie Sauvage à la clarinette, Raphaël Hertsens au hautbois et Christophe Dino au basson.

    Ces deux ensembles créeront une atmosphère inédite pour vous emmener loin, très loin de vos préoccupations de la semaine écoulée.

    Infos

    Quand: ce vendredi 11 août de 17h30 à 20h30

    Ou: Place Ernest Cambier

  • Houtaing: Ce week-end se déroulera la 8e édition Hout’Stock Festival

    Imprimer

    19905357_10211660402818087_6080228400947159957_n.jpgFestival tout public, convivial et accessible ils ont comme objectif de faire découvrir de nouveaux talents et de dynamiser le village. Hout’Stock Festival se déroulera au cœur d’Houtaing. Afin de contenter tour un chacun, la programmation musicale reste variée. Le samedi, les enfants pourront bénéficier d’un espace sécurisé avec château gonflable, animé par les scouts du roc de Lessines, il y aura également de 14h à 18h la présence du clown Barnabé ;

    Programme du vendredi 11 août et samedi 12 août

    Vendredi à partir de 17h

    The swallows

    Balls on fire

    Calling out the dogs

    Freshmind

    Koredan

    Samedi à partir de 11h

    Jazz band

    Les bretelles rouges (concert pour enfants)

    The amazing Silver Swallows

    Boda Boda

    Mingawash

    Puple years

    Gallows pole

    Entrée gratuite, bar, barbecue. Infos au 0496/74.66.88

  • Ath: Avec le décès de Jean-Luc c’est la ducasse qui perd un ses plus beaux fleurons

    Imprimer

    1967121345_1.jpgIl y a des jours comme cela où il ne faudrait pas allumer la lumière le matin et éviter les nouvelles, je veux dire éviter les mauvaises nouvelles, celles qui nous atteignent au cœur, à notre âme d'enfant et d'adolescent.

    Avec le décès de Jean-Luc c’est la ducasse qui perd un ses plus beaux fleurons

    En 2008, j’avais rencontré Jean-Luc qui nous parlait de sa ducasse. Pour celle de 2017, il la contemplera avec ses amis porteurs comme lui partis bien trop tôt…. Mais sa voix comme celles des autres retentiront dans nos cœurs d’Athois

    Rencontre avec un géant qui s’ignorait

    Nous étions en 2008

    L'Athois Jean-Luc Boulart est un gars vraiment atypique au sein du monde de la ducasse d'Ath. Aujourd'hui en retrait de la ducasse si on peut dire il peut se targuer d'un parcours vraiment étrange. En effet, il vient d'une famille de chef porteurs de Mr Goliath, son oncle Jules Boulard, son père André, et le frère, « Gros » Jules Boulart son arrière-grand-père Edouard et bien d'autres ont été à la tête du 2268884161_1.jpgphilistin athois. Jean-Luc a aussi été le gamin qui a défié le plus de fois Mr Goliath comme il nous explique « J'ai été le berger David de 1970 à 1975 et j'ai réussi une fois sur deux sans oublier que mon frère Michel a été lui aussi Berger David ». Grand mystère athois, en 1976 il est devenu porteur non pas au sein du groupe de Mr Goliath mais chez « Samson » et cela jusqu'en 1999. Incroyable mais Athois. Aujourd'hui, âgé de 46 ans, Jean-Luc est un inconditionnel de la ducasse et collectionne beaucoup d'archives. En rentrant chez lui, on se croirait presque dans un musée tellement les murs sont tapissés de souvenirs de géants et de la ducasse « Je ne saurais dire le nombre de documents tellement j'en ai. Mais depuis quelques années je partage avec le musée des géants Athois. Il est vrai qu'avant je tenais à garder cela pour la famille. » Mais cela ne se limite pas qu'à des photos comme il le souligne « Dans mes archives, on retrouve bien évidement des clichés de différente époques mais aussi des aquarelles, des livres, des anciennes lettres et également des films. Mon plus ancien date de 1926 et je l'ai reçu d'un ami. A ce sujet, il reste encore beaucoup de documents cinématographiques de la ducasse dont une partie se trouve au sein de la capitale belge ». On le voit Jean-Luc n'a jamais quitté le monde de la ducasse. Par ailleurs, dans ce cercle très fermé des porteurs, il est très respecté et il est très demandé pour le réglage des sangles des géants « Tous sont déjà venus me demander mon avis car cela n'est pas évident du tout. Un mauvais réglage peut vous faire passer une mauvaise ducasse. Il faut par exemple avoir les sangles à la IMG_7565.JPGbonne hauteur des épaules pour ne pas trop charger la tête. Cela est très important afin de bien répartir le poids sur tout le corps ». De plus, cette année son épouse Nathalie Canon a confectionné le costume de Goran Meneghello pour le Berger David et elle l'avait déjà fait pour Maisson Baudelet il y a deux ans. Aujourd'hui au moment de la ducasse il ne descend plus qu'en ville que pour faire plaisir à sa fille comme il le dit lui-même « Pour moi, mon plus beau moment de la ducasse reste le samedi pour le côté processionnel de ce jour et bien sûr pour le combat.» Jean-Luc reste avant toute chose un homme de l'ombre au sein de la ducasse où son avis est toujours très écouté. En bref Jean-Luc dans le monde de la ducasse est un géant....

     

     

  • Ducasse d'Ath: Jean-Luc Boulart laisse les Athois sans voix

    Imprimer

    BOULART JL 2.jpgCe mercredi, nous avons appris, le décès Jean-Luc Bourlart, 55 ans était un personnage très connu au sein de la cité des géants. Il faisait partie d’une des plus anciennes familles des porteurs Athois, les Bourlart.

    En effet, Jean-Luc Boulart avait été porteur de Samson de 1976-1999. Fait exceptionnel, Jean-Luc avait joué le rôle du berger à six reprises. A ce sujet, Jean Luc nous disait ceci il y a quelques années « Que ce soit aujourd’hui ou il y a 45 ans la ferveur était la même. A l’époque, il faut avouer que j’avais très peur. Dès le départ de l’hangar tu sens déjà une pression sur tes épaules et au fur à mesure que tu traverses le centre-ville. Mais le plus impressionnant reste le départ de la fanfare. » Sans oublier que son papa André (décédé en avril 2014) avait été chef-porteurs de M. Goliath pendant plus de 30 ans. A son épouse Nathalie et à sa fille Sarah et à ses nombreux amis notre blog adresse ses plus sincères condoléances. Plus d’infos et photos de notre ami dans la soirée sur les funérailles Jean-Luc