Le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la région vient de publier le tome 64 de ses annales. Ce volume de 280 pages rassemble plusieurs études importantes sur le patrimoine et l’histoire du pays d’Ath.
Elodie de Zutter analyse le portrait de Philippe le Bon de l’Hôpital de la Madeleine à Ath longtemps attribué à Roger de la Pasture et qui est un des pièces majeures des collections athoises. Cet article apporte des révélations inattendues sur cette pièce exceptionnelle qui vient d’être restaurée.
Emmanuel Joly a reconstitué le plan de l’église Saint-Julien tel qu’il a évolué depuis le début du 15e siècle jusqu’à l’incendie de 1817. Pour cela, il a fait appel à une abondante documentation de plans, dessins, archives. Il se fonde également sur un examen précis du bâtiment. Cette étude originale apporte de nouvelles connaissances sur cet édifice cher aux Athois.
Michel Deltenre présente « un officier de justice flamand inconnu jusqu’ici : le souverain bailli des Terres de Débat ». « On connaît la complexité politique de ce territoire (Lessines et Flobecq) longtemps disputé entre les comtes de Flandre et de Hainaut. Au cours de ses recherches sur le sujet, l’historien a découvert un nouveau fonctionnaire flamand dont l’action s’exerce partiellement en Hainaut suite aux arbitrages entre les deux comtés. Il cite de nombreux exemples de son action. » Souligne l’Historien Athois Jean-Pierre Ducastelle
Jean-Pierre de poursuivre « Wendy Van Den Bossche a consacré son mémoire de licence à « la mort dans l’abbaye de Ghislenghien au XVIIe siècle . Cette analyse précise détaille tout le contexte de la vie et de la mort dans cette abbaye de femmes aux prises avec les guerres, les épidémies, les maladies. Elle ne néglige pas les croyances et les rituels religieux. »
Jean-Pierre Delhaye s’intéresse à une personnalité politique attachante de la vie politique athoise au 19e siècle, l’industriel Henry Descy (1792-1884). Il a été échevin et conseiller provincial libéral, il exploitait, avec son frère, une usine d’indiennes (tissus imprimés) qui a occupé 150 ouvriers vers 1840.
Camille Holvoet consacre son attention à une « petite histoire de la prévention et de la lutte contre les épidémies du 19e au 21e siècle ». Cet article fait le point sur le sujet, spécialement dans la région de Lessines à l’occasion d’une exposition qui a été présentée à l’hôpital Notre-Dame à la Rose.
Jean-Pierre Ducastelle fait découvrir les débuts et l’évolution du Parti Ouvrier Belge à Ath jusqu’à la prise du pouvoir communal en 1933. Il met en évidence le rôle d’Emile Carlier (1879-1934) qui sera député(1919) et Bourgmestre d’Ath (1933).
Infos :
Ce volume de 280 pages est remis aux membres inscrits en 2013 et 2014. Il peut aussi être acquis au prix de 20€ au compte BE41 0680 5481 3010 (Bic GKCCBEBB) du Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la région à 7800 Ath. L’ouvrage peut aussi être retiré aux Archives de la Ville ou à l’Office de Tourisme d’Ath.