Les Echos Athois - Page 386
-
Ath: La Feuille d'Etain vous convie à son souper spectacle
Lien permanent Catégories : Solidarité -
Ath: La ville communique...via un communiqué
Le mouvement d’arrêt de travail de ce mercredi 3 avril sera poursuivi ces jeudi et vendredi. A l’instar de nombreuses communes, les services que la Ville d’Ath rend à la population ne cessent d’augmenter, à l’inverse du financement des pouvoirs locaux.Les Autorités communales doivent assurer la stabilité financière de la Cité, même si c’est au travers de décisions difficiles.Le personnel communal souhaite marquer son désaccord sur les efforts qui lui sont demandés et a cessé le travail ce mercredi 3 avril. Il en sera de même ces jeudi 4 et vendredi 5 avril.Le ramassage des immondices ne sera pas effectué. Nous vous demandons de nous excuser pour le désagrément que cela vous occasionnera, tout en souhaitant que vous rentriez vos sacs dans l’attente de la prochaine tournée.Gardant à l’esprit le sens du service au citoyen, les délégations syndicales ont marqué leur accord pour que certaines tâches puissent être effectuées. Ce sera le cas pour les déclarations de naissance et de décès, et les inhumations.Par ailleurs, les citoyens qui ont déjà commandé un passeport ou un document d’identité pourront se rendre au Service Population pour en prendre possession. Le service sera ouvert aux horaires habituels mais uniquement pour ces missions urgentes.Si vous souhaitez prendre contact avec l’administration communale, vous pouvez le faire par mail à l’adresse info@ath.be. Seules les véritables urgences seront prises en compte dans les délais qui vous sont habituels. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Lien permanent Catégories : Conseil Communal Athois -
Ath: Vous voulez être un artiste du cirque? Une seule adresse, le CAR
D
ans le cadre des événements des arts du cirque et de la scène "des rêves et des valises", la sixième édition de ce qui est probablement la plus petite convention de cirque de Belgique, aura lieu ce 6 avril. Magic Arts, le Centre des Arts de la Rue d’Ath et la compagnie de spectacles et d’animations, La Petite Valise aux Rêves s’associent pour organiser cette journée de rencontre de jongleurs débutants et confirmés qui, comme le veut le principe d’une telle convention, s’adonneront à des plaisirs circassiens. Comme nous l’explique Gregory Brotcorne « Les seuls objectifs sont de découvrir de nouvelles techniques et d’échanger les styles, les figures, les manières de manipuler diabolos, balles, massues, boîtes cigares et autres assiettes chinoise ou équilibre en tout genre. » Cette journée s’adresse à un large public.
« Que l’on soit jongleur confirmé ou novice en la matière, tout est prévu pour que petits et grands puissent s’y retrouver. Les participants au stage organisé par la petite valise aux rêves précédent la convention de cirque auront l’accès gratuit en journée uniquement! » Concluera Gregory
Le programme:
Diabolo débutants et freestyle par Bernard
Equilibre: boules, rouleau américain, échasse Débutants par Gene Guyau et Billy le Baladin
Spinning ring une autre facon d'utiliser l'anneau par Billy le Baladin
Les 1001 manières d'interpréter un personnage par Gregg Brotcorne
Acro burlesque par Larbi Ajaboune
Bballooning par cedric de Youplabond.
En clôture de la journée, la compagnie Crac en 2 proposera une toute nouvelle création à découvrir: "Sherloc & Tadeloc » présentent : Fleur " Sherloc & Tadeloc vont faire pousser une graine qui deviendra une belle grande fleur. Situations burlesques et loufoques avec un peu de magie au rendez-vous." - Natalia Weinger présentera "aux pieds nus" petit morceau de cirque sur l'équilibre, les pieds, les mains et l'envie...:
Les infos pratiques
Quand : samedi 6 Avril
Ou : Centre des arts de la rue, Rue de France a Ath
Heure : À partir de 13h (les cours commenceront à 13h45) et la scène ouverte à 19h.
Entrée: aux lancés de dés (1 dé pour la journée ou le spectacle; 2 dés pour la journée et le spectacle. Le chiffre indiqué correspondra à votre prix d'entrée + quelques surprises...
Lien permanent Catégories : Festivités, Les jeunes Athois -
Ath: La ville et le CPAS devraient perdre 30 emplois
En effet, les travailleurs de l'administration et du CPAS vont subir la crise de plein fouet. Nous avons les chiffres de Pascal Douilez qui est le permanent CGSP « Ce mercredi, le bourgmestre Marc Duvivier nous annonce les chiffres : il y aurait une grosse perte d’emplois pour environs 30 équivalents temps plein. Dans ce groupe, il y aura 20 licenciements secs, les autres viendraient des temps partiels». Le délégué de poursuivre « De plus, le collège maintient la suppression de la prime de fin d’année mais ira en appel auprès du Ministre Paul Furlan qui a dans ses attributions les pouvoirs locaux». Pour l’Echevin des finances, Christophe Degand(MR) il n’y a pas d’autres choix « Il était urgent de prendre des mesures structurelles pour tendre vers l'équilibre. Plus on attend plus ces mesures seront dures. Il y a une prise de conscience collective sur l'urgence de prendre des mesures fortes. Notre objectif est de tendre à l'équilibre à l'exercice propre pour les années à venir. Pour y parvenir, nous avons pris toute une série de mesures qui prendront leur plein effet à partir de 2014».
La conseillère du groupe Forum Laurence Nasdrovisky n’en pensait pas moins lors du dernier conseil « A de nombreuses reprises nous avons souligné la mauvaise gestion de la ville et les dépenses inconséquentes et aléatoires qui étaient décidées ».Les syndicats et les travailleurs Athois maintiennent la grève jusque vendredi. Les des employés communaux manifesteront leur désarroi ce jeudi le marché hebdomadaire sur la Grand-Place. Les mauvaises langues diront que durant la campagne électorale de 2012, la majorité PS avait été généreuse avec l’emploi au sein de son administration. Voilà un excès qui va coûter cher aux travailleurs, malheureusement. La suite dans le Nord-Eclair de ce jeudi!
Lien permanent Catégories : Administration communale, Conseil Communal Athois -
Ath: Les naissances et les décès de la cité des Géants
Décès :
Spinoit Marc, 88 ans, à Ath
Dutrannois Jean, 66 ans, à Ath (Bouvignies)
Dubois Jean-Louis, 84 ans, à Silly
Lallemand Claudie, 54 ans, à Ath (Villers-Notre-Dame)
Douillié Madeleine, 89 ans, à Ath
Bossuyt Yvonne, 87 ans, à Ath
Les naissances :
Mattheeuws Léa, à Chièvres
Férard Eléna, à Chièvres (Ladeuze)
Delhaye Sinaya, à Frasnes-lez-Anvaing (Frasnes-lez-Buissenal)
Lanoé Côme, à Bernissart (Harchies)
Deladrière Mathéo, à Saint-Ghislain (Hautrage)
Said Abdidahir Aisha, à Leuze-en-Hainaut
Genart François, à Ath (Arbre (Hainaut))
Van Nieuwenhove Timéo, à Ath
Berte Zora, à Brugelette (Mévergnies-lez-Lens)
Lien permanent Catégories : Administration communale, Les villages Athois -
Ath: Mr Goliath aux enchères pour le Televie!
Le samedi 13 avril vers 17h, un très beau document sera mis en vente aux enchères à la Maison des Géants au profit du Télévie.Il s'agit d'une bâche en vinyl de 3 x 4 mètres(la photo) illustrant le géant Goliath entouré de ses porteurs. La photographie, oeuvre de Louis David, fut présentée en 2012 à la Maison des Géants lors de l'exposition "7 jours avec Goliath". Baudouin IV, posture gigantesque représentant le fondateur de la ville, fêtera le 13 avril prochain son premier anniversaire. A cette occasion, il voyagera entre Mons et Ath afin de récolter des fonds pour le Télévie.
Cette promenade s’achèvera vers 17 heures par la vente aux enchères organisée à la Maison des Géants. L’appel est lancé à votre générosité pour la bonne cause ! Info : La Maison des Géants : rue de Pintamont, 18, Ath. +3268/26.51.70 ou via un courriel : maison.des.geants@ath.be
Lien permanent Catégories : La ducasse d'Ath et ses stars -
Ath: Le personnel communal part en grève
Ce mardi après-midi, le personnel communal tenait sa deuxième assemblée pour définir leur ligne de conduite vis-à-vis de l’autorité communale. En front commun, ils ont décidé de faire un arrêt de travail ce mercredi avant-midi comme l’a souligné le permanent de la CGSP Pascal Douilez «Aujourd’hui on ne parle plus de suspension de la prime de fin d’année mais de la suppression. Le sujet devient complexe car il est traduit dans le règlement de travail des travailleurs communaux que l’allocation de fin d’année est acté et pour les travailleurs il est hors de question de cette suppression. De plus, nous demandons un plan pour les six prochaines années aussi bien à l’Administration qu’au CPAS ». On le voit le bras de fer continue entre les édiles communaux et les employés de la ville. A nouveau, ils se réuniront demain afin d’établir une ligne de conduite. « N’ayons pas peur des mots, il y aura bien des licenciements secs » a conclu Pascal Douilez.
Lien permanent Catégories : Administration communale -
Ath: Les faits divers du week-end Pascal
Faits Divers dans la cité des Géants Le fait Lieu Rue Nature du fait Vol 7822 Chemin des Skippes Vol de cables sur chantier Vol dans véhicule 7800 Rue de l'Indépendance Vol dans une voiture Vol dans habitation 7800 Avenue du Bois du Roy Tentative de vol dans une habitation Accident avec blessés 7800 Rue de Brantignies Accident de roulage avec blessé Vol 7800 Chemin des Primevères Vol de carburant Accident avec dégâts matériels 7800 Rue de la Haute Forière Accident de roulage avec dégâts matériels Accident avec dégâts matériels 7800 Chaussée de Valenciennes Accident de roulage avec imprégnation alcoolique des graffitis sur un bien immobilier 7800 Rue du Moulin Vandalisme Autres détériorations aux biens immobiliers 7800 Chemin de la Justice Vandalisme Vol 7822 Rue de la Sille Vol simple d'une tondeuse Accident avec dégâts matériels 7800 Rue de Dendre Accident de roulage avec délit de fuite Vol dans véhicule 7800 Route de Flobecq Vol dans un camion Des graffitis sur un bien immobilier 7800 Rue du Moulin Vandalisme Lien permanent Catégories : Faits Divers Ath -
Ath: Quand les géants mafflous font le Harlem Shake: Fantastique
Lien permanent Catégories : Les géants du Pays Vert -
Meslin-L'Evêque: Pour faire fondre les calories de Pâques
Lien permanent Catégories : Sports Athois -
Ath: Voici la liste des radars du mois d'avril
Voici la liste des radars qui sont annoncés dans le Pays vert pour le mois d’avril. Alors Messieurs et Mesdames les automobilistes pas d’excès, sans quoi c’est votre portefeuille qui trinquera…
Mardi 2 avril
Meslin-l'Évêque: Chemin de Chièvres
Villers-St-Amand : N7
Houtaing : Rue de Leuze
Ormeignies : Chaussée de Valenciennes
Mercredi 10 avril
Ligne : Nationale 7
Bouvignies : Route de Flobecq
Villers-St-Amand : Route de Frasnes
Jeudi 18 avril
Meslin-l'Évêque: Nationale 7
Isières : Route de Lessines
Ormeignies : Chaussée de Valenciennes
Houtaing : Rue d’Houtaing
Villers-St-Amand : Route de Frasnes
Lundi 29 avril
Ghislenghien : Chaussée de Grammont
Isières : Route de Lessines
Villers-St-Amand : N7
Irchonwelz : Chaussée de Valenciennes
Meslin-l'Évêque: Nationale 7
Lien permanent Catégories : Les radars Athois -
Ath: La Ruée vers l'Art invite les enfants de 6 à 12 ans
Durant les vacances de Pâques, du 2 au 12 avril, "La Ruée vers l'Art" invite les enfants de 6 à 12 ans à plonger dans l'univers fantastique des super-héros ! Grâce à des animateurs artistiques, les stages permettent aux participants de mener un projet durant toute une semaine : de l’imagination à la concrétisation en passant par la création et l’apprentissage des techniques, le tout dans une ambiance d’amusement et de bonne humeur.Les enfants pourront tester différentes techniques issues des arts audiovisuels, plastiques, textiles... pour créer un costume, imaginer des super-pouvoirs, un symbole ou encore de super-accessoires. Des réalisations collectives seront installées lors du festival "Sortilèges, Rue et Vous !" le 9 mai 2013. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Le programme complet est disponible sur www.rueeverslart.be, www.facebook.com/ruee.verslart ou à la billetterie du Palace. Inscriptions au 068 269 999 ou billet@mcath.be. En pièce jointe, le programme plus en détails. détours printemps version mail.pdf
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ath:La 11e bourse de vehicules anciens
Lien permanent Catégories : Festivités -
Ath & Conseil communal: la coalition violette chante: Athois je te plumerai.
En ce week-end Pascal, il n’a pas eu de miracles au conseil communal que du contraire on parlera plutôt d’une crucifixion, budgétaire mais pas sûr, que le chemin de croix pour les Athois est terminé. Ce vendredi saint, la majorité PS-MR passait le budget 2013 au crible et pas de doute qu’il laissera des traces aux Athois mais pour la coalition violette, il n’avait pas d’autres choix comme l’a expliqué le Président du CPAS qui a aussi les finances dans ses attributions Christophe Degand « Il était urgent de prendre des mesures structurelles pour tendre vers l'équilibre. Plus on attend plus ces mesures seront dures. Il y a une prise de conscience collective sur l'urgence de prendre des mesures fortes. Notre objectif est de tendre à l'équilibre à l'exercice propre pour les années à venir. Pour y parvenir, nous avons pris toute une série de mesures qui
prendront leur plein effet à partir de 2014. » La conseillère du groupe Forum Laurence Nasdrovisky de bondir « A de nombreuses reprises nous avons souligné la mauvaise gestion de la ville et les dépenses inconséquentes et aléatoires qui étaient décidées. Nous en verrons encore quelques exemples lors de l’examen des points soumis à notre vote ce jour. » Le conseiller du même groupe Laurent Postiaux allait dans le même sens « 2013 restera dans les annales mais certainement pas comme année de grand cru. Le budget que vous nous présentez tire sur toutes les ficelles des dépenses à l’extrême allant jusqu’à sacrifier le personnel communal. Quant aux recettes, elles toucheront encore plus, là où c’est possible les athois.« A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle. Le budget a été étudié en détail. Nous avons travaillé sans tabous. Tous les postes de dépenses ont été passés au crible » dira encore M. Degand. Dire qu’il y a un an et avec un budget pareil, les libéraux auraient crié au loup mais aujourd’hui, ils sont dans la majorité. Comme quoi en politique la vérité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui.
Lien permanent Catégories : Conseil Communal Athois -
Ath & Conseil communal: Les chiffres du budget qui font mal
Voici les chiffres du budget décortiqués par Christophe Degand, le nouvel argentier de la cité des Géants :
Personnel : L’austérité proposée par le Collège : Diminution du volume de l'emploi, suspension des allocations de fin d'année, réforme des allocations pour fonctions supérieures, adaptation du régime d'allocation pour gardes à domicile et prestations irrégulières) auront un plein impact dès 2014.
Les frais de fonctionnement : Une réduction de 7%.Grâce notamment à un effort sur les dépenses d'énergie suite aux investissements réalisés sur les systèmes de chauffage et
l'isolation des bâtiments de la Ville. L'objectif est de stabiliser les coûts.
La Dotation du CPAS passe de 1.266.000 à 2.337.000 euros. Dotation zone de police passe de 3.260.000 à 3.500.000 euros. Dotation aux cultes passe de 273.000 à 299.000 euros
Charges de dettes: En 2013, la charge de la dette représente 18% des dépenses. La Ville a négocié avec Belfius, en accord avec le CRAC et la tutelle, un aménagement du rythme
et du volume de remboursement des charges financières de manière à stabiliser la charge annuelle.
Recettes : (36.129.000):les recettes ordinaires de transfert (impôts) sont améliorées par l'évolution des additionnels et suite aux décisions prises par le Conseil communal fin 2012.
Globalement, l'impact sur 2014 de toutes les mesures est évalué à 5.070.500 euros
Pour les dépenses : (3.421.500), 1.749.000 dépenses de personnel, 282.500 dépenses de fonctionnement, 75.000 dépenses de transfert et 1.315.000 dépenses de dettes.
Pour les recettes(1.649.000), 25% sont des recettes de prestations (416.000) et 75% sont des recettes de transfert (1.233.000). La répartition de l'effort entre les dépenses et les recettes est de 67%-33%. Le Président du CPAS, Christophe Degand de conclure « Pour assurer la discipline budgétaire, nous avons mis en place un Comité d'orientation financière qui est composé des représentants de la Ville, du CRAC et du ministre de Tutelle. Aujourd'hui, nous devons regarder vers l'avenir tout en gérant les conséquences des choix du passé. »
Lien permanent Catégories : Conseil Communal Athois -
Ath: Child Focus va organiser la « Journée Mondiale des enfants disparus
Child Focus est une Fondation pour Enfants Disparus et Sexuellement Exploités est une fondation d'utilité publique active sous le nom de Child Focus. Depuis 1998, sept jours sur sept, 24 heures sur 24, la Fondation met tout en œuvre, en Belgique comme à l'étranger, pour retrouver les enfants disparus et lutter contre l'exploitation sexuelle des mineurs.
Le 25 mai, elle organisera La « Journée Mondiale des enfants disparus », un évènement qui se déroulera au sien de la cite des géants sur le de l’Esplanade
Lien permanent Catégories : Solidarité -
Ath: Suivez Baudouin IV...pour le Télévie
Lien permanent Catégories : Solidarité -
Ath: Pour Pâques, Boule et Bill et Pinocchio sont les vedettes du cinéma Athois
L
e programme du cinéma Athois pour ce week-end de Pâques et cela du mercredi 27 mars au mardi 2 avril.
BOULE ET BILL
De Alexandre Charlot (Fr/B, 2012, 1h30)
Sa 30 mars: 17h
Di 31 mars : 17h
Lu 1er avril: 17h
Ma 2 avril: 17h
MÖBIUS
De Eric Rochant (Fr, 2012, 1h43)
Je 28 mars : 20hVe 29 mars : 20h
Sa 30 mars : 20h
Di 31 mars : 20h
Ma 2 avril: 20h
Me 3 avril: 17h
PINOCCHIO
De Enzo d’Alo (It/Fr/B, 2012, 1h20)
Me 27 mars : 17h
Je 28 mars : 17h
Ve 29 mars : 17h
Sa 30 mars : 15h
Di 31 mars : 15h
Lu 1er avril: 15h
Ma 2 avril: 15h
Me 3 avril: 15h
Infos : Cinéma L’Ecran Ath, site Burbant à Ath
Tel : 068/33.69.99 ou par courriel : info@cinemalecran.be
Lien permanent Catégories : Cinéma à Ath -
Ath: Les bons infos pour ce long week-end Pascal et n'oubliez pas vos horloges
N’oubliez pas de mettre vos pendules à l’heure sans oublier les numéros utiles. C'est dans la nuit de ce samedi à dimanche que l'Europe passera à l'heure d'été. En effet, durant la nuit prochaine à 2h(heure locale), les horloges devront afficher 3h. Alors n’oubliez d’avancer d’une heure vos horloges, vos réveils et vos montres et surtout vos percolateurs... !
Les bons numéros
Police locale : 068/26.62.66
Maison culturelle et Palace : 068 26 99 75
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : Prévenir Net management (distribution de gaz) 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 0800 90 988
Gardes pharmaceutiques pour ce long week-end Pascal :
Pharmacie Cornil, Place du Marché aux Toiles 15, Ath. Tel:068/28.69.90
Pharma Lessines, Rue César Depretz 8, Lessines. Tel: 068/33.26.23
Pharmacie Demel, Rue du Château 19, Beloeil
Tel: 069/68.95.46Le lundi de Pâques :
Pharmacie Decrucq, Rue de Nazareth, Ath. Tel: 068/28.23.42
Pharmacie du Pave, Chaussée Victor Lampe 50, Ollignies
Tel: 068/33.24.68Logement d'urgence Suite à un incendie, etc. Veuillez contacter Mesdames : Françoise Masson au 0478 38.13.13 ou Martine Lefranc au 0479/ 63. 92 .95. En cas d'inondation ou de panne d'éclairage : Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin : 065 34 77 48. M. Leroy : 065 35 97 44.Après les heures de bureau : 0475 57 82 57.
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ath: Pour l'opposition: " Vous allez faire sacrifier des familles sur l’autel économique".
Ce vendredi se tenait le conseil communal et cela à une heure inhabituelle : 15hrs. Pour cette occasion, les travailleurs communaux avaient tenus à être présents et a montré leur désapprobation, suite à la vague de licenciements qu’a annoncé le Bourgmestre Marc Duvivier. On peut dire que les travailleurs ont montré toute leur solidarité puisqu’ils étaient une centaine. Comme l’a expliqué le Permanent de la CGSP, Pascal Douillez « Aujourd’hui, les travailleurs communaux sont tristes. Sans oublier qu’une très grande colère règne au sein des travailleurs. Mais dans leur combat ils ont voulu être humbles et positifs. »
Pour l’opposition tout cela était prévisible comme l’a souligné Laurence Nasdrovisky du groupe Forum « Nous sommes dans le mur, alors qu’il y a peine une année vous disiez que tout allait bien. De plus, vous refusez de vendre les bijoux de famille mais vous allez faire sacrifier des familles sur l’autel économique. C’est inacceptable. » Un paradoxe, le bourgmestre a annoncé que de 2013 à 2014, la commune allait de nouveau embaucher du personnel, Marc Duvivier a parlé de huit emplois. Durant ce conseil, les chiffres de ces pertes d’emploi sont restés assez flous. Wait and see.
Lien permanent Catégories : Administration communale