Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 387

  • Ath: Les Plaines " A fond la forme " reviennent pour le bonheur de tous

    Imprimer

    imagesCA9LMUPP.jpgPériodes et lieux :
    Les plaines de vacances se déroulent au sein des écoles communales de la cité des Géants :

    Horaire quotidien :

    A partir de 8h : Garderie, ouverture du bureau d’accueil.
    Le responsable du site s'occupe des présences ainsi que de récolter les frais d’inscription. Un panneau explicatif reprend les différentes activités proposées tout au long de la semaine (à partir de 7h30 à Ath au Faubourg de Bruxelles et à Georges Roland)
    9h00 : Rassemblement, explication du programme de la journée et rappel des règles.
    9h10-12h00 : Activités proposées et encadrées par l’équipe d’animateur.
    12h00-13h00 : Dîner
    Les enfants apportent leur pique-nique. Les enfants sont inscrits pour la journée de 9h00 à 16h30, il est préférable dans un souci d’organisation, qu’ils ne quittent pas la plaine de vacances entre 12h00 et 13h00. Toutefois, s’il est impératif que l'enfant retourne à son domicile, il devra disposer d’une autorisation écrite des tuteurs et les modalités nécessaires à ses déplacements seront prises en charge par ses parents ou ses responsables.
    13h00-13h30 : Espace récréatif
    Après le dîner, les enfants ont un temps libre encadré par les animateurs. L’équipe d’encadrants en profite pour se relayer à la surveillance.
    13h30-16h30 : Activités proposées et encadrées par l’équipe d’animateur.
    16h30 : Fin des activités. Les parents reviennent chercher leurs enfants, le/la responsable ainsi que les animateurs sont présents si les parents souhaitent avoir un retour de la journée.
    16h30-17h30 : Garderie sur le site (jusqu’à 18h pour les sites de Ath Faubourg de Bruxelles et à Georges Roland)

    « Mini A fond la forme » Faubourg de Bruxelles

    Pour le site du Faubourg de Bruxelles, les activités se terminent à 16h.
    Nous avons souhaité raccourcir la durée des activités pour les jeunes enfants. En effet, les précédentes expériences nous ont démontré que les jeunes enfants de 3 à 6 ans éprouvaient beaucoup de fatigue au bout de 7h30 d’activité. Ils sont habitués au rythme scolaire, la journée se terminant aux environs de 15h30. Les animations des plaines de jeux se terminent à 16h30. Nous proposons donc que les parents qui le souhaitent viennent rechercher leurs enfants à 16h. Afin de ne pas mettre dans l’embarras les autres parents, nous continuerions à proposer une garderie jusqu’à 18h, comme c’était déjà le cas auparavant.

    Les plaines de vacances permettent aux parents qui travaillent pendant les congés scolaires de bénéficier d'un accueil pour vos enfants à moindre coût.

    Action Jeunesse Info offre aux enfants et adolescents des activités ludiques et des possibilités de découverte dans des domaines très variés. Ces activités sont encadrées par des animateurs compétents. Ces plaines sont reconnues par l'O.N.E.

    Organisation quotidienne : de 9h à 16h30. Possibilité de garderie à partir de 7h30 jusqu'à 18h. Dans les villages, la garderie se déroule de 8h à 17h30.

    Prix : 4€/jour et 8€ les jours d'excursions.
    Les prix peuvent être adaptés pour les familles nombreuses et les parents issus du CPAS ou du chômage.

    De plus et pour la deuxième année consécutive, l’Administration communale d’Ath propose également une plaine de vacances semi-intégrée.

    Début 2012, La ville d’Ath fait un constat: L’entité Athoise n’offre pas d’accueil, durant les grandes vacances, pour les enfants présentant une déficience mentale ou physique. Suite à des demandes de parents, ils ont essayé, ces dernières années, d’intégrer ponctuellement certains d’entre eux dans les plaines de vacances. L’expérience ne s’est pas montrée très concluante ! Même si le contact avec des enfants dit « normaux » est très enrichissant et ce dans les deux sens, les enfants déficients mentaux ou physiques ont besoin d’une attention et d’une structure toute particulière. Le défi est donc relevé : créer une plaine semi-intégrée. Ces enfants pourront participer à des activités de loisir en groupe, y rencontrer de nouveaux copains, prendre des responsabilités. Ils trouveront de nouveaux challenges à accomplir tout en étant dans une structure adaptée avec des éducateurs (trices) spécialisés. Une rencontre entre les enfants déficients et les autres enfants est également prévue. Au programme : apprendre à connaitre l’autre, découvert, motivation, dépassement de soi, rigolades, joies et entraide.

    Pour plus d'infos veuillez contacter:
    Mathieu Mallet 0474/842829
    afondlaforme.aji@ath.be
    Responsable de projet

  • Ath: la Maison Culturelle va présenter sa nouvelle saison

    Imprimer

    affiche-saison-sur-mesure-pour-web.jpgC’est devenu presque une tradition : chaque année, la Maison Culturelle d’Ath présente sa nouvelle saison au cours d’une soirée conviviale où la bonne humeur est de rigueur ! Cette année, rendez-vous le jeudi 23 mai au Palace !De fil en aiguille, le public découvrira la programmation des spectacles de la saison 2013-2014. Mais cette année, lors du verre de l’amitié, il aura la surprise de se retrouver à table avec les membres de l’équipe qui expliqueront leurs activités et projets à tour de rôle, ou plutôt, à tour de table. Au terme de la soirée, le public aura toutes les informations nécessaires pour savoir vers quelle formule d’abonnement se diriger, quels spectacles choisir, quelles expositions visiter… D’où le thème retenu : Une Saison Sur Mesure ! La vente des abonnements et des spectacles débutera d’ailleurs lors de la soirée. L’entrée est gratuite mais afin de pouvoir ajuster au mieux les patrons du déroulement de cette soirée, réservations indispensables avant le vendredi 17 mai par téléphone au 068/26.99.99 ou à billet.mca@ath.be. Deux séances sont prévues : l’une à 19h30 et la suivante à 20h30.

  • Ath: Guy Spitaels vu par Jean-Francois Masson et Christian Cannuyer

    Imprimer

    2092181108.jpgAncien président du gouvernement wallon, ancien président du parti socialiste, bourgmestre d'Ath pendant vingt ans, Guy Spitaels, qui est décédés en août 2012, avait été élève de l’e école St Joseph, quand elle s'appelait encore "l'École des Frères". Il gardait d'elle un souvenir attendri. La conférence retracera les grandes lignes de la vie et de la carrière politique de Guy Spitaels et soulignera, à l'intention des plus jeunes, quel a été son engagement essentiel pour la Wallonie et pour le développement d'Ath. Cette conférence évoquera aussi le personnage privé, ses qualités humaines méconnues, son humour, ses côtés inattendus...

    3297134591.jpgLes conférenciers seront : Jean-François Masson et Christian Cannuyer : Jean-François Masson, figure athoise bien connue, est le fils de l'échevin José Masson, qui a eu un rôle déterminant dans l'accession de Guy Spitaels au mayorat d'Ath et fut un de ses proches collaborateurs. Jean-François a cultivé avec Guy Spitaels une amitié de plus de trente ans.

    Christian Cannuyer, historien, professeur à l'Université catholique de Lille, a côtoyé de près Guy Spitaels à partir de la fin des années 1990.

    Le vendredi 24 mai prochain, en l'auditorium de la Maison Culturelle d'Ath, Jean-François Masson et moi-même présenterons une conférence sur Guy Spitaels, au profit de ce qui fut son école primaire, l'Institut St-Joseph. Nous vous invitons bien cordialement.

    Le thème sera: Guy Spitaels (1931-2012), aspects connus et méconnus de la vie d'un grand Athois

    Lieu : Auditoire de la tour Burbant

    Date : Le vendredi 24 mai à 20 h

    Organisé par l’Association des parents de l’institut St-Joseph Ath – Maffle.

    Infos au 0496 / 10 49 84.

     

  • Irchonwelz : La chorale " A Coeur Joie" cherche choristes

    Imprimer

    Chorales Athoises 1.JPGFondée en 1968, la Chorale “A Coeur Joie” d'Irchonwelz ouvre volontiers la porte du local de répétitions aux nouveaux venus.  Venez les rejoindre ! Les répétitions ont lieu le jeudi de 19h30 à 21h, au local de musique sur la Place d’Irchonwelz, en face de l’église. Ambiance chaleureuse. Rendez-vous ces jeudi 16 et 30 mai, 13 et 27 juin. Infos au sujet de la chorale: Nelly Coquereau au 068/28.59.85 ou chorale.acoeurjoie@gmail.com

     

  • Ath: Le tirage du Lotto ,c'est ici

    Imprimer

    Capture.JPG

  • Ath:La ville souhaiterait procéder à la vente du site de l’ancienne gendarmerie

    Imprimer

    969063363.jpgUne réalisation d’études d’orientation et de caractérisation de sols et sous-sols potentiellement pollués sera bientôt effectuée. Cela en vue de financer le service extraordinaire de la zone de police durant les prochaines années, l’autorité souhaiterait procéder à la vente du site de l’ancienne gendarmerie.

    D’anciennes cuves stockant auparavant les carburants nécessaires au bon fonctionnement des divers véhicules de cette caserne sont toujours en place.

    Cette présence pourrait être à l’origine d’une pollution du sol.

    Avant de procéder à une vente, il y a donc lieu de procéder à une vérification du sol. Si une pollution est démontrée, il sera alors nécessaire de la caractériser et de définir ses impacts possibles et les mesures à développer.

    Pour ce faire, l'adminstration communale va faire appel à un bureau d’études agréé qui sera en mesure de réaliser ces deux études.

  • Ath: Besoin d'une info? C'est ici!!

    Imprimer

    imagesCAHZD5LI.jpgPolice locale : 068/26.62.66

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 75

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : Prévenir Net management (distribution de gaz) 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 0800 90 988

    pharma-garde-24.jpgLes pharmacies qui seront de garde :

    Lloyds Ath, Chaussée de Bruxelles 24, Ath
    Tel: 068/28.25.20

    PHARMACIE DUTRY, Rue de Combattants 30, Ollignies
    Tel: 068/33.28.88

    Pharmacie PRATTE, Grand Place 8 , Quevaucamps
    Tel: 069/57.60.08

    Le vétérinaire :

    Logement d'urgence Suite à un incendie, etc. Veuillez contacter Mesdames : Françoise Masson au 0478 38.13.13 ou Martine Lefranc au 0479/ 63. 92 .95. En cas d'inondation ou de panne d'éclairage : Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin : 065 34 77 48. M. Leroy : 065 35 97 44.Après les heures de bureau : 0475 57 82 57.

  • Ath: Baudouin IV sera présent aux Bouffonneries de la brasserie des Géants

    Imprimer

    162815738.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici le programme:

    Bouffonnerie.jpg

     

     

     

  • Ath:Tout compte fait M. De Kuyssche…

    Imprimer

    2772711263_2.jpgIl y a quelques jours, nous avons publié un courrier de M. De Kuyssche. Aujourd’hui, nous publions la réponse et la réflexion de M Lucien Cordier. Dans le courrier des lecteurs du lundi 13 mai 2013, W. De Kuyssche interpelle les mandataires de la majorité athoise à propos de l’incurie dont ils font preuve depuis les dernières élections communales. Rappelons que ce haut fonctionnaire fut recruté en 1994 par M. Spitaels et qu’il fut au service de la ville pendant près de 15 ans. Aujourd’hui pensionné, il se dresse en grand inquisiteur et dénonce l’impéritie du pouvoir local. Il découvre soudainement l’importance de la dette communale, la pression fiscale, l’évolution de la masse salariale, … On croit rêver, car si je consulte son site ‘Athois-la-Terre’, je découvre tous ses titres de compétences diverses : responsable de la communication, directeur-fondateur de l’agence locale pour l’emploi, conseiller administratif, … mais aussi détenteur d’un master en politique économique et sociale. Et malgré ce curriculum impressionnant, il n’a jamais rien vu venir, rien entendu, rien remarqué ? Incroyable. Ses activités se limitaient-elles donc à être un thuriféraire du pouvoir en place ? Ne discutait-il jamais avec « Dieu », malgré qu’il fût si proche de lui ? Aujourd’hui, ayant quitté le système, il est devenu à la fois ‘Citoyen d’Honneur de la Ville’ et sycophante au service de l’opposition. Social-démocrate issu du MOC, M. De Kuysche emploie sa liberté nouvelle à contester de tout son soûl l’autorité communale et donc naturellement et surtout le image_10.jpgbourgmestre. Une attitude pour le moins ahurissante me semble-t-il, qui n’est pas sans me rappeler ces réflexes ambigus déjà observés chez certains personnages, « légalistes quand ils sont au pouvoir, insurrectionnels lorsqu’ils le quittent. » Signalons tout de même que Marc Duvivier fut élu démocratiquement par une population athoise souveraine. Sa légitimité est incontestable. Respectons dès lors le verdict des urnes. Nous analyserons son bilan dans 6 ans. Pour l’instant, faisons confiance. Ce n'est vraiment pas le moment de décrédibiliser l'équipe en place et de vouloir déstabiliser les responsables de notre devenir. Enfin, en se disant à la base de l’Agenda 21 local et maître-penseur des idées qui le composent,Monsieur De Kuyssche gagnerait à faire montre d’un peu plus d’humilité. Aussi généreuse que soit l’initiative, il ne s’agit que d’une adaptation allégée au niveau local de la Convention Cadre de l’ONU sur les changements climatiques et ses conséquences sur la biosphère, signée en 1992 à Rio de Janeiro. Son éthique en matière écologique se retrouve stricto sensu chez des auteurs tels Serge Latouche (Le pari de la décroissance), René Passet (L’économique et le vivant) mais surtout chez le roumain Nicholas Georgescu Roegen (La croissance : entropie, écologie, économie). A ce sujet, puisqu’il se positionne comme « objecteur de croissance », je lui pose la question suivante : « Comment, dans une économie basée sur la décroissance, maintenir les avantages sociaux de l’Etat providence, clef de voûte du système démocratique ? » Je suis impatient d’être éclairé par ses lumières en la matière. Dans son courrier, ses diatribes se terminent par une comparaison entre la gestion calamiteuse des banques complexes à effet de levier et la gestion de la ville. Cette comparaison n’a aucun sens et je crains que M. De Kuyssche n’ait pas compris grand chose à la crise internationale actuelle. Cette crise fut provoquée par Bill Clinton qui, en 1999, annula le "Glass Steagall Act" datant de 1933. Les dispositifs de sécurité financière entre les activités bancaires furent démantelés. Des banques complexes transatlantiques se formèrent. De plus, Alan Greenspan,président de la Fed depuis 1987, influencé par Milton Friedman et sa politique monétariste, manipula les taux directeurs de la Banque Centrale. Le taux de crédit, historiquement bas,encouragea l'emprunt hypothécaire et la consommation au-delà du raisonnable (contrairement à ce que le taux du marché naturel aurait régulé). La Fed, sous l'impulsion de l'Etat, donna son aval à certaines banques qui accordèrent à des personnes insolvables, des crédits hypothécaires. Le mécanisme de la crise était ainsi enclenché, ce qui imposa des injections massives de liquidités pour éponger les pertes. L'Etat s'enfonça ainsi dans l'endettement. On connaît la suite. Rien à voir dès lors avec la situation athoise. Actuellement les dirigeants athois ont seulement décidé d’assainir un endettement - que M. De Kuyssche connaissait certainement depuis très longtemps - tout en privilégiant le fonctionnement optimal des services. Il n’y a donc vraiment pas lieu d’en être surpris. C'est la meilleure façon de maintenir une "économie durable" car diminuer la dette permettra d'alléger la fiscalité pour les générations montantes. Lucien Cordier, 

    16 mai 2013

  • Ath: Un beau programme au cinéma l'Ecran

    Imprimer

    11_6-Affiche-France.jpgVoici les affiches du cinéma l’Ecran du vendredi 15 au dimanche 19 mai.

    LES CHEVAUX DE DIEU

    De Nabil Ayouch (Fr/Maroc/B, 2013, 1h58, VO)

    Me 15  mai: 20h (Mercredi du cinéma)

    Je 16  mai: 17h

    Di 19  mai: 20h30

    11.6

    De Philippe Godeau (Fr, 2013, 1h42)

    Je 16  mai: 20h30

    Ve 17  mai: 20h30

    Sa 18  mai: 20h30

    Di 19  mai: 18h

    THE GRANDMASTER

    De Won Kar-Waï (H-K, 2013, 1h54, VO)

    Ve 17  mai: 18h

    Sa 18  mai: 18h

    HOTEL TRANSYLVANIE

    (USA, 2013, 1h31, VF)

    Me 15  mai: 17h

    Sa 18  mai: 16h

    Di 19  mai: 16h

    Infos : Cinéma L’Ecran ,Site Burbant Ath.

    Tel: 068/33.69.99 ou via un courriel: info@cinemalecran.be

  • Ath: Il ne reste plus que 100 jours avant la grande fête Athoise

    Imprimer

    Img_1664.jpgCe mercredi les porteurs, figurants ainsi que tous ceux qui aiment la ducasse étaient présents afin de donner le départ des 100 jours avant la ducasse d’Ath. Ils étaient nombreux à venir soutenir l’initiative des patrons de la « Régence » et de Rudy Baudelet alias « Le Diable de la Barque Napolitaine ». Il y a plusieurs années, ils avaient lancé le « Maître ducasse » qui mesure plus de 7 mètres et qui est couvert de photos du parcours de chaque groupe et chaque géant ! 171990812.jpgChaque jour qui passe un porteur uniquement enlève une part des cents jours qui restent avant le jour J. Ce vendredi se déroulera la traditionnel soirée des " Cents jours. De plus, le même jour Lariguette sera en concert à l'estaminet " La Régence" avec un écran géant sur la Grand-Place  et cela à partir de 21h. Que l’on se le dise !

  • Ath: L’administration communale victime d'un détournement d'argent

    Imprimer

    2772711263_2.jpgLa Ville d’Ath et le Collège ont découvert qu'une employée du service des finances qui avait été licenciée a dérobé de l'argent. En clôturant le compte, le receveur a été surpris par des manœuvres financières douteuses. Il a découvert que cette personne détournait de l'argent depuis qu'elle avait été engagée comme renfort dans le service. La Police Judicaire a été prévenue. Apparemment un accord est intervenu entre l’adminstration et l’employée pour un remboursement en 18 mois. Plus d’infos dans le Nord-Eclair de jeudi

  • Ath: Vandalisme à l'Esplanade!

    Imprimer

    Faits divers, AthIl y a quelques jours, des jeunes ont causé un dommage à un véhicule. Dans le parking souterrain de l’Esplanade, des jeunes se sont emparés d'un extincteur qu'ils ont vidé sur une voiture.  La police Athoise tente d'identifier les intéressés sur base des descriptions fournies.  La scène a été filmée par les caméras de vidéo-surveillance.

    Faits Divers dans la cité des Géants   
    Le fait Lieu Rue Nature du fait
    Nature du fait Commune Rue Texte
    Accident avec dégâts matériels 7801 Chaussée de Valenciennes Accident de roulage avec délit de fuite
    Accident avec dégâts matériels 7800 Chaussée de Grammont Accident de roulage dégâts matériels
    Accident avec dégâts matériels 7810 Rue de Soignies Accident de roulage avec délit de fuite
    Vol à l'étalage 7800 Chaussée de Bruxelles Vol à l'étalage
    Vol dans habitation 7800 Rue des Casemates Tentative de vol avec effraction
    Accident avec dégâts matériels 7803 Route de Flobecq Accident de roulage avec délit de fuite
    Vol dans habitation 7810 Chaussée de Mons Tentative de vol dans des bureaux
    Accident avec blessés 7802 Chaussée de Valenciennes Accident de roulage avec blessé …
    Causer un dommage à un véhicule 7800 Esplanade Vandalisme
    Vol dans habitation 7810 Chaussée de Mons Vol avec effraction au musée de la pierre
    Accident avec dégâts matériels 7812 Rue de la Brasserie Accident de roulage avec délit de fuite
    Accident avec blessés 7800 Rue de la Station Accident de roulage avec imprégnation alcoolique
    Vandalisme 7800 Boulevard du Château Vandalisme

  • Ath: Le vin fait chanter l'Institut Provincial ...

    Imprimer

    imagesCA5O2BZS.jpgLes Français ont du vin et les Athois des œnologues. Deux élèves de 7ème Traiteur de et leur professeur d’œnologie sont rentrés fin avril dernier de Slovénie après s’être mesurés au gratin européen de l’enseignement viticole, à l’occasion de la 8e édition du concours Europea Wine 2013. L’IPES d’Ath participe à ce concours Juge Junior Européen de Vin depuis sa 3ème édition.
    Le Président du Collège provincial, Serge Hustache tient à relever l’importance et la qualité de l’enseignement qualifiant en Province de Hainaut. « L’IPES d’Ath collabore à de nombreuses initiatives telles ce concours d’une envergure internationale qui met en compétition une soixantaine de Man-tastes-red-wine-010.jpgparticipants venus de divers pays d’Europe! C’est au travers cette expérience unique, de rencontres entre pays, entre futurs vignerons ou sommeliers et de découverte de nouveaux produits viticoles qu’une équipe belge de l’IPES d’Ath s’est défendue et démarquée ! » Dira le Député provincial !
    Cette année, deux étudiantes, à savoir Amandine Bruneau et Laëtitia Criquilion, coachées par Stéphane Wicquart, Professeur de Sommellerie à l’IPES, ont décroché les 7èmeplace en dégustation et la 8ème au Spécial Award sur les 30 équipes participantes (2 étudiants + 1 team leader).
    La Belgique confirme ainsi une belle position dans le domaine du vin en Europe! Et la suite de ce concours se profile déjà…
    2014, sera l’occasion pour la Province de Hainaut et son Institut Provincial d’Enseignement Secondaire d’Ath, d’accueillir et d’organiser, en collaboration avec la structure Europea Belgium et le Centre technique Horticole de Gembloux, la 9èmeédition de cette prestigieuse compétition « Europea Wine Championship ».
    Un honneur et une opportunité saisie en Hainaut qui permettra un riche échange d’expériences, de techniques, de démonstration de talents et de créativité dans le domaine viticole. Et surtout une belle promotion tant des crus européens que celle des vins belges ou encore hainuyers !
    Rendez-vous donc du 7 au 12 avril 2014 dans nos vignobles wallons... Infos : André Parfonry – Directeur de l’IPES d’ATH : 068/26.46.50

  • Ath: La Tour Burbant sous toutes ses coutures!

    Imprimer

    2607119856_small_1.jpgLa prochaine visite guidée mensuelle de la Tour Burbant sera organisée le dimanche 19 mai à 15 heures.
    Ce sera l’occasion de mieux connaître cet édifice classé comme élément du Patrimoine exceptionnel de Wallonie
    Construit à partir de 1166 par Baudouin IV, comte de Hainaut, le donjon joue, à l’époque, un rôle hautement stratégique : défendre la zone-frontière nord du Hainaut, fortement convoitée par les seigneuries voisines.  Au 21ème siècle, la tour est toujours là ! Elle est devenue un témoin privilégié de l’histoire de notre cité.  La visite, d’une durée d’1 h 30, coûte 3 €/adulte et 2,5 €/enfant. Rendez-vous au pied du donjon (rue du Gouvernement).

    Pour les enfants de 9 à 12 ans, il est possible de partir à l'assaut de la Tour d'un manière très amusante. Des ouvrages consacrés à la Tour et à ses abords sont disponibles à l’Office de Tourisme (rue de Pintamont, 18 7800 ATH, tél. 068/26.51.70). Ce service est ouvert du mardi au vendredi de 10 à 17 heures, les samedis, dimanches et fériés de 14 à 18 heures.