Renouvellement de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité. Le Collège communal annonce le renouvellement de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité en exécution de l’article 7 du Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine et de l’énergie. Le présent avis qui vient d’etre fait appel aux candidatures à la fonction de président, de membre ou de suppléant de ladite commission. Le conseil communal choisit les membres en respectant :
· Une répartition géographique équilibrée
· Une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques patrimoniaux, environnementaux et de mobilité
· Une représentation de la pyramide des âges spécifiques à la commune. » Tout fonctionnaire appelé à instruire ou à statuer sur des dossiers relatifs à la commune en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de patrimoine ne peut faire partie de ladite commission. En ce compris le président, tout membre de la commission communale ne peut exercer plus de deux mandats effectifs consécutifs. Sous peine d’irrecevabilité, les actes de candidatures doivent être adressés par envoi recommandé au Collège communal avant le 22 mars 2013. Ils doivent mentionner les noms, profession et domicile du candidat ainsi que les intérêts qu’il représente, soit à titre individuel soit à titre de représentant d’une association. En ce cas, l’acte de candidature contiendra le mandat attribué par l’association à ce représentant. Un modèle d’acte de candidature est à disposition de toute personne intéressée, auprès du service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath (tél. 068/269130)
existe-t-il un quartier de l’Esplanade ? Quel est-il ? Qu’est-ce qui le constitue ? Comment a-t-il évolué ? Ou encore quelles sont les conditions idéales d’une vie de quartier ? Par ces questions, les habitants sont invités à se rencontrer, échanger leurs visions du quartier, les différents points de vue pour leur proposer de réaliser ensemble une séquence vidéo sous la forme de « Mon quartier plus que parfait ». Le projet se tiendra de mars à mai 2013. Une formation gratuite aux techniques de la vidéo et à l’écriture de scénario sera proposée, et les différentes étapes de création de la séquence vidéo seront assistées par des animateurs de la Province du Hainaut. Une séance d’information a lieu le dimanche 10 mars à 11h dans le local intergénérationnel à la Rue Defacqz. Cette rencontre permettra d’expliquer le projet en détails, d’échanger les visions du quartier et de composer l’équipe de production pour la séquence vidéo (minimum 9 personnes). Toujours dans le cadre de ce projet de ville et en vue de récolter des traces du passé de l’Esplanade, la Maison Culturelle recherche des illustrations et des témoignages à propos de l’utilisation de ce lieu avant sa rénovation début des années 2000. 
« Comment apprivoiser mon cerveau ? », c’est le thème de la conférence organisée autour de l’enfant à hauts potentiels au quotidien et à l’école (EHP). Elle aura lieu le vendredi 22 février à 20h à l’Auditorium de la Maison Culturelle d’Ath. L’objectif de ce débat est de sensibiliser à la problématique des Enfants à Hauts Potentiels. La conférence est gratuite et ouverte à tous : enseignants, parents comme à toute personne intéressée. 

Avis aux collectionneurs et amoureux des géants ! Il y a peu, les porteurs de Baudouin IV sont heureux de vous présenter la nouvelle statuette à l'effigie de leur géant ! Cette statuette, réalisée en plâtre et peinte à la main, mesure 17cm de haut. Il vous est d'ores et déjà possible de l'acquérir en souscription pour le prix de 12€ (au lieu de 15€ hors souscription) jusqu'au 14 avril 2013 ! Plus d’infos : Le Géant Baudouin IV, Rue aux Gâdes, 34 7800 Ath.
Les 23 et 24 février, l'Espace gallo-romain d'Ath s'associe au Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation le temps d'un week-end à thème :« AlimenTerre. Archéologie et Alimentation ». En plus des expositions temporaires consacrées à l'histoire de notre alimentation, les deux musées vous proposent des activités variées tout au long du week-end. Des démonstrations et animations pour tous sont proposées à l'Espace gallo-romain d'Ath. Un colloque traitant des avancées de la recherche en archéologie et en gastronomie historique réunira à Ath et à Evere des archéologues, historiens et autres experts de l'alimentation. Le samedi soir, un véritable banquet « gallo-romain» clôturera la journée. Orchestré par de grands noms de la gastronomie historique tels que Liliane Plouvier et Yves Cousin, traiteur spécialisé dans les reconstitutions de banquets célèbres, il dévoilera les saveurs de nos ancêtres. Un programme qui s'annonce donc chargé, instructif et festif ! Informations pratiques :
L'Espace gallo-romain et le Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation vous convient durant tout le week-end à :
La Maison Culturelle d'Ath présente la pièce de théâtre "Sur la route de Montalcino", le vendredi 1er mars à 20h au Palace.Dans la douceur de l’été toscan, une rivalité intelligente et pleine d’humour autour du Big Bang et de la foi.En route pour une discussion contradictoire devant le Pape, le chanoine belge Georges Lemaître, concepteur de la théorie du Big Bang et son plus farouche opposant, l’Anglais Fred Hoyle accompagné de son épouse, tombent en panne. Perdus dans la campagne toscane, ils se retrouvent pour une nuit dans une auberge typique.S’ensuit une mémorable soirée de querelle métaphysique, entre pâtes et chianti, allégée par les savoureuses interventions de l’aubergiste et de son neveu et par les scènes de ménage qu’engendre la présence de Barbara Hoyle. Une production de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Festival de Théâtre Royal de Spa, en collaboration avec le Centre Culturel d’Ottignies - Louvain-la-NeuveDe : Jean-François Viot / Mise en scène : Olivier Leborgne / Avec : Grégoire Baldari, Michaël Manconi, Maud Pelgrims, François Sikivie et Alexandre von Sivers.
Duvivier « La bourse des citoyens a des limites. La ville d’Ath jouit d’extraordinaires infrastructures sportives que des communes voisines n’ont pas. Nous vous avons répondu que nous avions noué des contacts avec la province et il faut laisser le temps au temps. De plus, la politique communale n’est pas en ce moment capable d’investir dans le sport car elle a d’autres priorités. Et cela sera ma ligne de conduite dans le futur». Le conseiller Philippe Duvivier de renchérir « Ce que nous demandons, ce ne sont pas des investissements mais un peu de bon sens car le responsable du sequoia ne donne plus accès aux sanitaires à nos sportifs. » Le maïeur de conclure « Le collège St julien, le club de tennis et la ville ont trouvé un accord permettant l’accès aux infrastructures du Sequoia ». Pas sûr que ces réponses auront satisfait le conseiller du groupe Forum.

Police
Gardes pharmaceutiques
Gardes vétérinaires pour les 


Samedi 16 et dimanche 17 février
Dimanche 17 février