Dimanche 1er juillet, le moulin d’Ostiches sera en fête. Vous pourrez y voir toutes les activités ayant trait au pain : du battage au fléau jusqu’à la fabrication de la farine et la cuisson du pain, ainsi que des démonstrations de vieux métiers, des ancêtres de tracteur, un concours de chevaux de trait et des circuits découvertes accompagnés de guides nature. La forge sera également en activité avec le ferrage de chevaux, du forgeage et une exposition d’outils et de machines. La fête au moulin s’ouvre aussi aux nouvelles technologies avec la démonstration d’énergies renouvelables. Egalement au programme, une vingtaine de jouets d’antan, tous en bois, permettront aux jeunes de découvrir des jeux totalement disparus ou oubliés.2 activités pour les enfants : une animation autour des céréales qui proposera aux enfants de confectionner leur petit pain et de le cuire dans notre four mobile et une activité « travail de la terre ».En nouveauté cette année, un moulin- manège, une maquette du moulin de Thimougies au 1/5ème, un concert apéritif et, en soirée, un spectacle de danses hongroises.
Sans oublier le dimanche midi, le traditionnel jambon à la broche au prix de 13 euros à réserver si possible au 068/646245Le samedi 30 juin et le dimanche 1er juillet se sera la "Fête au Moulin d’Ostiches' L’A.S.B.L. « Les Blancs Mongnîs » organise la 12ème fête du Moulin d’Ostiches.
Voici le programme des festivités :
Le samedi 30 juin
Rallye équestre avec cavaliers et attelages et cela dès 8hrs
Concentration d’ancêtres de voitures + un barbecue a la ferme Delmée à partir de midi
Le dimanche 1er juillet dès 10hrs
Battage au fléau.
visite du « Blanc Moulin » en activité.
Vente ambulante de pains dans un char de boulanger.
Rhabillage d’une meule devant le moulin.
Concours de chevaux de trait.
Ferrage de chevaux dans la forge du village.
Fabrication du beurre.
Torréfaction du café à l’ancienne.
Marché artisanal et de produits du terroir.
Démonstration de vieux métiers.
Rassemblement de moutons et d’oies par des chiens de troupeaux.
Exposition de photos de peintures relatives à la vie rurale.
Bandage d’une roue par des maréchaux ferrants.
Cortège et exposition d’ancêtres de tracteurs agricoles (escorté de solex) et de tracteurs miniatures.
Exposition de vieux motoculteurs, de moteurs stationnaires.
Tir à la corde hommes contre cheval.
Circuit en attelage avec guide-nature.
Navettes gratuites avec chars et chevaux de labour et promenades à dos d’ânes et de cheval.
Démonstration d'énergies renouvelables.
Dégustation de bières artisanales.
Montgolfière.
Feu d'artifices.
Jouets d’antan.
Brocante sur la Place.
À partir de midi, traditionnel Jambon à la broche, pdt, crudités au prix de 13€. Réservations à la boulangerie E. Becq 068/646245)
Les nouveautés: un moulin- manège, une maquette du moulin de Thimougies au 1/5ème,un concert apéritif et, en soirée, un spectacle de danses hongroises et une exposition Atelier Enfants « Travail de la terre ». L’accès à toutes les animations est entièrement gratuit.

En 2011, le Tour de France passait à Ormeignies, Moulbaix, Ligne.







Mercredi 27 juin
Remise des prix
Sud presse vient de lancer un site spécial consacré aux élections communales : 

L’Envolée des Arts, la Maison Culturelle d’Ath et la pension pour chevaux Les Crins de Soie, située dans le cadre verdoyant du Patard à Mévergnies, s’associent pour vous offrir , le samedi 30 juin dès 18h.
Les stages d’été de Valdivia
Police locale:068/26.62.66
Gardes pharmaceutiques:
Les habitants d'Ath et de Leuze sont les plus taxés
C’est à Ath et à Leuze-en-Hainaut( pour sa belle Grand-Place) que l’on paie le plus de taxes communales et provinciales, avec un total de 3.177 euros. Ces communes sont classées en 257e position, sur 262 communes de Wallonie. Suivent en deuxième position Estaimpuis avec 3.148 euros et en troisième position Bernissart et Péruwelz avec 3.117 euros. Tournai est classée 253e, les habitants paient en moyenne 3.147 euros pour les taxes communales et provinciales. Mouscron est 239e, les habitants paient 3.116 euros. Côté précompte immobilier, c’est à Brugelette que les centimes additionnels sont les plus élevés, avec 3.000. Suit Estaimpuis, avec 2.900. Dans diverses communes le taux est de 2.800, comme à Ath, Péruwelz, Leuze-en-Hainaut, Lessines... Une page à lire dans Nord Eclair de ce samedi. (Source : le site de
En septembre dernier, les Athois fêtaient les 80 ans de Guy Spitaels. Le 10 septembre se tenait notamment un important colloque ayant pour thème :
Ce samedi 23 juin, les organisateurs du colloque auront le plaisir de présenter les 
Liste des décès 
Jusqu’au samedi 30 juin
Du vendredi 22 au 24 juin
Samedi 23 juin
Fancy fair


A la requête du procureur du Roi de Tournai, nous diffusons l’avis de disparition concernant Patrick Meerschaut, disparu d’une maison de repos à Ath depuis mercredi.
Dans le cadre de la Biennale de la Chanson française, la Maison Culturelle d'Ath accueillera la demi-finale de ce prestigieux concours, le vendredi 22 juin à 20h au Palace.