Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 45

  • Ath: Bric & Broc va investir le Palace pour le plus grand plaisir des petits dès 4 ans

    Imprimer

    dG-HKNwQ.jpegLa Maison Culturelle d’Ath met les familles et le jeune public à l’honneur avec une belle programmation de spectacles pour les mois à venir. 

    Ce dimanche 24 octobre à 17h, Bric & Broc investira le Palace pour le plus grand plaisir des petits dès 4 ans.

    Ce groupe interprète en musique le vivre ensemble. Certaines chansons ont été écrites par des écoliers athois, pour des événements tels que les Tambours de la Paix et le festival #ZÉRO>>18.

    Avec Hissons haut les voiles, les cinq musiciens de Bric & Broc se sont arrimés à la richesse des différences. Ils convient les enfants à embarquer vers la paix et braver l’inconnu, pour dompter la peur de l’autre. Un concert qui enchantera les enfants, mais aussi leurs parents !

    Infos et inscriptions : billet@mcath.be – 068/681.998 maisonculturelledath.be

  • Ath: Ce vendredi aura lieu un Pink Afterwork, 100% girly

    Imprimer

    245007534_4861075843927125_5827050205356494999_n.jpgCe vendredi 22 octobre à 18h, s’organise, dans le jardin du CPAS d’Ath, un Pink Afterwork, 100% girly !

    C’est dans le cadre du mois d’octobre rose, qui est l’occasion de rappeler qu’un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie, que cette soirée s’inscrit.

    Pour rappel, en 2021, 1 femme sur 8 risque d’être touchée. Pourtant, détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas !

    La soirée du 22 octobre débutera en présence d’un spécialiste en oncologie, qui rappellera à toutes les femmes présentes, l’importance de se faire dépister pour le cancer du sein.

    Ensuite, la soirée s’annonce festive et musicale avec un drink qui durera jusqu’à 21h00.

    Cet événement est une collaboration entre la Ville d’Ath, le CPAS d’Ath et le service club des Laidies Circle.

    Evénement Facebook : PINK AFTERWORK, l'afterwork 100% girly | Facebook

  • Ath: La police Athoise met en garde la population

    Imprimer

    3584612084.jpgLa police locale Ville d’Ath vous met en garde et vous prie de ne pas donner suite à ce type d’arnaque informatique.

    Depuis quelques semaines, nous sommes régulièrement contactés par des citoyens qui reçoivent sur leur boîte mail privée un mail prétendument envoyé par la « Direction générale de la police judiciaire – Direction de protection des mineures » de la Police française.

    Des personnes malveillantes usurpent l’identité de Catherine De Bolle, Directrice D’Europol et ancienne Commissaire Générale de la police fédérale. Ils prétendent que les destinataires sont suspects dans une enquête à caractère pédopornographique.

    Le but recherché est de vous inciter à accepter le règlement d’une transaction pénale (somme d’argent) qui éteindrait l’action à votre encontre.

    Il y a lieu de ne pas donner suite à ce type de mail et de le supprimer directement !

    Rappel des mesures de prudence édictées par la Federal Computer Crime Unit de la Police Fédérale en cas de réception d’un e-mail suspect :

    Ne répondez jamais à un mail qui semble étonnant, voire suspect.

    Un e-mail qui contient des fautes d’orthographe ou de grammaire, ou qui n’est pas rédigé de manière professionnelle, est suspect.

    Vérifiez la justesse de l’information reçue en contactant l’émetteur du message SANS REPONDRE A l’EMAIL RECU, en recherchant via votre navigateur le site officiel du soi-disant émetteur et en prenant directement contact avec lui, par téléphone ou en saisissant manuellement l’adresse du site de l’émetteur, de votre banque ou autre dans votre navigateur.

    -Ne communiquez jamais vos données personnelles ou bancaires via téléphone ou mail à la demande d’un tiers.

    Signalez le mail frauduleux aux services en charge:

    Safe on Web

    https://www.safeonweb.be/fr

    https://www.safeonweb.be/nl

    Une copie du mail frauduleux peut également être transmis à l’adresse suivante:  

    suspect@safeonweb.be   (FR)

    verdacht@safeonweb.be (NL)

    Effacez ensuite le mail suspect.

  • Ath: Un " Dépôt Vrac vient de s'ouvrir à la Chaussée de Tournai

    Imprimer

    IMG_6350.JPGIl s’agit de « Dépôt Vrac » Un magasin où on peut acheter en vrac, bio et local. C’est ainsi que les sœurs Fanny et Manon Desmecht ont décidé d’ouvrir un second magasin du même genre à Ath avec une double superficie par rapport à celui de Silly, comme quoi le concept est une réussite !

    Comme l’a souligné une des patronnes : « Notre magasin vend des produits en vrac tant que possible comme des pâtes, des céréales petit-déjeuner, des biscuits, café… En fait, tous les produits de base dont la ménagère a besoin. Et il a deux possibilités : soit les consommateurs viennent avec leurs contenants afin qu’ils n’aient pas de déchets dès qu’ils rentrent chez eux. Si pas, nous avons nos propres contenants. »

    IMG_6327.JPG

    Et Fanny de poursuivre : « En plus des produits secs, nous avons des fruits et des légumes, charcuterie, et aussi un bel étal de fromages régionaux qui sont issus des producteurs locaux et nous complétons notre assortiment avec nos fournisseurs bio. Nous favorisons toujours le local si cela est possible. Et si les maraîchers ont de la production, nous achetons leurs produits. »

    IMG_6333.JPG

    À l’intérieur, le magasin est simple avec la charpente d’origine, métallique, et l’endroit est bien lumineux et très agréable. Cela donne l’impression plus de se promener que de faire ses courses. On ne peut pas oublier le contact humain bien présent .

    IMG_6332.JPG

    Malgré qu’elles aient déjà une surface identique à Silly, elles ont voulu investir dans la cité des Géants comme nous l’explique Fanny : « Nous nous sommes aperçus que notre magasin devenait un peu petit. De plus, nous avons remarqué que dans notre clientèle, beaucoup de gens venaient de la région d’Ath et de ses alentours. Du coup, nous avons décidé de nous installer à Ath. Mais nous ne voulons pas devenir une chaîne comme les grandes surfaces mais trouver notre place entre la petite épicerie du coin et une grande surface. »

    IMG_6335.JPG

    De plus, « Dépôt Vrac » propose également des sandwichs garnis de produits locaux. Et les commentaires sur la page Facebook sont plus que positifs. Une nouvelle cliente souligne un « très chouette concept ! Le personnel est très agréable et souriant. » Une autre signe : « Super d’avoir ce type de magasin dans la région ! Première expérience chez eux ce week-end et on y retournera. Il manque juste quelques balances facilement accessibles près des tonneaux en vrac pour éviter de faire des allers-retours vers la salle des balances. À part ça, c’est top ! Je reviendrai avec plaisir ! »

    IMG_6336.JPG

    Il est vrai que les deux sœurs ont grandi dans le milieu agricole et elles connaissent bien les rouages de l’agriculture et le marché local. Sans oublier que les sœurs Demesscht emploient sur les deux sites une dizaine de personnes. Preuve que la vente de produits de qualité et de proximité est un secteur qui a de l’avenir.

  • Ath: La Maison des Géants fermera ses portes pour un complet relooking

    Imprimer

    3779827349.jpegD’ici peu, la Maison des Géants fermera ses portes pour un complet relooking.

    Petit retour dans le passé :

    Voici près de 25 ans, la cité des Géants s’est dotée de deux musées : l’Espace Gallo-romain et la Maison des Géants, tous deux gérés par l’asbl Office de Tourisme d’Ath.

    Dès 1997, l’Espace Gallo-romain prend place dans l’ancienne académie de dessin où sont toujours exposées deux embarcations millénaires issues des fouilles archéologiques menées à Pommeroeul quelques décennies plus tôt. 

    « La Maison des Géants, quant à elle, ouvre ses portes en octobre 2000. Quelle magnifique vitrine pour la ville d’Ath. Le Château Cambier bénéfice d’une belle rénovation pour accueillir ce musée flambant neuf . Durant toute l’année, le folklore, d’ici et d’ailleurs, y est expliqué au travers de films et de collections soigneusement présentées. Tant d’expositions, de présentations de calendriers des géants y ont organisées. Près de 200 000 personnes l’ont visitée !

    Le temps du renouveau est venu ! » Souligne Catherine Monfort de la Maison des Géants.

    2163432139.jpgLa Maison des Géants qui réouvrira ses portes à l’automne 2022, disposera de salles d’expositions plus grandes et plus lumineuses. La future muséographie permettra une nouvelle circulation du visiteur dans le site. Des pièces jamais encore exposées seront valorisées et feront écho à d’autres, issues des collections de l’ancien Musée d’Histoire et de Folklore, aujourd’hui définitivement fermé. Il sera possible de visiter la Maison des Géants, smartphone en main. Des nouvelles animations pédagogiques verront également le jour. 

    FAISEUR DE GEANTS 2.JPGPour voir ou revoir la Maison des Géants, il est possible de s’y rendre du mardi au vendredi de 10 à 17h. Les samedis, dimanches et fériés de 14 à 18h jusque ce dimanche 7 novembre inclus. L’occasion de voir également l’exposition « Faiseurs de géants » qui emmène les visiteurs dans l’atelier d’un artiste-artisan à l’origine d’une quatre-vingtaines de « postures ».

    En parallèle, le projet de taverne de la Brasserie des Légendes suit son court. Pour rappel, les bâtiments 16 & 18 rue de Pintamont situés en front de rue seront convertis en un nouvel espace de dégustation jouxtant l’accueil de l’Office de Tourisme d’Ath- Maison des Géants. Les travaux seront entrepris dès cet hiver. 

  • Ath: Un groupe tricéphale à la tête d'Ecolo

    Imprimer

    Trio coprésidence Ath.JPGC’est un trio, deux Présidentes et un Président qui a été élu ce mercredi 13 octobre.

    Il s’agit de Virginie Lefrant, Sandrine Permanne & Serge Perreau.

    Virginie Lefrant a intégré l’équipe d’un Cabinet Ecolo de la Région Bruxelles Capitale.

    Elle est intéressée par les questions de l’économie circulaire, de la transition climatique, de l’environnement au service du développement local.

    Sandrine Permanne est une amoureuse de la nature.

    Présidente de la section des Cercles des Naturalistes de Belgique « Les Ecureuils-Ath », elle est active comme administratrice et dans le Comité d’Animations du CRASEN.

    Elle travaille comme agent d'accueil et animatrice de la Maison du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut.

    Serge PERREAU coordonne les Maisons médicales bruxelloises.

    Les questions liées à la mobilité et à l’écologie politique sont ses centres d’intérêts.

    Pour Ecolo, il est membre du Conseil d’Administration de la Maison Culturelle d’Ath (MCA).

    « Notre souhait, c’est de soutenir notre groupe local écolo mais également de renforcer notre ancrage local en travaillant avec les habitants dans les quartiers et les villages ».

    L’équipe des Coprésidents accueille toutes les personnes qui veulent discuter ou rejoindre le groupe d’Ecolo Ath.

    La nouvelle équipe sera soutenue par Philippe Deléhouzée (trésorier).

    On le voit les Ecolos Athois ont désormais plus de têtes que l'Aigle...à deux têtes

    une question: ce trio sera-t-il gagnant ou placé? 

  • Ath: Une campagne de dératisation va être menée sur tout le territoire

    Imprimer

    rat-4747230__480.jpgDu 25 octobre au 9 décembre, une campagne de dératisation sera menée sur tout le territoire athois (espace public) par une firme spécialisée (Antinuisible). 

    Cette opération comprend

    Les applications de produits raticides (après dépistage préalable des points d’infestation) dans l’espace public (égouts, berges de cours d’eau et fossés communaux)

    Un 2e passage avec contrôle des postes d’appâts et  si nécessaire en cas de réinfestation.

    L’évacuation (et incinération) des cadavres afin de ne pas contaminer l’environnement.

    Un avis annonçant l’opération sera placé aux endroits concernés. Consulter l’avis, (pdf, 1,1Mo - nouvelle fenêtre) )

    Et chez vous ?

    Afin de prévenir toute infestation : évitez tout dépôt de nourriture accessible aux rongeurs.

    Si les rats sont déjà présents… En cas d’envahissement dans les espaces privés, c’est au propriétaire de la parcelle infestée d’intervenir.

    Pour leur élimination, les moyens mécaniques restent l’option la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement.

    Par ailleurs, du produit dératisant est également mis gratuitement à la disposition des habitant(e)s, en petite quantité, durant toute l’année, à l’accueil de l’Administration communale (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h).
    Veillez à prendre des précautions pour éviter toute intoxication humaine ou animale (disposition dans un lieu accessible uniquement aux rats et élimination directe des cadavres de rats). 

    Enfin, vous pouvez faire appel à une société de dératisation. Dans le cadre du marché passé avec la Ville d’Ath, si vous optez pour Antinuisible (0485 31 40 03), vous pourrez bénéficier cette année d’un tarif préférentiel en tant que citoyen athois. 

    Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Service Environnement – 068 68 12 50 - environnement@ath.be.

  • Maffle & Villers-St-Amand: Attention il va y avoir des travaux d'égouttage dans ces deux villages

    Imprimer

    travaux-egouttage.jpgTravaux d’égouttage à la rue de la Fosse

    La société CBD va procéder à des travaux de raccordement à l’égout de plusieurs habitations à la rue de la Fosse à Maffle du 18 octobre au 29 octobre 2021.

    Durant les travaux, la rue de la Fosse sera fermée à hauteur des travaux et la circulation sera déviée via la rue des Carrières, la Place de Maffle, la rue Pierre Rivière, la rue des Soignies et rue de la Fosse.

    Réparation du réseau d’égouttage au Vieux Chemin de Villers-St-Amand

    L’entreprise HUBAUT doit procéder à la réfection d’un réseau d’égouttage, à la création d’un fossé et à la réalisation d’une tête de pont au Vieux Chemin de Villers Saint Amand à Bouvignies du 18 octobre au 29 octobre 2021.

    Durant les travaux le Vieux Chemin de Villers-Saint-Amand sera fermé à la circulation. La déviation se fera dans les deux sens via la rue Fontaine de la Blanche, le chemin d’Oeudeghien, la Place de Bouvignies, la route de Flobecq et le chemin des Brelles.

  • Ath: La CLEC recherche de nouveaux membres pour renforcer son équipe

    Imprimer

    Xo0FC6Pw.jpegLe 17 octobre, c’est la Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté. Dans de nombreuses villes de par le monde, un message commun est partagé : «s’unir pour mettre fin à la pauvreté, à la discrimination et à la solitude.»

    À Ath, partant du postulat que les étapes de la vie, joyeuses ou moins joyeuses, se marquent sur notre visage, la Commission de Lutte contre l’Exclusion Culturelle de la Maison Culturelle d’Ath (la CLEC) a proposé des ateliers de gravure sur plexiglas – « Qui suis-je ? » animés par le Collectif Garage.

    Les réalisations issues de ces ateliers seront présentées le lundi 18 octobre au Château Burbant de 14h à 18h. Ce temps de rencontre et d’échange se passera autour d’un moment ludique et participatif de « Photo ma tronche », avec la participation du Collectif Garage et du CEC Ruée vers l’Art.

    À la suite de cet atelier, à 17h30, le cinéma L’Écran présente le film Nomadland.

    Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain. Ne dit-on pas que ce qui se passe en Amérique aujourd’hui arrivera rapidement chez nous ?

    Bénévole à la CLEC ?

    Derrière ces initiales, il y a un petit groupe de citoyens athois : Mireille, Mario, Patricia, Marie-Christine et Sarah. Sensibilisés par la pauvreté, depuis plusieurs années ils valorisent la parole des plus fragiles, les écoutent et leur permettent un meilleur accès à la culture. C’est la Commission de Lutte contre l’Exclusion Culturelle de la Maison Culturelle d’Ath. Un des moments forts de son action est la « Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté – 17/10 ».

     La CLEC recherche de nouveaux membres pour renforcer son équipe. Les personnes intéressées à les rejoindre ou toutes celles ayant des questions peuvent prendre contact avec la Maison Culturelle au 068/681.999 ou culturepourtous@mcath.be 

    INFOS

    Lundi 18 octobre

    14h à 18h : Atelier « Photo ma tronche » - Ouvert à tous - Château Burbant

    17h30 : Film « Nomadland » - Cinéma L’Écran – 1,25€ Article27/5€ étudiant/6€ adulte

    www.maisonculturelledath.be

  • Ath: Un soirée Blind test est organisée au Quai de l'Entrepôt

    Imprimer

  • Ath: Conférence : Les calendriers-géants de l’Écho de la Dendre

    Imprimer

    La série des calendriers-géants de l’Écho de la Dendre (1842-1851). Image3.jpgPremiers témoignages iconographiques des géants athois par Laurent Dubuisson, directeur de la Maison des Géants, membre du bureau du Cercle.

    L’iconographie ancienne des géants processionnels est plutôt bien connue. Pour la plupart des villes des anciens Pays-Bas méridionaux qui possédaient des personnages gigantesques, de nombreux exemples de tableaux ou gravures existent pour l’Ancien Régime : Druon Antigon à Anvers (dès 1549), l’Hercule et le Cheval Bayard à Louvain (1593-1594), la famille des géants bruxellois (1616), Gayant à Douai (1780). Ce n’est pas le cas pour les géants d’Ath qui sont pourtant attestés depuis le 15e siècle. En effet, il faudra attendre le développement de la presse locale après 1940 pour pouvoir obtenir les premiers témoignages iconographiques. De 1842 à 1851, l’Écho de la Dendre publie une série de calendriers offerts en étrennes à ses abonnés. Chaque année, le calendrier représente un des géants de la ducasse du quatrième dimanche d’août. Ces calendriers-géants sont intéressants à plus d’un titre. Ils permettent d’analyser l’aspect matériel de Samson, Goliath, Madame Goliath, Tyran et l’Aigle et les éléments festifs qui les entourent (porteurs, personnages costumés, musiciens, autorités communales, emplacements des festivités…). Ces éléments n’étaient connus auparavant que par des descriptions textuelles. Le contexte général de la publication de ces calendriers n’est pas sans intérêt. Il témoigne de l’importance identitaire des géants qui deviennent l’enjeu d’une campagne promotionnelle du journal local et des querelles politiques entre Catholiques et Libéraux. 

    Infos

    Quand: 16 octobre 
    Heure : 15h
    Où : La maison des Géants, rue de Pintamont, Ath

    Réservez ICI

  • Ath: Ce dimanche c'est la balade gourmande de la Royale Union Saint-Martin

    Imprimer

    IMG_4551.jpgLa Fanfare Royale Union Saint-Martin organise sa balade gourmande.

    Quand? Dimanche 17 octobre 2021

    Où ? Départs de 9h à 11h du local de musique (ancienne gendarmerie d’Ath)

    Parcours de 5 km dans le centre-ville et faubourgs avec dégustations diverses.

    Infos et réservations : Laurent Lizon
    Librairie du Quai Saint-Jacques
    068/28.04.83
    mail: fanfare.usm@gmail.com

    P.A.F : 8€

  • Ath: La Maison Culturelle présente une exposition du collectif Self-Icône

    Imprimer

    e6L_rb7Q.jpegLa Maison Culturelle d’Ath présente une exposition du collectif Self-Icône, du 28 septembre au 04 décembre au Palace.

    De Claude François à Angèle, quelles sont les idoles d’hier et d’aujourd’hui ? Le collectif Self-Icône, composé des plasticiennes Maïlys Lecoeuvre et Philomène Parmentier, présente un projet participatif autour de l’identité et de l’évolution des idoles et icônes.

    Dans ce duo, Maïlys entreprend un travail de broderie à partir de selfies des starlettes qui mettent en scène leur vie sur les réseaux sociaux. Philomène questionne la frontière entre les musées et les réseaux sociaux, l’œuvre d’art s’invite dans le smartphone et devient filtre de beauté pour le culte du selfie. Ensemble, elles proposent une exposition qui interroge la place de l’image dans notre société consumériste.

    Particularité de l’événement : elle sera évolutive et participative. Les deux artistes partiront à la rencontre d’Athois, jeunes et anciens, pour sonder leur rapport à la notion d'icône. 

    Plusieurs rendez-vous sont également programmés pour parcourir les œuvres dans les moindres recoins.

    UkVI4ypw.jpegPour les jeunes de 6 à 10 ans : Palace aux enfants, les samedis 16 octobre et 20 novembre. En une matinée (10h à 12h), les petits artistes en herbe exploreront le portrait et l’autoportrait sous le signe de l’icône. Après la visite de l’exposition, ils participeront à un atelier pour essayer les techniques des plasticiennes (3€).

    Ces deux mêmes samedis, mais dans l’après-midi (14h à 15h et 15h à 16h), les Bulles d’Art invitent chacun à partager un moment privilégié avec la guide de la MCA, pour découvrir l’exposition sous un regard curieux. Et c’est gratuit !

    EcnV4D4Q.jpegEnfin, le « finissage », dimanche 05 décembre à 15h, sera l’occasion de rencontrer le duo d'artistes et de visiter l’exposition en leur compagnie. Un atelier de confection d’une broche à l’effigie des idoles éveillera la créativité des visiteurs !

    INFOS ET RÉSERVATIONS

    Du 28 septembre au 4 décembre

    Accès libre aux expositions durant les heures d’ouverture de la billetterie du Palace : le mardi de 14h à 18h, du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h (sauf jours fériés)

     Palace, rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath

     068 68 19 99 - billet@mcath.be

     www.maisonculturelledath.be

     

  • Ath: UTD propose un film sur le Ladakh, malgré ses mutations, reste une terre d’exception

    Imprimer

    affiche Meuris.jpgEn 1978 Michèle et Jean Meuris ont largué les amarres pour un long voyage en camping-car vers l’Inde. Ils découvrent le Ladakh qui vient de s’ouvrir aux étrangers. Cette petite région majoritairement bouddhiste se situe sur les hauts plateaux Himalayens du Cachemire, musulman.

    Et ce fut le début d’une passion pour une culture tibétaine et sa population qui vit dans un univers minéral de toute beauté.

    40 ans plus tard, après de nombreux séjours, ils y retournent, probablement pour la dernière fois. Et ils choisissent l’hiver, plus rude mais plus authentique. C’est la basse saison pour le tourisme.

    Et la ville de Leh, chef-lieu de la région. En un demi-siècle elle est passée de 8000 à 30000 habitants. Certes la modernité a modifié la vie. Plus d’argent, plus de confort, mais à quel prix ?

    La communauté monastique se charge de maintenir les traditions religieuses. Mais sont-elles vouées à disparaître sous la férule de la mondialisation ?

    Ce film est en quelque sorte le point final à une rencontre qui a duré quatre décennies.

    Le Ladakh, malgré ses mutations, reste une terre d’exception où passé et présent se cherchent un avenir.

    Renseignements 068/28.19.99 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50 euros