L’Académie de Musique, de Danse et des Arts de la Parole d’Ath a le plaisir de vous inviter à son 8ème concert de Nouvel An.
Des retrouvailles et du changement ! Des groupes des différents domaines de notre établissement vous feront découvrir les multiples facettes de leur talent !
Depuis un an, les notes, les mots, les gestes les démangent et n’attendent que vous pour voler haut dans le ciel de l’an nouveau ! La musique en cadeau, les partages retrouvés, 2023 réunit les artistes et leur public !
Où et quand ? Au PALACE, le samedi 21 janvier 2023 à 20h00
Les frais d’entrée, fixés à 5 euros, seront intégralement versés au profit d’une action sociale de notre région. Venez nombreux acclamer le talent de ces jeunes artistes qui se solidarisent pour une belle oeuvre.
Musique et partage ! Art et solidarité ! Un beau programme pour une année remplie d’espoir…
Réservations : Palace – 068/68.19.98
Les Echos Athois - Page 45
-
Ath: Ce samedi au Palace aura lieu le concert du Nouvel An de l’Académie
-
Ath: Attention, la circulation va être fermée à partir de ce lundi
Fermeture du chemin de la Plaquerie afin de poser un nouveau revêtement
Afin de procéder procéder au renouvellement d’une partie du revêtement de la voirie, le tronçon du chemin de la Plaquerie compris entre les chemins Royal et de Maufrancs sera fermé à la circulation du lundi 16 au vendredi 20 janvier.
Une déviation via les chemin Royal, chemin de Bleuets, chemin Tribouriau et chemin de Maufranc sera mise en place le temps des travaux.
-
Ath: Coralie Sculier remporte la vitrine des fêtes de fin d'année
Du 3 décembre au 2 janvier avait lieu un grand concours, dans la vitrine du café le Melchior sur la Grand-Place à Ath où étaient exposés de nombreux produits qui avaient été offerts par les commerçants.
Le but de ce concours était de comptabiliser la somme totale des articles exposés et de totaliser la valeur de cette vitrine. Comme l’a souligné le président de l’ACAA, Nicolas Langhendries : « Avec la crise cela été plus compliqué. Malgré tout le concours a bien fonctionné même si pour les commerçants donner un cadeau n’a pas été évident avec des charges qui deviennent de plus en lourdes ».
Au total, 40 commerçants avaient garni la vitrine pour une valeur de 1.580€. « Le but était que chaque participant fasse le tour des commerces participants pour estime cette vitrine. Au total, nous avons eu plus de 100 participants ». Le côté insolite de cette année c’est que c’est la fille de la gagnante de 2022 qui a remporté la vitrine. A deux euros près, Coralie Sculier a ainsi donné le montant de la vitrine. « Dès que j’ai appris qu’il y avait un concours via les médias, je me suis dit pourquoi pas participer. J’ai pris quelques photos de la vitrine et quand j’avais du temps libre j’allais faire le tour des 40 magasins participants. Cela m’a pris du temps et il a fallu plusieurs jours pour rassembler tous les prix. Cela n’a pas été toujours facile. Parfois, j’ai dû rentrer à l’intérieur du commerce participant pour me faire une idée plus précise. Quand j’ai reçu la bonne nouvelle quelques jours avant ce samedi, j’ai été très surprise et très contente ».
Des cadeaux qui feront son bonheur mais qu’elle partagera aussi avec sa famille et ses amis.
Cette remise des prix vient clôturer les animations des fêtes de fin d’année et Nicolas Langhendries nous donne son sentiment sur les fêtes de fin d’année. « Suite à la crise, nous avons senti une baisse générale de fréquentation quand même sur Ath mais je crois que c’est pareil dans toutes les communes. Heureusement que le partenariat avec le privé a fonctionné sans quoi nous n’aurions pas eu grand-chose sur la Grand-Place. Nous pouvons nous féliciter de la parade de Noël qui aura été un grand succès malgré le froid. Il est à espérer que les mois à venir seront meilleurs pour les petits commerçants. Mais j’ai des craintes car les soldes ont du mal à démarrer du moins sur Ath ».
-
Ath: L'ACAA a pris la décision de mettre l'élection de Miss Ath en pause
Après de nombreuses réunions l’association des commerçants , organisateur de Miss Ath, a pris la décision de mettre cette organisation en pause pour le moment.
Une décision qui été difficile à prendre pour le Président Nicolas Langhendries et ses membres comme il l’a souligné « En effet, avec le covid, notre ASBL a essuyé quelques difficultés financières et nous avons dû nous remettre en question sur les différents projets que nous menons sur l’année . C’est une dizaine d’activité que nous gérons, principalement dans le but de mettre nos commerces en valeur. Miss Ath était une organisation de prestige, mais qui représentait un coût financier. »
La suite sur le site de NORD-ECLAIR
-
Ath: Plongez dans l’univers incroyable de l’illustration jeunesse
Plongez dans l’univers incroyable de l’illustration jeunesse !
Loïc Gaume, Geoffrey Delinte, Rémy Benjamin, Léa Viana Ferreira et Noémie Favart vous présentent leurs approches uniques…À la ligne claire, à la gouache ou par ordinateur, le dessin se décline sous toutes ses formes et couleurs pour se mettre au service de l’imaginaire et du récit. Ce quatuor d’artistes offre aux petits et grands visiteurs des images qui se lisent de 1001 manières. Des histoires s’installent au Palace, construisez vos propres contes, dessinez et jouez avec les œuvres pour fabriquer de nouvelles aventures.
D’un univers à un autre, le style particulier de chaque artiste vous fait voyager dans l’imaginaire des possibles.Loïc Gaume
Loïc Gaume est auteur-illustrateur, graphiste. Libraire aussi. Au départ, il travaille le petit format à la plume et à l’encre. Du détail qu’il agrandit, il épure ensuite son dessin pour aller à l’essentiel. L’artiste développe un style sensible et efficace. Il signe son premier album jeunesse aux éditions Thierry Magnier. Contes au carré reçoit une mention spéciale dans la catégorie « Première œuvre » au Prix Bologna Ragazzi 2017. Loïc est remarqué par son trait appuyé et pourtant délicat. Parfois, le dessin devient symbole, alors il revêt une force de synthèse qui éveille l’imaginaire collectif et intime.
Site internet de l'artisteGeoffrey Delinte
Après avoir étudié la bande dessinée à Jemappes et Tournai, il se lance, parallèlement à la BD, dans le métier d’animateur bibliothécaire au Centre de Lecture Publique de Mont-de-l’Enclus. Désireux de toucher aux différentes facettes des métiers du livre, il fonde en 2016, avec son compagnon d’atelier Rémy Benjamin puis avec Valfret, la structure de microédition Kaput. Après quelques publications dans divers fanzines et dans la presse, il publie en 2020 son premier album aux éditions La Pastèque, La grande métamorphose de Théo, avec Marzena Sowa au scénario.
Site internet de l'artisteRémy Benjamin
Rémy Benjamin est né d’un père marin norvégien et d’une mère américaine, chanteuse de folk. Adolescent, une grave maladie l’oblige à rester alité et enfermé pendant plusieurs mois. Durant sa convalescence qu’il passe dans une petite chambre d’Amsterdam chez ses grands-parents maternels, Rémy découvre la bande dessinée. Il décide alors de devenir auteur de BD et voyage à travers l’Europe pour proposer ses travaux aux journaux et éditeurs. Au début des années 2000, ses pas le conduisent en Belgique où il fonde la revue du Cheval de Quatre avec d’autres amis dessinateurs. Rémy Benjamin vit et travaille actuellement en Belgique.Prise de bec est une bande dessinée adressée aux 8-12 ans, réalisée par le duo Rémy Benjamin et Geoffrey Delinte. L’univers fin, détaillé et aux couleurs chatoyantes des deux illustrateurs amène le jeune lecteur à rire, à s’intéresser, mais aussi à se questionner et à aiguiser son sens critique.
Site internet de l'artisteLéa Viana Ferreira
Le travail de Léa Viana Ferreira est ancré dans la peinture avec des scènes détaillées, et part d’une envie de partager et de raconter des histoires. C’est le théâtre qui lui a donné le goût de la mise en scène, la narration, la poésie. Très jeune, les images et les mots deviennent ses terrains de jeux. Quand on plonge dans son univers vibrant et coloré, on s’enivre d’une nature luxuriante, un sujet de prédilection. L’auteure nous transporte dans des espaces débordants de végétaux flamboyants. Invitée au Palace, elle présente quelques planches issues de son premier album On joue à cache-cache ?, publié aux éditions CotCotCot et déjà sélectionné pour le DPictus unpublished book showcase 2020.
Site internet de l'artisteNoémie Favart
Noémie Favart est une illustratrice bruxelloise formée dans les écoles d'art de Saint-Luc et de La Cambre. Elle aime produire des images colorées, expressives et pleines de motifs. Depuis toujours, elle est une grande fan du saint-patron des écoliers qui lui apportait des beaux livres dans sa tendre jeunesse. Pour l'exposition au Palace, Noémie présentera des planches originales de "Tibor et le monstre du désordre" ainsi que "Marcel et Odilon", parus chez Versant Sud Jeunesse.
Site internet de l'artisteLa carte a été chaleureusement illustrée par Rémy Benjamin et Geoffrey Delinte, artistes invités pour l'exposition
Infos pratiques
l'exposition Illustration Jeunesse, à découvrir au Palace jusqu’au 11 mars 2023.
Lieu : LE PALACE - Rue de Brantignies 4 - 7800 Ath
Durée : Nouveaux horaires à partir de janvier: Le mardi de 14h à 18h - Du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h - Le samedi de 10h à 13h
Ouvert à tous et c'est gratuit -
Ath: André Van Oekel va donner une conférence sur le monde des sons
Pour la première conférence de l’année 2023, c’est Monsieur Van Oekel, licencié en philologie classique et en musicologie, qui viendra à la tribune de l’UTD.
Nous vivons dans un monde sonore… parfois trop envahissant d’ailleurs.
Le monde des sons dépasse-t-il notre entendement humain ?
Y a-t-il une différence entre un bruit et un son ?
Quelles sont les caractéristiques d’un son musical ?
Depuis le début de l’humanité, les hommes n’ont cessé de réaliser de nouveaux alliages sonores et d’amplifier les sons. Dans cet univers, la musique s’offre une place de choix.
Autant de questions auxquelles André Van Oekel s’efforcera de répondre durant cet exposé.
Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 10 janvier à 14h30
Renseignements 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€
-
Ath: la circulation sera alternée à la rue du Chemin de fer
Circulation alternée rue du Chemin de fer
A partir de ce lundi 9 janvier, la circulation sera alternée par des feux tricolores à la rue du Chemin de fer chaque fois que nécessaire dans le cadre d’un chantier d’égouttage d’Ipalle.
Ce chantier qui comprendra plusieurs phases devrait être terminé pour la fin du mois de mars
-
Ath: La MCA recrute un ou une Gestionnaire Infrastructures
Profil recherché
Au min, diplôme de niveau secondaire supérieur + qualification technique + expérience en matière de coordination de chantier/dossier technique souhaitable.
Avoir suivi la formation de conseiller en prévention niveau 3 est un plus.
Permis de conduire BMissions
Vous travaillez en étroite collaboration avec la personne responsable de la coordination technique et logistique, tout en faisant preuve d’une grande capacité d’autonomie.
Vous êtes responsable de la gestion des infrastructures et du matériel au sens large du terme (équipement technique, outillage, mobilier, véhicules, téléphonie, …).
Vous menez vos missions tantôt au titre d’intervenant direct, tantôt au titre de superviseur/accompagnateur.
Vos missions se déclinent en 3 volets: technique - administratif - veille.Contrat à Durée Indéterminée - Entrée en fonction le 06/02/2023.
Temps plein (38h/semaine)Envoyez votre candidature par mail pour au plus tard le 09/01/2023
Description complète de l'offre d'emploi à télécharger ici...
-
Ath: Depuis ce 1er janvier les coûts pour les PAV vont diminuer
-
Ath: Durant la nuit de la Sylvestre, 47 véhicules ont été contrôlés...par la police Athoise
La Police Athoise a effectué un contrôle BOB la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2023. En voici les résultats :
Dans le cadre des priorités du plan zonal (judiciaires et circulation), la zone de police d’Ath a procédé à des contrôles routiers systématiques la nuit du réveillon de Saint-Sylvestre.
Le dispositif policier motard et quatre roues, s’est déplacé sur plusieurs sites de l’entité. Durant cette nuit, indépendamment des interventions prises en charge par les policiers engagés sur le terrain, 47 véhicules ont été contrôlés.
Tous les conducteurs ont été soumis au dépistage de l’alcool au volant. 6 conducteurs étaient en état d’imprégnation alcoolique au volant, deux chauffeurs se sont vus retirer leur permis pour une durée de 15 jours, trois personnes pour 3h et une pour 6h. Des infractions ont également été constatées en matière du non-port de la ceinture, de défaut de contrôle technique ainsi que de non-présentation de documents obligatoires à bord du véhicule. -
Ath: Léon est parti rejoindre ses amis...
Ce lundi, nous avons appris le décès du pompier Athois , Léon Buidin, il avait 72 ans.
Lors de sa retraite d’homme du feu en 2009, nous l’avions rencontré et il nous disait ceci: " Une vie de pompiers qui a débuté très tôt, il y a 39 ans et 9 mois comme il nous l'expliquait à l'époque « Jamais dans mon esprit il était venu de m'engager comme volontaire pompier. C'est suite à une rencontre avec un ami, Georges Blavier, qui m'a suggéré de faire partir de l'équipe des pompiers. J'ai répondu par l'affirmative, alors qu'au départ rien ne me prédestinait à devenir sapeur.» Une carrière bien remplie où la joie du métier a souvent fraternisé avec la mort, la tristesse et aussi la désolation comme il nous l’avait signalé « Malgré l'expérience du métier, cela m'a toujours touché de voir ces jeunes tués dans les accidents de la route. Lors de mes premières interventions, j'ai du enlever un jeune enfant de 10 ans qui était carbonisé dans un véhicule. Cela a été très dur pour moi, je ne l'ai jamais oublié ».
Pour Léon sauver des gens c'est devenu naturel et il n'en tire aucune gloire que du contraire. Sur 40 ans de carrière, il en a vu des choses comme il nous le racontait « Lors d'un incendie dans une demeure à la rue du Noir Bœuf à Ath, une partie de l'étage commençait à s'effondrer et nous avions vu un petit garçon qui s'était abrité en dessous du lit et nous avons pu le sauvé. » Sans oublier la catastrophe de Ghislenghien qui l'a marqué dans sa chair car il y avait perdu cinq amis.
Marié et deux enfants, « Eul pap » comme l'appelle les pompiers Athois il a aussi transmis sa passion débordante à son fils, à son beau-fils et à son petit-fils.
À sa famille, ses amis, notre blog adresse ses plus sincères condoléances.
-
Ath: Notre Blog vous souhaite le meilleur pour 2023
Des sourires, pour chasser la tristesse,
De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place,
De la confiance, pour faire disparaître les doutes,
Des gourmandises, pour croquer la vie,
Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles,
De la générosité, pour le plaisir de partager,
Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires,
Du courage, pour continuer à avancer !
Bonne Année à toutes et à tous
Lien permanent Catégories : Echos et Potins du Petit Flâneur, Humeur -
Maffle : Les mafflous ont appris une triste nouvelle
Triste nouvelle au sein du village de Maffle. En effet, nous avons appris le décès de Thierry Frebutte, dit « Eul Yon » figure populaire dans le village de Maffle , il est décédé ce 26 décembre.
« Eul Yon » avait 57 ans. Nous reviendrons sur le décès de Thierry plus tard cet après-midi
Plus d'infos en cliquant ICI ou sur le site de Nord-Eclair
-
Ath: Les malfaiteurs ont été pris en flagrant délit par la police
Mauvais début de semaine pour le gérant de la cordonnerie Mister Minit à Ath… Ce lundi, vers 4h du matin, Remy Boel, le gérant, a reçu un appel de la police lui indiquant que deux individus se sont introduits dans son magasin pour tenter de voler. Source: Nord-Eclair.
Plus d'infos ICI
-
Ath: Nous vous souhaitons un joyeux Noël à toutes et à tous
A l'heure où tous les coeurs des enfants commencent à battre pour ces belles fêtes de Noël, nous les adultes, ne sommes plus forcement sensibles à la magie de Noël. Fort heureusement, nous sommes encore touchés par une autre magie, celle de se retrouver tous ensemble pour cette occasion, autour d'un repas à la hauteur de notre amitié.
A très bientôt et joyeux Noël !
Lien permanent Catégories : Echos et Potins du Petit Flâneur -
Ath: Ils ont choisi de servir les personnes dans le besoin
Alors que d'autres vont festoyer, des bénévoles vont se couper en 4 pour aider les personnes dans le besoin à passer un bon réveillon de Noël.
Bravo.
Sur le modèle des restos du cœur, le service Jeunesse (AJI-Action Jeunesse Info) et Cohésion sociale organise ce soir un repas pour toutes les personnes dans le besoin.
Les objectifs sont d'offrir aux personnes démunies ou isolées un réveillon de Noël agréable dans une ambiance familiale et de sensibiliser les jeunes aux projets sociaux.
C'est en 2005 que le projet est lancé grâce à deux jeunes qui n'avaient rien de prévu lors du réveillon de Noël. L'idée leurs est alors venue de mettre en place un réveillon de Noël pour les plus démunis.
Un menu de fête est donc proposé, des animations pour petits et grands ainsi que la venue du Père Noël en personne.
Ce projet a pu être réalisé grâce à la collaboration de partenaires et de nombreux bénévoles. Ainsi que du soutien de services clubs et personnalités politiques. Nous reviendrons plus en détails après la fete de Noël -
Ath: L’année 2022 se termine à merveille pour la cité des Géants
L’année 2022 se termine à merveille pour la cité des Géants
En effet, l’Echevine libérale, Nathalie Laurent nous a transmis une bonne nouvelle
« C’est en effet une très belle nouvelle pour notre Ville d'Ath. J’en profite pour remercier notre ministre en charge du Tourisme, Madame Valérie Debue, pour ce joli cadeau déposé au pied de notre sapin. Il s’agit en effet de deux octrois de subvention dans le cadre du plan de relance pour la Wallonie. L’un de près de 198 000€ (197 989 €) pour le développement et le maillage d’aires pour motor-home ( 13 emplacements camping-car à Ath) Et le second de près 1 600 000€ (1 599 851€) concerne l’appel à projet des infrastructures fluviales et fluvestres ( aménagement de la zone square des locomotives et du port de plaisance). Soit un total de près
de 1,8million d’euros , montant non négligeable . ATH étant au cœur du Val de Dendre, ce ne sera que bénéfique pour le développement touristique et les retombées économiques pour nos commerçants et notre secteur Horeca. »
-
Mainvault: Un marché de Noël et une exposition de crèches ...
-
Ath: La parade Athoise a été lumineuse et brillante
Ce samedi, c’est sur le coup de 19h que la parade de Noel donc le thème était « Scintillant » a pu donner le la avec ses 18 groupes.
On peut dire que la parade Athois commence à prendre une autre dimension et d’année en année , elle prend de l’envergure. Malgré un froid glacial, ils avaient été très nombreux à se déplacer et on peut dire qu’ils n’auront pas été déçus.
La suite sur le site de Nord-Eclair ou demain dans la version papier de ce lundi
Plus de photos en cliquant ICI ou dans notre album
-
Ath: Noélie Lagneaux présélectionnée pour un concours à Paris.
Depuis une dizaine d’années, l’IPES Ath participe au Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ) organisé au Salon International de l’Agriculture à Paris. La présélection belge s’est déroulée ce vendredi 9 décembre à la Ferme expérimentale et pédagogique d’Ath et accueillait, outre la classe d’élevage et gestion de troupeaux de l’IPES d’Ath, les élèves de l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid à Liège.
Ce concours consiste à évaluer les aptitudes des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l'enseignement agricole ou jeunes professionnels, sur leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs de l’espèce bovine, caprine, équine ou ovine.
La présélection inter-écoles s’est déroulée à Ath dans le cadre des travaux pratiques et d’amélioration génétique orientés ici sur la race bovine Holstein. 7 candidats de l’IPES Ath et 7 candidats de la Reid présélectionnés sur base d’une grille de critères se sont affrontés sur une épreuve de pointage de la race laitière Prim’Holstein.
Sur base d’une cotation linéaire officielle de la vache réalisée par un agent technique de l’Agence wallonne de l’Elevage – Service Eleveo, les élèves devaient se rapprocher le plus possible des réponses de référence.
« Tout au long de l’épreuve, ils ont noté la vache selon certains critères morphologiques : l’observation du pis et la disposition des trayons qui ont une importance pour la traite mais aussi l’inclinaison du bassin de l’animal, la disposition des pattes, l’angle du jarret de la vache qui sont autant d’éléments incontournables dans le cadre de l’insémination » explique Mme Monique Romain, professeur à l’IPES Ath.
À l’issue de l’épreuve, 4 lauréats se sont qualifiés pour participer au Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes. Noélie Lagneaux, en 7e professionnel élevage et gestion de troupeaux à l’IPES d’Ath, a été sélectionnée avec trois autres élèves de la Reid à Liège.
Dans les semaines et mois à venir, ils se prépareront pour l’épreuve finale qui les attend à Paris du 25 février au 5 mars 2023.
« A Paris, le concours portera sur une race viandeuse. Noélie Lagneaux de l’IPES Ath a déjà choisi de se concentrer sur la « Blonde d’Aquitaine » et étudiera l’ensemble des critères de production : largeur de l’épaule, arrondi et largeur de culotte, … Nous nous associerons à un éleveur du Hainaut pour former l’ensemble de la classe et peut-être décrocher une belle place lors de la finale du concours » poursuit Mme Romain.
Il y a quelques années, Nathalie Sarrazin, ancienne école de l’IPES Ath, était dans le top 3 des lauréats. Cette récompense a été un réel tremplin et une reconnaissance dans son métier d’inséminatrice bovine.
Gageons que Noélie Lagneaux se hisse aussi sur le podium durant les trois jours de participation au concours à Paris. Elle sera l’ambassadrice du Hainaut face aux différentes délégations européennes en compétition.