Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 64

  • Ath: Dernière limite pour s'inscrire pour une opportunité de job aux étudiants

    Imprimer

    base-d-images-gratuites-9-1560x1560.jpgAfin d’offrir une opportunité aux étudiants de l’enseignement supérieur (Bachelier, Master) privés de jobs d’étudiant en raison de la crise sanitaire, la Ville recrute pour son centre de vaccination des étudiants disponibles entre le 15 mars et le 31 décembre, afin d’assurer des tâches d’agents administratifs, agents de sécurité/stewards et techniciens IT.

    Les prestations seront à effectuer du lundi au samedi de 8h à 20h (selon des horaires à définir).

    Pour postuler, envoyez vos lettres de motivation, CV, photo et extrait de casier judiciaire au Directeur général de la Ville d’Ath, M. Bruno Boël à l’adresse bboel@ath.be avant le 22 février à minuit. (ou par pli postal, rue de Pintamont 54 à 7800 Ath)

    Le casier judiciaire pourra être fourni ultérieurement mais avant la signature du contrat. L’étudiant devra également fournir la preuve que son contingent d’heures admissibles pour l’année 2021 n’est pas dépassé au moyen de l’attestation à télécharger sur le site de l’ONSS https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/

  • Irchonwelz: Une famille s’est prise au jeu d’un groupe " Les cailloux voyageurs de Belgique"

    Imprimer

    LES CAILLOUX VOYAGEURS DE BELGIQUE ATH 2.jpgUne famille athoise s’est prise au jeu d’un groupe créé sur Facebook en mai dernier « Les cailloux voyageurs de Belgique ». À ce jour, il compte plus de 7.000 membres.

    Le but est d’amener un peu de magie et de suspense lors de nos promenades en déposant des cailloux et en espérant que ceux-ci voyagent le plus loin possible. Mais pas n’importe quels cailloux ! Certains sont de véritables petits joyaux…

    Sympa mais Pas onéreux

    Il est vrai que durant cette période de Covid-19 nombreux sont ceux qui ont retrouvé, ou découvert, les joies de la balade dans notre belle Wallonie Picarde.

    20210119_174824.jpgEt quand on peut l’agrémenter c’est encore mieux comme nous la dit une famille d’Irchonwelz. Julien Laporte, Gaëlle Werquin et leurs enfants se sont pris au jeu.

    « J’ai été mise au courant par un groupe de mamans. L’une d’elles partageait cette page qui expliquait que lors des promenades on pouvait déposer des cailloux et je m’y suis intéressée », explique Gaëlle. « Du coup, je trouvais que cette activité était sympa à faire avec ma petite fille de 5 ans. De plus, cela ne coûtait pas grand-chose, juste un peu de peinture et de vernis. Quant aux cailloux, ils se trouvent un peu partout »

    20210119_175006.jpgSur cette page, Gaëlle a constaté que de nombreuses personnes emboîtaient le pas.

    « Le but est de prendre les cailloux et de les faire voyager. Cela incite les enfants à bouger et nous aussi par ailleurs. Même adulte, on mord à cette activité ! », sourit Gaëlle.

    Elle aime aussi le côté créatif de l’initiative : « Ce jeu incite à faire preuve d’imagination pour la décoration des cailloux. Pour cela nous utilisons des crayons postcards. C’est un peu plus coûteux mais on peut utiliser également de la peinture acrylique. Et si on veut, on peut rajouter un petit message ou un petit dessin. Ce que je fais en plus ? Derrière chaque caillou, j’inscris le nom du groupe. »

    Gaëlle se plaît à raconter une anecdote sympathique : « Nous avions déposé des cailloux dans la carrière de Maffle et un promeneur qui habite Lens est tombé dessus. Pour jouer le jeu, ce monsieur avait créé un beau caillou qu’il avait inséré dans un beau petit coffret à l’attention de notre fille Lucie. Il l’avait caché au pied du géant d’acier comme il l’appelait, pas très loin du musée de la Pierre. Et via la page, il nous avait donné un indice afin de trouver ce bel objet. »

    20210119_175129.jpg

    Déco, balade et chasse au trésor, ce jeu a tout pour plaire en pleine crise sanitaire !

  • Ath: « C’est comme cela personne n’y peut rien, c’est la faute à personne »

    Imprimer

    received_1351461491724247.jpegOn le sait ce week-end, la foire et ses forains auraient dû s’installer sur la Grand-Place.

    Mais voilà comme l’a si bien François Pirette dans son dernier sketch « C’est comme cela personne n’y peut rien, c’est la faute à personne ».

    Durant dix jours, il n’aura pas de manèges et les petits et grands ne s’amuseront pas.

    Durant dix, jours vous ne mangerez pas de beignets et ni d’un bon paquet de frites avec une sauce mayo et un cervelas.

    Durant dix jours, nous ne rirez pas des bonnes blagues de vos potes  au coin d’une terrasse.

    Durant dix jours, la convivialité va vous(nous) manquer.

    Durant dix jours, vous ne ferez pas la fête.

    proxy.jpegDurant dix jours vous n’irez pas manger un bout dans votre resto Athois préféré.

    Durant dix jours vous n’irez pas boire un verre avec vos amis ou votre famille.

    Durant dix jours, vous ne parlerez pas des festivités de la foire d’hiver, des géants, de la braderie et ni de la prochaine ducasse d’Ath.

    Durant dix jours, vous serez triste de voir votre bonne vieille cité des Géants qui sommeille

    Mais durant ces dix jours ayez une pensée aux disparus Athois et les autres qui souffrent car pour ces familles, ils sont meurtris, pas pour dix jours mais pour la vie.

    received_2943518282420801.jpegMais voilà comme l’a si bien dit François Pirette dans son dernier sketch « C’est comme cela personne n’y peut rien, c’est la faute à personne. » 

    Et malgré cela, Ath-Infos Directs nous donne un peu d’espoir avec sa vidéo sur l’histoire de la foire d’hiver du début à nos jours. Merci à eux pour leur dévouement.

    Et espérons que c’est le début de la fin du retour des festivités au sein de notre belle Wallonie Picarde

    Car on peut le dire « Vous nous manquez mais c’est comme cela personne n’y peut rien, c’est la faute à personne. »

     

    Bannière.png

  • Ath: Des travaux vont être entrepris au chemin Vert à partir de ce lundi

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-02-20 001046.jpgL’intercommunale Ipalle nous informe que des travaux portant sur l’installation de collecteurs et de stations de pompage vont être entrepris au Chemin Vert à Ath, à partir de ce lundi 22 février, nécessitant des modifications en matière de circulation. Le chantier est planifié pour une durée de trois mois, sous réserve des conditions météorologiques.

    Une nouvelle station de pompage sera posée à proximité du numéro 54 et la route devra être fermée entre les numéros 52 et 58. Une conduite de refoulement sera quant à elle placé à hauteur des habitations n° 30 et 54.

    Le Chemin Vert sera inaccessible à la circulation entre les carrefours formés avec le Chemin de Fer et la rue de la Fosse. Suite aux fermetures de voiries, des déviations

    seront mises en place. L’accès aux véhicules de secours restera cependant garanti et l’accès aux habitations sera maintenu autant que possible, en fonction de l’avancement du chantier.

    Concernant la collecte des sacs-poubelles, des PMC et des papiers/cartons, il est demandé aux habitants de les sortir aux heures autorisées, la veille du jour de ramassage. L’entreprise en charge du chantier les déposera en un endroit accessible à leur enlèvement. Il est en outre suggéré aux riverains de planifier les livraisons (mazout, pellets…) en dehors des heures d’activités du chantier.

    Les habitants seront tenus informés des différents changements de phases au fur et à mesure de l’évolution des travaux, qui ont pour finalité l’acheminement des eaux usées vers la station d’épuration d’Ath où elles pourront être assainies avant leur rejet dans la Dendre.

  • Ath: En 2022, les Athois pourront profiter à nouveau de leur piscine

    Imprimer

    B9711240053Z.1_20170225211504_000+GDV8JIDLQ.2-0.jpgDepuis son inauguration le 16 décembre 1972, la piscine communale d’Ath, implantée au cœur même de la Cité des Géants, n’a jamais fait l’objet d’une profonde rénovation.

    Seules des interventions multiples ciblées ont été réalisées afin de maintenir cette infrastructure en bon état.

    En effet, c’est quelques 100.000 nageurs qui, chaque année, sillonnent les couloirs du bassin.

    La piscine est fréquentée par un large public. On y retrouve en priorité les écoles maternelles/primaires, mais aussi les différents clubs (les marsouins, de plongée…) ainsi que de la clientèle de type familial, touristique, du 3e âge et les stages sportifs…

    20171005_160226.jpgPour Jérôme Salingue, Echevin des Sports, « il est donc indispensable de continuer à offrir à la population athoise et des alentours, un outil performant qui réponde aux besoins de chacun. »

    Ainsi, lorsque la Région Wallonne a lancé un appel à projet « Plan Piscine », la Ville y a vu une opportunité et a introduit sa candidature en vue de rénover entièrement son infrastructure actuelle.

    Après plusieurs mois de réflexions et d’études diverses, menées étroitement en collaboration avec nos services, le projet définitif a pu être soumis à l’autorité en juillet 2019.

    « Je suis très heureux d’officialiser le lancement des travaux de notre piscine, c’est un gros projet de mandature et malgré les difficultés, nous arrivons à avancer ! » indique Bruno Lefebvre, Bourgmestre d’Ath.

    bassin-travaux-lancement-2k21-003.jpgNous en retiendrons les points forts suivants :

    1 – Au niveau de l’entrée principale, un élévateur sera positionné juste à l’entrée, de sorte qu’il puisse desservir les deux niveaux, pour notamment les personnes à mobilité réduite. Les escaliers seront également revus et un système d’automatisation des guichets sera prévu.

    2 – Au niveau du bassin, son volume sera augmenté avec l’agrandissement de la profondeur (~30 cm supplémentaire) et ce, afin de permettre au club de plongée de poursuivre ses activités/compétitions. Aussi, un sixième couloir de nage sera créé et un système de mise à eau pour les PMR sera mis en place.

    3 – Au niveau des vestiaires, ils seront complétement réaménagés : 4 vestiaires collectifs et 26 vestiaires individuels dont 2 à destination unique des PMR. De plus, de nombreux rangements seront créés de part et d’autre du complexe afin d’optimaliser l’espace.

    4 – Au niveau de la cafétéria, il s’agira d’une refonte complète en « Club House » avec une ouverture vitrée donnant directement sur la piscine et ce, afin de créer un lieu de convivialité propice à la discussion, à la restauration et à la désaltération pour les usagers et les visiteurs.

    5 – Au niveau des installations techniques, une mise en conformité de l’ensemble est prévue avec la création d’un bac tampon synthétique. Le local technique sera situé en sous-sol du bâtiment et la chaufferie sera quant à elle, placée au niveau supérieur de la salle de sport.

    6 – Au niveau de l’enveloppe extérieure, une mise en valeur du bâtiment est envisagée, afin d’attirer l’œil du visiteur et créer une nouvelle dynamique.

    Au-delà, il est également prévu de remettre en conformité la salle de sport jouxtant la piscine. Les lanterneaux existants seront démontés et de nouveaux puits de lumière directe seront créés. Le revêtement de sol sera quant à lui remplacé.

    Le budget :

    bassin-travaux-lancement-2k21-012.jpgCe projet global a été estimé à 4.853.360,66 € TVA comprise.

    Après mise en concurrence, c’est la société Monument Hainaut de Marquain qui s’est vue confier la réalisation de ces travaux en août dernier par le Collège communal.

    Celle sera financée d’une part, par l’appel à projets « Plan

  • Ath: L’ONE a remis un avis favorable pour le renouvellement du Programme CLE

    Imprimer

    ONE.jpgL’ONE a remis un avis favorable pour le renouvellement du Programme CLE (Coordination Locale de l’Enfance).

    Le montant de cette subvention est lié au nombre d'enfants athois (2924 ) de 3 à 12 ans et permet de financer l’engagement d'une coordinatrice à mi-temps.

    L’ONE a également renouvelé l’agrément des garderies de nos écoles communales.  Nos accueils extrascolaires communaux représentent une moyenne annuelle de plus de 52.000 présences journalières au sein de l'accueil extra-scolaire communal.

    Cet  agrément est lié à une autre subvention qui permettra par exemple, aux accueillantes de suivre une centaine d'heures de formation réparties en 3 ans.

    Pour la Ville d'Ath, il est essentiel

    d'avoir un projet d’accueil conforme au code de qualité de l’accueil

    d'organiser des activités de développement adaptées aux capacités et rythme des enfants

    de former adéquatement les accueillantes et de manière continue

    Que les parents puissent nous confier leur enfant en toute sécurité et que les enfants s'épanouissent... voilà nos objectifs quotidiens.

    L’opérateur d’accueil extrascolaire communal, l’AES fait le maximum pour offrir le meilleur encadrement possible aux enfants avant et après l’école.

    « On parle « d’accueil extrascolaire » et non plus de « garderie », car il ne s’agit plus d’un endroit où les enfants attendent simplement leurs parents, mais bien d’un lieu de vie entre l’école et la maison qui propose des animations adaptées aux besoins de l’enfant » tient à préciser le Bourgmestre d’Ath, Bruno Lefèbvre.

  • Ath: L’Agence Locale pour l’Emploi recrute

    Imprimer

    611b140a-088e-427f-b535-794546314ff5-thumb.jpegL’Agence locale pour l’Emploi recherche des personnes motivées, disponibles et régulières dans leur travail.

    Conditions d'inscription à l'ALE :

    Bénéficier des allocations de chômage depuis 2 ans si vous avez moins de 45 ans.

    Bénéficier des allocations de chômage depuis 6 mois si vous avez 45 ans et plus.

    Bénéficier du revenu d'intégration sociale (RIS) dès le premier mois d'attribution du RIS.

    Conditions transitoires : Vous êtes demandeur d’emploi depuis un an et vous bénéficiez d’un jour de chômage, vous pouvez travailler en ALE jusqu’au 30 juin 21.

    Les travailleurs ALE peuvent prester jusque 70 h par mois avec un maximum de 630 h de travail ALE par an. La personne qui fait le maximum d’heures peut obtenir une rémunération moyenne de 215 € en plus de ses allocations de chômage. Chaque travailleur choisira le nombre d’heures qu’il souhaite effectuer.

    Le travail en ALE peut être combiné avec le travail en intérim.

    Activités proposées :

    Encadrement d'enfants dans les écoles.

    Entretien d'espaces communs d'immeubles, de locaux dans les écoles, les associations.

    Jardinage.

    Petits travaux.

    Travaux de manutention divers.

    Aides diverses auprès des Maisons de Repos

    Travaux pour les agriculteurs, horticulteurs, maraîchers.

    068/84.04.80 pour toute information et inscription.

    ale@ath.be

    Bureaux ouverts du lundi au jeudi de 9h à12h sur rendez-vous.

    Fermé le vendredi.

  • Ath: La foire d'hiver revisité par Ath-Infos-Direct

    Imprimer

    B9722686031Z.1_20200223115640_000+GMRFJ316M.1-0.jpg

    Lire la suite

  • Cambron-Casteau: Pour l'ASBL Navetteurs, Il existe des alternatives à mettre en place

    Imprimer

    151028079_2914303605506734_1483000345150692400_n.jpgDepuis plusieurs années et avec l’augmentation de la fréquentation du parc Pairi Daiza, le trafic routier n’a cessé d’augmenter, entraînant par la même occasion des désagréments de plus en plus importants pour les habitants des villages aux alentours.

    Et pour Géry Baele, Président Navetteurs.be, il y a des pistes « Il existe des alternatives à mettre en place, à moindre coût et en privilégiant un moyen de transport structurant et écologique comme le train en lieu et place de bus spéciaux, comme nous avons pu en prendre connaissance ces derniers jours dans la presse, avec un coût estimé à plusieurs millions d’euros, des travaux conséquents, et qui viendraient s’ajouter au trafic automobile. »

    téléchargement.jpegNavetteurs.be étudie le dossier depuis 2019

    Les récentes sorties dans la presse poussent l’association de voyageurs Navetteurs.be à réagir concernant ce dossier qu’elle étudie depuis plus d’un et demi au travers de réunions informelles avec des responsables de Pairi Daiza mais dont elle n’a jamais dévoilé l’existence afin de ne pas compromettre le projet : « En août 2019, nous avons eu les premiers contacts avec des responsables du parc afin de leur soumettre notre projet. Sachant qu’il est question de construire une deuxième entrée à proximité immédiate du quai numéro 1 de l’arrêt de Cambron-Casteau, des aménagements piétons pourraient y être réalisés à moindre coût et favoriseraient l’accès en train », commente Julien Laporte, vice-Président de l’association.

    Contacts avec SNCB et Infrabel

    « Nous avons eu des premiers contacts avec le parc, et nous avons soumis l’occasion de soumettre des projets tant du côté de la SNCB que d’Infrabel qui avaient marqué de l’intérêt pour celui-ci à condition que les aménagements à charge de Pairi Daiza, et notamment la création d’une deuxième entrée, puissent être réalisés. »

    Capture d’écran 2021-02-16 150648.jpgUne offre en train déjà renforcée en saison

    « Encourager l’utilisation du train fait bien évidemment partie des missions de notre association. Nous savons que de son côté la SNCB met déjà en place une offre renforcée de trains directs vers le parc au départ de Bruxelles et en correspondance avec diverses gares de province. La priorité doit être mise sur les solutions de mobilité existantes comme le train et qui permettraient de soulager la congestion automobile dans la Région. Nous sommes bien évidemment disposés à en discuter avec les divers acteurs », conclut Julien Laporte.

  • Ath: Le Centre de vaccination constitue  une réserve de recrutement d'agents d'accueil

    Imprimer

    route-bonhomme-blanc-3d-1560x1040.jpgDans le cadre de la campagne de vaccination Covid-19, le Centre de vaccination de Ath constitue  une réserve de recrutement d'agents d'accueil (h/f/X) en vue de son ouverture fin mars.

    40 postes sont a pourvoir au centre de Ath (le nombre de poste est mentionné à titre indicatif).

    Durée d'occupation de 6 mois au minimum.

    Vos principales activités :

    Contrôler l'accès aux centres de vaccination et effectuer le premier filtrage (port du masque, absence de fièvre, détention d'une invitation avec numéro de vaccination, de la carte d'identité) ;

    Veiller au respect des consignes et des gestes barrières dans le centre ;

    Accueillir et répondre aux éventuelles questions des citoyens et les orienter ;

    Assister les personnes à mobilité réduite à entrer dans le centre ;

    Superviser la salle de repos/surveillance post-vaccination.

    Votre profil

    Expérience professionnelle

    Métier : Agent d'accueil

    Secteur : pratique médicale

    L'expérience n'est pas exigée.

    Description

    Vous êtes flexible et vous êtes capable de vous rendre dans le centre de vaccination dans les horaires tels que précisés ci-dessous.

    Contrat

    Régime de travail : Autre régime

    Horaire : Les heures seront à prester entre 8 et 20h, en semaine et le week-end.

    En fonction de votre statut actuel, différents types d'occupation pourront vous être proposés : contrat de travail, indépendant, reprise d'activité en tant que pensionné, bénévolat, etc...)

    Type : Recrutement services publics (6 mois)

    Pour postuler, remplissez le formulaire Forms (site tiers, nouvelle fenêtre).

    Contact :

    Le Centre de vaccination Covid19 de la région de Ath

    entreprises.walloniepicarde1@forem.be

     

  • Ath: C’est officiel la foire commerciale n’aura pas lieu en 2021

    Imprimer

    proxy.jpegCette fois-ci, c’est officiel la foire commerciale n’aura pas lieu en 2021. Dommage

    Comme le souligne l'info transmis aux partenaires de la foire et de l'Association des Commerçants et Artisans Athois, envoyé par la Présidente de l’ACAA Ariane Despretz et le vice-président Nicolas Langhendries

    « Malheureusement en 2021, il ne sera pas possible d’organiser la foire commerciale de printemps. En effet nous sommes depuis longtemps conscients que nous ne pouvions pas l’organiser en mars. Nous attendions cependant le dernier conseil de sécurité afin d’avoir peut-être des perspectives pour une date en Mai-juin.  Malheureusement sans certitude nous sommes, comme vous, dans le flou concernant les perspectives d’organisation d’un salon d’une telle ampleur. C’est pourquoi, nous préférons ne pas nous lancer dans des préparations qui ne pourraient pas aboutir mais qui pourraient occasionner des frais B9711414003Z.1_20170314203636_000+GBL8MSVLP.1-0.jpgNous espérons que la vaccination pourra nous permettre de nous retrouver en 2022 pour fêter les 60 ans de cette organisation. »

  • Bouvignies: Il est toujours possible de passer une commande pour la RUSB

    Imprimer

  • Ath:La bibliothèque vous invite à sa « Semaine Erothèque »

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-02-15 232555.jpgLa semaine Erotisme

    Depuis de nombreuses années la bibliothèque Jean de la Fontaine organise, soirées, expositions et évènements afin de permettre à tous de découvrir, la sensualité, l’érotisme et les plaisirs à travers les livres.

    Cette année la situation sanitaire nous éloigne les uns des autres, c’est pourquoi nous vous proposons une alternative virtuelle à nos soirées hautes en couleur.

    Du 13 au 20 février la bibliothèque vous invite à sa « Semaine Erothèque »

    Nous vous proposerons durant toute une semaine :

    des coups de cœur vidéo par des bibliothécaires, des artistes, écrivain.e.s, performeur.euse.s, qui vous présenterons des conseils de lectures

    Avec entre autres

    Lisette Lombé (https://www.lisettelombe.com/presse)

    Daphné Huyn (https://daphnehuynh.com/)

    Cléo Victoire (artiste pluridisciplinaire et Drag Queen au Cabaret Mademoiselle, BXL) des conseils lectures et critiques des collections spécifiques à emprunter durant nos heures d’ouvertures.

    Suivez-les sur ce site et sur tous les réseaux pour ne rien manquer de cette semaine !

    Sur Facebook : https://www.facebook.com/bibliothequedath

    Sur Instagram : Compte Instagram de la bibliothèque

    Sur Youtube : Chaîne Youtube Biblio-Ludo-EPN

    Infos

    Quand Du 15 au 21 février 2021

    Contact

    +32 (0) 68 68 13 40

    https://bibliotheque.ath.be/

    Bannière.png

  • Ath: Une chanson pour nos amis de l'HORECA

    Imprimer

  • Ath:" Je suis un coiffeur heureux surtout après une si longue et incompréhensible trêve"

    Imprimer

    Ce samedi, Eddy Lafrux qui a son salon a la rue Haute à Ath pousse un ouf de soulagement pour cette réouverture « Aujourd’hui, je suis un coiffeur heureux surtout après une si longue et incompréhensible trêve. Heureux surtout que les mesures sanitaires soient applicables car après tout le foin entendu à ce propos, seul l'ajout d'une ventilation correcte a été demandée par rapport à la reprise du premier confinement. Les règles imposées sont déjà celles appliquées depuis mai. Mes clients ont depuis longtemps adhéré à ces directives. »

    Et pour Eddy pas de question de refuser les clients sans oublier que ce dimanche, il ouvrira ses portes comme il nous l’a confirmé « Il n'y aura aucune raison de refuser des clients. Ils sont d'ailleurs très compréhensifs que ce n'est pas sur une semaine que l'on va résorber un retard de 4 mois. Ce n'est pas un déconfinement en soi, mais la réouverture des salons de coiffure marque une étape non négligeable dans l'esprit de la population. Je ne crois pas que ces mesures qui s'appuyaient sur aucune preuve scientifique auraient pu tenir le cap longtemps encore. »  Et Eddy de conclure « Depuis la conférence de presse qui a suivi le conseil national stipulant la réouverture des métiers de contact, les gens que je croisais en ville me faisaient part de leur stupeur face aux restrictions qui nous étaient imposées. Je dois d'ailleurs remercier ma clientèle qui est particulièrement fidèle depuis bientôt 35 ans maintenant. »

     

    Sans oublier qu’Eddy a été doublement pénalisé comme il nous l’expliqué « En effet, j’ai été doublement puni durant ce confinement. Métier et sport de contact ne riment pas avec Covid. Dans mes loisirs, je suis responsable d'un club d'arts martiaux hélas à l'arrêt aussi depuis début novembre. Tous ces échanges entre clients ou sportifs m'ont énormément manqué. Le confinement m'aura fait comprendre que je n'étais pas prêt pour la retraite. Le seul point positif de cet épisode est que je suis devenu grand-père d'une jolie Mya. Un rayon de soleil dans ce sombre hiver. »

    proxy.jpeg

    Bannière.png

     

  • Ath: Georgette a fêté ses 105 ans chez elle

    Imprimer

    Georgette Scops a célébré ses 105 ans ce vendredi 12 février chez elle le long de la chaussée de Tournai à Ath. En effet, la dame née en 1916 à Ligne vit encore à domicile. « C’est ma troisième maison », nous a-t-elle précisé, tout sourire.

  • Ath: L’Espace gallo-romain pour découvrir l’écriture de nos ancêtres

    Imprimer

    145010758_2980625788823797_644812989095535921_o.jpgLors de tes congés, va à l’Espace gallo-romain pour découvrir l’écriture de nos ancêtres : stylet, plaquette de cire, … prendront la place du crayon et du cahier !

    Tu pourras également découvrir en famille notre exposition « Vieux cailloux & noble pierre » grâce à un nouveau carnet ludique rempli d’énigmes !

    Les animations sont programmées à 10 h, 13 h & 15 h (durée 1h30)

    Coût : 3€/p (comprend le guidage, l’animation & le carnet jeu).

    À partir de 8 ans.

    Infos

    Renseignements & réservation : accueil.egr@ath.be ou +32 68 68 13 20-

    proxy.jpegL’exposition « Vieux cailloux et noble pierre » reste ouverte au public jusque début mai (Espace gallo-romain & Musée de la Pierre à Maffle).

     

  • Ath & Lessines : La nouvelle caserne sera active en septembre

    Imprimer

  • Ath: La Province du Hainaut a approuvé un plan de réduction du plastique à usage unique

    Imprimer

    IMG_2416-1560x1040.jpgLa Province de Hainaut fait de nouveaux pas en avant dans son approche environnementale ! Le Collège provincial a approuvé, ce 12 février, les lignes principales d’un plan de réduction du plastique à usage unique dans ses institutions et a pris connaissance d’une analyse des propositions avancées par son Assemblée des Jeunes pour répondre à l’urgence climatique. Des actions menées par le comité provincial du Développement durable, récemment mis en place.

    Pour concrétiser la résolution prise par le Conseil provincial en 2019 « de limiter le plastique dans les institutions de la Province », le Collège hainuyer a souhaité confier à son administration un travail conséquent de photographie des situations de terrain et de recherche de solutions alternatives au plastique, dont on sait que seulement 30% est recyclé.

    Le comité de Développement durable, constitué de spécialistes issus de l’administration, a rendu son état des lieux intégrant les alternatives possibles aux différents matériaux plastiques et identifiant de bonnes pratiques déjà mises en œuvre dans différentes institutions. Il a aussi défini une planification pour concrétiser l’élimination, d’ici 2024, de « tous les plastiques n’étant pas jugés indispensables ». Pour mener cette campagne essentielle, les services provinciaux ne seront pas seuls puisque la candidature du Hainaut a été retenue par la Wallonie pour bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du programme « Vers des organisations durables ».

    « Soucieuse de s’inscrire résolument dans le développement durable, cette idée a fait son chemin et se concrétise aujourd’hui dans notre Institution. Quelques initiatives durables pourront bientôt être généralisés dans les services et établissements scolaires provinciaux : remplacer l’utilisation de gobelets, de couverts, de contenants de nourriture et de bouteilles en plastique à usage unique par des produits en matériaux plus durables, promouvoir l’installation généralisée de fontaines à eau du robinet, privilégier les gourdes réutilisables, poursuivre le tri des déchets, changer les habitudes en favorisant l’achat de matériel écologique et durable pour l’entretien et le nettoyage, le matériel de bureau, …
    Le « Zéro plastique » sera bientôt l’affaire de tous en Province de Hainaut !" explique Serge Hustache, Président du Collège provincial.

    Une dynamique est donc enclenchée et rejoint les travaux menés par les élèves de l’Assemblée des jeunes. Constituée d’élus représentant toutes les écoles provinciales, cette Assemblée bénéficie de moyens financiers pour améliorer le cadre de vie de leurs établissements dans une logique durable. Elle a aussi en juin 2020 déclaré l’état d’urgence climatique, une déclaration approuvée par le Collège provincial, avec en ligne de mire la neutralité carbone. Les propositions de l’Assemblée bénéficieront de l’expertise du Comité provincial du développement durable.

    Bannière.png

  • Ligne : La Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir a visité l'école communale « Les Lionceaux ».

    Imprimer

    149334365_5054753111263514_7351347772176322821_n.jpgAujourd’hui, la Ministre de l’Enseignement, Caroline Désir a rencontré le Bourgmestre d’Ath, Bruno Lefèbvre, l’Echevine de l’Enseignement Jessica Willocq et le Président du CPAS, Jérôme Salingue à l’école communale de Ligne « Les Lionceaux ».

    En première primaire à l’école de Ligne, « Joshua » suit les cours d’une manière plus particulière que ses camarades de classe.

    Souffrant, Joshua ne peut se rendre à l’école.

    Grâce à l’association « classcontact » et à la volonté de son institutrice, Joshua a la possibilité de poursuivre sa scolarité en directe de chez lui.

    149721861_124042349611234_2986156802504482370_n.jpgPour l’école communale de Ligne, c’est la deuxième fois qu’un élève souffrant d’une maladie grave suit des cours « à distance » grâce au matériel de Classcontact.

    En pratique, un ordinateur est placé dans le fond de la classe et est relié à une caméra au-dessus du tableau et une autre filme la classe. Joshua peut donc suivre les cours mais aussi discuter et s’amuser avec les autres élèves.

    C’est pour saluer ce jeune élève que la Ministre a fait spécialement le déplacement.

    ClassContact a été fondé en 2006, par trois anciens travailleurs de la société IBM. Ils décident de mettre leurs compétences au service d’enfants malades et isolés afin qu’ils puissent renouer avec leurs proches et poursuivre leur scolarité.

    149873591_136190131686053_3770691469311268846_n.jpgIls créent alors l’ASBL Take Off dont la mission est de favoriser la communication entre les enfants et leur école.

    Aujourd’hui, dix personnes œuvrent quotidiennement pour connecter les enfants malades à leur classe.

    Depuis la création de l’ASBL, plus de 1000 enfants, 14 hôpitaux et 415 écoles ont bénéficié de leurs services.

    Pour l’année scolaire 2018-2019, 118 enfants ont pu poursuivre leur scolarité, avec un taux de réussite de près de 90 %.

    En 2020, Take Off est devenue ClassContact.

    Bannière.png