Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ath: LLA s’indigne quant à la prise de décision du Bourgmestre de privilégier certains groupes non prioritaires

    Imprimer

    2308451897.2.jpegSuite au reportage de la RTBF dénonçant des passe-droits pour la vaccination Covid-19 des enseignants du réseau communal, la Liste Athoise s’indigne quant à la prise de décision du Bourgmestre de privilégier certains groupes non prioritaires. Pourtant, la stratégie de vaccination était bien claire ; les règles étaient bien établies selon la circulaire de vaccination transmise par la Région Wallonne dès novembre 2020 à tous les Bourgmestres.

    « Dès le 1er Mars, un mail émanant du directeur général de la Ville est adressé à tous les utilisateurs de la ville et aux directions des écoles communales pour privilégier la vaccination du personnel communal « en première ligne » par le biais de doses excédentaires au sein d’EpiCURA sous appel express… alors que l’ensemble du personnel soignant hospitalier n’a pas encore pu bénéficier de la vaccination… Si cette initiative pourrait être comprise comme « louable » (éviter le gaspillage des doses excédentaires), il faut néanmoins attirer l’attention qu’elle sort du cadre légal établi par la Ministre. » a explique la conseiller de l’’opposition

    Et Pascal Nouls de préciser « Dès le 16 Mars, le CEVA ouvre ses portes … nous entrons dans la phase 1B, à savoir uniquement « vacciner nos ainés de plus de 65 ans, les personnes avec une fonction critique d’intervention (policiers, ambulanciers, pompiers et armée) ainsi que les patients à risque de moins de 65 ans présentant des facteurs de comorbidité (diabète, maladie pulmonaire, cancer, insuffisance rénale,…) » et de poursuivre « On apprend néanmoins que la vaccination du personnel communal se poursuit au travers de rendez-vous programmés à l’avance (il ne s’agit donc plus de doses excédentaires de dernière minute) … pour finalement arriver à une plage de vaccination programmée en date du samedi 20 mars pour le personnel communal dont les enseignants communaux. Si le Dr Xavier Van Coppenolle, médecin coordinateur du centre de vaccination, avait bien donné son aval quant à l’autorisation de vacciner en plus tous les participants actifs du centre (soignants et administratifs), il fut bien étonné d’apprendre qu’on avait ajouté une liste d’enseignants communaux. Le Dr Van Coppenolle n’a pas tardé à rectifier le tir lors de l’interview de la RTBF en supprimant derechef les inscriptions prévues pour le samedi suivant afin de respecter l’ordre des priorités de la circulaire. »

    IMG_2177.JPGEt La cheffe de file du groupe LLA, Pascale Nouls c’est inadmissible « Mr Bruno Lefevre défend les inscriptions du personnel administratif en prétextant que le centre de vaccination ne disposait pas de liste de priorité médicale alors que cette liste était bel et bien active. Pour preuve, le témoignage d’un patient inscrit sur cette liste médicale déjà depuis 3 semaines, toujours prêt à être appelé à tout moment en cas de dose excédentaire. En plus, chaque généraliste qui travaille dans le centre connaît dans sa patientèle des cas malheureux qui attendent le vaccin. »

    Personnellement, le Dr Pascale Nouls assurait la permanence médicale ce mercredi dernier… « Il s’est avéré que 3 doses excédentaires restaient disponibles en fin de journée. Avec l’aide du médecin généraliste, la liste de l’AVIQ et le pharmacien, nous avons appelé trois ainés qui étaient tout heureux de pouvoir bénéficier de ce précieux vaccin en vue de pouvoir revivre une vie normale, revoir leurs enfants et leurs petits-enfants ». Et encore d’ajouter « On peut regretter que les enseignants ne soient pas repris actuellement comme un groupe à risque malgré les nombreux contacts avec le virus mais la circulaire ministérielle est claire et personne ne peut y déroger. Je ne peux que féliciter tous les participants (soignants, administratifs, bénévoles,) et le Dr Van Coppenolle quant au bon déroulement de la vaccination du CEVA ».                       

  • Ath: Attention, ce week-end nous passerons à l'heure d'été

    Imprimer

    téléchargement.pngAttention, ce week-end nous passerons à l'heure d'été la nuit du 28 au 29 mars

    Nous changerons d'heure dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29 mars.

    Il faudra avancer les aiguilles d'une heure : à 2h du matin, il sera déjà 3 heures.

     

  • Ath: La Maison Culturelle lance un challenge entre voisins

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-03-24 230606.jpgEnvie de relever un chouette défi entre voisins ? La Maison Culturelle d’Ath entame un Focus autrement à Isières, Meslin-l’Évêque, Moulbaix, Houtaing et, avec le Centre Culturel L’Envol, à Ladeuze !

    Depuis quelques années déjà, la MCA sillonne les villages d’Ath et de Chièvres avec Focus aux Villages : un projet dynamique invitant les habitants à réaliser, ensemble, de grandes fresques photo, joyeuses mosaïques colorées à l’image des villages.

    Cette année, le projet s’adapte et se transforme en challenge entre voisins et lance le défi de récolter plus de 100 photos d’habitants d’Isières, Meslin-l’Évêque, Moulbaix, Houtaing et Ladeuze.

    Comment participer ? Rien de plus simple, pas besoin d’être un pro ! Il suffit de se munir d’un appareil photo, de contacter ses voisins et de tirer leur portrait devant chez eux. Ensuite, envoyez les deux meilleurs clichés à focus@mcath.be (en précisant le village concerné) avant le 1er mai. Pour la réalisation des photos, il est important de rester à bonne distance (de minimum 1,5 m à maximum 3 m) pour que chacun puisse dévoiler son plus beau sourire, et de veiller à ce que les modèles soient en entier, pris de la tête aux pieds.

    Un tutoriel vidéo, disponible ci-dessous, détaille les conseils pour participer au Focus autrement dans de bonnes conditions.

    Les clichés composeront une fresque qui sera exposée durablement au sein des villages. Elle sera inaugurée, dans les prochains mois, lors d’un petit événement « retrouvailles » organisé avec des complices locaux.

    Infos : focus@mcath.be / 068 68 19 99 / mcath.be/focus-villages 

  • Ath: Nouveau volume d’Annales du Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Ath

    Imprimer

    Couverture.jpgLe Cercle d’Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la région vient de publier le tome 67 de ses Annales. Ce gros volume de près de 300 pages contient plusieurs études relatives au pays d’Ath et de Lessines.

    " Michel Deltenre s’est intéressé à des épisodes de la vie au sein de l’Hôpital Notre-Dame à La Rose à Lessines au crépuscule du 16e siècle. Il met en évidence le scandale suscité par l’engrossement de trois religieuses professes." Souligne l'Historien Athois , Jean-Pierre Ducastelle. et Jean-Pierre de poursuivre " Malika Van Ermen a étudié pour son mémoire de licence les relations entre la ville et ses remparts à la fin du Moyen Âge. Son travail est basé notamment sur un examen critique du plan de Jacques de Deventer remontant au 16e siècle et qui donne une image de la cité à cette époque. Les documents d’archives complètent la vue en plan. On voit comment les Athois vivaient entourés des remparts élevés vers 1400 et qui ont laissé des traces dans le paysage de leur ville jusqu’à nos jours."

    Jacques Declercq, bien connu pour ses travaux sur la région de Lessines s’est passionné pour l’histoire de sa famille à travers les siècles. Les Declercq ou Leclercq sont connus à partir de Deux-Acren mais ils ont essaimé dans toute la région et jusqu’en France. On les retrouve notamment à Mévergnies, Attre, Chièvres ou Rebaix. Ils ont joué un rôle dans la poterie, les carrières ou les brasseries. Certains ont joué un rôle politique ou exercé des professions médicales. A travers l’histoire de cette famille, le lecteur découvre tout un pan de l’histoire du pays d’Ath.

    Jean-Pierre Ducastelle a rassemblé toutes les informations sur les carrières de Mévergnies et d’Attre depuis le 18e siècle. On connaît bien les pavés d’Attre largement mis en œuvre pour les cours et les trottoirs. Le bassin carrier a aussi produit de la chaux et un peu de pierre de taille. Il a occupé plusieurs centaines d’ouvriers dont on analyse ici les conditions de travail et de vie. Les maîtres de carrière sont issus de quelques familles bien connues dans la région comme les Declercq, les Spitaels, les Moroy, les Duchâteau. Cette dernière famille a aussi creusé une carrière souterraine à la fin de son exploitation.

    Ce volume est en souscription jusqu’au 30 juin 2021 au prix de 20€. Après la souscription, il sera vendu 25€. Il est distribué gratuitement aux membres du Cercle en règle de cotisation pour les années 2019 et 2020. Tout renseignement peut être obtenu aux Archives de la ville au 068/681.351 ou par courriel au :  musee.d.histoire@ath.be

  • Ath: Le marché des producteurs locaux c'est ce vendredi

    Imprimer

    proxy.jpegLe Marché des Producteurs Locaux a normalement lieu chaque dernier vendredi du mois, de 17h à 20h, à l’Institut St François, rue de Pintamont 28 à Ath. Pour le mois de  mars, c'est 26 mars 

    Le Marché des Producteurs Locaux athois permet de consommer local et donne la possibilité de s’approvisionner en produits de qualité, bons pour la santé et pour la planète.

    Un tel marché est primordial en zone urbaine car il permet d’entretenir le contact entre les habitants du centre-ville et les producteurs de nos zones plus rurales. 

    Les enjeux sont de redonner le goût de manger sainement, soutenir une production respectueuse de l’environnement, valoriser l’économie locale, limiter les intermédiaires et restaurer la confiance entre producteurs et consommateurs.

    C’est pourquoi, l’Agence de Développement Local a prêté une attention particulière à la sélection des producteurs.

  • Ath: Le Codeco décide de nouvelles mesures de temporisation

    Imprimer

    1282138676.2.jpeg1.Rassemblements à 4 personnes maximum à l’extérieur

    Les groupes de personnes (enfants jusqu’à 12 ans compris, non inclus) peuvent se rencontrer à l’extérieur à quatre maximum. Les ménages de plus de quatre personnes peuvent bien entendu se déplacer en plus grand nombre.

    1. Magasins non essentiels sur rendez-vous

    Les magasins non essentiels peuvent uniquement accueillir des clients sur rendez-vous, et le nombre maximum de clients pouvant se trouver simultanément sur place dépend de la taille du magasin, mais le maximum absolu est de 50 personnes. Deux personnes du même ménage peuvent se trouver simultanément dans le magasin.

    Les livraisons à domicile et le « click-and-collect » restent possible, à condition qu’il n’y ait aucun contact physique et que le client n’entre pas dans le magasin.

    Les magasins essentiels (entre autres les magasins d’alimentation, les pharmacies, mais aussi les magasins de produits d’hygiène, les magasins de tissus, les fleuristes et pépinières, les magasins de télécoms et les librairies) peuvent continuer à accueillir des clients sans rendez-vous. 

    3.Fermeture des métiers de contact non médicaux

    Les métiers de contact non médicaux doivent fermer. Cela concerne entre autres :

    • les salons de beauté ;
    • les salons de pédicure non médicale ;
    • les salons de manucure ;
    • les salons de massage ;
    • les coiffeurs et barbiers ;
    • les salons de tatouage et de piercing.

    4.Jeunesse et enseignement

    Les cours de tous les niveaux d’enseignement (enseignement primaire et secondaire, enseignement artistique à temps partiel, enseignement supérieur et promotion sociale) sont suspendus du 29 mars au 2 avril inclus. Les écoles maternelles restent ouvertes. Des examens peuvent en revanche avoir lieu durant la semaine précédant les vacances de Pâques.

    Entre le 29 mars et le 2 avril, une garderie est prévue pour les enfants dont les parents exercent des fonctions où le télétravail est impossible et pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de garder les enfants. Les cours reprendront après les vacances de Pâques, le lundi 19 avril, si possible entièrement en présentiel pour le niveau secondaire.

    Les camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisées en petits groupes de 10 jeunes maximum, sans nuitée.

    5.Contrôles du télétravail plus stricts

    Les contrôles du respect de l’obligation de télétravail seront renforcés.

    Les employeurs doivent tenir un registre précisant les personnes présentes sur le lieu de travail et à quel moment. Les administrations publiques sont également tenues de respecter les obligations de télétravail.

    6.Les voyages non essentiels restent interdits

    Les voyages non essentiels restent interdits pendant les vacances de Pâques. Les contrôles aux frontières seront sensiblement renforcés.

    1. Manifestations

    Le nombre maximal de participants pour les manifestations statiques sur la voie publique est limité à 50.

    1. Importance des règles de base

    Le Comité de concertation rappelle l’importance des éléments suivants :

    • le respect par la population des mesures sanitaires en vigueur ;
    • le contrôle strict du respect de ces règles par les services de police et d’inspection ;
    • le télétravail obligatoire ainsi que le contrôle strict de son application par les services d’inspection ;
    • les mesures prises par les autorités locales pour éviter la foule dans les endroits très fréquentés.

    Le Comité de concertation, le commissariat Corona et le Risk Assessment Group continuent de suivre de près la situation au jour le jour, et se réuniront immédiatement si la situation l’exige.

    L’arrêté ministériel reste en vigueur jusqu’au 25 avril inclus.

    Vous trouverez plus d’informations sur: https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-decide-dun-large-ensemble-de-mesures-de

  • Irchonwelz: Soutenez l’équipe de Rénovation des bâtiments paroissiaux

    Imprimer

    164151580_445973519954903_7885904195256780835_n.pngL’équipe de Rénovation des bâtiments paroissiaux doit faire face aux charges fixes qui subsistent pour leur structure d’accueil qui est à l’arrêt.

    Le comité a décidé de proposer des plats à emporter et à déguster en famille. Le menu proposé sera constitué d’un hachis parmentier carotte, poireau et panais de 400g et le fameux “éclair au chocolat” de la Maison Viste à Irchonwelz. Le prix est de 12€.

    Il est possible de commander des plats supplémentaires à congeler (sans le dessert) pour 10€.

    Pour toute commande de 5 plats, le 6e est offert. Les plats doivent être commandés avant le 3 avril par téléphone ou sms au 0479/18.64.03 ou par mail à sallesaintdenisirchonwelz@hotmail.com

    !!!!

    Les plats seront à retirer le samedi 10 avril entre 10h et 12h30 à la Salle Saint Denis, Place n°2 à Irchonwelz. La bouteille de vin pour accompagner est proposée au prix de 10€.

    163375341_2859870407673784_6308456913903948097_n.png

  • Leuze: Leuze et Péruwelz s'attaquent à la la précarité infantile

    Imprimer

    CPAS ok.pngIl y un peu plus d’un an, le CPMS provincial de Péruwelz et la Ville de Leuze créaient un réseau d’acteurs sociaux et culturels afin de lutter contre la précarité infantile et réduire les inégalités dans la commune. Un projet solide que la COVID n’a pas réussi à ébranler !

    La crise sanitaire n’a fait que renforcer les difficultés pour certaines familles.

    Céline Calcus, Directrice du Centre psycho-médico- social provincial de Péruwelz et Rudi Bral, Directeur Général de la Ville de Leuze-en-Hainaut ont tiré la sonnette d’alarme : « Il arrive un moment où, quand on voit que les besoins des enfants ne sont pas rencontrés, qu’ils n’ont ni collation ni repas de midi, on ressent le besoin impératif d’agir ! »

    logo-cpms.pngS’entourant du CPAS de Leuze-en-Hainaut et en particulier d’Anne Feron, Directrice générale, les actions concrètes du réseau ont démarré dès la rentrée scolaire de septembre 2020.  « On a travaillé ensemble pour offrir la gratuité des repas scolaires aux enfants précarisés. Le code rouge, très vite décrété dans les écoles, nous a empêché d’offrir des repas chauds, le midi, à ces élèves. C’est donc une lunch box qui a fait office d’alternative» poursuivent Céline et Rudi. A côté de cette opportunité, les familles en difficulté peuvent bénéficier, le soir, d’un repas chaud du CPAS pour leurs enfants et ce, grâce à l’intervention du Fonds fédéral pour les mineurs précarisés. Notons aussi que, chaque jour, les 700 élèves des 9 implantations scolaires de l’entité ont un bol de soupe gratuit le midi. A Noël, un bol de cacao et une cougnolle ont pu être offerts à chaque enfant grâce à cette bonne collaboration.

    banque-d-images-gratuites-libres-de-droits971-1560x1040.jpgAu-delà des besoins primaires, d’autres demandes concrètes se font ressentir : achat de lunettes, activités extrascolaires, logopédie... Ici aussi, les deux services se font le relais des familles auprès du CPAS pour obtenir des aides visant au développement et à l’épanouissement des enfants. « Deux courriers ont étéì envoyés cette année aÌ tous les parents en expliquant les aides possibles. Certaines familles n’osent pas, ont peur du jugement, ont besoin de temps pour parcourir ce cheminement parfois complexe... » souligne Céline Calcus.

    Au printemps, un guide coréalisé par le CPMS provincial de Péruwelz et la Ville de Leuze verra le jour. A destination des parents de l’entité, des enseignants et des acteurs sociaux, il comprendra des fiches thématiques (hygiène, alimentation, apprentissages, éducation...) en répertoriant les aides locales existantes.

    Favoriser l'épanouissement et le bien-être physique et psychologique de l’enfant, soutenir la parentalité sont les objectifs du réseau de partenaires sociaux et culturels de Leuze.

    Une permanence au sein des écoles est aussi envisagée pour que parents, enseignants et enfants puissent directement relayer, auprès d’un travailleur social, les difficultés rencontrées.

    Ce travail de réseau en faveur de la lutte contre la précarité infantile pourrait, à terme, intéresser et se développer dans d’autres communes dans le cadre des actions supracommunales de la Province de Hainaut.

    CONTACTS :

    Centre Psycho-Médico-Social de la Province de Hainaut - CPMS Péruwelz

    Celine Calcus -  Direction CPMS

    Tél. : +32(0)69/53.27.00 - Portable : +32(0)498/19.39.39 Fax : +32(0)69/53.27.01

    Rue de la Verte Chasse, 7

    7600 Péruwelz

    Email : celine.calcus@hainaut.be

     

  • Ath: Pour célébrer ses 20 ans, le Palace propose de remonter le temps

    Imprimer

    PALACE ATH 20 ANS.JPGLe Palace d’Ath fête ses 20 ans ! Vingt années durant lesquelles 319 artistes ont défilé aux cimaises de ce magnifique bâtiment. La Maison Culturelle remonte le temps et ravive ses souvenirs dans cette exposition rétrospective, avec une sélection d’œuvres présentées entre 2000 et 2020. Une exposition à visiter gratuitement sur réservation.

    20ans, c’est l’âge de l’insouciance et déjà deux décennies de souvenirs et Aurèlie Lambert le MCA se souviens du début comme elle nous l’a expliqué « Afin de marquer le coup dès ses débuts, le Palace a accueilli le peintre belge Roger Wolfs. L’artiste a d’ailleurs laissé une trace particulière de son passage avec sa peinture grand format « Chambre Nocturne » qui est toujours installée dans l’escalier du bâtiment. »

    Et directement le Palace a pris ses marques comme l’a constaté Aurèlie « À dire vrai, au début, le Palace pouvait présenter jusqu’à 10 expositions par année. Mais au fil du temps et de l’expérience, nous avons volontairement diminué ce nombre pour atteindre quatre expositions par an. Cette diminution reflète notre volonté de prendre le temps de construire des liens forts entre l’œuvre et le public au travers des diverses actions de médiation menées lors de chacune d’entre elles. »

    Expo_Olivia_Mortier.jpgDurant plus de 20 ans c’est plus 300 artistes qui ont foulé le Palace où déposer leur empreinte et chacun a apporté un plus « Chaque artiste qui a franchi les portes du Palace l’a marqué d’une manière ou d’une autre. Que ce soit par l’approche adoptée ou le propos tenu. Certains comme François Liénard, collectionneur et collagiste dont le travail joue sur l’humour et la finesse des références ou Emilio López-Menchero et son Géant M. ont reçu une excellente réceptivité du public local. Ce fut aussi le cas des artistes engagés Titom et Dugudus ou encore d’Olivia Mortier, céramiste belge qui a travaillé avec des artistes et des écoles de la région autour de la faïence hennuyère. Et ce n’est que pour citer quelques noms parmi les 319 qui ont exposé au Palace. » Confirme Melle Lambert

    Malgré les moments difficiles que traverse la culture, le Palave va fêter ses 20 ans comme il se doit « Pour célébrer ses vingt années d’ouverture, le Palace propose à ses visiteurs de remonter le temps grâce à une exposition rétrospective. L’occasion de jeter un œil dans le rétroviseur pour mieux imaginer un avenir collectif.

    PALACE ATH 20 ANS 2.jpg« L’exposition retrace le travail de certains artistes, pour la plupart hennuyers, qui sont passés au Palace ces vingt dernières années. En cette période particulière, nous voulions rester dynamiques, mais aussi rappeler le rôle essentiel joué par l’art dans notre société. » conclut Aurèlie

    Happy Birhday

    Et parce qu’un anniversaire ne serait rien sans surprises, la Maison Culturelle met les petits plats dans les grands pour offrir un moment, entre amis ou en famille, sous le signe de la créativité et du jeu. Deux formules sont proposées

    Suite au succès des visites de janvier, nous vous préparons quelques surprises…

    Venez vivre un moment partagé, entre amis ou en famille, sous le signe de la créativité et du jeu !

    Sur réservation uniquement au 068/681.998 ou par mail : 

    billet@mcath.be

    Infos

    Bulledart_WaiWai.jpgBULLE D'ART s’adresse à tous – en famille, seul ou en compagnie de votre bulle – pour une visite en toute intimité avec notre animatrice. L’occasion de s’aérer l’esprit et se dégourdir les yeux !

    Les samedis 27 mars, 3 et 17 avril, 22 et 29 mai et le  5 juin

    Le dimanche 13 juin

    Entre 14h et 18h (durée de la visite : 30min - gratuit).

    Retrouvez l'ensemble des dates en cliquant ici

    LE PETIT PALACE : le temps d’une matinée, les enfants jouent dans le Palace et partent à la découverte de nombreux artistes. À leur tour, ils réaliseront un chef-d’œuvre qui sera exposé dans le Palace.

    Pour les enfants de 6 à 9 ans:

    Les samedis 27 mars, 17 avril, 29 mai et 12 juin

    Retrouvez l'ensemble des dates en cliquant ici

    Pour les enfants de 10 à 12 ans :

    Les samedis 3 avril, 22 mai et 5 juin

    Retrouvez l'ensemble des dates en cliquant ici

    À 10h (durée : 2h – 2€)

    Visites sur réservation uniquement au 068 68 19 99 – billet@mcath.be

  • Jeu de balle: Soutenez le club ballant d'Oeudeghien

    Imprimer

    B9716031112Z.1_20180614145229_000+GFFBG1ILB.1-0.jpg

    Du 3 AU 18 avril se déroulera le challenge des 1000 bornes " J'me bouge pour mon club !

    Depuis ce 22 mars, il est possible de vous inscrire pour le challenge "J'me bouge pour mon club" via le lien suivant:

    https://www.zatopekmagazine.com/.../jme-bouge-pour-mon-club/

    « L'application gratuite "Strava" doit être installée et notre club "Oeudeghien les amis de la balle" portera le numéro 730.

    La marche, la course à pied, le vélo et la natation seront les disciplines autorisées pour la comptabilisation des KM du 3 au 18 avril. Attention que les kilomètres réalisés à vélo seront divisés par 4 et ceux réalisés à la nage, multipliés par 8. » Souligne le pelotari frasnois, Maxence Dupont.

     

    Voici également les prix spéciaux:

    Prix féminin: remis au(x) club(s) qui compte(ent) le plus de participantes (pas en pourcentage mais en chiffre absolu)

    Prix de la jeunesse: remis au(x) club(s) qui compte(ent) le plus de participants de 13 à 25 ans

    Prix Senior: remis au(x) club(s) qui compte(ent) le plus de participants de plus de 65 ans

    Prix réseaux sociaux: remis aux clubs qui auront publiés les meilleure(s) photo(s) et/ou vidéo(s) avec le #jmebougepourmonclub (facebook, instagram). Fils conducteurs: l’originalité, le vivre ensemble ou/et le comportement écoresponsable. Un jury sera mis en place pour sélectionner les clubs lauréats.

    Si vous rencontrez des difficultés pour l'inscription, n'hésitez pas à nous contacter via la page Facebook  

  • Ath: Les sœurs coquelicot ont diffusé un vent de culture

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-03-19 173731.jpgLes sœurs coquelicot diffusent un vent de culture à Ath durant deux semaines, !

    Ce projet mené par Isabelle Baivier et Vinciane Geerinckx, 2 comédiennes de la région, a démarré le 8 mars pour se dérouler durant 2 semaines. Elles ont réalisé une animation-spectacle intimiste, humoristique et poétique, à l'attention des personnes isolées.

    « Ce sont plus de 100 personnes qui ont pu profiter de cette bulle de culture à domicile. Ce projet a pu être mis en place dans le cadre du Plan de Cohésion sociale de la Ville d’Ath qui s’est chargé de prendre contact avec les personnes isolées et d’organiser ces 2 semaines. Le service cohésion sociale à la chance d’avoir des partenaires collaboratifs qui ont également répondu à l’appel comme le Sapha, la MCA, A toi mon toit, les Heures heureuses, la Branche d’Olivier et le SLS. Ce n’était pas que de simples appels téléphoniques…Une écoute bienveillante et empathique de la personne au bout du fil était bien nécessaire en cette période difficile. Le sentiment de solitude est bien plus qu’un sentiment. C’est une réalité. »

    « Ce sont principalement nos bénéficiaires de chaleur au cœur, des potagers, de la maison de quartier, etc. qui ont profité de cette action, les retours ont été fantastiques ! » indique Jérôme Salingue, Echevin en charge du PCS.

    Capture d’écran 2021-03-19 173731.jpgCes deux comédiennes, tout en respectant les mesures sanitaires ont semé la joie et les sourires lors de chaque passage que ce soit dans le centre ou dans les faubourgs. « Le public était très diversifié, relate les comédiennes. Des hommes, des femmes, des plus âgées, des plus jeunes et même des enfants. C’était très enrichissant. On espère pouvoir faire revenir les Sœurs Coquelicot avec l’espoir d’un autre contexte ». Des coquelicots étaient ainsi offerts au public en guise de souvenir de leur passage…Coquelicots réalisés par les petites mains des Heures Heureuses.

    « C’est une super initiative que je félicite, en cette période trouver des projets qui donnent le sourire aux personne plus isolées, ce n’est pas toujours évident… bravo aux sœurs coquelicot » souligne le Bourgmestre, Bruno Lefebvre.

    Aujourd’hui après-midi se déroulait le dernier passage d’Isabelle et Vincianne, les remerciements émouvants que les équipes ont reçu en retour démontre toute l’importance de briser la solitude grâce à des spectacles amusants et dynamiques surtout en cette période longue et difficile…

    Merci à Gérard pour les clichés