Ce 4 juin, le conseil d’administration de l’association Solidarité-Orient a élu l’historien et orientaliste athois Christian Cannuyer, professeur à l’Université catholique de Lille, comme administrateur-délégué et nouveau directeur de cette institution, en remplacement de l’exégète dominicain Jean-Marie Van Cangh, professeur à l’UCL, décédé inopinément le 21 mai dernier. Solidarité-Orient (cf. www.orient-oosten.org) est une association qui, sous le patronage de la Conférence épiscopale de Belgique, « Elle a pour but de faire connaître et de soutenir les chrétiens du monde arabe, qui vivent aujourd’hui une situation particulièrement difficile, notamment en Egypte et en Syrie. » nous dira le nouveau Directeur. Solidarité-Orient publie un périodique trimestriel dont la rédaction est déjà assumée depuis 1993 par Christian Cannuyer, lui-même spécialiste des coptes, chrétiens d’Egypte. Solidarité-Orient subsidie chaque année de nombreux projets de développement médical, éducatif, agraire ou pastoral dans les différents pays du Proche-Orient où vivent des communautés chrétiennes autochtones.
- Page 4
-
Lien permanent Catégories : Ath, c'est toute une histoire
-
Ath: Les derniers faits divers de la cité des Géants
Faits Divers dans la cité des Géants Faits Divers dans la cité des Géants Le fait Lieu Rue Nature du fait Dommage à un véhicule 7810 Rue Salvador Allende Vandalisme Le responsable d'un chantier a constaté hier matin que les vitres de deux grues de chantier avaient été brisées. Accident avec dégâts matériels 7822 Chaussée de Bruxelles Accident de roulage dégâts matériels Collision en chaîne entre 3 voitures circulant Chée de BXL dans le sens ATH-GHISLENGHIEN. Dommage à un bien mobilier 7810 Place de Maffle Vandalisme Durant le WE, des personnes se sont introduites dans la cour de l'école communale de MAFFLE et ont détruit l"hôtel à insectes" réalisé par les instituteurs et leurs élèves. Accident avec dégâts matériels 7800 Chaussée de Bruxelles Accident de roulage avec dégâts matériels Au carrefour formé par la Chée de BXL et la Chée de Grammont. Il n'y a pas eu de blessé. Détériorations immobiliers 7800 Rue du Moulin La vitine d'une agence bancaire a été dégradée. Vol à l'étalage 7800 Rue de Soignies Vol à l'étalage Dans une cabine d'essayage, deux jeunes femmes ont caché des vêtements dans leur sac à main. L'alarme s'est déclenchée lorsqu'elles ont franchi le portique de sécurité. Accident 7800 Chaussée de Bruxelles Accident de roulage avec blessé Une conductrice s'engage dans le carrefour formé par la Chée de BXL et le Bd du Parc sans apercevoir un cyclomoteur qui arrive à sa droite. Le choc est inévitable Vol dans habitation 7804 Chemin Tilloir Vol avec effraction dans une habitation Une maison actuellement inoccupée a été victime d'un vol avec effraction. Les auteurs ont forcé une porte située à l'arrière du bâtiment. Vol dans habitation 7812 Rue de Gavre Tentative de vol avec effration Le requérant a fait appel à nos services après avoir remarqué plusieurs traces de pesée au niveau de sa porte d'entrée et de deux chassis. Accident matériels 7800 Rue de la Station Accident de roulage avec dégâts matériels Accident avec blessés 7822 Chemin de la Cavée Accident de roulage avec blessé léger Lien permanent Catégories : Faits Divers Ath -
Ath: Les affiches du cinéma Athois
Le programme du cinéma l’Ecran du 5 au 9 juin
BLANCANIEVES de Pablo Berger (Espagne, 2013, 1h44, VO)
Une féérie poétique en noir et blanc.
Di 09 juin: 20h30
INCH’ ALLAH
De Anaïs Barbeau-Lavalette (Canada/Fr, 2013, 1h41)
Je 6 juin: 20h30
Ve 7 juin: 20h30
Sa 8 juin: 20h30
Di 9 juin: 18h
L’ECUME DES JOURS
De Michel Gondry (Fr, 2013, 1h52)
Ve 7 juin: 18h
Sa 8 juin: 18h
Di 9 juin: 16h
LES GAMINS
De Anthony Marciano (Fr, 2013, 1h35)
Sa 8 juin : 16h
AU BOUT DU CONTE
De Agnes Jaoui (Fr, 2013, 1h52)
Je 6 juin: 18h
Di 9 juin : 14h
Infos : Cinéma L’Ecran Ath, sur le site Burbant à Ath
068/33.69.99 ou par courriel: info@cinemalecran.be
Lien permanent Catégories : Cinéma à Ath -
Ath: L'ASBL " Rénovation du Cortège" a reçu 3.300€
Lors de la ducasse de la Fête des Mères organisée par l'asbl Rénovation Cortège d’Ath, l’ASBL a reçu la visite du comité organisateur des 80 ans de Guy Spitaels, pour annoncer à Rénovation Cortège qu'elle allait recevoir les bénéfices engendrés par les différents événements. C'est un montant de plus de 3.300€ qui arrivera prochainement sur le compte de l'ASBL Athoise..« Nous avons voulu reverser cette somme à une association active dans un patrimoine que Guy Spitaels affectionnait particulièrement », souligne Jean-François Masson, membre du comité organisateur des 80 ans de Guy Spitaels. L'ancien bourgmestre d'Ath a toujours pris au sérieux les différentes initiatives de l'asbl Rénovation du Cortège d'Ath. « Je me souviens qu'après la Ducasse de 1977, Guy Spitaels avait sollicité le comité de l'époque de l'ASBL pour participer à une réunion du collège communal. Il était très attentif du travail réalisé par celle-ci. »Guy Spitaels a toujours œuvré lors de ses différents mandats à ce que la Ducasse d'Ath profite d'une mise en valeur importante. « C'est pour cette raison notamment que nous avons eu des invités prestigieux lors de la Ducasse. Et le fait de remettre cette somme à Rénovation du Cortège, c'est aussi une manière de participer une dernière fois de manière concrète à la Ducasse. C'est le dernier cadeau de Guy Spitaels à sa commune ! »Maxime Depotte, président de l'ASBL Rénovation du Cortège d'Ath, a reçu avec joie l'annonce de ce don inespéré. « Notre ASBL fait chaque année des investissements importants, de l'ordre de plusieurs milliers d'euros. Cette somme offerte par le comité des 80 ans de Guy Spitaels sera réinvestie et cela cette année pour l'achat de nouveaux costumes. »
Lien permanent Catégories : La ducasse d'Ath et ses stars -
Ath : Le groupe FORUM est intervenu sur la déclaration générale
Ce vendredi au conseil communal, le groupe Forum a donné son point vue sur la déclaration générale de la nouvelle majorité PS-MR. Voici ce qu’a répondu le groupe par la voix de son chef de file Cécile Dascotte
Sur l’ensemble de la déclaration
Ensuite, ce qui frappe dans ces 25 pages c’est le nombre d’études et d’analyses que nous allons mener ou poursuivre : schéma de structure communal réactualisé, plan stratégique de développement, plan de développement rural, plan de cohésion social renforcé, charte « vivre ensemble », études oro-hydrographiques, plan communal d’urgence et d’intervention adapté, plan de mobilité de douce, plan global de mobilité, schéma commercial local et campagnes de sensibilisation sont évoqués… Nous espérons les voir évoluer à un rythme plus soutenu que des projets mis sur pied sous la mandature précédente tels le plan de mobilité douce toujours en cours ou l’Agenda 21 dont certaines commissions sont moribondes et surtout nous désirons qu’il ne s’agisse pas de lieux ou de travaux stériles mais bien de centre de réflexions qui déboucheront sur des propositions et actions concrètes.
Sur la bonne gouvernance :
Tout d’abord, vous venez de parler du coût de nos jetons de présence. Dans ce document, vous indiquez que les membres du Collège et du Conseil Communal qui le désirent peuvent s’engager à reverser une partie de leurs émoluments au CPAS pour se montrer solidaires du personnel communal. Vous nous demandez d’être constructifs et bien nous vous proposons plutôt que de laisser cette proposition vague d’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil la modification suivante au ROI : une forte diminution des jetons de présence aux 12 commissions. Je pense ne pas me tromper si je dis que tous les conseillers perçoivent des revenus extérieurs et ce serait donc une économie pour la Ville. Et toute économie même minime doit être faite. Quant à votre manière de laisser le choix à chacun, le personnel et les habitants sont mis à contribution sans avoir le choix. A nous de faire de même.
Sur les Finances Athoises
D’autre part, le point sensible des finances communales soulève lui plusieurs questions : Quel est ce Comité d’Orientation Financière qui permettra d’informer en toute transparence la population de la situation financière de la Commune ? Comptez-vous rendre celles-ci accessibles au public ? Comment allez-vous poursuivre des projets d’envergure en évitant de recourir à l’emprunt ? Nous nous inquiétons aussi pour les citoyens quand vous déclarez que vous vous efforcerez de conserver une fiscalité proportionnée à la qualité des services rendus à la population… Pouvez-vous nous dire quelles seront les prochaines augmentations de taxes et
d’impôts que vous prévoyez ?
Sur l’aménagement du territoire
En ce qui concerne l’aménagement du territoire réfléchi et harmonieux que vous nous annoncez, les derniers rebondissements dans les deux projets de La Sucrerie et du quartier des Hâleurs démontrent que la concertation n’est visiblement pas encore d’application. Nous vous demandons de privilégier le dialogue dans ces projets comme dans ceux qui vont venir. En effet, le fait d’écouter chacun ne peut qu’enrichir les projets et mettre les différents intervenants autour d’une même table fait souvent évoluer les points de vue des uns et des autres.
Les nouveaux consultants…
Passons à présent à un point déjà évoqué ici et qui rencontre notre franche opposition c’est l’engagement onéreux de consultants en pleine période de restrictions des moyens financiers ! Vous allez me rétorquer que j’ai en son temps estimé adéquat l’engagement d’un consultant en urbanisme mais, mettons les choses au point, à l’époque, si vous étiez déjà, au courant de l’état des finances actuelles et à venir, moi, je n’avais en ma possession tous les informations qui me font dire à présent que cette dépense est inenvisageable car trop coûteuse.
La conclusion du groupe FORUM :
Enfin, il faut reconnaître que cette déclaration ne brille ni par des promesses d’innovations, ni par des constructions révolutionnaires mais plutôt une volonté de tenter de poursuivre ou de mener à bien des actions entamées lors de la précédente mandature. Certains regretteront que vous annonciez la nouvelle piscine à l’horizon 2025, que le projet de musée présenté dans votre programme en septembre dernier ne soit plus évoqué ici. Je dirais même que pour la première fois, il semble que vous réalisiez qu’il faut avoir les moyens financiers de ses ambitions et qu’aggraver la dette n’est pas une solution. Cette mandature va être difficile pour tous. Nous espérons que la politique d’austérité, de transparence et de rigueur que vous promettez sera d’application pour le bien –être de tous citoyens et personnel. Vous admettez enfin que la gestion passée à créer une situation financière. Nous pouvons vous assurer que nous serons vigilants à ce que vous respectiez ce programme.
Lien permanent Catégories : Conseil Communal Athois -
Ath: L'agenda de juin de la Maison de l'Emploi!
Lien permanent Catégories : Les débats -
Ath: Une déclaration générale qui n'a pas enflammé les foules
Ce vendredi au conseil communal, la majorité PS-MR a déclaré sa flamme aux Athois via une déclaration générale pour les six prochaines années… Est-ce un catalogue de bonnes intentions ou plutôt une politique volontariste. Les Athois jugeront sur pièce la majorité violette en 2018… En voici les grandes lignes. Demain, nous verrons ce que l’opposition en pense !
Accroître la bonne gouvernance
Au sein de notre assemblée, nous innovons : nous avons constitué
12 commissions thématiques. Elles favorisent la qualité du débat démocratique, elles préparent des dossiers concrets à soumettre à cette assemblée. Ainsi, les élus sont et seront impliqués plus concrètement dans la gestion de la cité. Nous donnerons à chaque groupe un accès régulier au bulletin communal et au site de la Ville. Nous voulons développer encore l’esprit de convivialité et de respect indispensable à la réussite du plus grand nombreEtude du terrain et stratégie multidisciplinaire
Nous nous doterons d’outils stratégiques pour assurer un encadrement réfléchi et soutenable pour une commune à dimension humaine, bassin de vie au cœur de la Wallonie Picarde et de ses pôles d’attractivité que sont notamment Bruxelles, Lille, Tournai, Mons, Gand.
Le schéma de structure communal avec une attention particulière pour les conditions d’acceptation d’implantation de surfaces commerciales.
Un schéma de développement commercial et artisanal adapté au tissu urbain et rural.
Un plan stratégique de développement
D’un plan de développement rural où élevage, agriculture, valorisation des productions circuits courts et réappropriation d’espaces protégés seront à la une.
Le plan de cohésion sociale 2013-2016 sera renforcé en valorisant le travail exemplaire déjà réalisé au cours de la mandature précédente.
La gestion des finances communales
La prudence budgétaire, le sens des responsabilités et la prévoyance doivent guider nos actions qui se veulent innovantes et offensives. L’évolution démographique, le besoin d’une meilleure cohésion sociale, l’amélioration de la compétitivité de nos entreprises, la mobilité, les économies d’énergie, etc. sont autant de défis que nous devons relever par l’élaboration de « budgets vérité ». Nous voulons utiliser les deniers publics au mieux des intérêts de tous, en bon père de famille, sans dépenses ostentatoires et de prestige, en inscrivant nos actions locales dans une dynamique régionale, nationale, européenne et mondiale. C’est notre devoir d’offrir à tous, aux générations futures, aux actifs, aux personnes handicapées et aux retraités un cadre de vie agréable et équilibré.
Transparence, citoyenneté et démocratie
Les responsables politiques et les agents de l’Administration communale renforceront les règles de bonne gestion et de transparence. Il est essentiel de garantir un service de qualité. Notre système informatique sera étendu à de nouvelles applications. Dans les limites budgétaires, nous favoriserons les applications internet et e-government de simplification administrative en donnant progressivement accès en ligne aux règlements communaux et formulaires administratifs.
Un aménagement du territoire réfléchi et harmonieux
Notre volonté est de poursuivre notre politique d'attractivité urbaine et rurale grâce à une réflexion globale sur l’aménagement durable de notre territoire. Notre commune connaît depuis quelques années une accélération dans son développement. C’est à nous d’en assurer un encadrement cohérent, réfléchi et progressif. Pour un développement territorial harmonieux, une urbanisation réfléchie et esthétique et pour la protection des différentes zones d’intérêt écologique, il est nécessaire de renforcer les services communaux en créant une cellule stratégique et opérationnelle d’appui qui pourra apprécier les projets d’envergure qui nous sont présentés. Pour y parvenir, nous recourrons à l’expertise de spécialistes dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Cette cellule opérationnelle d’appui apportera son expertise à la CCTAM ainsi qu’à la commission communale ad hoc.
La convivialité pour tous
Pour notre police locale, nous nous engageons à garantir des services de proximité et des effectifs adaptés afin de mettre en œuvre le plan zonal de sécurité. Notre police assurera des missions de prévention (contre les vols, les assuétudes, le bruit, les nuisances en général, pour la sécurité routière, …).Nous veillerons également à garantir les moyens dont dispose le service Incendie à travers la réorganisation de la zone opérationnelle Hainaut Ouest. Notre service Incendie verra son effectif consolidé.
Vers une mobilité planifiée et une meilleure sécurité routière
La mobilité doit être envisagée dans son intégralité. Le plan de mobilité douce et ses aménagements doivent maintenant s’intégrer dans un plan communal global de mobilité qui, en coordination avec le plan de mobilité à l'échelle de la WaPi, intègrera les nouveaux projets de construction sur l'entité. Nous veillerons à être associés à la réalisation tant attendue de la liaison Ath-Lessines par le raccordement à l’A8 en tirant parti ensemble de nos forces et atouts communs (culture, économie, logement, sport,…).
Pour des logements diversifiés et de qualité à des prix raisonnables
Nous voulons répondre aux besoins en logements des citoyens et développer la qualité de l’habitat. L'offre de logements doit permettre de dynamiser la vie dans les quartiers et embellir les lieux publics. La lutte contre les logements insalubres et inhabitables sera amplifiée avec une attention pour les conséquences sociales précaires du relogement provisoire. Nous intensifierons les synergies avec les acteurs de terrain actifs dans le domaine du logement (ex : la SLSP Habitat du Pays Vert, l’APL A toi mon toit, la société de crédit social du Hainaut,…).
Environnement, développement durable et défi énergétique
Le contrat Rivière Dendre sera dynamisé et son financement par la Ville sera désormais variable en fonction des objectifs fixés et des résultats concrets. Les travaux en cours de l’agenda 21 local seront hiérarchisés, finalisés et synthétisés. Les mesures concrètes seront inventoriées et leur faisabilité progressive sera étudiée en tenant compte de nos moyens. La démarche participative et transversale pourra par ailleurs s’intégrer dans le mode de fonctionnement des 12 commissions communales.
Petite enfance, enseignement, équilibre alimentaire et formation : une offre complète et de qualité
De l'enseignement maternel à l'enseignement supérieur, Ath se doit d'offrir des formations de qualité sur son territoire. En matière de santé, avec le service Aide Jeunesse Info, des séances de sensibilisation à l’alimentation équilibrée (lutte contre l’obésité et ses conséquences comme le diabète, …) seront organisées dans les écoles communales et prolongées par des sessions de découverte aux différentes disciplines sportives pratiquées dans les infrastructures locales. Les rencontres sportives entre écoles seront développées. Enfin, dans nos projets pédagogiques, nous souhaitons ouvrir tous les cours à la citoyenneté, entretenir le devoir de mémoire et insister sur le respect des valeurs.
Agriculture et développement rural
Le développement de nos villages est une priorité. La mise en œuvre d’un plan communal de développement rural (PCDR) permettra de valoriser notre patrimoine rural et de dynamiser la vie dans nos villages.
L’abattoir communal est un outil performant et rentable. Nous serons attentifs à son développement et à sa mise aux normes car un abattoir de proximité est une aubaine pour limiter les déplacements du bétail (bien-être animal) et répondre à la demande locale en viande fraîche et de qualité. Nous continuerons à contribuer à la réussite de la foire des éleveurs de toutes races, bovins, ovins, porcins, …du concours du bœuf gras ainsi que des manifestations du petit élevage. Un marché fermier sera organisé en centre-ville. Une journée de valorisation des producteurs locaux et régionaux sera organisée, en collaboration avec le secteur Horeca.
Enfin, un concours de « fermes fleuries » sera organisé par la commune.
Commerce, développement économique, emploi et esprit d'entreprise
Nous voulons soutenir l’économie locale créatrice d’emplois. Avec nos intercommunales IDETA et IPALLE, l'accueil et l'accompagnement des entreprises seront renforcés et les équipements structurants favorisés. Dans le cadre des marchés publics, il sera fait appel le plus souvent possible aux entreprises locales et régionales. Notre agence de développement local (ADL) récemment optimalisée portera des projets en faveur des entreprises, PME, PMI, TPE et indépendants. En particulier, l’aide à des jeunes entrepreneurs qui veulent porter de nouveaux projets. L’esprit d’entreprendre sera ainsi valorisé et soutenu. L’invest Wapinvest situé à la rue Defacqz devra davantage ouvrir ses guichets aux entrepreneurs locaux qui osent prendre des risques sur des bases pragmatiques.
La culture, le folklore, le tourisme ... un pôle et une identité incontournables
Le Collège communal est bien conscient de la place qu'occupent ces secteurs qui participent à l'émancipation et au rayonnement de la Ville. Une stratégie évènementielle doit être définie. Une collaboration plus étroite entre les différents acteurs doit être mise en place afin d'améliorer davantage l'impact de nos initiatives et manifestations. L’ensemble des associations locales, fanfares, artistes athois, musées, Académie, doit être concerté dans cette collaboration. La Ville d'Ath se veut touristique, culturelle, festive, patrimoniale, historique ; rurale et citadine à la fois, en un mot créative. Nous miserons sur le terroir, les produits de bouche, les cours d'eau Politique sociale, personnes à mobilité réduite et handicapées, seniors et égalité des chances
Dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale, nous mettrons sur pied en coordination avec le CPAS et les sociétés caritatives une structure qui permettra une optimalisation de la gestion des invendus dans les grandes surfaces. Afin de permettre une accessibilité parfaite aux personnes à mobilité réduite, l’aménagement des deux entrées du centre administratif communal (rue de Pintamont et boulevard du Château) sera repensée et un point d’accueil leur sera réservé au rez-de-chaussée. Durant la législature, des moyens financiers suffisants seront dégagés (notamment au travers de la stimulation des droits de tirage) pour assurer une réfection des trottoirs et zones pavées propice à la sécurité de tous les usagers en général, des personnes âgées ou moins valides en particulier. La population sera sensibilisée à leur laisser ces espaces en priorité. Des représentants des personnes moins valides seront intégrés au sein du Conseil Consultatif des Aînés, lequel sera renforcé et dynamisé. Les autorités communales s’engagent à prendre en considération leurs remarques et suggestions en les intégrant dans des projets culturels, sportifs, éducatifs, philanthropiques ou encore commerciaux. La Ville et son Centre Public d’Action Sociale seront attentifs à compter parmi leur personnel de personnes reconnues par l’AWIPH. Les manifestations sportives et culturelles favoriseront l’accueil et la participation des personnes à mobilité réduite.
L’égalité hommes-femmes et la lutte contre les discriminations
L'égalité des hommes et des femmes fera l'objet d'une attention très particulière, une charte sera élaborée à ce sujet.
La jeunesse, notre avenir capital
Le soutien de la commune aux structures et opérateurs publics et associatifs s'avère indispensable. Nous préconisons la création d'un espace de rencontre entre les jeunes et les différents services afin de mieux rencontrer les besoins du public concerné.
Le sport
Ath offre déjà l’avantage de disposer de nombreuses infrastructures sportives publiques (espaces couverts et de plein air).Cette offre doit encore être complétée par un projet de partenariat avec la province pour l’aménagement d’un pôle sportif sur le site des entrepôts. Cet aménagement concerne entre autres un espace de douches, de sanitaires et de vestiaires ainsi qu’une double salle de gymnastique qui pourront servir, outre à l’ASA et au club d’athlétisme, à d’autres clubs sportifs en période extrascolaire. Ce pôle sportif comprendra à terme (horizon 2025) notre nouveau centre aquatique. Les autres infrastructures existantes seront entretenues et gérées par tous les acteurs. Les sports populaires (balle pelote, cyclisme,…) seront aidés par un service communal de préparation et de suivi des activités.
Lutte contre la précarité et la pauvreté ... mobilisons les acteurs sociaux
Les personnes en état de précarité ne seront pas laissées pour compte, en particulier les jeunes. Une attention particulière sera dévolue au décrochage scolaire. Outre la stabilité et la continuité des services du CPAS, les synergies seront optimalisées entre la Ville, le CPAS, la police et les acteurs de terrain.
Le Plan de Cohésion Sociale sera prolongé et renforcé. Beaucoup de jeunes vivent en état de précarité, de décrochage scolaire ; Nous prévoyons de développer les écoles des devoirs pour le secondaire et la solidarité intergénérationnelle, éventuellement des activités à la ferme ou au jardin dans le cadre du projet de jardins sociaux du CPAS. Nous aiderons les indépendants en difficultés en leurs permettant de suivre des stages de gestion, comptabilité, en les orientant vers des organismes compétents qui les conseilleront.Patrimoine, cimetières, cultes et oeuvre de mémoire
L’entretien de notre patrimoine, classé ou non, cultuel et culturel sera assuré régulièrement. Chaque cimetière disposera d’un columbarium et de pelouses de dispersion des cendres plus étendues vu l’augmentation des crémations. Les cimetières proches de la saturation seront progressivement étendus (Meslin, Rebaix,…).Nous stimulerons l'éducation civique en prévision du centenaire de la première guerre mondiale et au nom du devoir de mémoire découlant des deux guerres.
La cohésion sociale, la solidarité intergénérationnelle, nos enjeux sociaux en faveur du bien-être de tous
Certes, le CPAS est l'organe public de lutte contre l'exclusion et la pauvreté. Le collège communal toutefois a développé ces dernières années - et poursuivra en ce sens - une politique sociale construite en réseau. Le Plan de Cohésion Sociale(PCS) est l'outil qui permet à chacun, jeunes et moins jeunes, une participation active à la vie sociale, économique et culturelle ave l'aide de tous les acteurs de terrain. Le PCS sera renforcé.
Une administration moderne, dynamique, proactive et pragmatique
L’administration doit être au service des citoyens. Elle existe par et pour les citoyens. Elle doit être accessible à tous. Nous nous engageons à optimaliser nos ressources internes en vue d'offrir des services répondant aux attentes les plus fondamentales des citoyens athois.Une bonne gestion des finances devra permettre de mieux investir dans la qualité des services aux citoyens, de ne pas mettre à mal les efforts entrepris pour maîtriser la masse salariale et de poursuivre une politique active de gestion des ressources humaines basée sur l'évaluation, la formation, la mobilité et la gestion optimale des compétences. L’accent sera mis sur le développement d'une approche intégrée de la gestion de l'emploi du temps, des heures supplémentaires, du bien-être au travail, de l'analyse de la charge de travail et de la répartition des tâches. Nous veillerons à ce que le comité de direction optimalise le fonctionnement interne de l'institution et permette un pilotage des politiques. Nous chargerons le Secrétaire communal, futur directeur général de l'administration, d'élaborer un plan de management en recherchant l'efficience des services, la recherche permanente d’économies, la valorisation des compétences et le bien-être des agents. Un contrat d'objectifs sera conclu avec le Collège communal et l'administration. Le Collège veillera à encourager le respect du travail bien fait.
Lien permanent Catégories : Conseil Communal Athois -
Ath: Les stages d'été de la Maison Culturelle
En juillet et en août, La Ruée vers l’Art, pôle d’expression et de créativité de la Maison Culturelle d’Ath, organise des stages créatifs pour les enfants de 6 à 13 ans. Cet été, les stages proposent aux enfants de devenir encore plus curieux, imaginatif et innovant avec la thématique "Génie toi-même !". Avec l’aide d’animateurs artistiques spécialisés, les enfants s’essayeront à différentes techniques issues des arts audiovisuels, plastiques, textiles ou encore de la scène. Au programme : photo, dessin, sculpture, collage, cirque, jeu d'acteur, création de marionnettes… pour découvrir leur talent personnel en suivant les conseils de génie tels que Léonard de Vinci, Picasso, Magritte, Chaplin... Quatre stages sont organisés en partenariat avec l’Espace Gallo Romain, la Maison des Géants, la bibliothèque Jean de la Fontaine et l'école de cirque Carabistouille, durant les semaines du 1er au 5 juillet, du 8 au 12 juillet, du 12 au 16 août et du 26 au 30 août.Et les ados ne sont pas délaissés puisque les après-midis de la semaine du 19 au 23 août leur sont entièrement réservées. Ils pourront s’essayer à un atelier cirque, en collaboration avec l'école de cirque carabistouille. Ils seront initiés à la jonglerie et à l'équilibre, mais la priorité sera donnée au diabolo et au monocycle ! Et si le cirque ne leur plaît pas, ils pourront participer à l’atelier V-jing (Vidéo Jockey) et découvrir l'animation visuelle pour créer des vidéos en synchronisation avec la musique. Le programme détaillé des Détours d’été est disponible à la billetterie du Palace, à l’accueil du Château Burbant, sur www.rueeverslart.be et www.facebook.com/ruee.verslart.
Informations pratiques
Stages pour les enfants de 6 à 13 ans
Du 1er au 5 juillet, du 8 au 12 juillet, du 12 au 16 août et du 26 au 30 août de 9h à 16h, sur le site du Château Burbant à Ath. Des garderies sont prévues à partir de 7h30 et jusque 17h30. Tarifs : 70€ et 56€ pour la semaine du 12 au 16 août. Garderies : 1,5€ pour une période, 2€ pour 2 périodes.Stages pour les ados
Du 19 au 23 août de 14h à 17h, au Quai de l'Entrepôt à Ath. Tarifs : 40€
Infos et inscriptions : 068 26 99 99 - billet@mcath.be.
Lien permanent Catégories : La culture Athoise, Les jeunes Athois -
Ath: Les Heures Heureuses vont rentrer en fête...
Cette année, l’ASBL « Les Heures heureuses organise son traditionnel week-end en fête intitulé "Les Heures Heureuses font la fête" qui se déroulera au CEVA du jeudi 6 au dimanche 9 juin.
Ci-dessous, le programme complet de ce week-end festif "Les Heures Heureuses font la fête"jeudi 6 juin
La 6ème édition de la marche des Géants à l'intention des institutions pour personnes en situation de handicap mais aussi du tout public à partir du Hall du CEVA à Ath.
Cet événement se déroulera au départ du site du CEVA (Ath).
La marche sera organisée sur des distances de 4, 7 et 10 km à partir du site du CEVA et cela à partir de 9h30. Les parcours sont sécurisés et accessibles aux moins valides.
Cette manifestation est destinée, dans une première approche, aux clubs affiliés à la FEma (Fédération Omnisports adaptés) et aux institutions régionales, mais dans un souci d'intégration et d'inclusion sociale, elle s'adresse aux écoles, aux clubs de marches mais également aux marcheurs occasionnels...
Il vous sera possible de vous restaurer sur place.
Frais d'inscription : 1€
Après 13h, un "après-midi dansant" sera proposé au public présent.
vendredi 7 juinExposition sur le thème de l’Art brut : « Regardez nous » (9 à 17h00 : vernissage à 13h30) et exposition « découverte du milieu » (9 à 12h)
Inauguration le vendredi 7 juin 2013 de l'exposition "Regardez nous" organisée par notre service. Des artistes issus d'une dizaine institutions régionales viendront exposer des œuvres où la culture du spontané sera omniprésente. Le vernissage aura lieu à 13 h 30.
En parallèle, une exposition « découverte du milieu » se déroulera sur le site du SAJA « Les Heures Heureuses » situé à Rebaix et cela de 9 à 12h. Des navettes seront organisées au départ du CEVA.
Samedi 8 juin
Repas et spectacle transformiste "Sistershow".
Cet événement se déroulera au départ du site du CEVA (Ath) à partir de 19h.
Repas festif + spectacle : 20 €.
dimanche 9 juin7ème "randonnée automobile de l'Entraide" organisée par André Ockerman et 10ème édition de la "Happy Hours Run" organisée par Christian Mourin et son club moto "Rat Pack Ath" au profit du SAJA "Les Heures Heureuses" asbl à partir du Hall du CEVA à Ath. Inscriptions à partir de 9 heures.
Réservations et informations :
SAJA "Les Heures Heureuses"Christophe LENGLEZ
rue Maria Thomée 2
7800 Ath
068/28.00.15Lien permanent Catégories : Solidarité -
Ath: Bruno Boël est le nouveau Secrétaire Communal.
Lors du conseil communal Athois mis à part la déclaration de la politique générale le non-événement aura été la nomination de Bruno Boël comme secrétaire communal. C’est en octobre 2012 que Marc Duvivier qui était encore secrétaire communal à l’époque allait choisir son successeur. C’est celui qui durant le grand congé de Marc Duvivier avait repris le rôle de M. Duvivier, c’est-à-dire Bruno Boël. Depuis ce vendredi, M. Boel n’est plus le secrétaire commune faisant fonction mais bien le nouveau Secrétaire communal. Alea jacta est
Lien permanent Catégories : Administration communale -
Ath: Des individus douteux s'en prennent à la police
Vendredi après-midi, à Ath peu avant 16h, un duo s’en est pris à la police sans raison apparente. Un individu s’était installé en terrasse d’un café situé juste en face de la gare d’Ath, avec une canette achetée dans un magasin. Le patron de l’établissement a donc demandé à cette personne de quitter les lieux. Cela a manifestement agacé l’individu en question, qui a eu l’idée de jeter sa canette sur un policier qui faisait la circulation devant la gare. Sur ce, la police est intervenue, et un ami de l’individu est également arrivé sur place. S’ensuit une rébellion et des coups sont portés aux policiers, si bien que l’un d’eux s’en sort avec quatre jours d’incapacité de travail. Les deux individus sont nés respectivement en 1992 et 1994, ils sont domiciliés à Ath et sont, d’après le parquet de Tournai, bien connus des services de police. Les deux ont été déférés dimanche devant la juge d’instruction De Mol, et une instruction est en cours au sujet de cette bagarre.
Lien permanent Catégories : Faits Divers Ath -
Ath: les naissances et les décès de la cité des Géants
Les naissances :
Cantineau Lilou, à Leuze-en-Hainaut (Tourpes)
Romain Océlia, à Chièvres
Nieunez Rose, à Soignies
Bouchikhi Ayoub, à Ath (Villers-Notre-Dame)
Caliari Maya, à Brugelette
Claus Elsa, à Beloeil (Quevaucamps)
Porré Augustine, à Ath
Amorison Inès, à Beloeil (Basècles)
Farina Emy-Rose, à Binche (Waudrez)
Themont Leeroy, à Leuze-en-Hainaut
Kowalik Hugo, à Thuin (Gozée)
Daumerie Sam, à Lens (Lens (Hainaut)
Redotté Ambre, à Brugelette
Redotté Shanisse, à Brugelette
Grimard Hakon, à Enghien
Blontrock Louis, à Chièvres (Huissignies)
Toussaint Rachel, à Mons (Jemappes)
Moreels Maélia, à Flobecq
Les décès
Jean Noëlle, 81 ans, à Ath
Honorez Michel, 65 ans, à Péruwelz (Braffe)
Lerouge Daniel, 65 ans, à Lessines
Deltenre Gilberte, 91 ans, à Lessines (Papignies)
Michaux Jacqueline, 61 ans, à Ath
Brockart Michel, 85 ans, à Ath
Declève Philippe, 54 ans, à Ath (Maffle)
Dubois Richard, 84 ans, à Ath (Maffle)
Vanoverschelde Simonne, 86 ans, à Ath
Lien permanent Catégories : Etat-civil Ath -
Ath: Voici les radars du mois de juin! Levez le pied...
Les contrôles de vitesse pour ce mois de juin
Lundi 3 juin
Irchonwelz : Chaussée de Valenciennes
Maffle : Rue de Soignies
Meslin-l'Évêque: Chemin de Chièvres
Villers-St-Amand : Nationale 7
Ghislenghien : Chaussée de Grammont
Ostiches : Route de Flobecq
Vendredi 14 Juin
Villers-St-Amand : Nationale 7
Houtaing : Rue De Leuze
Villers-St-Amand : Route De Frasnes
Ath : Chaussée De Mons
Ormeignies : Chaussée de Valenciennes
Mercredi 19 Juin
Ligne : Nationale 7
Bouvignies : Route De Flobecq
Mainvault : Rue Du Mont
Samedi 29 Juin
Lanquesaint Rte Lessines
Ormeignies : Chée De Valenciennes
Villers-St-Amand : Rte De Frasnes
Meslin-l'Évêque: Nationale 7
Ath : Chaussée De Mons
Lien permanent Catégories : Les radars Athois -
Ath: Cela va être la fête au château Burbant
À la Maison Culturelle d’Ath, les ateliers « À Votre Tour » réunissent plus d'une vingtaine de disciplines. Si on ajoute les Toc Toc Z'ateliers des associations athoises, les ateliers La Ruée vers l’Art de la MCA et du Centre des Arts de la Rue, une trentaine de modules de loisirs actifs occupent le site Burbant. Le samedi 1er juin, c'est leur fête au Château ! Au programme : défilé de mode, danse orientale, chants et variétés, zumba, djembé,… et pour le grand final : les Djambots percutés. Quelques Circulateurs sont aussi attendus pour animer la fête. Pendant le temps du spectacle, les ateliers aquarelle, dessins, céramique, patchwork, points de croix, art floral, écriture, petits artistes, …exposeront leurs dernières réalisations. Un bar et une petite restauration sont prévus… Le beau temps aussi ! La fête des ateliers se déroule le samedi 1er juin dès 16h sur le site du Château Burbant à Ath. Entrée gratuite. Infos : 068 659 570 - siteburbant@mcath.be -
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ath: Comme le Lotto nous avons les bons numéros
Police locale : 068/26.62.66
Maison culturelle et Palace : 068 26 99 75
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : Prévenir Net management (distribution de gaz) 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 0800 90 988
Les Pharmacies qui seront de garde ce week-end
Pharmacie Sculier, Place De La Résistance 3 7940 Brugelette
Tel: 068/45.56.20Pharmacie Fourmy, Rue Cavée 16, Bassilly
Tel: 068/55.19.08Lloyds Leuze, Rue De Condé 49 LEUZE
Tel. : 069/66.26.72Logement d'urgence Suite à un incendie, etc. Veuillez contacter Mesdames : Françoise Masson au 0478 38.13.13 ou Martine Lefranc au 0479/ 63. 92 .95. En cas d'inondation ou de panne d'éclairage : Permanence D.E.E.I.T. de Ghlin : 065 34 77 48. M. Leroy : 065 35 97 44.Après les heures de bureau : 0475 57 82 57.
Lien permanent Catégories : Infos pratiques -
Ath: Le carillon en fête de juin à septembre
Dans le cadre du 60 ème anniversaire du carillon, douze concerts sont programmés pour l’organisation du 38 ème festival international d’Ath, les samedis des mois de juin et d’août. Pascaline Flamme, 1ère diplômée de la classe de carillon de l’Académie de Musique d’Ath, cotitulaire des carillons de Tournai et de Mons, organiste de la paroisse du Borelais (Ath), ouvrira ce nouveau cycle de concerts, ce samedi 1er juin à 16h30.Les meilleurs carillonneurs du nord de la France, de Saint-Amand-les-Eaux, Orchies, Lille et Hondschoote, un Américain de Madison (Connecticut), Joey Brink, égrèneront les belles harmoniques des 49 cloches du carillon athois, les samedis suivants, toujours à 16h30.Madame Chantal Mollet, d’Ath, élève talentueuse de la classe de carillon, qui vient d’obtenir la mention « très bien » avec félicitations du jury, au concours de la Guilde française des carillonneurs, a été invitée à donner un premier concert le 17 août.Durant la ducasse, Jean-Claude Molle donnera le concert du mariage des Géants, Mr et Mme Gouyasse, à 17h45.Le dimanche, à 15h30, Sophie et Caroline Jaumotte, également diplômées de la classe de carillon d’Ath, joueront avec enthousiasme leur « Grand Gouyasse » à quatre mains, après la sonnerie du Bourdon « La Julienne » de 4200 kgs.
Tom Van Peer, brillant carillonneur flamand, titulaire à Lokeren et à Malines, fera chanter le carillon dans un répertoire varié, de grande technicité.Le festival sera, par tradition, clôturé avec plaisir, par les 5 élèves de la classe de carillon d’Ath.Le 22 juin, journée de la fête de la Musique, à 14 heures, avant le concert donné à 15 h par le français Charles Dairay, une visite de la tour St-Julien et de son carillon, est organisée par le carillonneur communal qui fera les commentaires appropriés à cette visite et aux travaux de restauration effectués ces derniers mois.Le programme complet des concerts peut être consulté sur le site internet : http ://carillondath.jimdo.com.Pour suivre confortablement ces auditions campanaires, des chaises sont installées dans la cour de la « Maison des géants », l’entrée étant gratuite.
Lien permanent Catégories : La musique Athoise