Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ath: Les bons numéros de la ducasse

    Imprimer

    3206693777_2.jpgMaison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

    Poste médical, Ath, docteurs, medcins, gardePour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    Voici les

    pharmacies de

    garde entre 9h et

    22h

    Samedi 22 août

    MULTIPHARMA Chaussée De Mons 83

    Ath

    +32 68/54. 45. 45

    Dimanche 23 août

    Pharmacie de Ligne

    Rue De La Brasserie, 11

    Ligne

    +32 68/28.10.22

    Le vétérinaire qui sera de garde ce week-end :

    Docteur vétérinaire

    Jonckers – Thoumsin

    Rue du Condé, 4

    7950 Chièvres

    Tél. : 068/65.74.68

    Pour connaitre la pharmacie de garde durant la nuit,entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, les téléphonistes doivent connaitre votre localisation.
    Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    Capture.JPG

     

     

  • Ducasse d'Ath: Ils étaient des milliers à fouler la terre de Goliath

    Imprimer

    IMG_2996.jpgCe vendredi, c’était le grand soir pour la ducasse d’Ath puisque l’on a brulé les marronnes du « Grand » comme on dit à Ath, c’est-à-dire les pantalons de Mr. Goliath.Comme tout bon futur marié qui se respecte, la veille de son mariage c’est l’heure de l’enterrement de vie de garçon et Mr. Goliath n’échappe pas à la tradition, il a son « brûlage des marronnes » le vendredi de la ducasse.Il était un peu moins de 22h quand les Athois qui étaient réunis sur la grand ’place ont vibré à l’arrivée des marronnes de Gouyass. Et bon nombre d’Athois se sont précipités pour la porter jusqu’au bûcher de l’Esplanade. Cette année, le parcours a été plus long puisque les acteurs IMG_2988.jpgont  emprunté la même voie que le cortège. Il est vrai qu’auparavant, les Athois coupaient à la rue du Bouchain. Mais cet endroit devenait trop étroit. Pour cette ducasse, c’est les anciens porteurs de Mme Goliath Arnold Depotre et Jean-Pierre Williame ainsi que les responsables de la Chorale Rencontre qui fête cette année son 50e anniversaire qui ont mis le feu…. La ducasse venait de commencer. Voir notre album photos ICI

  • Ducasse d'Ath: Voici le programe de la ducasse d'Ath

    Imprimer

    1715-2015 : 300e anniversaire de Madame Goliath

    2553801136.jpgLe vendredi

    15 h : Sortie du géant Tirant.

    16 h : Grand Prix du Mayeur de tir à l’arc sur l’Esplanade.

    19 h : « Lariguette » en concert.

    Vers 22 h : Brûlage des marronnes de Goliath. Après avoir défilé en ville, les porteurs du géant boutent le feu aux pantalons gigantesques rembourrés de paille (sur le site de l'Esplanade).

    3243931121.jpgLe samedi

    12 h : « Julienne », la grosse cloche de l’église Saint-Julien annonce le début officiel des festivités

    15 h : Goliath et sa dame, escortés par le groupe des Bleus, se rendent, en dansant, de l’Hôtel de Ville à l’église Saint-Julien où sont célébrées les Vêpres Gouyasse.

    16 h 45 : Les nouveaux mariés retournent vers l’Hôtel de Ville où le Berger David affronte le géant philistin. Au cours de ce combat singulier, les deux protagonistes récitent dialogue appelé le "Bonimée". Si le Berger remporte le combat, les géants entament leur danse traditionnelle.  La tarte à masteilles, spécialité culinaire préparée pour la ducasse, se déguste alors dans toutes les familles.

    20 h : Concert traditionnel de la Royale Fanfare Union Saint-Martin en face de l’Hôtel de Ville,

    21h : Défilé aux flambeaux du canon du Mont Sarah dans les rues de la ville. Les participants animent les rues en chantant un air de la Muette de Portici.

    2993025647.jpgLe dimanche

    9 h 45 : Le cortège, avec ses 7 géants, ses 8 chars allégoriques, ses fanfares et ses groupes historiques, prend le départ face à la gare et traverse la ville pour arriver vers 14 h à l’Esplanade. A Ath, les géants  sont portés par un seul homme. Leur poids varie entre 115 et 130 kilos. Les porteurs se relayent le long du parcours. Le cheval Bayard pèse plus de 630 kilos. Il danse et se cabre à plusieurs endroits. Il est porté par 16 hommes. Saint Christophe de Flobecq se déplace sur des échasses. La danse traditionnelle du couple Goliath a lieu en deux endroits précis : le pont du Gadre (rue aux Gâdes) et le pont du Moulin (rue du Moulin).

    15 h : Début du cortège folklorique en sens inverse. L’arrivée sur la Grand’Place est prévue vers 17h.

    Le lundi

    Dès le matin, les géants se promènent en ville avec leurs porteurs qui reçoivent les remerciements de la population.

    16 h : Parade de la Fanfare Sainte-Cécile et des majorettes de Moulbaix  sur l’Esplanade. Défilé de mini-géants. 

    17 h : Envol de montgolfières sur l’Esplanade, avec la participation de la Royale Fanfare Union Saint-Martin.

    Le 8 septembre

    14 h 30 : Grand Prix de balle pelote de la Ville d’Ath et de son Bourgmestre. Ballodrome de l’Esplanade.

    En Soirée, on mange des moules dans plusieurs cafés, restaurants et sièges d’associations.

    20 h 30 : Grand concert par la Royale Harmonie Union de Lorette, sur le kiosque du Parc.

    21h15 : Grand feu d’artifice de clôture de ducasse sur l’Esplanade

  • Ducasse d'Ath:La Ducasse reçoit un mérite wallon....

    Imprimer

    Img_8865.jpgSur proposition et via un communiqué du Ministre-Président Paul Magnette, le Gouvernement wallon a décidé, ce 21 août 2015, d’élever la ducasse d’Ath au rang d’officier du Mérite wallon. Pour rappel, la distinction a été créée en 2011, par un décret voté à l’unanimité par le Parlement wallon, sur proposition du Gouvernement. L’objet de cette distinction officielle est de marquer la reconnaissance des autorités wallonnes envers toute personne, physique ou morale, dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue à son rayonnement. Sont ainsi notamment distinguées des institutions et des manifestations. C’est dans ce cadre que le Gouvernement wallon a choisi de conférer la distinction wallonne à certaines manifestations du folklore authentique de la Wallonie.

  • Ducasse d'Ath: Mme Goliath avait une perruque blonde avec des cheveux bouclés

    Imprimer

    QUI EST MME GOLIATH.jpgL’an 2015 sera l’année d’une grande dame Athoise et elle s’appelle Mme Goliath comme l’explique l’Historien Athois Jean-Pierre Ducastelle « A l’époque, c’était à la mode de donner une femme à un géant. Mais en donnant une épouse à Mr Goliath on a aussi humanisé le guerrier qu’était le Philistin Athois. Et on peut dire que c’est à partir de ce moment que l’amour pour Mr et Mme Goliath a été grandissant pour tous les Athois ».

    Mais si on sait à peu près tout au sujet de Mme Goliath, par contre on ne sait pas grand-chose au sujet de son modèle… ?

    A qui ressemble-t-elle ? C’est ce que nous avons tenté de savoir en posant la question au conservateur du Musée des Géants, Laurent Dubuisson « Ce qui est particulier c’est que la Mme Goliath que nous connaissons aujourd’hui a un peu plus de 200 ans. Ce n’est pas celle qui est née en 1715 car comme tous les autres géants, Mme Goliath a été brûlée sous la Révolution Française. Il a fallu la fin des troubles de la révolution en 1806 pour que l’on fasse la géante actuelle ». Laurent de poursuivre « De la Mme Goliath de 1715, nous n’avons pas de dessin ni de tableaux qui permet de savoir ! Mais nous avons des textes dans les archives de la ville qui nous parle de la restauration de la géante qui nous permettent QUI EST MME GOLIATH 2.jpgde dire à quoi elle ressemblait. Et il existe des détails assez amusants comme par exemple que la première dame Athoise avait une perruque blonde avec des cheveux bouclés et ses vêtements n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui, elle avait une robe bouffante comme au temps de Marie-Antoinette ».  Et Laurent d’expliquer une chose que peu d’Athois connaissent « Et dans les archives, nous avons trouvé que Mme Goliath de 1715 tenait dans ses bras un petit chien, un bichon. On peut dire que Mme Goliath ressemblait à une famille de la noblesse ! »

    Donc plus rien à voir avec Mme Goliath de nos jours « De la géante actuelle dont on a conservé le visage et les dessins depuis le milieu du 19e siècle, nous savons que le sculpteur est un certain Florent mais nous n’avons pas de texte afin de savoir ce qui a été son modèle. Néanmoins, on s’est rendu compte que Florent s’est inspiré des statues de l’antiquité pour créer Mme Goliath. On a parfois dit que Mme Goliath ressemble à la Venus de Milo et je trouve aussi qu’elle ressemble pas mal à la Madone de Lorette le Caravage » conclut le conservateur Athois.

     

  • Ducasse d'Ath: Le stationnement sera interdit le long du parcours de la marronne

    Imprimer

    Img_8432.jpgAfin d’éviter d’éventuelles dégradations des véhicules de par le passage d’une foule importante, le stationnement sera interdit tout le long du parcours de la maronne de 20h30 à 23h.

    Nous attirons votre attention sur le fait que l’itinéraire a également été légèrement modifié puisque la marronne ne traversera plus la rue de Bouchain, mais empruntera la rue Haute et la rue d’Enghien.

    Liste des rues concernées

    Grand-Place – Rue de Brantignies – Boulevard Hubert Rousseau – Rue de France – Marché aux Toiles – Rue du Moulin – Rue de Nazareth – Rue Haute – Rue d’Enghien.

  • Ducasse d’Ath: « C'eu fini... nos volons nos liberteu ! »

    Imprimer

    Groupe Canon Cette année sera faste pour la ducasse d’Ath ! En effet, en plus du tri centenaire de Mme Goliath…, un groupe de figurants, celui du Canon du Mont Sarah, fêtera ses 40 ans d’existence.

    Introduit en 1975, ce groupe évoque la révolution de 1830. La dentellière Marie-Anne Leroy harangue ses compatriotes et tous entonnent un air de la « Muette de Portici ».

    Nous avons rencontré plusieurs membres de ce groupe qui malgré notre époque restent encore un peu révolutionnaires…

    « Il faut savoir que le groupe a effectué sa première sortie en 1975. A l’époque nous étions une vingtaine. L’initiative de ce groupe revient à Feu René Sansen (historien), Pierre Ronveau (historien), Feu Jean-Michel Bousez ainsi que Michel Lefebvre alias Lariguette, Jean-François Masson et aussi des membres d’un groupe qui allait devenir l’ASBL « Rénovation Cortège ». Sans oublier Jean-Claude Remy qui a fabriqué les premiers fusils du groupe » souligne Julie Bousez. Isabelle Lixon de poursuivre « Alors que de nombreux figurants étaient en attente d’une place au sein de la ducasse, c’est dans ce cadre également que le groupe Canon du Mont Sarah a vu le jour ».  Aujourd’hui, ils sont plus de 40 figurants a aparté groupe , canon, revolutionles rues de la ville d’Ath, lors de la célèbre ducasse. A leur sujet, on peut dire que les Athois sont très fiers de ce groupe et ils attendent tous avec impatience la harangue de la « Marie-Anne Leroy ». Mais quelques figurants de plus ne seraient pas de trop comme le dit Sébastien Dutilleul « Pour moi, je crois que cela serait une bonne chose que le groupe s’agrandisse ne fut-ce- que pour interpréter la Muette de Portici. Car j’ai l’impression que l’on ne nous entend pas. Mis à part la figurante qui harangue la foule avec un micro, les autres figurants chantent a cappella. Je dis que si nous aurions 20 figurants de plus cela ne serait pas du luxe. Que du contraire. Et il faut souligner que nous manquons de voix. Et les voix qui nous ont quittés n’ont pas été remplacées ». Il faut savoir que la harangue se dit une quinzaine de fois sur le parcours de la ducasse. Quand à la Marie-Anne Leroy, elle est choisie par les filles du groupe. On le voit ce groupe est un peu à l’étroit dans son rôle. Mais leur donnera-t-on les moyens de grandir ou faudra-t-il attendre une révolution !

    Infos : retrouvez le texte complet de la harangue du groupe du canon du Mont Sarah: ICI

  • Ducasse d'Ath: Il aura fallu attendre 30 ans pour avoir un berger de la famille Sauvage

    Imprimer

    Img_2246.jpgD’ici quelques jours, le Berger David essaiera de dompter le géant Philistin, M. Goliath. Cette année, ce sera Yolan Sauvage fils du porteur de M. Goliath, Laurent Sauvage.

    On le sait dans la cité des Géants et cela depuis plusieurs générations la famille Sauvage est liée à M. Goliath où l’on est porteur de père en fils.

    Le dernier berger de la famille Sauvage remonte à 30 ans et c’est le chef-porteurs actuel de M. Goliath, Geoffrey Sauvage, qui avait combattu son géant et il l’avait terrassé. Est-ce que trois décennies plus tard, son neveu Yolan rééditera l’exploit? « Il est vrai que pour notre famille, il aura fallu attendre 30 ans afin d’avoir à nouveau un berger. Mais cela ne sera pas le dernier, puisque Yolan le sera cette année et pour Img_2283.jpg2016 et en 2018 et 2019, c’est le fils de mon frère Damien qui sera le Berger. Tandis qu’en 2017, cela sera le tour d’un fils d’un porteur de Mme Goliath, Joris Pierrot » souligne Laurent. Bien sûr, Laurent en tant que porteur vit seulement sereinement mais cette année, il va vivre l’évènement comme BERGERDAVID 3.jpgpapa comme il nous l’explique « En ce moment, je n’y pense pas trop, je prépare ma ducasse comme d’habitude. Car en ce moment, nous effectuons l’essayage du costume de Yolan. De plus, chaque année et le samedi, je m’occupe du petit Berger. Pour moi, l’important c’est qu’il récite bien son bonimée (C’est le texte que déclame le petit garçon face à M. Goliath) et pour le reste, vous savez le combat c’est un jeu….et qu’il terrasse ou pas Goliath ce n’est pas cela qui l’empêchera de passer une bonne ducasse». Et on peut dire que Yolan vit ses moments sans trop y penser « En ce moment, on ne lui prend pas la tête avec cela, il s’entraine quand il en a envie. Mais il connait déjà bien son bonimée et c’est cela le principal » explique le papa-porteur

    Mais pour Yolan, la peur l’envahit quelque peu « Je vais être impressionné car beaucoup de personnes vont me regarder et celle me fait un peu peur. Je dois dire qu’à la maison je m’entraine le plus souvent mais cela sera impressionnant pour moi. Je répète mon bonimee avec Madame Chantal » Il est vrai que Yolan n’a que 7 ans et demi et ressentir une telle pression sur des si petites épaules ne doit pas être évident…Il n’est pas certain qu’un adulte réagirait différemment à sa place mais le plus grand stress vient de la maman, Dorothée comme elle nous le raconte « C’est un grand stress, nous sommes attentifs à ce qu’il soit parfait dans ce rôle. Mais l’important pour nous c’est qu’il lise bien son texte ». Mais dans les secrets de la famille, nous avons appris que les deux sœurs de Yolan préparaient avec leur frère une version rap du bonimée. Mais Yolan préfère malgré tout la version originelle de de son texte.

  • Ducasse d'Ath: L'ASBL " Rénovation Cortège" a investi plus de 10.000€

    Imprimer

    2548579442.jpgOn le sait, la ducasse d’Ath est un moment important pour les Athois(es). Et sans se tromper on peut dire que l’ASBL Athoise «  Rénovation Cortège » qui gère les figurants (+-420) à une belle part du gâteau dans ce succès. Et cette année, si les investissements ont été moins gigantesques, ils ont été plus ciblés comme nous l’a expliqué le président de l’ASBL, Maxime Depotte « Cette année, nous avons dépensé une somme de 10.985 €. Il s’agit bien d’une estimation puisque de nombreux frais sont encore à prendre en compte. Comme chaque 3494397602.jpgannée, nous tenons à associer la population Athoise à nos investissements. Elle est notre principal sponsor puisque c’est elle qui participe à notre ducasse de la fête des Mères, achète nos cartes « Je participe. »

    Les investissements :

    Chapeaux du groupe du Canon et des pages du char d’Albert & Isabelle: 4.500€

    Drapeau du groupe du Canon + Coffre de protection pour son stockage: 2.400€

    Restauration des fourreaux des épées 19 communes: 552€

    Nettoyage des caparaçons: 260€

    Réfection des tambours (de quel groupe ?) : 400€

    Fleurissement cortège (Char Fleurs, St Christophe, 645184695.jpgDéesses Agriculture): 1.750€

    Nouveaux costumes pour les 4 nouveaux pages du char d’Albert & Isabelle: 1.000€  

    Collants pour les pages du char des Neuf Provinces : 123€

  • Ath: Un beau coup de filet de la police Athoise

    Imprimer

    Policeath 2.jpgLa police locale d’Ath a démantelé des malfaiteurs qui sévissaient depuis plusieurs mois sur le territoire de sa commune. Une cinquantaine de faits ont déjà été élucidés et les auteurs ont été placés sous mandat d’arrêt  par un juge d’Instruction. La bande avait une large palette d’activités criminelles et avait commis de nombreux vols chez des particuliers, dans des commerces et même dans des églises… Elle s’était également spécialisée dans le vol de vélos sur le plateau de la gare. L’enquête est toujours en cours et de nombreux objets en tout genre ont été saisis par les policiers qui tentent à présent d’en identifier les propriétaires… Plus d'infos dans le Nord-Eclair de ce jeudi! 

  • Ath: La ville va ouvrir une nouvelle aire pour les gens du voyage

    Imprimer

    Capture.JPGOuverture de l'espace dédié aux gens du voyage et aux forains

    Au cours des dernières années, la Ville d’Ath avait réservé des emplacements sur l’aire de stationnement du Quai de l’Entrepôt pour accueillir les loges et autres matériels des forains. Cela représentait 40% de la surface du parking.

    «  Afin de laisser aux navetteurs les mêmes facilités de stationnement durant toute l’année, et de fournir aux gens du voyage et forains un espace plus adapté, une nouvelle aire d’accueil fermée a été aménagée. Elle permet même de faire paître l’un ou l’autre animal sur le terrain voisin, propriété de la Ville. » Dit le communiqué de la Ville

    «  Cette aire de +/- 4.000 m² est située à Bilhée, rue des Peupliers.  Cet espace convivial alimenté en eau, en électricité et raccordé aux égouts est occupé pour la première fois par les forains présents sur le champ de foire de la Ducasse 2015.

    Afin de rendre l’espace plus convivial encore, une visionneuse sera raccordée au commissariat de police, et un éclairage adapté sera installé dans les prochaines heures. »

  • Ducasse d'Ath: Voulez-vous vous plonger dans l'ambiance de la ducasse?

    Imprimer

    images_20.jpgL'asbl Rénovation du Cortège d'Ath investit l'Académie de Musique pour les traditionnelles séances d'essayage et des répétitions pour les figurants. L'occasion aussi pour les nombreux amoureux de la Ducasse de se retrouver autour d'un bon verre et de se plonger déjà dans les festivités. Les essayages (de 19h à 20h30 à l'Académie de musique) :Voici les différents emplacements et les horaires:

    DateHeureGroupeLieu
    Mercredi 19 août 19 h 30 Hallebardiers Rue Vienne
      19 h 30 19 Communes Académie de musique
    Jeudi 20 août 19 h 30 Hommes d'armes Maison culturelle - Tour Burbant
      19 h 00 Bleus St Francois
      19 h 00 Canon Académie de musique
      19 h 30 Hallebardiers Rue Vienne
    Samedi 22 août 10 h 30 Hallebardiers Rue Vienne

     untitled2_4.jpg

     

     

  • Ducasse d'Ath: l'Agend'Ath change de look

    Imprimer

    AGENDA 1.jpgC’est désormais devenu un incontournable dans le large éventail du merchandising de la Ducasse. Il s’agit de l'Agend'Ath-100% Ducasseimaginé parle journaliste athois Xavier Mouligneau. Créé en 2013, cet agenda original illustré de nombreuses photos de la Ducasse, a rapidement trouvé son public, raison pour laquelle une quatrième édition sort de presse avec quelques surprises et nouveautés à la clé. Toujours réalisé en partenariat avec la Ville d’Ath et l’Office du Tourisme, l’Agend’Ath reste fidèle au concept de départ, à savoir joindre l’utilité de l’agenda au plaisir de pouvoir revivre en photos les principaux temps forts de la dernière édition en date de la Ducasse, en l’occurrence celle de 2014. «L’une des difficultés est de ne rien oublier et de proposer un aperçu si possible exhaustif des festivités. Mais la priorité est d’essayer de traduire par l'image l’ambiance et la ferveur exceptionnelle qui entourent l’événement» explique Xavier Mouligneau.

    Un reflet vibrant de la vitalité du folkore athois

    C’est sans doute l’une des raisons de son succès: cet agenda maniable permet d’égrener l’année agréablement au rythme de la Ducasse. D’une édition à l’autre, la mise en page est revue. Pour l’année 2016, chaque semaine est illustrée d’une sélection de 3 à 4 clichés montrant, de manière chronologique, le déroulement des festivités depuis les préparatifs jusqu’à l’épilogue du Huit de Septembre.

    ducasse d'AthAu total, cette quatrième édition comprend plus de 200 photos qui reflètent bien l’attachement et l’enthousiasme des Athois pour leur folklore. Le résultat s’apparente à une fresque esthétique colorée empreinte de souvenirs liés aux différents temps forts de l’événement. Pour Xavier Mouligneau, « C’est vraiment une illustration de l’expression vivante d’un patrimoine immatériel authentique». 

    Quant aux personnes qui ne connaîtraient pas la Ducasse, cet agenda riche de pas moins de 272 pages leur donnera un bon aperçu de ce rendez-vous folklorique peu commun. Sans compter que le contenu informatif n’a pas été négligé puisque l’auteur a prévu une rubrique hebdomadaire intitulée «Le saviez-vous?» pour accompagner les photos. « J’ai opté cette année pour un format de poche légèrement plus grand (11X18 cm) avec une reliure spiralée. Clairement, les gens sont demandeurs de pouvoir l’emporter» précise-t-il.

    10 cartes postales pour les 10 ans de la reconnaissance par l’Unesco

    Mais jamais à court d’idées, Xavier Mouligneau a également décidé en partenariat avec l’Office du Tourisme de sortir une série de 10 cartes postales inédites directement inspirées par Ath et son folklore. Une façon de célébrer, en fin d’année, le 10ème anniversaire de la reconnaissance de la Ducasse par l’Unesco comme Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité. «C’est l’occasion de faire voyager les géants et d’exporter l’image du folklore athois par-delà nos frontières. Et puis, les enfants (petits et grands…) n'ont pas été non plus été oubliés puisque la pochette proposée à la vente comprend aussi 6 posters (format 40X60 cm). Ce package familial est vendu à un prix défiant toute concurrence de 15 euros avec, c’est à souligner, comme chaque année un geste pour l’asbl Rénovation du Cortège!   

    Liste des dépôts de l’Agend’Ath-100 % Ducasse :

    La Maison des Géants mais également la Librairie de l’Europe, la Librairie Leduc-Staelen, la Librairie du Quai Saint-Jacques, la Librairie de la Poterne, à La Plume d’Or, au Press Shop de la Gare, chez Litterath,  Belgique Loisirs et  Business & Copy-Center. Mais aussi au Moulin de Moulbaix, l'Epicerie Spar à Mainvault, la Boulangerie-Pâtisserie Becq à Ostiches, Au petit oubli à Ligne, à L'Atelier Gourmand à Arbre, chez Secrets sucrés à Isières, aux Ets Ronlez à Ghislenghien et à la Librairie Cardon de Chièvres. 

  • Ducasse d'Ath: Vivez la grande fête au cœur des pompiers Athois

    Imprimer

    ducasse d'AthLes pompiers d'Ath organisent le dimanche midi de la ducasse un repas froid

    Voici les différents menus :

    Menu 1

    Assiette de poissons : tomate crevettes grises, elbot fumé, saumon fumé, saumon, terrine de poisson, gambas, pêche au thon, crudités et petit pain

    Menu 2

    Assiette de viandes : rôti de bœuf, terrine de pâté, jambon blanc, jambon fumé, filet de porc, salami, saucisson, crudités et petit pain

    Infos : Le prix sera de 12€. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser auprès de Benoit Buidin soit par courriel :  buidinbenoit@gmail.com  ou par téléphone : 0487/57.50.04

  • Ducasse d'Ath: L'historien Jean-Pierre Ducastelle nous raconte Mme Goliath

    Imprimer

    DUCASTELLEJP 1.JPGJean-Pierre Ducastelle et en collaboration avec le Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath a sorti un bulletin sur les 300 ans de Mme Goliath. Assurément, une très belle revue historique

    On y parle de tout et principalement de Mme Goliath, des porteurs de la géante Athoise qui fête cette année trois siècles d’existence. Et aussi des autres géantes de la région et d’Europe comme l’explique l’Historien Athois « Cette étude vise à enrichir l’évènement : Elle replace la femme du Philistin Athois dans son contexte historique et illustre son évolution au fil du temps. Cette commémoration induit la réflexion au sujet de la place de la femme parmi les nombreuses figures des fêtes identitaires d’Europe Occidentale. »  Jean-Pierre de poursuivre « Je ne dresse pas un inventaire précis mais, à partir d’exemples significatifs, réfléchis aux rôles de genre féminin dans les processions et cortèges ou défilent et dansent des géants d’osier. Les travaux menés jusqu’ici permettent cependant de mettre en lumière les géantes et voir ce qu’elles DUCASTELLEJP.JPGreprésentent, souvent élément d’un couple ou d’une famille, beaucoup d’entre elles ont leur propre personnalité. »

    On retrouve dans cette publication, la plume de  Pierre Ronvaux qui conte en patois d’Ath « Les noces de Masteilles de Goliath et son épouse. En patois, cela donne ceci « Les Noces de Mastèye de Gouyasse èt de s’feume ». Un grand moment de lecture !

    Infos : Pour l’occasion, le Cercle d’Histoire d’Ath lui dédie son Bulletin de l’été.  Sous la plume alerte de Jean-Pierre Ducastelle,  la publication est richement illustrée et retrace la création et l’évolution du géant figurant Madame Goliath depuis 1715. Le Bulletin est disponible à l'Office de Tourisme d'Ath au prix de 10 €.

  • Irchonwelz: Le Campus est une plate forme technologique ultra moderne.

    Imprimer

    DSC_0104.jpgLe Campus Automobile est implanté à l’intérieur du Circuit de Spa-Francorchamps. De plus, le centre de formation est actif dans les métiers de l’industrie automobile, des sports moteurs et de l’électromécanique avec pour but de contribuer au développement social et économique.

    Le Campus est une plate forme technologique ultra moderne, il est aussi un centre de ressources au service de la région et d11046251_10205371159930899_3065035727115215570_o.jpges partenaires industriels, technologiques et éducatifs. Celui-ci devient un véritable pôle d’attractivité pour le secteur industriel, des sports moteurs et des écotechnologies Réparti sur 5.000m². Le Campus Automobile dispose d’une infrastructure unique, d’un matériel de pointe et d’équipements performants. Il offre un formidable outil didactique au service de la formation professionnelle, à la disposition des demandeurs d’emploi, du monde enseignant, des entreprises du secteur automobile et de l’ensemble des acteurs du monde des sports mécaniques. Autant d’activités qui en font un pôle de référence, un Centre de compétence.

  • Irchonwelz: Matthieu Delbauf a participé aux 24heures de Francorchamps

    Imprimer

    MATHIEU DELBAUF 1.jpgIl y a peu, un jeune du village d’Irchonwelz, Matthieu Delbauf, 19 ans est arrivé à passer le cap des sélections du campus Francorchamps qui forme des futurs mécanos pour les compétitions. Résultat, il s’est retrouvé mécano sur la mythique course des 24h. 70 jeunes francophones et néerlandophones réunis à passer les examens. 70 personnes pour 12 places, Matthieu Delbauf d’Irchonwelz faisait partie des candidats. Le sport moteur pour Matthieu est plus qu’une passion c’est un sacerdoce comme il nous l’explique : «Depuis l’âge de 6 ans, je suis un grand fan de la Formule 1 et tout cela a conditionné ma vie puisque j’ai effectué des études pour devenir technicien automobile à l’Athénée Provinciale de Leuze-en-Hainaut où j’ai même reçu le prix du meilleur de la section. Par la suite, je me suis dirigé vers un bachelier automobile mais j’ai été déçu de ces cours car ils étaient plus dirigés vers l’administratif que sur la pratique mais j’ai continué ».Le cambouis, il n’y a que ça de vrai pour Matthieu, il ne voulait donc pas en rester là. C’est dans ce cadre qu’il s’est inscrit au campus de Francorchamps. «Il faut savoir qu’au sein de ce campus, il y a plusieurs formations. Pour ma part, j’ai choisi celle de Technicien Sport Moteurs », souligne Mathieu. Et cela ne sait pas fait sans mal. Car il faut savoir que le Campus Automobile

    Spa-Francorchamps c’est un peu la Mecque pour les futurs MATHIEU DELBAUF 3.jpgmécanos et il faut montrer patte blanche pour y parvenir «Avant d’y avoir accès, il y a un examen d’entrée avec des tests théoriques et pratiques. Au fur et à mesure que les examens se succèdent cela devient de plus en plus difficile et nous devons subir un examen psychologique. Mon année au sein du campus s’est terminée il y a quelques semaines. Mais je dois encore faire plus de 450 heures de formation ». Cerise sur le gâteau, l’Athois a

    été sélectionné pour les 24h de Spa-Francorchamps en WRT.

    Cela roule Matthieu

    « Il faut savoir que la WRT est en liaison avec le campus et sur les douze mécanos, le team avait besoin uniquement de quatre stagiaires pour faire partie de l’équipe pour aller travailler en Blancpain qui est un championnat européen de voitures de

    unnamed.jpgsport. Et bonne nouvelle, j’ai été choisi par le team pour travailler sur les Audi R8 de compétition durant les 24heures ». Une équipe qui a terminé seconde aux 24heures de

    Spa-Francorchamps. Pour Matthieu, ce stage dans une grande écurie est un rêve pour lui et cela n’est pas terminé puisqu’en septembre, il ira au Portugal, en Allemagne et en Italie avec toujours le team WRT Audi R8.

  • Ducasse d'Ath: Ce lundi, n'oubliez pas votre supplément " Ducasse"

    Imprimer

    11885366_10153281544268682_8383534821119051462_n.jpgCe lundi 17 août, Le Nord-Eclair et la Province vont publier un supplément sur la " Ducasse d'Ath " Ne le manquez pas! Les 300 ans de Madame Goliath, le Berger David, les chars, le programme complet, les bons plans pour le parking? Vous saurez tout sur la ducasse d'Ath, événement classé par l'Unesco faut-il le rappeler, dans notre supplément. À découvrir ce lundi 17 août dans Nord Eclair (édition de Tournai) et la Province.

  • Ducasse d'Ath: On oublie tout sous le soleil de Mexico avec les porteurs de Bayard

    Imprimer

    Img_2852.jpgCe matin, les porteurs du Cheval Bayard on dansé sur l’air populaire de Luis Mariano « Mexico » Nul doute que cet air aura fait jouir les Vanacker...A voir et à revoir avec notre vidéo

      

  • Ducasse d'Ath: Jean-Jacques Miclotte ne portera son Bayard

    Imprimer

    Img_2826.jpgSéquence émotions, ce dimanche à l’hangar du Zoning des Primevères, lors de l’entrainement du Cheval Bayard.

    En effet, le chef-porteurs du Cheval Bayard, Jean-Jacques Miclotte ne sera pas de la ducasse 2015.

    C’est suite à une opération et avec le cœur gros que Jean-Jacques (voir notre vidéo) a dû se résoudre à ne pas être présent dans le groupe lors de la grande messe Athoise.

    Img_2884.jpgAu moment de cette annonce difficile, Jean-Jacques à l’allure de pâtre grec a laissé couler une larme. Une preuve supplémentaire que même pour les hommes aguerris, ne pas pouvoir faire danser son géant lors la ducasse d’Ath cela se fait toujours dans la douleur.

    Et suite à cette infortune, le comité de Bayard a décidé de nommer pour 2015, un chef-porteurs qui sera Michel Blanchart et un adjoint qui sera Oliver Givry.