Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ath: Ce soir , La Maison Culturelle propose un western musical

    Imprimer

    imagesF1BMZUC1.jpgLa Maison Culturelle d’Ath sort sa paire de bottes de cow-boy et son bon vieux Stetson le temps d’une soirée le mercredi 22 novembre à 20h. Au programme, un western musical où la vie règle ses comptes avec la fiction.

    « Alive », c’est l’histoire d’un gamin de 12 ans qui pour combler sa solitude s’est inventé un ami imaginaire, Black, un cow-boy libre et solitaire, magistralement interprété par Benoît Verhaert (L’Etranger, la Chute ou encre Tartuffe). Un homme redoutable de l’ouest américain qu’on imagine sentir le cuir, le tabac et l’alcool… Un ami imaginaire qui l’a aidé à se construire, à grandir.

    Mais un jour, l’adolescent grandit. Ses fictions l’empêchent d’entrer de plain-pied dans la vie. Il découvre enfin que la vie avec un grand V ne se vit pas dans la fiction, mais bien dans la vie. Il est alors temps de « tuer » la fiction. Il est l’heure maintenant pour ce duo de vivre leur dernière aventure au terme de laquelle le jeune homme devra tuer son héro, son ami pour qu’il puisse enfin s’en libérer. Il rendra à Black tout ce qu’il lui a donné, en terminant son histoire et en le tuant sur scène.

    Mais « Alive » c’est aussi une réflexion existentielle et humoristique sur les rapports entre le réel et l’imaginaire, la fiction et la vraie vie. Un voyage initiatique, doublé d’une parodie de la conquête de l’Ouest, déclarant un amour sincère au théâtre. Une comédie déjantée, une expérience théâtrale, jubilatoire et décalée. Une expérience portée par une distribution de taille.

    Infos et réservations (indispensables) : 068/26.99.99

  • Maffle: « Elle sera uniquement circulation locale pour les + 3,5T »

    Imprimer

    P1050575.JPG

    Le long de la rue Salvador Allende entre le passage à niveau et le village, de nouveaux trottoirs protégés par des bordures en pierre, deux déviations de l'axe routier et un nouveau hydrocarboné ont été posés avant que l'on installe un nouvel éclairage pour la fin du mois de novembre.

    Comme l’a souligné le Bourgmestre lors du dernier conseil « la voirie actuelle a été dessinée pour éviter que des automobilistes ne franchissent cette distance à grande vitesse. Ainsi, il est suggéré, après avoir pris différents contacts avec le ministère des Communications, les riverains et les agriculteurs du village, de placer une signalisation qui limitera la vitesse de déplacement à 30 km/h le long du tronçon » . Au-delà, une limitation de tonnage à 3,5 T, ainsi qu'une limitation à la circulation locale seront d'usage.

    Ronny Balcaen réagit : « Ainsi, quelles seront les solutions alternatives mises en œuvre par les automobilistes face à l'interdiction d'emprunter la rue Salvador Allende à Maffle ? Le village d'Arbre sera sans doute privilégié par les conducteurs avec comme conséquence des nuisances pour les habitants. C'est ici que nous voyons combien nous souffrons vraiment de l'absence de plan de mobilité, un plan toujours reporté par les majorités successives. »

    P1050571.JPG

    Le bourgmestre Marc Duvivier de répondre : « Contrairement à ce qui semble avoir été compris par certains, la rue Salvador Allende ne sera pas mise en circulation locale totale. Elle sera uniquement circulation locale pour les + 3,5 tonnes ! Cette mesure ne concerne que les plus de 3,5 tonnes, sauf desserte locale bien entendu. Soit, ce qui était déjà effectif avant les travaux. C’est également le cas de la rue de Soignies. Il n’y a donc pas lieu non plus de s’inquiéter pour les habitants d’Arbre, les éventuels poids lourds qui devraient desservir des entreprises de Maffle pourront emprunter la rue S. Allende pour effectuer leur livraison.», termine le maïeur athois.

  • Moulbaix: 50 ans de scène pour le dernier des romantiques...

    Imprimer

    ALAIN DENIS MOULBAIX 2.jpgEn ce début de mois de novembre, Alain Denis a fêté ses cinquante ans de scène avec un spectacle comme il les aime au Quai de l’entrepôt à Ath. Durant deux jours, le moulbaisien a fait la fête avec son fidèle public.

    Les Athois ont une vedette bien à eux. Il se prénomme Alain Debruxelles qui est toujours sous les feux de la gloire mais sous le nom de scène d'Alain Denis et cela dure depuis plus de cinquante ans. Quelque peu cabotin, il l'avoue bien volontiers : il est aimé de tous et le contraire l'attristerait. Il aime qu'on l'aime. Généreux en diable, toutes les semaines il monte sur scène, la sienne, à la Chamarrée (une ferme à Moulbaix qu'il a reprise il y a exactement 30 ans) et tous les samedis une soirée cabaret y est organisée. Sa carrière a débuté il y a plusieurs décennies un peu par hasard. Comme Alain Denis nous l'explique : « C'est arrivé bêtement comme beaucoup de choses dans ma vie. Il y a 40 ans, mon père a vu qu'un orchestre de la région cherchait un chanteur animateur et il l'a contacté à mon insu car je ne savais pas qu'il avait répondu à cette annonce. La suite, ils m'ont contacté, je me suis présenté et toute suite j'ai été accepté. J'ai travaillé quatre ans avec eux. » Alain venait de débuter une carrière qui allait durer 50 ans et elle n'est toujours pas terminée !

    ALAIN DENIS MOULBAIX 3.jpg

    « Mais un homme a marqué ma carrière c’est Guy Soudant décédé dans un accident de voiture en 1980. C’est grâce à lui que j’ai pu rencontrer Anny Cordy pour laquelle j’ai assuré les premières parties de son spectacle au centre culturel de Quevaucamps. » Mais les grandes années pour Alain auront été l’époque Alain et ses Barrymore’s. « J’ai d’abord commencé avec un petit orchestre de Renaix de 1967 à 1971 et puis de janvier 1971 et jusqu’à 1985 avec les Barrymore’s ou la troupe s’est formée avec 2 et puis 4 danseurs(es). Et aujourd’hui si tout cela est terminé, l’amitié est restée avec ses artistes et ce malgré que l’on se voit beaucoup moins ».

    ALAIN DENIS MOULBAIX 6.jpg

    Alain Denis a réalisé des chansons dont trois 45 tours et un single « Le dernier des Romantiques » et on peut dire qu’à l’époque, cette chanson a connu son grand succès comme nous l’explique Alain : « Oui vous avez raison ! Il faut savoir que la musique de la chanson avait été créée par un musicien de Wallace Collection et les paroles par Guy Soudant et moi-même ». Si Alain Denis a gardé son « aura » c'est parce qu'il a toujours respecté son public et n'a jamais triché. Et Alain de citer Saint Exupéry : « Si tu veux être heureux donne du bonheur »

    ALAIN DENIS MOULBAIX 5.jpg

    Merci à Jean-Claude Panier nous avoir donné l'autorisation de publier ses photos prisent lors des 50ans de scène d'Alain Denis.

  • Ath: La chaussée de Valenciennes va être réservée à la circulation locale et....

    Imprimer

    Capture.JPGDepuis quelque temps, les riverains de la chaussée de Valenciennes entre le carrefour chaussée de Mons, route des Régions, chaussée de Valenciennes et au-delà du carrefour du Lancier sur le territoire de Beloeil, se plaignent de l'augmentation importante du nombre de poids lourds venant de l'ancienne route régionale Mons-Tournai ou se dirigeant du carrefour chaussée de Mons vers l'ancienne route régionale Mons-Tournai.

    “Ces charrois transportent des charges très importantes et roulent à des vitesses excessives, notamment dans la traversée d'Autreppe. Certaines dalles de béton sont disjointes et les habitants ressentent des vibrations et entendent des bruits sourds très tôt le matin créant chez eux des troubles de santé. Les mêmes riverains craignent aussi pour leur sécurité.” Souligne la note du College

    Il a été proposé au Bourgmestre de Beloeil et aux responsables de la Zone de police locale de solliciter une entrevue le Service Public de Wallonie.

    “A l'issue de cette séance de travail organisée le vendredi 20 octobre 2017, il a été convenu de proposer à chaque Conseil communal un projet d'arrêté ministériel réglementant les charges des véhicules poids lourds circulant le long de l'axe routier ci-dessus évoqué.

    Pour autant que les Conseils communaux respectifs émettent un avis favorable, ces projets d'arrêté seront soumis au Ministre compétent pour, une fois acceptés par lui, être concrétisés par la pose d'une signalisation ad hoc.

    Les deux communes devront investir dans le matériel (panneaux routiers) indispensable à la concrétisation sur le terrain de ces mesures réglementaires.

    Il est prévu que cet axe routier soit réservé à la circulation locale et que le tonnage soit limité à

    15 T. “

    Quant aux vitesses de déplacement, elles seront adaptées aux traversées des zones agglomérées en tenant compte de la proximité d'établissements scolaires, ce qui est déjà aujourd'hui le cas.

  • Moulbaix: Valérie Sauvage a dirigé avec maestro la fanfare

    Imprimer

    IMG_4213 -1.jpg

    Ce dimanche à l’église Saint-Sulpice de Moulbaix, les musiciens, musiciennes, membres de la clique & les majorettes de la Royale Union des Fanfares Sainte Cécile de Moulbaix & ses majorettes fêtaient leur Sainte patronne : La Ste Cécile.

     

    IMG_4219.jpg

    On doit souligner que la nouvelle cheffe: Valérie Sauvage, a dirigé avec maestro la fanfare de Moulbaix

    Par ailleurs, le samedi 2 décembre à 19h30, la fanfare toujours à l’église de Moulbaix jouera un concert de gala et cela en présence d’un autre Saint : Nicolas. Le prix de l’entrée sera de 5€

    Au programme:

    Hymne du centenaire

    Ave maria

    Walking to the sky

    Djembe funk

    La vita e belle

    Rondo veneziano

    Cups Song

    Cha cha florian (sliding trombone)

    Alain Souchon

    It's now or never

    Majorettes spéciales 

    St Nicolas

    IMG_4221 -1.jpg

  • Ath: Des travaux d'entretien vont être exécutés sur diverses voiries Athoises

    Imprimer

    4235432493_2.jpg

    Dans le cadre de la programmation 2017-2018 du plan d’investissements communal, la ville d’Ath bénéficie d’un montant de 708.635 € de subside.

    Ainsi, en séance du 30 janvier 2017, le Conseil communal avait marqué son accord sur une série d’investissements.

    Entre-temps, l’autorité communale a revu ses priorités, et propose en cette même séance la modification de sa programmation.

    On y retrouve à présent les travaux d'entretien extraordinaire de divers tronçons de voiries : enduisages - exercice 2017/2018.

    Ceux-ci s’effectueront sur des routes du Réseau III.

    On citera à titre d’exemple les chemins Maufrancs et Notre Dame à ISières, le chemin Moreau à Arbre, la rue de la Brasserie à Ligne, les chemins Hembise, des Bigaudes, du Calvaire et du Bas Mont à Mainvault, la rue Fénélon et le chamin Preuscamps à Meslin-L’Evêque, le chemin Sartiau à Ostiches, les ruelles Crolle, Basse et Haute à Ghislenghien et enfn les chemins d’Hérimetz et des Skippes à Gibecq.

    La place Ernest Cambier, la partie relative au stationnemnet du bus face à la bibliothèque au boulevard du Château à Ath, le chemin des Bosses à Maffle, les chemins du Stoquoi et de l’Esquinterie à Meslin-l’Evêque et la chaussée de Brunehault à Mainvault.

  • Ath: Se souvenir du génocide des Tutsi au Rwanda avec le PAC

    Imprimer

    1.jpgLe mouvement d'éducation permanente Présence et Action Culturelles présente, en collaboration avec l'association de mémoire Ibuka et la Ville d'Ath, plusieurs activités (exposition, séances de cinéma, conférence) relatives au génocide le plus rapide de l'histoire.

    Du 7 avril à juillet 1994, durant une centaine de jours, près d'un million de personnes étaient exécutées au Rwanda en raison de leur simple appartenance à l'ethnie Tutsi. Ce génocide, le plus rapide de l'histoire, s'est produit malgré la présence de casques bleus de l'ONU au Rwanda à l'époque, devant les yeux des dirigeants occidentaux qui ne firent rien pour empêcher ce calvaire. Dix casques bleus belges perdaient d'ailleurs la vie dans des conditions atroces au début de cette période apocalyptique.

    A l'occasion de plusieurs activités programmées du 10 au 30 novembre, Présence et Action Culturelles Ath, avec l'association de mémoire Ibuka et la Ville d'Ath, propose de se questionner sur cette histoire sombre de notre Humanité car la question du génocide des Tutsi au Rwanda, c'est aussi l'histoire de notre pays, la Belgique.

    Voici le programme:

    Du 10 au 30 novembre, l'Hôtel de Ville d'Ath accueillera l'exposition "Les cent jours du génocide des Tutsis au Rwanda 1994-2017". Cette expo, réalisée par l'asbl Ibuka, constituée de photos et de dessins de presse, présente des documents exclusifs qui suscitent le questionnement.

    L'exposition sera visible du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Des visites commentées sont possibles durant le week-end (infos et réservations au 0479/78.00.77)

    Commissaire de l'expo: Aloys Kabanda - kabanda@hotmail.com

    En complément de cette expo, d'autres activités sont prévues:

    Le jeudi 16 novembre, 20h: diffusion du documentaire "Inkotanyi" au cinéma l'Ecran (rue du Gouvernement à Ath) en présence du réalisateur Christophe Cotteret (débat). Entrée: 6€

    Le mercredi 29 novembre, à 19h, conférence de l'avocate pénaliste Nathalie Kums: "La poursuite pénale des génocidaires cachés en Belgique et ailleurs", Maison de la laïcité d'Ath (rue de la Poterne, 1). Entrée gratuite.

    Du 10 au 30 novembre, la bibliothèque communale d'Ath mettra à disposition des documents et livres consacrés aux génocides dans l'histoire de l'Humanité.

    Des séances de cinéma et des visites de l'exposition à destination du public scolaire sont organisées (infos et réservations au 0479/78.00.77)

  • Ath: Les bons numéros en quelques clics

    Imprimer

    untitled.pngMaison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

    Samedi 18 novembre

    Pharmacie d'Isières  

    Route de Lessines, 215

    Isières

    Tel: 068/84.28.54

    Dimanche 19 novembre    

    Pharmacie Decrucq (Felix)  

    Rue de Nazareth, 1

    Ath

    Tel: 068/28.23.42 

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit, 

     entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Les 18 et 19 novembre

    Docteur vétérinaire

    Henkes Amélie

    Rue de la Quemogne, 33

    7950 Huissignies

    Tél. : 069/84.46.90

    Cliquez ICI 

     

    20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Moulbaix: la Royale Union des Fanfares Sainte Cécile va fêter leur Sainte

    Imprimer

    4222683630.jpg

    Ce dimanche 19 novembre à 9h30 et à l’église Saint-Sulpice de Moulbaix, les musiciens, musiciennes, membres de la clique & les majorettes de la Royale Union des Fanfares Sainte Cécile de Moulbaix & ses majorettes vous invite à venir fêter leur Sainte patronne le dimanche 19 novembre à 9h30 en l'église Saint Sulpice de Moulbaix.

    La fanfare sera sous la direction de Mme Valérie Sauvage

    La cérémonie sera suivie par le verre de l'amitié en la salle du Patronage.

    Au programme:

    La Brabançonne

    Hymne du Centenaire

    La Vita è Bella Nicola Piovani

    Walking to the sky

    Ave Maria Giulio Caccini

    Majorette-Special

    Alain Souchon

  • Meslin-l'Evêque: La Royale Harmonie l'Union va célèbrer la Sainte-Cécile

    Imprimer

    4292074748.jpgLa Royale Harmonie l'Union de Meslin-l'Evêque va célèbrer la Sainte-Cécile ce samedi 18 novembre à partir de 18h.

    Programme

    18h : Célébration de Sainte-Cécile à l'église de Meslin-l'Evêque

    20h : Repas de Sainte-Cécile dans la salle de l'école de Meslin-l'Evêque

    Prix du repas

    Adultes : 34 €

    Enfants jusque 12 ans : 20 €

  • Ath: Ce dimanche aura lieu les petits-déjeuners d’Oxfam

    Imprimer

    untitled.pngCe dimanche aura lieu les petits-dejeuners d’Oxfam les benevoles vous y attendent en famille ou entre amis près de chez vous

    Voici les lieux

    Ath

    Salle du Collège Saint-Julien, 1 Rue du Spectacle

    De 8h à 11h

    068/28.49.10

    Ormeignies

    En la salle paroissiale Saint-Ursmer, 2A Chemin du Vert Buisson

    De 8h à 11h

    0472/58.00.67

    Tongres-Notre-Dame

    Centre Culturel, 2 Rue du Canal

    De 8h à 11h30

    0478/24.76.33

  • Ath:Ce soir, le CAR fraichement rénové va accueillir Sitting Duck

    Imprimer

    3688701070.jpgLe Centre des Arts de la Rue, plus communément appelé le CAR (situé rue de France à Ath), est un espace de création et d’expérimentation pour des artistes dont leur lieu d’expression se trouve être la rue. Le CAR, c’est une «résidence d’artistes». Les compagnies spécialisées en arts de la rue s’y installent plusieurs jours pour imaginer et répéter leur spectacle. Elles reçoivent l’infrastructure et les conseils nécessaires pour mener à bien leur projet.

    Ce lieu, fraîchement remis à neuf, accueille aussi l’équipe de «Sortilèges, Rue et Vous !». Logique étant donné que certaines créations au CAR sont destinées à être programmées au festival, le rendez-vous annuel et tant attendu du jeudi de l’Ascension. Envie de découvrir les lieux ?

    Les «étapes de travail» sont des occasions toutes trouvées de lier l’utile à l’agréable. Une «étape de travail», c’est une partie du spectacle déjà créée. Moment important pour les artistes. Ils ont besoin de tester la mise en scène, de récolter les réactions du public, afin de revoir ou continuer le projet.

    Déjà un premier rendez-vous… ouvert à tous et totalement gratuit :

    Quand: ce 17 novembre à 19h, Sitting Duck présente Chiringuito Paradise (le Paradis Perdu)

    Dans une atmosphère burlesque, raffinée et chaotique, le public assiste à l’inauguration VIP d’un nouveau kiosque à cocktails «Le Chiringuito Paradise». Le rêve de la réussite devient un cauchemar; la folie la plus totale et les gags en cascade se mêlent pour transformer une possible tragédie en une divertissante comédie. 

  • Ath: Grande exposition spécialisée de canaris de couleurs et de postures au CEVA

    Imprimer

    1144223-l.jpg

    L’Association du Hainaut des Canaris de Couleurs et Postures, AHCCP asbl organise sa 1ère grande exposition spécialisée Canaris de Couleurs et de Postures

    Hall CEVA à Ath - Zoning des Primevères Du 15 novembre au 19 novembre 2017

    Grande bourse de qualité le samedi 18/11 et le dimanche 19/11

    Exposition ouverte à tous le samedi et le dimanche. Entrée gratuite

    Restauration tout le week-end à prix démocratique !*

    Contact et infos : Yvon Dramaix au 0494/90.90.55 

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: La troupe du Huit va interpréter « Mademoiselle Julie », d’August Strinberg

    Imprimer

    DSC08249.JPG

    Les vendredi 17 , samedi 18 novembre 2017 à 20h et le dimanche 19 novembre à 16h, la Troupe du Huit présente, à la salle Léon Dubois à Ath, « Mademoiselle Julie », d’August Strinberg, dans une mise en scène de Christel Boulanger. Sur scène, vous verrez Christel Boulanger, Virginie Delzenne et Bruno Destrebecq.

    Mesdemoiselles Julie et Christine vont en bateau avec Monsieur Jean, et c’est pourquoi l’une chante et l’autre pas.

    Réunis en un huis clos le temps d’une nuit, celle de la Saint-Jean, la plus courte de l’année, mais chaude comme les braises du poêle près duquel Christine, la domestique de Monsieur le comte, va feindre le sommeil, Julie la jeune aristocrate et Jean le valet vont se livrer à un jeu de poker menteur où les deux partenaires n’auront de cesse de provoquer l’art de la séduction aux dépens de l’autre.

    Infos

    Entrée adulte : 9€, Etudiant : 6€ et moins de 12 ans : 2,50€

    Réservation : 068/84 33 54

  • Ath: Pour ses 20 ans l’Espace gallo-romain vous invite à une soirée festive...romaine

    Imprimer

    bd_att_ath_espace_gallo_romain-021-thumb.jpgPour fêter dignement ses 20 ans d’existence, l’Espace gallo-romain a invité tous ses partenaires et amis le samedi 18 novembre à une soirée festive autour d’un Gustatio et d’animations. Aux plus curieux, l’équipe du musée a proposé de clôturer les festivités par un « Banquet romain » qui fera voyager les convives jusqu’à Rome.

    " C’est à la mi-juillet 1975 que l’aventure a commencé, lors des travaux de percement du canal reliant Pommeroeul à Condé-sur-Escaut, lorsque les premiers vestiges d’une bourgade antique voient le jour. De nombreux archéologues amateurs, dont Léonce Demarez, « inventeur » du site, mais aussi des professionnels comme Guy De Boe et François Hubert du Service national des fouilles, mettront au jour l’un des plus importants sites archéologiques de Wallonie datant du IIème siècle de notre ère. Dans les années qui suivront, l’ancienne Académie de dessin d’Ath, à la façade néoclassique en pierre bleue construite entre 1835 et 1840, sera réaffectée en musée et les opérations de remontage des barques de tradition celtique mises au jour seront menées par Alfred Terfve. Simultanément, l’asbl Office de Tourisme d’Ath, soutenue par les pouvoirs publics et grâce à un financement Objectif 1, mènera à bien l’aménagement scénographique des lieux. A la suite d’un appel d’offre concours international, la société française « Atelier des Charon » concevra la scénographie sous la direction de la directrice-conservatrice Karine Bausier. Depuis, l’Espace gallo-romain ouvert officiellement en 1997, a accueilli des dizaines de milliers de visiteurs de tous horizons. En 2010, le chaland a été classé en tant que « trésor » de la Communauté française de Belgique."

    291320_1-thumb_2.jpg

    Pour fêter dignement les 20 années d’existence de l’Espace gallo-romain, un Gustatio est organisé ce samedi 18 novembre. En toute convivialité, divers mets accompagnés de vins « antiques » y seront proposés afin de combler les papilles des invités. Au plaisir des sens s’ajouteront ceux de l’esprit grâce à diverses animations et notamment un voyage vers l'au-delà. La riche et effroyable mythologie gréco-romaine liée au royaume de l'inflexible Pluton sera mise à l’honneur. Charon le passeur des âmes, Cerbère le terrible chien tricéphale mais aussi les croyances gauloises indigènes, les rites funéraires ou encore les fêtes sacrées liées aux âmes défuntes seront évoqués en prémices à la prochaine exposition temporaire de l’Espace gallo-romain…

    A 20h, les plus curieux prendront place au « banquet romain » ! Allongés sur un triclinium, ou plus simplement attablés, ils découvriront des saveurs venues du passé grâce à une collaboration avec l’Archéo-restaurant du Préhistomuseum de Ramioul sous la conduite de Pierre Leclercq, historien de la gastronomie. A cette occasion seront proposées des préparations culinaires réhabilitées grâce au travail de recherche mené sur le « De Re Coquinaria » du célèbre cuisinier romain Apicius mais aussi sur des ouvrages de Pline l'ancien, Caton, Columelle, Palladius...

    Voici les différents menus de la soirée

    1er service : « Poisson, crustacés et légumes froids »

    Moules au cumin et à la sarriette

    Rouget à la sauce livèche

    Concombre en vinaigrette au laser et à la menthe

    Abricots au miel, poivre et menthe

    2ème service : « Viandes et légumes chauds »

    Lapin rôti Poulet à la sauce aux dattes

    Bettes à la moutarde, huile d’olive et vinaigre

    Navets au cumin, laser, miel et vinaigre

    3ème service : « Desserts »

    Patina de coing

    Patina de sureau

    Dulcia domestica

    Des vins accompagneront les mets antiques pour encore mieux combler les papilles. Le menu revient à 50 €/personne.

    Une ambiance unique, un moment convivial et surprenant vous attend au musée !

    Infos

    Espace gallo-romain

    Rue de Nazareth, 2

    Ath

    068/68.13.20 ou 23

    egr@ath.be

  • Ath: Le Bourgmestre sera convoqué par le tribunal correctionnel le 27 novembre .

    Imprimer

    20170114_111418-thumb.jpgLe bourgmestre est inculpé depuis 2010, quand il était encore secretaire communal. Après plusieurs reports d’audience, il a été renvoyé devant le tribunal correctionnel. Il peut toutefois encore faire appel. Le bourgmestre d’Ath, Marc Duvivier, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel ce mardi. L’ordonnance de la chambre du conseil peut toutefois encore faire l’objet d’un appel auprès de la chambre des mises en accusation. Pour rappel, M. Duvivier a fait l’objet d’une triple inculpation en 2010, suite à des problèmes de procédure datant de la période où il était conseiller communal...

    On le sait le Bourgmestre Athois n’a pas fait appel à cette decision. Par téléphone, il nous a signalé qu’il sera convoqué par le tribunal correctionnel le 27 novembre .

  • Ath: Les Acteurs du Faubourg de Tournai reviennent pour le bonheur des Athois

    Imprimer

    ACTEURS FAUBOURG TOURNAI.JPG

    Comme chaque année à pareil époque, les acteurs du Faubourg de Tournai vont jouer une opérette en patois d’Ath : Eul fille du désert.

    Comme nous l’explique Dominique Pilate, le metteur en scène de l’opérette « Cette année, je mets l’accent sur une pièce (jouée à Ellezelles en 2005 par la troupe d’Oswald Clavelle) ou les sentiments sont plus présents que d’habitude ainsi que le visuel. Il faut souligner que les acteurs ont travaillé durant 3 mois pour donner vie à mes personnages. Sans oublier Raphael Hertsens s’est donné à fond pour nous créer de superbes mélodies. » Dominique de poursuivre « Il y aura également une troupe de danse professionnelle dirigée par Madame Jacqueline Lerat, professeur de danse orientale de la Cie Fusion'Elles et qui a conseillé nos danseuses durant les répétitions.

    Voic le canevas de l’opérette Athois «  Norbert, Martha et leur fils Francis coulent des jours paisibles. Chaque vendredi soir, vers 19 heures, ils se réunissent avec Gédéon et Amandine, leur amis et voisins afin de passer la soirée à jouer aux cartes tandis que Francis se prépare pour aller au dancing. Le seul souci quotidien est Jules, le père de Norbert qui, par moment perd un peu la boule et s'imagine être un personnage historique. Mais, un beau matin, une visite imprévue va perturber la petite vie tranquille de cette famille sans histoire.

    Infos :

    Quand :

    Le samedi 18 novembre à 20h et le dimanche 19 novembre à 16h

    Où : A la salle Georges Roland, rue Hennepin, 12 Ath

    Quoi : Opérette comique en 3 actes : Eul fille du désert

    Réservations au 068/.44.54.88 ou au 0498/40.54.27 (après 17h).

  • Ath: L'ASBL Espace-Dialogue vous convie à un débat sur " ETRE HUMAIN … ? Visions chrétiennes et laïques.

    Imprimer

  • Ath: "Pour le prochain budget 2018, il restera... 1.503 euros à investir "

    Imprimer

    IMG_3470.JPGLors du dernier conseil communal, il a été question des modifications budgétaires pour l’ordinaire.   

    Et les nouvelles se veulent rassurantes, comme l’a expliqué l’échevin des Finances Christophe Degand (MR) : « Aux exercices antérieurs, les recettes sont en hausse de 197.000 € et les dépenses diminuent de 82.000 €. Cette bonne surprise est le fruit combiné d’une estimation prudente et réaliste en amont. Il y a un impact positif de 280.000 € au global », a notamment confié l’échevin.

    La bonne nouvelle, selon M. Degand, c’est la diminution des cotisations de responsabilisation suite aux nouvelles estimations communiquées par le SPF Pensions. La baisse est établie à 123.701 €.

    À l’exercice propre, les dépenses ordinaires diminuent de 335.000 € et les recettes diminuent de 670.000 € (dont les 710.000 euros de crédit spécial). Le manque à gagner est de 335.000 €.

    Les dépenses de personnel diminuent de 382.000 euros et les dépenses de dettes de 210.000 euros.

    Pour Ecolo, la situation s’est toutefois dégradée : « avec les modifications que la majorité nous propose, le budget ordinaire 2017 est à l’équilibre à 0 euro contre une situation antérieure plus favorable où nous avions encore un boni de 336.317,47 euros. La situation s’est donc dégradée, suite notamment à l'accroissement des dépenses de fonctionnement ».

    Et l’Ecolo athois Ronny Balcaen de conclure : « quant au budget extraordinaire 2017, il propose de nouveaux investissements pour un montant de 1.3888.629 euros. Ils seront essentiellement financés par le recours à l'emprunt, ce qui fera encore augmenter notre dette et renforcer son poids déjà très lourd sur les finances communales. Pour le prochain budget 2018, qui sera le dernier de la mandature, il restera... 1.503 euros à investir si on s'en tient aux exigences de la Région

    IMG_3469.JPG

    wallonne... Les arbitrages risquent d'être difficiles ! ».

    Pour le Cdh, il ne dit pas mieux  comme nous l'a expliqué le conseiller Laurent Postiau "

    vos dépenses diminuent au niveau du personnel mais principalement pour des raisons d’absence pour maladie ou autres,

    vos charges de fonctionnement augmentent sensiblement pour l’électricité tout d’abord mais nous relevons d’ailleurs une augmentation de 25% pour la ducasse soit 44.703 € , sachant que les fournitures techniques et la restauration des chars sont dans deux autres comptes distincts…nous sommes évidemment les premiers à soutenir cette ducasse mais ne s’agit-il pas de frais de réception uniquement ?

    nous profitons aussi de l’analyse de vos frais de fonctionnement pour relever une légère augmentation du poste fête de fin d’année….nous profitons de l’occasion pour vous demander ce qu’il en sera des activités de cette année et de votre collaboration ou non avec l’association des commerçants…"

     

  • Ath: La ville a reçu le label de 3 fleurs...

    Imprimer

    IMG_1496.JPGIl y a quelques jour,le représentant du Ministre M. Collin a décerné à la ville d’Ath le label de 3 fleurs.

    Pour obtenir ce dernier, la Ville d’Ath s’est inscrite au concours « Wallonie en fleurs » organisé pour valoriser ceux qui s’engagent activement dans l’amélioration de leur cadre de vie, qui prennent des mesures en faveur de la biodiversité, de leur attractivité touristique, leur développement économique …

    Elle a dans ce cadre reçu la visite d’un jury qui l’a évaluée selon 6 critères :

    Animation et promotion de la démarche /20 points

    Gestion et harmonie des aménagements /45 points

    Esthétique /25 points

    Visite du Jury/10 points

    Stratégie de gestion communale /30 points

    Couverture du territoire entier

    Prise en compte du paysage dans le projet d’aménagement

    Actions vers la population et les touristes /20 points

    Il était possible d’avoir quelques points Bonus, en étant une commune Maya par exemple.

    FLEURSATH1.jpgSuite à cette cotation, les fleurs ont été décernées comme suit :

    Moins de 60 points : 0 fleurs

    De 60 à 89 points : 1 fleur

    De 90 à 119 points : 2 fleurs

    De 120 à 150 points : 3 fleurs

    « Les efforts de la Ville d’Ath en termes de fleurissement et de gestion des espaces verts ont porté leurs fruits puisque notre ville a donc fini dans les meilleurs classés en décrochant pas moins de 3 fleurs.Dans les prochaines semaines, elle recevra 5 panneaux de signalisation afin de pouvoir les placer aux entrées de la ville. »