Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 111

  • Ath: En août, la Maison Culturelle organise des stages créatifs...

    Imprimer

    746f1b02-bcdf-40fd-aef5-d4f51e5d8f53.jpegAvec la Ruée vers l’Art (Centre d’Expression et de Créativité de la Maison Culturelle d’Ath), les enfants et les ados exploreront le passé de la ville d’Ath pour le réinventer à l’aide de techniques artistiques.

    Depuis le Moyen-Âge, la Cité des Géants était reconnue pour son commerce de draps et de toiles. Du 19 au 23 août, les jeunes replongeront dans l’époque des tissages de la Dendre et expérimenteront les pratiques du textile entre tradition et modernité (techniques : tissage, tricot, broderie, couture, crochet…). En partenariat avec l’Espace gallo-romain.

    Ath, c’était un petit village ou une ville fortifiée ? Du 26 au 30 août, les archéologues en herbe retrouveront l’origine des bâtiments, découvriront l’histoire de la cité à la Maison des Géants. Ils réaliseront un vidéo mapping qui sera projeté sur la façade du musée lors des journées du patrimoine (techniques : vidéo mapping, dessin, collage…). En partenariat avec la Maison des Géants.

    Chaque semaine, ce sont 3 stages pour 3 tranches d’âge afin d’adapter les techniques en fonction des projets et des envies des participants : 6-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans.

    Du 26 au 30 août, la Maison Culturelle programme aussi des stages à l’école communale de Brugelette. Les plus petits (4 à 6 ans) expérimenteront le langage non verbal en travaillant la magie du clown et le mime. Les plus grands (7 à 13 ans) créeront des mobiles ou construiront des instruments de musique à partir de matériaux de récupération.

    Infos au 068/ 681.998 ou par courriel :  billet@mcath.be

  • Ath: Grâce à Amosa et la Cohésion sociale, des jeunes ont eu accès à des vacances particulières

    Imprimer

    55dd8302-5463-408c-b74e-0f1ddd42df28.jpegDepuis sept ans, un camp itinérant axé sur la mobilité douce est organisé durant les vacances d'été.

    Une possibilité pour certains jeunes, d'avoir accès à des vacances un peu particulières de 10 jours durant lesquelles leur vélo est leur meilleur allié !

    Ils étaient 10, âgés de 13 à 17 ans, accompagnés de 3 membres des services Amosa et Cohésion sociale de la Ville d'Ath à parcourir une partie de la Bretagne.

    Afin de bénéficier d’un séjour à moindre coût, ils ont préalablement vendu des pommes-de-terre et organisé un tournoi de foot en salle.

    Découverte de la belle Bretagne.

    Ils ont entamé leur séjour dans une ferme bio et ont pu y découvrir la production de Tommes bretonnes. Un régal !

    Le groupe a démarré le 16 juillet de Saint Broladre en passant par Cancale, Saint Malo, Dinan, Combourg, pour finalement arriver au Mont Saint Michel le 21 juillet. Tout cela en empruntant les routes aménagées pour le vélo. Une moyenne de 35 kms par jour au compteur en étant chargés de tout le matériel : tentes, sacs de couchage, matelas, vêtements de rechange, nécessaire pour cuisiner, etc...

    65f5c226-af6e-4574-abe7-5f008f260631.jpegCe séjour leur a permis de mieux se connaitre, créer des liens, devenir plus autonomes... tout en développant une forme de solidarité.

    Félicitations à Kylian, Cyril, Justin, Fabio, Coline, Manon, Chloé, Samaël, Mathis et Léo !

    Avis aux amateurs : rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle destination !

  • Ath: Trouvez sur notre blog les bons numéros

    Imprimer

    infos-utiles-camping.jpg

    Maison culturelle et Palace : 068/68 19 99 

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

      pharmacie-garde-mulhouse.jpg

     

    Annotation 2019-08-10 144730.png

     

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    vaccin et passeport chiot chaton.jpg

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    SHU - vétérinaires

    Chaussée de Mons, 282/A

    7800 ATH

    Tél. : 068/28.70.61

    Cliquez ICI

     

    20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Ath:La CoopérAthive, votre marché local et convivial c’est ce samedi

    Imprimer

    389268221.jpgRendez-vous au Centre des Arts de la Rue de 14h à 18h. Un panier « Délices locaux » à gagner : les producteurs locaux vous offrent un assortiment de leurs produits !

    Vous y trouverez :

    Légumes bio de saison et herbes fraîches de La Cense du Moulin

    Beurre, lait, crème fraîche, yaourt, fromage à croûte fleurie « Le Chamoinelle » et fromage mariné « Le Viletta » de la Ferme de Foucaumont (Villers-Saint-Amand).

    Poulets, poules, lapins, pigeons, cailles, pintades en direct de la Ferme Jean-Marie Bruneau (Gallaix). Mais aussi beurre, œufs, pomme de terre, fromage frais, yaourts et lait entier

    Les charcuteries 100% artisanales de la Ferme Fourdin (Mainvault), ainsi que les fromages (Gouyasse, Quintine, paprika, ortie, nature)

    Jus de fruits bio, cafés, les « 6 Thés des Géants » du triporteur A Vélo

    Bières artisanales « La Guyse » de la micro-brasserie La Purleuse

    Les préparations de La Petite Gantoise (Houtaing), pains au levain, tapenades, grissinis, boulettes et pâtés végétariens

    Les véritables tartes au maton de Grammont de Jean-Luc Lenoir. Une recette régionale au lait frais battu

    Des spécialités espagnoles à consommer sur place ou à emporter préparées avec soin par CIA (Croquetas Intelligence Agency)

    Le Box locavore des Hauts de France propose le meilleur des produits régionaux d’outre-Quiévrain (confits, buiscuits, farine, confitures, granola)

    Oxfam Ath propose des produits d’épicerie issu du commerce équitable. Spécialités sardes, huile d’olive, miel, amaretti, safran, piments, panetonne, de Terra Sarda.

    Produits de bien-être au naturel sélectionnés par Atharaxie

    Le SolAToi sera présent avec son comptoir de change. L’occasion d’utiliser la monnaie avec les producteurs locaux participants

    Infos au 068/68.11.30 ou adl@ath.be

  • Ath: Attention des voiries vont être en travaux...

    Imprimer

    B9711719693Z.1_20170413174455_000+GOC8SOLSS.1-0.jpgEntretien des voiries Athoises. Attention car la circulation sera restreinte durant les travaux et cela jusqu'aux 20 septembre, plusieurs des voiries feront l'objet d'un entretien, enduisage, pose de revêtement...

    En fonction des nécessités d'intervention, elles seront limitées à la circulation locale, interdites de stationnement...

    Voici les voiries concernées

    Rue de la Brasserie

    Chaussée Brunehaut

    Chemin du Bas Mont

    Chemin d'Hembise

    Chemin du Calvaire

    Chemin de Sartiau

    Chemin Notre Dame

    Chemin de Maufrancs

    Chemin Preuscamps

    Rue Fénélon

    Rue de l'Esquinterie

    Rue Moreau

    Chemin des Bosses

    Ruelle Crolle Velue

    Ruelle Basse/Haute

  • Ath: Il vit et travaille dans le Sud de la France comme garçon de café

    Imprimer

    GARCON DE CAFE VIAS-ATH 1.jpgQui n’a jamais rêvé de travailler au soleil, et côtoyer des jolies filles et d’avoir un job sous les palmiers ? C’est dans le Sud de la France que nous avons rencontré cet heureux travailleur, un ex-Athois, qui a aussi habité à Harchies et à Blicquy. Il a pris ses bagages pour aller s’installer à Agde, dans l’Hérault. En effet, Adriano Ensabella, 18 ans, bosse comme serveur dans une brasserie-restaurant à Vias non loin du Cap d’Agde. Depuis trois ans et demi, il vit et travaille dans le Sud de la France comme garçon de café

    Adriano nous raconte son histoire : « Mes parents avaient deux restaurants en Belgique, ils les ont vendus pour venir en France. Du coup, comme j’avais une belle expérience dans le métier de restauration, le reste a fait que j’ai trouvé du boulot dans le Sud de la France. Mais il y avait aussi une raison familiale. Mon frère est asthmatique. Le docteur lui avait conseillé que s’il voulait une amélioration de son état de santé, il devrait vivre dans le Sud de la France. Et depuis que nous vivons ici, sa maladie n’est plus qu’un mauvais souvenir. »

    À la base, Il a été longtemps habité à Harchies pour s’établir ensuite à Blicquy avant de rejoindre Agde. Et si on parle de lui dans notre article comme un Athois, c’est pour la bonne et simple raison qu’il est un grand amoureux de la ducasse d’Ath et qu’il a porté les petits géants du village de Maffle. « Oui, j’ai porté les petits géants Pélot et Pelette de Maffle car c’était une de mes passions de porter un géant. Et mon préféré de la ducasse c’était et cela le reste toujours c’est le Cheval Bayard, « confirme le Franco-Belge.

    Sans oublier qu’il a fait ses études au sein de la cité des Géants à l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire dans la section Hôtellerie(IPES). « Mais à mon arrivée en France, j’ai dû recommencer une partie de mes études pour pouvoir bosser dans la restauration », souligne Adriano

    GARCON DE CAFE VIAS-ATH 3.jpg

    Malgré le soleil, les jolies filles, un bon job, la Belgique lui manque « Et principalement, la famille qui toujours là-bas, mes amis, mes sorties, car les virées belges et françaises n’ont rien à voir. Mais voilà je me suis bien adapté. De plus, j’adore ce métier car j’ai un bon contact avec les clients. Je suis très sociable depuis que je suis petit », conclut Adriano

    GARCON DE CAFE VIAS-ATH 2.jpg

    Cerise sur le gâteau, sa maman travaille avec lui dans la même brasserie restaurant de Vias. Et son papa est chef-cuistot dans un restaurant de Marseillan à une dizaine de km de Vias.

    20190704_113609.jpg

    N’en déplaise à Adriano, il a bel et bien oublié l’accent belge, mais l’accent du Sud lui sied très bien. Et à l’entendre parler cela sent encore les vacances.

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ducasse d'Ath: La dernière conférence de l'ASBL Rénovation Cortège. A ne pas manquer

    Imprimer

  • Ath: La Ville recherche pour entrée immédiate pour la bibliothèque communale

    Imprimer

    La Ville d’Ath recherche pour entrée immédiate pour la bibliothèque communale UN(E) EMPLOYE(E) DE BIBLIOTHEQUE


    L’Administration communale d’Ath recrute un(e) employé(e) de bibliothèque à raison d’un mi-temps pour la bibliothèque communale.

    DESCRIPTION DE LA FONCTION

    Le bibliothécaire (m/f) mobilise ses acquis en vue de sensibiliser le public à la lecture, aux ouvrages de fiction et aux documentaires. Il/elle interagit avec les usagers en adoptant une vision stratégique, afin de coordonner les ressources de la bibliothèque en cohérence avec leurs profils. Il/elle investigue au sujet de thématiques ou de supports, afin de satisfaire à leurs demandes et transforme les contenus afin d'actualiser les informations. Il gère toutes les étapes de la chaîne documentaire de la collection de la bibliothèque.

    Activités Principales :

    * Aider l'usager de la bibliothèque à trouver les références, documents, sources, ouvrages...
    * Ecouter les besoins et la demande de l'usager de la bibliothèque
    * Satisfaire la demande de l'usager de la bibliothèque
    * S'adapter au type de public concerné (enfant, adolescents, adultes...), au profil des lecteurs et de leurs attentes (jeunes, 3e âge, groupes scolaires, collectivités, ...)
    * Investiguer et effectuer des recherches documentaires pour pouvoir conseiller les lecteurs
    * Etre méthodique dans l'organisation des contenus et de l'espace de travail
    * Gérer une collection de bibliothèque et tous les travaux bibliothéconomiques qui en découlent (achats, catalographie, indexation, encodage, équipement, prêts, réservations, conseils, recherches, élagage, rangement, …)
    * Valoriser les collections de la bibliothèque
    * Expliquer les informations contenues dans les ouvrages, revues, médias, collections... de la bibliothèque
    * Se tenir au courant de l'actualité dans divers domaines (culture, littérature, sciences, technique, sport...)
    * Participer aux diverses animations de la bibliothèque, en soirée et pendant les week-ends

    PROFIL DE LA FONCTION

    Connaissances spécifiques requises :

    * Connaissance pratique d’un SIGB, Bookle, Lirtuel, Samarcande
    * Langage RAMEAU et CDU
    * Connaissance pratique de la Suite Office (Word, Excel, …)

    Compétences requises :

    * Aptitude au dialogue et au travail en équipe
    * Capacité organisationnelle
    * Autonomie
    * Diplomatie, empathie envers les collègues et les lecteurs
    * Faculté d'analyse et d'investigations
    * Disponibilité et flexibilité
    * Ponctualité

    CONDITIONS D’ACCES

    - être belge ou ressortissant ou non de l’Union européenne. Les ressortissants hors de l’Union européenne doivent être porteurs des autorisations requises par les législations fédérales et régionales
    - être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
    - être âgé de 18 ans au moins
    - être titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ou assimilé. Tout diplôme supérieur ne sera pas pris en compte.
    - être titulaire du brevet d’aptitude à tenir une bibliothèque publique.

    MODALITES DU CONTRAT

    - contrat de travail à durée déterminée à mi-temps pouvant évoluer vers un contrat à durée indéterminée
    - barèmes RGB : échelle D4 – employé(e) de bibliothèque

    MODALITES DE CONTACT

    Envoyez, pour le 9 août 2019 au plus tard, un dossier de candidature complet comprenant : votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire modèle 2 daté de moins de 3 mois et d’une copie du diplôme

    - soit par envoi recommandé à l’attention du Collège Communal de la Ville d’Ath, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;

    - soit en déposant l’ensemble des documents requis au Service des Ressources Humaines, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré ;

    - soit par mail à l’adresse suivante : personnel@ath.be.

    Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

  • Ath: Les bons numéros pour ce week-end

    Imprimer

    logo-week-end0000.2-thumb.4.png

    Maison culturelle et Palace : 068/68 19 99 

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 112

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

      pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Capture.JPG

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute Ou ICI

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    vaccin et passeport chiot chaton.jpg

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Docteur vétérinaire

    Deneyer Marc

    Chemin de Chièvres, 2

    7940 Brugelette

    Tél. : 068/45.56.40

    Cliquez ICI

     

    20507749_1604034769640214_3743994926036254153_o.png

  • Ducasse d'Ath: Réservez vos places pour les Vêpres

    Imprimer

    IMG_2803.JPGLe samedi 24 août, les Vêpres seront solennisées. Le retrait des places pour les vêpres de la Ducasse 2019 se fera à la Ludothèque, 28 rue aux Gâdes, à Ath et non à la Maison des Oeuvres.

    Le jeudi 22 août       : de 10h à 12h et de 14h à 16h

    Le vendredi 23 août : de 10h à 12h.

    Les places dans la nef centrale : 8€

    Les places dans les allées latérales : 4€

    Entrée libre et gratuite à ceux qui veulent rester debout, uniquement dans le fond de l'église pour des raisons de sécurité.

  • Ducasse d'Ath: Avec les lunettes Bayard on va y voir plus clair....

    Imprimer

    lunettes.jpgA partir de jeudi 1 août, Les membres et porteurs vont commencer à mettre en vente leur nouveau gadget (lunettes de soleil) et pour vous remercier de tout ce que vous avez déjà donné, Ils offriront, pour chaque gadget acheté,  un morceau de l'ancienne peau de Bayard qu'ils ont patiemment découpé en 2500 morceaux!

    peau Bayard.jpg

    Sans oublier que  Le dimanche 18 août à 10h30 au Hangar des Primevères, ils vous présenteront officiellement le tout nouveau Bayard!

  • Ath: Timour Malengraux passe la main...à ....

    Imprimer

    TIMOUR MALENGRAUX 1.jpgEn 2018, lors des élections communales au sein de la cité des Géants, le jeune et bien connu Timour Malengraux s’était présenté sur la liste emmenée par Marc Duvivier. Il avait fait un beau score puisqu’il avait obtenu 1314 voix et il avait été élu comme conseiller communal au sein de « La Liste Athoise ». Mais aujourd’hui Timour passe la main. Plus d'infos sur le site : www.nordeclair.be ou demain dans votre quotidien

  • Ducasse d'Ath:« Le fameux sauvage » est un personnage d’opérette

    Imprimer

    IMG_4985.JPGDepuis le début de cette affaire, j’ai volontairement esquivé d’écrire sur  la polémique sur le « Diable de la Barque Napolitaine ». Mais il y a quelques jours,  Pascale Nouls cheffe de file de « La Liste Athoise » a réagi pas en tant que politique mais en tant qu’Athoise. Et je crois que sa carte blanche méritait un papier sur notre blog qui raconte très bien l’histoire de notre  « Diable de la Barque Napolitaine »

    Quel est le vrai visage du Sauvage de la Ducasse ?

    " Comment peut-on faire un tel amalgame entre Folklore et Racisme ? Par méconnaissance de l’histoire d’un folklore ou par intérêt médiatique ? Défendre le Racisme c’est une cause louable mais certainement pas au détriment d’une population qui a porté les couleurs de son patrimoine immatériel jusqu’aux mains de l’UNESCO.

    IMG_3197.JPGPour ne pas vous laisser manipuler par des groupuscules malveillants vous devez savoir que « Le fameux sauvage » est un personnage d’opérette construit à mi-chemin entre le pêcheur de perles de Ceylan et l’indien amérindien. Sa coiffe en plumes de faisan n’a aucune origine ethnique africaine ou amérindienne ; les plumes, le cirage noir, le piercing et la chaîne autour du cou sont des adaptations scéniques pour effrayer le public qui se masse le long du cortège. Celui qui tient le haut du pavé de cette allégorie c’est « le Sauvage » et non pas les blancs matelots qui l’accompagnent…  La vedette n’est aucunement entravée au niveau des mains ou du cou et manie un brigadier de théâtre pour attirer l’attention des badauds... Ce char apparu en 1853, période d’éclosion de la chanson napolitaine correspond à la 1ère participation des Matelots de la Dendre dans le cortège de la Ducasse d’Ath et représente « Les pêcheurs de Perles », un opéra en 3 actes de Georges Bizet. Tout au plus pourrions-nous y voir une image adaptée du Lazzarone napolitain ? Nous sommes donc bien loin d’une allégorie de l’esclavagisme colonial belge en Afrique centrale. Je vous rappellerai par ailleurs que l’exploration du Congo par Stanley (1874-1877) est postérieure à l’arrivée dudit char dans le cortège athois. « A bon entendeur, salut » et laissez le Folklore à ceux qui savent le faire

    IMG_3223.JPG

    vivre… !

    Nous lutterons toujours contre toute manifestation raciste patente ou occulte mais nous soutiendrons aussi l’histoire du Folklore de notre Ville puisqu’aucune allusion raciale n’y est encrée…..et encore moins, à y voir !

  • Ducasse d'Ath: Le travail à réaliser pour la finition du Cheval Bayard a coûté 10.000€.

    Imprimer

    IMG_2649.JPGEn 2018, le Cheval Bayard a fêté son 70e anniversaire. A cette occasion, il a été décidé d'effectuer une restauration importante du géant. La dernière avait été effectuée en 1978. La structure en bois/osier a été renforcée; le velours brun qui constitue la robe du Cheval a été remplacé. Au terme de la restauration, les responsables de la Maison des Géants et de la Royale Alliance Athoise n'étaient pas satisfaits du nouveau garnissage comme nous l’a expliqué la présidente du conseil d'administration du Cheval Bayard, Véronique Bronchart. « Vous êtes nombreux à vous être intéressés à la rénovation de Bayard. L’année dernière, pour ses 70 ans,  la ville d'Ath avait débloqué un budget afin de rénover la "peau" de notre destrier car elle présentait de nombreuses traces d'usures. En 2018, lors de la rénovation, l'osier qui compose la structure du cou a été complètement remplacé. Ce travail qui n'était pas prévu au départ a été superbement bien réalisé par Dorian Demarcq. A la fin des travaux,  comme nous l'avions tous constaté, la partie rembourrage et couture devait être recommencée car la nouvelle peau laissait apparaître l'osier et notre cheval avait l'air un peu "sous-alimenté".

    Véronique de poursuivre «  Notre nouveau bourgmestre Bruno Lefebvre,  Laurent Dubuisson et quelques membres de la RAA, se sont donc réunis en février 2019 pour trouver une solution que nous souhaitions rapide. Le travail à réaliser était évalué à  +/- 10.000€.  Il a été décidé que nous prendrions en charge 50% du coût des travaux, les autres 50% étant subsidiés par la Ville. »

    Si L’ASBL a pu se permettre une telle dépense, c'est grâce à de nombreuses personnes qui donnent sans compter et que les membres du Cheval Bayard tiennent à remercier.

    Les porteurs de Bayard  qui portent leur géant sans aucune rétribution,  notre équipe technique composée de porteurs et de membres et qui ont passé des heures au hangar lors de ces derniers mois qu'a duré la rénovation.

    Les établissements Loiselet qui ont prêté gracieusement un manitou.

    Jonathan Mention qui a toujours été présent, minutieux et patient aux commandes du manitou.

    Madame Huguette Dewaele de Mainvault , garnisseuse de métier qui a beaucoup conseillé pour les matériaux à utiliser.

    Madame Arlette Vermeir qui est passée quelques conseils très précieux

    IMG_3307.JPG

    « La ville d'Ath qui a mis à notre disposition tout le matériel et les moyens qui nous manquaient et qui à ce jour a tenu ses engagements financiers.

    Et surtout, il y a « VOUS ATHOIS! » qui chaque année faites bon accueil à nos gadgets, vous qui lancez des pièces lors de la ducasse quand notre géant danse. Vous qui êtes venus,  le 4 août 2018, fêter les 70 ans de notre destrier.  C'est en grande partie grâce à vous que nous avons pu aujourd'hui participer financièrement à la rénovation de VOTRE géant! » a conclut Véronique

  • Ath: La 44e édition du festival international de carillon débute ce 1er août

    Imprimer

    1095912823-thumb.jpgCette 44e édition du festival international de carillon de la Ville d’Ath est organisée dans le cadre de l’année du 50e anniversaire du décès du maître-carillonneur Géo Clément. Sauf mention contraire, les concerts ont lieu le samedi à 16h. Ils durent une heure. Le lieu d’écoute conseillé est la cour de la Maison des Géants, en face du carillon.

    Jeudi 1er août à 16h : Jean-Claude Molle, dans un concert entièrement consacré aux œuvres de Géo Clément, dont il est le dernier élève en activité

    3744231368_3.jpg

    Les prochains concerts du festival international de carillon auront lieu les :

    Samedi 3 août : Julien Govoorts

    Samedi 10 août : Charles Dairay (FR)

    Samedi 17août : Povl Christian Balsev (DK)

    Dans le cadre de la Ducasse d’Ath :

    Samedi 24 août à 13h45 : Jean-Claude Molle

    Dimanche 25 août à 15h30 : Sophie et Caroline Jaumotte

    Samedi 31 août : Alfred Lesecq (FR)

    Dimanche 8 septembre à 17h : la classe de carillon d’Ath

    Infos: au 068/45.45.37

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ghislenghien: Il y a 15 ans....les Athois étaient meurtris dans leur chair...

    Imprimer

    732736575.jpgLa catastrophe de Ghislenghien est un tragique évènement que l'on ne peut oublier

    Ce mardi 30 juillet, le Bourgmestre et un représentant du Corps de Police et du service incendie rendront hommage aux victimes et à leur famille.

    1400044401-thumb.jpg

    DD2004_0730(020).JPG

  • Isières: Le premier week-end du mois d’août, Isières va vivre sa 32e ducasse

    Imprimer

    DUCASSE ISIERES 2019 1.JPGLe premier week-end du mois d’août, Isières va vivre sa 32e ducasse durant 4 jours.

    Comme tous les ans à pareille époque, les villageois vous invitent à venir faire la fête lors de leur traditionnelle ducasse aoûtienne.

    Marché nocturne, paella, jeu de balle et géants, tel est le menu isièrois de ce week-end festif. Le tout se déroule dans l’ambiance bon enfant de ce petit village d’irréductibles « ducasseux ».

    Changement au comité

    Cette édition a été marquée par un changement dans le comité organisateur. Depuis peu, le comité des « Amis des Géants Isièrois » a été remodelé à sa tête. Jérôme Salingue, le président du CPAS athois, sera désormais le nouveau chairman du comité isièrois. « Pendant plus de 31 ans, c’est Guy Starquit qui était à la tête de ce comité », explique-t-il. « Après être resté aussi longtemps, il a décidé de passer la main. Les associations du village d’Isières se sont posés la question de savoir si les comités voulaient s’investir dans un nouveau projet qui était un grand défi. »

    DUCASSE ISIERES 2019 2.JPGUne dizaine d’associations

    Et on peut dire que tout Isières a relevé les manches pour atteindre l’objectif de perpétuer la ducasse avec l’ambition de rassembler.

    « À plusieurs reprises, les comités de la dizaine d’associations se sont réunis et ont répondu présent à ce nouveau concept.

    Au sein de ce nouveau groupe, on retrouve au moins un membre de chaque association, sans oublier que les commerçants du village ont voulu participer à ce projet », se réjouit le nouveau président Jérôme Salingue.

    Le nouveau comité est compose comme suit

    Président : Jérôme Salingue

    Vice-présidente : Mireille Coulon

    Président d'honneur : Guy Starquit

    Secrétaire : Kévin Vandenabeele

    Secrétaire adjoint : Yvan Baudelet.

    Trésorier : Philippe Roland,

    Trésorier Adjoint : Philippe Blain

    Et les administrateurs de ce nouveau comité seront au nombre de 14 personnes.

    484596105-thumb.jpg

    Voici le programme pour ce long week-end

    Vendredi 2 août

    !!! IMPORTANT

    A partir de 18h : sur la Place et dans les rues avoisinantes 11ème grand marché nocturne et brocante qui attire la toute grande foule avec plus de cent exposants. Inscription obligatoire, de préférence par mail : chez mireille.coulon@hotmail.com  ou par SMS au 0496/03.01.84.  Emplacement de 5m pour 8€.

    Samedi 3 août

    Balade des géants du village du "Grand Mitan", du "Délégué" et du "Marqueu D'caches" accompagnés par la fanfare  St Denis d’Irchonwelz

    A 15h : Jeu de balle championnat Promotion, Isières -Graty

    Vers 20h : bal populaire animé par Skill Event et le P’tit Manu. Musique adaptée pour les couche-tôt d'abord et ensuite pour les couche-tard 

    Entrée et ambiance gratuites !

    Dimanche 4 août

    De 8 à 15h : sur la Place, tournoi de foot-tennis, balade pedestre, balade cyclo

    11h : Ambiance apéritive

    Démonstration de zumba par Les Vaillantes Ollinoises.

    Spectacle de François Claude qui nous fait revivre les grands moments de Cloclo

    14h45 : les Géants d’Isières sillonnent les rues du village accompagnés par la « Royale Harmonie l'Union de Meslin l'Evêque » et la fanfare  St Denis d’Irchonwelz

    15h : Jeu de balle, championnat, Isières-Bassilly

    18h30 : sur la Place, rondeau final avec les Géants et la « Royale Harmonie l'Union de Meslin l'Evêque »"

    Soirée plein air avec Night Event Sonorisation

    Lundi 5 août

    15h : Place, Jeu de balle, catégorie Nationale – Isières,Sirault, Blicquy

    Renseignements auprès du Président Jérôme Salingue au 0479/263.174 ou sur leur site : www.geants-isieres.be