Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 109

  • Ath & Attre: Christian Cannuyer va présenter l'exposition "Le Mystère copte "

    Imprimer

    B9714868600Z.1_20180224182844_000+GF2APA8SG.1-0.jpgCe samedi 7 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, l'historien athois Christian Cannuyer présentera à 18 h 15, en l'église Saint-Martin à Attre, l'exposition "Le Mystère copte", qu'il a montée à la demande de l'association française "L'Oeuvre d'Orient" et qui tourne depuis un certain temps déjà en France. Cette exposition introduit à l'histoire deux fois millénaire, au riche patrimoine artistique et spirituel, et à l'actualité la plus contemporaine des Coptes, chrétiens du Nil, qui constituent entre 6 et 10 % de la population égyptienne et sont la plus importante communauté chrétienne du Proche-Orient, hélas confrontée aux violences de l'islamisme radical. La conférence-présentation de Christian Cannuyer, directeur de Solidarité-Orient (alter ego belge de L'Oeuvre d'Orient) et spécialiste internationalement reconnu des Coptes, est organisée sous l'égide de Solidarité-Orient et en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul et le doyenné de Chièvres. L'exposition restera visible dans l'église d'Attre jusqu'au 15 septembre. Entrée libre.

    1.png

  • Ath: A la recherche d'ateliers pour vos enfants? Plus d'infos sur notre blog

    Imprimer

    37600-2-6-ans.jpgPas le temps de s’embêter à Ath, tellement l’offre d’activités créatives et récréatives est variée. Difficile d’opérer son choix… Quelles disciplines ou techniques choisir ? Comment se déroulent les ateliers ? Est-ce adapté à mon âge ? Pour les débutants ou pour des personnes plus confirmées ? Qu’est-ce qui pourrait plaire à mes enfants ? Combien ça coûte ?

    Autant de questions qui trouveront réponse durant la Matinée des Ateliers, le samedi 7 septembre de 10h à 13h au Château Burbant Ath.

    Les animateurs seront présents pour présenter leurs activités respectives. Ils se rassemblent pour faciliter la tâche aux personnes qui désirent s’informer et s’inscrire à des ateliers durant toute l’année.

    La Ruée vers l’Art, c’est le Centre d’expression et de créativité de la Maison Culturelle d’Ath. Elle propose des ateliers créatifs, encadrés par des animateurs-artistes confirmés, à destination des enfants, des ados et des adultes. Au programme : percussions, cirque aérien e t acrobatique, fabrication et manipulation de marionnettes géantes, théâtre d’objet et clown, techniques d’impression, petite édition, couture, tissage, sérigraphie, dessin, peinture, photographie mobile et enfin, un atelier d’illustration (grand) parents-enfants à partager en duo.

    À Votre Tour, ce sont des animateurs «autonomes» qui proposent des ateliers, principalement accueillis au Château Burbant. Des arts de la scène aux arts plastiques en passant par l’artisanat, les langues vivantes, la relaxation, l’écriture, la danse, la musique, les jeux, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

    Toc Toc Z'Ateliers, c’est un collectif d’organismes sociaux et d’artistes de la région ayant à cœur de rendre la culture accessible à tous : CIEP, CPAS d’Ath, HAPCIS, SAPHA et Dominique Declerk. Les animateurs sont attentifs aux participants, venus de tous les horizons...

    Brochure avec tous les ateliers...

    Les ateliers débutent en septembre et se terminent en juin. Une année «scolaire» en perspective pour découvrir de nombreuses techniques et rencontrer du monde. Alors, avant de se lancer, rendez-vous à la Matinée des Ateliers pour poser toutes vos questions et vous inscrire !

  • Attre: Une occasion rêvée de connaître le château est proposée par l’Association Marcel Thémont

    Imprimer

    JOURNEES PATRIMOINE.jpgÀ l’occasion d’apéritifs festifs organisés cet été dans le jardin d’honneur du château d’Attre, nombreux ont été les jeunes (et les moins jeunes) de la région d’Ath à découvrir ce fleuron de notre patrimoine comme nous l’a expliqué l’historien Christian Cannuyer « Ce site a récemment fait l’objet d’un magnifique documentaire de Janick Cardiec diffusé sur la Une, et a été en 2016 l’écrin de plusieurs scènes des Visiteurs 3. Une occasion rêvée de mieux le connaître est proposée par l’Association Marcel Thémont pour la Défense du Patrimoine Brugelettois dans le cadre des Journées du Patrimoine, ces samedi 7 et dimanche 8 septembre 2019. »

    Christian de poursuivre « Au programme, visites gratuites de l’église (où se trouve le mausolée de la famille des châtelains), de l’extérieur du château et du parc, avec son fabuleux rocher romantique qui fut sans doute conçu en vue d’initiations maçonnique »  Et cela sous la guidance de l’historien athois Christian Cannuyer et du châtelain, M. Baudouin de Meester de Heyndonck, le samedi 7 septembre à 14 h et à 16 h 30, ainsi que le dimanche 8 septembre à 14 h 30.

    JOURNEES PATRIMOINE 2.jpg

    Une animation théâtrale sera proposée par la sympathique et talentueuse troupe des Vaillants d’Attre, « Les châtelains de 1752 à 1830 », sur un texte de Christian Cannuyer, le samedi 7 septembre à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h, dans le grand salon du château.

    « Elle retracera l’histoire de cette belle demeure, qui, depuis sa construction en 1752, ne s’est transmise que par héritage. » Conclut l’Historien Athois.

    Deux conférences seront données par le même Christian Cannuyer le samedi 7 septembre à 18 h 15, à l’église d’Attre, sur « Les Coptes, chrétiens d’Égypte », avec visite de l’exposition consacrée à ces chrétiens persécutés par l’association « Solidarité-Orient » et le dimanche 8 septembre à 13 h, à la cafétéria du château sur « La visite à Londres de la châtelaine d’Attre en 1831, à la rencontre de notre futur roi Léopold Ier ».

    69265948_602913653572278_2124419153929437184_n.jpg

    « Le comte Duval de Beaulieu, châtelain d’Attre, avait en effet fait partie de la délégation envoyée en Grande-Bretagne pour convaincre le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha d’accepter le trône de Belgique. Son épouse, qui l’accompagnait, a laissé un récit savoureux de son expédition londonienne. » souligne Christian.

    Infos

    L’entrée à toutes ces activités est libre et gratuite, mais la réservation est obligatoire (sauf pour la conférence de Christian Cannuyer à l’église). Les réservations se prennent au 068/454.460 ou en envoyant un message à chateau.de.attre@skynet.be (bien spécifier, dans ce cas, ce pour quoi on réserve et le nombre de personnes).

  • Ducasse d'Ath: Ce dimanche le gratin ballant s'affrontera sur le site de l'Esplanade

    Imprimer

  • Ducasse d'Ath: Ce samedi aura lieu le Petit 8 de Septembre

    Imprimer

  • Ath: Le centre de documentation de l’Espace gallo-romain va réouvrir

    Imprimer

    untitled.pngEn juin 2015, l'Espace gallo-romain était victime d'un incendie qui touchait plus particulièrement la bibliothèque du musée. Après travaux, le centre de documentation de l’Espace gallo-romain a fait peau neuve et rouvrira ses portes à partir du mardi 3 septembre 2019.

    Le centre de documentation sera ouvert du mardi au jeudi, de 10h à 12h et de 13h à 16h. Tous les thèmes s’y trouvent afin d’approfondir vos connaissances ou alimenter vos travaux sur les Gallo-Romains !

    Pour tout renseignement et pour la bonne organisation de ce service, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone : 068/68.13.20 ou par mail : egr@ath.be

  • Ath: Ce lundi , la colonne de la libération 40-45 fera une halte au sein de la cité des Géants

    Imprimer

    75j_bevrijding_defensie_44-45_belgie_belgique_liberation_belgium.jpg75 ans plus tard, la Composante Terre de la Défense et le War Heritage Institute refont le parcours du sud au nord du pays avec une Colonne de la Libération unique en son genre.

    Celle-ci comprend 50 véhicules historiques présents en 1944 et 20 véhicules actuels de la Défense.

    S’ils illustrent l’évolution technologique, ils témoignent également de l’engagement toujours vivace en faveur de la paix, de la liberté et de la démocratie.

    carte-belgique-Nord-sans-bxl.jpg

    Des événements mémoriels émailleront un peu partout le passage de la Colonne.

    Un passage et un arrêt de 2h à Ath

    La colone arrivera vers 10h15, en provenance de Ghlin, via la chaussée de Mons.

    Elle empruntera ensuite la rue Gérard Dubois avant de s'arrêter au Boulevard du Château.

    Elle y restera alors stationnée jusque 12h30 pour repartir vers Enghien en empruntant les rues de la Station, des Récollets, d'Enghien, Defacqz et la chaussée de Bruxelles.

    Plus d'infos sur le site: www.belgiumremembers44-45.be

  • Ducasse d'Ath: Notre concours a connu a un beau succès

    Imprimer

    20190829_171825.jpgCe jeudi, tous nos gagnants du concours que nous avions lancé avec la collaboration d’Ath-Infos Direct et les forains pour remporter un pack étaient présents.

    Le pack contenait des tickets gratuits qui donnaient accès aux attractions de la foire. Le Pack avait une valeur de +- 50€.

    Merci aux forains pour leur générosité et à Philippe Durant pour son dévouement

  • Ducasse d'Ath: Dans le cadre de la Ducasse , il y aura un concert de carillon

    Imprimer

    4110772777-thumb_3.jpgCette 44e édition du festival international de carillon de la Ville d’Ath est organisée dans le cadre de l’année du 50e anniversaire du décès du maître-carillonneur Géo Clément.

    Sauf mention contraire, les concerts ont lieu le samedi à 16h. Ils durent une heure. Le lieu d’écoute conseillé est la cour de la Maison des Géants, en face du carillon.

    Samedi 31 août : Alfred Lesecq (FR)

    Les prochains concerts du festival international de carillon auront lieu dans le cadre de la Ducasse d’Ath :

    Dimanche 8 septembre à 17h : la classe de carillon d’Ath

    Infos: 068 45 45 37

     

  • Ducasse d'Ath: Dans le cadre de la Nocturne , une partie de la ville sera fermée

    Imprimer

    B9713020956Z.1_20170830144853_000+G7A9MD5JO.1-0.jpgFermeture d'une partie de la Ville
    A partir de 15h, le stationnement des véhicules sera interdit  :
    rue de France, Marché aux Toiles, Grand-Place, rue du Pont Quelin, rue du Moulin, rue de Nazareth, rue de Pintamont (Portion comprise entre la rue des Frères Descamps et la rue Aux Gades), rue aux Gâdes, rue E. Cambier (portion comprise entre la rue de Pintamont et la Ruelle Pina) , Square-St-Julien (portion comprise entre la rue de Pintamont et la Ruelle Pina), Square-St-Julien (portion comprise entre la rue de Pintamont et la rue du Jeu de Paulme);
    A partir  de 16h, l'accès des véhicules sera interdit dans le périmètre repris dans le plan. Il est à noter que l'installation des barrages nécessite de commencer à fermer certaines rues plus tôt, mais il sera toujours possible d'y accéder avant 16h en passant par la rue de Pintamont.
    L'accès pour les ambulants se fait par la rue de Brantignies en sens interdit et la rue de Pintamont.

  • Ducasse d'Ath: N'oubliez pas ce soir c'est la nocturne...

    Imprimer

    untitled-thumb_25.jpgLa nocturne d’Ath est l’occasion rêvée de venir se balader en centre-ville et d’y faire son shopping pour la rentrée.

    Ce vendredi 30 août, les commerçants du centre-ville ainsi que de nombreux marchands ambulants empliront le cœur de la vile avec leurs échoppes dès 18h jusqu’à minuit. Une belle occasion de faire des affaires ou simplement de flâner et de profiter de la fin de l’été dans une ambiance conviviale.

    Possibilité de se restaurer auprès des brasseries locales ou des food trucks présents.

  • Ath:Le Vespa club organise ce week-end Le Belgium Vespa Day

    Imprimer

    IMG_9127.JPGLe Vespa Club d'Ath organise ce week-end au Chemin des Primevères, Ath-CEVA, Le Belgium Vespa Day. C'est une vraiment chouette festivité.

    A découvrir

    Samedi 31 août

    10h 15h : Village vespa

    14-15h : Accueil des vespistes

    15H : Bénédiction vespa et départ de la balade en mémoire Sophie

    17h30 : Retour

    17h30- 19h : Animations diverses

    19h15- 22h concert de Domenico Giangiordani

    IMG_9166.JPGDimanche 1er septembre

    9h-10h : Entrée des participants "FULL et LIGHT ENTRY" et

    10h30 : Départ de la balade

    13h-14h Petites restaurations et animations

    13h : Repas pour les participants "FULL ENTRY"

    14JH30 15h : Show FREESTYLE VESPA du cascadeur autrichien Günter Schachermayr ! Voir notre vidéo

    17h : Fin des activités des "Belgian Vespa Days 2016"

    Durant cette journée, des stands de restauration seront présents dans la salle et aux alentours.

    D’autres stands « Non Food » agrémenteront la manifestation. Sans oublier la présence d’un mini village VESPA avec stands appropriés et aussi un mini-musée qui commémore la "VESPA"

    IMG_9202.JPG

  • Ducasse d'Ath: On pense déjà aux moules et au 8 de Septembre

    Imprimer

    1638721416-thumb.jpgLes cartes d’entrée pour le tournoi ballant, le « 8 de Septembre sont déjà disponibles, elles sont à 7€ et vous donne droit à une place assise (fauteuil). Une balle d’argent sera offerte au meilleur joueur. A partir de 11H30, sous chapiteau, le traditionnel « Moules frites ». Veuillez prendre contact avec le président de l’ASBL Patrice Bougenies au 0496/99.40.66.

    Attention cette année, Le samedi 7 et dimanche 8 septembre il y aura deux repas de moules et toujours à midi.

    Le prix sera de 17€.

  • Ducasse d'Ath: Un lundi de ducasse sous le soleil....Retrouvez ici toutes nos photos et notre vidéo

    Imprimer

    IMG_7535.jpgCe lundi, les géants s’étaient rendez-vous pour les pensionnaires des homes du CPAS. Retrouvez en cliquant ICI toutes les photos de cette fête géante...s

     

     

     

     

  • Ducasse d'Ath: Jérémy a mis le feu avec sa Zumba challenge...

    Imprimer

    IMG_7585.jpg

    Ce lundi soir, Jérémy Moriau a amené la toute grosse foule pour sa zumba challenge.Toutes les photos de la ZUMBA ICI

    IMG_7623.jpg

  • Ducasse d'Ath: Ethan Landa sera le Berger en 2020...

    Imprimer

    69131064_2567908436563394_1087539367783694336_n.jpgUn autre moment fort de cette ducasse

    C’est le passage de témoin du Berger David (Diego Sauvage) a celui qui combattra le Philistin en 2020

    En effet, c’est Ethan Landa donc le paternel Vincent est porteur au sein de l’Aigle Bicéphale qui défiera Goliath l’an prochain. Sans oublier, que la maman Angélique Moriau donc le papa, René a été porteur Chez Melle Victoire… fait partie du folklore Athois puisqu’elle joue dans la fanfare de Lorette.

    Aucun des parents n’ont pu retenir leur joie quand leur fils a été adoube par les porteur de Mr Goliath. Les même porteurs ont offert à Ethan la canne, la balle et le texte du Bonimée. Le voilà fin prêt pour le combat de 2020

    68879375_10220826802439290_4246947156449034240_o.jpg

    69185831_10220826801239260_775955837104422912_o.jpg

    69641412_10220826801999279_1038996775525941248_o.jpg

    68842174_10220826803079306_7006345128801468416_o.jpg

    Merci à Jean-Marie Dumont pour les clichés

    une petite vidéo pour la famille de Vincent Landa..and co

  • Ducasse d'Ath: Les Athois ont montré leur solidarité envers leur "Sauvage"

    Imprimer

    IMG_7147.JPGPar ailleurs, le « Sauvage » a remis symboliquement ses chaines à M. le Bourgmestre afin de montrer à tous qu’il ne faut voir aucune infériorisation dans son rôle au cœur de notre folklore.

    Suite à cela, le bourgmestre a répondu par voie de communiqué que la discussion devait avoir lieu dans des conditions sereines. « Conformément à sa communication de cette semaine, le bourgmestre veut un dialogue serein, en dehors de toute provocation concernant le « Sauvage ». C’est donc dans ce cadre que le représentant et des partisans des Bruxelles Panthères présents ce matin le long de l’itinéraire du cortège ont été reconduits en dehors de nos murs.

    Une autre image forte de la ducasse, c’est le Berger David (Diego Sauvage) qui est monté sur la Barque Napolitaine afin d’apporter son soutien au « Sauvage » et en portant le T-shirt « Je suis sauvage »

    IMG_7158.JPG

    On le voit, la solidarité Athoise pour son « Sauvage » n’est pas un vain mot que diable…

  • Ducasse d'Ath: Ils font danser Ambiorix, M. et Mme Goliath pendant toute la ducasse

    Imprimer

    FANFARE IRCHONWELZ AMBIORIX.JPG

    Durant la ducasse, elles sont six fanfares à animer les rues de Ath. Quelques jours avant la grande fête des Athois, nous sommes allés à la rencontre des fanfares d’Irchonwelz qui font danser le géant à la moustache de Gaulois, Ambiorix. Et celle de la Royale Union Saint-Martin qui accompagne M. Goliath et sa dame, Mme Goliath. Les musiciens nous expliquent comment ils se préparent pour être en forme durant la ducasse. Car cela fait désormais plus d’un siècle que ces fanfares accompagnent les géants. Pour la fanfare de Saint-Martin, « notre présence auprès de M. et Mme Goliath date de 1882 et à l’époque, nous avions remplacé la philharmonie d’Ath », souligne le président Laurent Lizon. Mais pour la phalange qui donne le tempo à M. et Mme Goliath, il n’y a pas de préparation spécifique. « C’est vrai qu’il n’y a pas de préparation particulière. Il y a juste une attention pour notre concert du samedi soir sur la Grand-Place. Nos répétitions du mois d’août sont d’ailleurs axées sur ce dernier. Lors de notre dernière répétition, nous revoyons toutes les marches de la procession ». D’année en année, les airs ne changent quasi pas pour la Royale Union Saint-Martin, « mis à part l’air de Lady G que nous avions rajouté pour le 300e anniversaire de Mme Goliath. Sinon très peu de morceaux sont ajoutés à notre répertoire », précise Laurent Lizon.

    FANFARE ST MARTIN MR ET MME GOLIATH.JPG

    UN NOUVEL AIR

    Toutes les fanfares ont une complicité avec les porteurs. Ceux-ci n’hésitent jamais à formuler quelques demandes auprès des musiciens: « Il est vrai qu’à certains endroits, les porteurs nous demandent de jouer un morceau plus particulier. Mais ça se limite à ça », précise encore le président. Pour la fanfare Royale Union Saint-Denis d'Irchonwelz, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de cent ans avec le géant Ambiorix.

    Au niveau de la préparation c’est un peu diffèrent comme nous l’explique la présidente de la fanfare, Catherine Lebrun: « Bien souvent, nous faisons deux répétitions pré-ducasse. Il faut savoir que nous jouons toujours les mêmes morceaux tout au long de l’année mis à part quelques airs qui ne sont interprétés qu’à la ducasse. Avant nous y ajoutions un nouvel air, mais depuis quelques années, nous faisons cela tous les deux ans. À chaque fois en concertation avec les porteurs avec qui nous faisons le point avant la ducasse. Pour cette édition 2019, il devrait y avoir une nouveauté mais nous préfé

    rons garder cela secret pour garder l’effet de surprise ». Ici aussi, certains porteurs ont leurs petites habitudes. « Certains porteurs ont leur morceau propre à eux et bien souvent nous savons quel porteur danse quoi. Au début du cortège, nous passons en revue les morceaux brièvement pour qu’ils puissent s’échauffer », indique Catherine. Pour ces fanfares le but est de mettre leur géant en valeur et pas l’inverse. Il faut souligner que les deux fanfares athoises sont très complices car en dehors de la ducasse, bon nombre de musiciens jouent dans les deux sociétés.

  • Ducasse d'Ath: Personne n’oserait gâcher cette tarte

    Imprimer

    tarte, mastelles, masteillesHistoire de la tarte à masteilles A l'approche de la Ducasse, la spécialité athoise la plus typique et la plus populaire est sujet de discussion. Il s'agit de la tarte à maste(i) lles, ou tarte Gouyasse. L’origine de cette tarte se perd dans les brumes de l’histoire. L’existence d’une tarte d’Ath est attestée en 1529. En 1810, c’est la première mention d’une tarte Goliath, en période de Ducasse, sans pour autant en connaître la composition.  En 1842, la tarte achetée par l’Administration communale est une tarte au fromage.  Ainsi, à coup sûr, au début du XIXe siècle, il est une tarte spécialement préparée et offerte en période dédicatoire. Aucun témoignage, écrit ou oral, notamment des plus anciennes familles de boulangers, n’a gardé trace de l’ancienne tradition. 3598784006.jpgNul ne sait dire quand la mastelle a supplanté toute autre préparation. En 1928, Maurice Van Haudenarde affirme qu’il s’agit bien de mastelles.La préparation de la tarte à masteilles donne lieu à plusieurs recettes, chacune avec des variantes et à prétention d’authenticité. Pour l’historien Christian Cannuyer, il n’y a pas de formule canonique et, selon lui « Toutes les subtilités résident dans les proportions des ingrédients ajoutés aux mastelles. en s’en empiffrant hors de la période de Ducasse sans en encourir la damnation éternelle. » Il est vrai que ce met traditionnel n’est consommé par tout Athois puriste qu’après l’parti du samedi et ce jusqu’au terme de la Ducasse: le 8 de septembre. Néanmoins, des boulangers en fabriquent toute l’année.

    Voici la recette de Carol Equeter...Regardez la vidéo

    Tarte à mastelles

    Ingrédients (pour une tarte):

    - 1 pâte à tarte brisée ou feuilletée

    - 4 mastelles

    - ± 850 ml de lait

    - 50 g de macarons aux amandes

    - 50 g de poudre d’amandes douces et amères

    - 125 g de sucre

    - 3 œufs

    - 1 paquet de sucre vanillé

    - 75 g de raisins (facultatif)

    La veille:

    Cassez grossièrement les mastelles dans un récipient sans les émietter. 
    Mélangez-les avec la poudre d’amandes, le sucre vanillé, le sucre semoule, les macarons concassés et les raisins éventuels.

    Faites bouillir le lait et versez-le bouillant sur les autres ingrédients.
    Réservez dans un endroit frais, en recouvrant d’un linge.

    Le lendemain ou après 6 heures au minimum:

    Ajoutez les jaunes d’œufs à la préparation. 
    Homogénéisez le tout au batteur électrique.

    Battez les blancs en neige bien ferme.
    A l’aide d’une spatule, intégrez-les délicatement à la préparation.

    Etalez la pâte à tarte sur une platine d’environ 30 cm de diamètre et piquez-la à la fourchette.
    Versez-y le mélange aux mastelles.

    Enfournez pour environ 45 minutes au four préchauffé à 180°C.

    Si nécessaire, au terme de 30 minutes de cuisson, couvrez la tarte d’un papier sulfurisé ou d’une toile en silicone afin d’éviter qu’elle ne se colore de trop

    Degustez votre tarte avec La pelle à tartes qui est disponible au Moulin de Moulbaix et à la Maison des Géants ainsi que sur le site web de Carole Equeter qui est : www.carole-equeter.com  pour la somme de 15€. Attention la quantité est limitée (livraison gratuite dès maintenant)

     

    Pelleetpaingouyasse 2.jpg