Cette année, le programme « Faucons pour tous » d’Ath reprend du service pour effectuer le suivi de ces oiseaux exceptionnels et faire découvrir au grand public la vie de ces rapaces en plein cœur de la Cité des Géants. Cette opération est menée en collaboration avec l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, le CRASEN et le Parc Naturel du Pays des Collines.
« L’opération de baguage ce mercredi 29 mai a consisté à placer des bagues numérotées aux pattes des fauconneaux afin de permettre leur lecture à la longue-vue ou aux jumelles lorsque les jeunes quitteront le territoire d’Ath », a expliqué Grégory Galetti, collaborateur bagueur pour l’Institut et le service Environnement de la Ville d’Ath.
« Le baguage est un outil de surveillance et d’observation des populations d’oiseaux sauvages », poursuit Grégory Galeti.
« Par ailleurs, baguer les oiseaux donne l’occasion, dans le même temps, d’effectuer des prélèvements qui permettent, par exemple, d’étudier la circulation de pathogènes (virus influenza, du West Nile, Newcastle), les concentrations en polluants (métaux lourds, pesticides), les relations génétiques (stratégies de reproduction, taxonomie, hybrides) »
Un poste d’observation
Le week-end du 15-16 juin, les journées d’observation seront proposées au pied de l’église Saint-Julien, de 10h à 18h le samedi, et de 10h à 13h le dimanche.
Le stand sera tenu par le service Environnement de la Ville d’Ath, l’Orée du Pays des Collines, la régionale Natagora Dendre-Collines, le Parc naturel du Pays des Collines, le Crasen et les Guides-Nature des Collines.
De nombreuses lunettes d’ornitho et jumelles seront à la disposition du public afin d’admirer les faucons pèlerins dans les meilleures conditions.
« Les ornithologues répondront à toutes les questions et feront partager leur passion. De plus, il sera possible à toute personne munie d’un smartphone de se connecter à une lunette afin de bénéficier d’un puissant zoom et d’effectuer des photos de faucons pèlerins comme un professionnel.
Petite nouveauté de cette année, une télévision retransmettra des images des moments clés de la vie des fauconneaux capturés par la nouvelle caméra installée dans le nichoir », explique Ronny Balcaen, échevin de la Transition écologique.
Pour les élèves aussi
Du 24 au 26 juin, des ornithologues et animateurs/animatrices accueilleront les élèves des écoles de l’entité d’Ath. Afin d’occuper les enfants lors de ces jours blancs et leur faire découvrir la vie sauvage en plein cœur de leur ville, des animations leur seront proposées et ils pourront observer les faucons, grâce à des lunettes et des jumelles.
Entre les périodes de chasse, les adultes faucons se laissent admirer, posés sur les cadrans de l’église.
Et peut-être que les curieux auront la chance de voir les fauconneaux effectuer leur premier envol.