Depuis plusieurs semaines, des jeunes Athois se mobilisent pour la création d’un géant qui devrait ressembler à Benjamin Vandenhoven dit « Benja », la mascotte de nombreux jeunes !
En collaboration avec sa famille, les amis de Benja se sont mis en tête de lancer l’opération « Un géant pour Benja ».
« Il faut savoir que Benjamin qui est un habitué de mon bistrot est un personnage qui aime faire la fête, danser, boire un coup, porter des géants, nageur, sculpteur, rêveur, observateur, adorable… Mais surtout, il a convaincu pas de mal de monde et il a réussi à fédérer une équipe autour de lui qui va l’aider à avoir son géant », explique un des membres, Jean-Julien Carlier.
Au départ, Benjamin, voulait créer un géant qui représentait le singe qui est l’emblème du bar Chico qui est situé à la rue de Gand à Ath. Mais Jean-Julien et ses amis l’ont convaincu de fabriquer un géant à son image. « Comme Benjamin aime la course à pieds, le géant aura des allures de joggeur », souligne Jean-Julien.
Il faudra deux ans

Et l’engouement pour « Un géant pour Benja » est plus que présent. « Il y a un véritable enthousiasme autour de cet objectif car au fil des années Benjamin est devenu une véritable coqueluche. Et il est vraiment très apprécié par les jeunes. Par ailleurs, il y a des jeunes qui font du porte-à-porte avec des blots pour récolter de l’argent », précise Jean-Julien.
Pour la création de ce géant, il faudra compter deux ans. « Il y a quelques jours, nous avons acquis un panier de géant pour un très bon prix. Et la seconde phase sera la création de la tête du géant. De plus en collaboration avec la Maison des Géants, la tête de la posture sera exposée au musée », note Timour Malengraux
La prochaine activité sera une participation de Benjamin aux 20 kilomètres de Bruxelles, le 19 mai prochain, une course qui sera parrainée.
Décidément, les amis de Benjamin sont non seulement des géants mais aussi des hommes de cœur. Et avec ce projet ils ont donné une autre dimension à Benjamin et il peut être fier de ses amis qui se donnent sans compter.
Si vous aussi vous voulez participer d’une manière ou d’une autre à ce projet, les membres et Benjamin de cette association ont créé une page Facebook intitulée « Un géant pour Benja »
Malgré son handicap, Benja a une vie sociale très chargée
Benjamin Vandenhoven est une personne différente mais cela ne l’empêche pas d’avoir une vie sociale. Et ce n’est pas ses parents, Richard et Marie-Christine Vandenhoven qui nous ont dit le contraire « Il faut savoir que Benjamin est né handicapé et cela d’une maladie très rare et surtout génétique. Et comme les médecins nous l’on dit Benja sa maladie c’est un caprice de la nature. »
Le papa de poursuivre « Il faut savoir que la maladie de Benjamin est une association d’handicaps car c’est aussi bien physique que mental et un retard qui est reconnu par l’AWIP avec plus de 80% » et la maman de poursuivre « Il faut savoir qu’au départ, les médecins nous avaient suggérer de l’envoyer au Canada mais nous avons refusé car nous voulions élever notre enfant par nous-mêmes et nous voulions éviter tout ce qui était institutionnel. »
On peut dire que dans la vie de tous les jours Benjamin s’est très bien intégré. Surtout socialement.
Richard et Marie-Christine ont voulu que leur enfant soit plus autonome possible et on peut dire que le résultat est plus que positif ! Rien que pour cela, il mérite un géant à son image

Il y a quelques jours , la ville d'Ath a réceptionné 3 véhicules CNG
Participez à l’opération de collecte dans votre recyparc le samedi 27 avril 2019 en venant y déposer les vélos dont vous ne vous servez plus. Ils seront remis à des associations qui leur offriront une seconde vie.
Vous l’aviez découvert dans «Sans Ailes et Sans Racines», Hamadi revient avec son premier spectacle, celui qui raconte son exil… Meilleur seul en scène par les prix de la critique 2009 !
Déjà comparé à un thriller digne d’Hitchcock par sa thématique sur la culpabilité et son esthétique très maitrisée, le troisième long métrage d’Olivier Masset-Depasse, Duelles, sortira dans toutes les salles belges mercredi 24 avril. Et ce soir-là à 20h, le réalisateur sera présent au cinéma L’Écran d’Ath pour dévoiler son nouveau film au public.





