Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 159

  • Jeu de balle: " Je suis très motivé à l’idée de pouvoir jouer sur ce superbe ballodrome"

    Imprimer

    2610419964.jpgCe samedi 8 septembre aura lieu le Grand Prix de la ville d’Ath sur le site de l’Esplanade. Un rendez-vous mieux connu dans le milieu comme « Le Huit de Septembre ». Et c’est un euphémisme de dire que le plateau sera de qualité : Thieulain et Ogy se mesureront aux incontournables Kerksken et Baasrode.  

    Avant le tournoi des grands, le « Petit Huit de Septembre » s'est tenu ce vendredi à 16h. Les meilleures formations de Wapi s’affrontaient dans la catégorie des minimes. C’est ainsi que Tourpes, Œudeghien et Bassily se sont disputaient les lauriers. Le tournoi a récompensé aussi le meilleur jeune, comme le meilleur pelotari du tournoi de ce samedi qui recevra la Balle d'Argent.

    Ce samedi, à partir de 14h30, les quatre premières équipes du classement 2018 joueront pour la gagne. Et pour la première fois, Ogy participera au tournoi athois. Une première pour le grand-milieu d'Ogy, l’Athois Corentin Wattiez. « Je suis très motivé à l’idée de pouvoir jouer sur ce superbe ballodrome. Je suis Athois et depuis tout petit, je me rends au « 8 de Septembre ». Alors que j’étais gamin, c’était un rêve pour moi d’y participer. Cette année, le tournoi que le monde ballant envie sera l’apogée de notre belle saison. »

    B9716838739Z_1_20180906151706_000+GF7BVSSHT_2-0.jpg

    Et Corentin et ses copains espèrent briller au firmament athois : « Nous y allons pour effectuer une bonne prestation et de montrer aux spectateurs que notre belle quatrième place dans le championnat 2018 n’est pas un hasard ni de la chance, et que notre position n’a pas été usurpée, que du contraire. »

    Corentin de poursuivre : « Nous espérons montrer du beau jeu et pourquoi pas créer la surprise en nous hissant en finale. » Et jouer devant une grosse assemblée comme celle qui devrait garnir l’Esplanade ce samedi n’effraie pas Corentin : « Ce ne sera pas évident, mais nous avons déjà l’expérience du Grand-Prix de la Ville de Bruxelles, qui était très intense. Nous allons essayer de profiter de ce moment-là et de ne pas nous mettre une pression inutile à cause des spectateurs, qui seront nombreux ce samedi. » Lors de ce tournoi, Ogy sera opposé à Thieulain tandis que Kerksken va défier Baasrode en demi-finale. Une chose est certaine : une équipe de Wapi sera en finale.

  • Ath: Gaëtan Cordier s'explique publiquement sur sa relation avec la Ville et avec LLA

    Imprimer

    20180709_120609.jpgAyant rencontré Gaëtan Cordier ce vendredi au gré de mes flaneries, j’ai senti Gaëtan très remonté suite aux articles parus cette semaine dans mon journal et au sein de Vers L’Avenir quant aux nouvelles plaintes déposées à l’encontre du bourgmestre Marc Duvivier. Dans ces articles, une plainte concerne la collaboration que sa société de communication GET IT SPRL entretenait avec la ville.

    Une rencontre qui méritait bien une petite interview, à laquelle il s’est soumis sans détour et avec franchise....

    Gaëtan Cordier, vous ne décolérez pas. Tout comme les organisateurs de la diffusion de la Coupe du Monde sur écran géant au CEVA, mis en cause dans le cadre d’une autre plainte…

    Oui car dans la tourmente pré-électorale athoise, on s’attaque désormais à Marc Duvivier au travers de sociétés indépendantes ayant collaboré avec la commune, et sur lesquelles on jette la suspicion.

    Pourtant vous n’êtes pas cité nommément ?

    Toute personne intéressée de près par la vie communale sait que je suis le fameux communicant externe auquel on ne cesse de faire allusion depuis des mois. Mes amis et mes clients le savent. Et désormais, ceux qui ne le savent pas sont au courant.

    Pourquoi être outré alors que finalement, ce n’est pas contre vous que la plainte est portée ?

    Ça je n’en sais rien, n’ayant pas été informé du fondement exact de la plainte. Mais quand bien même je ne serais pas attaqué à titre personnel, le résultat est identique. On fait état dans la presse d’irrégularités supposées, voire de malversations dans le cadre d’un marché auquel ma société serait liée. De là à dire que j’en suis complice, il n’y a qu’un pas.

    20180709_120938.jpg

    Croyez-vous que Jean-Luc Faignart et Florent Van Grootenbrulle ont déposé une plainte infondée ?

    Je crois avant tout que l’un et l’autre sont en campagne et que le but premier de leur plainte n’est pas de défendre la législation communale, mais bien d’abattre Marc Duvivier dans l’opinion publique par n’importe quel moyen.
    Ces pratiques sont malheureusement le lot d’une certaine classe politique à laquelle l’électeur décidera ou non d’apporter son soutien. Soit. Mais lorsque pour atteindre leur objectif, ces mêmes pratiques entachent l’honorabilité et la respectabilité de sociétés qui doivent se battre continuellement pour survivre, avant et après le 14 octobre, c’est tout à fait inacceptable. 

    Christophe Degand a également écrit à sa Ministre…

    Mr.Degand est aussi en campagne et profite certainement de l’occasion pour avancer son pion. Toutefois, ne connaissant pas le contenu de sa lettre, je ne me permettrai pas de le juger.

    Qu’est-ce qui est le plus inacceptable pour vous ?

    Le fait que l’on répande des informations sur les relations professionnelles qu’une société entretient avec la ville sans en définir le cadre exact, comme par exemple préciser le budget global de prestations sans en signifier le volume ni la nature. Le but est ici essentiellement d’émouvoir, d’insinuer le doute dans l’esprit du lecteur lambda, de donner le sentiment que quelqu’un palpe gros, qu’il perçoit des montants exorbitants pour des choses qu’il ne fait pas, qu’il bénéficie de passe-droits… Que se passe-t-il ensuite ? Les personnes qui maîtrisent le sujet savent qu’il s’agit d’insinuations électoralistes nauséabondes. Les autres se disent qu’il n’y a jamais de fumée sans feu et le mal est fait. Dans une société telle que la mienne, on perd ainsi de futurs clients ou prospects sur base de rumeurs malveillantes, alors que l’on n’a jamais mis un pied de travers.

    Et vos clients actuels ?

    Mes clients nationaux et internationaux n’ont que faire de la lamentable guerre électorale athoise. Quant à mes clients régionaux, ils savent qui je suis,
    ce que je fais, comment je le fais et me soutiennent.

    Lors du conseil communal du 30 avril, Philippe Chevalier, conseiller communal, se faisait le porte-parole du Groupe PS pour supprimer toute consultance externe en communication. Il jugeait ces prestations extrêmement coûteuses et peu pertinentes.

    J’ai trouvé d’autant plus cocasse que cette appréciation vienne de la bouche de mon lointain cousin, alors que quelques mois plus tôt, il m’avait demandé de m’occuper de sa future campagne personnelle. Au vu du travail que j’accomplissais pour la ville, Il faisait appel à moi pour composer ‘une campagne créative et efficace’. Les roues de l’histoire ont ensuite tourné et mes qualités se sont évaporées, me faisant passer subitement de publicitaire doué à communicateur inféodé, mercantile, faisant des choses coûteuses, peu pertinentes et pas vraiment nécessaires. A noter que Jean-Luc Faignart et Florent Van Grootenbrulle faisaient également appel à mon incompétence à une certaine époque. Et ils en étaient ravis. Du moins me le disaient-ils.

    Bien que tout ceci regarde avant tout ma société, je souhaite clarifier un certain nombre de choses. J’ai travaillé pour la ville dans le cadre d’un marché où le volume d’heures de travail et le tarif horaire étaient clairement définis dès le départ. J’ai décidé de prendre part à l’appel d’offre bien que ce tarif horaire était de 40% inférieur au barème de ma profession dans mon niveau de compétence. J’ai été pendant plus de 20 ans copywriter, graphiste et directeur de création dans des agences du top 15 belge.

    Ce que l’on oublie toujours aussi de préciser lorsque l’on publie des montants, c’est qu’il s’agit montants bruts. Une fois enlevés l’imposition des sociétés, les lois sociales, les frais de fonctionnement, machines, logiciels, achats de licences et d’images, frais de déplacement, etc., il reste un montant net d’un tout autre acabit, qui est encore soumis à l’imposition des personnes physiques, cela va de soi.

    Chacune de mes prestations a toujours fait l’objet de contrôles par le chef du service com et le directeur financier. A aucun moment, la qualité de mon travail ni le temps accordé à tel ou tel job n’ont été remis en cause. Par-delà ce marché, j’ai été consulté à plusieurs reprises dans le cadre d’appels d’offre pour l’impression ou la production de tel ou tel support. Ceux que j’ai remportés étaient ceux pour lesquels j’étais le plus avantageux.

    IMG_2108.JPG

    Le service communication Athois pouvait-il se charger de ces travaux ?

    Le service com est composé de deux personnes seulement qui ont en charge toutes les communications online et offline de la ville, ce qui est énorme. L’un et l’autre sont à la fois journalistes et photographes. Et bien qu’ils soient capables de faire pas mal d’autres choses, eux et moi faisons des métiers tout à fait différents. Pour la ville, j’ai réalisé essentiellement des projets de communication qui ne pouvaient être accomplis par des ressources humaines internes : stratégie de communication pour différents services ou projets portés par la ville, création de graphismes, illustrations et logos, travail sur l’image corporate globale, mise en page de supports de communication pour des événement propres à la ville, dossiers spéciaux dans la Vie athoise, études conceptuelles et créatives, réalisation et montage de vidéos de promotion de la ville, de ses services et de son personnel.

    LLA 1.jpg

    Etait-ce nécessaire ?

    Richard Branson, fondateur de Virgin, a déclaré un jour que si une marque ne communiquait pas, quelque chose de terrible pouvait lui arriver : rien ! Certes, vous me direz qu’Ath n’est pas une marque. A mon sens, c’est bien plus que cela, car elle compte 30.000 clients fidèles qu’elle est tenue d’informer et de respecter au quotidien. Ath doit être un centre de vie dynamique et empathique pour ses habitants, elle doit être une ville attrayante pour ses organismes touristiques et ses commerces, elle doit être accueillante pour ses entreprises. Et tout cela, cela passe aussi par une communication de qualité. Est-ce nécessaire ? Non, rien n’est nécessaire selon la vision que l’on a des choses. C’est un peu comme pour les fleurs de Marc Duvivier.  Sont-elles vraiment nécessaires ? Lorsqu’elles sont là, certaines personnes les jugent trop coûteuses et vraiment dispensables. Enlevez-en la moitié et ces mêmes personnes vous diront qu’ « Ath fait pauvre ». Retirez-les toutes et elles diront qu’Ath ne ressemble plus à rien. Impossible de lutter contre cela.

    Depuis toujours, la ville est obligée de faire appel à des agences externes de graphisme et de communication, comme elle le fait dans d’autres domaines. Elle le fait encore maintenant et le fera encore demain.

    Travaillez-vous encore pour la ville actuellement ?

    Non, les derniers jobs que j’ai effectués pour la ville remontent au début de cette année. Ils avaient été entamés en 2017 et devaient être finalisés.
    Par ailleurs, comme vous le savez, La Liste Athoise a fait appel à moi et je réalise leur campagne depuis fin juin. Travailler pour l’un et pour l’autre simultanément est tout à fait impossible pour une simple question d’éthique et de conscience professionnelle. J’ai fait de même en 2012. Lorsque je me suis occupé de la campagne PS en partenariat avec un autre communicateur athois, je n’ai répondu à aucun appel d’offre de la ville durant ce laps de temps.

    Lutter contre le favoritisme est le fer de lance des candidats socialistes actuellement. Croyez-vous avoir été favorisé ?

    Si on considère qu’à offre égale, la ville d’Ath choisit plus volontiers les entreprises installées et payant leurs impôts dans l’entité, alors oui, j’ai été favorisé, au même titre que les autres entreprises athoises, tous domaines confondus, avec lesquelles la commune collabore depuis de très nombreuses années.

    IMG_2107.JPG

    Vous avez accepté de travailler pour LLA pour des raisons particulières ?

    Premièrement dans mon métier, on refuse rarement un job. Par ailleurs, je ne vais pas le cacher, j’apprécie beaucoup Marc Duvivier. Notre relation ne se fonde pas sur un quelconque intérêt mais bien sur un respect mutuel. Sans prétention aucune, quand un bosseur en rencontre un autre, cela ne peut que fonctionner. Notre sympathie est née lors de quelques nuits de septembre 2012, lorsque nous écrivions ensemble les tracts de quelques candidats en mal d’inspiration.

    Enfin, je n’ai pas supporté la manière avec laquelle Marc Duvivier a été éjecté par ses amis d’hier. Traiter de la sorte une personne qui a voué 40 ans de son existence à sa ville et qui a également tout fait pour vous, c’est profondément exécrable. Pousser gentiment vers la sortie un ami et lui accorder une fin honorable est une chose. Vouloir le faire défiler nu dans une carriole et inciter la foule à lui lancer des pierres en est une autre. Mon père Lucien Cordier s’est insurgé toute sa vie contre l’injustice et la médiocrité. Je suis tombé au pied du pommier. 

    A ce propos, Ronny Balcaen a questionné le dernier Conseil communal afin de savoir s’il n’y avait pas concussion, et si finalement ce n’était pas les Athois qui payaient la campagne LLA…

    Cette question déplorable m’a d’autant plus déçu qu’elle provenait de Ronny Balcaen, que j’ai toujours considéré jusqu’à présent comme un politicien loyal au-dessus de la mêlée. Je ne souhaite pas réagir à cette lamentable tentative de déstabilisation. Je l’invite à se rendre chez le directeur financier et à éplucher tous mes justificatifs horaires détaillés. Il sera ainsi rassuré.

    Pourquoi avoir accepté de vous exprimer publiquement plutôt que de vous défendre par d’autres voies ?

    Depuis des mois, on répand dans les cercles privés les mensonges les plus éhontés et sournois à mon égard. Certains candidats du Groupe PS en particulier et quelques syndicalistes insinuent selon leur auditoire que je suis au mieux l’instrument diabolique du Bourgmestre, au pire l’expert en communication dont les émoluments faramineux ont privé le personnel de sa prime de fin d’année… Oui, ils n’y vont pas de main morte. Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. Ces faits me sont rapportés par tellement de sources différentes que je ne peux qu’y croire… sans pouvoir les prouver. Impossible de partir en croisade contre des moulins pour défendre son honneur et sa réputation. Grâce à votre interview, j’aurai au moins eu l’occasion de m’exprimer. Maintenant, je n’ai jamais dit que je n’allais pas me défendre par d’autres voies.

    Comme le disait très justement Philippe Mettens sur RTL lors de son passage aux 48h des Bourgmestres, quand on veut gagner des élections, on doit pouvoir le faire par la force de ses idées et de son travail, non par les coups bas que l’on multiplie envers ses opposants et leurs collaborateurs. Je souscris entièrement à cette vision de la politique.

    Vous êtes définitivement brouillé avec le groupe PS athois, où se trouvent aussi vos amis d’hier si je comprends bien ?

    Je suis et je reste de gauche. Certains vous diront que c’est difficilement concevable pour un indépendant gestionnaire d’une société. C’est là un déterminisme de plus. Avant d’être indépendant, j’étais salarié. Et je n’ai pas reformaté le disque dur le jour où j’ai reçu mon premier N° de TVA. Si je crois au besoin de réussite économique pour les sociétés, je crois tout autant en la nécessité d’une solidarité envers les personnes qui sont sur le bord du chemin.

    Quant au groupe PS athois, j’y ai encore quelques vrais amis qui le resteront. Quelques amis qui m’ont affirmé qu’ils étaient dégoûtés par ce qu’il se passait et dont je tairai volontairement les noms, pour eux plutôt que pour moi. Quant aux autres, je ne leur pardonnerai jamais. Même à ceux qui pensent naïvement que tout ceci n’est qu’un jeu qui prendra fin le 15 octobre prochain. Car face aux allusions et aux bruits calomnieux dont je fais l’objet, la tristesse de mon épouse, de mon fils, de mes parents et de quelques amis sont tout sauf un jeu.

    Mais tout ceci ne m’empêchera pas de continuer à performer, pour reprendre un verbe cher à Bruno Lefèbvre. Bien au contraire.

  • Ath: Le Patrimoine Athois s'ouvre au public ...

    Imprimer

    ATH 3.JPGCes 8 et 9 septembre, place à l’inattendu. L’Office de Tourisme d’Ath, les associations des villages ainsi que tous les passionnés du patrimoine se sont associés. Le programme concocté met en valeur notre patrimoine de façon inédite. Activités gratuites.

    L’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE – ARBRE*

    A l’initiative des villageois, le cœur de l’église Saint-Jean-Baptiste (16e s) est reconverti de façon exceptionnelle pour un spectacle familial « Histoire(s) du peuple caché ».

    TOUS ÉGAUX DEVANT LA MORT ? - CIMETIÈRE COMMUNAL D’ATH

    Dans les années 30, face à l’exiguïté du cimetière existant, un nouveau site de recueillement est créé. Il est doté d’une entrée monumentale jouxtant une salle d’autopsie ainsi que des caveaux d’attente…

    UN PATRIMOINE CULTUREL ET SURPRENANT - VIEUX CIMETIÈRE D’ATH

    Expressions, allures singulières, symbôles..ici reposent des hommes qui ont bâti une ville. Leurs sépultures parlent pour eux.

    SUR LES TRACES D’HENRI VERNES – ATH, Jardins des Arts et des Lettres

    Octobre 1918, Henri Vernes, le créateur du personnage de fiction Bob Morane naît à Ath. Pour rendre hommage à son œuvre, le dessinateur Grégory Lange propose une exposition de dessins du héros à la découverte du patrimoine de la ville.

    ATH 1.JPG

    LE PATRIMOINE FUNÉRAIRE ANTIQUE – ATH, ESPACE GALLO-ROMAIN

    Les coutumes funéraires se découvrent grâce à une exposition unique. La visite est ponctuée de dégustations de moules à l’antique, histoire d’achever les festivités athoises dans les traditions.

    DU VENT DANS LES PLUMES – MOULBAIX, SITE DU MOULIN

    1926- La survie du moulin-tour est menacée. La concurrence avec les minoteries est rude. Le spectacle-promenade proposé par une troupe de théâtre local « Les amis du Plaisir » narre cet épisode marquant de l’histoire locale.

    QUATRE VENTS POUR QUATRE VINS CARDINAUX - ÉGLISE D’OSTICHES

    Une délicieuse association entre patrimoine, musique et plaisirs de la vigne. Avec Pascaline Flamme à l’orgue, le « Trio des Anches Hantes » et la Cave de Giuseppe. La forge toute proche se visite également.

    7a17ee7d-baed-453f-a8a0-332118465677.jpg

    DES CONTES DANS LE VENT – MOULIN D’OSTICHES (sur réservation)

    Place aux contes au fil du vent pour (re)découvrir de manière poétique ce lieu incontournable édifié vers 1789. Avec Guillaume François, le semeur d’histoires.

    LE JEU DE BALLE HIER ET AUJOURD’HUI – ATH, MUSÉE DU JEU DE PAUME

    Niché en haut de l’Hôtel de Ville, le Musée du jeu de Paume dévoile les aspects d’un sport pratiqué dans nos régions, la balle pelote. Chaque 8 de septembre, le grand prix d’Ath rassemble près de 2000 spectateurs sur le site de l’Esplanade.

    « D’UNE FABRIQUE À L’AUTRE » - ATH, CENTRE DES ARTS DE LA RUE

    Le Centre des Arts de la rue propose des numéros de cirque « la Giorgio Harmonie », un orchestre de Haute couture ainsi qu’un concert-apéro dans un lieu vraiment insolite.

    LE DRAPEAU DE LA FANFARE EST RESTAURÉ – LIGNE, ECOLE COMMUNALE

    La Royale Fanfare l’Union Fraternelle de Ligne a été créée en 1887. Trois ans plus tard, elle se dote d’un drapeau officiel. Cet élément symbolique du patrimoine de Ligne vient d’être restauré où fils d’or et d’argent s’entremêlent.

    Infos et Réservations :

    Office de Tourisme d’Ath

    Rue de Pintamont 18

    Tel 068/681.300

    Le programme complet ci-dessous

    Patrimoine-2018.pdf

  • Ducasse d'Ath: Voici le programme de la fin de la ducasse 2018

    Imprimer

    IMG_8850.JPG

    Le 8 septembre

    14 h 30 : Grand Prix de balle pelote de la Ville d’Ath et de son Bourgmestre. Ballodrome de l’Esplanade.

    En Soirée, on mange des moules dans plusieurs cafés, restaurants et sièges d’associations.

    IMG_8872.JPG

    20 h 30 : Grand concert par la Royale Harmonie Union de Lorette, sur le kiosque du Parc.

    21h15 : Grand feu d’artifice de clôture de ducasse sur l’Esplanade

    IMG_8933.JPG

  • Jeu de balle : N'oubliez pas ce vendredi, " le Petit Huit" de Septembre

    Imprimer

  • Moulbaix : Ce 8 septembre ,éPâtissez-vous avec Carole et Caroline

    Imprimer

    DSC_3053.jpg

    Carole & Caroline vous donne rendez-vous le samedi 8 septembre de 10h à 18h au Moulin de la Marquise à Moulbaix (Ath, Hainaut) afin de vous présenter leur nouveau livre.  Au programme et en partenariat avec l'asbl du Moulin de la Marquise: présentation de leur nouvel ouvrage « éPâtissez-moi ! », séance de dédicaces, représentations théâtrales, visite du Moulin de la Marquise classé au Patrimoine, château gonflable, buvette et petite restauration.

    éPâtissez-moi!19,95 €.

    La rencontre de deux passionnées : Docteur en science, Carole Equeter saupoudre vos gestes quotidiens de ses pincées de science, pour un quotidien malin. Fille et petite-fille de meunier, Caroline Dhaenens partage avec vous sa passion pour les saveurs d’antan ainsi que son savoir-faire familial (vers le site du Moulin de Moulbaix).

    epatissez_moi3D.jpg

    Avec ce livre, découvrez comment réaliser 40 délicieux desserts avec des recettes simples et sans artifices. « Grâce aux quatre chapitres, Un moment de douceur, La part belle à la gourmandise, Juste un petit quartier et comme au bon vieux temps, il y en aura pour tous les goûts. Que ce soit pour les petites et grandes occasions, le temps d’une pause ou garnir les boîtes à collation, autant d’opportunités de mettre le temps entre parenthèses afin de savourer un moment de douceur.

    Ce quatrième volume de la collection «Une pincée de science au quotidien», vous permettra de cuisiner malin et de découvrir la magie de la pâtisserie à la lueur de la science. » Souligen ensemble Carole et Caroline.

    De manière ludique, par pincées et au travers de huit carnets thématiques (les différents ingrédients, l'équilibre alimentaire, le thé,...),  plus rien n’aura de secret pour vous depuis le poulailler jusqu’à l’instant de gourmandise.

  • Ath: Le feu est vert pour les Écolos

    Imprimer

    ECOLO ATH.JPG

    Ce mercredi soir, le groupe Ecolo présentait sa liste compléte

    Une liste qui sera emmenée par le conseiller et la conseillère Ronny Balcaen et Jessica Willocq

    Voici les candidats

    1.Ronny Balcaen, Ath, 2.Jessica Willocq, Ath, 3.Laurent Delvaux, Houtaing, 4.Esther Ingabire, Villers-Saint-Amand, 5.Marc Dandoy, Arbre, 6.Mélanie Van Waes, Arbre, 7.Patrick Streel, Irchonwelz, 8.Cristelle Dupont

    Rebaix, 9.Philippe Deléhouzée, Ath, 10.Nelle Dumont, Irchonwelz, 11.Frédéric Rochart, Maffle, 12.Isabelle Wanwert, Ath, 13.Serge Perreau, Marianne Decleire, Ath, 15.Frédéric Delvaux, Maffle, 16. Nathalie Festraet, 17.Jean-Francois Masson, 18.Frauke Scheller, 19.Yves Van Ermen, 20.Houda Houbia, 21.Eric Hellendorf, 22.Isabelle Choquet, 23.Jean Moreau, 24.Nathalie Dujacquier, 25.Patrick Colmant, 26.Julie Vandewattyne, 27.Philippe Verset, 28.Dolores Fourneau, 29.Sandrine Permanne

    IMG_3878.JPG

    En vidéo, le chef de file des verts, Ronny Balcaen et Jessica Wilocq détaillent leur programme

  • Ath: Ne payez pas les fausses amendes...

    Imprimer

    92acf0dd-cd06-466a-b8f6-b9e600af38a6.jpgDans le cadre des fausses amendes de stationnement à 0€ distribuées pendant la période de ducasse, la zone de police Athoise a constaté que le document avait été modifié manuellement.

    En effet, celui-ci a été retrouvé sur le pare-brise d’un véhicule, le montant avait été modifié et le lieu de paiement correspondait à l’adresse de la personne visée. Elle a eu le bon réflexe de venir se présenter au bureau de police. Il s’agit bien évidemment d’une tentative d’escroquerie, il ne faut en aucun cas payer l’amende. De plus, si quelqu’un se présente chez vous, composez directement le 101.

  • Ducasse d'Ath et Jeu de balle: On pense au 8 de Septembre....

    Imprimer

     

    2551039880.jpg

    Depuis quelques jours, les cartes d’entrée pour le tournoi ballant, le « 8 de Septembre sont déjà disponibles, elles sont à 7€ et vous donne droit à une place assise (fauteuil). Les formations suivantes seront présentes : Kerksken, Baasrode, Thieulain et Ogy

    Une balle d’argent sera offerte au meilleur joueur. A partir de 11H30, sous chapiteau, le traditionnel « Moules frites ». Pour les réfractaires aux moules , il y aura l’Americain–Frites

    De plus, Dans la salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville d’Ath, le Musée national des jeux de paume présentera une exposition sur le thème Le jeu de balle d’hier à aujourd’hui. Cette exposition sera présentée  les 8 et 9 septembre de 10h à 18h. Le musée situé au 3e étage sera également accessible.

    large 2.jpg

    Infos: Patrice Bougenies au 0496/99.40.66 pour les places et les repas-moules.

  • Ducasse d'Ath: Ou déguster les moules ce 8 septembre

    Imprimer

    1556926008.jpgRepas "Moules à volonté"

    Ce samedi 8 septembre 2018, à Irchonwelz, à la salle Saint-Denis, "Rénovation des Bâtiments" organise un repas moules à volonté.

    Moules nature, 18 €, enfants 12 €

    Moules vin blanc, 19 €, enfants 12 €

    Assiette anglaise, 15 €.

    1er service à 12h,

    2e service de 18h à 23h

    Contact

    0478 97.69.14

    Les Amis de la Nature organisent un souper aux moules à 18h, apéritif à 19h, repas à 20h, dessert et café

    Infos

    Les Amis de la Nature

    068 28 09 09

    La R.U.A.E.L. (La Royale Union Athoise des Etudiants de Louvain) représente le folklore athois à Louvain-la-Neuve via une série de petites activités comme un cortège, des expositions,...

    La Royale Union Athoise des Etudiants de Louvain a une fois de plus l'honneur et le plaisir de vous convier à son traditionnel souper aux moules du "8 de septembre"

    Cette année encore, celui-ci aura lieu dans la alle communale Georges Roland, en plein centre-ville.

    Le souper se déroulera le samedi 8 septembre, pour célébrer comme il se doit la fin de la Ducasse.

    2 services seront assurés : 18h et 20h30 (veuillez le préciser lors des réservations).

    Menu

    Apéro - Moules nature/ à l'ail/ vin blanc/ ricard – frites

    Prix adultes : 17 €

    Apéro - Américain – crudités – frites

    Prix adultes : 13 €

    Prix enfants (-12 ans) : 8 €

    Portion de frites supplémentaire : 2 €

    Réservations souhaitées avant le 4 septembre :

    soupermoules2018@gmail.com

    Vanessa Gérard 0495/ 13 98 68

    Arthur Delitte 0493/ 19 81 65

    Pierrick De Bock 0470/ 50 90 26

  • Ghislenghien: Le club d'animation va vivre au rythme de sa 24e ducasse

    Imprimer

    40355665_851332375076970_8571313666798911488_o.jpg

    Le club d'animation de Ghislenghien (CAG) a été créé en 1995 par des villageois afin de valoriser et dynamiser le village de Ghislenghien. Depuis plusieurs années des activités telles qu'une brocante, une foire aux artisants, une ducasse, une chasse aux oeufs ou une visite du père Noël sont organisées dans la convivialité. Le CAG entreprend en permanence de nouvelles initiatives !

    Par ailleurs, si vous désirez offrir votre aide lors du week-end de la ducasse, vous pouvez contacter également Virginie Leemans au 0470/673316.

    Et ce week-end, elle organisera sa 24e ducasse donc vous retrouvez ci-dessous le programme complet

    Du vendredi 7 septembre au dimanche 9 septembre:

    Vendredi 7 septembre

    Soirée concert (3€)

    21h, Happy Hour

    22h30, Skarbone 14

    Samedi 8 septembre

    19h, souper moules – Américain

    21h30, Dan Peeters (année 80)

    22h30, Franz Goovaerts sosie Elvis

    23h30, Dan Peeters

    Dimanche 9 septembre

    10h, ouverture officielle de la 24e  foire artisans et brocanteurs

    12h, grand dîner de ducasse

    Toute la journée animation de rue

    Contact : www.ca-ghislenghien.be ou au 068 /56 85 59 ou 068/ 56 80 22

    37679211_813391645537710_285644376342790144_n.jpg

  • Ath: L’Agence Locale pour l'Emploi recherche des candidats pour travailler dans les écoles Athoises

    Imprimer

    image_preview-thumb.20.2.jpg

    L’Agence Locale pour l'Emploi (ALE) recherche des candidats pour travailler dans les écoles de l’entité d’Ath pour l’année scolaire 2018-2019. Nous recherchons des personnes pour tout type de tâches : accueil extrascolaire, aide pour le temps de midi, aide logistique et aide aux instituteurs.

    Une formation d’animateur, éducateur, puéricultrice est un plus mais n’est pas nécessaire. Nous organisons régulièrement des formations pour les personnes qui travaillent dans les écoles.

    A l’ALE, l’âge n’a pas d’importance. Vous avez plus de 50 ans, votre candidature nous intéresse.

    Pour travailler en ALE, vous devez avoir :

    2 ans de chômage complet indemnisé dans les 36 derniers mois si vous avez moins de 45 ans

    6 mois de chômage complet indemnisé si vous avez 45 ans ou plus.

    Vous pouvez travailler 70h par mois tout en conservant vos allocations de chômage. (limité à 630h par an)

    Vous obtenez alors un supplément de revenu de 287 € par mois.

    Pour des renseignements supplémentaires : Agence Locale pour l’Emploi

    Panier Nathalie – Foucart Angélique

    Rue de Pintamont,  74, Ath

    Tel : 068/84.04.80

    Tel : 068/84.04.81

    ale@ath.be

    Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Fermé le vendredi.

  • Ghislenghien: A partir de ce lundi, débutera la dernière phase de la réfection la N7

    Imprimer

    Capture.JPGLa société Wanty débutera ce lundi 3 septembre la dernière phase du chantier de réfection de la chaussée de Bruxelles (N7).

    Ces travaux concernent deux ronds-points ; celui à l'entrée d'Ath qui devrait être terminé aux alentours du 8 septembre, et celui à l'entrée du parc d'activité économique qui devrait être finalisé aux alentours du 12 septembre.

    La dernière portion de voirie, entre le rond-point du zoning  et les feux du carrefour avec l'artère principale de Ghislenghien sera rénovée en même temps que le rond-point.

    Capture 2.JPGCes chantiers nécessitent la fermeture de la voirie. Des déviations sont mises en place mais il est conseillé d'utiliser l'A8 autant que possible.

     

     

     

     

    Ci-dessous les déviations

    Capture 3.JPG

     

  • Ducasse d'Ath: Melle Victoire et le Cheval Bayard ont enchanté le public

    Imprimer

  • Ducasse d'Ath: Samson , Mr et Mme Goliath on ne se lasse jamais de leurs danses

    Imprimer

  • Ath: L’Agence Locale pour l’Emploi cherche des travailleurs pour les écoles

    Imprimer

    L’Agence Locale pour l’Emploi (ALE) recherche des candidats pour travailler dans les écoles de l’entité d’Ath pour l’année scolaire 2018-2019. L’agence recherche des personnes pour tout type de tâches : accueil extrascolaire, aide pour le temps de midi, aide logistique et aide aux instituteurs.

    image_preview-thumb.20.jpg

    Une formation d’animateur, éducateur, puéricultrice est un plus mais n’est pas nécessaire. Il organise régulièrement des formations pour les personnes qui travaillent dans les écoles.

    A l’ALE, l’âge n’a pas d’importance. Vous avez plus de 50 ans, votre candidature intéresse l’ALE.

    Pour travailler en ALE, vous devez les conditions ci-dessous

    2 ans de chômage complet indemnisé dans les 36 derniers mois si vous avez moins de 45 ans

    6 mois de chômage complet indemnisé si vous avez 45 ans ou plus.

    Vous pouvez travailler 70h par mois tout en conservant vos allocations de chômage. (limité à 630h par an)

    Vous obtenez alors un supplément de revenu de 287 € par mois.

    Plus d’infos auprès de l’Agence Locale pour l’Emploi

    Panier Nathalie – Foucart Angélique

    Rue de Pintamont, 74, Ath

    Tél : 068/84.04.80

    Ttél : 068/84.04.81

    Courriel : ale@ath.be

    Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h. Fermé le vendredi.

  • Ducasse d'Ath:Quand l'Aigle Bicéphale et Ambiorix....donnent du plaisir aux Athois

    Imprimer

  • Ducasse d'Ath: Revivez le 1er Grand Gouyasse et le combat du Berger David

    Imprimer

  • Ducasse d'Ath:Jean-Marc Ducarme: " Sans m'papieu, je n'sarois nieu vos parleu d'eùl'ducasse"

    Imprimer

    IMG_2819.JPGVoici en exlusivité, le texte du monologue en pathois d'Ath de Jean-Marc Ducarme qui était l'invité de la Chorale Rencontre, ce samedi aux Vêpres  de la ducasse d'Ath

    Atèdeu,... ëj' bute eùne mîlète.

    C'eut ne nieu tous joûs qu'on a l'ocasion d'ètes stampeu de s'coteu chi d'l'église! I fé grand hein?

    Vos ne loueu nieu?... Mi j'vos dis cha je n'vos dis rieu... Mais eùne plache lainsi au mitan de l'ville vos pourrie fé des yards saveu... Soit!

    Et puc' i n'vos manque pu tout', vo aveu d'jà les kèyères!

    Enfin; je n'su nieù v'nu pou cha. Mais, avant de k'mécheu m'n'affaire, j'ai l'dandin d'vos dire 'ne sakeu: « Jë n'vos comprée nieù d'trop». J'ai appris qu'les plaches pou les vièpes ètin'të à uit' euros...èyeut malgreu qu'c'eut l'prix d'un bon bifteck , on à co dû r'fuseu des gés! Vos saveu qu'tous les ôtes joûs d'l'anée vos rétreu dochi pour rieu? Mès come on dit: « Un bôdeut qui fé à s'mod'....»  Sans volwoir grimpeu su vo gambe,aveu les gés qui l'a chivos d'vrie é profiteu pou fé passeu vos manoque... Ëj Su seûr qu'avèc les yards que vos arie vos porrie fé guinze jusqu'ô au uit' de septemb'... Bon, asseuz d'parlâge, on y va.  Ouf!

    Trois lîves dë bûre, deux douzaines d'eufs, un kilo d'farène... Voléz gajeu qu'eùm' moukeut eut dalée fé ses comissions avèc eùm' billeut? Polite! Quô c'quë j'va fé?

    IMG_2824.JPGSans m'papieu, je n'sarois nieu vos parleu d'eùl'ducasse.

    Que j'vos èsplique.Quand l'corale Récont', pardon, eùl royale corale Récont', i n' fô quand mème nieu oublieu quë no roi s'a quand mème dècideu a signeù les papieus s'n'anée chi , m'a

    d'mandeu, su les consèys de Christian Cannuyer... Bin ouain... Cannuyeu,... Eùl Tchan,... Eùl demi frère à Ramsès deûs... Ah! Ça y eut?... Vos vèyeu qui?... Donc, quand i m'ont d'mandeu

    pou fé l'monologue é patois pou l'mariâje Gouyasse, vos poveu ète seûr quë j'ètois tout'é  foufèye. Mès je n'savois vrémée nieu comét m'éterprène. I'm'ont dit: « n'vos tracasseu nieu noû, cha n'eut nieu compliqueu, vos v'neu un p'tit quart

    d'eûre pa d'vant les gés èyeut vos leu d'viseu d'eùl ducasse, è si vos aveu peûr dë nieu r'teni vos n' istwoire, pèrdeu l'papieu à vos main ». Ouin cha n'eut nieu compliqueu, pou eùss' pit-ète! Mais mi vos d'viseu du cortéje... j'arois pu

    d'ésance à éfofileu eùne èguîe aveu des moufes! I l'a pu d'trente chinq ans qu j'ai ô.u l'occasion de l'vire passeu à mes pieuds. Nieù qu'jë veux nieu l'vire,mès, eùl cortéje, ëj su'd'dés. C'eut co tout jusse si ëj s'aroit vos douneu l'ord' des postures. J'ai mème dû daleu raviseu les r'portajes à Notélé pou mi savoir vos é parleu. È v'là t'i nieù

    IMG_2826.JPGquë m'gouvèrnëment eut daleu au boutique avèc eùm' papieu!

    Adon, mi a part vos dire quë dé l'ducasse, ëj sû pa dière Tirant... Tirant...Heu... L'ancien...

    Enfin l'ancien...,Eùl vieux,... Enfin eùl vieux, ... Eùl roûje! Et quand j'vos dit l'roûje, jë n'vos parl' nieù du mayeur hein. De toutes manières, avèc eùl votâge qu'i l' approche, i n'a pu d'roûjes de bleus de gônes de

    verts. I z'ont tertoutes tèlmée peûr des résultats qui n'd'a pu un qu'i l'a co des couleurs. I z'ont leus tiètes aussi blanques quë l'Bert Macosse quand i l'a fé 'ne monvése vèsse!

    Final'mét, si on beûsie eùne noke, l'z'élècssions, c'eut à pô preus comme à l'coupe du mode de fout'bal de s'anée chi é Russie, avant l'match i pést'të tertoutes qui vont gangneu.

    Mès au bout du compte, cha n'eut nieù toudis l'favori ou l'mèyeû qui soulève eùl coupe... Soit! Mi je n'fé nieù d'politique, mes parées m'ont toudis dit qu'cha n'ètoit nieù biau d'minti. Adon, come i faut eùm dèpèt'leu sans les papieus, jë n'va nieu savwoir vos raconteu 'ne masse

    d' istwoires, come ëj' vieu d'vos l'dire, dé l'cortéje ëj sû pa dière Ambiorix, pus présisémé, au cu de l'fanfare d'Ambiorix, ëj' su dé les albardieùs. Vos vèyeu qué groupe quë c'eut? C'eut l'ciun qui d'a in d'dé qui burle «goch»tout l 'long du joû pou douneu l'pas à les ôtes, mès quë

    quand vos les raviseu vos compèrdeu bieu râte qui n'd'a jamée in dé l'monchau qui l'a èteut sodart de s'vie. Vos dirie tout'qu'i pèstèl'të comme eùne vake qu'èle va véleu.

    J'é kmécheu aveu eùss' quë j ètwois co tout m'p'tit,...Ouin, ëj sé bieu quë jë su nieu bran.mée pu grand mais soit!

    Eùl premier cop qu'j'é èteu aprouveu m'costume, j'avois l'casque qui m'arivoit au mitan de m'neùz.

    J'vos assure que j'avois l'air malin. Adon, les pus vieux m'ont dit qu'pou qu'cha daliche come

    IMG_2830.JPGi fô quë j'devois fait un corneut avèc des gazètes, eùl mète dëssus m'tiète, èyeut quë l'casque ne dèkèdrwoit pu. Miracle! Cha a bieu marcheu; sauf quë ces albrans là n'm'avin.të nieu dit qu'avèc eùl caleûr eùl gazète daloit coleu d'sus m'caboche èyeut au nwît', arriveu à l'académie pou m'dèbieu, j'avois tous les fait divers d'eùl région d'Âth marqueus d'sus m'front! È co in afére quë vos n'saveu pit-ète nieu aveu nos casque, c'eut qu'c'eut bieu damâge quë nos n'avons nieu d'blot aveu nous ôtes come les porteûs. Pas'qu'i l'a des gés qui z'ont l'malin plési quand nos passons d'vant eùss' de nos rweu 'ne masse de mastoques, èyeut quand i vis'të bieu

    è qu'eùl pièche vieu buqueu é plin mitan d'vos couvre-chef , vos tiète résone aussi fort quë quand vos v'neu souneu l'grosse cloque eùl sam'di au din.neu. Adon, mi eùl seule vue qu'j'é pas d'vant mi tout l'long du cortéje, c'eut l'fond de l'marone du bombardon de l'Chonwée. Du matin, v'là co tout', mès arriveu é ôt d'eùl'port' de Brussèle, eùss' n'arsouye là sé va d'sus l'èsplanâde èstran.neu 'ne demi tarte à mastèye èyeut avaleu 'ne quinzène de pintes. Du cop, de l'après din.neu; comme il a attrapeu d'sus s'panche un abceus d'comptoir de cabareut, eùs marone a tendance à glicheu piane piane de s'boudène... On a quét'fwois fini l'cortèje au clair de lune...è l' solèy lumoi co... si vo m'comperdeu...

    A part vos raconteu des carabistouyes lainssi pédant 'ne demi-eûre, je n's'arroit rieu vos dire d'aute.

    Apreus tout' eùl ducasse, ëj sû seûr quë vos l'counicheu certèn'mée bran.mée mieux q'mi. Si j'vos fé mès miyârd qu'èle eut bèle no .... Mi je n'pése foc à èle ...

    ou co bieu: Samson, Samson nos yeux brillent ...

    Et bin, si vos s'ari.ë canteu les canchons d'messe aussi bieu qu'cèles de l 'ducasse, j'ai counois in qui saroit mal binése.

    È d'min, quand Bayard pas'ra d'lé vous, vos n'oublireu nieu d'li canteu bon anivèrsère...septante ans! è... Bon bin pou tout mën'nant répondeu!  Mô c'eut mi! C'eut m'feùme. Atèdeu j'va quand mème li rèpond', on n'sé jamés chô qui peut

    ariveu. Allô? Bin ouin qu'c'eut mi qui c'quë vos voleu qu'ce fuche? Si vos m' tèlèfoneu, c'eut n'eut nieù John Wayne qui va vos rèponde hein! Vos vos ètes abuseu aveu les papieus?

    Aah, je n'l'avois nieu r'marqeu; Si cha a d'jà k'mécheu?

    Bin ouin qu'cha a d'jà k'mécheu... Et alors?... Et alors j'ai l'air biète teneu!... Aah! Vos d'alleu abie me l'z'è rapporteu

    IMG_2831.JPG

    Ouin... Ouin on va vo atène... Nooon!...n'vos inquièteu nieù, cha va daleu, j'vos l'dis, on va d'mandeu à Pèpone et Don Camillo d'nos fé eùne canchon é duo é n'atèdant qu'vos f'siche' eùl route....Mès ouin qui vont dire amen!...Ouin..Ouin... Mi ètou ...Ouin...Ouin... à...à...à t't'à l'eûre.  Mès qu'èle eut biète!

    Bon on va vos acouteu d'abord... Non?... Vos ètes

    seûr? Si vos nos fètes les dîs-sèt' coupleus d'Jean-Lariguette èle ara l'tans d'abouleu... Non?

    Tans-pis!... On l'até... i n'd'a nieu un qu'a prit un jeu

    d'cartes?... Non, on n'peut nieu fé cha, si on l'até David va d'voir rweu s'bale à Gouyasse' avèc 'ne lampe de poche.

    É parlant d'Gouyasse, vos trouveu normal vous z'ôtes quë pou l'joù de s'mariâje avèc Madame on les lèyich'të tous les deûs à l'cour come des mendjants? Quand vos aveu marieu,

    vos n'aveu nieu lèyeu l'cureu à biète tous seû dëdés s'n'église ènon? Avèc les fameux porteùs qu'on a l'chance d'avoir chi à Ath, i n'd'a foc qu'pou in cop d cholète

    pou l'z'avoir chi a coteù d'nous ôtes! jë m'demande si on n' devroit nieù profiteu des z'élections pou fé un referendum.

    On s'arwoit surmée surpris du résultat.

    Aveu Gouyasse, come ëj n'é pu d'trop l'ocasion de l'vire eùl diméche, cho qu'jë n'rate jamés c'eut s' première danse du sam'di au pont du Gâdre. J'ètois co à faches que m'pa m'a.min.noi djà vir' danseu les postures.

     Jë m'souvieu quë quand i l'a sèreu ses yeux pou l'dernier cop qu' j'é èteu vir' l'danse avèc eùm frère... Quand l'musique a k'mécheu à jweu... Cha n'a nieu èteu facile... È quand j'é tèdu eùm'mouchoi d'poche à m'frère pou li froteu ses yeux;... I s'a r'tourneu sur mi;... È i m'a dit: ....N'aveuz nieu fé d'niflettes dedée au moins...È... Ah! Vos v'là djà! Je ne l'vos présente nieu hein, vos vos douteu bieu d'qui c'que c'eut.

    Alleu on peut k'mécheu...vos ètes prêt'?...Non, j'ai raconteu asseuz couillonades pou ôjordwi. Ëj va l'zè wardeu... On n'sé jamée... Si i m'foroit r'veni, l'ouvrage s'ra d'jà fé.

     V'neu noù, on va dèkène s'quà su l'pache é boire eùne. J'ai eùne langue come un chausse-pieud.

    Ëj vos souhaite de viv' Eùne bonne ducasse mes gés!

  • Ducasse d'Ath: Ce dimanche le Diable a rugit une dernière fois.....avec une grande émotion

    Imprimer

    IMG_3607.JPGLe Diable de la Barque Napolitaine représente un sauvage fort pittoresque qui aurait été embarqué sur l'île légendaire de Gavatao. La face noircie et emplumé, il est maintenu enchaîné par deux marins. Il vocifère et joue du gourdin à l'avant du char. Il fait très peur aux enfants. Une fois de plus, nous nous sommes faits... l'avocat du diable. 

    Quelque peu narcissique, le Diable athois aime être aimé. Qu'il se rassure! Les Athois l'adorent. Il mérite sa place non pas en enfer mais au pantheon des géants, tellement il est grand ! Mais pour Rudy Baudelet, ce sera sa dernière ducasse. Un rôle du diable qui a débuté en 1999. À l’époque, il avait succédé à son frère Ronald qui lui-même avait repris le flambeau du paternel en 1991. Rudy a donné des lettres de noblesse à ce rôle. Dans notre société actuelle, jouer le rôle d’un sauvage n’est pas évident avec tous les aprioris que les gens peuvent avoir. Mais Rudy n’a jamais pensé à cela, pour lui, il voulait

    LES ADIEUX DU DIABLE CE DIMANCHE SOIR

    d’abord donner du plaisir aux gens :« En premier, je voulais donner de la fierté à ma famille et surtout à mon papa qui de là-haut, je l’espère, est fier de nous. Et puis, je voulais amuser le public et impressionner les petits enfants. » Alors que Rudy aurait pu continuer quelques années dans ce rôle qui lui va comme un gant, il a préfèré passer la main à son fils Maisson.« Après ma 20e ducasse, il est temps que je laisse le flambeau à mon fils qui le lèguera à son frère. Et puis, je veux voir mon fils jouer

    IMG_3228.JPGce rôle car je n’ai pas eu cette chance. De plus, tous les figurants de la barque pourraient être mes enfants. Sans oublier que mes gardes, qui se trouvent avec moi sur le devant de la barque, vont aussi passer la main. Puis chose exceptionnelle, je serai le premier diable à donner le rôle à son fils. Et cela, parce que je le désire ». Au bout de 20 ducasses, Rudy n’a aucun regret que du contraire: « Il y a

    plein de choses à redire mais j’en retiendrais quelques-unes comme la foule qui acclame notre char et aussi l’esprit de famille qui y règne. » Et Rudy nous avoue que dès qu’il enfile son costume, « je

    ne suis plus Rudy Baudelet mais le diable et même que quelques fois cela me fait peur. »

    IMG_3619.JPG

    Mais ce dimanche, il a endossé pour la dernière fois, le rôle de méchant de la ducasse. Et ce dimanche, deux sentiments ont envahi Rudy : le premier a été la tristesse de prendre congé du monde de la ducasse et le second a été plus joyeux puisqu’il a eu la fierté de passer son bâton de diable à son fils.

    Les marins Axel Calers et Olivier Barbieux et la cantinière Alicia Baudelet feront également leur dernière ducasse. En 2019, Maisson sera entouré de Marcello Pirrera et Killian Desaintmoulin. Plus de photos en cliquant ICI