Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 20

  • Irchonwelz: Des Bouffonneries qui devraient être géantes

    Imprimer

    Bouffonneries des Légendes 1.JPGLe dimanche 28 mai, les Bouffonneries auront lieu à la Brasserie des Légendes à Irchonwelz!

    On notera la présence du Musée de la Pierre de Maffle, de l’Hôpital Notre Dame à la Rose de Lessines et la Forge Mobile d’Ostiches !

    Au programme : La Magie de Merlin L’Enchanteur, les spectacles de rapaces, le théâtre des marionnettes médiévales et Ripailles !

    « Cette année, ouverture exceptionnelle en plus de la brasserie à Irchonwelz ! Nous vous ouvrons les portes de la brasserie ! 5 visites programmées à 11h, à 12h,14h, 15h et 16h.

    Bouffonneries des Légendes 2.JPGL’entrée et les participations aux activités sont gratuites !

    « Cette année, c’est le retour des rapaces ! On pourra découvrir les spectacles de ces oiseaux de proie de très près ! L’asbl « Du Rapace à la Fauconnerie » vous présentera une dizaine de rapaces. »

    « De plus, cette année nous aurons la visite du magicien de Fredini, avec son personnage, Merlin l’Enchanteur. Ce magicien a plus d’un tour d’un son sac ou, plus exactement dans son coffre ! Et croyez-nous, vous serez bluffés ! » a explique le patron de la Brasserie, Pierre Delcoigne. Et de poursuivre « Durant la journée, petits et grands apprendront à sculpter un bas- relief grâce au Musée de la Pierre. Nous aurons aussi l’occasion de voir la Forge Mobile d’Ostiches en plein travail. Petit clin à cette activité qui était au centre des villages à l’époque Médiévale. »

    Entre 10h30 et 14h, vous pourrez « combattre les Maîtres des Jeux Médiévaux lors du Défi des Familles !

    Bouffonneries - rapaces - Brasserie des Légendes..jpgL’ambiance y est médiévale et bon enfant. Vous vous confronterez aux jeux en bois, et jeux cérébraux ou jeux d’adresse ; dès 6 ans, de 4 à 6 joueurs par famille. »

    A partir de 14 h 30, devenez de véritables écuyers ! Petits ou adultes, ne manquez pas votre cible au tir à l’arc et recevez votre brevet d’écuyer lors de ces Bouffonneries !

    Pierre de conclure « Troubadours et ménestrels seront bien présents. La Fanfare St Denis d’Irchonwelz nous fera la joie d’animer cet apéro avec notre géant local, Jean III de Trazegnies, les géants le Père Louis Hennepin, qui danseront au rythme des airs ». On le voit une journée qui devrait être inoubliable si la météo le permet.

    2076222313.jpeg

    Infos

    Réservation des repas au 068/28.79.36 ou par mail event@brasseriedeslegendes.be.

    Assiette/enfant (<12 ans) : cochon à la broche + buffet de crudités : 15 euros.

    Assiette / adulte : cochon à la broche + crudités : 21.5 euros.

  • Ath: Les porteurs de Mr Goliath organisent leur concours de pétanque

    Imprimer

  • Leuze: Rendez-vous dans 25 ans...

    Imprimer

    IMG_3294.jpgLes pompiers de Leuze ont mis le feu pour leur 175e anniversaire

    Pour cet anniversaire, l’Amicale du Poste de Secours de Leuze-en-Hainaut avait mis les petits plats dans les grands.

    Comme l’a expliqué le secrétaire de l’Amicale, Hugues Halluin : « Le vendredi soir a été plus protocolaire mais sur les trois jours de festivités, on peut dire que la journée du samedi a été la plus intéressante pour les familles. Nous avons réussi notre week-end. Il est vrai que nous eu une météo plus que clémente sans oublier que la population était très présente : rien que pour la journée du samedi plus de mille personnes sont venues sur les deux sites ».

    IMG_3211.jpgLes nombreuses démonstrations des différents corps présents comme ceux de la Police, de la Défense et les pompiers leuzois et des autres zones ont su attirer un public toujours attentif aux exercices qui étaient très spectaculaires. Et Hugues de conclure : « Je dois souligner l’excellent boulot des pompiers qui durant trois jours ont été au four et au moulin pour ce 175e anniversaire qui restera gravé dans nos mémoires ».

    Toutes les photos des festivités du 175e anniversaire ICI

  • Ath : Le burn-out c'est quoi ? Une conférence vous expliquera ce mal sournois

    Imprimer

    affiche p debliquy.jpgAujourd’hui, on parle de plus en plus du burn-out, les statistiques explosent. Jusqu’il y a peu, ce mot était inconnu de la plupart d’entre nous. Or, maintenant chacun se trouve plus ou moins directement concerné, pour lui-même ou une personne de son entourage.

    Alors, de quoi parle-t ’on  ?

    C’est quoi exactement le burn-out ?

    Comment apparaît-il ?

    Comment en reconnaître les signes ?

    Comment réagir ?

    Comment aider une personne qui a craqué ?

    Pourquoi y a-t-il actuellement une telle épidémie ?

    Qu’entend-on aujourd’hui par fatigue pandémique ?

    Toutes ces questions seront abordées lors de la conférence donnée par Pascale Debliquy, co-fondatrice du Centre Psyché (Centre pluridisciplinaire de prise en charge des situations de stress, burn-out et transition de vie, à Waterloo), auteure du livre Cadeau ! hypnothérapeute.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 23 mai à 14 h 30.

    Infos au 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€

  • Ath: Les Sortilèges ont accueilli plus de 10.000 personnes

    Imprimer
    348354508_127964413586529_5521713273714837137_n.jpgCe jeudi de l’ascension, tous les ingrédients étaient de la partie pour des sortilèges qui ont été grandioses, le soleil, le public et aussi un spectacle qui aura ravi petits et grands.

    Au sein de la cité des géants, il y en avait pour tous les goûts. Du théâtre, de la musique, du cirque, des déambulations et des parades déjantées. Plus de 200 artistes, 40 compagnies, 25 lieux scéniques et plus 75 représentations ont émerveillé tout le monde.

    Les sortilèges avaient des allures d’un cirque géant en plein air avec des numéros extraordinaires. Ce n’est pas Magali Dereppe, la nouvelle directrice de la Maison Culturelle d’Ath, qui nous dira le contraire ! « Pour nous, ces sortilèges ont été vraiment une grande et belle édition avec des retrouvailles avec les artistes. Sans oublier le public qui a répondu présent car on estime que ce jeudi, les sortilèges ont accueilli entre 12 et 15.000 visiteurs ».

    IMG_2784.JPGMagali Dereppe poursuit en expliquant que les retours reçus sont excellents par rapport à la programmation artistique. « Seul bémol, la vente des pass qui n’a pas atteint notre objectif. Sur deux milles pass, seule la moitié a été vendue. On devra sans doute réfléchir un autre modèle ». Plus de photos en cliquant ICI

  • Mainvault : Voici le programme de ce dimanche des festivités dans le cadre du centenaire de la Chapelle

    Imprimer

    346157750_5923749827747442_6830137528639587730_n.jpg

    345799697_980604783293349_3966348709195451733_n.jpg

  • Leuze: Les pompiers leuzois vont fêter leur 175e anniversaire

    Imprimer

    175e ANS POMPIERS LEUZE 1.JPGLe rendez-vous pour le 175e anniversaire des pompiers de Leuze est donné ces 19, 20 et 21 mai.

    175e ANS POMPIERS LEUZE 3.JPGMais ce n’est pas tout ! « Toute la journée, il y aura une exposition de véhicules de pompiers actuels mais aussi des ancêtres dont un venant Mouscron et qui ont été un des premiers à être motorisé. Dès 11h, il aura un parcours pompier pour les enfants, avec l’aide de la Défense Nationale. Parmi les attractions, il devrait avoir un char miniature qui ne lancera pas des roquettes mais des balles de tennis », ajoute Hugues Halluin.

    175e ANS POMPIERS LEUZE 4.jpgL’après-midi, la Zone de police Leuze-Beloeil réalisera des démonstrations (désincarcération…) et participera également à un exercice commun Pompiers-Police-AMU. Vers 14h, les hommes du feu rendront un hommage à la population leuzoise via un parcours pédestre et motorisé dans les rues de la ville. Bien sûr il y a encore plein de belles choses à découvrir sur les parkings de la rue du Pont de la cure, non loin de la gare.

    Hugues de souligner un point qui a son importance « Je dois souligner que les festivités se dérouleront sur les parkings de la rue du Pont de la cure non loin de la gare et non à la caserne. » Il est à espérer que Tlaloc Dieu de la météo sera généreux avec les pompiers Leuzois.

    175e ANS POMPIERS LEUZE 2.JPG

    Info importante pour les visiteurs.

    Vous vous déplacez en voiture et souhaitez nous rendre visite? Alors bonne nouvelle!
    Vous pourrez vous garer librement et gratuitement sur le parking de la SNCB.
    Celui-ci se trouve à 50m du chapiteau. Pour cela rien de plus simple, les barrières seront ouvertes samedi et dimanche le temps des  festivités.
  • Ath: Ce jeudi de l’Ascension, la cité des Géants va accueillir plus de 150 artistes

    Imprimer

    SORTILEGES ATH.JPGAprès deux années de disette suite à la crise covid, les sortilèges font leur retour.

    Pour sa 33e édition, le festival Sortilèges se redéploye dans le cœur historique d’Ath avec des spectacles d’Arts de Rue en tout genre. Le 18 mai, la ville fait ce qui lui plaît !

    « On peut dire qu’il y a neuf car nous revenons un schéma plus classique celui que nous avions connus avant le covid ou les sortilèges se déroulaient sur l’Esplanade et nous étions contraint de faire des jauges. » Explique le coordinateur de ces sortilèges, Vianney Forgerois.

    Vianney de poursuivre « Il faut savoir qu’il y aura trois gros axes, L’Esplanade pour les numéros aériens et ceux du cirque qui sont plus spectaculaires et qui demandent des moyens logistiques plus importants. »

    Le second sera la Grand-Place c’est là que sera organisé la clôture de ces sortilèges mais aussi avec d’autres festivités. Et le dernier axe sera Le Bercail, c’est le nouvel espace familial du festival, imaginé par les participants des stages et des ateliers enfants de Ruée vers l’Art. Il se trouvera dans la cour du Château Burbant pour le plaisir des plus petits et de leurs parents. »

    Et le coordinateur de continuer « Le jeudi de l’Ascension, près de 200 artistes, soit 40 compagnies vont envahir à nouveau la Cité des Géants, pour le bonheur des milliers de spectateurs qui battront le pavé en toute liberté… Ath redevient la grande scène d’un jour ! Une vingtaine de lieux se transformeront en « scènes naturelles » pour y accueillir des spectacles de rue et de cirque, des parades musicales et des déambulations débridées. » Et de citer une particularité « Cette année, avec la hausse des couts nous avons décidés de mettre des spectacles payants. Cela sera aussi une manière aussi de soutenir l’événement et la culture. Il faut souligner que le prix sera minime, car sur les 40 spectacles, il y aura 10 qui seront payants ce qui reviendra à 1€ par spectacle. »

    Au total vous pourrez voir plus 150 artistes qui viendront d’Hollande, de Suisse et bien sûr de la Belgique.

    Sans oublier la bière Sortilèges qui fait son retour.

    Cette bière a été créée en 2019 par un Leuzois : Pascal Lazarus « Nous avons pu développer la recette ensemble. Nous avons pris le temps de discuter et aussi de la tester. Cela a été vraiment un travail d’équipe, sans aucun but lucratif. »

    Ci-dessous le programme complet

    Sortileges-programme-2023.pdf

    Infos

    Afin de garantir une accessibilité pour tous, la majorité des spectacles restera gratuite. Une petite partie de la programmation est accessible sur présentation d’un PASS payant (10€ / 5€ -26 ans / gratuit jusqu’à 3 ans /

    1,25€ Article 27), disponible dès à présent à la

    billetterie du Palace (nombre limité)... Une belle

    manière de soutenir le festival ! Toute la programmation détaillée est accessible sur www.sortileges.be.

  • Ath: Mauvaise nouvelle pour les Ath'péros de ce mercredi

    Imprimer

    346272491_512043714335035_4449617926704865854_n.jpg" Malheureusement, les conditions météorologiques actuelles ne nous permettent pas de garantir votre confort pour cette édition...
    C'est avec un profond regret que cette seconde édition des Athpéros est donc reportée au samedi 17.06.2023...
    Nous espérons l'été pointera rapidement le bout de son nez et que les températures seront plus chaudes !
    On soulignera que les gagnants des concours seront toujours valables pour la prochaine fois.
    Merci à tous pour votre soutien."  L'équipe des Athperos

  • Ath: Le premier Ath'Peros c'est ce mercredi...

    Imprimer

    ATHPEROS.jpgLa veille de l’Ascension, les Ath’Peros reviennent avec un Foodtruck Festival et David & Friends( Zenith) sur le site de l’Esplanade à partir de 17h.

    Au total et si la météo le permet cinq éditions des Ath’péros auront lieu en 2023. Après une crise sanitaire difficile à digérer, les Ath’péros font leur retour comme nous l’a confié un des organisateurs, Grégory Jorion « La crise du Covid a été difficile pour tout le monde et on espère que tout cela est terminé afin que l’on puisse partager un superbe été avec les Athois ».

    Les Ath’péros sont nés pour faire la fête autour des beaux endroits de la cité des Géants « En effet, les Ath’péros ont vu le jour pour l’amour que l’on porte à notre ville. On s’est dit qu’il y avait beaucoup d’endroits sympathiques qu’on pourrait mettre en avant lors de fêtes populaires. L’idée était simple… ». Et connaît déjà un réel succès du côté de la cité des Cinq clochers avec les Apéros Urbains avec le même objectif mettre en valeur le patrimoine tournaisien. « Cette année, si la météo le permet, on proposera sept événements. Cinq urbains dans différents endroits du centre-ville : Tour Burbant, parc de l’Esplanade, et deux éditons au château d’Attre. Nous ferons également une édition spéciale « guinguette » pour le 21 juillet. Musique chanson française, animations pour enfants », confirme Grégory.

    Alors si vous aimez prendre l'apéro entre amis cet été et que vous avez envie de partager des délicieux cocktails dans une ambiance conviviale et un endroit inédit les Ath’péros sont faits pour vous.

    Les dates : 17 mai (Esplanade), 17 juin (Tour Burbant), 8 juillet (Parc de l’orangerie du château de Beloeil), 20 et 21 juillet (Esplanade), 12 août (château d’Attre).

  • Maffle: Le problème de la dalle de béton va être enfin réglé

    Imprimer

    TRAVAUX MAFFLE.JPGCela fait quelques années déjà qu’une signalisation d’évitement est en place à la rue de Soignies pour contourner une dalle de béton(Nous en parlions déjà en 2021. Cliquez ICI) problématique entre le rond-point avec la rue de St Julien et son carrefour avec le chemin de la Masse d’Amore.

    Depuis octobre dernier, un vaste chantier de réfection de 47 dalles de béton (dont celle de la rue de Soignies) est en cours. Si cette dernière, bien que prioritaire, n’a pas encore été traitée par l’entreprise, c’est tout simplement dû aux conditions climatiques, et surtout, au chantier d’Ipalle à la rue du chemin de Fer, empêchant une éventuelle déviation dans cette rue en cas de nécessité.

    Cette réouverture de la rue du chemin de Fer est prévue d’ici ce weekend. L’entrepreneur débutera donc le remplacement de la dalle problématique dès ce lundi 15 mai.

    Dans un premier temps, la circulation ne sera pas déviée, mais juste alternée. Elle ne sera impossible que si la situation sous la dalle est problématique et nécessite des aménagements plus complexes. Dans ce cas seulement, la circulation sera déviée via la rue du Chemin de fer, la Trémie et la rue de St Julien.

    Ce chantier a une durée minimale d’un mois (dont 3 semaines de séchage) qui sera potentiellement augmenté en fonction des aménagements supplémentaires qui seraient à faire en plus du simple remplacement de la dalle de béton.

  • Ath:Le projet de rénovation de l’aire de jeux de l’Esplanade a débuté

    Imprimer

    Le projet de rénovation de l’aire de jeux de l’Esplanade va donner la possibilité à tous les enfants, valides comme les moins valides, de s'amuser.

    aire de jeux trampoline PMRCette aire de jeux sera adaptée aux enfants entre 3 et 12 ans, et sera installée sur un nouveau sol amortissant.

    Des tables de pique-nique et des bancs également adaptés aux PMR seront associés à cet espace de jeu.

    On y trouvera une tour-toboggan, un hamac mais aussi un trampoline et une balançoire avec une nacelle qui seront bien sûr accessibles à tous.

    Un WC public viendra compléter le nouvel agencement qui devrait être terminé fin juin.

  • Ath: L'ASBL " Rénovation du Cortège " va investir l’Esplanade d’Ath pour trois jours

    Imprimer

    313434262_3261967700731590_4064491437556437885_n.jpgComme chaque année, l’asbl Rénovation du Cortège d’Ath va investir l’Esplanade d’Ath pour trois jours festifs

    Une des missions de l’asbl Rénovation du Cortège d’Ath est de réaliser les costumes pour les figurants de la Ducasse du quatrième dimanche d’août. Afin d’y parvenir, il faut passer par de nombreuses étapes : Trouver le bon fournisseur, trouver le bon tissu, réaliser les mesures sur les figurants,… et aussi récolter les fonds nécessaires pour que la qualité soit au rendez-vous.

    Ces fonds, l’asbl Rénovation du Cortège d’Ath les reçoit principalement grâce à la générosité des Athoises et des Athois qui participent avec ferveur aux différentes organisations mises sur pied par la bande menée par le duo de président, Maxime Depotte et Daniel Lizon.

    L’une de ces organisations aura lieu prochainement : La Ducasse de la Fête des Mères qui se déroulera sur l’Esplanade d’Ath du 12 au 14 mai 2023.

    La soirée du vendredi 12 mai est consacrée aux concerts. On y retrouvera les talentueux Black City chanteront Indochine. Avant eux, Amelie Barbee fera résonner les airs d’Abba afin de mettre les spectateurs en condition.

    Le samedi 13 mai, la journée débutera par le tournoi de pétanque dans le parc de l’Esplanade. Un tournoi en doublettes formées qui débutera à 13h30 (inscriptions dès 12h30). Ensuite, à 19h, vous pourrez déguster le traditionnel Steak-Frites-Salade (PAF : 20 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants. Réservations au 0477/41.29.65) et ensuite apprécier la performance d’Ayrton Paris qui n’a pas son pareil pour mettre l’ambiance partout où il chante.

    Le dimanche 14 mai, la journée débutera avec le traditionnel marché aux fleurs cher aux Athoises et aux Athois. La Royale Fanfare de Meslin-l’Evêque donnera son concert apéritif à 11h et cela sera suivi par le repas « poulet » (PAF : 20 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants. Réservations au 0477/41.29.65). Alain Denis et Fedora animeront l’après-midi et la fin de journée.

    336785987_959744312106382_1539107980357874403_n.jpg

  • Ath: La Troupe du Huit  va clôturer sa saison 2023 au Palace

    Imprimer

    THEATRE TROUPE DU HUIT ATH.jpgLa Troupe du Huit présente « Piège pour un homme seul » de Robert Thomas dans  une mise en scène de Manon Dath, les 12 et 13 mai à 20H et le 14 mai à 16H, au Palace à Ath.

    Une troupe qui cette année fêté ses 40 ans comme l’a souligné un des membres, Murielle Bottequin « La Troupe du Huit est créée en 1983 par Yves Dath, à l’époque professeur d’Art Dramatique à l’Académie de Musique d’Ath, et une vingtaine d’élèves motivés. C’est le numéro de la classe dans laquelle les cours sont dispensés qui donne l’appellation de la nouvelle troupe de théâtre. »

    Les premiers spectacles sont présentés à la salle Georges Roland dans le cadre des galas de l’Académie et le premier cabaret voit le jour à la salle Léon Dubois qui deviendra le cadre des futures pièces et cabarets de la troupe.

    Murielle d’expliquer « La Troupe du Huit se voit dans l’obligation de monter ses « gros spectacles » à la salle Georges Roland puis au Palace qui continue d’accueillir la troupe trois fois par saison. La période Covid a, malheureusement, amené un coup d’arrêt de deux ans dans les programmations prévues. Cette saison a permis aux troupiers et aux spectateurs de renouer avec une programmation complète. »

    La Troupe du Huit présentera au Palace son dernier spectacle de la saison « Piège pour un homme seul», comédie policière de Robert Thomas dans une mise en scène de Manon Dath, le vendredi 12 mai et le samedi 13 mai à 20H et le dimanche 14 mai à 16H.

    Murielle de confirmer un anniversaire en 2024 «  La Troupe du Huit, est composée de professeurs, d’anciens élèves et d’élèves actuels de l’Académie de Musique, de Danse et des Arts de la Parole, fêtera ses 40 années d’existence (avec 160 spectacles créés en 40 ans) lors de la saison prochaine et nous préparons déjà une programmation à la hauteur de l’évènement. »

    Infos

    « Piège pour un homme seul », de Robert Thomas dans  une mise en scène de Manon Dath, les 12 et 13 mai à 20H et le 14 mai à 16H, au Palace Vous retrouverez sur scène : Maïté Dignef, Bernadette Verocq, Geoffrey Boisdenghien,Pierre Durand, Kévin Ecobecq, Gautier Pettiaux, Louis Lequeue et Frédéric Susan.

  • Ath: La véloterie a déménagé dans l’ancien buffet de la gare

    Imprimer
    VELOTERIE ATH  1.JPGDepuis le 27 mars, la véloterie qui se trouvait au square des Locomotives a déménagé dans l’ancien buffet de la gare pour plus de confort et de services aux citoyens. La Véloterie est l’activité « vélo » de la ressourcerie « Le Carré », entreprise d’économie sociale active dans la collecte et la vente de biens réutilisables et la réinsertion socio-professionnelle.

    Au sein des trois ateliers ouverts au public, les Points-Vélos d’Ath, de Tournai et de Lessines proposent plusieurs services complémentaires. « Nous avons un contrat avec la SNCB pour offrir des services liés aux vélos aux navetteurs. Concrètement dans le nouveau point vélo d’Ath, nous effectuons les réparations de tous les vélos, de toutes marques, de tout le monde sans exception, navetteurs ou pas. Il y a aussi un service de location de vélo. Nous vendons également des vélos de seconde main, mais cela se fait surtout dans les ressourceries », explique Remy Van Genechten, coordinateur vélo.

    VELOTERIE ATH 2.JPGIl faut savoir que le point vélo existe depuis 2015 à Ath. Il se trouvait au Square des Locomotives derrière la gare, mais il a récemment déménagé. « Nous avons eu l’opportunité de déménager au buffet de la gare qui était inoccupé depuis plusieurs années. Cela nous permet d’avoir un lieu plus adéquat et plus confortable pour nous et pour notre atelier de réparations », confirme Remy Van Genechten.

    VELOTERIE ATH 3.JPGDe plus en plus de cyclistes

    Et on peut dire que depuis la crise sanitaire, le vélo a repris des couleurs et la tendance est à la hausse. Ce n’est pas le coordinateur vélo qui dira le contraire : « Il est vrai que les deux roues connaissent une explosion suite aux différentes crises que nous avons connues comme le covid, la hausse des prix de l’énergie et des carburants. Rien que pour l’année 2021, plus de 700 réparations de vélo ont été effectuées. Nous répondons à une demande qui n’est pas tout le temps satisfaite par les marchands de vélo, et pas uniquement d’Ath mais de manière générale. Il faut savoir que les vendeurs de vélo ne réparent que les bicyclettes qui viennent de chez eux et ils sont débordés de travail. »

    Certaines réparations peuvent se faire directement. « Dès réception, nous évaluons l’ampleur des réparations. Si la réparation est bénigne nous l’effectuons tout de suite et les clients repartent avec leur vélo. Si la réparation est plus conséquente, une estimation du prix est faite avec les clients et le vélo reste chez nous plus longtemps. En cas de frais supplémentaires ultérieurs, nous les appelons. Ainsi, il n’y a pas de mauvaise surprise ! », explique Fabian Gallez. Sur les trois sites d’Ath, Tournai et Lessines, neuf personnes sont occupées à temps plein.

    Infos pratiques

    Contact

    Point Vélo de Ath: +32 68 66 59 10 

    Point Vélo de Tournai: +32 69 66 64 77

    Point Vélo de Lessines: +32 492 37 32 94

    Courriel : info@velorec.be

    Les heures d’ouvertures sont les suivantes pour Ath et Tournai :

    Mardi, mercredi, vendredi 7h-15h, le lundi est jour de fermeture et le samedi c’est ouvert de 10 à 17h et le jeudi de 11 à 19h.

    Pour Lessines, les jours de fermeture sont les mardis, jeudis, et samedis

  • Ath: Ma Ville à Vélo une formation gratuite pour toutes et tous

    Imprimer

    366141216.jpgDepuis plusieurs années, la Ville d'Ath collabore avec l’asbl Pro-vélo pour encadrer les élèves de 5-6ème primaire dans l’apprentissage du vélo, de façon à leur permettre de rouler en autonomie et de manière sécurisée (Projet « Brevet du Cycliste »).Les gestes appris lors de ces formations méritent d'être appris par tous les cyclistes. Dans ce but, Pro-vélo dispense également des formations gratuites « Ma Ville à vélo », sous forme de module de 3 heures à destination des adultes, pour donner les bases nécessaires pour se déplacer à vélo en toute sécurité.Cette formation gratuite est ouverte aussi bien aux cyclistes réguliers qui souhaitent améliorer leur sécurité sur la route qu’à ceux qui ont moins d’expérience.

    A vos agendas

    Le mercredi 10 mai 2023 à 9h

    Le mercredi 05 juillet 2023 à 18h

    Infos et inscriptions

    Courriel : mobilite@ath.be

    Tél : 068/68 11 02

  • Ath: Le comptoir “A la bon’heure locale” organise une soirée dégustation

    Imprimer

    50df8328-fd48-442f-a64a-d4a3c536ad5c.jpegLe comptoir “A la bon’heure locale” organise une soirée dégustation de produits locaux, le vendredi 5 mai à 17h30 dans la cour de l'Institut Technique libre d'Ath. Vous aurez la possibilité de rencontrer les différents producteurs locaux et surtout de goûter, gratuitement, divers produits. Un moment convivial et d'échanges sur l'alimentation locale et durable !

    Vous y retrouverez des produits divers comme du fromage, en bloc ou à tartiner, des accompagnements à base de légumes tartinables. D'autres produits à base de poulet et de canard ainsi que des plats préparés. Et surtout des petites douceurs chocolatées!

    Les producteurs au rendez-vous :

    • La ferme du Blanc Bleu
    • Ferme Bossut-Decuypere Gauthier et Aurore
    • Ferme de Foucaumont
    • La Bergerie des Collines
    • Les Gourmandises de Kathy mini'z
    • Chèvrerie du plat de bois
    • Marmellino
    • Ferme Amorison
    • Ophélie Stuyck Chocolaterie
    • Le poulet de Gibecq
    • Le Paysan des Collines
    • Franche Avouerie de vergne
    • Jardin du goût
    • Cense du moulin

    La province du Hainaut et Hainaut Développement organisent depuis 2019 tout le mois de mai les Rendez-vous en terre agricole. Plus d’une vingtaine d’activités sont organisées à travers la province du Hainaut : balades gourmandes, visites de fermes, découvertes de nos paysages agricoles, soirées-débats, … L’occasion de rapprocher les agriculteurs de la région et les citoyens tout en mettant en avant les savoir-faire et le métier d’agriculteurs-producteurs.

  • Ath : Dorénavant prenez connaissance de chaque point du conseil communal

    Imprimer

    Capture d’écran 2023-05-01 170332.jpgIl est désormais possible de découvrir de manière plus développée les points présentés à la séance publique du Conseil communal d’Ath. 
     
    Depuis quelques jours, vous pouvez ainsi prendre connaissance de chaque point du prochain Conseil communal, ainsi que de son résumé et son projet de délibération sur https://www.deliberations.be/ath/ (site tiers, nouvelle fenêtre)
     
    Ces informations seront étoffées après la séance par les votes, et les délibérations définitives une fois ces dernières approuvées.
     
    Pour rappel vous pouvez également suivre nos séances du Conseil communal en live sur notre page facebook Ville d'Ath (site tiers, nouvelle fenêtre) et sur notre site internet Suivez en direct le Conseil communal .

  • Ath: Démolition d'un bâtiment à la rue de Pintamont

    Imprimer

    Capture d’écran 2023-05-02 160630.jpgSuite à la nécessité de démolition rapide du bâtiment (à gauche sur notre photo) situé à la rue de Pintamont 14, l’entreprise Dufour est arrivée ce matin pour réaliser ce chantier au plus vite, et surtout, le terminer avant la fin des vacances scolaires (fin de chantier au plus tard le 10 mai).

    Afin de maintenir un accès aisé vers la Place Cambier, le sens de circulation de la rue de l’Industrie est inversé.  

    Le marché ne sera pas déplacé (voir plan spécifique qui sera publié ici sous peu) et tous les commerces de la rue de Pintamont restent accessibles. Le Square St Julien, en voie sans issue côté place Cambier, est dédié au Parking.

    Les sorties de ce quartier se font via les rues de Gand, des Frères Descamps et des Frères Gilbert.