Au menu de leur première soirée blind-test, un délicieux jambon braisé avec sa sauce miel/moutarde précédé par un apéro maison ! Et pour finir, un bon morceau de tarte entre deux chansons !
Les Echos Athois - Page 22
-
Ath: Baudouin et Alix vous convient à leur banquet médiéval et une soirée blind-test
Lien permanent Catégories : Les géants du Pays Vert -
Ducasse d'Ath : Maisson Baudelet "Nous espérons également garder votre soutien indéfectible"
Ce samedi 17 février 2024, la Commission citoyenne du folklore s’est réunie pour poursuivre sa réflexion au sujet des personnages du diable de la Barque des Pêcheurs napolitains et du diable Magnon, qui participent aux festivités de la Ducasse d’Ath.
Il en ressort les caractéristiques suivantes :
Les cornes sur le front
Dans toutes les fêtes traditionnelles, tant en Europe qu’en Amérique latine, cet attribut permet l’identification du démon. Les cornes seront placées, au niveau du front, sur le bandeau qui soutient la coiffe de plumes. Les cornes seront dorées, afin de créer un effet brillant et d’être fortement visibles.
Un grimage bicolore, noir et rouge
La base du grimage restera le noir, pour s’inscrire dans la forme traditionnelle du personnage, mais la partie supérieure du visage sera rouge. La bichromie rouge/noir est renforcée par l’intégration d’un réseau de lignes rouges sur l’ensemble du vêtement du personnage, qui renforce son aspect surnaturel.
Différentes parures dorées et prestigieuses
Massue avec des parties dorées, bracelets et brassards ornés, plastron. Un soin particulier est apporté aux bijoux du visage (nez et oreilles) qui prennent une forme stylisée (carré sur la pointe) et un rendu soigné (incrustations) pour éviter toute confusion avec l’anneau de l’esclave.
L’utilisation des plumes
Une attention particulière est portée à la mise en œuvre des plumes sur le pagne et sur la coiffe. Des plumes colorées (oranges, rouges, blanches) seront ajoutées afin d’accentuer la magnificence du personnage.
La suppression des chaînes
Après réflexion, le groupe de travail a choisi de supprimer les chaînes reliées aux poignets du diable, afin de poser un geste symbolique de libération du personnage.
Comme le prévoit l’article 5 de son règlement d’ordre intérieur, la Commission citoyenne du folklore remettra donc son avis définitif au Conseil communal. Lors d’une prochaine séance, il reviendra à ce dernier de statuer sur la proposition des nouvelles représentations du diable de la Barque des Pêcheurs napolitains et du diable Magnon.
Maisson a tenu réagir via sa page Facebook La Barque Napolitaine
"La commission citoyenne du Folklore s'est tenue aujourd'hui.Comme vous le savez, elle fait suite à un travail de longue haleine de la part du groupe de la commission citoyenne et des Pêcheurs Napolitains en collaboration avec la ville d'Ath.Ce travail et ces étapes n'ont pas été simples et le résultat du visuel du Diable est le fruit d'une longue série d'efforts et de réflexions.Nous avons fait de notre mieux pour garder les éléments principaux qui constituent le personnage que nous connaissons tous.Cependant, nous avons ajouté plusieurs éléments afin que l'image du Diable renvoie un message clair et sans ambiguïté mais aussi pour qu'il ne soit plus sujet aux polémiques et interprétations.Dans cette optique, des éléments ont été ajoutés dans le but de déshumaniser totalement le personnage et une différence nette a été marquée dans le grimage pour ne plus être accusé de blackface.Ces éléments étaient aussi nécessaires pour que le dossier soit accepté auprès de l'organisme UNIA.Notre but est de pouvoir vivre une Ducasse proche du public athois sans que la polémique ne vienne gâcher cette belle ferveur que nous aimons partager avec vous lors de la Ducasse.Nous espérons que le rendu vous plaira et qu'il pourra mettre une bonne fois pour toutes la polémique de côté.Nous espérons également garder votre soutien indéfectible lors de nos prochaines Ducasses.On se donne rendez-vous le 4em dimanche d'août le long de notre beau cortège."À bientôt,Maisson BaudeletLien permanent Catégories : La ducasse d'Ath et ses stars -
Ath: La braderie c'est ce dimanche
Lien permanent Catégories : Foires -
Ath: L’humoriste Vincent Taloche vous présente un spectacle inédit en hommage à son idole
L’humoriste Vincent Taloche vous présente un spectacle inédit en hommage à son idole. En effet, sans Bourvil, raconte-t-il, il n’y aurait jamais eu de « Frères Taloche »
Tout au long de sa carrière, ce grand monsieur qu’était Bourvil nous a beaucoup fait rire mais également touché par son immense tendresse.
Le premier émoi artistique de Vincent Taloche, encore tout jeune garçon, a été de découvrir Bourvil à la télévision, et cette émotion ne l’a jamais quitté.
C’est en écoutant régulièrement ses chansons qu’il s’est lancé le défi de reprendre une partie du répertoire de Bourvil mais de façon très personnelle et avec beaucoup de tendresse.
Entouré de musiciens, il nous livrera « en live » un concert tout en douceur, afin de perpétuer encore et toujours l’humanité, le rire et la tendresse de ce grand monsieur.
Un rendez-vous à ne surtout pas manquer, et à partager en famille ou entre amis, toutes générations confondues !
Infos et réservations: 068 68 19 98 - mail
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ath: La foire d'Hiver va s'installer prenez vos précautions ce samedi et dimanche
Le samedi 17 février de 13h30 à 16h aura lieu le carnaval des enfants.
La circulation sera brièvement interrompue durant le passage du cortège Quai Saint Jacques, Rue du Pont Quelin, Grand Place, Rue de Brantignies, et Rue de France et sera interdite de 12h30 à 14h rue Hennepin
La braderie se déroulera quant à elle ce dimanche 18 février de 13h à 18h.
Le stationnement sera interdit entre 10h et 19h dans les Rue du Pont Quelin, du Moulin, de Nazareth, des Hauts Degrés et Ernest Cambier.
La circulation sera interdite de 11h30 heures à 19 heures dans la rue du Pont Quelin, la Rue du Moulin, la Rue de Nazareth, la Rue des Frères Gilbert (portion comprise entre la rue du Mouton et la Rue du Moulin) et la Rue des Hauts Degrés.
Lien permanent Catégories : Foires -
Ath: Le carnaval des enfants c'est ce samedi
Lien permanent Catégories : Foires -
Ath: Une méga brocante aura lieu le 24 février au Hall du Ceva
Vous avez une envie irrésistible de "chiner" mais le temps ne vous permet pas encore de profiter d'une brocante en plein air?
Les Brocantes DDS sont organisées à l'intérieur afin de pouvoir profiter d'une brocante de qualité sans vous soucier de la météo!
Vous avez toujours été attirés par les objets rares, l'odeur du bois ancien et les vieux cuivres? Venez faire un tour et marchander dans la plus pure tradition des marchés aux puces d'antan... ambiance familiale et conviviale. Voyage dans le temps et chasse aux trésors garantis!
Que vous soyez puriste chevronné à la recherche de la perle rare ou simplement curieux, une chose est sûre, personne ne repartira déçu!
Environ 100 étalages consacrés aux antiquités, articles "vintages" et autres objets de collection.
Vous êtes brocanteurs, antiquaires, vendeurs spécialisés, et vous seriez intéressés par un emplacement? Vous pouvez réservez votre emplacement directement sur notre site internet.
Infos
Quand: Le 24 février 2024
Où: Hall du CEVA/Ath
Entrée: Le prix de l'entrée pour les visiteurs est de 3€.
Lien permanent Catégories : Actualités Athoises -
Isières & villages voisins: IPALLE prévoit de construire un collecteur d’environ de 9kms
L’intercommunale IPALLE prévoit de construire un collecteur d’environ 9 kms permettant de rassembler les eaux usées des villages d’Isières, Rebaix et Lanquesaint, et de les amener ensuite vers la future station d’épuration d’Isières.
Suite à la demande de permis introduite par IPALLE pour la construction d’un collecteur à Isières, la ville d’Ath a publié une enquête publique.
Les travaux, qui devraient durer à minima 3 ans, consistent en la pose d’environ 5 km de collecteur gravitaire en et hors voirie. Ce collecteur permettra de récupérer les eaux usées des villages d’Isières, Rebaix et Lanquesaint et de les amener jusqu’à la future station d’épuration qui s’implantera à Isières. Les eaux usées des égouts communaux seront récupérées via des déversoirs d’orage qui seront construits sur les égouts existants.
Six stations de pompage seront également réalisées et réparties sur le trajet du collecteur. Des conduites de refoulement seront posées pour plus ou moins 3,6 km.
IPALLE tient à rassurer la population et les exploitants agricoles de la région. Les travaux seront planifiés et réalisés en concertation avec les exploitants de parcelles concernées et le calendrier de cultures sera bien évidemment respecté.
Quant à la station d’épuration qui sera implantée rue de la Tourette à Isières, la demande de permis n’a pas encore été introduite et les travaux ne commenceront pas avant 2025. La station récupèrera les eaux usées grâce au collecteur mentionné ci-dessus et les traitera ensuite via un procédé par boues activées, pour l’équivalent de 2.300 habitants.
Lien permanent Catégories : Les travaux -
Ath: La foire d’hiver va prendre ses quartiers au sein de la cité des Géants
Lien permanent Catégories : Foires -
Ath: La Maison Culturelle invite les amoureux à découvrir un spectacle coquin
Pour terminer la Saint-Valentin en beauté, la Maison Culturelle d’Ath invite les amoureux à découvrir le spectacle coquin du Théâtre du Sursaut, Love, Liebe, Amor, le vendredi 16.02 à 20h au Palace.
Il propose ici une forme tout terrain avec dans leurs valises : 4 clowns joliment névrosés, 4 castelets tout terrain, des objets poétiques et des marionnettes attachantes.
L’amour, le couple, la famille, les joies, les rêves, les espoirs, les injonctions, les ras-le-bol et les ennuis.
Je t’aime, mais… On s’aime et… L’amour nous construit, se construit, se/nous détruit, se reconstruit. L’amour s’idéalise et puis le réel débarque !
À tout âge, tomber amoureux plonge les Hommes dans des états lumineux, dévastateurs, décalés, puissants, anesthésiants. L’amour joue sur nous : elle illumine, effraie, stabilise, rend tour à tour vulnérables et forts.
Alors, les comédiens invitent les amoureux à rire de leurs limites et de leurs rêves inaccessibles, de leurs angoisses et de leurs élans, de leurs bassesses et de leurs contradictions, de leurs paresses et de leurs besoins d’absolu.
Le Théâtre du Sursaut tire tout cela vers l’absurde… pour le meilleur et pour le pire !
Attention, ce spectacle se déroule en déambulation dans le Palace (marches, déplacements).
Infos et réservations
Jeudi 16.02 à 20h (60')
PALACE - Rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath
Dès 16 ans - De 6 à 15€
068/681.998 - billet@mcath.be
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ath: Les réservations pour les emplacements de la brocante UNICEF sont ouvertes
La Brocante vide greniers Unicef se tiendra le dimanche 10 mars 2024 au hall CEVA.
UNICEF nous informe que les réservations pour les emplacements sont ouvertes depuis le 1er février.
Le prix de l’emplacement est de 15€( 2m50x3) au profit d Unicef Belgique.
Les numéros d appel pour les réservations et renseignements sont les suivants :
068/281844
068/280646
068/283549
Lien permanent Catégories : Solidarité -
Ducasse d'Ath : Ils ont reçu le coffret de la Mariée
Ils ont reçu le coffret de la Mariée
Brigitte Landa
Karel Denis
Olivier Persyn
Isabelle Lard
Nathalie Bonenfant
Elodie Gossiaux
D’ici peu Nathalie Prunier le recevra ainsi qu’Angélique Moriau et Raon Noulez
Nous attendons une reponse de Kyllian Ducornez. Sans nouvelles de sa part, nous remettrons en jeu le coffret
Lien permanent Catégories : Concours, La ducasse d'Ath et ses stars -
Ath: Une conférence sur un sujet d'actualité :Fermiers et ouvriers agricoles durant le XVIII siècle
Samedi 10 février à 15 heures, à la Maison culturelle d’Ath (château Burbant), Face à face en justice. Fermiers et ouvriers agricoles durant le XVIII siècle dans le sud des Pays-Bas méridionaux (Hainaut, Namur, Brabant), par Rachel Pintus, historienne et archiviste.
Le fonctionnement des moyennes et grandes exploitations agricoles, dénommées « censes » dans les Pays-Bas méridionaux au xviiie siècle, est intrinsèquement lié à la présence d’une main-d’œuvre à la fois permanente, les domestiques, et temporaire, les saisonniers qui permet au censier in fine d’écouler sur les marchés ses excédents céréaliers. Nos connaissances sur les personnes au service des fermiers concernant les modalités de leur contrat, leurs salaires, les travaux qu’elles effectuent, leur mobilité ainsi que leurs relations avec le maître et entre eux, sont succinctes. Ce sont, plus particulièrement, les relations entre fermiers et ouvriers agricoles (domestiques et saisonniers) qui nous intéresserons.
Ce sujet, peu défriché dans l’historiographie, sera étudié à travers le prisme de sources judiciaires, et plus particulièrement des procès opposant un fermier et ses ouvriers ainsi que d’autres affaires judiciaires dans lesquelles ils interviennent.
Les fermes, cadres des procès, se situent dans trois régions agricoles : le nord du comté de Hainaut – plus précisément les châtellenies d’Ath et de Braine-le-Comte ainsi que la prévôté de Soignies –, le comté de Namur et le Roman Pays de Brabant, soit la partie sud du duché de Brabant de langue romane. Notre objectif consistera à préciser la nature de leurs relations à partir de leurs premières interactions jusqu’aux dernières.
Après avoir développé davantage les sources retenues pour l’enquête (Ier volet), nous présenterons le théâtre de ces relations, la cense (IIe volet). Ce n’est qu’ensuite que nous observerons les relations à travers l’engagement (IIIe volet), les interactions quotidiennes du maître avec sa main-d’œuvre (IVe volet) et la fin du contrat (Ve volet). Nous terminerons notre exposé en analysant les procès opposant maîtres et ouvriers agricoles (VIe volet).
Lien permanent Catégories : Actualités Athoises -
Ath:La MCA invite les Athois et les Athoises à s'exprimer la vie culturelle de la cité des Géants
La Maison Culturelle d’Ath (MCA) invite les Athois et les Athoises à exprimer et partager leurs avis sur la vie culturelle de la Cité des Géants, le dimanche 18 février au Centre des Arts de la Rue.
À l’aube de la rédaction de son nouveau Contrat-Programme 2027-2031 qui définit les projets culturels pour les cinq années à venir, la MCA organise une rencontre afin de récolter les points de vue de la population sur les transformations de la ville et les enjeux qui traversent son territoire.
Quelles sont les inquiétudes et les attentes des habitants ? La MCA a-t-elle suffisamment offert la possibilité à chacun de créer ? A-t-elle choisi une culture qui leur correspond ? Ses propositions sont-elles accessibles à toutes et à tous ? Les échanges et les réponses permettront de définir les défis de demain sur lesquels il semble important d’agir. Le résultat de cette matinée aidera la MCA à préparer ses futurs projets et à construire une offre culturelle davantage ancrée dans la réalité territoriale et sociétale.
Pour celles et ceux qui souhaitent exprimer leurs retours et faire entendre leurs attentes, le rendez-vous est donné le dimanche 18 février de 10h à 13h au Centre des Arts de la Rue (rue de France, 20-22 à Ath). Tout le monde est convié : habitant de longue date, nouvel arrivant ou amoureux de la ville, peu importe l’âge, chaque avis compte. Participation gratuite, inscription souhaitée (068 68 19 98 - billet@mcath.be)
Les personnes indisponibles le 18 février sont invitées à répondre à ce questionnaire qui contribue à évaluer l’action de la MCA des cinq dernières années, et à mesurer son impact sur le territoire et sa population.
Dimanche 18 février de 10h à 13h
CENTRE DES ARTS DE LA RUE
Rue de France, 20-22 - 7800 Ath
068 68 19 98 - billet@mcath.be - maisonculturelledath.be
Lien permanent Catégories : La culture Athoise -
Ath: La ludothèque vous invite à sa soirée jeux
Lien permanent Catégories : Bibliothèque -
Oeudeghien & Jeu de balle: Les Amis de la balle organisent leur 52eme repas campagnard
Lien permanent Catégories : Jeu de la balle -
Ath: Ce mardi, une conférence aura lieu sur le plus haut sommet de la péninsule ibérique
Situé en Andalousie dans les montagnes enneigées de la Sierra Nevada, Mulhacen qui signifie « seigneur » en Arabe, est le plus haut sommet de la péninsule ibérique. A ses pieds, s’étalent les charmants villages blancs des Alpujarras, entourés des anciennes cultures en terrasse évoquant les montagnes de l’Atlas.
A la fonte des neiges, l’eau est acheminée dans ces villages par un système d’irrigation mis en place par les Maures lors de la conquête musulmane. L’eau, d’une pureté légendaire, a de tous temps joué un rôle capital dans le développement de ces bourgades.
Sur la route de Mulhacén, le ravin de Poqueira est une des principales destinations touristiques des Alpujarras. L'influence mauresque se lit dans l'architecture des villages, avec leurs maisons cubiques à toits plats, les minarets devenus des églises, et les fontaines. La station thermale de Lanjaron tient sa renommée de sa source la plus précieuse qui est la Capucina, que l’on consomme seulement sur prescription médicale.
De multitudes fêtes religieuses et populaires attirent également les touristes comme la fête de la Croix célébrée dans toute l'Andalousie, processions et installation d'autels dédiés à la Croix.
Yvonnick Segouin va aussi à la rencontre d’hommes et de femmes, passionnants, témoignant de leur amour pour leur terre, et des techniques artisanales ancestrale qu’ils préservent.
Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 6 février à 14h30.
Renseignements 068/681.998 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€
Lien permanent Catégories : Les conférences, Les débats -
Ath: La journée internationale pour un Internet plus sûr aura lieu le 6 février
La Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr aura lieu le 6 février 2024. Cette journée vise une utilisation plus responsable de la technologie en ligne et s'adresse particulièrement aux jeunes et aux familles.
Ce rendez-vous médiatique se déroule chaque année et est une fenêtre de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques partout dans le monde.
Comment naviguer sur le web en sécurité? Quels sont les outils numériques qui peuvent nous protéger?
A cette occasion, l'EPN de la bibliothèque mettra à disposition des brochures, des jeux, partagera des astuces et répondra à vos questions durant toute cette journée.
Infos
Boulevard du Château, 16
7800 Ath068 68 13 40
bib.com@ath.be
Lien permanent Catégories : Actualités Athoises, Bibliothèque -
Ath: Les travaux du projet de la liaison entre le Ravel et la gare débuteront ce lundi
Le projet de liaison entre le Ravel et la gare fait partie intégrante de la stratégie cyclable globale de la Ville d’Ath. Il vise à améliorer les connexions vélo entre le centre-ville et ses faubourgs.
Actuellement, depuis le Ravel, les deux points d’entrées principaux vers le centre-ville se font via le pont de Brantignies et la rue du Grand Pont, ce qui amène les cyclistes dans des endroits fortement chargés en trafic. Ils constituent des points conflictuels pour les vélos, surtout la rue du Grand Pont, l’entrée principale de tout le bassin du sud d’Ath, vers laquelle convergent les flux des chaussées de Mons (N56) et de Valencienne (N527).
La configuration de ce tronçon rend la mixité des usagers de la route très délicate.
Une autre connexion depuis le Ravel est possible via la passerelle « Lina », ancienne structure ferroviaire transformée en passerelle cyclo-piétonne qui fait la jonction entre le Boulevard du Château et le Quai des usines (Flaurea). Cette passerelle est actuellement sous-utilisée car elle débouche sur un parking non-aménagé pour les cyclistes et piétons. Par ailleurs, la réinsertion des cyclistes dans le trafic au niveau du carrefour est problématique.
C’est pour cette raison que des aménagements seront réalisés pour permettre aux usagers dits faibles de joindre plus facilement la gare à partir du parking et sa passerelle, d’autant que c’est également là qu’aboutira la dernière phase de la jonction cyclable entre Ormeignie et le cœur de la Ville.
Les travaux qui commenceront dans les prochains jours visent donc à créer un accès réservé pour les cyclistes et piétons depuis la passerelle et leur permettront de rejoindre la gare en toute sécurité.
Ces travaux sont rendus possible grâce à l’appel à projet « Commune pilotes Wallonie Cyclable » (PIWACI) au travers duquel un subside de près de 270 000 € a été octroyé par la Région wallonne.
Les travaux débuteront le 5 février et seront organisés en 4 phases dont les dates seront confirmées en fonction de la phase précédente. (voir plan)
Phase 1 : parking et ½ du carrefour avec le boulevard du château.
Dates estimées : du 5 février au 22 mars
Cette phase vise à aménager l’ensemble du parking. Durant celle-ci, le stationnement ne sera plus possible, et la circulation sur le Pont d’Or sera interrompue les 19 et 20 février, ainsi que du 18 au 22 mars.
La circulation de la rue de Pintamont vers la rue du Grand-Pont reste possible.Phase 2 : promenade Roi Baudouin et l’autre ½ du carrefour avec la rue du Grand Pont.
Dates estimées : du 25 mars au 18 juin. Cette phase ne débutera qu’après réouverture du Boulevard du Château.
Fermeture de la circulation de la rue de Pintamont vers la rue du Grand-Pont pendant une semaine (ou 2) qui sera précisée en temps utiles.
Pas d’impact sur la circulation automobile en autre tempsPhase 3 : fermeture de la ½ du carrefour Place Léon Trulin.
Dates estimées : du 27 août au 30 septembre
Circulation fermée de la rue du Grand Pont et de la rue de la Station vers la rue Léon Trullin
Déviation via la rue des Frères DescampsPhase 4 : fermeture de l’autre ½ du carrefour Place Léon Trullin.
Dates estimées : du 1er octobre au 25 octobre
Circulation fermée de la rue du Grand Pont vers la rue de la Station
Déviation via la rue de Pintamont et la rue des Frères DescampsLien permanent Catégories : Les travaux -
Irchonwelz: La Royale Fanfare L’Union de St-Denis vous invite à leur 1er souper Tartiflette
La Royale Fanfare L’Union de St-Denis d’Irchonwelz et ses joyeux drilles vous invitent à leur 1er souper Tartiflette, le vendredi 9 février à 20h en la salle Saint Denis d’Irchonwelz (salle de théâtre). Au menu, apéritif, tartiflette ou lasagne et dessert pour la modique somme de 15 euros (10 euros pour les enfants de moins de 12 ans). Réservations avant le 2 février à l’adresse mail: frusd.irchonwelz@gmail.com
Lien permanent Catégories : Les fanfares