Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 196

  • Huissignies: Sophie Dessoignies est la nouvelle présidente de la Royale Fanfare Communale

    Imprimer

    14188256_1766534130290514_5513405014433921684_o.jpgIl y a une dizaine de jours, les membres de la Royale Fanfare Communale de Huissignies ont pris connaissance de la composition du nouveau comité.

    Sophie Dessoignies est la nouvelle Présidente. Membre de la fanfare de Huissignies depuis sa plus tendre enfance, Sophie assurait les fonctions de vice-présidente depuis 2003.

    Ne jamais compter son temps, toujours être disponible, courtoise, accueillante, toujours œuvrer pour le bien de sa fanfare sont les nombreuses devises de cette nouvelle Présidente.

    Elle succède aujourd’hui à Mr Francis Vandevelde, président depuis 14 ans.

    Les membres comité ont remercié Mr Vandelvelde pour tout ce qu’il a apporté à la fanfare. «  Il fut un président à l’écoute de ses membres et entièrement dévoué à sa société. Il restera encore actif au sein de celle-ci car il a accepté le rôle de consultant. »

    comité1.JPG

    La nouvelle direction se compose comme suit :

    Vice-Président et secrétaire : Michael Demarbaix

    Les secrétaires adjoints : Benjamin Hautecoeur et Pascal Fourdin.

    La trésorière : Thérèse Delestray. Le comité est composé de : Jérémy Bolle, Alain Duquesne, Anne Marie Huchon, Bénédicte Jorion, Robin Oerlemans, Aurélie Soufflet. Les candidats commissaires : Julie Gaeremynck, Marie-Line Landa, Dylan Michel, Olivia et Alicia Thoor.

    Le président d’honneur : Charles Mariaulle et les vices présidents d’honneur : Ovide Canseliet et Augustin Davister.

    Le directeur musical : Olivier Jorion et la canne-major : Angélique Davister.

    Lors de cette assemblée, la Présidente a dévoilé le calendrier déjà bien étoffé avec des prestations en Belgique notamment à Auvelais le lundi de Pâques mais aussi à Bruxelles, Leuze-en-Hainaut, Bonsecours, Deux Acren,… ainsi que quelques prestations en France comme à Tourcoing ce dimanche 5 mars, pour débuter la saison.

    Les projets ne manquent pas. En effet,le dimanche 12 mars aura lieu le traditionnel cabaret de la fanfare avec le concert de la fanfare à 11h30 suivi par un concert de l’harmonie d’Arc Wattripont et le traditionnel spectacle de danses des membres de la fanfare.

    En octobre 2017, la participation aux rencontres provinciales en 1ère catégorie et le 7 octobre, un concert de gala au Palace à Ath en collaboration avec la Chorale rencontre d’Ath.

    Vous retrouverez le calendrier des festivités est disponible sur le site www.rfchuissignies.be 

  • Ath: La ville va renforcer la lutte contre les incivilités grâce au ministre Wallon Carlo Di Antonio

    Imprimer

    35371841.jpgCe jeudi 16 février, au Salon des Mandataires, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio a annoncé l’octroi de subsides à 128 communes et 2 intercommunales de gestion des déchets pour l’engagement de 136 nouveaux agents spécifiquement dédiés à la propreté publique. L’objectif ? Renforcer la lutte contre les incivilités et de tendre vers « une Wallonie Plus Propre ». Des brigades propreté déployées en Wallonie : 3 missions

    L’un des principaux atouts de l’engagement de ces nouveaux agents est leur participation à des opérations de nettoiement de grande envergure et de lutte contre les déchets sauvages. A intervalles réguliers, une dizaine d’agents, en provenance de différentes communes, seront regroupés afin de nettoyer une zone particulièrement sale.

    « Une autre mission de ces brigades sera de repérer les points noirs et dépôts clandestins et d’alerter les services communaux qui prendront le relais pour déblayer la zone.

    Ces engagements s’inscrivent dans le cadre d’un programme de transition professionnelle qui permet à des demandeurs d’emploi au chômage depuis plus de 12 mois de retrouver la vie professionnelle tout en bénéficiant d’une formation qualifiante. Ils acquièrent ainsi une expérience dans un domaine technique qu’ils pourront valoriser dans un emploi ultérieur. Un appel À projets » Explique le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio dans un communiqué

    Ces agents seront prochainement engagés par les communes et devraient être sur le terrain avant la fin de l’année 2017.

    La Cellule Be WaPP – Pour une Wallonie Plus Propre, se chargera de la coordination de la formation des travailleurs en collaboration avec le Forem et les communes concernées.

    128 communes et 2 Intercommunales

    Suite à l’appel à projet lancé en septembre 2016, 128 communes verront leurs équipes renforcées d’un agent :

    C’est ainsi que certaines villes de la Wapi vont participer à ce projet donc Ath

    Voici les villes du Hainaut occidental qui vont recevoir le subside : Chièvres, Ellezelles, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Mouscron, Pecq, Taintignies, Tournai. On s’étonne que la ville de Leuze ne soit pas dans la liste…alors qu’elle en aurait bien eu besoin

  • Ath:Ce mardi aura lieu une conférence sur l’analyse de l’ADN au service de l’humanité et de l’histoire

    Imprimer

  • Ath & Braderie : " Je dois vous dire que je suis très désabusée"

    Imprimer

    IMG_0542.JPGDepuis ce vendredi, la foire d’hiver a établi ses quartiers sur la Grand-Place d’Ath et jusqu’au 1er mars inclus.

    Et ce dimanche se déroulait la braderie organisée conjointement avec la ville et l’Association des commerçants de la cité des Géants. Depuis des années, cette braderie qui périclite d’année en année ne cesse de changer de formule. Aussi bien la ville que les commerces n’arrivent pas à trouver la bonne formulation. Cette année, les commerçants avaient essayé de privilégier leurs vitrines au profit des ambulants. Et on peut dire que le résultat était très mitigé. Par ailleurs, la présidente de l’Association des commerçants et Artisans Athois(ACAA) Ariane Despretz aurait espérer un meilleur engouement comme elle nous l’a expliqué « Au départ, les commerçants avaient souligné qu’ils ne voulaient plus d’ambulants car cela faisait du tort à leurs commerces. A juste titre. Cette fois nous avons voulu organisé autre chose, mais certains n’ont pas joué le jeu. IMG_0544.JPGJe dois vous dire que je suis très désabusée ». Et malgré une foule très présente, Ariane est déçue « En effet, car les gens se retrouvent soit devant un magasin fermé ou d’autres qui n’ont pas créé d’animations devant leur vitrine. Les gens s’attendent à une braderie et s’ils ne voient pas d’échoppe devant les vitrines ils ne font pas l’effort de rentrer à l’intérieur. Lors de la prochaine assemblée, nous aviserons de la suite à donner pour cette braderie ». Heureusement durant le week-end prochain se déroulera le cortège des géants du Pays Vert ainsi qu’une autre nouveauté, un carnaval des enfants aura lieu le samedi après-midi. 

    FOIRE HIVER.jpg

  • Ath: L’Écran organise la projection exceptionnelle d'un film belge: King of the Belgians

    Imprimer

    imagesK4FBK8O3.jpg

    Ce mercredi 22 février à 20h, le ciné-club athois fait place à King of the Belgians, de Peter Brosens et Jessica Woodworth. Une farce politique sous forme de docu-fiction dans laquelle on retrouve Peter Van den Begin, l’acteur flamand qui avait fait l’ouverture du dernier Ramdam Festival avec son rôle de commissaire aux pratiques douteuses dans Dode Hoek (Angle mort). Il incarne ici le Roi des Belges Nicolas III, en visite d’État en Turquie au moment même où la Wallonie décide de déclarer son indépendance. Suite à un mauvais concours de circonstances (une éruption volcanique qui paralyse l’espace aérien et les télécommunications), le roi et ses acolytes tentent de regagner le pays en intégrant une troupe de chanteuses folks bulgares en tournée dans les Balkans.

    La réalisatrice Jessica Woodworth sera présente pour rencontrer le public à l’issue de la projection.

    Infos

    Cinéma l’Ecran

    Site Burbant, Rue du Gouvernement, Ath

    068/33.69.99

    6 €/séance

    Mercredi 22 février, 20 h

    King of the Belgians

    De Peter Brosens et Jessica Woodworth (BEL/P-B/BUL, 1h34, VO.st.FR). En présence de Jessica Woodworth

    Pour les absents, le film sera également diffusé le dimanche 26 février à 18h15

     

  • Ath: Plus de 300 livres sur l’érotisme sont toujours disponibles à la Bibliothèque

    Imprimer

    EROSTIME ATH 2.jpgDepuis 2009, la bibliothèque athoise organise des soirées autour de la littérature érotique. Une initiative qui semble répondre à une vraie demande puisque ces soirées remportent un succès grandissant. Ainsi, vendredi, plus de 130 personnes étaient présentes. L’objectif est non seulement de permettre aux participants d’emprunter ces livres parlant de sexualité mais aussi d’avoir une réflexion sur la place qu’ils peuvent occuper dans nos vies. Voilà pourquoi des spécialistes sont invités. Vendredi, une psychologue-sexologue a ainsi donné

    une conférence sur l’intérêt de la littérature érotique dans la construction de soi. Nous y avons croisé des élus athois notamment le bourgmestre Marc Duvivier qui a accepté de commenter la soirée (voir ci-contre).

    50 NUANCES DE CURIOSITÉ

    Comme l’explique David Francq, de la bibliothèque « l’idée est de désacraliser ces livres à la réputation sulfureuse et de déculpabiliser le public qui souhaiterait en emprunter à Ath ». « Nous nous étions rendu compte que les gens avaient un peu peur de découvrir les livres sur l’érotisme », enchaîne David Franck. « En leur permettant de se dire « si notre bibliothèque organise ce genre d’événement, pourquoi ne pourrions-nous pas lire ces livres », cela contribue à les déculpabiliser ». Selon Simon Leunis, le phénomène médiatique « 50 nuances de Grey » a fait naître une curiosité et une demande dans le

    EROSTIME ATH 3.jpg

    lectorat athois. « Le fait que l’on trouve ces livres dans notre bibliothèque lève des barrières », assure David. « Lorsque des gens viennent chez nous pour obtenir ces lectures, on ressent d’abord chez eux un peu de timidité. Mais dès que leur dit qu’un tel livre est bien ou qu’on leur donne quelques conseils sur un tel autre, alors ils deviennent curieux et ils veulent découvrir davantage ». Plus de 300 livres sur l’érotisme sont toujours disponibles.

    MICRO 2.jpg

    « Cette soirée était très intéressante, surtout sur le plan des réactions et des questions qui ont été posées. Notamment la dernière sur les personnes seules qui éprouvent des difficultés à vivre leur sexualité et, quand elles la découvrent, pensent être de la chair humaine », dit Marc Duvivier que nous avons croisé à la réunion. Pour le bourgmestre, « le sexe fait partie de la réalité de la vie. Tout le monde semble honteux dès que l’on parle de l’érotisme et de sexualité alors que tout le monde adore. Pour ma part, vivre une bonne sexualité est une forme d’équilibre ».

    Infos :

    Bibliothèque Jean de la Fontaine

    Boulevard du Château, 16

    Ath

    068/26.92.40

    bib.com@ath.be

  • Ath: Ce dimanche à partir de 14h se déroulera la braderie de la foire d'Hiver

    Imprimer

    3110299054.jpgCe 19 février dès 14h aura lieu la braderie de la foire d’Hiver dans le centre-ville. Les commerçants vous invitent à profiter des bonnes affaires. C’est l'occasion également de flâner sur le champ de foire, d'y rencontrer sculpteur de ballons, maquilleuse pour enfants, magicien et bien d’autres surprises

    Lien permanent Catégories : Foires
  • Ath: La chaine publique pourra ou voudra-t-elle évoluer? La réponse ce dimanche

    Imprimer

    Capture.JPG

  • Ath: En quelques clics, trouvez nos bonnes infos

    Imprimer

    4149573552_2_2_9.jpg

    Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99

    Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81

    Pompiers : 068 28 52 30

    Protection civile : 065 35 43 00

    Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999

    S.O.S pollution : 070 23 30 01

    Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087

    Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102

    Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00

    Distrigaz : 02 282 72 11

    S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33

    Hôpital : 068 26 21 11

    Gardes médicales : 1733

     

    poste-medical-de-garde.jpg

    Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI

    pharmacie-garde-mulhouse.jpg

    Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 22h.

    Samedi 18 février

    Pharmacie de Ligne

    Jusqu’à 22hrs

    Rue de la Brasserie, 11

    Ligne

    Tel : 068/28.10.22

    Dimanche 19 février

    Pharmacie Herman

    Jusqu’à 22hrs

    Place De La Libération, 13

    Ath

    Tel : 068/28.27.05 

    Pour connaître la pharmacie de garde durant la nuit,

    entre 22h et 9h, appelez le : 0903 99 000

    Coût de l'appel : 1,5 euro par minute

    Afin de pouvoir vous renseigner avec exactitude, nos téléphonistes doivent connaitre votre localisation. Pour limiter la durée et le coût de cet appel, veuillez indiquer à la téléphoniste le code postal ou la localité et le nom de la rue à partir de laquelle vous souhaitez vous rendre dans la pharmacie de garde la plus proche.

    untitled_173.png

    Vétérinaire de garde pour ce week-end

    Centre vétérinaire Animath

    Chaussée de Mons, 123

    Ath

    Tel : 068/55.36.36

    Cliquez ICI

    70914036_483.jpg

  • Ath: la chorale Rencontre et ses solistes vont offrir un concert gratuit

    Imprimer

    athis-2015-1024x681.jpg

    A l'occasion de la foire d'hiver la chorale Rencontre et ses solistes vont offrir un concert gratuit dans la salle des mariages de l'hôtel de ville d'Ath, ce samedi 18 février à 19h. A écouter certainement.

  • Ath: Des éthylotests high-tech vont équiper la police de la cité des Géants

    Imprimer

    ETHYLOTEST POLICE 1.jpgDe plus en plus, la ville d’Ath investit dans sa police, au profit de la sécurité des citoyens. Après la voiture high-tech, c’est donc au tour des éthylotests de dernière génération de faire leur arrivée entre les mains des agents athois. Comme l’explique Laurent Dupont, Inspecteur principal et Directeur du service de circulation de la Zone de Police athoise, «  les anciens éthylotests avaient une technologie beaucoup moins avancée. Avec ce nouveau matériel, on peut dire que nous sommes à la pointe. Le programme de ces engins est plus puissant et plus rapide. De plus, ces appareils sont plus robustes et compacts. C’est vraiment ce qui se fait de mieux pour le moment.  » Tous les policiers seront, bien évidemment, formés à leurs nouveaux joujoux, «  car c’est une obligation légale. Dès le début du mois de mars, nous allons lancer les formations pour tous les agents.  » Pour Laurent Dupont, «  il n’y aura pas de changement notable, pour les citoyens, dans leur utilisation, si ce n’est la rapidité de l’appareillage. Mais l’équipement sera plus intuitif et plus ergonomique. L’écran est aussi beaucoup plus visible qu’auparavant.  »

    Trois appareils ont été commandés par la police athoise et tant que le renouvellement du matériel ne sera pas complet, les anciens éthylotests seront toujours utilisés.

    ETHYLOTEST POLICE 2.jpgDes précurseurs. Laurent Dupont n’est pas peu fier de l’acquisition de ces nouveaux équipements, et l’exprime : «  Il y a quelques instants, je parlais de la simplicité de l’utilisation de la machine. Mais en plus de cela, elle est équipée d’un lecteur de carte d’identité. Au moment d’encoder les données du contrevenant, le policier pourra insérer la carte d’identité ce qui permettra d’automatiser le recueil des informations par l’agent.  » Ath innove : à ce jour, il y a peu de zones qui sont équipées de ce nouvel éthylotest.

  • Ath: Ce vendredi soir , le Smile Comedy Club va vous proposer une soirée humoristique

    Imprimer

    440435779.jpgEn fin d’année 2016, l’estaminet, le XVIIIe qui est situé sur la Grand-Place a lancé le Smile Comedy Club.

    Comme nous l’a expliqué le chargé de communications, Dorian Peremans « Le patron du XVIIIe voulait créer un nouveau concept sur Ath comme cela s’est fait au sein d’autres villes. C’est-à-dire apporter de la culture au centre-ville. Bien que la MCA joue déjà bien ce rôle, le boss du café voulait quelque chose de plus intime et aussi que cela soit gratuit pour les spectacles qui seront proposés.

    C’est dans ce cadre que ce 17 février c'est soirée humoristique aura lieu en présence de Cécile Djnuga, Dave Parcoeur, Funky Fab. Et le tout présenté par Youri Garfinkiel.

     

     

    16487514_404728759880429_8290986088228024773_o.jpg

  • Ath: Jean-Pierre Delhaye, historien donnera une conférence la vie des Tournaisiens aux 19e et 20e siècles

    Imprimer

    preview.jpgCe samedi une conférence sera donnée par  Jean-Pierre Delhaye, historien et membre du bureau du Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath.

    Le Thème : Le roman « L’Oncle six noces » qui plongera le lecteur dans la vie quotidienne des Tournaisiens aux 19e et 20e siècles. Mont-Saint-Aubert, magnifique village champêtre niché sur les hauteurs du Tournaisis offre aux visiteurs éblouis une vue panoramique de la cité de Clovis. Au milieu du 19e siècle, cet écrin de verdure fut le théâtre d’une aventure amoureuse princière : le prince Louis-Napoléon Bonaparte, de retour d’exil en Angleterre, séduit la jolie servante de l’auberge « Au cheval blanc ».

    Les amours ancillaires du prince, la naissance d’un bâtard perturbent la vie politico-religieuse de la société tournaisienne : le curé, l’évêque de Tournai Eugène Labis, prélat autoritaire et colérique interviennent pour trouver un arrangement avec l’entourage de Napoléon III proclamé empereur après le coup d’état du 2 décembre 1851.

    La légende nous plongera dans l’histoire politique, religieuse, sociale du 19e siècle : la révolution de 1848, le conflit entre l’évêque Labis et le parti libéral, la misère du monde ouvrier et paysan, la naissance du catholicisme social, l’émergence d’un mouvement socialiste structuré…

    Par la magie du récit, ce roman tente de rendre vie à ce monde disparu du 19e siècle.

    Infos

    Quand : 18 février à 15hrs  

    Où ? Maison des Géants  

    Infos : Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath

    Au 068/26.92.31

  • Ath & Chièvres: la 220e Burbant d’Ath des Scouts et guides pluralistes organise la fête d’unité

    Imprimer

    SGP_Logo_scouts.jpgLes, jeunes, animatrices et animateurs de Ath, Chièvres, Silly, Ellezelles, Brugelette, Lessines…, ont le plaisir de vous inviter à leur Fête d’Unité le samedi 18 février de 17 à 24 h, au Cercle Notre dame, rue Notre Dame à Chièvres.

    Cette Fête d’Unité de la 220e Burbant d’Ath des Scouts et guides pluralistes de Belgique aura avec comme thème « La Merveilleuse à tout âge »

    Au programme »

    La présence du Géant Baden Powell, fondateur du scoutisme (ASBL Les amis de Baden Powell), une exposition Scouts, un spectacle

    Un couscous (dès 19 h 30), des chants, des défis, un photomaton, de nouveaux pulls d’Unité à gagner

    Infos : Christine Notté et Paul Vandenabeele

    Responsables d’Unité de la 220e Unité Burbant d’Ath, affiliée à l’ASBL des Scouts et guides pluralistes de Belgique au 476/37.23.82

     

  • Ath: Une improvisation théâtrale et musicale aura lieu au Château Burbant

    Imprimer

    16473018_1712604119029915_3728233766348991280_n.jpgLe 18 fevrier aura lieu une improvisation théâtrale et musicale au Château Burbant.

    Cinq débuts d’histoire seront improvisés en première partie du spectacle.

    C’est votre main innocente qui puisera dans une collection de disque vinyles – le style musical à partir duquel nos musiciens improviseront.

    Créant ainsi l’ambiance qui animera nos comédiens – improvisateurs.

    Pendant l’entracte votez pour le début d’histoire et son style musical ! Dont vous aimeriez connaître la suite.

    Les musiciens et les comédiens vous en improviseront la suite – et la fin – durant toute la seconde partie de ce nouveau concept

    La Face B de nos disques vinyles vous réserve bien du plaisir!

    Avec Jon Beat et Jef aux impros musicales

    Aux impros théâtrales :

    Isabelle Delander - Virjou Farvaque - Christine Monnier côté filles

    JP Crepin - Kevin Ecobecq - Ulrich Hermant côté garçons

    Et en Guest ! Spécial 20 ans des Komikazes : Laurent Dauvillée Elmer

    Infos :

    Les réservations sont vivement conseillées soit par GSM au 0474/94.26.69 ou via un courriel : asbl@2ou3petiteschoses.be

    Le prix sera de 10 euros sans réservations et 8 euros avec réservations

  • Ath: l'Amicale régionale des Para-Commandos va fêter son 25è anniversaire

    Imprimer

    AMICALEPARAATH.jpg

    Le 31 mars prochain, l’Amicale Nationale Para-Commandos fêtera son 50ème anniversaire en même temps que les 25 ans d’existence de la Régionale Athoise présidée par Jean Paul Saussez.

    La fête se déroulera dans le magnifique cadre du château de Beloeil. « Notre amicale a été choisie parmi les 26 qui existent en Belgique », explique le président Saussez, « le jour de notre anniversaire se tiendra l’assemblée générale de la nationale en présence de toutes les amicales, suivie d’une cérémonie d’hommages aux disparus en opération » .

    Et de poursuivre, « à ne pas manquer, nous aurons également droit à une démonstration des SAS, le groupe des forces spéciales. »

    Cerise sur le gâteau, la cérémonie devrait être rehaussée par la présence de Sa Majesté le Roi Philippe, lui-même ancien para-commando. Réponse du Palais Royal attendue d’ici quelques jours.

    Si d’anciens paras qui n’appartiennent pas encore au groupe souhaitent le rejoindre, ils peuvent contacter le président Jean-Paul Saussez au 0475/57.42.59 ou 068/55.34.30 et aussi via un courriel : jpsaussez@skynet.be 

  • Ath: Le spectacle du Cirque Farrago fait une halte au Palace

    Imprimer

    Affiche_PMA_normal.jpgEmmanuel Gaillard et Meike Gasenzer vous emmènent dans la merveilleuse banalité de leur(s) (co)existence(s). Un homme et une femme se rencontrent, se découvrent... s'aiment !? Mais quand s'amenuise l'émoi des premiers mois... Comment (ré)concilier envies, attentes, besoins et désirs ? Sur le damier noir et blanc de la cuisine? Ils s’interrogent sur le devenir de leur relation, partagés entre l'envie d'être deux (ou 3, ou 4...) et leur besoin de liberté et d'épanouissement personnel. Acrobatie, voltige, roue cyr et jonglerie se mêlent dans le ballet de ce quotidien qui cherche à se réinventer. Infos

    Lieu : Le Palace, rue de Brantignies 4, Ath

    Quand : 17 février à 20hrs

    Tarif : 15€

    • 26 ans : 8€

     

    Abonnement : 12€

    Abonnement jeunes : 6€

    Abonnement jeune public : 6 €

    Article 27 : 1,25€

    068/26.99.99 — billet@mcath.be