Ce samedi, le géant Baudouin IV accompagné de musiciens a eu l’insigne honneur et privilège d’animer à Paris le mariage de Jean-Charles de La Hamaide, héritier d’une des plus anciennes familles du Hainaut Occidental et de Marguerite de Fleurieu.
L’Historien athois et spécialiste de têtes couronnées Christian Cannuyer en est fier : « Jean-Charles de La Hamaide est un passionné de l’époque médiévale et voulait rendre hommage à sa famille et à ses ancêtres en invitant le géant (symbole local) qui représentait le mieux ses origines. Et en même temps, il voulait faire partager à ses invités le patrimoine de ses origines avec ce géant, mais aussi des cornemuses médiévales (appelée pipasso), la fanfare et la bière de La Hamaide ».
Et ce n’est pas par hasard si la posture Athoise était au mariage. « La famille de La Hamaide serait une branche des Van den Labeele. En outre, le fondateur de ce fief est cité comme étant un Alard Hasbanion (1150). Ses descendants ont adopté le nom de La Hamaide dès la génération suivante. La première apparition certaine du patronyme La Hamaide ou Lahamaide daterait de 1158. En 1158, Arnould 1er fut le témoin d’un acte de Gilles de Blicqui (Blocquy) qui cèda à l’abbaye d’Eenham (Ename) une pairie à Hellebecq et Silli (Silly). Il est encore cité en 1164 avec son fils Gérard II. Gérard II de La Hamaide est mentionné dans des chartes en 1154, 1160 et 1164 avec son père Arnould 1er et son oncle Julien 1er. Dès 1182, il sera le seul cité dans des chartes. Gérard II figure dans l’entourage du comte de Hainaut Baudouin V et aurait effectué, en 1184, la garde du château de Mons en tant que « pair » ». Sources : http://home.scarlet.be/heraldus/indexbaronnies.htm
Il faut savoir que le titre de duc et pair est l’une des dignités les plus élevées dans la noblesse, juste après les princes de sang. »
Pour la petite histoire Baudouin IV était le père du comte Baudouin V d’où la présence au mariage du géant Athois.
Et c’est dans la capitale Française qu’ont eu lieu les noces du couple héritier comme nous l’explique Nicolas Lavigne Chef-porteurs du géant : « Nous avons été contactés fin 2016 par l’historien Athois Christian Cannuyer et le Marquis Olivier de Trazegnies qui désiraient que ce mariage ait une touche locale. Pour la circonstance, nous étions accompagnés des musiciens du groupe des 19 communes ainsi que d’autres issus de la fanfare de Huissignies ».
Et Nicolas de poursuivre : « La réception s’est tenue idéalement à deux pas des Champs Elysées, au cœur du triangle d’or, dans les Salons France-Amérique. Un milieu très particulier où nous avons été très bien accueillis. Il faut dire qu’il y avait plus de 400 convives et que la plupart des invités n’avaient d’yeux que pour notre géant. Beaucoup nous ont posé mille questions sur notre Baudouin IV ».
Pour les Athois, ce mariage prestigieux restera à jamais gravé dans leur mémoire : « Sans me tromper, je peux dire que c’est une première pour un géant Athois que d’animer une telle cérémonie », conclut Nicolas. Sans oublier que la Brasserie des Légendes avait brassé une bière pour ce mariage hors du commun.