Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 3

  • Moulbaix: La 7ème édition de la journée du Miel c'est dans quelques jours

    Imprimer

    1620054120.jpgLa Journée du Miel 2024, pour sa 7ème édition, s’inscrira pleinement dans la campagne « Printemps au naturel » organisée par la Région Wallonne. Dans cette optique, l’accent sera mis sur la collaboration entre le monde apicole et le monde, plus large, des pollinisateurs et de leur indispensable protection. 

    Dans le magnifique cadre de notre Parc mellifère du Tardin à Moulbaix, vous aurez l’occasion de découvrir tout un microcosme d’acteurs associatifs et économiques autour du miel et des abeilles, mais aussi des producteurs locaux ainsi que toute une série d’animations pour tout âge, des balades thématiques à pied ou en attelage qui vous feront découvrir nos richesses naturelles et notre terroir.

    Au programme le dimanche 26 mai

    De 11h à 18h à la Place de Moulbaix (à l'Angle de la rue du Pont)

    • Dégustation et vente de miel
    • Producteurs locaux (glaces, cosmétiques, tisanes, …)
    • Stands (Contrat rivière, pépinières de la Hunelle, Natagora, Guide composteurs, CRA-W)
    • Balade en attelage de chevaux de trait (gratuit)
    • Contes
    • Grimage (gratuit)

    A 12h

    • Chants de la Chorale de Sainte Cécile de Moulbaix

    A 12h30

    • Animation musicale de la Fanfare de Moulbaix

    A 14h

    • Balade Guide Nature
    • La nature et l’homme, une symbiose indispensable ?
    • Parcours écologique, invitation à chercher quelques pistes pour mieux comprendre notre environnement et le protéger
      (Guides-Nature des Collines : Xavier Morlet ( 0485/18 61 58) et Didier Lebrun)

    A 15h

    • Proclamation APIS

    A 16h

    • Balade « Plantes comestibles »
    • Balade découverte avec Chloé Delansnay sur la cueillette sauvage de plantes médicinales et aromatiques.

    images.jpegPlus d’infos sur les stands

    Contrat Rivière Dendre : Stand de sensibilisation (protection et valorisation des cours d’eau) et d’animation autour de la mare 

    Pépinières de la Hunelle : vente de plantes mellifères

    Guides-Nature des Collines, en collaboration avec Natagora Dendre Collines : Activités de sensibilisation pour attirer les pollinisateurs au jardin

    Guides composteurs d’IPALLE : sensibilisation au tri des déchets

    CRA-W : Centre wallon de Recherches agronomiques : stand d’information et de sensibilisation sur le frelon asiatique

    Stand du service Environnement : valorisation des actions menées en faveur des oiseaux (Hirondelle des fenêtres, Chouette chevêche, Faucon pèlerin, Martinet noir).

    1. Les actions qui ont été réalisées dans le cadre du projet « BiodiverCité ».
      - La pose de 18 nichoirs pour les Hirondelles des fenêtres
      - La pose de 15 nichoirs pour les Chouettes chevêches
    2. Le recensement des Martinets noirs et la conférence sur le Martinet noir par Madame Martine Wauters, coordinatrice du Groupe de Travail Martinets de Natagora : le samedi 8 juin 2024, de 18H45 à 21H, à l’Auditorium de la Tour Burbant, Rue du Gouvernement à Ath.
    3. Promotion de la journée d’observation des faucons pèlerins, du samedi 01/06

    Stand Espaces verts : valorisation de 2 projets

    1. « Jardiner ma ville » - Programme incitant les citoyens à végétaliser les abords de leur habitation ; Une telle végétalisation permet ainsi à chacun d’agrémenter son cadre de vie en lui donnant une touche verte. Chaque végétalisation contribue à la préservation de notre environnement pour les générations futures.
    2. Årbrënkit, c’est la campagne de plantation de l’opération Un Arbre pour la Wallonie picarde.  Arbrënkit ce sont des plants en kits (haies, arbres fruitiers haute-tige, grands arbres et petits fruits) 100% gratuits.

    Pour les papilles

    Buvette du Comité « Moulbaix Renaît »
    Petite restauration - crêpes salées et sucrées Ambre’Tagne

    Plus d’infos

    Service Environnement de la Ville d’Ath 

    Tel. : 068 68 12 50

    Mail : environnement@ath.be

  • Ath: Ce samedi aura lieu une conférence sur une des plus illustres imprimeries du monde

    Imprimer

    Capture d'écran 2024-05-20 155251.pngSamedi 25 mai à 15h , à la Cafeteria du Palace,  Aux origines montoises et athoises de la Maison d’édition Plon, « une des plus Illustres imprimeries du Monde » par Bertrand Federinov, Historien, Conservateur de la Bibliothèque patrimoniale du  Domaine et Musée royal de Mariemont.

    Qui n’a jamais tenu entre les mains un ouvrage édité par la célèbre Maison parisienne Plon ? Fondée dans la première moitié du 19e siècle et aujourd’hui intégrée au consortium Editis, les prémices de sa naissance sont toutefois à rechercher dans les villes hainuyères de Mons et d’Ath sous le régime autrichien. Nous nous proposons de nous intéresser au parcours particulier de Pierre-Jean-Joseph Plon (1716-1785), le premier membre de la famille à avoir exercé le métier de typographe, et aux stratégies qui ont prévalu au développement de son commerce. À travers lui, c’est un large pan de l’histoire économique, sociale et culturelle qui se révèle à notre regard. En effet, les imprimeurs et imprimeurs-libraires qui ont exercé leur art en Hainaut à cette époque étaient soumis à des contraintes continuelles, depuis leur formation et l’acquisition du savoir-faire de l’artisan jusqu’à leur positionnement dans un contexte de plus en plus concurrentiel, en passant par les lourdeurs administratives reflets d’une société où la diffusion des idées était soumise à des mesures de contrôle tangibles.

    Infos:

    Quand et l'heure: Samedi 25 mai à 15h

    Où: Cafeteria du Palace à Ath sur la Grand-Place

  • Chapelle-à-Wattines : Ce dimanche c'était la fête à Wawa

    Imprimer

    6ac9822d-c1ef-410b-9ec8-6ae974cb5a63.jpeg

    Pourquoi l'ASBL "Fest Event " s'est investi pour cette festivité? La réponse du responsable Nicolas Wallez en vidéo 

  • Rebaix: Le maitre du KRAV MAGA est venu au club de l’instructeur du club Athois, Emmanuel Lienard

    Imprimer

    KRAV MAGA REBAIX_modifié.JPGIl y a quelques seamines, le club Athois recevait dans ses installations à Rebaix le maitre du KRAV MAGA pour un grand stage national avec Eyal Yanilov.

    En effet, l’israélien Eyal Yanilov  est l’instructeur en chef et président de Krav Maga Global (KMG). Il est aussi responsable de l’entraînement des instructeurs au sein de KMG. Eyal Yanilov est né en 1959 et a étudié le Krav Maga sous la tutelle de son fondateur, Imi Sde-Or (Lichtenfeld).

    Comme nous l’a expliqué l’instructeur du club Athois, Emmanuel Lienard « Il faut savoir qu’Eyal Yanilov ne vient deux fois par an en Belgique pour faire des updates d’instructeur puisque le Krav Maga est toujours en évolution. Et on doit sa venue car j’avais ma structure sur Ath et même temps, nous avons eu l’opportunité d’avoir un stage spécifique sur une tactique technique de défense dans un transport en commun qui est plus d’actualité. » Sans oublier, Qu’il y avait la présence du directeur national Belge, Krav Maga, Serge Bridoux.

    Le club Krav Maga global Ath a été fondé en 2012 par Nicolas Villette, fraîchement diplômé du Général Instructor Course KMG.

    IMG_7068_modifié.JPG

    « Après avoir pratiqué différents sports de combats et arts martiaux depuis mes 10 ans, j’ai essayé le Krav maga chez Nicolas, et j’ai rejoint la fédération Krav Maga Global en 2015.

    Le système m’a directement plu, de par sa simplicité d’apprentissage, sa logique et aussi par les aspects tactiques réalistes en rue, dans différents domaines allant de l’agression verbale jusqu’à l’agression physique.

    J’ai alors intensifié mes entraînements et mon apprentissage du système en rejoignant les cours avancés dispensés par Serge Bridoux, directeur National KMG Belgique, en plus des entraînements avec Nicolas.

    En 2017, Emmanuel est Générale Instructor Course, et également suivie la formation Kids Instructor Course, diplôme pédagogique nécessaire à l’ouverture du cours spécialement dédié aux enfants et adolescents. « En 2019, Nicolas et moi avons suivi la formation Women Instructor Course, diplôme nous permettant d’ouvrir un cours spécialement dédié aux femmes. » Conclut Emmanuel

    Infos sur leur Page Facebook en cliquant ICI 

    IMG_7006.JPG

  • Ath: Une conférence va avoir lieu sur le Faucon pèlerin

    Imprimer

    Capture 2.JPGDans le cadre des dix ans de présence à Ath une conférence aura lieu sur le Faucon pèlerin .

    Elle est organisée en collaboration avec la Ville d’Ath et la Haute-Ecole Condorcet. Elle sera animee par collaborateur de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. Cette conférence aura lieu le vendredi 24 mai à 19h à la salle Delmée de la Haute-Ecole Condorcet, rue Paul Pastur 11 à Ath. La conférence est gratuite mais la réservation est souhaitée via https://www.billetweb.fr/conference-10-ans-de-presence-du-faucon-pelerin-a-ath

    Capture.JPGDepuis 2014, un couple de Faucons pèlerins niche dans l’église Saint-Julien de Ath. Cette espèce qui avait disparu de Belgique depuis les années 1970 fait son grand retour depuis les années 1990 grâce à une protection efficace et une nouvelle capacité d’adaptation. De nombreux fauconneaux sont ainsi nés au sommet de l’église athoise depuis 2014. Cette conférence vous en apprendra plus sur la biologie, la reproduction et l’historique de l’oiseau le plus rapide du monde. Venez découvrir tous ces aspects et bien plus encore pendant cette conférence qui retracera une décennie de présence du Pèlerin à Ath. De plus, cette conférence sera complétée par le traditionnel poste d’observations « Faucons pour tous » qui se tiendra au pied de St Julien le samedi 1er juin de 10h à 18h. 

  • Ath: Des changements vont avoir lieu sur les collectes sélectives

    Imprimer

    download.jpgL’intercommunale IPALLE vous informe que les 22 recyparcs de Wallonie picarde seront fermés ce lundi 20 mai 2024. Tous les recyparcs seront à nouveau accessibles dès le mardi 21 mai à 8h30.

    En ce qui concerne les collectes sélectives des sacs bleus (PMC), papiers/cartons et ordures ménagères, voici le calendrier adapté suite au jour férié du 20 mai.

    ATTENTION : les rues sont susceptibles d’être collectées dès 6 heures du matin.

    WALLONIE PICARDE

    PMC (sacs bleus)

    Lundi 20 mai : Pentecôte – pas de collecte

    Mardi 21 mai : Ellezelles, Flobecq, Frasnes 1, Tournai 1

    Mercredi 22 mai: Ath A, Leuze 1, Lessines 1/2, Estaimpuis

    Jeudi 23 mai : Ath D, Leuze 2, Bernissart, Tournai 4+5+10, Comines 1-4, Pecq

    Vendredi 24 mai : Rumes, Brunehaut, Tournai 7, Celles, Mont de l’Enclus

    Samedi 25 mai :Chièvres, Brugelette, Frasnes 2, Tournai 2

    PAPIERS/CARTONS

    Lundi 20 mai : Pentecôte – pas de collecte

    Mardi 21 mai : Enghien1+2, Tournai 7

    Mercredi 22 mai : Celles, Mont de l’Enclus, Tournai 8

    Jeudi 23 mai : Lessines1, Tournai 5+9

    Vendredi 24 mai : Ath 4, Chièvres, Estaimpuis

    Samedi 25 mai :Tournai 6

    DÉCHETS MÉNAGERS

    Taintignies, Ellezelles, Pecq, Péruwelz (Wiers, Callenelle, …) et Silly (Bassilly, Hellebecq, Silly) : collecte reportée au mardi 21 mai.

    Beloeil (Beloeil, Aubechies, Ellignies, Ramegnies, Thumaide,Wadelincourt) : collecte avancée au vendredi 17 mai.

    Pour n’oublier aucun report de collectes, téléchargez l’application mobile « Recycle ! ».

  • Ath: le Collège communal a remis un avis défavorable pour le projet Colruyt

    Imprimer

    16665660.jpegEn séance du 17 mai 2024, le Collège communal a remis un avis préalable défavorable pour le projet visant à l’aménagement d’un magasin Colruyt à la chaussée de Mons. 

    Le Collège communal a relevé que la localisation de ce projet allait générer une augmentation de la densité de la circulation, qui est déjà problématique sur cet axe, avec en plus, une augmentation du nombre de poids lourds pour les livraisons. L’augmentation du risque d’accidents est également à prendre en compte. 

    Le Collège communal demeure également perplexe sur la réelle plus-value d’une nouvelle surface commerciale alors que déjà trois autres coexistent sur cette même chaussée. 

    Il y a également un risque de développement d’un pôle économique supplémentaire qui aura un effet d’ombre pour les autres zones commerciales de l’entité que le Collège ne juge pas utile.

    Le dossier sera à présent transmis au fonctionnaire des implantations commerciales pour avis également.

  • Ath : La ville lance son projet de budget Participatif

    Imprimer

    csm_header-budget-participatif-ok_01_6cad63b6be.jpgLa Ville d'Ath a exprimé son intention d'explorer le processus de Budget Participatif à travers sa Déclaration de politique communale et son Plan Stratégique Transversal (PST) 

    Le Budget Participatif est un mécanisme par lequel la Ville d’Ath affecte une partie de son budget à la réalisation de différents projets d’initiative citoyenne. Cela se concrétise au travers d’un appel à projets afin de donner une opportunité aux citoyennes et citoyens, domiciliés à Ath, de prendre part à la vie politique, en qualité de porteurs et porteuses de projets. 

    Conditions de participation

    Peuvent répondre à l’appel à projets et soumettre une candidature ceux qui répondent à l’une des deux conditions suivantes : 

    Être un groupement de minimum 3 personnes physiques, âgées de 16 ans minimum et domiciliées à Ath. Ces personnes sont regroupées en association de fait et doivent compléter et signer le document « Déclaration Association de fait » (repris dans le formulaire de candidature). Les personnes mineures sont obligatoirement représentées par une personne physique majeure, domiciliée en Belgique, celle-ci assure être suffisamment mandatée à tous égards pour agir au nom et pour compte du Participant. 

    Être une personne morale disposant du statut juridique suivant : 

    · ASBL, qui a son siège social à Ath. 

    · Société coopérative agréée ou disposant d’un agrément « entreprises sociales » et qui a son siège social à Ath. 

    Capture d'écran 2024-05-08 235701.png

    Conditions d'approbation du projet 

    Les projets soutenus doivent présenter un intérêt pour la commune, comporter une dimension collective ou participative et proposer des actions concrètes engendrant, sur le territoire d’Ath, un impact positif sur l’environnement, sur la dimension sociale ou sur le cadre de vie. Les projets couvrant simultanément ces trois thématiques seront privilégiés. (Plus de détails dans le règlement (pdf, 200Ko)) Le budget total sera réparti entre ces 3 thématiques. 

    Procédure et planning de l’appel à projet

    La remise des dossiers doit se faire pour le 30 juin 2024. 

    Avant toute candidature, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement complet (pdf, 200Ko) de l'appel à projet

    Le formulaire de candidature (pdf, 3Mo) doit être transmis soit par mail à l’adresse gdefert@ath.be, soit par courrier à la Ville d’Ath, Rue de Pintamont 54 à 7800 Ath

    L’examen des dossiers et leur évaluation aura lieu en juillet et août afin de désigner les projets sélectionnés en septembre 2024.

    Plus d’infos : Guillaume Defert, Directeur général adjoint – 068 68 10 27 – gdefert@ath.be

  • Ath: Les Ath'Péros reviennent avec leur première édition

    Imprimer

    FB_IMG_1715602647774.jpgEnvie de partager un délicieux cocktail dans une ambiance conviviale et un endroit inédit?

    Les Ath’péros vous donnent rendez pour cette première édition estivale !

    Quand : Samedi 18 mai 2024 à partir de 17h

    Où : Esplanade à Ath

    Ambiance musicale par David H & Maïté (Zenith Live & Dj Set) 

    Bar à Cocktails

    Festival de Foodtrucks

    Entrée gratuite

    Evénement sous réserve de conditions climatiques favorables

  • Ath : Dimanche prochain aura lieu le tournoi de pétanque au profit de l'ASBL " Brûlage Marronne''

    Imprimer

  • Ath : Samedi prochain aura lieu le tournoi de pétanque d'Olivier Patout

    Imprimer

  • Ath : Une conférence sur les grands défis de l'Union européenne

    Imprimer

    affiche Dujardin 2024.jpgAu cours de son exposé, Vincent Dujardin se penchera sur les grands défis de l'Union européenne aujourd'hui avec la crise ukrainienne et ses conséquences, le Brexit, la crise énergétique.

    A quelques jours des élections européennes, il le fera dans une perspective historique en remontant aux racines et valeurs de l'Europe.

    Vincent Dujardin est professeur ordinaire à l’UCLouvain où il a présidé durant dix ans l'Institut d'études européennes. Il est aussi professeur invité à la KULeuven, à l'Université de Kiev, et à l’Université de Strasbourg.

    Ses travaux portent sur l’histoire politique belge, de la construction européenne et des relations internationales. Il a ainsi dirigé deux consortiums internationaux réunissant 22 universités européennes chargés de la rédaction de l'histoire de la Commission européenne.

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 14 mai à 14h30.

    Renseignements 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€

  • Chapelle-à-Wattines : C'est la fête à Wawa avec une marche, brocante et plein d'autres festivités,

    Imprimer

    431637941_432451456022891_7915817438463722785_n.jpg

    434250664_402533895920880_5865647418520357652_n.jpg

    440069503_439405598686636_5321961046025226137_n.jpg