Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 7

  • Ath: Fermeture partielle de la rue de Pintamont le 23 janvier

    Imprimer

    IMG_2038_modifié.JPGLa Brasserie des Légendes devra installer une grue dans le cadre de la construction de son nouvel établissement à la rue de Pintamont

    Durant le montage, le 23 janvier de 6h à 18h, la rue de Pintamont sera fermée à la circulation.

    La déviation se fera via les itinéraires suivants :

    Rue de Pintamont, trémie, rue du Grand Pont, boulevard de Mons, rue Gérard Dubois, rue de France, Marché aux Toiles, Grand’Place

    Rue Ernest Cambier, rue du Collège, rue des frères Gilbert, rue de Nazareth, rue Haute, rue des récollets, rue de la Station et rue des Frères Descamps.

    2452555193.jpg

  • Ath: Ce mardi aura lieu une conférence sur les mondes de Galilée 

    Imprimer

    affiche Lo Bue 2024.jpgParmi les huit planètes du Système solaire, il en est une qui surpasse toutes les autres : elle est la plus énorme, la plus massive, l’une des plus étranges.

    Géante parmi les géantes, elle porte le nom du Maître des dieux, Jupiter. Des premières observations de Galilée à l’extraordinaire mission de la sonde Galileo, l’étude de Jupiter et de son incroyable cortège de satellites n’a cessé de remettre en cause bien des certitudes.

    Comment ne pas s’émerveiller face ce monde insaisissable, qui ne nous montre que sa canopée nuageuse, agitée par des tempêtes cyclopéennes ?

    Et que cachent les nuages de Jupiter ?

    Que se passe-t-il sur Io ?

    Quels mystères recèlent les plaines verglacées d’Europe ?

    Invitation à explorer un environnement unique, qui défie l’imagination, celui des mondes de Galilée !

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au Palace, le mardi 23  janvier à 14h30.

    Infos: 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour les non-abonnés : 7,50€

  • Ath: Le conseil communal se déroulera ce lundi

    Imprimer

    proxy.jpegCe lundi 22 janvier à 18h30 en la salle du Conseil l’Hôtel de ville, Grand’Place à Ath. aura lieu la SEANCE PUBLIQUE
    1.
    REUNION ANNUELLE COMMUNE DU CONSEIL COMMUNAL ET DU CONSEIL DE L'ACTION SOCIALE
    2.
    COMMUNICATIONS DE M. LE BOURGMESTRE
    3.
    ADMINISTRATION GENERALE - Rapport conjoint annuel sur l’ensemble des synergies existantes et à développer entre la commune et le Centre public d’Action sociale. Approbation.
    4.
    ADMINISTRATION GENERALE - Centre Public d'Action Sociale. Conseil de l'Action sociale. Démission. Acceptation.
    5.
    ADMINISTRATION GENERALE - Centre Public d'Action Sociale. Vérification des pouvoirs d'un candidat présenté en remplacement d'un Conseiller démissionnaire (incompatibilités et conditions d'éligibilité). Election de plein droit. Décision.
    6.
    POLICE LOCALE - Douzièmes provisoires 01/2024, 02/2024 et 03/2024. Approbation.
    7.
    CENTRE PUBLIC D'ACTION SOCIALE – Exercice 2024. Projet de budget aux Services ordinaire et extraordinaire. Approbation.
    8.
    FINANCES COMMUNALES - 040/363

  • Ath: Bientôt aura lieu le festival de jeux de société qui sera organisé par l'ASBL Fest'Events

    Imprimer

    Plus d'infos dans  le Nord-Eclair de ce lundi  ou sur notre site  en cliquant ICI

    Lire la suite

  • Ath: Ce samedi aura lieu la présentation du calendrier des sorties des géants

    Imprimer

    Ce samedi 20 janvier,la Maison des Géants vous accueille pour son évènement annuel : le calendrier des Géants 2024. 

    Le Calendrier des Géants est le document tant attendu des amateurs des géants en début d’année, puisqu’il a la volonté de recenser les dates de sorties des géants en France et en Belgique.

  • Ath et alentours :Ce jeudi 18 janvier, la situation sera analysée dans la matinée

    Imprimer

    ipalle-800.jpgCommunique d'Ipalle: "Aujourd’hui, malgré les intempéries qui ont touché notre région, toutes les collectes prévues ont pu être organisées quasi normalement. Seules quelques rues, notamment à Lessines, étaient parfois inaccessibles pour les camions de collectes et n’ont ainsi pas pu être desservies. Les personnes concernées sont invitées à représenter leur sac lors d’une prochaine collecte ou à s’orienter vers les PAV (pour les déchets résiduels) ou les recyparcs (pour les PMC & papiers-cartons).

    Ce jeudi 18 janvier, la situation sera analysée dans la matinée et adaptée en fonction de l’état de dégagement des voiries. Les collectes prévues pourraient débuter plus tard qu’habituellement pour permettre l’intervention préalable des services de déneigement. Il est aussi possible que certaines petites voiries restent inaccessibles et ne puissent être collectées.

    Les recyparcs pourraient également ouvrir plus tard, dans le cas où il serait nécessaire de dégager et sécuriser les sites au préalable.

    IPALLE tient à remercier les citoyens pour leur compréhension et précise que ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’état de la situation.

  • Ath:De la Zélande aux Terres de Débat, par Michel de Waha

    Imprimer

    capture.jpgSamedi 20 janvier 2024 à 15 heures, à la Maison Culturelle (château Burbant, auditorium Marion Coulon) : Traité de Tournai (1322) ou Traité de Paris (1323). De la Zélande aux Terres de Débat, par Michel de Waha, professeur honoraire Université libre de Bruxelles.

    Le 6 mars 1323 était publié le « Traité de Paris ». La Zeeuws Genootschap voor Wetenschappen fondée en 1769 a voulu célébrer et étudier ce traité qui marque la fin des prétentions flamandes à la suzeraineté sur la Zélande bewesten Schelde, en gros la partie de la Zélande située sur la rive gauche de l’Escaut (dont le cours a varié au fil des siècles), et en ce sens la création d’un véritable comté de Zélande uni au comté de Hollande. La Société, mais aussi le Royaume des Pays-Bas, qui y a contribué par une parade navale, ont fêté cet événement, et la Société a organisé en Zélande une première rencontre scientifique consacrée à ce traité. L’original de celui-ci est conservé aux Archives Départementales du Nord à Lille où, le 14 octobre, une journée d’étude a rassemblé historiens zélandais, français et belges, les comtés de Flandre et de Hainaut étant partie prenante à ce document. La conférence s’articulera autour de nos réflexions à propos de cette journée et de l’article que nous avons rédigé pour les actes qui seront publiés par la Zeeuws Genootschap, en français d’ailleurs.

    En bref, le traité règle certains des conflits pendant entre le comte de Flandre et le comte de Hainaut devenu également comte de Hollande, de Zélande et seigneur de Frise en 1299. Les points d’accord trouvés concernent, dans l’ordre, la Zélande (la Flandre renonce à toute suzeraineté ou souveraineté sur la Zélande désormais comté en soi, uni au comté de Hollande), la « Flandre impériale » ( très mauvaise dénomination d’un ensemble de seigneuries se trouvant sur la rive droite de l’Escaut, relevant à ce titre de l’Empire germanique, mais possédées à des moments et à des titres divers par les comtes de Flandre, mais contestées à celui-ci notamment par Jean d’Avesnes comte de Hainaut, puis par son fils Guillaume I (III en Hollande)). Le comte de Hainaut renonce à ses prétentions sur ces territoires. Le traité prévoit également une procédure pour régler le différend portant sur les terres de Débat, qui oppose Hainaut et Flandre depuis 1280, et sur lequel les parties n’avaient pu s’accorder.

    L’objet de mon intervention était, tout d’abord de remettre les choses au point. Les Terres de Débat, à savoir la ville de Lessines et six villages, dont Flobecq sont peu étendues et paraissent à première vue comme d’une importance mineure. Il s’agissait de combattre une opinion répandue chez les historiens français, qui ne voient dans cette Querelle qu’une expression exacerbée de la haine viscérale qui opposait les descendants de Marguerite d’Avesnes, les Avesnes et les Dampierre. Cette haine aurait ainsi fait négliger aux comtes de Hainaut et de Flandre des affaires bien plus importantes. Partant de ces « errements », on débouche depuis Franz Funck-Brentano, à la fin du XIXe siècle, sur des jugements concernant le caractère des protagonistes, et sur l’exaltation de la grandeur et de la sagesse du roi de France Philippe le Bel.  La fixation d’une frontière entre le Hainaut et la Flandre, en 1280, tendait à créer une limite là où depuis plus d’un siècle, comtes de Hainaut et de Flandre avaient tout fait pour ne pas en définir, mais avaient aussi par un traité passé en 1176, interdit la construction de nouvelles fortifications. En 1280 donc, le comte de Hainaut ne disposait, comme seule défense de toute cette région, que de la Tour Burbant. Quelle qu’ait été la puissance de celle-ci, elle ne suffisait pas, seule, à assurer la sécurité du Hainaut. Le seigneur d’Audenaerde disposait, à Flobecq, d’une importante fortification. Dès 1280, Jean d’Avesnes obtint (avec des restrictions cependant) l’inféodation de cet alleu. Guy de Dampierre, comte de Flandre contesta immédiatement le statut allodial de l’ensemble castral, ce qui fut le début d’un très long conflit, d’autant plus exacerbé, que la maîtrise de Flobecq était d’une importance stratégique capitale pour le Hainaut.

    La journée d’études vit l’intervention majeure de l’historienne gantoise Valéria Van Camp. Celle-ci a découvert aux Archives de la Ville de Gand une copie d’un texte en tous points semblable au Traité de Paris, et auquel celui-ci fait allusion, mais fait à Tournai le 4 décembre 1322. Pour Valéria Van Camp et pour moi, cette unique copie change fondamentalement la manière de comprendre le traité de Paris. La réaction des historiens français à cette découverte fut de la minimiser, de considérer le texte du 4 décembre 1322 comme une minute du traité de Paris, ce qu’il ne peut être. De manière fondamentale, les historiens français minimisent la capacité des parties à négocier en dehors de l’influence (de la surveillance) et du patronage du roi de France. Ils considèrent également pour négligeable l’implication de l’Empire dans des questions qui concernent pourtant son territoire. On trouvait cette façon d’analyser les événements il y a quelques années déjà dans un ouvrage qui mettait en avant le caractère inachevé de la construction bourguignonne.

    V. Van Camp se centrant sur les aspects diplomatiques et administratifs de ce qu’il faut bien appeler Traité de Tournai, nous en avons analysé les aspects politiques, nous plaçant dans l’optique du comte de Hainaut.

    Le Traité de Tournai est conclu dans des circonstances particulières. Le nouveau comte de Flandre, Louis de Nevers élevé à la cour de France n’arrive en Flandre que le 18 octobre 1322. Ce qui signifie que le traité a été négocié et conclu dans le court délai de deux mois. Les deux comtes ont ainsi fait table rase des nombreuses procédures d’arbitrage qui dans les décennies précédentes s’étaient immanquablement conclues par des échecs plus ou moins retentissants. Leur volonté politique les a amenés à créer de nouvelles situations de droit. Le comte de Flandre a abandonné ses revendications sur la Zélande, tirant les conséquences de la défaite navale flamande de Zierikzee en 1305. Le comte de Hainaut, Guillaume I, homme d’expérience qui menait une politique d’envergure européenne, a abandonné ses revendications sur la « Flandre Impériale ». La concession était majeure, puisque Guillaume renonçait ainsi à constituer un bloc territorial continu entre ses différents comtés. Pour passer du Hainaut en Hollande ou de Zélande en Hainaut, le comte devra nécessairement traverser une principauté voisine, la Flandre ou le Brabant. Guillaume avait obtenu depuis 1321 les dispenses de parenté nécessaires à la conclusion du mariage de son fils et héritier avec jeanne la fille aînée du duc de Brabant Jean III. (Jeanne ne deviendra héritière du Brabant que suite aux décès successifs de ses trois frères).

    Il est par contre tout à fait surprenant que le traité de Tournai ait laisser demeurer en suspens la question des Terres de Débat et de Flobecq en particulier. Certes, l’état d’esprit affiché par les deux comtes était à la pacification. Mais la voie de pénétration militaire rapide au travers du Hainaut restait ouverte. Que penser de l’absence de modernisation de la tour Burbant pendant toute la première moitié du XIVesiècle ?

    Cette dernière question sera résolue au Traité de Cambrai, en 1333. Les châtellenies de Flobecq et de Lessines seront tenues en fief du comte de Flandre par le comte de Hainaut, étant cependant entendu que les deux parties travailleraient à la délimitation exacte de ce qui, en leur sein, était tenu de Flandre et de ce qui était tenu de Hainaut. Comme Michel Deltenre l’a bien montré, cette délimitation précise ne fut jamais exécutée. Le comte de Hainaut entra en possession effective de Flobecq par l’achat de la seigneurie aux héritiers des seigneurs d’Audenaerde. Un hommage croisé fut créé : le comte de Flandre devint vassal du comte de Hainaut pour les seigneuries de Blaton et de Feignies. Hérold Pettiau a mis en évidence que ce type de contrat devait beaucoup à ce qui se pratiquait dans le cadre des relations entre les comtes de Hainaut et de Luxembourg.

    En 1322 comme en 1333, les deux comtes ont créé le droit pour sortir de durs conflits. Ils l’ont également et peut-être surtout fait pour se libérer l’un comme l’autre de l’emprise étouffante du roi de France.

  • Ath:Des chutes de neige sont annoncées pour ce mercredi....

    Imprimer

    150789_10200197556243124_234593667_n.jpgCompte tenu des chutes de neige annoncées pour ce mercredi 17 janvier, un sablage préventif sera réalisé avant la tombée de la première neige.

    Des big-bags de sels sont en cours de placement et sont à votre disposition (en utilisant des gants et en pensant aux autres) dès ce mardi dans les villages et Faubourgs aux lieux suivants :

    1.    Eglise de VND
    2.    Place d’Ormeignies
    3.    Moulbaix – parking du Tardin
    4.    Place de Ligne 
    5.    Houtaing – église
    6.    Place de Mainvault 
    7.    Place d’Ostiches 
    8.    Place de Rebaix
    9.    Bouvignies – jeu de balle
    10.    Place d’Isières
    11.    Place de Meslin
    12.    Place de Ghislenghien
    13.    Place de Gibecq
    14.    Eglise de Maffle
    15.    Place du Fbg de Mons
    16.    Place de la Libération
    17.    Place de Lorette
    18.    Place d’Arbre
    19.    Cimetière d’Autreppe
    20. Eglise de Lanquesaint
    21. Eglise d'Irchonwelz 

    En ce qui concerne le sablage des routes, la priorité est évidemment donnée au axes principaux et itinéraires des bus. Afin de renforcer nos équipes, différents prestataires externes ont été mis en alerte afin d’être prêts à sortir en fonction de l’évolution des conditions météorologiques. 

    En plus du dispositif mis en place pour les voiries, des équipes du services propreté épandront du sel et dégageront les trottoirs du centre-ville.

    Selon l’IRM, l'impact sur la circulation pourrait être important, il est donc recommandé de ne sortir que si c’est nécessaire.

  • Ath:l’Académie de Musique a le plaisir de vous inviter à son 9e concert de Nouvel An.

    Imprimer

    large (1).jpegLe samedi 27 janvier à 20h au Palace, l’Académie de Musique, de Danse et des Arts de la Parole d’Ath a le plaisir de vous inviter à son 9e concert de Nouvel An.

    Cette année, En première partie, venez apprécier l’ensemble de la classe de saxophone de
    M. Diego Delporte. Leur répertoire sera entièrement consacré aux bandes originales de films. Vous profiterez de la richesse sonore de cet instrument au travers des compositions d’Ennio Moriconne, James Horner, Howard Shore,…

    « Silence, moteur, ça tourne… Action ! »
    En seconde partie, afin de prolonger la délicieuse ambiance des fêtes de fin d’année, l’ensemble instrumental, réunissant élèves et professeurs placés sous la direction de M. Cédric Degouys, vous proposera sa farandole musicale de desserts variés, … digestif à consommer sans modération !
    Les notes démangent tous ces artistes et n’attendent que vous pour voler haut dans le ciel de l’an nouveau ! La musique en cadeau, les partages retrouvés, 2024 réunit les artistes et leur public !

    large.jpegComme chaque année, les frais d’entrée, fixés à 5 €, seront intégralement versés au profit d’une action sociale de notre région. Cette année, c’est l’ASBL « A Toi aussi » qui a été choisie. Allez nombreux acclamer le talent de ces jeunes artistes qui se solidarisent autour d'une belle œuvre.

    images.jpegMusique et partage. Art et solidarité. Un beau programme pour une année remplie d’espoir.

    Infos & réservations :

    Palace, Rue de Brantignies 4, 7800 Ath

    Tél: 068/ 68 19 99

    Ou via : academie.de.musique@ath.be

    Tél: 068 68 13 60

  • Ath: La Maison Culturelle accueille l’exposition Erika Vaury

    Imprimer

    HT2rX1tg.jpegLa Maison Culturelle d’Ath a le plaisir d'accueillir l’exposition Erika Vaury du 16 décembre au 16 mars 2024 au Palace.   

    L’artiste française Erika Vaury parle de nous, de nos cultures, de notre rapport au collectif. 

    Qu’est-ce qui fait culture dans une société, dans l’environnement d’une personne ? 

    Qu’est-ce qui fait l’unanimité dans les cultures ? Le besoin de motif, la transmission, le besoin de l’autre… ? 

    L’art du textile est une discipline ancestrale porteuse d’histoire. Elle traverse les âges, les cultures et porte dans sa maille, la sensibilité et l’histoire de l’Homme, intime et universelle.  

    « Le rituel se vit au quotidien comme occasionnellement. Textile des grands jours, textile d’apparat ou textile usuel. Omniprésent et chargé de sens ou non. Un langage commun qui traverse le temps et les cultures se dessine... Ma réflexion s’articule autour de thèmes du motif et des rituels. Je m'interroge sur la notion d’universalité et sur ce qui nous lie intimement. J'explore l’imaginaire collectif et toute la poésie qui s’en dégage… » Erika Vaury

    Née en 1978 à Versailles, Erika Vaury vit et travaille en métropole lilloise. Diplômée de l’ESSAT de Roubaix, BTS et DSAA Design Textile. Intervenante plasticienne dans différents contextes et structures principalement au Musée de La Piscine de Roubaix avec une pratique artistique qui se nourrit des échanges et des partages vécus auprès des divers publics rencontrés.

    9v2Cys0Q.jpeg

    L’exposition est accessible gratuitement durant les heures d’ouverture du Palace : le mardi de 14h à 18h, du mercredi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h (sauf jours fériés).  

    LES RENDEZ-VOUS DE L’EXPO 

    Des rendez-vous pour découvrir l'exposition de manière originale.     

    SA.10.02 : DUO Parent-Enfant 

    Une exposition, une façon de jouer avec l’Art ! En duo avec papa ou maman, les petits bout âgés de 3 à 5 ans exploreront le textile et se raconteront des histoires… 

    Groupe 1 de 9h30 à 11h – Groupe 2 de 11h30 à 13h - 10€ 

    SA.03.02 : Une technique & une expo 

    Après la visite de l’exposition, les adultes sont invités à découvrir plusieurs approches du textile par le jeu et la recherche, en compagnie d’un artiste. 

    De 9h30 à 12h30 - 7,50€ – Adultes 

    pgO3RR0Q.jpegJE.22.02 : Apéro-Expo 

    Avant le spectacle Le Songe d’une nuit d’été, les participants visiteront l’exposition en compagnie d’un guide, tout en dégustant de savoureuses tapas. 

    18h30 - 5€ (boisson et tapas comprises) – Adultes 

    VE.01.03 : Goûter-Expo 

    Avant le spectacle jeune public Les Autres, une visite créative à partager en famille, en compagnie d’un guide, et autour d’un bon goûter. 

    15h - 5€ (boissons et goûter compris) – Dès 6 ans 

    VE.15.03 : Finissage 

    Visite et apéro, en compagnie de l’artiste, pour clôturer l’exposition en beauté ! 

    18h30 – Gratuit, ouvert à tous !  

    INFOS & RÉSERVATIONS

    M.C.A

    PALACE, rue de Brantignies, 4 - 7800 Ath

    068/681.999 - billet@mcath.be

  • Ath: La Régie Communale Autonome recrute un maitre-nageur sauveteur

    Imprimer

    proxy.jpegOffre d’emploi : La Régie Communale Autonome de la Ville d’Ath recrute un maitre-nageur sauveteur (H/ F/ X)

    DESCRIPTION DE LA FONCTION

    MISSION PRINCIPALE :
    Le maître-nageur assure la surveillance et la sécurité des nageurs dans la piscine.

    MISSIONS ET ACTIVITÉS :
    Mission 1
    o Surveiller le bassin.

    Activités :
    o Maintenir la discipline et le respect du règlement d’ordre intérieur
    o Assurer le sauvetage et la réanimation en cas d’accident
    o Assurer la sécurité des nageurs en cas d’accident chimique ou technique.

    Mission 2
    o Participer à l’entretien du bassin.
    Activités :
    o Assurer la désinfection des plages et des pédiluves chaque jour
    o Nettoyer le fond de la piscine à l’aide de l’aspirateur chaque jour
    o 3 fois par jour, contrôler la température et les paramètres chimiques de l’eau.

    Mission 3
    o Assurer l’apprentissage de la natation.
    Activités :
    o Dispenser les stages de natation
    o Faire découvrir les bienfaits de l’eau aux enfants ainsi qu’aux adultes
    o Conseiller le public.

    PROFIL DE LA FONCTION

    Compétences spécifiques à la fonction :
    - Participer aux recyclages annuels du BSSA (obligatoire)
    - Maitriser les techniques de sauvetage et de réanimation
    - Savoir gérer le stress, les tensions et les conflits
    - Savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues (esprit d’équipe)
    - Savoir être rigoureux et méthodique
    - Savoir écouter et analyser la demande d’un interlocuteur
    - Etre flexible (au niveau du temps et des priorités – prestations possibles en soirée et le Week-end)
    - Etre disponible, souriant, dynamique et autonome
    - Disposer d’une excellente condition physique, d’une bonne vue et d’une bonne ouïe
    - Avoir le sens de l’observation, faire preuve de vigilance et d’excellentes capacités de réaction

    MODALITES DE LA FONCTION

    CONDITIONS D’ACCES
    - Etre d’une conduite répondant aux exigences de la fonction
    - Etre titulaire du Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique (BSSA)
    - Etre titulaire du permis B

    MODALITES DU CONTRAT

    - Un contrat de travail à durée déterminée (3mois) pouvant déboucher sur un contrat à durée indéterminée
    - Barèmes RGB : D2 (titulaire d’un CESI) ou D4 (titulaire d’un CESS)

    MODALITES DE CONTACT

    Envoyez, pour le 31 janvier 2024 au plus tard, un dossier de candidature complet comprenant : votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois et d’une copie du ou des diplômes :

    - soit par envoi recommandé à l’attention de Monsieur le Bourgmestre de la Ville d'Ath et Président de la Régie Communale Autonome, rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath ;

    - soit en déposant l’ensemble des documents requis à l’accueil de l’Administration communale d’Ath, entre 8h et 12h ; 13h et 17h (du lundi au vendredi), rue de Pintamont, 54 à 7800 Ath. Un accusé de réception y sera délivré ;

    - soit par mail à l’adresse suivante : directiondestalents@ath.be.

    Tout dossier incomplet à la date de clôture du dépôt des candidatures sera écarté d’office.

  • Ath: le Rotary propose « Féeries de Vienne » avec la Musique Royale de la Force Aérienne belge

    Imprimer

  • Ath: Fermeture des services administratifs ce mercredi 10 janvier après-midi

    Imprimer

    3043090791.5.jpegA l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de l’Autorité communale au personnel de la Ville et du CPAS, les services administratifs et sociaux des deux institutions ne seront pas ouverts au public ce mercredi 10 janvier après-midi.

    Certains documents peuvent toujours être demandés via l’e-guichet du site web communal accessible directement via https://www.ath.be/e-guichet

  • Ath: Venise cette cité mythique ne cesse depuis sa création, de fasciner et d’éblouir

    Imprimer

    affiche Courtade 2023.jpgCette cité mythique, suspendue entre le ciel et l’eau, ne cesse, depuis sa création, de fasciner et d’éblouir les esprits les plus blasés. Si elle n’existait déjà, quel visionnaire pourrait, aujourd’hui, l’imaginer et lui donner une aussi puissante et fastueuse destinée ?

    Elle aurait pu n’être qu’un songe mais elle appartient, désormais, à l’éternité !

    Eric Courtade nous révèle tout ce qui fait de Venise ce lieu unique et incontournable, il nous dévoile les atours singuliers, les majestueux attraits, les caractères les plus forts, les intimes secrets…

    Partout, à tout instant, au fil du Grand Canal, du Rialto à San Marco, de la Guidecca à Murano, surgissent en une fabuleuse farandole, les splendeurs du passé, la grandeur de l’histoire, les richesses d’une civilisation…les charmes et la douceur d’une vie dont le quotidien est envahi d’art et de passion ! Dans un dédale de canaux, de ponts et de ruelles se succèdent églises, palais, échoppes et estaminets…lumières magiques, légendes et reflets vous ensorcèlent… artistes et artisans vous dévoilent leurs secrets éternels…carnaval et fêtes traditionnelles, où la mer joue toujours le premier rôle, vous emportent dans un tourbillon intemporel d’où l’on ne peut, ni ne veut, s’échapper. Tous vos repères s’évanouissent, le passé devient présent, le présent se sublime et la vie se décline, mélodieuse et enivrante, au rythme du Campanile et de nonchalants gondoliers.

    La Sérénissime est digne des rêves et des envies qu’elle a toujours suscités !

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 9 janvier à 14h30

    Renseignements 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50€

  • Ath: Les travaux du Boulevard du Château vont reprendre à partir de ce lundi

    Imprimer

    travaux.jpgBoulevard du Château suite du chantier d’Ipalle

    TRBA va poursuivre pour le compte d’Ipalle les travaux d’égouttage au Boulevard du Château. C’est le tronçon compris entre la rue de l’Industrie et la Bibliothèque qui sera concerné dès ce lundi 8 janvier et jusque fin février.

    Durant le chantier le Boulevard du Château sera fermé à la circulation entre la rue de l’Industrie et la trémie, et mis en voie sans issue côté rond-point avec la rue Gérard Dubois

    La déviation se fera via la trémie, la rue du Grand Pont, le Boulevard de Mons, la rue Gérard Dubois ou via les rues de la Station, Léon Trulin, de Pintamont et de l’Industrie

  • Ath: Une première au sein de la cité des Géants " Play World Games Festival"

    Imprimer

  • Ath: Ils sont venus lui dire " Chalut "

    Imprimer

    20240106_105610.jpgCe samedi matin à St Julien ,ils étaient venus nombreux pour rendre un dernier hommage à l’ancien chef porteurs du Cheval Bayard, Jean-Jacques Miclotte.

    Il régnait une grosse émotion au sein de St Julien ou sa famille,ses amis, les porteurs et les membres du Cheval Bayard ont rendu un vibrant hommage à Jean-Jacques. Sans oublier la Royale Fanfare Communale de Huissignies qui a joué son air préféré.

    20240106_110047.jpg

    «  Chalut » l’ami on t’aimait bien sais-tu !

    20240106_110221.jpg

    Nul doute que là-haut tu feras encore rire des nombreux amis qui sont partis comme toi trop tôt