Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 5

  • Ath: La rue du Château Bourlu sera fermée durant deux jours

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-03-27 232522.jpgFermeture de la rue du Château Bourlu les 29 et 30 mars

    Dans le cadre d'un raccordement d'égout, la rue du Château Bourlu sera fermée à la circulation et interdite au stationnement les lundi 29 et mardi 30 mars.

    Une déviation sera mise en place via le Marché au Lin et la rue Grange-de-Ville dont le sens de circulation sera inversé.

  • Ath: Voici les modalités de garderie de l’enseignement communal

    Imprimer

    1894906758.jpegSuspension des cours du 26 mars au 2 avril : modalités de garderie de l’enseignement communal

    Il a été décidé par le Gouvernement fédéral de suspendre les cours pour les élèves de primaire et ceux de maternelle entre ce vendredi 26 mars à minuit et le vendredi 2 avril inclus. Sachez qu’un congé corona peut être demandé auprès de votre employeur, une attestation vous sera alors fournie par la Direction.

    Néanmoins, un service de garderie est mis en place pour les parents qui n’ont aucune autre possibilité de garder leur enfant à domicile. 

    Pour bénéficier de ce service de garderie, il est nécessaire de vous inscrire en complétant ce formulaire (word, 200Ko) et en l’envoyant dès que possible à la direction de l’école de votre enfant par mail :

    Ecoles de Georges Roland, Faubourg de Bruxelles, Ghislenghien : ksteelandt.ec©ath.be

    Ecoles de Ligne, Ormeignies, Faubourg de Tournai : aborgniet.ec@ath.be

    Ecoles de Isières, Arbre, Lanquesaint : delphine.dumontdechassart@enseignement.ath.be

    Ecoles de Mainvault, Bouvignies : jdetry.ec@ath.be

    Ecoles de Maffle, Meslin : sscruel.ec@ath.be

    Ecoles de Rebaix, Irchonwelz, Faubourg de Mons : evelghe.ec@ath.be

    Si et seulement s’il ne vous est pas possible de le faire par mail vous pouvez envoyer un sms au 0476/94.61.80 en reprenant les informations demandées dans le formulaire.

    Cette garderie gratuite se fait durant les heures de cours. En dehors de ces heures, les tarifs habituels de garderie seront d’application (de 6h30 à 8h05 et de 15h30 à 18h).

    Cette dernière se tiendra :

    Pour les élèves du primaire sur le site de l’école Georges Roland :

    Rue Hennepin 12, Ath

    Pour les élèves de maternelle sur le site des « Pinsons » :

    Avenue des Sorbiers 32,Ath

    Tout enfant présentant des symptômes de maladie doit rester à la maison (même un simple nez qui coule…).

    Nous nous permettons de vous inviter à garder au maximum vos enfants à la maison ou à trouver des solutions de gardes alternatives.

    Ces mesures sont susceptibles d’être adaptées ou modifiées en fonction des directives reçues par le Ministère ou de l’organisation future des garderies.

  • Ath: LLA s’indigne quant à la prise de décision du Bourgmestre de privilégier certains groupes non prioritaires

    Imprimer

    2308451897.2.jpegSuite au reportage de la RTBF dénonçant des passe-droits pour la vaccination Covid-19 des enseignants du réseau communal, la Liste Athoise s’indigne quant à la prise de décision du Bourgmestre de privilégier certains groupes non prioritaires. Pourtant, la stratégie de vaccination était bien claire ; les règles étaient bien établies selon la circulaire de vaccination transmise par la Région Wallonne dès novembre 2020 à tous les Bourgmestres.

    « Dès le 1er Mars, un mail émanant du directeur général de la Ville est adressé à tous les utilisateurs de la ville et aux directions des écoles communales pour privilégier la vaccination du personnel communal « en première ligne » par le biais de doses excédentaires au sein d’EpiCURA sous appel express… alors que l’ensemble du personnel soignant hospitalier n’a pas encore pu bénéficier de la vaccination… Si cette initiative pourrait être comprise comme « louable » (éviter le gaspillage des doses excédentaires), il faut néanmoins attirer l’attention qu’elle sort du cadre légal établi par la Ministre. » a explique la conseiller de l’’opposition

    Et Pascal Nouls de préciser « Dès le 16 Mars, le CEVA ouvre ses portes … nous entrons dans la phase 1B, à savoir uniquement « vacciner nos ainés de plus de 65 ans, les personnes avec une fonction critique d’intervention (policiers, ambulanciers, pompiers et armée) ainsi que les patients à risque de moins de 65 ans présentant des facteurs de comorbidité (diabète, maladie pulmonaire, cancer, insuffisance rénale,…) » et de poursuivre « On apprend néanmoins que la vaccination du personnel communal se poursuit au travers de rendez-vous programmés à l’avance (il ne s’agit donc plus de doses excédentaires de dernière minute) … pour finalement arriver à une plage de vaccination programmée en date du samedi 20 mars pour le personnel communal dont les enseignants communaux. Si le Dr Xavier Van Coppenolle, médecin coordinateur du centre de vaccination, avait bien donné son aval quant à l’autorisation de vacciner en plus tous les participants actifs du centre (soignants et administratifs), il fut bien étonné d’apprendre qu’on avait ajouté une liste d’enseignants communaux. Le Dr Van Coppenolle n’a pas tardé à rectifier le tir lors de l’interview de la RTBF en supprimant derechef les inscriptions prévues pour le samedi suivant afin de respecter l’ordre des priorités de la circulaire. »

    IMG_2177.JPGEt La cheffe de file du groupe LLA, Pascale Nouls c’est inadmissible « Mr Bruno Lefevre défend les inscriptions du personnel administratif en prétextant que le centre de vaccination ne disposait pas de liste de priorité médicale alors que cette liste était bel et bien active. Pour preuve, le témoignage d’un patient inscrit sur cette liste médicale déjà depuis 3 semaines, toujours prêt à être appelé à tout moment en cas de dose excédentaire. En plus, chaque généraliste qui travaille dans le centre connaît dans sa patientèle des cas malheureux qui attendent le vaccin. »

    Personnellement, le Dr Pascale Nouls assurait la permanence médicale ce mercredi dernier… « Il s’est avéré que 3 doses excédentaires restaient disponibles en fin de journée. Avec l’aide du médecin généraliste, la liste de l’AVIQ et le pharmacien, nous avons appelé trois ainés qui étaient tout heureux de pouvoir bénéficier de ce précieux vaccin en vue de pouvoir revivre une vie normale, revoir leurs enfants et leurs petits-enfants ». Et encore d’ajouter « On peut regretter que les enseignants ne soient pas repris actuellement comme un groupe à risque malgré les nombreux contacts avec le virus mais la circulaire ministérielle est claire et personne ne peut y déroger. Je ne peux que féliciter tous les participants (soignants, administratifs, bénévoles,) et le Dr Van Coppenolle quant au bon déroulement de la vaccination du CEVA ».                       

  • Ath: Attention, ce week-end nous passerons à l'heure d'été

    Imprimer

    téléchargement.pngAttention, ce week-end nous passerons à l'heure d'été la nuit du 28 au 29 mars

    Nous changerons d'heure dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29 mars.

    Il faudra avancer les aiguilles d'une heure : à 2h du matin, il sera déjà 3 heures.

     

  • Ath: La Maison Culturelle lance un challenge entre voisins

    Imprimer

    Capture d’écran 2021-03-24 230606.jpgEnvie de relever un chouette défi entre voisins ? La Maison Culturelle d’Ath entame un Focus autrement à Isières, Meslin-l’Évêque, Moulbaix, Houtaing et, avec le Centre Culturel L’Envol, à Ladeuze !

    Depuis quelques années déjà, la MCA sillonne les villages d’Ath et de Chièvres avec Focus aux Villages : un projet dynamique invitant les habitants à réaliser, ensemble, de grandes fresques photo, joyeuses mosaïques colorées à l’image des villages.

    Cette année, le projet s’adapte et se transforme en challenge entre voisins et lance le défi de récolter plus de 100 photos d’habitants d’Isières, Meslin-l’Évêque, Moulbaix, Houtaing et Ladeuze.

    Comment participer ? Rien de plus simple, pas besoin d’être un pro ! Il suffit de se munir d’un appareil photo, de contacter ses voisins et de tirer leur portrait devant chez eux. Ensuite, envoyez les deux meilleurs clichés à focus@mcath.be (en précisant le village concerné) avant le 1er mai. Pour la réalisation des photos, il est important de rester à bonne distance (de minimum 1,5 m à maximum 3 m) pour que chacun puisse dévoiler son plus beau sourire, et de veiller à ce que les modèles soient en entier, pris de la tête aux pieds.

    Un tutoriel vidéo, disponible ci-dessous, détaille les conseils pour participer au Focus autrement dans de bonnes conditions.

    Les clichés composeront une fresque qui sera exposée durablement au sein des villages. Elle sera inaugurée, dans les prochains mois, lors d’un petit événement « retrouvailles » organisé avec des complices locaux.

    Infos : focus@mcath.be / 068 68 19 99 / mcath.be/focus-villages