Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 5

  • Ath: Ce samedi aura lieu une conférence sur le temps long de la bienfaisance à Mons,

    Imprimer

    Capture.JPGLe samedi 20 avril  à 15 heures au Palace (cafeteria) : le temps long de la bienfaisance à Mons, un exemple-type, par Gérard BAVAY, docteur en Histoire, membre de la Commission royale des Monuments, sites et fouilles

    « J'ai cherché un terme qui nous rappelât précisément l'idée de faire du bien aux autres, et je n'en ai pas trouvé de plus propre pour me faire entendre que le terme de bienfaisance (abbé Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, 1658-1743).

    On reconnaît à cet abbé, adepte des Lumières politiques ; la paternité du mot "bienfaisance". Ce mot aura un grand succès au moment de la Révolution et marquera profondément les institutions qui se conservent aujourd'hui sous le nom de Centre public d'action sociale.

    Est-ce à dire que la bienfaisance n'existe pas avant le 18e siècle et l'"invention" du mot ? Et est-ce à tort que l'on utiliserait le mot de bienfaisance pour désigner ces multiples institutions (hospitalières, soignantes, enseignantes, charitables, solidaires ...) qui se créèrent dans nos villes dès le 12e siècle au moins ?

    On en jugera à partir d'une étude de cas qui doit permettre d'approcher du coeur de cette idée. »

    La richesse et la diversité des institutions montoises d'ancien régime permet non seulement d'évoquer des monuments prestigieux dont certains sont toujours présents dans la ville mais aussi de donner un sens à ces institutions et à ce souci de faire du bien aux autres.

    De ce point de vue, le cas de Mons est de nature à éclairer le cas des autres villes de l'ancien comté (et bien au-delà).

  • Ath : L'Amicale des Acteurs du Faubourg de Tournai vont fêter leur 50eme

    Imprimer

  • Ath: La ville a été sélectionnée pour participer à l'édition 2024 de Pro Velo Mobile

    Imprimer

    Capture.JPGAth a été sélectionnée pour participer à l'édition 2024 de Pro Velo Mobile. Ce programme innovant, porté par l'association Pro Velo et soutenu par la Wallonie, mettra plusieurs fois le vélo à l'agenda à Ath au cours des prochains mois.

    Le vélo à l’honneur à Ath

    Ath a été sélectionnée pour participer à l'édition 2024 de Pro Velo Mobile. Ce programme innovant, porté par l'association Pro Velo et soutenu par la Wallonie, mettra plusieurs fois le vélo à l'agenda à Ath au cours des prochains mois.

    « Pro Velo Mobile » offre une multitude d'expériences et d'événements dédiés au vélo. Aussi bien pour les novices que pour les cyclistes aguerris, Pro Velo Mobile propose de faire découvrir comment le vélo peut transformer le quotidien et quels sont ses possibles impacts sur la mobilité de la ville.

    Place au vélo le 20 avril

    Le 20 avril,  Ath aura la chance d’accueillir à l’Esplanade l’évènement « Place au vélo » qui permettra d’explorer les multiples facettes du vélo.

    Tout un programme : activités ludiques pour les enfants, possibilité de tester différents types de vélos, espace de lecture et de découverte dédié au vélo loisir et utilitaire, conseils en mécaniques, stand de la Véloterie, rencontre du Gracq de la ville, présence du conseiller de la Mobilité d’Ath, possibilité d’échanger vos idées en matière de mobilité, stand du vélociste Cycles Picoux, présence de VisitWapi qui fera découvrir les points-nœuds de la Wallonie Picarde... 

    Une formation pour les jeunes cyclistes débutants sera également proposée. L’activité « Je me lance » invite les enfants âgés de minimum 4 ans à venir avec leur propre vélo et casque pour une initiation. La séance durera 2 heures, sera complètement gratuite et permettra aux enfants débutants de les aider à prendre confiance et à maitriser les bases du vélo en toute sécurité. L’activité se fait sur inscription jusqu’au 19 avril au plus tard (maximum 6 participants). Le parcours enfant restera accessible une fois la formation terminée, pour tous les enfants qui aimeraient s'exercer.

    Pendant toute une après-midi, l’esplanade sera le lieu à ne pas manquer pour tous les amateurs ou curieux de vélo.

    Quand ?

    20 avril 2024 de 13h à 17h. L’initiation pour enfants aura lieu de 13h à 15h.

    Où ?

    A l’Esplanade d’Ath

    4 autres activités à noter à l'agenda

    Le 15 mai 2024 de 13h30 à 15h30 : La Formation  « Parents-enfants » offrira des conseils pratiques pour rouler en famille en toute sécurité. L’atelier est complètement gratuit et sur inscription ici via le site de "Pro Velo".

    Le 25 mai de 9h30 à 12h00 : « Ma ville à vélo » offrira aux cyclistes intéressés un coaching vélo de 2h30 pour rouler en ville en toute sécurité. La formation permettra de (re)faire découvrir certains points souvent oubliés du Code de la route, afin de mieux connaitre les droits des cyclistes et de prendre en assurance. La formation est gratuite et sur inscription ici via le site de "Pro Velo".

    Le 5 juin de 17h30 à 19h30 : Une formation «  Itinéraires » donnera des conseils pour trouver de bons itinéraires à vélo au quotidien. Les formateurs aideront à choisir le trajet qui convient le mieux, que ce soit pour les déplacements domicile-travail, pour rejoindre un RAVel, pour se rendre à la gare, ...  Une présentation d’outils tels que les cartes, les applications smartphones et les outils de navigation sera donnée. L'activité se fait sur inscription ici via le site de "Pro Velo".

    L’évènement se tiendra à la Salle Fuego à Ath. Ouvert à toutes et tous uniquement sur réservation.

    Le 7 septembre 2024 de 9h30 à 12h00 : « Les gestes mécaniques du quotidien » est une formation qui donnera une série de trucs et astuces pour l’entretien du vélo. Contrôle de la tension de la chaine, nettoyage et entretien de la transmission, comment utiliser efficacement les vitesses, recentrer les roues, établir un diagnostic général de l’état du vélo... tout ceci sera expliqué en détail durant cette formation. L’atelier est ouvert à toutes et tous uniquement sur réservation ici via le site de "Pro Velo".

  • Ath: IPALLE organise la collecte annuelle de vélos dans les recyparcs le 20 avril

    Imprimer

    Capture.JPGIPALLE organise la collecte annuelle de vélos dans les recyparcs ce samedi 20 avril 2024.

    Celle-ci aura lieu dans les 26 recyparcs de Wallonie picarde et du Sud-Hainaut le samedi 20 avril 2024, durant les heures d’ouverture habituelles. Tous les types de vélos sont acceptés : VTT, VTC, vélos de course, vélos enfants et adultes…

    Les deux-roues seront ensuite distribués à diverses organisations sociales en vue d’être réutilisés. Parmi les bénéficiaires figurent des CPAS, des maisons de jeunes, des centres de la Croix-Rouge, des ateliers de réparation dont l’objet social est la réinsertion par le travail, …

    L’objectif de cette campagne est double :

    d’une part, faire un geste solidaire envers d’autres personnes plus démunies

    d’autre part, faire un geste pour l’environnement en permettant le réemploi des vélos collectés. La réutilisation est en effet un principe de base de la prévention des déchets

    Pour participer, rendez-vous avec votre ancien vélo dans un recyparc IPALLE le samedi 20 avril !

  • Rebaix: l’Amicale des pompiers d’Ath-Lessines ouvrira ses portes au public

    Imprimer

    IMG_6942_modifié.JPGLes 20 et 21 avril l’Amicale des pompiers d’Ath-Lessines ouvrira ses portes au public. Les pompiers du poste de secours de Rebaix vous invitent à découvrir leur métier via différentes activités et démonstrations. Pour le poste de secours c’est une première.

    La caserne de Rebaix, regroupant les pompiers d’Ath et de Lessines, a été officiellement inaugurée en octobre 2021. « Malgré que de nombreuses personnes passent devant la caserne, ils n’ont jamais eu l’occasion de voir l’intérieur nos belles installations et pour nous cela sera un réel plaisir de montrer nos lieux de travail et de vies car bientôt nous allons passer en équipe de 24heures », explique Jonathan Verboekhoven, trésorier de l’Amicale et pompier.

    Pour le pompier, ces portes ouvertes sont importantes. « Au sein de la zone de secours, il y a plus cinquantaine pompiers professionnels qui fonctionnent en quatre équipes et à partir du 1er mai, les 4 équipes fonctionnent en 24h/24. Au niveau des volontaires, il y en a une soixantaine, qui eux sont totalement intégrés au poste de secours. Il faut savoir qu’aussi bien en journée qu’en nuit, il y a huit pompiers professionnels et deux pompiers volontaires et nous fonctionnons toujours avec un système de rappel. »

    PORTES OUVERTES POMPIERS LEUZE 1_modifié.jpgUn programme varié

    Durant deux jours, le programme sera chargé à la caserne de Rebaix ! « Nous serons ouverts de 10h à 18h. Il y aura un programme de démonstrations que nous diffuserons sur nos réseaux sociaux. Le samedi, nous aurons l’occasion d’accueillir l’équipe GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) qui permet d’intervenir en matière de reconnaissance et de sauvetage dans les milieux naturels et artificiels où les moyens traditionnels des Sapeurs-Pompiers sont inadaptés, insuffisants ou dont l’emploi s’avère dangereux en raison de la hauteur ou de la profondeur et des risques divers liés au cheminement. »

    L’autre moment fort sera la balade de motos en mémoire de Gilles Marquegnies. « Le pompier lessinois décédé accidentellement en 2008 et, à la demande des pompiers de Lessines, une balade sera organisée en sa mémoire. » Le dimanche aura lieu, à 11h, le traditionnel concert du Printemps de la fanfare de la Royale Union St Martin sur le même site.

    Infos : Pour la balade motos vous pouvez contacter le 0497/440.775. De plus durant ces deux jours il sera possible de se restaurer l’Amicale conseille de réserver votre repas du midi : jambon à la broche (18€) et américain frites (14€). Pour plus d’infos contactez le 0490/437.043 visitez leur page Facebook.

    434581830_812755214228863_7504496673739654533_n.jpg

  • Ath: Que faire ce week-end...on vous donne quelques idées

    Imprimer

    agenda-week-end.jpgDu vendredi 12 avril au dimanche 14 avril 

    Théâtre

    Venez nombreux fêter les 10 ans avec las Baladins du Pathoisis le vendredi à 20h, samedi à 20h et dimanche à 16h. Eùl sounète ne va gneu ! Comédie en deux actes de Jean-Marie Cauët. Création, mise en scène collective, interprétée par les Baladins du Pathoisis Contact : 0473/856514 ou balpatath@gmail.com

    télécharger.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Du vendredi 12 avril au samedi 20 avril 

    Cuistax

    Cette année encore, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue de la quatrième édition du défi cuistax, porté par Ludovic Daxhelet, l'un de nos animateurs et ancien candidat de Pékin Express. Comme vous le savez peut-être déjà, le principe est le même que les années précédentes : parcourir une partie de la Wallonie en cuistax pour collecter des fonds en faveur du Télévie. Après le succès rencontré lors des trois précédentes éditions, nous sommes fiers de renouveler cette aventure solidaire.

    Ludovic et son équipe traverseront la Belgique (du Luxembourg à Tournai), offrant ainsi une belle occasion de sensibilisation et de collecte de fonds. Nous emprunterons certaines de vos routes sans perturber la circulation habituelle. Le convoi avancera à une allure modérée d'environ 7km/h. Il sera précédé d'un camion plateau ouvrant la voie, suivi du cuistax, d'une camionnette électrique et d'un motorhome équipé de toute la signalisation nécessaire pour clore le convoi.

    Nous serions ravis que vous puissiez nous accueillir avec un petit comité d'accueil pour marquer notre arrivée/départ de Ath. Cela offrirait une belle visibilité à votre ville tout en renforçant le soutien à cette cause.

    Chaque journée de cette aventure débutera vers 8h et se finira aux alentours de 18h00. Nous accordons une importance primordiale à la sécurité de notre équipe et des autres usagers de la route, et nous sommes conscients de l'importance de vous informer des itinéraires prévus pour cet événement.

    436013030_122110274732262669_3536504995072161266_n.jpgSamedi 13 avril 

    Balle Pelote

    53ème GP Jules et Claude Simoulin au ballodrome d’Isières à 14h30

    Dimanche 14 avril 

    Bourse de printemps

    Asbl Mon Quartier organise un vide dressing et bourse aux jouets au Quai de l’entrepôt de 10h à 17h

    Emplacement 3m/2m à 12€ Contact monique.mallet52@gmail.com

    Atelier Mouvanse

    Spectacle à 15h30 à la salle Georges Roland. Adaptation du ballet Coppélia par les élèves de l’Atelier Mouvanse. Danse classique et contemporaine enfants, ados et adultes

    Adultes 15€ enfants 10€ Contact : 0473/423399 www.mouvanse.be ou par cpourriel : info@mouvance.be

  • Isières & Jeu de balle : La saison démarre avec le grand-prix Simoulin

    Imprimer

  • Ath: La Barque des Pêcheurs Napolitains organise une brocante et un vide dressing

    Imprimer

  • Houtaing: Doux Dingues vont jouer une comédie de Marc-Gilbert Sauvajon

    Imprimer

    photoGroupe.pngLa troupe Les Doux Dingues présentent « Treize à table », une comédie de Marc-Gilbert Sauvajon, les vendredis 12 et 19 avril à 20h, les samedis 13 et 20 avril  à 20h et le dimanche 14 avril à 15h30, à la Salle de Musique de Houtaing , Place de Houtaing.

    L’histoire se déroule la veille de Noël à Paris. Les Villardiers se préparent à recevoir leurs invités pour le réveillon. Ils veulent faire de cette fête un excellent moment mais cela ne va pas se passer comme ils l’auraient souhaité : la superstition de Madeleine, une certaine Consuela qui débarque d’on ne sait où, des amis qui vont et qui viennent, tous ces évènements vont compromettre le succès de la soirée de réveillon des Villardiers.

    Cette comédie, mise en scène par Clément Botquin, sera interprétée par Murielle Bottequin, Maryse Desprets, Cléo Malfroid, Eric Beun, Laurent Bottequin, Louis Lequeue, Guy Lison, Rudy Michaux et Antonin Morancé.

    Infos

    Réservations : 0485 42 11 63.                                Entrée adulte : prévente 8€, sur place 9€, enfants moins de 12 ans : 4€

  • Ath: Sur l’ensemble des contrôles, 420 véhicules ont été vérifiés

    Imprimer

    Capture.JPGLes zones de police d’Ath et de Sylle et Dendre unissent régulièrement leurs efforts pour lutter contre l’insécurité routière sur leurs entités. A cet effet, elles mènent des opérations conjointes lors de certains week-end et en semaine.

    Ce vendredi 5 et samedi 6 avril de 20h à 4h, des contrôles routiers ont eu lieu sur plusieurs sites des deux zones de police.

    Tous les conducteurs ont été soumis au dépistage de l’alcool et des stupéfiants au volant.

    Sur l’ensemble des contrôles, 420 véhicules ont été vérifiés, 28 conducteurs étaient en état d’imprégnation alcoolique et 3 sous influence de produits stupéfiants. 13 d’entre eux se sont vus retirer leurs permis pour quinze jours, 18 ont eu une retenue de 2h, 3h et 6h en fonction du taux relevé.

    Des infractions ont également été constatées en matière de roulage comme le non-respect des règles en matière de contrôle technique et de permis de conduire. Un véhicule a été immobilisé et un procès-verbal judiciaire a également était rédigé.

    De manière continue et coordonnée, les zones de police s’investissent pour la sécurité des citoyens, entre autre, au travers d’une présence policière dissuasive mais effective.

  • Ath: Le CPAS et la Ville organisent un concours photos

    Imprimer

    Capture.JPGDu 2 avril au 2 mai, le CPAS et la Ville d’Ath invitent les passionnés de photographie et d’images à capturer le thème de l’énergie sous l’angle du quotidien et de la durabilité. Les meilleurs clichés seront publiés dans le Calendrier de l’Energie 2025.

    Cette année encore, le CPAS et la Ville d’Ath préparent un Calendrier de l’Energie à destination des citoyens. Le calendrier 2025 sera illustré par des photos amateurs qui seront sélectionnées via un concours photo.

    Chaque mois de l’année sera illustré par une photo encourageant à gérer notre logement plus efficacement afin de réduire la consommation d’électricité, de chauffer raisonnablement et d’utiliser moins d’eau. Et comme il est tout aussi important d’adopter des habitudes durables, il sera aussi question des déchets, de la mobilité douce et même de notre folklore !

    12 thèmes à illustrer :

    • Janvier : Dégivrer le congélateur.
    • Février : Aérer sa maison, même en hiver !
    • Mars : Laisser entrer le soleil.
    • Avril : Les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc…).
    • Mai : Sécher son linge à l’extérieur.
    • Juin : Tri des déchets (organiques, PMC, végétaux…).
    • Juillet : Utiliser l’eau intelligemment.
    • Août : Le folklore athois et l’énergie.
    • Septembre : La mobilité douce : en route !
    • Octobre : Réduire ses consommations d’électricité.
    • Novembre : Réduire ses consommations de chauffage.
    • Décembre : Eclairer moins, mais mieux grâce au LED.

    Récompense :

    Les 12 clichés gagnants illustreront le Calendrier de l'Energie 2025 et gagneront aussi des Solatois (monnaie locale de la région d’Ath).

    Règles et instructions :

    Chaque participant pourra présenter un maximum de 4 photos sur des thèmes différents.

    Le concours est ouvert à tous les habitants de la commune, sans limites d’âge, à l’exception des photographes professionnels. La part belle est laissée à la créativité et le recours à des logiciels de retouche et de photomontage est toléré.

    Le concours est ouvert du 2 avril au 2 mai. La remise des prix aura lieu lors de la Journée de prévention et de sensibilisation du CPAS, le samedi 21 septembre.

    Le règlement complet du concours est téléchargeable ici. (PDF 545 Ko)

    Infos :

    Service Energie : tél:068 68 12 30

    CPAS : tél:068 68 16 00

  • Ath: L’Écosse, cette terre fragmentée et sauvage qui coiffe les îles britanniques...

    Imprimer

    affiche Marique av 20242024.jpgL’Écosse, cette terre fragmentée et sauvage qui coiffe les îles britanniques... 

    Un climat caractériel, une nature indomptée, fouettée de vagues et de vents, alourdie de brumes et de pluies, forestière et océanique. Scotland, pays celtique et fier aux antécédents tumultueux toujours vivaces.  Avec ces images incontournables qui la rendent si spécifique : cornemuse et kilt, haggis et whisky, Highland Games et rudes rouquins à l’accent rugueux...

    Toujours dans l’impasse avec l’Angleterre dominante, le pays des Scots rêve d’un double avenir ambitieux et nationaliste : devenir un pays européen prospère et préserver ses valeurs identitaires. 

    Le réalisateur d’abord parti vers ses rêves d’enfance, l’Écosse rebelle des Rob Roy et William Wallace, une terre de tourbe qui transforme les hommes en héros. Entre sa collection de châteaux hantés, ses monstres fabuleux et ses légendes fantastiques, l’Écossais est une terre d’histoires vraies comme en témoigne l’archéologie de druides herboristes, de Vikings envahisseurs ou de moines bâtisseurs.  

    Une conférence très intéressante qui sera présentée au PALACE, le mardi 9 avril 2024 à 14 h 30.

    Renseignements 068/68.19.98 - utd@mcath.be- Prix pour non-abonnés : 7,50 € 

  • Ath:L’accès au quartier devra donc se faire via la rue de Dendre

    Imprimer

    travaux.jpgDu lundi 8 au vendredi 12 avril, l’entreprise NACHTERGAELE effectuera des travaux de toiture au n°12 de la rue des Ecriniers. Un conteneur nécessaire au chantier ne permettra plus la circulation dans la rue. 

    L’accès au quartier devra donc se faire via la rue de Dendre

  • Ath : L'agenda du week-end de la cité des Géants

    Imprimer

    AGENDA.pngSamedi 6 avril 2024

    Souper

    Souper Asbl Mon Quartier dans la salle communale de Mainvault à 18h

    Au menu

    Spaghetti bolognaise ou macaroni carbonara

    Apéro maison, plat et dessert 14€/adultes, 7€/enfants)

    Contact : monique.mallet52@gmail.com 0492/672941

    Souper

    L’œuvre royale philantropique athoise la Feuille d’Etain vous invite à son banquet en la salle Saint Denis à Irchonwelz

    Au menu

    • Saint Jacques à l’effilochée de chicons
    • Filet pur de porc ibérique
    • Légumes de saison
    • Buffet fromage
    • Café

    Contact : Marlier Olivier 0473/395858 J.P Grosse 0475/213035

    Exposé sur le frelon asiatique suivi d’un débat

    Pour toute personne apiculteur(trice) et toute personne sensibilisée à la protection et la sauvegarde de notre biodiversité

    De 9h à 13h, accueil 8h30 en la salle Delmée 67A et B, Rue Paul Pastur, 11

    Par le Centre wallon de Recherche agronomiques du Département science du vivant de l’unité santé des plantes et forêts de Gembloux, avec la participation de la Ville d’Ath et de la Haute école Condorcet

    Thèmes abordés : la biologie du frelon asiatique, le reconnaître, les méthodes de luttes, de destruction et les avancées scientifiques

    Contact : info.formationapiculture@gmail.com

    Repas

    Repas organisé par l’équipe éducative de l’école des P’tits Loups de Lanquesaint.

    Au menu : jambon grillé sauce miel-moutarde, crudités, croquettes et dessert

    19€ par adulte

    14€ par enfant

    A partir de 18h30, à l’école d’Isières réservation obligatoire auprès de la direction

    Contact : delphine.dumontdechassart@enseignement.ath.be 0496/267296

    Samedi 6 avril et dimanche 7 avril 

    Week-end de Printemps

    Comme chaque année, la Fanfare de Moulbaix-Ligne, organise, en la Salle du Patronage de Moulbaix son traditionnel « Week-end de Printemps »

    Samedi

    14h, jeu de balle amateur

    19h, repas (sur réservation)

    19h30, concert de la fanfare de Tourpes

    21h, soirée Blind-test, équipe de 8 joueurs max

    Dimanche

    11h30, concert apéritif de la Fanfare de Moulbaix-Ligne

    12h30, repas

    Bar ouvert et animation musicale tout le week-end

    Contact : www.fanfaremoulbaix.be

    Bourse de véhicules anciens

    Amicale Athoise Amateurs Automobiles Anciennes organise au profit des heures Heureuses la 22ème bourse de véhicules anciens au Hall du Ceva. Le samedi de 13h à 18h dimanche de 10h à 17h. Entrée 5€ avec une boisson gratuite

    Contact : 0478/366218 ou bourseautoath@gmail.com

    Dimanche 7 avril 

    Le Printemps des possibles

    Le Printemps des possibles prendra place dans la cour de la Tour Burbant de 10h30 à 17h : venez y faire le plein de rencontres, d'ateliers et de bonnes idées pour une société plus durable, plus humaine et plus solidaire. Un village associatif vous attend dans la cour du Château dès 11H, ou en salle s'il pleut. 

    Certains ateliers demandent une préinscription. 

    Entrée libre, soupe à midi, bar et petite restauration toute la journée. Jeux pour les enfants (sous la responsabilité des parents).

    PROGRAMME DES ATELIERS :

    10h : balade à vélo organisée par le GRACQ
    Inscription et informations auprès du GRACQ : ath@gracq.org

    10h30 à 11h30 - 14h à 15h et 16h à 17h : Formation Vivance avec Valérie Brooms

    Et si nous apprenions à nous écouter ? Mini atelier pour découvrir la COMMUNICATION NON VIOLENTE de façon concrète et ludique.
    Sans réservation
    11h00 à 11h45 et à 14h : Atelier lacto-fermentation avec Claude Cauchie, Nature et Progrès

    Déjà entendu parler de microbiote ? L’intestin serait notre 2ème cerveau. Participez à la démo de lacto-fermentation, vous découvrirez comment conserver un tas de variétés de légumes en les transformant en aliments-santé.
    13h30 à 15h00 : Fresque du Climat présentée par Oxfam-Magasins du Monde d’Ath.

    • Pour agir, il faut comprendre ! Lors de cet atelier d'intelligence collective, les participant.es reconstituent les liens de cause à effet des changements climatiques et explorent ensuite les actions à entreprendre dans le cadre personnel et professionnel.
      Gratuit, iscription nécessaire à oxfamath@gmail.com
  • Ath: Ce dimanche aura lieu le concert du Printemps de la chorale '' Vocalis en Compagnie''

    Imprimer

    20230521_VOCALIS-EN-COMPAGNIE_BRUXELLES_ST-JACQUES-SUR-COUDENBERG_003 corr (3).jpgCe dimanche 7 avril à 15h à l’eglise St-Martin (près de la Grand-Place d'Ath), la chorale Athoise Vocalis en Compagnie invite la Clé des Chants de Braine-le-Comte - Ecaussinnes.

    De plus, la Clé des Chants a fêté ses 45 ans, Vocalis (dames) a 20 cette année et Vocalis en Compagnie (dames et messieurs) a tout juste 10 ans.

    Ils seront accompagnés au piano par Evelyn Groynne et Nicolas Laline.

    La Clé des Chants - Braine-Le-Comte_02.jpgAvec Jean Jadin, la Clé des Chants offrira un tour du monde en chansons.

    Avec Sabine Godon, Vocalis proposera des musiques contemporaines classiques.

    Les contrastes seront saisissants !

    De plus l'entrée sera gratuite...que l'on se le dise

    Infos

    Participation libre. Pas de réservation.

    Après le concert, goûter sur place

    Allez  fêter les joyeux anniversaires de ces groupes !

    20240407_VOC-EN-COMP_ET_LA-CLE_ATH_ST-MARTIN_AFFICHE.jpg

  • Ath: La 22e Bourse de véhicules anciens c'est ce week-end

    Imprimer

  • Houtaing:La troupe Les Doux seront « Treize à table »

    Imprimer

    photoGroupe.pngLa troupe Les Doux Dingues présentent « Treize à table », une comédie de Marc-Gilbert Sauvajon, les vendredis 12 et 19 avril à 20h, les samedis 13 et 20 avril  à 20h et le dimanche 14 avril à 15h30, à la Salle de Musique de Houtaing , Place de Houtaing.

    L’histoire se déroule la veille de Noël à Paris. Les Villardiers se préparent à recevoir leurs invités pour le réveillon. Ils veulent faire de cette fête un excellent moment mais cela ne va pas se passer comme ils l’auraient souhaité : la superstition de Madeleine, une certaine Consuela qui débarque d’on ne sait où, des amis qui vont et qui viennent, tous ces évènements vont compromettre le succès de la soirée de réveillon des Villardiers.

    Cette comédie, mise en scène par Clément Botquin, sera interprétée par Murielle Bottequin, Maryse Desprets, Cléo Malfroid, Eric Beun, Laurent Bottequin, Louis Lequeue, Guy Lison, Rudy Michaux et Antonin Morancé.

    Infos

    Réservations: Au 0485/421.163                                Entree adulte : prévente 8€, sur place 9€, enfants moins de 12 ans : 4€

  • Ath: Improvisation musicale et théâtrale avec les Komikazes et les FMR

    Imprimer

    1.jpgImprovisation musicale et théâtrale avec les Komikazes et les FMR

    « I will survive », « Be-Bop-A-Lula », « Pour un flirt », « Rock around the clock », « J’ai dix ans », « Belle-île-en-Mer », « La Bamba », « Résiste », « Unchained Melody », « We will rock you »… Connaissez-vous le point commun entre ces tubes ? Ce sont tous les « Face B » du vinyle 45tours d’une autre chanson !

    Les Face B étant toujours pleines de surprises, la Ligue d’Improvisation Athoise a conçu un spectacle vous proposant un harmonieux mélange d’improvisations musicales et théâtrales.

    En première partie, votre « main innocente » puisera dans notre collection de disque vinyles. Sur la Face B de ces 45 tours, nous découvrirons le style dans lequel nos deux musiciens devront créer un morceau de musique qui inspirera les comédiens.

    Pendant l’entracte, vous voterez pour l’histoire dont vous aimeriez connaître la suite en insérant votre jeton dans notre Juke-Box.

    En début de seconde partie, nous découvrirons ensemble l’histoire qui aura reçu le plus de vote. Comédiens et musiciens vous en improviseront dès lors la suite et la fin en 45 minutes !

    Musiciens : Jef (Poulycroc, Skarbone 14…) et Jonbeat (Skarbone 14, Power Shake…)

    Comédiens : Laurent « Elmer » Dauvillée, Nicolas Tondreau, Marie Gérin, Pitchoune, Vincent Evrard

    Infos

    10€ - 8€ (sur réservation) - Gratuit pour les membres de nos ateliers

    50% pour les -26ans

  • Rebaix: Envie de connaitre la seconde maison des pompiers Athois et Lessinois

    Imprimer