Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos Athois - Page 253

  • Ath: Grande collecte de jouets dans votre parc à conteneurs

    Imprimer

    Capture.JPGSamedi 17 octobre,

    grande collecte dans

    les parcs à

    conteneurs

    Un jouet sympa et en bon état servira 2 fois !

    Réduire ses déchets ? Un jeu d’enfant !

    La prévention des déchets est au centre des préoccupations de votre intercommunale. À travers cette collecte, l’accent est mis sur le réemploi. Réduire ses déchets, tout en posant un acte solidaire, voilà une manière concrète d’agir !

    Les jouets devront obligatoirement être en bon état et complets. Dans un souci environnemental et d’hygiène, les jouets à piles et les peluches ne sont pas acceptés.

  • Ath: Les fanfares du Pays vert vont vous faire un festival

    Imprimer

    image.jpgSamedi 17 octobre

    19h Souper "Tartiflette géante"  avec animation musicale - sur réservation

    Dimanche 18 octobre

    9h Ballade gourmande au centre-ville

    11h Concert apéritif par la Royale Union Saint Denis d'Irchonwelz

    14h Festival des fanfares:

    Saint-Cécile de Moulbaix - Ligne

    Union de Meslin l'Evêque

    Royale Saint-Cécile de Bouvignies - Mainvault

    Royale Saint-Ursmer d'Ormeignies

    Royale Union de Lorette

    Entrée gratuite et petite restauration le dimanche.

    Infos :

    Librairie du Quai St Jacques

    Laurent Lizon

    068/28.04.83

    image2.jpg

  • Ath: La Maison des Géants accueille une exposition « Hôpital pour Hôpital», un projet de sensibilisation

    Imprimer

    Capture.JPGDans le cadre de son projet « Hôpital pour Hôpital », Memisa a développé une exposition photo mettant en évidence les difficultés que rencontrent beaucoup de femmes africaines pendant leur grossesse ou leur accouchement.

    Memisa, c’est quoi ?

    Memisa lutte contre la mortalité maternelle, particulièrement en Afrique. En tant qu’organisation non gouvernementale belge spécialisée dans les soins de santé de base, Memisa porte une attention particulière aux plus vulnérables. Au Congo et au Burundi, Memisa soutient structurellement 33 zones et districts de santé pour plus de 5 millions de personnes.

    Cet outil de sensibilisation sera présenté à la Maison des Géants à partir du 16 octobre, en collaboration avec la maternité du centre hospitalier Epicura situé à Ath.

    8426703842_3079d884f7.jpgDes photos de Lieve Blancquaert

    Photographe professionnelle et marraine de Memisa, Lieve Blancquaert a accepté de mettre dix de ses photos à disposition pour cette exposition. Les photos ont été prises dans plusieurs hôpitaux africains.

    « Hôpital pour Hôpital», un projet de sensibilisation

    Par ce projet, Memisa veut créer des liens entre les hôpitaux belges et les hôpitaux des pays africains et sensibiliser le personnel et les patients des hôpitaux belges autour de la problématique de l’accès aux soins de santé. Pour ce faire, plusieurs outils ont été créés.

    Les naissances d’ici et d’ailleurs seront valorisées àl’occasion des portes ouvertes de la Maternité des Dix Lunes à la Maison des Géants les 17 et 18 octobre (de 10h à 18h- Entrée libre). Un riche programme d’activités est prévu: présentation de méthodes de relaxation, de portage ; la diététique durant la grossesse ; découverte de différentes possibilités d’accompagnement du couple jusqu’à la 1er année du bébé présentées par les sages-femmes de la maternité.

    L’ONE proposera un atelier d’éveil musicalainsi qu’un coin lecture dans sa bulle sensorielle.

    La Maison des Géants accueillera les enfants dans son espace « cocoon » pour des moments contés sur la thématique des personnages gigantesques le samedi et le dimanche à 15h30 et 16h30.

    Infos :  

    L’exposition proposée par Memisa restera accessible à la Maison des Géants jusqu’à la fin ce mois d’octobre. Tel : 068/26.51.70

  • Ath:L’Espace gallo-romain organise le week-end du bois!

    Imprimer

    bd_att_ath_espace_gallo_romain-021.jpgDu vendredi 16 octobre au dimanche 18 octobre aura lieu le week-end du bois

    Durant ces trois jours, vous pourrez découvrir gratuitement l’Espace gallo-romain et ses bateaux fabriqués en chêne il y a presque deux mille ans. Durant le week-end, un guide-animateur sera à votre disposition pour vous expliquer les techniques de restauration appliquées aux embarcations antiques. Des animations pour petits et grands vous permettront d’approcher les savoir-faire des Gallo-Romains. Des outils antiques, dans un état de conservation exceptionnel, vous éclaireront sur les gestes des artisans d’alors. Un « Labo archéo-bois », créé en collaboration avec la Maison du Tourisme et le FEADER sera mis à votre disposition. Vendredi de 10h à 12 et de 13h à 17h, samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Contact : espaceGalloRomain_1.jpg068/26.92.33

  • Ath: Fest’Events veut créer l'évènement pour vous

    Imprimer

    12081536_10153344062077933_1127115049_n.jpg

    Organiser des activités accessible à toutes et tous dans l’entité d’Ath ? Et pourquoi pas ? C’est l’idée qui a germé dans la tête de 6 personnes. « Très vite, c’est l’effervescence et le nom est rapidement trouvé. Ce sera Fest’ Events.  Son objectif ?  Créer des événements pour faire la fête dans les 18 communes de l’entité Athoise. Voilà un beau programme pour animer ce territoire jamais le dernier à s’amuser ! » Précise, le vice-président Nicolas Wallez L’ASBL s’est constituée  et a  nommé un conseil d’administration. Nicolas de poursuivre « Un premier partenariat avec l’ASBL « No sleep » et la Ville d’Ath  a vu  le jour lors de la fête de la musique.  Face à l’hôtel de Ville, plusieurs groupes musicaux sont venus animer le centre-ville pour le plus grand plaisir d’un nombreux public. La machine est alors lancée. Quelques mois plus tard, c’est l’ASBL « Bar and Co » qui s’est alliée à « Fest’Events ». Au programme, une soirée Halloween au cœur de la ville : déguisements, cocktails et un studio-photos qui permet aux participants de repartir avec un joli souvenir. » L’association a tenu un stand au marché de Noël avant de pédaler gaiement aux « 6 heures cuistax de Meslin » en juin 2015. La prochaine activité est déjà annoncée.

    Le 1er souper de l’ASBL qui se déroulera ce 17 octobre à la salle communale de Ghislenghien (rue de Ghilslenghien) au menu

    L’apéro, le plat, le dessert, boulettes sauce chasseur ou Américain à l’ancienne. Le tout pour un prix très démocratique de 15€. Animation musicale toute la soirée.

    Les réservations doivent se faire auprès des personnes suivantes : la présidente Mariella Cacciato : 0473/974327, le vice-président Nicolas Wallez : 0497/103471    , la secrétaire Marilou Visée-Couppez : 0497/709200

    affiche fest event-1 (2)-1-page-001.jpg

                          

     

  • Ath: La Compagnie de l’Ovale va poser ses instruments au Palace

    Imprimer

    Lou2 300dpi.jpeg

    Lire la suite

  • Ath: Ce mardi,il y aura une conférence sur Saint Julien de Brioude et les saints guerriers

    Imprimer

    unnamed.jpgDans le cadre du 600e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Julien d’Ath, Esther Dehoux

    Maître de conférences en histoire médiévale donnera une conférence sur Saint Julien de Brioude et les saints guerriers

    Conférence

    Julien de Brioude est, à Ath, représenté en soldat, en militaire de l’armée romaine.

    « Le parti-pris n’est pas original, mais il est révélateur de la métamorphose que connaît le saint brivadois au Moyen Âge. Julien, plus fonctionnaire que strictement soldat dans les premiers récits qui lui sont consacrés, est transformé en guerrier au IXe siècle, avant de s’affirmer en tant que tel aux derniers siècles du Moyen Âge. Il intègre ainsi les rangs des saints ayant porté les armes comme saint Maurice ou saint Georges ou réputés être des combattants exceptionnels, à l’instar de saint Michel, voire Guillaume de Gellone, plus connu sous le nom de Guillaume d’Orange. »  Il s’agira, dans le cadre de cette conférence et à l’aide de récits, mais aussi d’images, de présenter ces différents saints et, surtout, de présenter les enjeux, sociaux, politiques et religieux, liés à la promotion de leurs cultes.

    Cette conférence très intéressante d’Esther Dehoux, aura lieu au Palace, ce mardi 13 octobre à 14h30.

    Renseignements 068/26.99.99 - mca@ath.be Prix pour non-abonnés : 7,50 €

  • Ath: Des ateliers créatifs durant toute la saison.

    Imprimer

    untitled.pngLa Ruée vers l’Art, centre d’expression et de créativité de la Maison Culturelle d’Ath, propose aux enfants, aux ados et aux adultes, de participer à des ateliers créatifs durant toute la saison. Les animateurs, avec leurs compétences artistiques et pédagogiques, ouvrent aux participants l’univers de la création et de l’expression. Un encadrement et des créations de qualité sont garantis par un nombre limité à 12 personnes par atelier.

    Trois nouveaux ateliers sont programmés cette saison.

    Création numérique pour les 9-12 ans qui, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone portable, réaliseront un film d’animation, un court-métrage, une BD, de la musique électronique ou encore des jeux vidéo. Un atelier de création de géants est proposé aux 12-15 ans afin de leur faire découvrir les secrets de fabrication de ces gigantesques personnages. Enfin, un atelier de sérigraphie permettra aux adultes et aux jeunes dès 15 ans de tester cette technique d’impression et de créer leurs affiches et transferts d’images sur tissus.

    Les ateliers de la saison passée continuent leur croisière : « arts plastiques, visuels et graphiques » pour les 6-12 ans afin d’essayer de nombreuses techniques artistiques (dessin, peinture, photo, vidéo, sculpture). L’atelier percussions urbaines s’ouvre aussi aux adultes. Ainsi, des 8 ans, en famille ou entre amis, les participants seront initiés aux rythmes venus d’ailleurs, créeront leurs instruments et mettront le tout en chorégraphie pour des prestations en rue. Enfin, l’atelier de jeu théâtral pour adultes et jeunes dès 16 ans leur permettra d’approfondir leur pratique théâtrale et de découvrir les techniques de jeu propres à la rue. 

    Tous les ateliers débutent la semaine du 5 octobre et se déroulent principalement à Ath.

    Informations pratiques et programme complet disponible sur www.maisonculturelledath.be ou sur simple demande à la billetterie du Palace 068 26 99 99.

     

  • Ath: L'accès à l'administration communale sera fermé temporairement

    Imprimer

    673321710_3_2.jpgDurant les travaux l'accès aux locaux devra se faire par l'entrée côté Bibliothèque. La cour intérieure, côté Rue de Pintamont, servira de zone de stockage pour le chantier. Durant la période des travaux, elle sera donc fermée au public et l'accès à l'Administration devra se faire par l'entrée côté Boulevard du Château. Une signalisation de déviation piétonne sera placée et fera emprunter le jardin des Arts et des Lettres. D'autre part, les services communaux utiliseront tour à tour d'autres locaux, le temps du remplacement des châssis de leur bureau habituel. Vous pourrez compter sur le service Accueil pour vous orienter. La ville reste à votre disposition au 068/26.91.00 ou via info@ath.be

  • Ath: Les stages de la Toussaint de la Maison Culturelle Athoise

    Imprimer

    IMG_8286.jpeg

    Lire la suite

  • Ath: La CoopérATHive, marché local et convivial au Quai de l'Entrepôt, c'est ce samedi

    Imprimer

    715335174.jpg

    Lire la suite

  • Ath: Un colloque pour plus de tolérances...

    Imprimer

    affiche Colloque 10 octobre avec texte jpeg.jpg

    Lien permanent Catégories : Insolite
  • Ath: Ce dimanche, tous aux petits déjeuners d'Oxfam

    Imprimer

    Capture.JPGCe dimanche se déroulera le petit déjeuner d’Oxfam. Il y aura lieu Collège Saint-Julien

    Rue du Spectacle, 1 Ath

    PAF: 5€ (adultes) - 2,5€ (enfants)

    Organisé par Oxfam-Magasins du monde d'Ath(Rue de Pintamont, 5)

    Produits du Sud : café, thé, cacao, confitures, choco, céréales

    Produits du Nord: fromages, fruits

    Dimanche 11 octobre de 8h à 11h

  • Isières: On va réduire la vitesse à la rue de Placquerie

    Imprimer

    D50km-sign.jpges habitants domiciliés rue de la Placquerie à Isières se plaignent de la vitesse excessive des automobilistes empruntant la voirie. Le domicile étant hors agglomération, la vitesse à hauteur de l’habitation est de 70 km/h. Lorsqu'ils sortent de leur entrée carrossable, la faible visibilité et la possibilité de rouler à 70 km/h rendent la manœuvre dangereuse.

    Par rapport à la situation initiale de l'agglomération d’Isières, de nouvelles habitations ont été construites hors de celle- ci. Il serait judicieux de déplacer les signaux d'agglomération au-delà de ces nouvelles habitations pour que la vitesse soit réduite à 50 km/h. Le service mobilité suggère en conséquence au Collège communal de déplacer les signaux de début et de fin d'agglomération dans la rue de la Placquerie.