Dans le cadre de son projet « Hôpital pour Hôpital », Memisa a développé une exposition photo mettant en évidence les difficultés que rencontrent beaucoup de femmes africaines pendant leur grossesse ou leur accouchement.
Memisa, c’est quoi ?
Memisa lutte contre la mortalité maternelle, particulièrement en Afrique. En tant qu’organisation non gouvernementale belge spécialisée dans les soins de santé de base, Memisa porte une attention particulière aux plus vulnérables. Au Congo et au Burundi, Memisa soutient structurellement 33 zones et districts de santé pour plus de 5 millions de personnes.
Cet outil de sensibilisation sera présenté à la Maison des Géants à partir du 16 octobre, en collaboration avec la maternité du centre hospitalier Epicura situé à Ath.
Des photos de Lieve Blancquaert
Photographe professionnelle et marraine de Memisa, Lieve Blancquaert a accepté de mettre dix de ses photos à disposition pour cette exposition. Les photos ont été prises dans plusieurs hôpitaux africains.
« Hôpital pour Hôpital», un projet de sensibilisation
Par ce projet, Memisa veut créer des liens entre les hôpitaux belges et les hôpitaux des pays africains et sensibiliser le personnel et les patients des hôpitaux belges autour de la problématique de l’accès aux soins de santé. Pour ce faire, plusieurs outils ont été créés.
Les naissances d’ici et d’ailleurs seront valorisées àl’occasion des portes ouvertes de la Maternité des Dix Lunes à la Maison des Géants les 17 et 18 octobre (de 10h à 18h- Entrée libre). Un riche programme d’activités est prévu: présentation de méthodes de relaxation, de portage ; la diététique durant la grossesse ; découverte de différentes possibilités d’accompagnement du couple jusqu’à la 1er année du bébé présentées par les sages-femmes de la maternité.
L’ONE proposera un atelier d’éveil musicalainsi qu’un coin lecture dans sa bulle sensorielle.
La Maison des Géants accueillera les enfants dans son espace « cocoon » pour des moments contés sur la thématique des personnages gigantesques le samedi et le dimanche à 15h30 et 16h30.
Infos :
L’exposition proposée par Memisa restera accessible à la Maison des Géants jusqu’à la fin ce mois d’octobre. Tel : 068/26.51.70