Ce mercredi vers 7h, il y a eu un incendie à la rue du chemin de Fer à Ath.
On signalera que la rue a été fermée à la circulation. Plus d’infos dans la journée.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ce mercredi vers 7h, il y a eu un incendie à la rue du chemin de Fer à Ath.
On signalera que la rue a été fermée à la circulation. Plus d’infos dans la journée.
La Ruée vers l’Art, centre d’expression et de créativité de la Maison Culturelle d’Ath, organise des rendez-vous ludiques et créatifs pour découvrir le travail de Laure Dufouleur qui expose ses œuvres jusqu’au 20 février au Palace.
Les 30 et 31 janvier, week-end découverte de techniques permettant la réalisation d’un carnet de voyage imaginaire. Après la visite guidée de l'exposition au Palace, les participants pourront s’essayer au dessin, à l’illustration et à l’aquarelle avec une approche créative et personnelle.
Initiation à des techniques graphiques de base : perspective, composition, mise en couleur rapide à l’aquarelle, fusain, feutres, encres, empreintes, collages, photos numériques détournées, etc. Ils pourront ainsi développer leur sens de l’observation et leur imaginaire pour transcrire de manière originale leurs souvenirs d’enfance et leur parcours de vie.
Cet atelier se déroule au Château Burbant de 10h à 16h et est destiné aux adultes et jeunes dès 13 ans. Une participation de 30€/personne est demandée.
Des après-midis à partager en famille ou entre amis pour découvrir les expositions du Palace et tester une technique artistique tout en s’amusant.
Infos et réservations : 068 26 99 89 – billet@mcath.be
Aux parents d’élèves de 6ème primaire. Une séance d’information commune aux quatre écoles secondaires libres de la région d’Ath-Lessines se tiendra ce mardi 26 janvier à 18h30 dans les locaux du Collège Saint-Julien, rue du Spectacle, 1 à Ath. Les directions et le PMS libre y aborderont les grands enjeux du passage vers l’enseignement secondaire. Vous aurez également l’occasion de prendre connaissance de la qualité de projets spécifiques de nos écoles et d’y rencontrer les principaux acteurs.
Contact : Katty Carlier 0475/89.38.15
Ce vendredi, les autorités communales remettaient ses vœux à son personnel. Et pour le Bourgmestre Athois, Marc Duvivier, il aurait pu chanter « Tout va très bien Madame la Marquise ».
Mais avant les bons vœux du Directeur Général, Bruno Boël et du Maïeur Marc Duvivier, ils ont passé en revue les troupes communales via une chouette vidéo avec le thème de ces fêtes de fin d’année « Partageons l’Avenir ». Il est vrai que la ville d’Ath ne peut que se réjouir d’avoir un tel personnel qui se coupe en quatre pour LEUR ville. Et pour le Bourgmestre, l’année 2015 aura été un grand cru comme il l’a expliqué « Je crois que nous avons avancé dans de nombreux domaines et notamment dans le social. Je cite les Heures Heureuses qui depuis 20 ans se cherchait un bâtiment digne de ce nom. Il faut savoir que depuis deux décennies, cette ASBL se trouvait dans un bâtiment annexe de l’ancien hôpital. Et à force de chercher nous avons, avec l’aide de notre échevine Carine Delfanne, pu mener à bonne fin la construction d’un nouvel établissement et cela à côté du Hall du CEVA au Zoning des Primevères. Dans le sous-sol, sera aménagée une crèche gérée par le CPAS et un service de l’ONE devrait rejoindre ce siège ».
Le bourgmestre a souligné aussi la qualité de son enseignement
« L’échevin de l’enseignement et moi-même n’avons jamais regardé de
dépenser un euro pour notre enseignement afin qu’il garde toutes ses chances de former nos enfants qui seront les adultes de demain. Comme les achats de tableaux interactifs et aussi les nombreuses constructions. Malgré cela nous avons dû faire aux difficultés financières de la communauté Française qui ne nous a pas permis d’encadrer les jeunes enfants dans nos classes maternelles du moins à suffisance. En effet, nous avions perdu trois emplois mais nous les avons récupérés ». Et le Bourgmestre de souligner la rénovation urbaine où les rues de la cité géants subissent les assauts des grues mais cela pour un meilleur confort des Athois.
A la fin de ses vœux, Marc Duvivier a souligné qu’il serait à nouveau candidat pour le poste de Bourgmestre, oh la grande surprise, c’est le contraire qui nous aurai étonné. Mais avait-il le choix ? Car derrière la jeune garde socialiste présente mais a-t-elle les épaules larges pour relever un tel défi ? Il sera quand même opportun de penser à sa future succession car le premier magistrat Athois n’est plus un oiseau de première jeunesse et cela malgré sa grande fouge ! A moins qu’un outsider se dégage… Et comme l'aurait chanté sans doute Marc Duvivier au sein de la cité des Géants "Tout va très bien Madame la Marquise "
Dans la soirée de samedi, des équipes de la police ont pris en chasse 3 auteurs qui venaient de commettre des vols dans l’habitation. Un véhicule avait été volé. Mais les auteurs l’ont abandonné lors du contact avec la police. La poursuite s’est engagée jusque Quevaucamps. Malgé cela, les trois suspects sont parvenus à prendre la fuite. Les moyens mis en œuvre n’ont pas permis de les retrouver. Lors de l’interception en flagrant délit, le chauffeur de la voiture utilisée par les auteurs n’a pas hésité à foncer sur un policier qui tentait de les contrôler. Ce dernier a tenté d’immobiliser le véhicule en tirant un coup de feu dans sa direction. Il a été renversé par le véhicule et a été blessé au niveau de la jambe et de l’épaule.
Une vingtaine de migrants ont été interpellés dans le courant de la matinée, par plusieurs équipes de la zone de police d’Ath sur la N7 à l’entrée d’Ath. Profitant d’un arrêt à la station essence d’une sortie d’autoroute à hauteur de Ghislenghien, ils ont débarqué d’un camion et ils se sont séparés en deux groupes, en empruntant des directions différentes (Lessines et Ath).Leurs identités ont été vérifiées et leurs dossiers ont été transmis à l’Office des étrangers.
Ce vendredi, lors de la cérémonie des vœux, le Bourgmestre, Marc Duvivier et le Collège ont tenu à féliciter certains travailleurs qui ont pris leur retraite en 2015, pour le dévouement au sein de l’administration.
C’est ainsi que : Jocelyne Waroux, concierge et technicienne de surface, Christian Pasté, ouvrier à la propreté publique, Charles Latteur, ouvrier chauffagiste, Agnès Desterbecq, Directrice d’une école communale, Denise Decolfmacker-Delbecq, institutrice à Bouvignies, Claudie Vanvynck, institutrice à Irchonwelz, Bernadette Leleux, institutrice à Lanquesaint, Michel Van Den Bossche,Professeur d’orgue à l’Académie de Musique, Marie-Laurence Chevalier, directrice d’une école communale, Fabienne Mertens, institutrice à l’école Georges Roland ont reçu un présent ainsi qu’un bouquet de fleurs !
Décembre 2012. Une nouvelle majorité composée du PS et du MR prend les commandes de la politique communale athoise. Et Ecolo retrouve les bancs du conseil communal. Quelques mois plus tard, la déclaration de politique communale, contrat entre le PS et le MR d'une part, et la population d'autre part, est rendue publique.
Et après trois ans, les verts Athois tirent un premier bilan et souhaitent contribuer au débat, et ils fixent quelques rendez-vous à la majorité pour les trois ans qui viennent.
Politique énergétique : s’engager pour le climat
« En septembre dernier, à la veille de la COP21, nous déposions un point « énergie » au Conseil communal et faisions approuver à l'unanimité l'adhésion de la Ville d'Ath à la Convention des Maires pour une énergie locale et durable, ainsi que le respect des engagements qui en découlent. En ce début d'année, nous rappelons avec insistance ces engagements pris par l’ensemble du Conseil communal. Ils doivent maintenant se concrétiser.
Néanmoins, il manque une évaluation et un pilotage de la politique énergétique de la commune. »
Il y a plusieurs points que le groupe Ecolo aimerait bien que la majorité développe comme l’explique le conseiller Ronny Balcaen « La mobilité pour mieux partager l’espace public et aussi, la croissance Athoise. » A ce sujet, Ronny Souligne « Lentement mais sûrement, la population athoise croît, avec l'influence que cela a sur l’émergence de grands chantiers, sur la modification de notre cadre de vie, en ville mais aussi dans les villages. Notre ville et nos villages sont attractifs. Il n'est pas possible d'aller à l’encontre de cette tendance. Mais il faut l'accompagner. » Ecolo tient énormément au développement de nos villages, des activités qui s'y déroulent, et à la préservation et la valorisation de nos paysages. « Un accent plus important doit selon nous être mis durant les trois années qui restent sur cette attention à la ruralité. C’est le troisième rendez-vous que nous fixons avec la majorité. »
La situation financière
« Les choses avaient mal commencé en 2012 pour les citoyens et les agents communaux. La situation financière très précaire a entraîné, tant au CPAS qu’à la Ville, des licenciements qui ont fait mal, la perte de la prime de fin d’année pour une grande partie du personnel, et une hausse de la fiscalité, notamment via l’accroissement au niveau maximum (3200 centimes) des additionnels communaux au précompte immobilier.
Malgré cela, l’importante charge de la dette ne s’est pas vraiment allégée. »
La nuit au sein de la cité des Géants, tous les chats ne sont pas gris « Le pouvoir politique doit sans doute s'intéresser plus à la dynamique de vie au centre-ville, notamment à la tendance de plus en plus affirmée d'une vie nocturne alimentée par les Athois mais aussi par le tourisme et notre secteur commercial et de l'Horeca. La coexistence des noctambules et des habitants n'est pas toujours facile. Loin de nous la volonté de limiter cela à une question de sécurité, par exemple. Quels horaires de soirée et de nuit pour l'Horeca ? Quels activités pour les jeunes, notamment en matière de concert, comment concilier les intérêts et les attentes de chacun ? C'est un dossier qui a amené et amène encore aujourd'hui à des crispations. Il serait bon de lancer un processus de dialogue entre les différentes parties prenantes du centre-ville.
Et le groupe Ecolo de conclure « Dans ces conditions, il est important que la majorité actuelle énonce plus clairement ce qui sera dans les trois années qui viennent sa politique de réduction de la dette et d’amélioration de la santé financière de la Ville, au risque de vivre un printemps 2018 difficile pour les citoyens et les travailleurs de la Ville et du CPAS.
Ce vendredi soir, c’était la grande effervescence au sein de la bijouterie Hernould à Ath.
En effet c’est sous l’impulsion de l’Athoise Carole Equeter, qui est Docteur en Science et vulgarisatrice scientifique, qui a su réunir des commerçants Athois. « Nées d’une alliance entre différents acteurs athois, des fèves à l’effigie de Goliath ont été cachées dans les galettes de la boulangerie Dernoncourt à Ath. C’est ainsi que la Ville d’Ath, la boulangerie Dernoncourt et la bijouterie Hernould n’ont pas hésité une seconde à se lancer dans cette action » explique Carole.
Or, argent ou porcelaine, ce sont deux Athois qui ont été les plus chanceux de tomber sur ses fèves d’exception. C’est ainsi qu’Yvette Delcuve d’Ostiches a remporté la fève en or massif de 18 carats d'une valeur de 459€ et Patrice Wattié (un très beau hasard) qui est le maquilleur des géants de la ducasse d’Ath a gagné la fève en argent d’une valeur de 134€.
Et on peut dire qu’elles ont rencontrés un énorme succès comme le souligne le patron de la boulangerie Dernoncourt « Par rapport à l’année dernière, nous avons vendu plus du double de galettes ».
C’est avec surprise que le 6 pour Yvette et le 7 janvier pour Patrice ont croqué dans leur fève dorée et argentée. Et tous les deux ont été surpris d’être les heureux gagnants.
C’est ce vendredi que les heureux gagnants ont été invités à pousser la porte de la bijouterie Hernould afin de monter une bélière sur le pendentif et recevoir une ravissante chaîne en argent et en plaqué or. Sur les fèves on y trouve l’emblème de la Ville d’Ath. Et tous sont tombés d’accord pour reconduire l’action en 2017.
Ce mardi 19 janvier, les élèves des classes de 6ème année de l’Ecole Communale N°4 d’Ath, implantations de Bouvignies et Mainvault sont partis rejoindre les sommets enneigés de Caspoggio en Italie, encadrés de leurs institutrices Mesdames Bukkens et Pacucci ainsi que de l’Echevin de l’enseignement, Jean-Luc Faignart et de Monsieur Bachiri, éducateur. « Après un voyage agréable, ils sont bien arrivés à destination, impatients de s’adonner aux joies du ski et autres plaisirs d’hiver. » signale la Directrice des établissements, Joëlle Detry
Maison culturelle et Palace : 068 26 99 99
Centre des arts de la rue : Alain Coulon/ 0496 97 32 81
Pompiers : 068 28 52 30
Protection civile : 065 35 43 00
Agence fédérale de contrôle nucléaire: 02 50 28 999
S.O.S pollution : 070 23 30 01
Problème de gaz odorisé : ORES au 0800 87 087
Problème de gaz sans odeur : Prévenir Fluxys (transport de gaz) 0800 90 102
Panne d'électricité : ORES au 078 78 78 00
Distrigaz : 02 282 72 11
S.W.E à partir du vendredi 16h30 : 0495 57 02 33
Hôpital : 068 26 21 11
Gardes médicales : 1733
Pour le poste médical " Val de Dendre" Cliquez ICI
Voici les pharmacies de garde du week-end entre 9h et 23h.
Les 23 et 24 janvier
Pharmacie Herbaux
Place Communale 10
Silly
068/55 14 41
Pharmacie Frébutte
Rue Du Séwoir 19A
Lens
065/22 95 71
Entre 22h et 9h,veuillez composer le 0903 99 000 (1,50€/min )
Le vétérinaire de garde est:
SHU - vétérinaires
Chaussée de Mons, 282/A
7800 ATH
Tél. : 068/28.70.61
Et également ICI
L’Union Socialiste Communale Athois tiendra une assemblée générale pour ses affiliés à la Maison du peuple de Maffle le dimanche 24 janvier à 10h30. Cette assemblée sera suivie à 11h30 de la présentation des vœux du parti aux sympathisants où le verre de l’amitié sera offert.
« Divers sujets seront abordés tels que le renouvellement statutaire de la présidence des sections et de l’USC, du jumelage entre le PS de Marche et d’Ath ainsi que les finances communales. » explique le Président de l’USC Dany Vandenbrande
Infos au 0478/83.98.29 ou ps.ath@skynet.be
Dans le cadre de la Journée de la Femme 2016, la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath organisera, du 4 au 18 mars 2016, la 5ème édition de l’exposition collective « Pluri’elles ». A cette occasion les cimaises, vitrines, tables et autres grilles caddy seront mises à la disposition des artistes féminines. Peintres, photographes, sculptrices,…amatrices ou confirmées, de tous les âges et de tous les horizons sont les bienvenues.
Plus d’infos :
Maison de la Laïcité du Pays d’Ath
Eloïse Ducarmois
Rue de la Poterne,1 à 7800 Ath
068/45.64.92 – laiciteath@skynet.be
Ce lundi après-midi, un accident avec blessés a eu lieu au carrefour formé entre le chemin des Skippes et le chemin de Chièvres à Ghislenghien.
Une conductrice qui circulait de la rue de Skippes ( elle venait de Gibecq) n'a pas respecté le céder de passage et a percuté un véhicule venant du chemin de Chièvres.
Suite à cet impact, la conductrice a continué sa course et a percuté l'arrière gauche d’un véhicule venant de Ghislenghien. Suite à ce deuxième choc, le véhicule est tombé dans le fossé et s’est retrouvé sur le toit.
La conductrice et ses deux jeunes passagers sont légèrement blessés, ils ont été emmenés à l'hôpital pour subir divers examens. Leurs jours ne sont pas en danger.
La circulation a été complètement rétablie vers 18h.
Inscriptions pour Mister Ath et Mister Ath junior 2016
L’élection aura lieu le 8 octobre 2016 à la salle Georges Roland à Ath le thème sera " l'Atlantide". Si tu as entre 7 et 13 ans (candidats juniors) ou entre 17 et 27 ans (candidats Mister). Tu veux représenter la ville? Alors inscris-toi vite auprès du Directeur de l’élection Mister Ath, Philippe Durant au 0471/01.04.97 ou de la chorégraphe Orphéa Gorski 0478/07.28.72
« Psys Ath » propose, en collaboration avec la Maison de la Laïcité du Pays d’Ath :
« Apprendre à gérer son stress et ses émotions par la pleine conscience »
Conférence de Anne Marrez Psychologue et psycho-thérapeute
Le jeudi 21 Janvier à 20h dans les locaux de la Maison de la Laïcité
Entrée libre
Adresse :
Maison de la Laïcité du Pays d’Ath
Rue de la Poterne,1
Ath
Infos :
0478/64.50.54 – anne.marrez@psys-ath.be